Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Suite de l'histoire Bezzera BZ07 PM

+10
Kerosen
auxanges
yomgaille
ivanovitch2
Toki
H@R
giorgio
CHAG4754
titi6029
kciel
14 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Suite de l'histoire Bezzera BZ07 PM - Page 4 Empty Re: Suite de l'histoire Bezzera BZ07 PM

Message par Invité Ven 30 Sep 2011 - 17:12

Soit ton moulin est défectueux, soit il est mal réglé...

On va essayer de t'aider... Arrow Qu'est-ce qui te fait dire qu'il est réglé au plus fin ? Pas les petits dessins sur le capot supérieur je suppose (j'espère) ?

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Suite de l'histoire Bezzera BZ07 PM - Page 4 Empty Re: Suite de l'histoire Bezzera BZ07 PM

Message par Kerosen Ven 30 Sep 2011 - 18:06

Tu peux aussi partir en sens contraire. Au lieu de raffiner ta mouture d'un espresso à l'autre, tu pars du plus fin possible afin de bloquer ta machine et tu grossis ta mouture en partant de se point de référence. Si tu n'y parviens pas, alors je suis dans le néant.

Kero
Kerosen
Kerosen

Machine à café : Brasilia Lady et 1 autre en restauration
Broyeur : Futurmat New-Futur SM / Brasilia BFD

Message par ivanovitch2 Ven 30 Sep 2011 - 18:08

Une petite idée pour mettre en évidence la capacité de la machine à monter en pression
ATTENTION, attendre d'autre avis car je ne voudrais pas te donner de mauvais conseils !
Ta machine a été livrée avec un filtre aveugle qui a pour but de nettoyer le groupe en obturant complètement le passage de l'eau.
J'ai aussi ça pour ma machine, mais je ne l'ai jamais essayé.
Si ce filtre a été livré avec la machine, c'est que la manœuvre n'est pas illicite !
La sortie d'eau étant obturée, la pression doit monter a son maximum et quand tu arrête la pompe, la valve 3 voies va éjecter l'eau.
Tu devrais ainsi voir si ce n'est pas la pompe qui a un défaut.
Quand la pression monte a son maximum, il faut vite arrêter parce que ce n'est pas bon pour la pompe de caler.
Tu peux regarder sur le forum sous filtre aveugle ou sur backflushing.
Certains expliquent cette maneuvre qui consiste a faire l'opération 5 fois de suite mais pendant quelques secondes seulement chaque fois.
Si chaque fois tu bloques ton mano, alors la machine n'est pas en cause et retour a la case départ sur la finesse de la mouture
Courage tu vas y arriver !
On te donne jusqu'a la fin du wweek end, sinon on débarque tous chez toi !!!!!!!!!!!!!!

ivanovitch2
ivanovitch2

Machine à café : elektra microcasa- la pavoni europiccola- Rocket cellini evoluzione
Broyeur : Isomac Granmacinino- porlex- gene café

Message par Toki Ven 30 Sep 2011 - 19:57

Ecoutes la voix des sages, Kciel, ils ont tous raison !

Moi, je dis, comme je l'ai déjà dit et les autres amikawas aussi :

Sans doute la fraîcheur du café en cause....Achètes-en du fraîchement torréfié chez un pro du forum et tu verras une belle/bonne différence....(pas du torréfié en ville -je sais pas trop quand-, vers chez toi, on ne sait jamais sur quoi on peut tomber...beurk !)

Faut le faire, sinon, tu ne sauras jamais si ça vient du café ou pas....

Tu refais exactement le rituel habituel AVEC LE CAFE DU PRO DU FORUM.....et tu nous redis ! Va falloir attendre la semaine prochaine, ça va être long d'attendre...

Toki
Toki

Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.

Message par Toki Ven 30 Sep 2011 - 20:15

ivanovitch2 a écrit:
Toki a écrit:Kciel,

Quand je demande un expresso à un serveur, dans un bar, il me regarde avec des yeux exorbités et il me rétorque : Vous voulez un café, c'est bien ça !?
Pffffffff, je me dis dans ma tête : "Ca y est, je vais ENCORE avoir de la flotte aromatisée au café"....
Toki, je vais très rarement au café et quand j'y vais c'est pour boire autre chose, alors je ne me rend pas bien compte.
Dans les bars, ils ont pourtant des machines professionnelles que certains ici récupèrent pour mettre a la maison et qui font référence en matière de qualité.
Alors qu'est ce qui cloche dans certains bars: la qualité du café acheté au plus bas prix pour augmenter le bénéfice, le tassage de la mouture ....
A ton avis ?

La plupart des Français, déjà, n'aiment pas le café "fort" (ils aiment la lavassa geek ce que j'aimais avant de connaître le vrai expresso "zut je l'ai dit" )....et de +, l'expresso n'est pas entré dans les moeurs, contrairement à l'Italie, son pays d'origine...

Généralement, dans les bars, en France, ils ne savent pas faire d'expresso, tout simplement mais ils font du café. La machine est mal réglée, le moulin sans doute aussi....toujours réglé pareil, quoi ! Bof bof ! Les extractions durent 10 secondes, à tout casser (j'observe souvent)....et non 25 comme ça devrait le faire...Le café est livré "en gros" et pas forcément du bon café....

Quand je demande : C'est quoi votre café, quel cru ? Le serveur ou le barman me répond, toujours les yeux exorbités (ça me fait rire à chaque fois) : "Bin, c'est un arabica, quoi !"....mais ils ne savent pas de quel pays producteur il vient : Brésil, Ethiopie, Guatemala ??? J'ai toujours l'air d'être une alien quand je pose cette question....

Pour eux, c'est du café, point barre...Ils ne sont pas "barista" pour un sou ! Dommage !

Je pense également que le matériel n'est pas forcément bien entretenu....donc café (et non expresso) très beurk ! pale

Bref, y'a encore du boulot à faire, en France, de ce côté-là....mais c'est pas demain la veille qu'on aura de bons espressi dans les bars ! Heureusement qu'il y a des professionnels comme Manu, Stéphane, Sadry, Antoine et tous les autres artisans que l'on connaît sur le forum, qui respectent le grain et qui, eux, ont le savoir-faire !!!

Mais les Français sont-ils prêts à boire des espressi, ça, c'est encore à voir...!

Nous, OUI ! drunken

Toki
Toki

Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...

Message par auxanges Ven 30 Sep 2011 - 20:43

A mon avis, c'est surtout la longueur. Si vous connaissez un barman, demandez lui deux cafés de 2,5 cl extraits simultanément à partir d'un porte filtre rempli pour deux cafés. Sous réserve que les tasses soient chaudes, vous serez agréablement surpris. Ma dernière expérience date de quelques jours avec un café local (Cafés Henry Blanc) à Marseille.
Attention, quand vous les demandez aussi courts, grande est la surprise du barman … et surtout des autres clients.
auxanges
auxanges

Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Arrarex Caravel (1973) + Rancilio Nancy (1987)
Broyeur : Niche Zero + Porlex + Ascaso I mini i2

Message par Fredjke Ven 30 Sep 2011 - 22:06

Pour infos, en belgique le mot expresso est plus connu, mais s'utilise surtout pour un petit café servi dans une plus petite tasse que les autres ... mais c'est la seule différence, depuis que j'ai "enfin" goûté un expresso digne de ce nom, je n'en reviens toujours pas ...

PS pour le possesseur de la Bezzera, moi je viens d'acheter une oscar, j'ai parcouru tout Bruxelles pour trouver une torréfacteur. J'ai espéré pendant toute cette semaine que ça serait plus rapide comme ça plutôt que de le faire venir de France via le net.

En entrant, je n'ai pas choisi le café, sa variété, j'ai seulement demandé celui le plus frais. Le présentoir le plus rempli (parce qu'ils torréfient toujours la même quantité) et ce soir après 3 essais, c'était bon.

J'ai serré le moulin (grinta) à le bloquer, j'ai déserré d'environ une dizaine de crans. J'essaie, bruit du moteur qui force un peu je relâche tout de suite, je déserre encore le moulin, le premier à coulé environ 15ml en 35 secondes

Déserré un peu, 25 à 30 ml en 3 à 35 secondes,

J'ai deserré encore d'un cran et je suis à environ à 35 ml pour 25 secondes. C'est pas les paramètres idéaux, mais le porte filtre 1T de l'oscar contient facilement de quoi faire un double, donc côté quantité c'est plus ou moins ça, durée aussi ... demain je compte dé-serrer encore d'un cran.

Fredjke

Machine à café : Oscar
Broyeur : Grinta

Suite de l'histoire Bezzera BZ07 PM - Page 4 Empty Nouveau test

Message par kciel Sam 1 Oct 2011 - 8:54

Merci de votre solidarité, ça fait chaud au cœur ! Very Happy
Bon, je me suis livré ce matin, de bonne heure, à un nouveau test photographié.
Le récit ci-dessous.

L'Ascaso I1 Mini permet le réglage de la finesse de la mouture par une molette.
Pour plus d'information, la notice d'utilisation de l'appareil est téléchargeable sur cette page :
http://www.chacunsoncafe.fr/Files/18051/Ascaso_i_grinders.pdf

Voici un test effectué avec différents réglages, de la mouture la plus fine (à gauche) à la plus grossière (à droite), en parcourant toute l'amplitude du réglage :

[img]Suite de l'histoire Bezzera BZ07 PM - Page 4 Img_2610[/img]

J'ai réglé au plus fin (molette tournée à fond " vers le haut "). J'insiste : il n'est pas possible, avec ce modèle (du moins avec mon appareil, peut-être défectueux) d'obtenir une mouture plus fine. Nous sommes pourtant très loin de la farine ! J'obtiens cela :

[img]Suite de l'histoire Bezzera BZ07 PM - Page 4 Img_2611[/img]

… dont je dose 14 g pour charger mon porte-filtre 2T :

[img]Suite de l'histoire Bezzera BZ07 PM - Page 4 Img_2612[/img]

Puis je tasse sans excès au moyen du tamper 355 g :

[img]Suite de l'histoire Bezzera BZ07 PM - Page 4 Img_2613[/img]

Que s'est-il passé ensuite ? J'ai enclenché le porte-filtre, lancé l'extraction dans des conditions normales de pression de la chaudière (1,1 bar) et de température (91 °) : la pression de sortie de groupe est montée à 2 bars à peine, les 25 ml ont coulé très vite (autour de 16 sec), pour un café imbuvable… Mad

Je me procurerai du meilleur café mardi, le plus frais possible, pour renouveler ces tests, mais il me semble que le moulin ne fait pas son travail. D'après les photos, ce n'est pas votre avis ? scratch
Pour une fois, je regrette de ne pas habiter Paris… Si je pouvais inviter l'un(e) d'entre vous chez moi, on tirerait vite l'affaire au clair ! Mais les Bordelais(es) ne semblent pas très nombreux sur le site !
Bon week-end à la communauté !
kciel
kciel

Machine à café : Bezzera Bz07 PM
Broyeur : Mazzer Super Jolly

Message par Invité Sam 1 Oct 2011 - 9:52

Quel est l'indice qui te fais dire que tu as réglé le moulin "au plu fin" ?

kciel a écrit:

Voici un test effectué avec différents réglages, de la mouture la plus fine (à gauche) à la plus grossière (à droite), en parcourant toute l'amplitude du réglage :

Combien de tour de molette à tu dus faire du plus gros au plus fin ?

Je ne comprends pas non plus le "vers le haut" étant donné que le réglage de finesse est gérée par un rotatif...

Invité
Invité

Message par cophil2c Sam 1 Oct 2011 - 10:33

Bonjour,

Afin de te rassurer quant aux bonnes capacités de ta machine, et par acquit de conscience Wink, aurais-tu envie de faire un test de quelques secondes avec le filtre aveugle afin d'obturer la sortie du groupe, comme d'ailleurs le proposait mon co-participant "ivanovitch2".

À la condition bien sûr que tu aies en ta possessioin soit un filtre aveugle soit un autre dispositif permettant l'oburation du filtre.

Cette manoeuvre devrait te permettre de constater la montée efficace en pression du circuit, sans risque puisque au-delà d'une certaine pression la valve limitatrice de pression dont doit être équipée ta machine s'ouvrira et renverra l'eau poussée par la pompe vers le réservoir, selon le fonctionnement ordinaire prévu.

Après la réalisation du test, et la machine mise hors de cause, (j'anticipe mais j'ai l'impression que c'est bien ce que nous pensons pour la plupart d'entre nous), tu pourrais étudier le cas de ton broyeur avec un peu plus de conviction !

En effet, même avec un café bien éventé, ce broyeur devrait te permettre une montée satisfaisante en pression, et je pense que nous sommes nombreux à porter sur lui nous soupçons !

Quel dommage que tu ne puisses pas jouir pour l'instant de cet excellent matériel !

cophil2c
cophil2c

Machine à café : Rancilio   Silvia v3
Broyeur :   Mazzer Super Jolly

Message par kciel Sam 1 Oct 2011 - 10:38

Eh bien, je pense avoir réglé le moulin au plus fin… parce que la mollette ne tourne plus ! Elle est à fond, " vers le haut " (si l'on regarde le moulin par le dessus), ou " vers le fond " si vous préférez, ou encore " dans le sens des aiguilles d'une montre " (si l'on regarde le moulin de côté).
J'ai compté 51 tours de mollette (2 tests) du plus gros au plus fin. Comme il n'y a pas vraiment de repères, ni sur la mollette ni sur le corps de l'appareil, j'ai dû marquer un point blanc sur la mollette pour pouvoir compter exactement les tours.

J'ai le test avec le filtre aveugle, livré en effet avec la machine.
Ouf. La montée en pression est immédiate, forte et efficace.
Je préfère disculper la Bezzera. D'ailleurs, je ne l'ai jamais soupçonnée car la machine est livrée avec une fiche de test signée par plusieurs employés, certifiant son bon fonctionnement ! Je me doute qu'ils tirent au moins un café, avant de l'expédier à l'autre bout de l'Europe.
Tant mieux.

Donc, mes soupçons se portent à présent sur le moulin, comme ceux de plusieurs d'entre vous.
J'attends donc vos retours, et je contacterai lundi Maxi Coffee qui me l'a livré. Ça tombe bien, pour une fois : leurs locaux sont à quelques dizaines de kilomètres de Bordeaux. Je crois que je vais m'y rendre, mon moulin sous le bras, et faire le test devant eux ! Je ne repartirai qu'avec un moulin en état de marche, que ce soit celui-ci ou un autre ! Si vous connaissez quelqu'un chez Maxi Coffee, je suis preneur d'un mail ou d'un téléphone… Leur service après-vente est particulièrement taiseux et, pour les contacter, c'est le parcours du combattant !

kciel
kciel

Message par cophil2c Sam 1 Oct 2011 - 10:58

Heureux de constater que ton histoire progresse, et probablement vers la solution ! Smile

Alors hélas je n'connais pas ce broyeur, mais arrives-tu à approcher les meules jusqu'à leur point de contact ?

J'attends l'avis des connaisseurs de celui-ci pour nous confirmer si cela est bien réalisable ordinairement, c'est à dire sans manip exceptionnelle... Smile
cophil2c
cophil2c

Message par block Sam 1 Oct 2011 - 11:51

Il doit avoir un problème de réglage ton moulin, j'ai le même et il sors vraiment du talc, sans serrer a fond...
Il doit y avoir moyen de bricoler ça.
block
block

Machine à café : Fiorenzato bricoletta, Isomac Maverick
Broyeur : Eureka Mignon et Porlex manuel

Message par barenton Sam 1 Oct 2011 - 12:06

block a écrit:Il doit avoir un problème de réglage ton moulin, j'ai le même et il sors vraiment du talc, sans serrer a fond...
Il doit y avoir moyen de bricoler ça.

je confirme ce que j'ai dit sur le post consacré au i-mini, j'ai obtenu au départ de la farine d'où aucune goutte d'eau ne s'échappait.
j'ai bien du tourner 15-20 tours pour voir un filet de liquide sortir.
barenton
barenton

Machine à café : Rancilio silvia v3
Broyeur : Eureka Mignon classico

Message par auxanges Sam 1 Oct 2011 - 12:20

idem pour moi
auxanges
auxanges

Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Arrarex Caravel (1973) + Rancilio Nancy (1987)
Broyeur : Niche Zero + Porlex + Ascaso I mini i2

Message par Invité Sam 1 Oct 2011 - 14:17

+1

Invité
Invité

Message par cophil2c Sam 1 Oct 2011 - 15:39

Vos témoignages concernant ce broyeur sont catégoriques ! Ce matériel semble donner pleinement satisfaction à ses utilisateurs quant à ses capacités à faire dans la finesse !

kciel a écrit:Eh bien, je pense avoir réglé le moulin au plus fin… parce que la mollette ne tourne plus ! Elle est à fond, [...]

Maintenant existe-t-il un moyen pour vérifier que le mécanisme de réglage par la molette permet bien un rapprochement optimal des meules ?

Entre d'autres termes je me demandais s'il y avait un moyen de rapprocher les meules sans passer par la molette, par une manip simple... afin de tester l'appareil.
cophil2c
cophil2c

Message par kciel Dim 2 Oct 2011 - 12:19

Bien, vos messages me rassurent et m'inquiètent en même temps.

Me rassurent, car ils semblent confirmer que mon moulin est défectueux, donc peut être réparé — il y a donc une solution au problème.

M'inquiètent, parce que je vais devoir alerter le service après-vente Maxi-Coffee, très peu réactif, leur renvoyer le moulin, etc. Je ne suis pas près de boire des expressos à la maison ! Crying or Very sad

Je ne suis pas moins bricoleur qu'un autre, mais je ne connais rien à ces machines, et je ne voudrais pas ouvrir un capot sans avoir une idée, même sommaire, de l'origine de la panne et de la façon d'intervenir… En outre, la notice d'utilisation dont je dispose ne comporte aucun plan technique. study
kciel
kciel

Message par Toki Dim 2 Oct 2011 - 12:54

Bonjour Kciel,

Un conseil si tu décides de contacter le S.A.V. :

Tant que ton matos est sous garantie, ne pas le démonter toi-même car si le S.A.V. remarque que ça a été ouvert, il ne réparera pas...(en général, c'est souvent indiqué sans les clauses de la garantie)...

Tu as quand même la chance d'habiter pas très loin de l'usine, je me trompe ? Donc le plus simple serait d'y aller directement non ?....c'est un avantage pour toi.

Tu peux emporter ton matos et le récupérer sans l'envoyer...car sinon, ouille ouille ouille les frais de port...+ les risques pour le ou les colis, pendant l'envoi aller ou le retour !
Toki
Toki

Message par kciel Dim 2 Oct 2011 - 13:50

Oui, je songeais à me rendre à l'usine moi-même, ce n'est qu'à une quarantaine de kms.
Et puis, mieux vaut s'expliquer de vive voix.
Mais je vais alerter la SAV avant, quand même, pour ne pas trouver porte close.
Dommage qu'on ne puisse pas les contacter par téléphone, ça simplifierait beaucoup les choses !

kciel
kciel

Message par CHAG4754 Dim 2 Oct 2011 - 17:23

Bonjour,

Tes dernières photos sont édifiantes; La mouture que tu nous montres est indigne d'un espresso; il y a de forte chance que les meules de ton broyeur ne sont pas fonctionnelles;
quand j'ai évoqué la qualité du grain, c'était sans conviction car un grain mal traité ne pose pas de tels problèmes.

Ton déplacement chez eux est la solution la mieux adaptée (l'engagement de la garantie doit servir)

Bon courage

CHAG4754

Machine à café : pavoni mignon -rancilio nancy UNIC MINI
Broyeur : peugeot ric san marco SM90A unidose ET AUTRES

Message par kciel Dim 2 Oct 2011 - 17:44

Oui, c'est aussi mon avis : ça ne ressemblait pas à de la mouture d'expresso !
Je pense aussi comme vous au sujet de la qualité du grain. Même avec un grain peu frais, on devrait quand même avoir un résultat en tasse !
Rouler 100 kms pour faire réparer un moulin à café, je m'en passerais bien… Mais bon, que ne ferait-on pas pour un bon expresso ! bounce
kciel
kciel

Message par ivanovitch2 Dim 2 Oct 2011 - 18:07

Oui, le moulin doit avoir un petit problème d'assemblage !
La dernière photo de la mouture tassée est pour moi la plus parlante !
-on voit des "gros morceaux" alors que sur la mienne la surface est très lisse.
Nous attendons tous le dénouement de cette affaire !
ivanovitch2
ivanovitch2

Machine à café : elektra microcasa- la pavoni europiccola- Rocket cellini evoluzione
Broyeur : Isomac Granmacinino- porlex- gene café

Message par kciel Mar 4 Oct 2011 - 18:35

Pour vous tenir informés : j'ai eu un échange avec le site marchand, le moulin a été retourné et, de fait, a été reconnu défectueux par leur service de maintenance ! Ils m'en envoient un autre, demain (le modèle standard, au lieu du " Mini " que je possédais).
Je n'ose écrire encore que " tout est bien qui finit bien ", mais du moins la chance paraît tourner…
J'ai hâte de recevoir ma nouvelle machine ! drunken
kciel
kciel

Message par cophil2c Mar 4 Oct 2011 - 18:42

Bonjour,
kciel a écrit: [...] Ils m'en envoient un autre, demain [...]
Content que ton histoire progresse et que tu puisses enfin en profiter ! Very Happy
cophil2c
cophil2c

Message par Toki Mar 4 Oct 2011 - 21:38

Tant mieux, Kciel ! J'espère qu'avec le "nouveau", tu constateras une différence notable !
Toki
Toki

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant