Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Quel serait votre choix entre ces modèles ?

+13
Bracam
brezeme
totokro
MammaAiuto
rapha67
andris
mec62
jackflash
cophil2c
giorgio
Toki
H@R
stimorol
17 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Quel serait votre choix entre ces modèles ? - Page 3 Empty Re: Quel serait votre choix entre ces modèles ?

Message par Ray Mer 26 Oct 2011, 00:51

Bonsoir

Quelques heures de consultation d'avis divers et variés plus tard, je suis arrivé à une liste d'arguments (tous aussi partiaux que personnels) :

- qu'une machine robuste et fiable était indispensable,
- qu'elle soit assez largement diffusée,
- qu'elle puisse être entretenue et réparée par un bricoleur moyen,
- qu'elle soit maitrisable sous réserve de connaître ces points forts et faibles,
- qu'elle soit éventuellement dispo en occasion (budget oblige)
- qu'elle soit adaptée à ma consommation actuelle (très peu de préparation lactée), 2 à 4 expresso/jour,
- qu'elle soit agréable à l’œil et raisonnablement encombrante,
- qu'elle soit adoubée par la communauté pour les raisons ci-dessus.

Très bonne synthèse que je rejoins et qui mène inéluctablement à la Silvia, à un détail prêt : le rapport qualité-prix-besoins. Ai je besoin d'une machine a 500€ quand je bois 2 expressos par jour et ce aussi robuste soit elle ?

Au plaiz cat

Ray

Date d'inscription : 17/10/2011
Nombre de messages : 401

Revenir en haut Aller en bas

Quel serait votre choix entre ces modèles ? - Page 3 Empty Re: Quel serait votre choix entre ces modèles ?

Message par Bac à sable Mer 26 Oct 2011, 08:09

Moins cher, il y a l'occasion.
Ma Lady a coté 100€ (elle a de la route mais encore de beaux jours devant elle)

Maintenant, même 100€ peuvent sembler trop pour deux cafés (jus de chaussette) par jour.
Par contre pour deux vrai expressos, ça se tient.

Jean-Charles

Bac à sable

Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 59
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Santos 6
Nombre de messages : 579
Localisation : Saint-Priest à coté de Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Quel serait votre choix entre ces modèles ? - Page 3 Empty Re: Quel serait votre choix entre ces modèles ?

Message par VOAD Mer 26 Oct 2011, 09:08

Ray a écrit:Bonsoir


Très bonne synthèse que je rejoins et qui mène inéluctablement à la Silvia, à un détail prêt : le rapport qualité-prix-besoins. Ai je besoin d'une machine a 500€ quand je bois 2 expressos par jour et ce aussi robuste soit elle ?

Au plaiz cat


Dès que nous touchons à la notion de plaisir et de goût, nous entrons chaque fois un peu dans l’irrationnel. Ce rajoute ensuite la question du budget global et vers quelles dépenses j'oriente mes moyens financiers consacrés aux "loisirs" au "superflu", en bref au non indispensable.
Un vélo à 2000 Euros pour pédaler 4 heures par semaine, est-ce raisonnable ? Une voiture, est-ce raisonnable ? Fumée, est-ce raisonnable ? Et pourtant que d'argent dépenser par les uns et les autres pour ces activités...

Pour ma part, 500 euros (beaucoup moins en occasion) pour obtenir une qualité gustative extrêmement satisfaisante est acceptable dans mon budget à défaut d'être raisonnable Wink De plus cette différence de qualité de construction fera la différence sur le moyen et long terme. Comme disait l'autre, "je ne suis pas assez riche pour me permettre d'acheter du a-pas-cher". Par contre je peux optimiser mon investissement avec de l'occasion et en faisant une sélection rigoureuse de mes besoins. Justement pour éviter/limiter déconvenues et mauvaise gestion du budget.
Pour aller plus loin, je pourrait financièrement me payer une machine neuve à 1500 euros. Aurais-je un expresso trois fois meilleur ? Probablement pas. Aurais-je dès fonctionnalités plus grandes, plus de souplesse d'utilisation, probablement. Mais je n'en ressent pas le besoin.


En tant qu'utilisateur récent de la Sylvia V3. J'en suis à une quinzaine d'extractions. Sans surprise les 5/6 premières étaient... disons non satisfaisantes silent Jus de chaussette, mouture trop fine, tassement inadéquate. La routine quoi.
Bien sur j'ai fait mes tests avec du café en grains à pas cher (carte d'or). J'ai finalement trouvé la finesse de mouture qui convient et j'obtiens une densité et créma pour un double expresso de l'ordre de 40 secondes. Le tout sans tasser au tamper, simplement en égalisant la surface et en verrouillant le PF sur la douchette. La galette de marc était peu mouillée et l'extraction homogène (utilisation du PF bottomless pour visualiser le channeling.

Ce matin, j'attaque une nouvelle boite de café en Grains, du Illy en boite métallique... Résultat, jus de chaussette. Pas eu le temps de tester d'avantage il était l'heure de partir mais ce soir je refais un essai en donnant un quart de tour supplémentaire à mon Porlex.
Pour info, le Porlex me semble bien pour une utilisation individuelle, reste ensuite à trouver et mémoriser les réglages en fonction de chaque variété. Je ne sais pas encore si il est capable de fournir la finesse indispensable à tous types de grains. A voir à l'usage. L'utilisation du potentiel réel dépendra de toute façon du Barista en herbe.

VOAD

Date d'inscription : 10/10/2011
Machine à café : Rancilio Silvia v3
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 2
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Quel serait votre choix entre ces modèles ? - Page 3 Empty Re: Quel serait votre choix entre ces modèles ?

Message par cophil2c Mer 26 Oct 2011, 11:46

VOAD a écrit:
Ray a écrit:Bonsoir


Très bonne synthèse que je rejoins et qui mène inéluctablement à la Silvia, à un détail prêt : le rapport qualité-prix-besoins. Ai je besoin d'une machine a 500€ quand je bois 2 expressos par jour et ce aussi robuste soit elle ?

Au plaiz cat
Dès que nous touchons à la notion de plaisir et de goût, nous entrons chaque fois un peu dans l’irrationnel. Ce rajoute ensuite la question du budget global et vers quelles dépenses j'oriente mes moyens financiers consacrés aux "loisirs" au "superflu", en bref au non indispensable. [...]

Smile En effet, le "raisonnable" appliqué à notre cas d'espèce, comporte une grande part de relativité et de subjectivité qui le rend difficilement transposable en termes identiques, d'une situation à l'autre...

D'ailleurs, "VOAD" avait pris les précautions d'usage en précisant utilement que :
VOAD a écrit: [...]
"Quelques heures de consultation d'avis divers et variés plus tard, je suis arrivé à une liste d'arguments (tous aussi partiaux que personnels) : "
[...]
Et concernant "L'utilisation du potentiel réel", alors même si le **ly en grain donne en général relativement satisfaction, on peut penser qu'il te reste encore une bonne marge de progression avec d'autres produits ! Smile
cophil2c
cophil2c

Date d'inscription : 25/05/2008
Machine à café : Rancilio   Silvia v3
Broyeur :   Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 460
Localisation : Champagne-Ardenne

Revenir en haut Aller en bas

Quel serait votre choix entre ces modèles ? - Page 3 Empty Re: Quel serait votre choix entre ces modèles ?

Message par cophil2c Mer 26 Oct 2011, 11:53

Bonjour,
Bac à sable a écrit:Moins cher, il y a l'occasion.
Ma Lady a coté 100€ (elle a de la route mais encore de beaux jours devant elle) [...]
Même sans l'avoir utilisée, les nombreux témoignages et photos des utilisateurs enthousiastes de cette machine permettent de se faire une idée favorable sur ses qualités à donner pleinement satisfaction sans rien avoir à envier à des appareils plus récents et/ou plus onéreux.
cophil2c
cophil2c

Date d'inscription : 25/05/2008
Machine à café : Rancilio   Silvia v3
Broyeur :   Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 460
Localisation : Champagne-Ardenne

Revenir en haut Aller en bas

Quel serait votre choix entre ces modèles ? - Page 3 Empty Re: Quel serait votre choix entre ces modèles ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum