Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Dosettes ESE, je n'arrive pas, Pourquoi?

+5
titi6029
Toki
Olivier06
lionelc
orage11
9 participants

Aller en bas

Dosettes ESE, je n'arrive pas, Pourquoi?  Empty Dosettes ESE, je n'arrive pas, Pourquoi?

Message par orage11 Mer 23 Nov 2011, 09:17

Bonjour

Je posséde une machine de la marque "Krups" qui a accepte les dosettes ESE.
Malgré les achats de plusieurs marque, je n'arrive pas à faire du bon café, j'ai actuellement le café "ILLY" en dosette et je trouve que c'est de l'eau. Pourtant cette marque est réputé et de toute façon toutes les marques c'est pareil. Faut-il faire quelque chose de spécial pour le préparer? Qu'en pensez vous?

Merci de votre aide

orage11

Date d'inscription : 23/11/2011
Machine à café : Krups XP 2000
Broyeur : Non
Nombre de messages : 6
Localisation : Sallèles d'Aude

Revenir en haut Aller en bas

Dosettes ESE, je n'arrive pas, Pourquoi?  Empty Re: Dosettes ESE, je n'arrive pas, Pourquoi?

Message par lionelc Mer 23 Nov 2011, 11:59

Bonjour,

Même constat. Ce n'est pas terrible. Pour ma part j'ai une Silvia, qui fait de magnifiques expresso avec un café frais et moulu dans un bon moulin. Mais comme ma femme n'a pas le même "goût de la perfection" (elle n'a pas envie de se faire plaisir 20 minutes avec le moulin, le tamper, le café, la température, etc... pffff elle ne me comprend pas Wink), je me disait, "hop les ESE pour le capuccino, pourquoi pas...".

Du coup j'ai acheté un porte filtre pour dosette ESE qui marche sur la silvia:

Dosettes ESE, je n'arrive pas, Pourquoi?  DosettesESE1
Dosettes ESE, je n'arrive pas, Pourquoi?  DosettesESE2

la dosette loge confortablement dans le porte filtre
Dosettes ESE, je n'arrive pas, Pourquoi?  DosettesESE3

A l'essai, le manche est comme sur une moto, il tourne pour donner du gaz (laisser passer l'eau). La procédure est simple, 10 secondes de préinfusion, et je desserre le manche et "l'expresso" s'écoule.

Le résultat de ce breuvage qui ne correspond pas à mes exigences caféinomanes:

Dosettes ESE, je n'arrive pas, Pourquoi?  DosettesESE4

C'est de l'eau, avec de la mousse, une couleur brune et un goût amer...

lionelc

Date d'inscription : 03/05/2011
Machine à café : Bacchi espresso, Rancilio Silvia
Broyeur : Eureka Mignon en attente
Nombre de messages : 20
Localisation : Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

Dosettes ESE, je n'arrive pas, Pourquoi?  Empty Re: Dosettes ESE, je n'arrive pas, Pourquoi?

Message par Olivier06 Mer 23 Nov 2011, 18:47

[quote="lionelc"]Bonjour,

Même constat. Ce n'est pas terrible. Pour ma part j'ai une Silvia, qui fait de magnifiques expresso avec un café frais et moulu dans un bon moulin. Mais comme ma femme n'a pas le même "goût de la perfection" (elle n'a pas envie de se faire plaisir 20 minutes avec le moulin, le tamper, le café, la température, etc... pffff elle ne me comprend pas Wink), je me disait, "hop les ESE pour le capuccino, pourquoi pas...".Du coup j'ai acheté un porte filtre pour dosette ESE qui marche sur la silvia:

J'ai également acheté ce porte-filtre ESE pour ma Silvia mais je suis très déçu par le breuvage obtenu qui n'arrive pas à la cheville d'un café de machine auto de bureau!!. En revanche je n'ai pas essayé avec une pré-infusion si longue. A voir.
Olivier06
Olivier06

Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 60
Machine à café : Rancilio Silvia V3 PID
Broyeur : Mazzer SJ transformé sans doseur
Nombre de messages : 304
Localisation : Nissa la bella

Revenir en haut Aller en bas

Dosettes ESE, je n'arrive pas, Pourquoi?  Empty Re: Dosettes ESE, je n'arrive pas, Pourquoi?

Message par Toki Mer 23 Nov 2011, 21:00

Lionelc, on dirait du lait de soja à la vanille, dans ta tasse !!! Laughing
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Dosettes ESE, je n'arrive pas, Pourquoi?  Empty Re: Dosettes ESE, je n'arrive pas, Pourquoi?

Message par titi6029 Mer 23 Nov 2011, 22:09

Toki t'exagère, je ne vois pas la vanille moi Smile

ceci dit ce sont des dosettes ...
titi6029
titi6029

Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 61
Machine à café : Lelit PL042EM, dripper V60, Moccamaster
Broyeur : intégré, Hario Skerton
Nombre de messages : 836
Localisation : breton exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Dosettes ESE, je n'arrive pas, Pourquoi?  Empty Re: Dosettes ESE, je n'arrive pas, Pourquoi?

Message par maxximum Jeu 24 Nov 2011, 18:06

Bonjour,

A titre personnel, sur ma Gaggia les résultats varient énormément selon la marque des dosettes utilisées et sur la fraîcheur de celles-ci...
Le seul bon résultat obtenu l'est avec les dosettes Illy mais en emballage individuel uniquement, pas celles en boites en fer.
maxximum
maxximum

Date d'inscription : 20/02/2009
Age : 49
Machine à café : Gaggia Classic
Broyeur : Plus de broyeur
Nombre de messages : 12

Revenir en haut Aller en bas

Dosettes ESE, je n'arrive pas, Pourquoi?  Empty Re: Dosettes ESE, je n'arrive pas, Pourquoi?

Message par Lucio Dim 04 Déc 2011, 11:14

Il est tout à fait possible d'obtenir un résultat très honorable avec des dosettes ESE, mais il faut une machine dédiée.

Personnellement, ma FrancisFrancis X6 n'a pas à rougir outre mesure comparé au duo Gaggia Classic + Mazzer Mini E. Les cafés sont clairement moins puissants, moins goutus, moins "espresso", mais très bons. Et de qualité reproductible.

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Dosettes ESE, je n'arrive pas, Pourquoi?  Empty Re: Dosettes ESE, je n'arrive pas, Pourquoi?

Message par laclac Mar 27 Déc 2011, 20:33

Bonjour,

J'ai également ce problème.
J'ai la machine Rowenta ES 3200.10 OPIO, avec le café moulu c'est parfait.
Avec une dosette ESE (marque Lavazza) c'est de l'eau.

Je ne comprend pas pourquoi No
J'ai essayé plusieurs fois sans succés

laclac

Date d'inscription : 12/12/2011
Machine à café : ESE
Broyeur : non
Nombre de messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Dosettes ESE, je n'arrive pas, Pourquoi?  Empty Re: Dosettes ESE, je n'arrive pas, Pourquoi?

Message par Objectifnul Mer 28 Déc 2011, 00:48

Mon grain de sel : avec le PF dédié et la douchette idem, j'avais des résultats décevants en ESE, j'ai donc abandonné les dosettes. J'y suis revenu depuis une quinzaine, en raison d'un "Porlex elbow", une tendinite embêtante qui m'empêche temporairement de moudre à la main. Mais cette fois j'ai conservé la "vraie" douchette (la grande) et je place la dosette dans le filtre 1 tasse.

C'est le jour et la nuit : à ma grande surprise je me coule d'excellents cafés avec un assortiment de dosettes variées de chez CaféNégril.

Apparemment donc, du moins pour la Dream, la configuration dédiée ESE marche moins bien que la configuration classique.

PS: pour les dosettes Illy je confirme. Celles vendues en boîte métallique sans emballage individuel sont à déconseiller, elles sont rapidement éventées.
Objectifnul
Objectifnul

Date d'inscription : 18/08/2011
Machine à café : Ascaso Dream à chaudière (2011) + Hellem
Broyeur : Porlex (2)
Nombre de messages : 390
Localisation : De retour au (plat) pays

Revenir en haut Aller en bas

Dosettes ESE, je n'arrive pas, Pourquoi?  Empty Re: Dosettes ESE, je n'arrive pas, Pourquoi?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum