Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Je demande votre avis!

+8
auxanges
kobus
cophil2c
brezeme
Kerosen
Bracam
H@R
Baklaw
12 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Je demande votre avis! - Page 3 Empty Re: Je demande votre avis!

Message par Toki Lun 17 Oct 2011, 23:29

Ah, je viens de voir que tu avais répondu au questionnaire et côté budget, bin, ça colle pas pour une BZ07.... Evil or Very Mad Faut que tu en trouves une autre...

Dernière édition par Toki le Mar 18 Oct 2011, 09:03, édité 2 fois

Toki

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité Mar 18 Oct 2011, 08:58

Toki a écrit:Ah, je viens de voir que tu avais répondu au questionnaire et côté budget, bin, ça colle pas pour une BZ07.... Evil or Very Mad Faut que tu en trouves une autre...

tu vois, Toki est une toute bonne, toujours prête à aider.

Pour la Oscar, je confirme qu'elle ne fait pas plastoche du tout. Pour mon épouse, qui n'était pas fan, elle est même plus facile d'entretien qu'une inox qui est certes très belle, mais où toute trace se voit. Maintenant je n'ai pas d'actions chez Simonelli............ lol!

Invité
Invité

Message par Toki Mar 18 Oct 2011, 09:07

Very Happy Freewillow, je ne demande qu'à la voir, moi ! Tu m'invites chez toi, boire un p'tit kawa ? Et ensuite, j'irais chez Giorgio... Laughing Laughing

A Baklaw,

Si tu enchaînes 10 cafés à la suite, avec la Silvia, ce sera un p'tit peu galère...donc, pas de Silvia non plus...

Il te faut une machine HX, ça, oui mais il te faut trouver une qui convienne à ton budget...: L'Oscar par exemple....(hé oui !) mais il y en a d'autres, bien sûr....mais lesquelles ? Faudrait que d'autres amikawas te renseignent (ceux qui s'y connaissent en technique, par exemple)...

J'ai vu qu'il y avait également la Lelit PL41TEM avec Kit PID (si le PID t'intéresse), qui pourrait tenir dans ton budget....Donc, avec cette Lelit, pas de temp surfing non plus....

Apparemment, c'est une bonne petite machine....Tu pourrais demander l'avis de ceux qui en possèdent une : jpm59fr - DannyElfman - belgianbaloo - geof073 et j'en oublie sans doute...

Voilà pour mes remarques...

Tout dépend aussi de la machine que tu souhaites : Avec ou sans PID, inox ou pas inox....tout est question de choix personnel.

A bientôt...et bonne journée !!!
Toki
Toki

Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.

Message par Invité Mar 18 Oct 2011, 09:17

[quote="Toki"] Very Happy Freewillow, je ne demande qu'à la voir, moi ! Tu m'invites chez toi, boire un p'tit kawa ? Et ensuite, j'irais chez Giorgio... Laughing Laughing

A Baklaw,

Pas de problèmes Toki. Malheureusement nous ne sommes pas trop voisins Crying or Very sad . J'habite un petit village tout juste à côté de Waterloo, morne plaine.... Comme tu passerais par Paris, prends Giorgio avec toi, il est nostalgique de nos bonnes geuzes et autres Krieks bruxelloises................ I love you

Invité
Invité

Message par Toki Mar 18 Oct 2011, 09:25

Ha ha ha, faut que je réfléchisse.... lol!
Toki
Toki

Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...

Message par giorgio Mar 18 Oct 2011, 13:48

Toki a écrit:Ha ha ha, faut que je réfléchisse.... lol!
- Allez, on va tous aller se taper une moules-frites, et ramener des spéculoses !
giorgio
giorgio

Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli

Message par Invité Mar 18 Oct 2011, 13:58

giorgio a écrit:
- Allez, on va tous aller se taper une moules-frites, et ramener des spéculoses !

Quand vous voulez Very Happy . Je suis sûr que Geof se pliera en quatre pour vous faire visiter Waterloo, nous sommes pratiquement voisins. cheers

Invité
Invité

Message par Invité Mar 18 Oct 2011, 15:26

Freewillow a écrit:
giorgio a écrit:

Quand vous voulez Very Happy . Je suis sûr que Geof se pliera en quatre pour vous faire visiter Waterloo, nous sommes pratiquement voisins. cheers

Avec plaisiiirrr une fois !

Invité
Invité

Message par Toki Mar 18 Oct 2011, 17:32

Yesssssssss ! Laughing
Toki
Toki

Message par Baklaw Mer 19 Oct 2011, 09:18

@Toki, tes remarques sont pertinentes et tes conseils avisés...chapeau....
C'est vrai qu'au niveau budget je devrais viser l'Oscar logiquement (Ou Lelit) mais si l'écart de prix est justifié entre une bz10 et une Oscar, je serais capable de faire l'effort. D'autant plus que ce sera pour moi un investissement sur le long terme...et la qualité des materiaux et des composants de la bz semble quand meme un cran au dessus...autrement dit: J'ai les moyens de m'offrir une bz10(ou une comme la tienne!) mais en vaut elle les 230€ de plus?
Mes criteres principaux sont avant tout la qualité du kahwa et la robustesse/fiabilité du materiel...Et l'ergonomie....
Toki je te remercie encore d'avoir pris le temps de t'occuper de mon cas et m'excuse de paraitre, peut etre, insistant mais je ne veux pas me tromper!

Baklaw

Machine à café : R58 V2
Broyeur : KNOCK FELD 47

Message par Invité Mer 19 Oct 2011, 09:49

Baklaw a écrit:@Toki, tes remarques sont pertinentes et tes conseils avisés...chapeau....
C'est vrai qu'au niveau budget je devrais viser l'Oscar logiquement (Ou Lelit) mais si l'écart de prix est justifié entre une bz10 et une Oscar, je serais capable de faire l'effort. D'autant plus que ce sera pour moi un investissement sur le long terme...et la qualité des materiaux et des composants de la bz semble quand meme un cran au dessus...autrement dit: J'ai les moyens de m'offrir une bz10(ou une comme la tienne!) mais en vaut elle les 230€ de plus?
Mes criteres principaux sont avant tout la qualité du kahwa et la robustesse/fiabilité du materiel...Et l'ergonomie....
Toki je te remercie encore d'avoir pris le temps de t'occuper de mon cas et m'excuse de paraitre, peut etre, insistant mais je ne veux pas me tromper!

Je t avais bien dit que Toki, c'étaiit du sérieux, non I love you . Avant de te décider va voir sur ce blog. Cela résume bien l'Oscar: http://blog.maxicoffee.com/blog/?tag/machine-expresso Very Happy

Invité
Invité

Message par Toki Mer 19 Oct 2011, 10:51

Baklaw a écrit:@Toki, tes remarques sont pertinentes et tes conseils avisés...chapeau....

Bonjour Baklaw,

Merci...mais je t'écris simplement ce que je sais (de par mon utilisation) et ce que je lis, comme toi, ici, sur le forum.

Côté "rendu en tasse", oui, il y aura sans doute des différences entre une Lelit, une Oscar ou une BZ.....puisque leur technologie est différente (c'est logique). Il faudrait que quelqu'un ait testé les 3 machines, avec le même café et les mêmes paramètres....pour te renseigner au mieux....ce qui n'est pas mon cas.

Pour ma part, je le redis encore, ce n'est pas pour avoir un meilleur café que j'ai pris la BZ mais c'est surtout pour sa simplicité d'utilisation puisqu'elle n'a pas de temp surfing (HX et PID)....J'ai lu que les Bezzera sont des machines fiables....et de +, elles sont magnifiques, n'est-il pas ? Je voulais un double mano et un PID (car je change souvent de cafés), voilà pourquoi j'ai choisi la BZ07...mais la 10 est largement suffisante, à mon avis, pour faire de bons kawas...

La BZ10 a une chaudière horizontale. Celle de la 07 est verticale.
Les lances de la BZ10 sont de part et d'autre de la machine (vapeur et robinet), ce qui est bien pratique car...
la BZ 07 a son robinet, coinçé entre la buse vapeur et le groupe, ce qui n'est vraiment pas pratique (seul inconvénient que je lui trouve).

Concernant la Lelit ou l'Oscar.....puisque je ne les ai jamais utilisées....je ne peux pas te dire grand chose à part que, comme toi, j'ai lu partout sur le forum que ce sont de très bonnes machines (Lelit en entrée de gamme, je suppose), elles aussi, sinon, on en verrait jamais la couleur....hi hi hi !!

Ensuite, c'est juste une question de goût, un coup d' I love you...

Maintenant, c'est à toi de faire ton choix...: Lelit, Oscar ou BZ....(classées par ordre de prix).

A bientôt et bon choix ! study
Toki
Toki

Message par Baklaw Mer 19 Oct 2011, 21:07

@toki: Merci pour ta réponse! J'en attendais pas moins venant de toi!Super! Mon choix s'affine et je disqualifie l'Oscar...pourquoi l'Oscar? Eh bin...à ce niveau là...malheureusement(pour l'oscar) l'esthetique est à l'avantage de la bz...car sur tout le reste, les deux betes se valent...mais avec un plus pour la bz avec l'option eau chaude (et l'histoire qu'elle représente pour l'espresso). D'ailleurs j'ai convaincu ma moitié grace a cet argument! Elle preferai l'oscar rosso. Mais juste pour la couleur...
Maintenant que Bezzera a été élu, je me pose deux nouvelles questions et surement les dernières. Et là Toki tu vas assurer je le sens!
1)- L'emploi du PID semble etre un plus dans la "maitrise de la repetabilité." Comme toi, je compte changer de café regulièrement (mais pas tous les 4 matins on est d'accord). Est-ce vraiment utile dans une Bezzera? La bz10 n'existe pas avec le PID intégré, regulerait-elle mieux la T°C que la bz07? Si oui tant mieux et sinon pourquoi (ou l'inverse?)? Tu comprendras que j'hésite entre ces deux là...
2)- quel(s) moulin(s) s'accorderait avec une bz7 ou 10? Par contre pas plus de 300€ max! (Mazzer trop cher snif...).

Tu auras des parts dans ma future bz Toki, promit! Il n'empêche qu'avec tes réponses j'avance vite!

NB: Kahwa s'écrit avec un H et il se prononce!
Extrait wikipedia:"Deux homophones, de graphies très différentes, peuvent prendre la prononciation [kawa]
->Le caoua est un terme argotique qui désigne la boisson café. On trouve parfois l'orthographe kawa au lieu de caoua, mais celle-ci peut être considérée comme fautive. Le terme tire son origine de l'arabe Kahwa, qui veut dire café.
->Le kawa aussi appelé kava est une plante originaire (Piper methysticum) du Pacifique occidental dont on tire une boisson stupéfiante, plus ou moins hallucinogène. La prononciation conseillée est [kava] et non [kawa]. Cependant, on entend souvent cette dernière.
Les deux termes désignent deux boissons stimulantes et la collision sémantique ou phonénique était inévitable."

Baklaw

Message par brezeme Mer 19 Oct 2011, 21:56

Sache qu'il y a bien des controverses sur l'utilité d'un pid avec une sonde température sur une machine à échangeur.

En effet cette sonde ne sert pas à réguler directement la température de l'eau d'extraction mais celle de l'eau de la chaudière.

La stabilité thermique d'une machine hx est bien plus due à son inertie thermique et à sa conception qu'a des subtilités de régulation...

brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Machine à café : Lambro, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Ceado E37S, 1zpresso J-Max

Message par Bracam Mer 19 Oct 2011, 22:05

brezeme, j'en profite, un peu hors sujet, ta remarque m'interpelle ! N'aurais-tu pas eu envie de doter ta San Marco 95 d'un PID ? Moi ça me démangeait un peu, avec l'exacte réticence que tu indiques dans ta réponse... La chaudière de la 95 contient peut-être 1,5 litres d'eau, et je veux croire que la stabilité est bonne, faute d'avoir fait des mesures de températures en situation. Je garde la foi Wink Je trouve que le pressostat intervient très fréquemment, alors pourquoi pas un PID ? Après tout, ce serait l'occasion de me prendre le chuou, et peut-être de croire que mes cafés deviendraient plusse que meilleurs Langue Et aussi de changer de température de consigne pour faire des essais (durant la première semaine, puis après la routine s'installe, et la raison du quotidien aussi). Voudrais-tu me raconter ce qui différencie un même café parfait passé par la Lelit du même tiré de la San Marco ?
Bracam
Bracam

Machine à café : San Marco SM 95 practic-e (hs), la Pavoni pro
Broyeur : Mazzer SJ, Santos 6, T69, Orphan Lido, 1Zpresso

Message par brezeme Mer 19 Oct 2011, 22:33

C'est fait, collègue!!! mais avec une sonde pression pas température. J'ai monté un thermometre à bulbe sur le groupe juste pour le fun mais pas pour la régul.

Pour ce qui est des comparaisons lelit pid et SM 95, il y a 2 observations récurrentes que je peux rapporter aujourd'hui : pour les cafés demandant des températures d'extractions très précises et un profil d'extraction probablement assez constant, la lelit fait mieux que la SM. Par exemple sur un malabar moussonné.
A contrario sur des mélanges typés court là il n'y pas photo! Avantage SM sans problème... beaucoup plus de détail et de complexité dans l'expression aromatique. Je ne peux pas affirmer qu'il y ait une influence manifeste sur la texture et le corps, contrairement aux affirmations qu'on lit partout.
Il me semble évident que la SM atténue les mauvais amers et permet d'obtenir une certaine onctuosité en bouche. Les mélanges à 20 ou 30% de robusta semblent bien plus aimables que sur la Lelit.

Maintenant pour l'amateur de base le coté pratique de la lelit (et de toutes les machines de
conception similaire) donnent tout de même des résultats surprenants de qualité vus le prix et la facilité de mise en oeuvre.

Dernier détail. Bien que j'ai fait relativement peu d'essais sur la SM équipée pid pression, je pense que la sensibilité au changement de consigne (pression dans mon cas) est bien plus faible que sur une machine sans hx. CHanger la consigne de pression sur la chaudière est donc bien plus facile que par le biais d'un pressostat mais le résultat n'est pas aussi sensible que sur la Lelit où 2°C donnent quelque chose de sensiblement différent surtout sur un pure origine.

Je démonte la SM à partir de ce we et pour une période indéterminée pour modifications esthétique et electronique profondes. Mais ma petite lelit suffira bien à me sortir nos 4-6 espressi jours. Avec une qualité remarquable.

Mais je suis, comme beaucoup ici et en face, un techno-geek, quand meme pas atteint au meme niveau que certains Very Happy

J'aimerais quand meme mettre la main sur un groupe de 95-36, la version avec circulation d'eau froide, pour voir si on gagne en stabilité et si le profil d'extraction en est modifié, et l'influence que cela aurait en tasse.

brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Machine à café : Lambro, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Ceado E37S, 1zpresso J-Max

Message par Bracam Mer 19 Oct 2011, 22:57

Merci beaucoup pour tes précisions Smile Je découvre la possibilité de pilotage pid de la pression, je note ! De toute manière, j'imagine difficilement que, compte tenu de l'inertie thermique de la 95 (certes moindre qu'un groupe de 3 litres par ex.), on obtienne une fourchette de température limitée au degré près, que ce soit par gestion de la température elle-même ou par l'intermédiaire de la pression. L'avantage serait donc théoriquement la suppression du pressostat (afffranchissement du vieillissement), réduction de l'hystérésis, disparition des claquements électromécaniques (ce que l'on peut même regretter !). Sans polluer ce sujet (evt mp ?), j'aimerais bien des détails si tu es d'accord sur ta réalisation, l'intégration du pid et sa marque m'intriguent : si c'est réalisable sans grande difficulté, ça pourrait me tenter.

Perso, j'estime que la San Marco me convient parce que, gros calibre, je ne préoccupe plus de rien, c'est justement la simplicité d'usage qui me semble avérée. Et je n'ai en fait pas envie de couper les cheveux en quatre, tant de variables influant le goût d'un café au quotidien (humeur, état général plein d'allant ou fatigué, premier ou troisième café, fin de repas ou à jeun, variabilité inévitable de la réalisation technique du café, qualité et état du grain, frais ou un éventé etc). On se rend compte de notre simple subjectivité et de l'influence du contexte en ouvrant une bouteille de vin issue d'une même récolte/vinification, qui peut être extraordinaire ou quelconque d'une fois à l'autre. Avec SM, c'est un café de super qualité chaque jour, au détriment il est vrai des mille autres différents que j'aurais extraits si je possédais 3 machines et dix moulins clin d'oeil Ben c'est fou la paix que je gagne en laissant de côté l'aspect passion de ma pratique Embarassed Argh, ce PID, mmmmhhhh Smile

(édit, je vois qu'Andrea conseille de jouer du Sirai, le PID doit simplifier la manoeuvre)

Dernière édition par Bracam le Mer 19 Oct 2011, 23:03, édité 1 fois
Bracam
Bracam

Message par Toki Mer 19 Oct 2011, 23:02

Baklaw,

Si tu ne veux pas changer d'café tous les 4 matins Laughing bin, un PID n'est franchement pas nécessaire dans ton cas. Moi, je change de cafés dans la journée....J'en bois 3 ou 4 différents parfois....hé oui ! Quand on aime, on ne compte pas ! clown

Pour les autres questions concernant les BZ, je ne saurais te répondre, désolée ! Je laisse la parole aux experts...Tu vois, je ne peux pas assurer tout l'temps... Embarassed

Sinon,

En bons moulins dont les amikawa (mot améridien hi hi hi !)
parlent souvent sur le forum….il y aurait :

Ascaso I1 mini basic (à petit prix)
Simonelli Grinta
Rancilio Rocky
Compak K3 touch
Quamar M80E sans doseur, qui rappelle un peu le Mazzer mini mais en beaucoup moins cher…
Eureka Mignon ou Simonelli MCF
MacapM4

.....mais la liste est loin d'être exhaustive.....y'en a d'autres.....

Pour les prix, là, c’est à toi de chercher….je ne les connais pas….

Autrement, en occasion, il y a tous les moulins pro qui peuvent être d’un bon rapport qualité prix (Santos, Mazzer, la San Marco…). Prévoir éventuellement : nettoyage, changement des meules pour 30 à 40 euros et il est reparti pour des années à moudre sans problème….

Tu en trouveras sur de célèbres sites de petites annonces, sur le net...notamment, sur "le bon coin-coin" dans la partie matériel professionnel....

A bientôt et bonne chasse ! lol!

Toki
Toki

Message par Invité Jeu 20 Oct 2011, 00:49

Bonsoir,

En choisissant une BZ tu ne peux te tromper.

La finition est exemplaire, ça respire le solide, c'est fiable et les machines sont très belles.

J'ai lu plusieurs fois sur le forum que la chaudière des BZ10 était placée horizontalement mais, à moins d'avoir eu un modèle très particulier, il me semble qu'elles sont en position verticale, comme sur les BZ07.

Après, pour le choix 07 ou 10, c'est AMHA une question esthétique. Je trouve la 10 plus équilibrée.

Pour le PID sur une HX, je ne vois pas trop l'intérêt sachant que la sonde n'est pas placée au niveau de l'échangeur et que dans tous les cas le double mano indique la pression chaudière.

Bon choix Wink

Invité
Invité

Message par cophil2c Jeu 20 Oct 2011, 07:44

Bonjour à vous,

Je profite de cette discussion pour revenir sur des considérations plus concrètes concernant les spécificités des machines :
On sait que le système de régulation de température PID permet un ajustement rapide et précis, dans l'absolu et techniquement c'est un fait !
Mais dans les cas qui nous concernent en l'occurrence, a-t-on une idée voire une démonstration du temps nécessaire à un tel système pour faire varier de manière efficiente la température d'une chaudière en cuivre d'environ 1,5 litre, justement réputée pour ses qualités de stabilité ?
cophil2c
cophil2c

Machine à café : Rancilio   Silvia v3
Broyeur :   Mazzer Super Jolly

Message par Bracam Jeu 20 Oct 2011, 19:38

cophil2c a écrit:Bonjour à vous,

Je profite de cette discussion pour revenir sur des considérations plus concrètes concernant les spécificités des machines :
On sait que le système de régulation de température PID permet un ajustement rapide et précis, dans l'absolu et techniquement c'est un fait !
Mais dans les cas qui nous concernent en l'occurrence, a-t-on une idée voire une démonstration du temps nécessaire à un tel système pour faire varier de manière efficiente la température d'une chaudière en cuivre d'environ 1,5 litre, justement réputée pour ses qualités de stabilité ?

C'est en effet toute la question... Dans le cas d'une chaudière à échangeur de 1,5 l ou plus, je vois l'intérêt (éventuel, hein) du PID dans la suppression d'un pressostat électromécanique dont la membrane fatigue avec le temps (le mien va bien merci Smile ), et un fonctionnement sans bruit. Et, la précision supérieure étant a priori secondaire par ailleurs, un autre avantage avec la faculté de changer plus facilement la pression de consigne. Pis voilà, c'est un peu maigre peut-être, et peut-être indispensable comme bien des choses superflues Wink
Bracam
Bracam

Message par Baklaw Jeu 20 Oct 2011, 20:31

Et bien je remercie tout les participants de ce fil de m'avoir éclairé sur mon choix. Je pars donc à la recherche d'une bz10. J'hésite quand meme à acheter chez nos voisins allemands...préfère avoir un interlocuteur qui parle Français et un SAV Francais au cas ou...d'ailleurs si vous connaissez des revendeurs officiel ou non, un ptit mp serait sympa!
@Toki, merci encore pour les idées de moulins et le reste, je pencherais pour du neuf à moins de tomber sur une occaz de la morkitu.
@freewillow,chou et tous les autres: merci à tous pour votre contribution. Je vous donnerais des nouvelles très prochainement.

Baklaw

Message par Invité Ven 21 Oct 2011, 07:10

De rien Wink

Il y a, en France, un seul importateur Bezzera et la dernière fois que j'ai pris contact avec eux (+/- 3 semaines), ils m'avaient annoncé qu'ils allaient bientôt commercialiser la BZ10.

Ils ont un site internet.

Si la BZ10 n'y est pas, passe un coup de fil, ils pourront certainement te l'avoir, en espérant qu'il y ait une commande proche.

Sinon, mon ancienne BZ10 vient d'Allemagne et j'ai pas eu de mal à parler français Wink

Au fait : Félicitations, excellent choix !

Invité
Invité

Message par Toki Ven 21 Oct 2011, 07:59

Oui, excellent choix ! cheers cheers cheers
Toki
Toki

Message par Baklaw Lun 24 Oct 2011, 10:09

Bonjour à tous! On me propose un moulin ascaso i1 mini alu AVEC timer à 100€ (sans frais de port de 12€). 700rpm meules plates...pensez vous qu'il fasse l'affaire avec ma future bz10? Est ce que ça vaut le coup sachant que le moulin date de mars2011 et garantie 2ans?
Pour Info je passe ma commande debut Novembre pour ma bz!!

Baklaw

Message par Invité Lun 24 Oct 2011, 10:39

Baklaw a écrit:Bonjour à tous! On me propose un moulin ascaso i1 mini alu AVEC timer à 100€ (sans frais de port de 12€). 700rpm meules plates...pensez vous qu'il fasse l'affaire avec ma future bz10? Est ce que ça vaut le coup sachant que le moulin date de mars2011 et garantie 2ans?
Pour Info je passe ma commande debut Novembre pour ma bz!!

les membres du forum te dirons que le timer te fera c....... Evil or Very Mad . Je ne connais pas ce moulin mais j'imagine que de couper le timer ne sera pas un problème :P

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant