Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Entre la peste ou le choléra, QUE CHOISIR ?!

+2
Jc
Visant
6 participants

Aller en bas

Entre la peste ou le choléra, QUE CHOISIR ?! Empty Entre la peste ou le choléra, QUE CHOISIR ?!

Message par Visant Lun 02 Avr 2007, 21:39

Non, je plaisante :P

En fait, je suis tombé sur le dernier numéro de Que Choisir avec un dossier sur le café pour expresso.

On est bien loin de nos contrées mais dans le doute je l'ai scanné et mis à votre disposition ici : http://www.chez.com/yihaaa/dossier_kawa.pdf (c'est un pdf).

> copiez-collez l'adresse dans votre barre d'adresse de navigateur, le lien direct semble foireux alors qu'en collant l'adresse ça marche, va comprendre Charles...

Qui sait, ça pourra peut-être servir.

Par contre je vous déconseille d'essayer une impression, j'ai tout collé en 75 dpi histoire de faire léger...

Wink
Visant
Visant

Date d'inscription : 10/10/2006
Age : 49
Machine à café : La Pavoni préhistorique
Broyeur : Santos N° 6
Nombre de messages : 142
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Entre la peste ou le choléra, QUE CHOISIR ?! Empty Re: Entre la peste ou le choléra, QUE CHOISIR ?!

Message par Jc Lun 02 Avr 2007, 21:43

très intéressant, merci!
Jc

Jc

Date d'inscription : 16/02/2007
Machine à café : Nespresso
Broyeur : aucun
Nombre de messages : 14

Revenir en haut Aller en bas

Entre la peste ou le choléra, QUE CHOISIR ?! Empty Re: Entre la peste ou le choléra, QUE CHOISIR ?!

Message par Admin Lun 02 Avr 2007, 22:33

Et bien, franchement je ne m'attendais pas à une aussi bonne connaissance du café par ces messieurs de "Que choisir"...

Cela fait plaisir de voir écorner aussi franchement, et de manière rationnelle, le discours marketing des marques.

J'avai récupéré le comparatif des aliments pour chiens tout aussi édifiant!
MP si cela interresse quelqu'un!

Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2005
Machine à café : .
Broyeur : .
Nombre de messages : 1086

Revenir en haut Aller en bas

Entre la peste ou le choléra, QUE CHOISIR ?! Empty Re: Entre la peste ou le choléra, QUE CHOISIR ?!

Message par oufti Mar 03 Avr 2007, 00:34

En fait, rien de nouveau sous le soleil.

L'industrie rabote tout, égalise, neutralise, formalise ...... affraid

Plus de surprise, plus d'originalité, la fin du bon goût.

Seuls, quelques artisans résistent, pour combien de temps encore, et nous proposent leur savoir et des cafés goûteux et corsés et parfumés.

C'est inquiétant, car il n'y a pas que le café qui soufre de ce problème.

Et quand il n'y aura plus que Lec***rc, car**our, au**an et les vendeurs en ligne, il ne nous restera plus qu'à payer une fortune dans certains magasins de luxe pour trouver des produits vendus à prix d'or par des commerçants qui n'y connaissent rien Sad

Moi, cela me désole Crying or Very sad

oufti
oufti
oufti

Date d'inscription : 23/02/2007
Age : 66
Machine à café : La Pavoni Professionnal
Broyeur : Rocky SD
Nombre de messages : 34

Revenir en haut Aller en bas

Entre la peste ou le choléra, QUE CHOISIR ?! Empty Re: Entre la peste ou le choléra, QUE CHOISIR ?!

Message par pmx Mar 03 Avr 2007, 09:05

Merci pour cet article. Bien qu'orienté vers les produits de grande consommation (c'est le rôle de cette association), c'est à la fois très intéressant et bien documenté.

La méthode de conservation du café a fait l'objet de plusieurs discussions sur le forum. J'ai remarqué que la méthode préconisée par l'article est le congélateur (en haut de la dernière page).

pmx

Date d'inscription : 26/03/2007
Machine à café : Bodum (piston) + La Cimbali Junior M20 D/1 + La Pavoni Europiccola (1983) + Reneka LCV2
Broyeur : Rancilio MD40, Santos
Nombre de messages : 58

Revenir en haut Aller en bas

Entre la peste ou le choléra, QUE CHOISIR ?! Empty Re: Entre la peste ou le choléra, QUE CHOISIR ?!

Message par Invité Mar 03 Avr 2007, 11:08

Intéressant en effet. Le coup des 60 euros le kilo de café Nespresso, ça on le sait, enfin, ceux et ceuses qui se sont penchés sur la question ont vite fait le calcul, quand on sait que ça coute 31 cts les 5 gr de café dans la capsule...

oufti a écrit:
Seuls, quelques artisans résistent, pour combien de temps encore, et nous proposent leur savoir et des cafés goûteux et corsés et parfumés.

C'est inquiétant, car il n'y a pas que le café qui soufre de ce problème.
Les bons artisans sont de moins en moins nombreux et c'est bien malheureux.
Je suis "adepte" du bon manger et du bon boire et il est de plus en plus difficile de trouver des produits corrects.
Rien que pour les fruits et légumes, dans les supermarchés, on ne sait pas d'où ça vient, ils n'ont aucun goût, on a l'impression de mâcher du coton quand on prend une orange, les bananes systématiquement congelées...
Personnellement, je n'ai pas de bons primeurs dans mon quartier, je vais donc dans le marais parisien, je connais un primeur où les fruits et légumes sont superbes et on ne nous refourgue pas des fruits pourris cachés parmis les bons !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Entre la peste ou le choléra, QUE CHOISIR ?! Empty Re: Entre la peste ou le choléra, QUE CHOISIR ?!

Message par ceramix Mar 03 Avr 2007, 17:27

jacknaquunoeil a écrit:

Les bons artisans sont de moins en moins nombreux et c'est bien malheureux.
Je suis "adepte" du bon manger et du bon boire et il est de plus en plus difficile de trouver des produits corrects.
Rien que pour les fruits et légumes, dans les supermarchés, on ne sait pas d'où ça vient, ils n'ont aucun goût, on a l'impression de mâcher du coton quand on prend une orange, les bananes systématiquement congelées...
Personnellement, je n'ai pas de bons primeurs dans mon quartier, je vais donc dans le marais parisien, je connais un primeur où les fruits et légumes sont superbes et on ne nous refourgue pas des fruits pourris cachés parmis les bons !

tout à fait ... je me souviens d'un temps ou partout le pain était fait seulement avec du blé de la levure du sel et de l'eau, où le chocolat avait un gout de cacao, où seulement un expresso au bar avait de la crème.
Maintenant pour avoir du vrai pain cuit sur un four à sole faut chercher, le chocolat avec que du cacao et du sucre c'est un luxe ...
Le consommateur consomme de l'apparence de pain, une pate brune à 30% de cacao, un café avec de la mousse... le public achète le spectacle, l'image de luxe qui passe à la télé.

J'avais lu un comparatif (Que Choisir il me semble) sur les cafetières expresso/nespresso/dosettes, et ce qui m'avait frappé, c'était les conditions déplorables avec lesquelles les machines expresso avaient été utilisées : c'était le jeu des 7 erreurs, si j'y pense je le récupère dans 15 jours à titre humoristique.
(et la morale était nespresso grand vainqueur bien sur)

ceramix

Date d'inscription : 12/02/2007
Machine à café : Miss Silvia, La Pavoni Europiccola PID, Olympia Crémina 67
Broyeur : Mazzer mini, Fiorenzato T80, Santos 'mini'
Nombre de messages : 853
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Entre la peste ou le choléra, QUE CHOISIR ?! Empty Re: Entre la peste ou le choléra, QUE CHOISIR ?!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum