Suite de l'histoire Bezzera BZ07 PM
+10
Kerosen
auxanges
yomgaille
ivanovitch2
Toki
H@R
giorgio
CHAG4754
titi6029
kciel
14 participants
Page 3 sur 5
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Suite de l'histoire Bezzera BZ07 PM
justement non, en théorie :
- Filtre 1T pour 25 ml de café
- Filtre 2T pour 50 ml de café
donc, vu que le 2T a le double de café moulu, dans le même temps d'extraction tu obtiens 2 tasses de 25 ml ou 1 tasse de 50 ml !!
maintenant si tu préfères ton café plus long, par exemple le filtre 1T pour 50 ml, tu devras moudre plus gros, car ton café devra de toute manière se faire en 25 sec.. heu .. c'est bon ??
- Filtre 1T pour 25 ml de café
- Filtre 2T pour 50 ml de café
donc, vu que le 2T a le double de café moulu, dans le même temps d'extraction tu obtiens 2 tasses de 25 ml ou 1 tasse de 50 ml !!
maintenant si tu préfères ton café plus long, par exemple le filtre 1T pour 50 ml, tu devras moudre plus gros, car ton café devra de toute manière se faire en 25 sec.. heu .. c'est bon ??
titi6029- Date d'inscription : 06/01/2011
En comptant le nombre de trous dans chaque filtre tu devrais trouver la solution :
2 fois plus de trous sur le 2T que sur le 1T = 2 fois plus de débit = la même durée pour le double de mouture
Tu as sans peut-être passé des heures à bouquiner mais tu aurais du les passer à parcourir ce forum, l'intégralité de tes questions depuis le début de ce fil sont tellement rebattues, tu aurais gagné du temps
2 fois plus de trous sur le 2T que sur le 1T = 2 fois plus de débit = la même durée pour le double de mouture
Tu as sans peut-être passé des heures à bouquiner mais tu aurais du les passer à parcourir ce forum, l'intégralité de tes questions depuis le début de ce fil sont tellement rebattues, tu aurais gagné du temps
yomgaille- Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Pas faux. J'aurais dû parcourir plus longtemps le forum !
Pourtant, j'y ai passé (aussi) des heures.
Mais c'est autre chose, quand on aborde la pratique et qu'on a devant soi une machine à dompter !
Cette histoire des trous me livre la clef de l'énigme…
Pourtant, j'y ai passé (aussi) des heures.
Mais c'est autre chose, quand on aborde la pratique et qu'on a devant soi une machine à dompter !
Cette histoire des trous me livre la clef de l'énigme…
kciel- Date d'inscription : 09/01/2011
Machine à café : Bezzera Bz07 PM
Broyeur : Mazzer Super Jolly
En multipliant la dose de café par deux, comme expliqué plus haut
Un autre exemple : tu met 5 litres d'eau dans un sceau percé, avec en dessous un bidon : l'eau du sceau va mettre 1 minutes pour couler dans le bidon. Tu auras donc 5 litres d'eau dans ton bidon en 1 minute.
Maintenant tu fais la même expérience mais en faisant un autre trou dans le même sceau pour pouvoir mettre un autre bidon : tu doubles la quantité d'eau (car tu as maintenant deux bidons), soit 10 litres, et tu laisses couler l'eau dans les bidons :
Le remplissage va être identique : 5 litres dans chaque bidon en 1 minute.
C'est pareil pour le café
Un autre exemple : tu met 5 litres d'eau dans un sceau percé, avec en dessous un bidon : l'eau du sceau va mettre 1 minutes pour couler dans le bidon. Tu auras donc 5 litres d'eau dans ton bidon en 1 minute.
Maintenant tu fais la même expérience mais en faisant un autre trou dans le même sceau pour pouvoir mettre un autre bidon : tu doubles la quantité d'eau (car tu as maintenant deux bidons), soit 10 litres, et tu laisses couler l'eau dans les bidons :
Le remplissage va être identique : 5 litres dans chaque bidon en 1 minute.
C'est pareil pour le café
Invité- Invité
et ça marche aussi avec seulement 4 litres au lieu de 5 ??
ok je sors !! Au revoir !!!!
ok je sors !! Au revoir !!!!
titi6029- Date d'inscription : 06/01/2011
Machine à café : Lelit PL042EM, dripper V60, Moccamaster
Broyeur : intégré, Hario Skerton
- Comme l'explique notre ami Yomgaille, arrêter la torture avec vos spéculations aventureuses, pour les gens qui tentent de vous expliquer les choses, le filtre 2 T a tout simplement une surface trouée plus grande, ce qui fait que pour le double de mouture, l'extraction se fait dans le même laps de temps Normalement, si d'autres parts vos 2 filtres sont cohérents, ce qui n'est pas toujours le cas d'origine, vous devez ne pas avoir à retoucher la taille de la mouture quand vous passez d'un filtre à l'autre, sinon, il faut essayer d'autres filtres à 2€ le filtre, ça reste une opération peu coûteuse !
giorgio- Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Ouille, mais oui, bien sûr, j'avais oublié de préciser que pour faire 2 tasses, il faut mettre + de café et utiliser le filtre 2 tasses qui coulera aussi en 25 secondes.....pour moi, ça tombait sous l'sens, évidemment ! Par contre, de mon côté, oui, je mouds un peu plus gros pour faire 2 tasses...car j'ai 2 filtres de marque différente : Filtre 2 tasses BZ et filtre 1 tasse La Marzocco.
Je m'excuse pour cet énorme oubli....
Ouh la laaaa, faut que j'arrête de boire du café, moi
Kciel, comme je t'ai déjà dit, tu devrais repotasser ce topic des topics, tu auras TOUTES les réponses à tes questions.....
Kciel, comme je t'ai déjà dit, tu devrais repotasser ce topic des topics, tu auras TOUTES les réponses à tes questions.....
Dernière édition par Toki le Jeu 29 Sep 2011, 17:38, édité 1 fois
Toki- Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Si j'ai bien compris, en plus il faut avoir deux tasses ...
auxanges- Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Arrarex Caravel (1973) + Rancilio Nancy (1987)
Broyeur : Niche Zero + Porlex + Ascaso I mini i2
2 tonneaux si tu préfères !
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Oui, eh bien, les garçons, je ne suis toujours pas tiré d'affaire !
J'ai fait des expressos (enfin, des essais) une bonne partie de la journée. Un seul était conforme à son appellation !
Je relis tous les posts mais ne trouve pas encore la solution de l'énigme.
Un détail m'intrigue : mon porte-filtre est TRES difficile à enclencher.
Je dois forcer — bien que je sois assez costaud —, en tenant la machine de l'autre main ! Et parfois, il faut m'y reprendre à deux fois !
Je me demande si c'est normal, ou si c'est réglable ? Trois petites vis au-dessus du porte-filtre : serviraient-elles à détendre le mécanisme ?
Quand je regarde cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=gU4lfux_ZIo
… dont l'auteur enclenche très facilement son porte-filtre, je me dis qu'il y a forcément un réglage possible.
Mais le manuel n'en dit rien. Des idées ?
J'ai fait des expressos (enfin, des essais) une bonne partie de la journée. Un seul était conforme à son appellation !
Je relis tous les posts mais ne trouve pas encore la solution de l'énigme.
Un détail m'intrigue : mon porte-filtre est TRES difficile à enclencher.
Je dois forcer — bien que je sois assez costaud —, en tenant la machine de l'autre main ! Et parfois, il faut m'y reprendre à deux fois !
Je me demande si c'est normal, ou si c'est réglable ? Trois petites vis au-dessus du porte-filtre : serviraient-elles à détendre le mécanisme ?
Quand je regarde cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=gU4lfux_ZIo
… dont l'auteur enclenche très facilement son porte-filtre, je me dis qu'il y a forcément un réglage possible.
Mais le manuel n'en dit rien. Des idées ?
Précision : MEME A VIDE, sans café, le porte-filtre est très dur à enclencher !
Toki a écrit:Ouille, mais oui, bien sûr, j'avais oublié de préciser que pour faire 2 tasses, il faut mettre + de café et utiliser le filtre 2 tasses qui coulera aussi en 25 secondes.....pour moi, ça tombait sous l'sens, évidemment ! Par contre, de mon côté, oui, je mouds un peu plus gros pour faire 2 tasses...car j'ai 2 filtres de marque différente : Filtre 2 tasses BZ et filtre 1 tasse La Marzocco.
Maintenant c'est clair, même pour un chimiste
Invité- Invité
Kciel, c'est normal, c'est le temps que le joint se fasse.
Invité- Invité
Sur ma machine aussi, le porte-filtre était dur à enclencher, quand j'ai commencé à m'en servir...Maintenant, à force de l'utiliser, ça va mieux...
Pour les espressi, c'est en entraînant que tu y arriveras ! Tu as toutes les cartes de ton côté, maintenant y'a plus qu'à....
Sois patient !
Pour les espressi, c'est en entraînant que tu y arriveras ! Tu as toutes les cartes de ton côté, maintenant y'a plus qu'à....
Sois patient !
Une piste, dans la mesure du possible : - lire mais + comprendre
auxanges- Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Arrarex Caravel (1973) + Rancilio Nancy (1987)
Broyeur : Niche Zero + Porlex + Ascaso I mini i2
Oui, c'est sûr, j'ai du chemin à faire !
Mais je suis un peu décontenancé par l'inconstance du résultat, alors qu'il me semble moudre toujours de la même façon, appliquer toujours les mêmes dosages, etc.
J'ai commandé un tamper moyenne gamme, assez lourd (350 g), pour voir. Avec le tamper en plastique fourni avec la machine, j'ai l'impression de ne pas pouvoir presser assez, ou pas assez régulièrement. Du coup, quelle que soit la finesse de mouture, pression faible dans le filtre, café sous-extrait.
Mais je suis un peu décontenancé par l'inconstance du résultat, alors qu'il me semble moudre toujours de la même façon, appliquer toujours les mêmes dosages, etc.
J'ai commandé un tamper moyenne gamme, assez lourd (350 g), pour voir. Avec le tamper en plastique fourni avec la machine, j'ai l'impression de ne pas pouvoir presser assez, ou pas assez régulièrement. Du coup, quelle que soit la finesse de mouture, pression faible dans le filtre, café sous-extrait.
Ton café est-il fraîchement torréfié ?
A domani !
A domani !
Non, aucun des cafés dont je dispose n'est réellement frais.
Ça explique sans doute la discrétion de la " crema ".
En revanche, est-ce que ça peut expliquer la faible pression dans le porte-filtre, même quand il est moulu fin ? Ça semblerait bizarre.
Avant de tirer des bons cafés, j'aimerais me faire la main sur mes provisions, quel que soit leur état de fraîcheur !
J'ai un gros complexe d'infériorité en songeant aux barmans qui tirent 200 expressos / jour, toujours impeccables (même si de saveur perfectible), alors qu'avec une machine certes pas pro mais très honorable, je ne suis même pas fichu d'en sortir un !
Ça explique sans doute la discrétion de la " crema ".
En revanche, est-ce que ça peut expliquer la faible pression dans le porte-filtre, même quand il est moulu fin ? Ça semblerait bizarre.
Avant de tirer des bons cafés, j'aimerais me faire la main sur mes provisions, quel que soit leur état de fraîcheur !
J'ai un gros complexe d'infériorité en songeant aux barmans qui tirent 200 expressos / jour, toujours impeccables (même si de saveur perfectible), alors qu'avec une machine certes pas pro mais très honorable, je ne suis même pas fichu d'en sortir un !
Kciel,
C'est peut-être ça le hic : Café pas réellement frais !
Tu devrais relire et bien assimiler tous les paramètres de l'extraction : Le post "bien commencer dans l'expresso" et tous les détails qu'on t'a noté ici.
Tu peux aussi aller lire mon post clic > mes débuts avec Bezzera.
Mercredi, je me souviens que tu avais dit "avoir réussi" en moulant plus fin, donc, c'est que tu es sur la bonne voie ! Il ne faut pas désespérer, tu vas y arriver...
Sinon, dernière alternative : Tester un café fraîchement torréfié (chez nos pros du forum), pour voir la différence !
A mon avis, là, y'a pas photo, tu auras un grand changement !
Tu parles de barman qui font 200 expressos/jour.....Euh, non, la plupart des barmen en France ne font que du café mais pas des espressi....Crois-moi, boire un café au bar et chez toi avec ta machine, c'est le jour et la nuit ! Dans quelques jours, tu pourras avoir un gros complexe de supériorité et du coup, tu n'iras plus boire de café au bar, tu préféreras rentrer chez toi pour t'en tirer un....
Quand je demande un expresso à un serveur, dans un bar, il me regarde avec des yeux exorbités et il me rétorque : Vous voulez un café, c'est bien ça !?
Pffffffff, je me dis dans ma tête : "Ca y est, je vais ENCORE avoir de la flotte aromatisée au café"....
Allez, hop, j'ai fini de manger, je me fais un p'tit kawa....mais un bon, cette fois !
Courage, tu vas y arriver !!! Y'a pas d'raison !
C'est peut-être ça le hic : Café pas réellement frais !
Tu devrais relire et bien assimiler tous les paramètres de l'extraction : Le post "bien commencer dans l'expresso" et tous les détails qu'on t'a noté ici.
Tu peux aussi aller lire mon post clic > mes débuts avec Bezzera.
Mercredi, je me souviens que tu avais dit "avoir réussi" en moulant plus fin, donc, c'est que tu es sur la bonne voie ! Il ne faut pas désespérer, tu vas y arriver...
Sinon, dernière alternative : Tester un café fraîchement torréfié (chez nos pros du forum), pour voir la différence !
A mon avis, là, y'a pas photo, tu auras un grand changement !
Tu parles de barman qui font 200 expressos/jour.....Euh, non, la plupart des barmen en France ne font que du café mais pas des espressi....Crois-moi, boire un café au bar et chez toi avec ta machine, c'est le jour et la nuit ! Dans quelques jours, tu pourras avoir un gros complexe de supériorité et du coup, tu n'iras plus boire de café au bar, tu préféreras rentrer chez toi pour t'en tirer un....
Quand je demande un expresso à un serveur, dans un bar, il me regarde avec des yeux exorbités et il me rétorque : Vous voulez un café, c'est bien ça !?
Pffffffff, je me dis dans ma tête : "Ca y est, je vais ENCORE avoir de la flotte aromatisée au café"....
Allez, hop, j'ai fini de manger, je me fais un p'tit kawa....mais un bon, cette fois !
Courage, tu vas y arriver !!! Y'a pas d'raison !
Toki, tu penses bien que j'avais lu ton post " mes débuts avec BZ ", longtemps avant de recevoir ma propre machine ! Les 15 pages, au complet !
En le relisant aujourd'hui, je retrouve certains détails qui croisent ma propre expérience, comme la difficulté d'enclencher le porte-filtre — le joint doit se faire, paraît-il.
Mais toi, tu as réussi tes cafés du premier coup !
Je ris jaune en lisant que tu " tâtonnes dans les moutures pour que l'aiguille ne soit pas dans le rouge ". Mon problème est exactement inverse : même en moulant très fin, le plus fin possible sur mon petit moulin Ascaso I MINI, l'aiguille du manomètre est très paresseuse. C'est exceptionnel quand j'obtiens 9 bars, encore ne sont-ils pas gagnés tout de suite, mais après 4 ou 5 secondes d'écoulement du café…
Or, à part la finesse de la mouture et le remplissage / tassage du café dans le porte-filtre (il est bien rempli, et fortement tassé), je ne vois pas trop sur quels autres paramètres jouer ! Je poursuis l'expérience…
En le relisant aujourd'hui, je retrouve certains détails qui croisent ma propre expérience, comme la difficulté d'enclencher le porte-filtre — le joint doit se faire, paraît-il.
Je ris jaune en lisant que tu " tâtonnes dans les moutures pour que l'aiguille ne soit pas dans le rouge ". Mon problème est exactement inverse : même en moulant très fin, le plus fin possible sur mon petit moulin Ascaso I MINI, l'aiguille du manomètre est très paresseuse. C'est exceptionnel quand j'obtiens 9 bars, encore ne sont-ils pas gagnés tout de suite, mais après 4 ou 5 secondes d'écoulement du café…
Or, à part la finesse de la mouture et le remplissage / tassage du café dans le porte-filtre (il est bien rempli, et fortement tassé), je ne vois pas trop sur quels autres paramètres jouer ! Je poursuis l'expérience…
Problème de mouture encore. C'est étrange que même en réglant sur très fin, ton mano ne grimpe pas vers les 9/10/11 bars...
En combien de sec coule ton expresso ?
Si 25/28 sec, c'est ok. Ne te prends pas la tête avec le double mano, il peut ne pas être fiable...
D'ailleurs, si la pression grimpe vers 11 bars voir un peu +, ne t'inquiète pas, voici un extrait d'un mail de Luca Bezzera :
"Preassure in the group : we set the vibration pump to 10-11 bar in order to have more preassure the 9 bar setting of the pump are used with the professional volumetric pump, not with the small vibration pump."
En combien de sec coule ton expresso ?
Si 25/28 sec, c'est ok. Ne te prends pas la tête avec le double mano, il peut ne pas être fiable...
D'ailleurs, si la pression grimpe vers 11 bars voir un peu +, ne t'inquiète pas, voici un extrait d'un mail de Luca Bezzera :
"Preassure in the group : we set the vibration pump to 10-11 bar in order to have more preassure the 9 bar setting of the pump are used with the professional volumetric pump, not with the small vibration pump."
Invité- Invité
- La taille de la mouture, uniquement, ton moulin ne moud pas assez fin, probablement qu'avec un café relativement frais et si la variété de café ne nécessite pas une mouture extrêmement fine comme l'exige par exemple le Malabar d'Inde ou le Birmanie, ton broyeur suffirait mais avec un café trop vieux, la finesse doit encore être accentuée par rapport au même café fraîchement torréfié, si en plus, des éléments défavorables s'additionnent, ça devient improbable de réussir ! Je t'ai expliqué plus haut (mais je vais recommencer une dernière fois) que le filtre doit être rempli à ras sans tassage excessif et que tu ne dois jouer que sur la taille de la mouture, si tu n'y parviens pas, c'est que soit ton broyeur est insuffisant, soit défectueux (ou les deux), soit ta variété est une variété nécessitant une mouture extrêmement fine que ne peuvent pas produire tous les moulins, soit ton café est passé et très vieux ou merdouille de grande distribution, plusieurs éléments peuvent s'ajouter !kciel a écrit:Toki, tu penses bien que j'avais lu ton post " mes débuts avec BZ ", longtemps avant de recevoir ma propre machine ! Les 15 pages, au complet !
giorgio- Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Toki, je vais très rarement au café et quand j'y vais c'est pour boire autre chose, alors je ne me rend pas bien compte.Toki a écrit:Kciel,
Dans les bars, ils ont pourtant des machines professionnelles que certains ici récupèrent pour mettre a la maison et qui font référence en matière de qualité.
Alors qu'est ce qui cloche dans certains bars: la qualité du café acheté au plus bas prix pour augmenter le bénéfice, le tassage de la mouture ....
A ton avis ?
Quand a notre ami Kiel, son histoire est un peu bizarre.
Le conseil de gorgio est bon. Il faut éviter de changer plusieurs paramètres en même temps
Conserver le même filtre, je dirais de préférence le 2 tasses, c'est plus facile car il n'y a qu'un seul diamètre pour le tassage, le remplir a ras bord sans le tasser, enlever le surplus, tasser, et tirer le café, exactement ce que dit gorgio.
Si le résultat n'est pas bon alors ça vient de la finesse du broyage.
gorgio ajoute encore des considérations par rapport a la nature ou a la fraîcheur du café, là je ne sais pas, mais je trouve quand même un peu dommage d'acheter une machine de qualité a un prix assez élevé et de s'entêter a vouloir utiliser un café d'origine douteuse pour faire des essais..
kiel, tu m'excuseras pour cette dernière remarque, mais que représente le prix de 250g de café par rapport au prix de la machine et ta déconvenue face aux résultats.
A mon avis tu devrais acheter du café fraichement torréfié pour tes essais. Là , ce n'est pas encore gagné car certains torréfacteurs cherchent a liquider leur stock et il faudrait pouvoir être sur du fait et éventuellement assisté a la torréfaction pour avoir le café "a sa source"
C'est un peu comme si on voulait tester une voiture de course avec de l'essence pleines d'impuretés provenant du fond d'une citerne jamais nettoyée
ivanovitch2- Date d'inscription : 09/07/2011
Machine à café : elektra microcasa- la pavoni europiccola- Rocket cellini evoluzione
Broyeur : Isomac Granmacinino- porlex- gene café
Vous parlez tous la voix de la raison.
J'irai me procurer en début de semaine prochaine un café fraîchement torréfié, dont cependant je n'attends pas de miracle. On verra bien.
Je ferai de nouveaux essais ce week-end en appliquant strictement vos conseils :
" Conserver le même filtre, je dirais de préférence le 2 tasses, c'est plus facile car il n'y a qu'un seul diamètre pour le tassage, le remplir a ras bord sans le tasser, enlever le surplus, tasser, et tirer le café "
Mais je doute que ça donne quelque chose.
La pression ne monte à 9 bars qu'une fois sur vingt ou trente essais ! Et à condition que je tasse très très fort, avec désormais un tamper aluminium assez lourd (355 grs) de chez Motta. Le reste du temps, l'aiguille du manomètre reste désespérément à 1 ou 3 bars.
Je soupçonne le moulin. Je prendrai des photos de mouture, avec le réglage de finesse poussé au maximum ; vous me direz, à l'aspect, si elle vous paraît correcte.
J'irai me procurer en début de semaine prochaine un café fraîchement torréfié, dont cependant je n'attends pas de miracle. On verra bien.
Je ferai de nouveaux essais ce week-end en appliquant strictement vos conseils :
" Conserver le même filtre, je dirais de préférence le 2 tasses, c'est plus facile car il n'y a qu'un seul diamètre pour le tassage, le remplir a ras bord sans le tasser, enlever le surplus, tasser, et tirer le café "
Mais je doute que ça donne quelque chose.
La pression ne monte à 9 bars qu'une fois sur vingt ou trente essais ! Et à condition que je tasse très très fort, avec désormais un tamper aluminium assez lourd (355 grs) de chez Motta. Le reste du temps, l'aiguille du manomètre reste désespérément à 1 ou 3 bars.
Je soupçonne le moulin. Je prendrai des photos de mouture, avec le réglage de finesse poussé au maximum ; vous me direz, à l'aspect, si elle vous paraît correcte.
Soit ton moulin est défectueux, soit il est mal réglé...
On va essayer de t'aider... Qu'est-ce qui te fait dire qu'il est réglé au plus fin ? Pas les petits dessins sur le capot supérieur je suppose (j'espère) ?
On va essayer de t'aider... Qu'est-ce qui te fait dire qu'il est réglé au plus fin ? Pas les petits dessins sur le capot supérieur je suppose (j'espère) ?
Invité- Invité
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5