Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

RIVIERA & BAR - CE 440 A

+4
H@R
atino
yomgaille
MacPome
8 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

RIVIERA & BAR - CE 440 A - Page 2 Empty Re: RIVIERA & BAR - CE 440 A

Message par yomgaille Sam 12 Nov 2011, 22:32

On extrait un espresso en faisant passer de l'eau chaude à travers du café moulu, donc au final on peut dire qu'il n'y a que 2 paramètres en jeu pendant ce processus : température et pression. La pression dépend de la finesse de la mouture, donc du moulin, et la (stabilité de la) température dépend de la machine.

yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Nombre de messages : 1312

Revenir en haut Aller en bas

RIVIERA & BAR - CE 440 A - Page 2 Empty Re: RIVIERA & BAR - CE 440 A

Message par MacPome Sam 12 Nov 2011, 22:58

Donc, sans vouloir insister, vraiment :

Si je part sur la fameuse Saeco HD8325

Es ce que vous pensez quand faisant ça : https://www.youtube.com/watch?v=kV31qWRlBD4 je pourrais m'amuser un peut si j’achète un moulin, plus tard ?

Je sais la température sera pas top du tout, mais es ce que sera mieux ou pas que de laisser le filtre pressuriser et de prendre n'importe qu'elle taille de mouture... ?...

ou pas


Merci encore, c'est sympas d'aider un non instruit ! lol


(((Croyez moi j'aimerais bien avoir un truc comme la Silvia, mais c'est pas WAF du tout ! Elle me turait (enfin engueulade sans fin) !!! Donc je cherche solution pour faire les meilleurs "café" possible avec une tite machine)))

MacPome

Date d'inscription : 20/03/2007
Machine à café : Saeco "Gran Crema De Luxe" (Bientot Gaggia Evolution)
Broyeur : Skerton - Hario
Nombre de messages : 60

Revenir en haut Aller en bas

RIVIERA & BAR - CE 440 A - Page 2 Empty Re: RIVIERA & BAR - CE 440 A

Message par Youpala Sam 12 Nov 2011, 23:05

Tu pourrais peut-être "penser différemment" au lieu d'insister.Prendre une machine comme celle qu'on t'a conseillé et lui mettre des filtres pressurisés en attendant d'avoir un moulin.
Youpala
Youpala

Date d'inscription : 19/03/2011
Machine à café : Audrey, silvia, mini-G, ZE et Ariete en chantier.
Broyeur : Major
Nombre de messages : 702
Localisation : Hauts de Seine

Revenir en haut Aller en bas

RIVIERA & BAR - CE 440 A - Page 2 Empty Re: RIVIERA & BAR - CE 440 A

Message par Invité Sam 12 Nov 2011, 23:08

Achète d'abord un moulin. Tu peux déjà trouver un Porlex manuel pour trois fois rien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RIVIERA & BAR - CE 440 A - Page 2 Empty Re: RIVIERA & BAR - CE 440 A

Message par H@R Dim 13 Nov 2011, 00:30

MacPome a écrit:La pression 15 barres c'est pas toujours 15 barres ?
C'est une con$$£% du marketing : 15 bars et même 19 bars pour Georges ne servent à rien. Seule une pression de 9b suffit. Si la pression est trop importante, cela peut extraire des substances indésirables entrainant une amertume de la boisson.

Je modère mes propos : il se peut que la pompe monte à 15b à vide et que la pression soit plus "raisonnable" lors du remplissage. Hypothèse mais je n'en sais rien !!!

Acheter plus tard un moulin et mettre un bon café n'aura pas d'effet négatif sur le résultat, au contraire. Ne mouds pas trop fin pour la Saeco, la pompe risque de finir HS un peu rapidement


Dernière édition par H@R le Dim 13 Nov 2011, 11:51, édité 1 fois (Raison : Orthographe)
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

RIVIERA & BAR - CE 440 A - Page 2 Empty Re: RIVIERA & BAR - CE 440 A

Message par MacPome Dim 13 Nov 2011, 00:48

H@R a écrit:
MacPome a écrit:La pression 15 barres c'est pas toujours 15 barres ?
C'est une con$$£% du marketing : 15 bars et même 19 bars pour Georges ne servent à rien. Seule une pression de 9b suffit. Si la pression est trop importante, cela peut extraire des substances indésirables entrainant une amertume de la boisson.

Je modère mes propos : il se peut que la pompe monte à 15b à vide et que la pression soit plus "raisonnable" lors du remplissage. Hypothèse mais je n'en sais rien !!!

Acheter plus tard un moulin et mettre un bon café n'auar pas d'effet négatif sur le résultat. Ne mouds pas trop fin pour la Saeco, la pompe risque de finir HS un peu rapidement


Merci à toi !

Par contre, tu dis : ne mouds pas trop... tu prends en compte le fait que je dépressurise ? https://www.youtube.com/watch?v=kV31qWRlBD4

D’ailleurs, es ce que j'ai intérêt à le faire pour avoir un meilleur café ?

MacPome

Date d'inscription : 20/03/2007
Machine à café : Saeco "Gran Crema De Luxe" (Bientot Gaggia Evolution)
Broyeur : Skerton - Hario
Nombre de messages : 60

Revenir en haut Aller en bas

RIVIERA & BAR - CE 440 A - Page 2 Empty Re: RIVIERA & BAR - CE 440 A

Message par H@R Dim 13 Nov 2011, 11:54

(Dé)-Pressurisation, je n'en sais rien ; je n'en ai pas tenu compte dans mes propos. Je veux dire qu'avec ces machines il est préférable de viser sous la barre des 25-30s d'extraction. Je ne suis pas sûr que la pompe soit suffisamment endurante pour encaisser des "vraies" extractions à répétition
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

RIVIERA & BAR - CE 440 A - Page 2 Empty Re: RIVIERA & BAR - CE 440 A

Message par yomgaille Dim 13 Nov 2011, 12:16

Sans moulin, dépressuriser les filtres c'est aller au casse-pipe : normalement c'est la finesse de la mouture qui crée la pression et permet d'extraire les arômes du café, en l'absence de moulin, le filtre pressurisé compense en créant une fausse pression pour infuser le café malgré le fait que la mouture ne soit pas parfaitement adaptée.

Dans une machine espresso sans filtre pressurisé, si la mouture est trop grossière l'eau la traverse en quelques secondes, et donne un jus imbuvable.

Une machine espresso n'est PAS faite pour donner un bon café dans N'IMPORTE quelle condition, c'est probablement la méthode la plus exigeante pour faire du café, si on n'est pas prêt à se prendre la tête un minimum, il y a plein d'autres techniques plus tolérantes, comme ça a déjà été dit et répété.
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

RIVIERA & BAR - CE 440 A - Page 2 Empty Re: RIVIERA & BAR - CE 440 A

Message par Youpala Dim 13 Nov 2011, 12:26

J'ai peur que notre ami ne soit dans la croyance, pas dans l'idée de progresser et que tous les arguments techniques et philosophiques que nous pouvons avancer ne le détourneront pas de son , comment dire objectif : acheter une Saetruc.
Youpala
Youpala

Date d'inscription : 19/03/2011
Machine à café : Audrey, silvia, mini-G, ZE et Ariete en chantier.
Broyeur : Major
Nombre de messages : 702
Localisation : Hauts de Seine

Revenir en haut Aller en bas

RIVIERA & BAR - CE 440 A - Page 2 Empty Re: RIVIERA & BAR - CE 440 A

Message par MacPome Dim 13 Nov 2011, 20:55

Je répète : Pas possibilité d'acheter autre chose qu'une machine dans les 100/130€ (donc pas de moulin non plus) pas le budget et comme je l'ai dit, ma femme ne veux pas tout de suite. Une maison à acheter en premier. Ce que je comprends lol

Donc oui, j'aimerais bien "évoluer" vers une silvia ou autre avec un ti Rocky etc... Mais pas avant quelques années je pense.


Donc non je suis pas bornée ! Contrairement à certain d'entre vous.


Merci quand même des conseilles.

Il faudrait faire une rubrique "Les machines grand public en plastique de merde" pour les forumeur comme moi. J'en ai vu d'autre en remontant les sujets. Tj la même réponse : Lit le forum c'est marqué ! Sauf que qu'en on fait rechercher un mot on tombe sur des discutions qui dit "lire le forum" ! Donc on tourne en rond. C'est pas plus simple de répondre en deux mots plutot que de renvoyer à faire des recherches fastidieuse ? C'est pas toujours cool je trouve. Menfin....

MacPome

Date d'inscription : 20/03/2007
Machine à café : Saeco "Gran Crema De Luxe" (Bientot Gaggia Evolution)
Broyeur : Skerton - Hario
Nombre de messages : 60

Revenir en haut Aller en bas

RIVIERA & BAR - CE 440 A - Page 2 Empty Re: RIVIERA & BAR - CE 440 A

Message par kizuchi Dim 13 Nov 2011, 21:20

MacPome a écrit:Il faudrait faire une rubrique "Les machines grand public en plastique de merde" pour les forumeur comme moi. J'en ai vu d'autre en remontant les sujets. Tj la même réponse : Lit le forum c'est marqué ! Sauf que qu'en on fait rechercher un mot on tombe sur des discutions qui dit "lire le forum" ! Donc on tourne en rond. C'est pas plus simple de répondre en deux mots plutot que de renvoyer à faire des recherches fastidieuse ? C'est pas toujours cool je trouve. Menfin....

"Les machines grand public en plastique de merde" ne font pas de l'expresso. Plein de gens ici sont prêts à t'aider gentiment et serviablement sur le choix d'une machine expresso, mais puisque tu ne peux pas acheter une telle machine et souhaite te tourner vers autre chose, qui je le répète ne fait pas d'expresso, les membres (gentils, serviables) de ce forum (dédié à l'expresso) ne peuvent pas t'aider.

Ne le prend pas personnellement, tout autre visiteur qui viendrait ici faire une demande de conseils pour un presse-purée, un sèche-cheveux, un rasoir électrique, un thermomix, une tondeuse à gazon, un vibromasseur, un grille-pain, un groupe électrogène, une bouilloire, un pistolet à peinture, un fer à repasser, tout ce que tu veux qui serait hors sujet, oui, donc, ce tout autre visiteur lui non plus ne pourrait pas vraiment trouver d'aide ici.
kizuchi
kizuchi

Date d'inscription : 07/10/2009
Machine à café : Unic Min & LaPavoni Pro
Broyeur : La Cimbali Alinox Junior
Nombre de messages : 659

Revenir en haut Aller en bas

RIVIERA & BAR - CE 440 A - Page 2 Empty Re: RIVIERA & BAR - CE 440 A

Message par H@R Dim 13 Nov 2011, 21:26

J'entends tes contraintes de budget et tes (vos) priorités. Ca ne se discute pas.
Si tu souhaites boire un bon café (j'ai pas dis expresso), je te conseille plutot de prendre un aeropress (35 €) et un moulin hario à main (35 €) ou un moulin d'occas si tu as le budget et la place. Ces articles sont dispo chez des pro du forum.
Avec l'argent qui reste, tu prends du bon café.
Il n'y aura pas de mousse artificielle sur le dessus de la tasse mais de très bons arômes et du corps. Une bonne alternative à mon avis. C est toi qui décides !
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

RIVIERA & BAR - CE 440 A - Page 2 Empty Re: RIVIERA & BAR - CE 440 A

Message par atino Dim 13 Nov 2011, 21:27

Pour 100 130€ on trouve des machines tout a fait valables en occasion et sur lesquelles on serait capable de donner des conseils , il suffit de lire les petites annonces;

Désolé te contredire mais tu est borné lorsque tu persiste a demander des avis sur des machines qu'ici personne ne connait et de surcroit dans un forum qui recherche avant tout la qualité en ce qui concerne l’élaboration d'un expresso, ta demande reviens a aller demander dans un forum de gastronomie française si le Bigmac est de la bonne bouffe; Je pense que tu t'es égaré et ce n'est pas faute de t'avoir prévenu.

Pour les rubriques "machine en plastique de merde" , ça existe mais sur d'autres site

nous ne sommes peut être pas très cool mais de ton coté tu es certainement un peu trop exigeant.

atino
atino

Date d'inscription : 01/09/2010
Machine à café : rancilio silvia bling bling
Broyeur : Mazzer Super Jouflu
Nombre de messages : 453

Revenir en haut Aller en bas

RIVIERA & BAR - CE 440 A - Page 2 Empty Re: RIVIERA & BAR - CE 440 A

Message par MacPome Dim 13 Nov 2011, 21:33

Pourtant ce sont quand même des "machine à expresso" ! C'est pas des cafetières à filtre !

Certes, de premier prix, mais à expresso quand même. Même si le jus ne mérite pas ce nom... d'après les passionné.

Je pense quand même que vous manquez un peut de tolérance.

Je comprends très bien que vous soyez convaincu que pour faire un "vrai" expresso il faut une des machines que vous préconisez, mais quand même...


(C'est comme moi avec mes Macintosh ! Pourtant je dis pas que les pécé c'est de la m..., si je m'y connais pas bien en gamme de pécé qu'il faut acheter, je conseille pas, du coup, d'acheter un mac par ce que c'est mieux ! Même si j'en suis convaincu.)


Bonne soirée et que la force soit avec vous... Je reviendrais quand même donner mon avis sur la machine que j'aurais acquise à noël. Et je reviendrais vers vous, chers passionné, quand le moment sera venu d'acheter un "EXPRESSO" ! lol

MacPome

Date d'inscription : 20/03/2007
Machine à café : Saeco "Gran Crema De Luxe" (Bientot Gaggia Evolution)
Broyeur : Skerton - Hario
Nombre de messages : 60

Revenir en haut Aller en bas

RIVIERA & BAR - CE 440 A - Page 2 Empty Re: RIVIERA & BAR - CE 440 A

Message par MacPome Dim 13 Nov 2011, 21:44

H@R a écrit:aeropress (35 €) et un moulin hario à main (35 €) ou un moulin d'occas si tu as le budget et la place.


Merci ! Pour l'aeopress je te crois sur parorle mais ça me tente pas merci. Par contre j'ai regardé le moulin hario, ça ma l'aire plutot cool ! C'est vraiment un bon broyeur ? manuel mais broyeur quand meme. Es ce que je pourrais le garder avec ma futur silvia (si silvia il y a plus tard) par exemple ?

MacPome

Date d'inscription : 20/03/2007
Machine à café : Saeco "Gran Crema De Luxe" (Bientot Gaggia Evolution)
Broyeur : Skerton - Hario
Nombre de messages : 60

Revenir en haut Aller en bas

RIVIERA & BAR - CE 440 A - Page 2 Empty Re: RIVIERA & BAR - CE 440 A

Message par Youpala Dim 13 Nov 2011, 22:02

Dans mon profil, une des machines plus le moulin tient dans ton budget (qui plus est l'ancêtre de la machine de tes rêves !). Je reconnais cependant que j'ai du mettre les mains dans le "cambouis" et faire quelques kilomètres de plus pour aller les chercher.
Youpala
Youpala

Date d'inscription : 19/03/2011
Machine à café : Audrey, silvia, mini-G, ZE et Ariete en chantier.
Broyeur : Major
Nombre de messages : 702
Localisation : Hauts de Seine

Revenir en haut Aller en bas

RIVIERA & BAR - CE 440 A - Page 2 Empty Re: RIVIERA & BAR - CE 440 A

Message par atino Dim 13 Nov 2011, 22:44

Youpala (was SebTheNoob) a écrit:Dans mon profil, une des machines plus le moulin tient dans ton budget (qui plus est l'ancêtre de la machine de tes rêves !). Je reconnais cependant que j'ai du mettre les mains dans le "cambouis" et faire quelques kilomètres de plus pour aller les chercher.

Parfaitement .

voici une annonce par exemple qui parait intéressante et si on lui associe un moulin porlex en attendant mieux on est dans un budget inférieur a 100 euros
http://www.leboncoin.fr/electromenager/243690582.htm?ca=21_s

c'est un exemple comme un autre il y a des tas d'affaires dans les petites annonces j'ai moi même déniché une Silvia dont je n'ose pas dire le prix
atino
atino

Date d'inscription : 01/09/2010
Machine à café : rancilio silvia bling bling
Broyeur : Mazzer Super Jouflu
Nombre de messages : 453

Revenir en haut Aller en bas

RIVIERA & BAR - CE 440 A - Page 2 Empty Re: RIVIERA & BAR - CE 440 A

Message par Invité Dim 13 Nov 2011, 23:22

moi aussi je t'ai parlé d'un moulin porlex qui coûte neuf 50E à tout ^éter.

Alors ne traite pas trop vite les gens du forum de bornés. Tu as quelque part les réponses que tu mérites. Bien à toi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RIVIERA & BAR - CE 440 A - Page 2 Empty Re: RIVIERA & BAR - CE 440 A

Message par H@R Lun 14 Nov 2011, 22:02

MacPome a écrit:C'est vraiment un bon broyeur ? manuel mais broyeur quand meme. Es ce que je pourrais le garder avec ma futur silvia (si silvia il y a plus tard) par exemple ?
Oui et oui !
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

RIVIERA & BAR - CE 440 A - Page 2 Empty Re: RIVIERA & BAR - CE 440 A

Message par MacPome Mar 15 Nov 2011, 13:04

H@R a écrit:
MacPome a écrit:C'est vraiment un bon broyeur ? manuel mais broyeur quand meme. Es ce que je pourrais le garder avec ma futur silvia (si silvia il y a plus tard) par exemple ?
Oui et oui !

Merci H@R !!!

Bonne journée

MacPome

Date d'inscription : 20/03/2007
Machine à café : Saeco "Gran Crema De Luxe" (Bientot Gaggia Evolution)
Broyeur : Skerton - Hario
Nombre de messages : 60

Revenir en haut Aller en bas

RIVIERA & BAR - CE 440 A - Page 2 Empty Re: RIVIERA & BAR - CE 440 A

Message par MacPome Mar 15 Nov 2011, 13:13

H@R a écrit:Le plastique et l'esthétique ne changent rien en tasse.
C'est la température de l'eau, son évolution au cours de l'extraction et la pression sur la mouture. Le filtre pressurisé ne sert qu'à créer une illusion. Il permet de créer une mousse qui n'existe pas.

Pour un bon café, regarder d'autres extractions. Un moulin à main et un aéropress ou un filtre. Avec un bon grain, c'est top !!

Petite question supplémentaire si tu veux bien. Par rapport à ça. Es ce que une bonne machine avec un bon café, genre silvia bien réglé, café moulu avec un rocky.... es ce que le jus sera moins bon si, sans changer ces critères, on passe en filtre pressurisé ?

MacPome

Date d'inscription : 20/03/2007
Machine à café : Saeco "Gran Crema De Luxe" (Bientot Gaggia Evolution)
Broyeur : Skerton - Hario
Nombre de messages : 60

Revenir en haut Aller en bas

RIVIERA & BAR - CE 440 A - Page 2 Empty Re: RIVIERA & BAR - CE 440 A

Message par H@R Mar 15 Nov 2011, 18:47

Euuuhhhhhhhhhhh Question Question Question Question La question est étrange !

Sur une machine comme la Silvia et consœurs, il n'existe pas de (porte-) filtre préssurisé.
Le (porte-filtre) pressurisé n'existe/n'est présent que sur les machines "bas de gamme" utilisées sans moulin pour générer une mousse/crème donnant l'illusion de l'expresso. La pressurisation n'influe pas le gout, seulement l'aspect.
Sur ces machines, filtre et porte-filtre ne font qu'un et ne sont pas séparables (hors démontage) comme sur la Silvia.

Est-ce que ça répond à ta question ??? Et pourquoi cette question ???
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

RIVIERA & BAR - CE 440 A - Page 2 Empty Re: RIVIERA & BAR - CE 440 A

Message par Youpala Mar 15 Nov 2011, 21:03

Il existe des filtres préssurisés comme ceux de la Gaggia "perfecta crema" qui doivent s'adapter c'est le même diamètre, j'en ai d'ailleurs une paire qui m'ont été livrés avec la machine.
Youpala
Youpala

Date d'inscription : 19/03/2011
Machine à café : Audrey, silvia, mini-G, ZE et Ariete en chantier.
Broyeur : Major
Nombre de messages : 702
Localisation : Hauts de Seine

Revenir en haut Aller en bas

RIVIERA & BAR - CE 440 A - Page 2 Empty Re: RIVIERA & BAR - CE 440 A

Message par Invité Mar 15 Nov 2011, 21:10

Moi aussi (et ça va réconforter H&R sur la basse catégorie de ma machine :P ) il y avait un filtre pressurisé fourni avec la Lelit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RIVIERA & BAR - CE 440 A - Page 2 Empty Re: RIVIERA & BAR - CE 440 A

Message par MacPome Mar 15 Nov 2011, 21:56

H@R a écrit:La pressurisation n'influe pas le gout, seulement l'aspect.


Merci c'est ça que je voulais savoir.

Je posais la question, pour savoir si ça servait à quelque chose de passer au non pressurisé (sur une machine bas de gamme). Donc si ça n'influe pas le gout, j'en reste là. Merci encore

(J'ai bien compris en plus les inconvénient : La pompe qui risque de trop forcer et tout et tout...) ;-) et que de toute façon j'aurais jamais un "espresso" avec cette machine. A cause de la temp de l'eau pas stable, du plastique (je déconne pour le plastique) et tout et tout...

Par contre je prendrais le Moulin Hario assez vite ! Voir en même temps. Suivant les conseille du forum. (Comme quoi je m'était pas complétement égaré, j'ai appris des choses très utile !)

Bien amicalement...

++

MacPome

Date d'inscription : 20/03/2007
Machine à café : Saeco "Gran Crema De Luxe" (Bientot Gaggia Evolution)
Broyeur : Skerton - Hario
Nombre de messages : 60

Revenir en haut Aller en bas

RIVIERA & BAR - CE 440 A - Page 2 Empty Re: RIVIERA & BAR - CE 440 A

Message par Invité Mar 15 Nov 2011, 22:10

cheers cheers cheers cheers

Comme je dis à mes clients la base du commencement pour un "bon" café .. est le moulin ...

INDISPENSABLE

malheureusement, j'ai toujours trop de client qui pense que leurs nouvelles machine à expresso achété va leurs faire des miracle... sans moulin c'est compliqué... mais bon...

l'homme à besoins de faire son expérience pour comprendre et accepter les recommandations des experiances des autres... quelle perte de temps jocolor study

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RIVIERA & BAR - CE 440 A - Page 2 Empty Re: RIVIERA & BAR - CE 440 A

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum