Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Quel serait votre choix entre ces modèles ?

+13
Bracam
brezeme
totokro
MammaAiuto
rapha67
andris
mec62
jackflash
cophil2c
giorgio
Toki
H@R
stimorol
17 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Quel serait votre choix entre ces modèles ? - Page 2 Empty Re: Quel serait votre choix entre ces modèles ?

Message par brezeme Lun 03 Oct 2011, 11:12

totokro a écrit:Comme disent nos cousins d'amérique :

DFT

Don't feed the troll sunny


Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy






brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Nombre de messages : 2278

Revenir en haut Aller en bas

Quel serait votre choix entre ces modèles ? - Page 2 Empty Re: Quel serait votre choix entre ces modèles ?

Message par brezeme Lun 03 Oct 2011, 11:22

stimorol a écrit:Bonjour,

Quel serait votre choix parmi ces machines ?

  • Machine à Expresso avec broyeur Magnifica ESAM4000B, Delonghi
  • Machine à expresso avec broyeur Caffeo® Lattea, Rouge Chili/noir, Melitta
  • Machine à café espresso Delonghi Esam04320S Expresso Silver
  • Cafetière Expresso PHILIPS Syntia HD8833/11 - coloris Noir focus
  • solac - ca4816 - robot café 18 bars lcd tactile Neo Espression Supremma
  • Broyeur Melitta Caffeo Lougne noire
  • Robot café18 bars Neo Espression Supremma solac ca4817
  • Ea 8251 Cafetière expresso automatique avec Xl 2000 Emulsionneur
  • DELONGHI ESAM 04320S
  • DELONGHI ESAM 4500
  • EXPRESSO ELECTROLUX EBA63810X
  • EXPRESSO DELONGHI ESAM4200SEX1
  • EXPRESSO DELONGHI ESAM04110S


Pour une utilisation quotidienne d'env 10 express &/ou long





Je les possède toutes et les essaye au moins 2 à 3 fois par jour avec une quinzaine de pures origines et mélanges.
Et je ne peux qu'abonder dans le sens de H&R : aucune de celle là.
Mon indice de satisfaction ne dépasse pas 2.41 sur une échelle de 6.38.


Pour 10 espressi longs et courts par jour, je m'orienterais personnellement vers une Unic iHD 2 ou 3 groupes. Elle te permettra de sortir 6 tasses simultanément en court ou en long. Et elle présente l'avantage d'etre suffisament large pour que tu puisses poser dessus 4 à 5 broyeurs de ton choix ce qui la rapproche en terme de look d'un robot.


J'espère que ces informations un peu plus objectives et argumentées que ce à quoi tu as eu droit jusque là te seront utiles dans ton choix.


brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2278
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

Quel serait votre choix entre ces modèles ? - Page 2 Empty Re: Quel serait votre choix entre ces modèles ?

Message par Toki Lun 03 Oct 2011, 12:25

MammaAiuto a écrit:
Je ne suis qu'un simple membre ici et ne cherche pas la petite " bibite " bête noir mais j'en arrive a ne plus avoir envie de lire tes poste ou les fils de discutions qui que dans lequel tu participe et cela m'attriste beaucoup car tout le monde est le bienvenue ici moi comme toi .

Hhhaaaarg Toki tu est une fille !!!!!!! docteur je voudrait être remboursé clown je blague je le savait!
A +

Marc
Montreal,Quebec
Canada

Des bibites, y'en a tout plein au bibitarium de Montréal !!! Des noires, aussi, oui lol!

Eh voui, Marc, je suis une fille et comme toi, je suis passionnée d'expresso, ça s'peux-tu ?!!!

Stimorol, je ne comprendrais jamais ton acharnement ! Evil or Very Mad Mais, à mon avis, tu t'es trompé de forum !

Brezeme, t'es bin bin chanceux d'avoir toutes ces machines, toé ! cyclops Laughing (un p'tit clin d'oeil à mes chums du Québec)

Moi, j'ai une BZ, c'est-tu grave ?!......
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Quel serait votre choix entre ces modèles ? - Page 2 Empty Re: Quel serait votre choix entre ces modèles ?

Message par stimorol Lun 03 Oct 2011, 20:53

brezeme a écrit:
totokro a écrit:Comme disent nos cousins d'amérique :

DFT

Don't feed the troll sunny


Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy





cheers cheers cheers cheers cheers
stimorol
stimorol

Date d'inscription : 24/09/2011
Machine à café : xxxxxxxxxxxxxxxx
Broyeur : xxxxxxxxxxxxxxxxxx
Nombre de messages : 147

Revenir en haut Aller en bas

Quel serait votre choix entre ces modèles ? - Page 2 Empty Re: Quel serait votre choix entre ces modèles ?

Message par stimorol Lun 03 Oct 2011, 20:56

MammaAiuto a écrit:Bonjour stimorol

j'ai un drôle de failing ( sensation ) que tu cherche comme une sorte de controverse !!!!!! pourquoi toujours ramené ver les robots ou ver les machines de grande surface qui visiblement ne sont pas considéré comme des choix valable par les membre de ce forum, il me semble que si tu sait lire et comprendre les tenants et aboutissants de ce qu'est un espresso fait dans les règles de l'art..... la base quoi !!!!! pourquoi insisté!!!! et de plus toute personne qui passe plus de 15 minutes a lire les sujet de discutions sur ce forum en arrive assez facilement a comprendre que les robot ou les machines grand publique ne parvient pas a extraire tout ce qui fait qu'un espresso s'appelle un espresso.

Je ne suis qu'un simple membre ici et ne cherche pas la petite " bibite " bête noir mais j'en arrive a ne plus avoir envie de lire tes poste ou les fils de discutions qui que dans lequel tu participe et cela m'attriste beaucoup car tout le monde est le bienvenue ici moi comme toi .
Hhhaaaarg Toki tu est une fille !!!!!!! docteur je voudrait être remboursé clown je blague je le savait!A +

Marc
Montreal,Quebec
Canada
non je ne cherche pas la controverse juste des infos, renseignements... je n ai lu ici que des post sur des machines grands public donc de grande surface mais tous ceux qui critique ne disent pas ce en quoi ils xcritique, n explique justre c est pas vbien
stimorol
stimorol

Date d'inscription : 24/09/2011
Machine à café : xxxxxxxxxxxxxxxx
Broyeur : xxxxxxxxxxxxxxxxxx
Nombre de messages : 147

Revenir en haut Aller en bas

Quel serait votre choix entre ces modèles ? - Page 2 Empty Re: Quel serait votre choix entre ces modèles ?

Message par jackflash Lun 03 Oct 2011, 21:34

Les industriels qui produisent des machines à café pour la grande distribution ont fait un certain nombre de compromis dans le but d'améliorer le confort d'utilisation, la rapidité de préchauffage, le résultat en tasse avec une mouture industrielle, et baisser les coûts de fabrication.
Seulement ces compromis ont eu pour effet de dénaturer complètement le breuvage qui sort de la machine. Mais ça, le grand public s'en fout, car il ne sait pas, ou a oublié, ce qu'est un VRAI expresso.

Donc, la "cafetière sous pression" de supermarché a remplacé :

- la chaudière cuivre ou laiton par un thermobloc en alu : Ça coûte moins cher, ça chauffe plus vite, mais ça n'est pas stable thermiquement.
- tous les éléments en cuivre ou laiton (groupe, porte-filtre, ...) par de l'alu ou pire, du plastique : ça coûte moins cher, mais ça nuit aussi à la stabilité thermique.
- les filtres classiques par des filtres pressurisés : car un café moulu ne donne rien de bon dans un filtre classique, on a inventé le filtre pressurisé : ça fait de la mousse sur le café, même quand il est éventé mais... ça ne fait pas d'expresso.

Voilà pourquoi ces machines n'ont pas droit de cité sur ce forum qui se consacre à l'expresso, le VRAI.

Oh, et dernière précision : les robots utilisent les mêmes recettes techniques que les machines manuelles : thermobloc, filtres pressurisés et plastique à tout va.
L'avantage du broyeur intégré est que tu as un bon "café pression", mais ça n'est toujours pas un expresso.
jackflash
jackflash

Date d'inscription : 28/04/2008
Age : 44
Machine à café : Arrarex Caravel
Broyeur : Grinta avec Timer
Nombre de messages : 47
Localisation : 62 - Esquerdes

Revenir en haut Aller en bas

Quel serait votre choix entre ces modèles ? - Page 2 Empty Quel serait votre choix ?

Message par MammaAiuto Mar 04 Oct 2011, 00:23

Salut a tout

jackflash que d'érudition sunny tu me vole les mots du porte-filtre!!!! .

Toki toé pi moé ont est des chums cool cheers quand a tu u le plaisir de visité tes cousin de l'autre bout du monde , ainsi que le bibitarium près du stade olympique.... si jamais tu repasse ici cela me fera un grand plaisir de te servir de guide touristique a toi et a ta famille, bien que probablement je ne suis pas plus au courant des attraction urbaine de Montréal que toi .... a vous tous aussi affraid et a toi aussi stimorol j'aimerais bien voir le visage du mal .... du coté obscure de la force clown


A +

Marc
Montreal,Quebec
Canada
MammaAiuto
MammaAiuto

Date d'inscription : 27/11/2008
Machine à café : QuickMill 0925 , NuovaSimonelli Elli Faema Family
Broyeur : Isomac Macinino Prof Inox Fiamma MCF-2 , Pasquini Moka 90 Roaster I-Roast 1 et Melitta Aromaroast
Nombre de messages : 152

Revenir en haut Aller en bas

Quel serait votre choix entre ces modèles ? - Page 2 Empty Re: Quel serait votre choix entre ces modèles ?

Message par stimorol Mar 04 Oct 2011, 07:57

jackflash a écrit:Les industriels qui produisent des machines à café pour la grande distribution ont fait un certain nombre de compromis dans le but d'améliorer le confort d'utilisation, la rapidité de préchauffage, le résultat en tasse avec une mouture industrielle, et baisser les coûts de fabrication.
Seulement ces compromis ont eu pour effet de dénaturer complètement le breuvage qui sort de la machine. Mais ça, le grand public s'en fout, car il ne sait pas, ou a oublié, ce qu'est un VRAI expresso.

Donc, la "cafetière sous pression" de supermarché a remplacé :

- la chaudière cuivre ou laiton par un thermobloc en alu : Ça coûte moins cher, ça chauffe plus vite, mais ça n'est pas stable thermiquement.
- tous les éléments en cuivre ou laiton (groupe, porte-filtre, ...) par de l'alu ou pire, du plastique : ça coûte moins cher, mais ça nuit aussi à la stabilité thermique.
- les filtres classiques par des filtres pressurisés : car un café moulu ne donne rien de bon dans un filtre classique, on a inventé le filtre pressurisé : ça fait de la mousse sur le café, même quand il est éventé mais... ça ne fait pas d'expresso.

Voilà pourquoi ces machines n'ont pas droit de cité sur ce forum qui se consacre à l'expresso, le VRAI.

Oh, et dernière précision : les robots utilisent les mêmes recettes techniques que les machines manuelles : thermobloc, filtres pressurisés et plastique à tout va.
L'avantage du broyeur intégré est que tu as un bon "café pression", mais ça n'est toujours pas un expresso.

merci de ces infos

quels sont alors les marques respectables ?
stimorol
stimorol

Date d'inscription : 24/09/2011
Machine à café : xxxxxxxxxxxxxxxx
Broyeur : xxxxxxxxxxxxxxxxxx
Nombre de messages : 147

Revenir en haut Aller en bas

Quel serait votre choix entre ces modèles ? - Page 2 Empty Re: Quel serait votre choix entre ces modèles ?

Message par jackflash Mar 04 Oct 2011, 08:31

Les bonnes questions à te poser sont :

As-tu déjà gouté un expresso ?
Aimes-tu ça ?
Es-tu prêt à t'investir personnellement dans l'apprentissage de la confection d'un expresso ?
Sais-tu qu'il te faut absolument un broyeur et une bonne source de café en plus de la machine ?
Es-tu prêt à y consacrer une surface non négligeable dans la cuisine ?

Si tu as au moins 3 réponses positives, tu peux déjà commencer par te renseigner sur ce forum, tu y trouveras une foule de renseignements utiles.

Tu peux commencer par lire "le topic des topics ". Je ne mets pas le lien, si tu cherches tu trouveras.

jackflash
jackflash

Date d'inscription : 28/04/2008
Age : 44
Machine à café : Arrarex Caravel
Broyeur : Grinta avec Timer
Nombre de messages : 47
Localisation : 62 - Esquerdes

Revenir en haut Aller en bas

Quel serait votre choix entre ces modèles ? - Page 2 Empty Re: Quel serait votre choix entre ces modèles ?

Message par stimorol Mer 05 Oct 2011, 21:32

jackflash a écrit:Les bonnes questions à te poser sont :

As-tu déjà gouté un expresso ? bien évidement
Aimes-tu ça ?bien évidement
Es-tu prêt à t'investir personnellement dans l'apprentissage de la confection d'un expresso ? bien évidement
Sais-tu qu'il te faut absolument un broyeur et une bonne source de café en plus de la machine ?pour le 1 je m en doutais fortement pour le 2 j en suis certains et cela est valable pour toute l alimentation. on ne fait du bon qu avec des produits bons
Es-tu prêt à y consacrer une surface non négligeable dans la cuisine ? bien évidement ma cuisine fait 20M2

Si tu as au moins 3 réponses positives, tu peux déjà commencer par te renseigner sur ce forum, tu y trouveras une foule de renseignements utiles.

Tu peux commencer par lire "le topic des topics ". Je ne mets pas le lien, si tu cherches tu trouveras.


sinon je ne serais pas là
stimorol
stimorol

Date d'inscription : 24/09/2011
Machine à café : xxxxxxxxxxxxxxxx
Broyeur : xxxxxxxxxxxxxxxxxx
Nombre de messages : 147

Revenir en haut Aller en bas

Quel serait votre choix entre ces modèles ? - Page 2 Empty Re: Quel serait votre choix entre ces modèles ?

Message par jackflash Mer 05 Oct 2011, 22:45

stimorol a écrit:
jackflash a écrit:...

Es-tu prêt à t'investir personnellement dans l'apprentissage de la confection d'un expresso ? bien évidement

...

sinon je ne serais pas là

Tu sembles me prendre de haut, pourtant les réponses sont loin d'être aussi évidentes, sachant que tu nous demandes au départ de choisir dans une liste de robots.

Puisque tu es motivé, commence donc par le topic des topics, ensuite un questionnaire traine quelque part sur le forum, qui permettra aux initiés de te conseiller efficacement lorsque tu l'auras rempli.

Bonne lecture.
jackflash
jackflash

Date d'inscription : 28/04/2008
Age : 44
Machine à café : Arrarex Caravel
Broyeur : Grinta avec Timer
Nombre de messages : 47
Localisation : 62 - Esquerdes

Revenir en haut Aller en bas

Quel serait votre choix entre ces modèles ? - Page 2 Empty Re: Quel serait votre choix entre ces modèles ?

Message par Bracam Mer 05 Oct 2011, 23:42

stimorol a écrit:
H@R a écrit:Re
Je t'ai donné mon avis ainsi que d'autre membres. Maintenant, à toi de faire ton choix avec tes critères. Poser une question, demander un avis, c'est se soumettre à la contradiction. Accepte la.
Je n'ai pas vu grand chose sur TES besoins, tes critères. Pourquoi cette liste ?
non tu n as pas donné ton avis tu as juste dit melitta est le meilleur sans dire pourquoi et tu n as pas dis ce que tu reprochais aux autres

comment pouvoir accepter la contradiction, les critiques.... quand aucuin de vous jusqu à présent n a emis une critique sur les machines citées

Tu sais, on pourrait critiquer à longueur d'année des machines que de toute manière nous ne connaissons très souvent que sur catalogue ; logique, vu l'immense offre industrielle sur le marché. Le fait est que beaucoup de membres de ce forum ont fait des expériences, parfois nombreuses et/ou négatives, qui donnent à leur avis une certaine pertinence. Imagine que chaque nouvel arrivant établisse la liste des machines qui lui plaisent, sans même un lien qui permettrait de se faire une idée, tirée de la monstrueuse base internet ou de la grande distrib' de sa ville... Chaque semaine il faudrait recommencer l'argumentation, expliquer en long et en large, au risque de se mettre à dos le débutant, pourquoi, comment... Je comprends parfaitement ton envie de ces objets rutilants, le public visé est avide de belles carrosseries, et c'est fait pour ça (j'y suis également sensible, donc). Mais tu arrives sur un forum qui recèle une mine d'informations précieuses, je te conseille plutôt de voir ce qui en résulte, ce qui te parle, de définir ce dont tu as envie en phase avec l'esprit de ce lieu de rencontre caféïné ;-)

Pour le petit noir serré (et la déclinaison des cafés plus longs), tu peux donc envisager un couple moulin à meules / machine expresso chaudière laiton (acier) pour la stabilité thermique indispensable à une bonne extraction, ou éventuellement une machine intégrant moulin et chaudière, avec les inconvénients suivant : moulin généralement moyen et si l'un des éléments lâche, la machine entière part en SAV (ou à la poubelle). Il me semble qu'en demandant ce qui marche bien comme petite machine (pour autant que cela réponde à tes besoins, quelque peu obscurs), tu prendrais le problème d'une manière plus compatible avec l'esprit de ce site. Note que ces avis précisément se trouvent en libre service sur le forum.
Bracam
Bracam

Date d'inscription : 13/03/2008
Machine à café : San Marco SM 95 practic-e (hs), la Pavoni pro
Broyeur : Mazzer SJ, Santos 6, T69, Orphan Lido, 1Zpresso
Nombre de messages : 799

Revenir en haut Aller en bas

Quel serait votre choix entre ces modèles ? - Page 2 Empty Re: Quel serait votre choix entre ces modèles ?

Message par stimorol Jeu 06 Oct 2011, 21:55

jackflash a écrit:
stimorol a écrit:
jackflash a écrit:...
Es-tu prêt à t'investir personnellement dans l'apprentissage de la confection d'un expresso ? bien évidement
...

sinon je ne serais pas là
Tu sembles me prendre de haut, désolé ce n etait pas mon intention
pourtant les réponses sont loin d'être aussi évidentes, sachant que tu nous demandes au départ de choisir dans une liste de robots.

Puisque tu es motivé, commence donc par le topic des topics, qu entends tu par là ? je n ai pas trouvé de sujet portant ce titre
ensuite un questionnaire traine quelque part sur le forum, qui permettra aux initiés de te conseiller efficacement lorsque tu l'auras rempli.pas trouvé non plus

Bonne lecture.
stimorol
stimorol

Date d'inscription : 24/09/2011
Machine à café : xxxxxxxxxxxxxxxx
Broyeur : xxxxxxxxxxxxxxxxxx
Nombre de messages : 147

Revenir en haut Aller en bas

Quel serait votre choix entre ces modèles ? - Page 2 Empty Re: Quel serait votre choix entre ces modèles ?

Message par stimorol Jeu 06 Oct 2011, 22:02

Bracam a écrit:
stimorol a écrit:
H@R a écrit:Re
Je t'ai donné mon avis ainsi que d'autre membres. Maintenant, à toi de faire ton choix avec tes critères. Poser une question, demander un avis, c'est se soumettre à la contradiction. Accepte la.
Je n'ai pas vu grand chose sur TES besoins, tes critères. Pourquoi cette liste ?
non tu n as pas donné ton avis tu as juste dit melitta est le meilleur sans dire pourquoi et tu n as pas dis ce que tu reprochais aux autres

comment pouvoir accepter la contradiction, les critiques.... quand aucuin de vous jusqu à présent n a emis une critique sur les machines citées

Tu sais, on pourrait critiquer à longueur d'année des machines que de toute manière nous ne connaissons très souvent que sur catalogue ; logique, vu l'immense offre industrielle sur le marché. Le fait est que beaucoup de membres de ce forum ont fait des expériences, parfois nombreuses et/ou négatives, qui donnent à leur avis une certaine pertinence. ben a ce que j ai lu et j ai pas tout lu, je n ai pas treouvé d avis avec de reels et pertinentes informations expliquant le jugement porté. des critiques sans justifs ne veulent pas dire grand chose. j ai lu des critique et des encensement de la sylvia par exemple, des pavaroni... ici ou ailleurs mais sans jamais expliquer le pourquoi du comment
Imagine que chaque nouvel arrivant établisse la liste des machines qui lui plaisent, sans même un lien qui permettrait de se faire une idée, tirée de la monstrueuse base internet ou de la grande distrib' de sa ville... Chaque semaine il faudrait recommencer l'argumentation, expliquer en long et en large, d où l intérêt de sous forum part marque et de mettre en titre de sujet le nom commercial de la machine. cela facilite les recherches quand on arrive ici, le référencement sur les moteurs de recherches...
au risque de se mettre à dos le débutant, pourquoi, comment... Je comprends parfaitement ton envie de ces objets rutilants, le public visé est avide de belles carrosseries, et c'est fait pour ça (j'y suis également sensible, donc). Mais tu arrives sur un forum qui recèle une mine d'informations précieuses, je te conseille plutôt de voir ce qui en résulte, ce qui te parle, de définir ce dont tu as envie en phase avec l'esprit de ce lieu de rencontre caféïné ;-)

Pour le petit noir serré (et la déclinaison des cafés plus longs), tu peux donc envisager un couple moulin à meules / machine expresso chaudière laiton (acier) pour la stabilité thermique indispensable à une bonne extraction, c est vers cela que je m oriente mais comme je l ai dis plus j ai lu le pire et meilleur sur des marques pourtant très réputées. je parais au début sur une kitchenaid mais j ai lu tout et son contraire alors je cherche. en effet je souhaite acheter une machine et un moulin
ou éventuellement une machine intégrant moulin et chaudière, avec les inconvénients suivant : moulin généralement moyen et si l'un des éléments lâche, la machine entière part en SAV (ou à la poubelle). Il me semble qu'en demandant ce qui marche bien comme petite machine (pour autant que cela réponde à tes besoins, quelque peu obscurs), tu prendrais le problème d'une manière plus compatible avec l'esprit de ce site. Note que ces avis précisément se trouvent en libre service sur le forum.

cordialement
stimorol
stimorol

Date d'inscription : 24/09/2011
Machine à café : xxxxxxxxxxxxxxxx
Broyeur : xxxxxxxxxxxxxxxxxx
Nombre de messages : 147

Revenir en haut Aller en bas

Quel serait votre choix entre ces modèles ? - Page 2 Empty Re: Quel serait votre choix entre ces modèles ?

Message par Bracam Jeu 06 Oct 2011, 23:18

J'vas te dire, en tant que débutant, il est difficile de juger de la pertinence des avis que l'on découvre sur un sujet inconnu. Mais tu as raison par ailleurs, ce forum regorge d'informations et de prises de positions parfois opposées, il est donc difficile (et dangereux) d'accepter le premier conseil d'un fil de discussion. Mais je pense que tu devras bel et bien te faire une opinion perso, sur la base de tes lectures. Si tu reçois de nouvelles réponses ici, elle reproduiront au mieux la diversité des avis contradictoires déjà disponibles dans les méandres du forum. Au fait, as-tu vu la Lelit PL 51 en vente sur le site, dont voici un petit compte rendu ?

http://www.ptitchef.com/recettes/essai-detaille-de-la-lelit-pl51-fid-836164

sinon, le TdT, tout simplement en tête du forum "machines grand public":

https://expresso.1fr1.net/t2471-a-lire-le-topic-des-topics
Bracam
Bracam

Date d'inscription : 13/03/2008
Machine à café : San Marco SM 95 practic-e (hs), la Pavoni pro
Broyeur : Mazzer SJ, Santos 6, T69, Orphan Lido, 1Zpresso
Nombre de messages : 799

Revenir en haut Aller en bas

Quel serait votre choix entre ces modèles ? - Page 2 Empty Re: Quel serait votre choix entre ces modèles ?

Message par stimorol Ven 07 Oct 2011, 06:57

Bracam a écrit:J'vas te dire, en tant que débutant, il est difficile de juger de la pertinence des avis que l'on découvre sur un sujet inconnu. Mais tu as raison par ailleurs, ce forum regorge d'informations et de prises de positions parfois opposées, il est donc difficile (et dangereux) d'accepter le premier conseil d'un fil de discussion. Mais je pense que tu devras bel et bien te faire une opinion perso, sur la base de tes lectures. Si tu reçois de nouvelles réponses ici, elle reproduiront au mieux la diversité des avis contradictoires déjà disponibles dans les méandres du forum. Au fait, as-tu vu la Lelit PL 51 en vente sur le site, dont voici un petit compte rendu ?

http://www.ptitchef.com/recettes/essai-detaille-de-la-lelit-pl51-fid-836164

sinon, le TdT, tout simplement en tête du forum "machines grand public": https://expresso.1fr1.net/t2471-a-lire-le-topic-des-topics
Merci pour ces infos. je viens de lire le TdT. en effet le fait de faire un post avec à l interieur des liens classés, cele est un gros travail. un classement par sous forum l est moins et de plus le membres posteraient normalement au bon endroit. cela evite de mettre à jour souvent les liens du TdT afin que celui soit pertinent. juste déplacer les messages mal classés dans le bon sous forum. cela se fait en un clic.
je ne suis pas un réel débutant dans la mesure ou j ai une machine expresso grand public depuis 1997.

cordialement
stimorol
stimorol

Date d'inscription : 24/09/2011
Machine à café : xxxxxxxxxxxxxxxx
Broyeur : xxxxxxxxxxxxxxxxxx
Nombre de messages : 147

Revenir en haut Aller en bas

Quel serait votre choix entre ces modèles ? - Page 2 Empty Re: Quel serait votre choix entre ces modèles ?

Message par cophil2c Ven 07 Oct 2011, 07:42

Bonjour,
stimorol a écrit: [...]" ben a ce que j ai lu et j ai pas tout lu, je n ai pas treouvé d avis avec de reels et pertinentes informations expliquant le jugement porté. des critiques sans justifs ne veulent pas dire grand chose. j ai lu des critique et des encensement de la sylvia par exemple, des pavaroni... ici ou ailleurs mais sans jamais expliquer le pourquoi du comment"
Comme très justement précisé supra "et j ai pas tout lu", si tes lectures avaient été plus exhaustives tu aurais fort probablement trouvé des réponses à tes interrogations ! Surtout sur des sujets tels que ceux évoqués ci-dessus, pour lesquels les mêmes renseignements sont ressassés constamment !

stimorol a écrit: "cela facilite les recherches quand on arrive ici, le référencement sur les moteurs de recherches..."
C'est précisément sur ce point, comme tu l'évoques si justement, qu'il semble bien y avoir un réel problème : une partie des nouveaux inscrits a tendance à se plaindre d'une relative difficulté à retrouver les informations recherchées, mais paradoxalement, se montre assez réticente à effectuer des recherches exhaustives pour aboutir dans ses recherches, et multiplie à l'envi, des fils de discussion similaires sur des sujets récurrents pour solliciter des réponses à ses questions.
Je suis de ceux qui pensent que cette pratique est néfaste au bon fonctionnement de ce forum et nuit gravement à sa bonne lisibilité, tant pour les nouveaux inscrits que pour les plus anciens qui ont réellement l'impression que l'on y rabâche toujours à peu près la même chose...

Comment peux-tu te plaindre de situations que tu suscites ?

Et comme le rappelait "totokro":

totokro a écrit:Comme disent nos cousins d'amérique :

DFT

Don't feed the troll sunny
cophil2c
cophil2c

Date d'inscription : 25/05/2008
Machine à café : Rancilio   Silvia v3
Broyeur :   Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 460
Localisation : Champagne-Ardenne

Revenir en haut Aller en bas

Quel serait votre choix entre ces modèles ? - Page 2 Empty Re: Quel serait votre choix entre ces modèles ?

Message par yomgaille Ven 07 Oct 2011, 08:10

stimorol a écrit:je ne suis pas un réel débutant dans la mesure ou j ai une machine expresso grand public depuis 1997.
Aucun rapport Wink Moi aussi j'ai eu une Krups pendant 12 ans avant de découvrir que je buvais du jus de chaussettes en me persuadant que c'était un espresso pig

Et si le forum était classé par marque ou par modèle comme tu le souhaites, et bien ça ne t'aiderait pas beaucoup, les marques et machines que tu cites n'apparaîtraient même pas en rêve... et quand tu cherches une machine sans savoir où tu vas, il faudrait d'abord que tu décides quelle marque tu choisis pour chercher dans le bon forum ? Je ne vois pas en quoi ça aiderait les nouveaux arrivants, qui souvent changent plusieurs fois d'avis avant de se décider...
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Quel serait votre choix entre ces modèles ? - Page 2 Empty Re: Quel serait votre choix entre ces modèles ?

Message par Bracam Ven 07 Oct 2011, 18:24

Bon enfin bref en substance, je te souhaite la bienvenue, et du plaisir à partager avec la communauté les informations disponibles, puis à faire TON choix un de ces jours. Il y a de quoi faire et bien des plaisirs à découvrir. Je suis parfaitement d'accord que la lecture des forums est assez ingérable, et il a été question de ranger les fils pertinents ou ce créer un "wiki" ; on n'attend plus que la personne désoeuvrée et au grand coeur pour réaliser ce bon plan Wink

A +
Bracam
Bracam

Date d'inscription : 13/03/2008
Machine à café : San Marco SM 95 practic-e (hs), la Pavoni pro
Broyeur : Mazzer SJ, Santos 6, T69, Orphan Lido, 1Zpresso
Nombre de messages : 799

Revenir en haut Aller en bas

Quel serait votre choix entre ces modèles ? - Page 2 Empty Re: Quel serait votre choix entre ces modèles ?

Message par stimorol Ven 07 Oct 2011, 20:19

cophil2c a écrit:Bonjour,
stimorol a écrit: [...]" ben a ce que j ai lu et j ai pas tout lu, je n ai pas treouvé d avis avec de reels et pertinentes informations expliquant le jugement porté. des critiques sans justifs ne veulent pas dire grand chose. j ai lu des critique et des encensement de la sylvia par exemple, des pavaroni... ici ou ailleurs mais sans jamais expliquer le pourquoi du comment"
Comme très justement précisé supra "et j ai pas tout lu", si tes lectures avaient été plus exhaustives tu aurais fort probablement trouvé des réponses à tes interrogations ! Surtout sur des sujets tels que ceux évoqués ci-dessus, pour lesquels les mêmes renseignements sont ressassés constamment ! ben si les titres des sujets étaient, si le forum était bien classé, les nouveaux n'auraient pas a reposer des questions déjà ou juste pour demander des précision

stimorol a écrit: "cela facilite les recherches quand on arrive ici, le référencement sur les moteurs de recherches..."
C'est précisément sur ce point, comme tu l'évoques si justement, qu'il semble bien y avoir un réel problème : une partie des nouveaux inscrits a tendance à se plaindre d'une relative difficulté à retrouver les informations recherchées, mais paradoxalement, se montre assez réticente à effectuer des recherches exhaustives pour aboutir dans ses recherches, et multiplie à l'envi, des fils de discussion similaires sur des sujets récurrents pour solliciter des réponses à ses questions.
Je suis de ceux qui pensent que cette pratique est néfaste au bon fonctionnement de ce forum et nuit gravement à sa bonne lisibilité, tant pour les nouveaux inscrits que pour les plus anciens qui ont réellement l'impression que l'on y rabâche toujours à peu près la même chose... idem à ma réponse supra. lorsque l on fait une recherche exhaustive avec nom de machine, nom de marque... on trouve de tout donc...

Comment peux-tu te plaindre de situations que tu suscites ?

Et comme le rappelait "totokro":

totokro a écrit:Comme disent nos cousins d'amérique :
DFT
Don't feed the troll sunny qui est le troll là !!!
stimorol
stimorol

Date d'inscription : 24/09/2011
Machine à café : xxxxxxxxxxxxxxxx
Broyeur : xxxxxxxxxxxxxxxxxx
Nombre de messages : 147

Revenir en haut Aller en bas

Quel serait votre choix entre ces modèles ? - Page 2 Empty Re: Quel serait votre choix entre ces modèles ?

Message par stimorol Ven 07 Oct 2011, 20:24

Bracam a écrit:Bon enfin bref en substance, je te souhaite la bienvenue, et du plaisir à partager avec la communauté les informations disponibles, puis à faire TON choix un de ces jours. Il y a de quoi faire et bien des plaisirs à découvrir. Je suis parfaitement d'accord que la lecture des forums est assez ingérable, et il a été question de ranger les fils pertinents ou ce créer un "wiki" ; on n'attend plus que la personne désoeuvrée et au grand coeur pour réaliser ce bon plan Wink A +

Bonjour et merci Smile créer des sous forums n est pas compliquer. prendre ensuite le temps de ranger l existent peut en effet prendre plus de temps mais pas infaisable tout comme renommer les sujets pour qu'ils soient plus parlant, pertinent, en rapport avec les propos évoqués. commencer déjà par créer des sous forums par marque et demander aux membres souvent présents de signaler les sujets afin qu'ils soient ensuite reclassés par le staff est faisable.
je ne sais de combien de personnes est composé le staff de ce forum.
stimorol
stimorol

Date d'inscription : 24/09/2011
Machine à café : xxxxxxxxxxxxxxxx
Broyeur : xxxxxxxxxxxxxxxxxx
Nombre de messages : 147

Revenir en haut Aller en bas

Quel serait votre choix entre ces modèles ? - Page 2 Empty Re: Quel serait votre choix entre ces modèles ?

Message par cophil2c Sam 08 Oct 2011, 10:23

Bonjour,
stimorol a écrit: [...] "créer des sous forums n est pas compliquer. prendre ensuite le temps de ranger l existent peut en effet prendre plus de temps mais pas infaisable tout comme renommer les sujets pour qu'ils soient plus parlant, pertinent", [...]
Eh bien voilà ! enfin nos idées se rejoignent !
Car en effet avec des titres du genre, "Quel serait votre choix ? ", ou "organiser le forum", il va falloir mettre du monde à la tâche et pour un moment ! Merci pour cette contribution ! Smile
cophil2c
cophil2c

Date d'inscription : 25/05/2008
Machine à café : Rancilio   Silvia v3
Broyeur :   Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 460
Localisation : Champagne-Ardenne

Revenir en haut Aller en bas

Quel serait votre choix entre ces modèles ? - Page 2 Empty Re: Quel serait votre choix entre ces modèles ?

Message par VOAD Mar 25 Oct 2011, 14:04

Bonjour,

Quel est ton budget ? Occas ou neuf ?

Jusqu'à il y a une semaine, j'étais moi aussi un buveur de "café". J'avais abandonné le café filtre classique depuis des années et me contentais d'une Kona ou d'une Bodum à piston pour les soirées avec + de 5 personnes. J'utilisais aussi une Gusto à dosette à titre individuel (1 à 2 fois par jour).

Mon idée générale était que toutes ces machines expresso "de bar" étaient bien compliquées pour donnée au final un résultat tout juste un peu meilleur gustativement parlant qu'une Gusto ou assimilée... Les connaisseurs et leur fanatisme on ne connait que trop bien, quelque soit le forum concerné... Et puis à force de boire à droite et à gauche ces breuvages en capsules, je les ai trouvé de plus en plus fade, creux, en un mot surfait autant que couteux.

Que choisir alors ? L'une de ces nombreuses machines rutilantes plus ou moins automatisées ? Pourquoi pas, mais quid de la robustesse (, c'est comme dans les voitures, plus il y a de pièces et d'électronique...) et surtout du goût ? Le prix c'est bien, le goût c'est mieux !

Exit donc ces machines certes plus abordables mais capricieuses ou n'offrant qu'une fraction du St Graal Expresso. Le fameux. Celui qui vous fait oublier le coup d'achat initial pour ne laisser qu'un bref moment d'intense satisfaction en bouche, après avoir scruté et humé le nectar.

Quelques heures de consultation d'avis divers et variés plus tard, je suis arrivé à une liste d'arguments (tous aussi partiaux que personnels) :

- qu'une machine robuste et fiable était indispensable,
- qu'elle soit assez largement diffusée,
- qu'elle puisse être entretenue et réparée par un bricoleur moyen,
- qu'elle soit maitrisable sous réserve de connaître ces points forts et faibles,
- qu'elle soit éventuellement dispo en occasion (budget oblige)
- qu'elle soit adaptée à ma consommation actuelle (très peu de préparation lactée), 2 à 4 expresso/jour,
- qu'elle soit agréable à l’œil et raisonnablement encombrante,
- qu'elle soit adoubée par la communauté pour les raisons ci-dessus.

La concordance de ces critères m'a amené à sélectionner la Rancillio Silvia ainsi qu'un moulin manuel Porlex (en attendant de trouver une occasion Santos ou Mazzer). Le tout pour moins de 560 euros en neuf.
L'autre choix aurait été la Oscar que je n'ai pas sélectionné car j'utilise ce type de machine 99% à titre individuel, non lactée.

Donc Stimorol, si tu souhaites une machine qui corresponde à mes propres critères gustatifs et de budget, tu trouveras moultes information sur ce forum, à l'exclusion des machines que tu cites, non pas moins nobles, mais moins adaptées à ce qui fait de ce forum une niche gustative.

Bon choix et bonne dégustation Surprised

VOAD

Date d'inscription : 10/10/2011
Machine à café : Rancilio Silvia v3
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 2
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Quel serait votre choix entre ces modèles ? - Page 2 Empty Re: Quel serait votre choix entre ces modèles ?

Message par cophil2c Mar 25 Oct 2011, 14:40

VOAD a écrit:Bonjour,
[...]
Quelques heures de consultation d'avis divers et variés plus tard, je suis arrivé à une liste d'arguments (tous aussi partiaux que personnels) :
[...]
Eh bien voilà une présentation que je qualifierais d'argumentée tout en restant relativement modérée, bienvenu ! Very Happy

Je trouve assez plaisant de constater que certains comme toi viennent affirmer l'utilité des enseignements plus ou moins récents, et néanmoins toujours d'actualité, de cet outil qu'est ce forum, et confirmer l'intérêt de les étudier rationnellement pour établir son choix personnel ! Laughing

Mais peux-tu nous en dire plus ? Comment, tu te sers d'une Silvia ? Wink
D'aucuns disent, de-ci de-là, que c'est un appareil difficile... comment dit-on déjà ? Ah oui ! à dompter ! Smile

Et concernant le Mazzer, je pense que c'est un bon amant pour elle !
cophil2c
cophil2c

Date d'inscription : 25/05/2008
Machine à café : Rancilio   Silvia v3
Broyeur :   Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 460
Localisation : Champagne-Ardenne

Revenir en haut Aller en bas

Quel serait votre choix entre ces modèles ? - Page 2 Empty Re: Quel serait votre choix entre ces modèles ?

Message par Bracam Mar 25 Oct 2011, 15:34

Salut VOAD,

un grand merci à toi pour ton témoignage, et bienvenue. Ta démarche puisse-t-elle être de la plus grande utilité pour les nouveaux, souvent indécis (je les comprends, évidemment). Elle confirme tout le bénéfice qu'il y a à procéder par lecture et recherche pour se forger sa propre idée, quitte évidemment à échanger des idées ensuite sur le forum, qui est là pour ça.

Je suis intéressé par le compte rendu (et le rendu en tasse) du Porlex Wink

Bracam
Bracam

Date d'inscription : 13/03/2008
Machine à café : San Marco SM 95 practic-e (hs), la Pavoni pro
Broyeur : Mazzer SJ, Santos 6, T69, Orphan Lido, 1Zpresso
Nombre de messages : 799

Revenir en haut Aller en bas

Quel serait votre choix entre ces modèles ? - Page 2 Empty Re: Quel serait votre choix entre ces modèles ?

Message par Ray Mer 26 Oct 2011, 00:51

Bonsoir

Quelques heures de consultation d'avis divers et variés plus tard, je suis arrivé à une liste d'arguments (tous aussi partiaux que personnels) :

- qu'une machine robuste et fiable était indispensable,
- qu'elle soit assez largement diffusée,
- qu'elle puisse être entretenue et réparée par un bricoleur moyen,
- qu'elle soit maitrisable sous réserve de connaître ces points forts et faibles,
- qu'elle soit éventuellement dispo en occasion (budget oblige)
- qu'elle soit adaptée à ma consommation actuelle (très peu de préparation lactée), 2 à 4 expresso/jour,
- qu'elle soit agréable à l’œil et raisonnablement encombrante,
- qu'elle soit adoubée par la communauté pour les raisons ci-dessus.

Très bonne synthèse que je rejoins et qui mène inéluctablement à la Silvia, à un détail prêt : le rapport qualité-prix-besoins. Ai je besoin d'une machine a 500€ quand je bois 2 expressos par jour et ce aussi robuste soit elle ?

Au plaiz cat
Ray
Ray

Date d'inscription : 17/10/2011
Machine à café : Lelit PL41EM - Pavoni Europiccola (1978-1983) + Caravel 1.3 + Bacchi + Reneka Duo 2004
Broyeur : Santos silence - Kyocera CM45 - Porlex
Nombre de messages : 401

Revenir en haut Aller en bas

Quel serait votre choix entre ces modèles ? - Page 2 Empty Re: Quel serait votre choix entre ces modèles ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum