Décapage, dépose moteur, Alu brut & Doserless Major
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Décapage, dépose moteur, Alu brut & Doserless Major
Bonjour,
Voici des photos avant décapage et dépose du moteur sur un moulin Mazzer Major.
Le rendu est franchement pas mal, le moule a été bien réalisé sans trop de défaut,
1) décapage au V33
2) Nettoyage de l'alu avec une brosse a polir
3) Finition mat avec une brosse synthétique
La dépose du moteur à été obligatoire car, j'ai flingué le roulement à bille sous le porte-meule inférieur, pour information le porte-meule se retire très facilement en passant par le tunnel d'expulsion de la mouture avec un tournevis plat de bonne taille, vous glissez le tournevis sous le porte-meule, un premier effet de levier et le porte-meule se lève aisément, pas besoin d'outils spécial, un simple tournevis ou deux sera amplement suffisante, faite toujours levier avec le manche du tournevis du haut vert le bas afin que le tournevis pousse le porte-meule avec la pointe du tournevis, car sous le porte-meule il y'à une plaque en fer de protection du roulement celle-ci est très fine.
Passage avec du Belgom Alu, rendu plus brillant : (photos avec flash)
Photo sans flash, pour avoir une meilleur idée du rendu de l'alu :
Me voilà de retour avec mon Major "ALU" et mes conclusions après la dépose du moteur et la transformation en doserless pour moins de 10€, il y aura surement un coup de peinture à l'occasion.
- Sans arrache moyeux c'est pratiquement impossible.
- Ne pas avoir peur de frapper avec un marteau, car les roulements sont super dur à mettre en place.
- Remplacement du doseur d'origine Alu par un un system Doserless en PVC (9,40€)
- A la place de la trémie, j'ai mis un capuchon de cirage, il permet de voir le café s'faire laminer c'est sympa et en plus il a une double utilité c'est également mon mesureur à café pour un double (vu que je fais que des doubles).
Le plus du Major:
- J'obtiens une bien meilleure mouture qu'avec un Super Jolly (l'un comme l'autre ont des meules neuves)
- Il va beaucoup plus vite à moudre
- En ALU, il s'assemble superbement bien avec mon Isomac et il est presque aussi grand
- Sur le Major le 0 sur la couronne c'est les meules en position de contact
- Sans le moindre doute, je préfère et de loin le Major au SJ
Le moins :
- Le major est LOURD, mais vu qu'il ne bougera pas, ce n'est pas vraiment un problème.
- La couronne du Major ne dispose pas d'une tige d'aide de réglage, cela va être fait rapidement, c'est difficile de faire un réglage fin sans la tige.
Attention :
- Quand vous démonter un moteur pensez à bien marquer vos câbles d'une façon durable, pas comme moi ou j'ai perdu deux marquages, lors du remontage, c'est un grand, très grand moment de solitude en tête à tête avec le moteur.
Voici des photos avant décapage et dépose du moteur sur un moulin Mazzer Major.
Le rendu est franchement pas mal, le moule a été bien réalisé sans trop de défaut,
1) décapage au V33
2) Nettoyage de l'alu avec une brosse a polir
3) Finition mat avec une brosse synthétique
La dépose du moteur à été obligatoire car, j'ai flingué le roulement à bille sous le porte-meule inférieur, pour information le porte-meule se retire très facilement en passant par le tunnel d'expulsion de la mouture avec un tournevis plat de bonne taille, vous glissez le tournevis sous le porte-meule, un premier effet de levier et le porte-meule se lève aisément, pas besoin d'outils spécial, un simple tournevis ou deux sera amplement suffisante, faite toujours levier avec le manche du tournevis du haut vert le bas afin que le tournevis pousse le porte-meule avec la pointe du tournevis, car sous le porte-meule il y'à une plaque en fer de protection du roulement celle-ci est très fine.
Passage avec du Belgom Alu, rendu plus brillant : (photos avec flash)
Photo sans flash, pour avoir une meilleur idée du rendu de l'alu :
Me voilà de retour avec mon Major "ALU" et mes conclusions après la dépose du moteur et la transformation en doserless pour moins de 10€, il y aura surement un coup de peinture à l'occasion.
- Sans arrache moyeux c'est pratiquement impossible.
- Ne pas avoir peur de frapper avec un marteau, car les roulements sont super dur à mettre en place.
- Remplacement du doseur d'origine Alu par un un system Doserless en PVC (9,40€)
- A la place de la trémie, j'ai mis un capuchon de cirage, il permet de voir le café s'faire laminer c'est sympa et en plus il a une double utilité c'est également mon mesureur à café pour un double (vu que je fais que des doubles).
Le plus du Major:
- J'obtiens une bien meilleure mouture qu'avec un Super Jolly (l'un comme l'autre ont des meules neuves)
- Il va beaucoup plus vite à moudre
- En ALU, il s'assemble superbement bien avec mon Isomac et il est presque aussi grand
- Sur le Major le 0 sur la couronne c'est les meules en position de contact
- Sans le moindre doute, je préfère et de loin le Major au SJ
Le moins :
- Le major est LOURD, mais vu qu'il ne bougera pas, ce n'est pas vraiment un problème.
- La couronne du Major ne dispose pas d'une tige d'aide de réglage, cela va être fait rapidement, c'est difficile de faire un réglage fin sans la tige.
Attention :
- Quand vous démonter un moteur pensez à bien marquer vos câbles d'une façon durable, pas comme moi ou j'ai perdu deux marquages, lors du remontage, c'est un grand, très grand moment de solitude en tête à tête avec le moteur.
Dernière édition par MasKagaZ le Mar 08 Nov 2011, 19:34, édité 4 fois
MasKagaZ- Date d'inscription : 07/10/2011
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Re: Décapage, dépose moteur, Alu brut & Doserless Major
wow félicitations, ça donne envie de m'attaquer au mien qui est resté dans un état pitoyable
franchement chouette
franchement chouette
rotchitos- Date d'inscription : 05/12/2009
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Re: Décapage, dépose moteur, Alu brut & Doserless Major
Salut,
P'tite question:
l'extraction du porte meule avec un tourne vis ne risque-t-il pas de voiler l'ensemble?
une petite envie aussi
P'tite question:
l'extraction du porte meule avec un tourne vis ne risque-t-il pas de voiler l'ensemble?
une petite envie aussi
CHAG4754- Date d'inscription : 06/12/2008
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Re: Décapage, dépose moteur, Alu brut & Doserless Major
ça décape bien le v33 ?
rotchitos- Date d'inscription : 05/12/2009
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Re: Décapage, dépose moteur, Alu brut & Doserless Major
CHAG4754 a écrit:Salut,
P'tite question:
l'extraction du porte meule avec un tourne vis ne risque-t-il pas de voiler l'ensemble?
une petite envie aussi
Salut,
nan franchement, je crois que c'est LA méthode la plus simple pour le démontage du porte meule.
Tu retire le boulon qui maintient le porte meule de l'axe du moteur.
Un bon gros tournevis par le tunnel, tu va voir c'est niquel.
Une petite rotation du tournevis hop le porte meule vient déjà de s'extraire de 5 mm.
après tu fais levier avec la main droite et avec la mains gauche, tu tourne le porte meule par le dessus
sur la fin c'est un brin plus "CHi..." car ton tournevis a plus de hauteur avant de faire levier, mais rien ne t’empêche de prendre une petite rehausse sous le tournevis.
franchement, je ne vois pas une façon plus simple pour retirer le porte meule, attention, c'est très sale sous le porte meule, ca donne pas envie.
MasKagaZ- Date d'inscription : 07/10/2011
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Re: Décapage, dépose moteur, Alu brut & Doserless Major
Bonjour,
Merci pour ce retour d'expérience.
Il me semble bien que le moteur est emboîté à force dans le carter ; de ce fait l'extraction du celui-ci présente-t-elle des difficultés particulières ou est-ce relativement aisé ?
Merci pour ce retour d'expérience.
Il me semble bien que le moteur est emboîté à force dans le carter ; de ce fait l'extraction du celui-ci présente-t-elle des difficultés particulières ou est-ce relativement aisé ?
cophil2c- Date d'inscription : 25/05/2008
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Re: Décapage, dépose moteur, Alu brut & Doserless Major
cophil2c a écrit:Bonjour,
Merci pour ce retour d'expérience.
Il me semble bien que le moteur est emboîté à force dans le carter ; de ce fait l'extraction du celui-ci présente-t-elle des difficultés particulières ou est-ce relativement aisé ?
je dirais que c'est une question.
Si tu regarde la 1ere photo, il y'a comme un VOLANT, sous le moulin, au centre du volant il y'a un filetage, sur mon moulin ct le même filetage qui maintient le porte meule, j'ai donc trouver une vise assez longue et j'ai visé, le VOLANT à été retiré sans la moindre difficulté la ct le 1er roulement.
pour le second roulement, celui que j'ai justement flingué.
il se trouve sous le porte meule, je pense qu'il y aura pas de difficulté à le mettre en place avec l'aide d'un étaut, ou avec l'aide d'une tige fileté qui passe à la place de l'axe du moteur, j'introduirais le roulement en bloquant le roulement avec une grosse rondel et je visserais à l’opposé, la rondel fera appuie contre le roulement qui devrait prendre place dans son logement.
dans ma tête c'est très claire, mais mon explication :-(
autre problème, j'ai le roulement de l'axe du moteur celui qui va dans le volant, la je ne vois pas comment je vais le retiré de l'axe, j'ai vu des forums ou les mecs passe pas une phase de chauffe au four afin de rendre l'extraction ou l'implantation plus facile, sinon j'irais voir un mécano, si il a un arrache moyeu.
MasKagaZ- Date d'inscription : 07/10/2011
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Re: Décapage, dépose moteur, Alu brut & Doserless Major
cophil2c a écrit:Bonjour,
Merci pour ce retour d'expérience.
Il me semble bien que le moteur est emboîté à force dans le carter ; de ce fait l'extraction du celui-ci présente-t-elle des difficultés particulières ou est-ce relativement aisé ?
Les seul truc mis par force sont les Roulements, je vois rien d'autre.
car l'axe en lui même une fois désolidarise du roulement tombe du moteur.
la bobine tient en place par deux vis avec rondelle.
Dernière édition par MasKagaZ le Sam 29 Oct 2011, 22:11, édité 1 fois
MasKagaZ- Date d'inscription : 07/10/2011
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Re: Décapage, dépose moteur, Alu brut & Doserless Major
MasKagaZ a écrit:Bonjour,
La dépose du moteur à été obligatoire car, j'ai flingué le roulement à bille sous le porte-meule inférieur
Pour information, j'ai vu des roulements identique a ceux d'origine ici :
http://www.123roulement.com/roulement-6204-2RSR-C3-FAG.html
mais au tarif de 14.68 € avec la livraison pour deux roulements, alors que sur eevad un roulement c'est vendu 27.96 € H.T. (les billes sont en or s'pas possible)
MasKagaZ- Date d'inscription : 07/10/2011
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Re: Décapage, dépose moteur, Alu brut & Doserless Major
Salut
Très beau travail sur le corps en alu. Est-ce que tu prévois une finition, une verni pour conserver cet aspect poli ?
Pour le démontage, c'est une bonne chose que ce soit facilement passé. Pour avoir démonté un porte-meule sur un moulin plus récent, c'était assez galère. Je n'ai pas eu l'idée du tournevis. Je l'ai extrait avec 3 vis dans le porte-meule (principe de l'arrache moyeux !). Il était monté serré et j'ai galéré pour le remettre.
Le moteur, ne bougeait pas d'un pouce. J'ai pas forcé.
Très beau travail sur le corps en alu. Est-ce que tu prévois une finition, une verni pour conserver cet aspect poli ?
Pour le démontage, c'est une bonne chose que ce soit facilement passé. Pour avoir démonté un porte-meule sur un moulin plus récent, c'était assez galère. Je n'ai pas eu l'idée du tournevis. Je l'ai extrait avec 3 vis dans le porte-meule (principe de l'arrache moyeux !). Il était monté serré et j'ai galéré pour le remettre.
Le moteur, ne bougeait pas d'un pouce. J'ai pas forcé.
H@R- Date d'inscription : 31/07/2009
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Re: Décapage, dépose moteur, Alu brut & Doserless Major
H@R a écrit:Salut
Très beau travail sur le corps en alu. Est-ce que tu prévois une finition, une verni pour conserver cet aspect poli ?
Pour le démontage, c'est une bonne chose que ce soit facilement passé. Pour avoir démonté un porte-meule sur un moulin plus récent, c'était assez galère. Je n'ai pas eu l'idée du tournevis. Je l'ai extrait avec 3 vis dans le porte-meule (principe de l'arrache moyeux !). Il était monté serré et j'ai galéré pour le remettre.
Le moteur, ne bougeait pas d'un pouce. J'ai pas forcé.
Je sais pas trop pour le rendu, je pense que pour le moment il n'y aura pas de verni, avec le temps je verrais bien comment l'alu va réagir, j'aurais tjrs l'occasion d'le vernir si besoin, mais la il a une bonne gueule.
le remplacement des roulements ne me fait pas peur vu le tarif du remplacement des deux roulements, je suis plus tranquille.
Pour remettre en place le porte meule, c'est pas dur, il suffit de le positionner et visé la vise de fixation central, il se remet en place aussi simplement.
MasKagaZ- Date d'inscription : 07/10/2011
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Finalement nous y voila enfin
Voir début du message
MasKagaZ- Date d'inscription : 07/10/2011
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Re: Décapage, dépose moteur, Alu brut & Doserless Major
Mon souci est le suivant :
- impossible de dessérer les 2 vis torx six pans qui tiennent le doser au corps moteur !
Les vis ont été abimées et mon tournevis torx 'glisse' dedans.
L'un de vous aurait-il une solution pour virer ces vis pour que je puisse enfin convertir mon Super Jolly en doserless ?
.
debutantcafe- Date d'inscription : 06/05/2009
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Re: Décapage, dépose moteur, Alu brut & Doserless Major
Bonjour,
S'il s'agit bien des deux vis fixant le doseur par sa partie supérieure, je pense qu'une possibilité serait d'usiner une fente dans les têtes de vis afin de pouvoir les dévisser avec un tournevis plat légèrement incliné...debutantcafe a écrit:
[...] L'un de vous aurait-il une solution pour virer ces vis pour que je puisse enfin convertir mon Super Jolly en doserless ?.
cophil2c- Date d'inscription : 25/05/2008
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Re: Décapage, dépose moteur, Alu brut & Doserless Major
Je vais peut-être dire une bêtise et je m'en excuse par avance mais est-ce bien la bonne taille ton tournevis ?
Il me semble que c'est un TR20 (vu chez ee**d).
Le torx est fait pour visser/devisser avec un couple très important et j'ai peur que de toute façon même avec une fente ca sera très dur à dévisser.
Dans l'ordre , j'essaierai :
- un degrippant style WD40
- la pince étau.
- avec un foret assez gros elever la tete du vis, puis reessayer avec la pince etau sur la partie restante
- le tourne à gauche.percage du vis + extraction
- en dernier recours perçage plus gros + taraudage.
Il me semble que c'est un TR20 (vu chez ee**d).
Le torx est fait pour visser/devisser avec un couple très important et j'ai peur que de toute façon même avec une fente ca sera très dur à dévisser.
Dans l'ordre , j'essaierai :
- un degrippant style WD40
- la pince étau.
- avec un foret assez gros elever la tete du vis, puis reessayer avec la pince etau sur la partie restante
- le tourne à gauche.percage du vis + extraction
- en dernier recours perçage plus gros + taraudage.
Youpala- Date d'inscription : 19/03/2011
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Re: Décapage, dépose moteur, Alu brut & Doserless Major
debutantcafe a écrit:
Mon souci est le suivant :
- impossible de dessérer les 2 vis torx six pans qui tiennent le doser au corps moteur !
Les vis ont été abimées et mon tournevis torx 'glisse' dedans.
L'un de vous aurait-il une solution pour virer ces vis pour que je puisse enfin convertir mon Super Jolly en doserless ?
.
La meilleur solution, c'est un outil du genre DREMEL, avec un mini disque à coupe, tu refait une fente dans la tête de vis et tu utilise un tournevis au lieu du torx.
j'ai du faire cela pour une des deux torx sous le doser, y'a des bourrins c'est incroyable, bientôt il faudra une clé dynamométrique ;-).
MasKagaZ- Date d'inscription : 07/10/2011
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Nombre de messages : 132
Localisation : Longwy
Re: Décapage, dépose moteur, Alu brut & Doserless Major
Youpala (was SebTheNoob) a écrit:Je vais peut-être dire une bêtise et je m'en excuse par avance mais est-ce bien la bonne taille ton tournevis ?
Il me semble que c'est un TR20 (vu chez ee**d).
Le torx est fait pour visser/devisser avec un couple très important et j'ai peur que de toute façon même avec une fente ca sera très dur à dévisser.
Dans l'ordre , j'essaierai :
- un degrippant style WD40
- la pince étau.
- avec un foret assez gros elever la tete du vis, puis reessayer avec la pince etau sur la partie restante
- le tourne à gauche.percage du vis + extraction
- en dernier recours perçage plus gros + taraudage.
Si c'est les vis dans le doseur, Le foret ne passe pas.
Avoir de bons outils c'est aussi important, car, s'ils ont une usure, ils vont accentuer à créer un problème.
Le dégrippant reste une bonne idée également mais, je doute qu'il soit la solution idéal, mais bon pourquoi pas, c'est une aide supplémentaire.
- la pince étau ne fonctionne pas avec des têtes de vis à "fleur" :-( de plus ça demande d'avoir de l'espace pour la manipulation.
y'a encore la lame de scie à métaux, lentement on refait une fente à la tête de vis, idéal quand on ne dispose pas d'une "Dremel"
Dernière édition par MasKagaZ le Jeu 10 Nov 2011, 18:58, édité 1 fois
MasKagaZ- Date d'inscription : 07/10/2011
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Re: Décapage, dépose moteur, Alu brut & Doserless Major
l'essentiel a été dit : dégrippant, usinage d'une fente ....
En complément ;
Un p'ti truc que j'ai déjà essayé c'est avant le tour de poignée :
Chauffer une tige métallique du juste diamètre
bien l'appuyer sur la tête de vis, un petit coup de chaud,
puis,tournevis, un petit coup bref en vissant
... et essayer le dévissage.
En complément ;
Un p'ti truc que j'ai déjà essayé c'est avant le tour de poignée :
Chauffer une tige métallique du juste diamètre
bien l'appuyer sur la tête de vis, un petit coup de chaud,
puis,tournevis, un petit coup bref en vissant
... et essayer le dévissage.
Dernière édition par Apicius le Lun 14 Nov 2011, 10:02, édité 1 fois
Apicius- Date d'inscription : 24/07/2007
Machine à café : Bezzera 07 PiD, La Pavoni...Mélior, ...Rocket ...
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Re: Décapage, dépose moteur, Alu brut & Doserless Major
(J'avais essayé le wd40, mais rien à faire, la vis ne bouge pas d'un iota. le problème est que les vis sont difficile d'accès)
Merci pour le tuyau sur dremel + fente.
(j'ai pas de dremel, mais bon je garde l'idée, des fois qu'un copain sur paris ait cela)
debutantcafe- Date d'inscription : 06/05/2009
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Doserless avec peinture et Evolution du moulin
Voila j'ai fini mon taff.
Le moulin du début à la fin visible ici : Evolution en images
Le moulin du début à la fin visible ici : Evolution en images
MasKagaZ- Date d'inscription : 07/10/2011
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