Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Isomac Viper et dosettes ESE

+3
Oberon
ceramix
koob
7 participants

Aller en bas

Isomac Viper et dosettes ESE Empty Isomac Viper et dosettes ESE

Message par koob Sam 07 Juin 2008, 21:22

Bonjour à tous,
souhaitant acheter une machine expresso (j'en ai copieusement assez de ma senseo, même si elle m'a rendue pas mal de services), je suis tombé sur ce forum qui m'a pas mal aidé à "débrousailler" un peu le terrain.

J'étais parti au départ pour acheter une solution Nespresso, puis, ce matin, en allant chez Darty, j'ai goûté du Gusto de chez Krups (pas mal du tout mais presqu'aussi cher que Nespresso) pour finalement, en me documentant, m'apercevoir qu'une machine plus "standard" type ESE + moulu s'avererai être un choix certainement plus judicieux. Je vous en passe les raisons, largement débattues ici ou ailleurs.

Bref, en cherchant ici où là, je penche pour une solution Isomac Viper + Moulin (j'acheterai ce dernier dans un second temps). Je me pose toutefois quelques questions :
- Certains ont l'air de dire que le moulu, c'est pas terrible du tout. Qu'en est il exactement ? un expresso avec du café déjà moulu sera t-il forcément moins bon que celui que j'aurai pu avoir avec une machine nespresso ?
- J'ai vu sur un site que la viper fonctionnait mal avec les dosettes ESE. Quelqu'un a t-il déjà testé ? En fait, je me demandais si les dosettes pouvaient pas être une solution de transition en attendant le moulin...
- dernière question, hormis le mano, y'a t-il une autre différence entre la viper et la Giada ?
J'en ai terminé....pour l'instant Wink

koob

Date d'inscription : 07/06/2008
Machine à café : Senseo
Nombre de messages : 2

Revenir en haut Aller en bas

Isomac Viper et dosettes ESE Empty Re: Isomac Viper et dosettes ESE

Message par ceramix Sam 07 Juin 2008, 21:44

bonjour, bienvenue,

Le café est un produit frais, qui rancit comme du beurre au contact de l'air.
Pour un bon café, le café moulu ne se conserve que quelques minutes, vu sa surface en contact avec l'air. Donc soit broyeur, soit dosettes sous gaz inerte (c'est une qualité qu'il faut donner aux Nes.. ).
Pour gérer du moulu, il faut te le faire moudre, emballer sous vide, et arrivé chez toi le partager en 5 ou 6 et congeler tout sauf la conso du jour . Après pour décongeler c'est toujours en empèchant l'eau de toucher la mouture(donc dans une boite..) : pas mal de galère pour pas grand chose quand tu vos le prix de revient d'un broyeur d'occase retapé .

Sinon, si tu trouves de l'ESE ensachées sous gaz inerte pourquoi pas ...
Enfin, à titre perso j' n'apprécie pas les dosettes, je trouve que ça manque de corps, d'aromes ... faut dire que 5.5g pour Nespresso ou 7g pour les ESE, ça fait pas grand chose pour un bon café (pour moi c'est plutot entre 9 et 11 sur un expresso simple habituel, 12 sur LaPavoni)... et jusqu'à 18 quand je me laisse aller sur un double (l'équivalent de 3 Nes ristretto)!

Le débat est ouvert Wink

ceramix

Date d'inscription : 12/02/2007
Machine à café : Miss Silvia, La Pavoni Europiccola PID, Olympia Crémina 67
Broyeur : Mazzer mini, Fiorenzato T80, Santos 'mini'
Nombre de messages : 854
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Isomac Viper et dosettes ESE Empty Re: Isomac Viper et dosettes ESE

Message par Oberon Dim 08 Juin 2008, 08:26

koob a écrit:
- Certains ont l'air de dire que le moulu, c'est pas terrible du tout. Qu'en est il exactement ? un expresso avec du café déjà moulu sera t-il forcément moins bon que celui que j'aurai pu avoir avec une machine nespresso ?
Ben le café acheté moulu, c'est pas terrible en effet --> Mais bon comparé à Senséo ça reste largement meilleur...
Par contre, si tu le mouds toi-même juste avant de faire le café, ça sera bien meilleur que Nespresso (après faut juste avoir un torréfacteur qui travaille bien.)
koob a écrit:
- J'ai vu sur un site que la viper fonctionnait mal avec les dosettes ESE. Quelqu'un a t-il déjà testé ? En fait, je me demandais si les dosettes pouvaient pas être une solution de transition en attendant le moulin...
Pas testé...
Normalement ça ne devrait pas poser de problèmes, les dosettes ESE ont tendance à rentrer dans les filtres expresso "1 tasse".
Maintenant faut trouver des dosettes ESE en sachet individuel... A une époque ça se trouvait, mais je n'en vois plus. Même Illy les vend par paquet de 18 (du coup ça ne sert à rien : dès que tu ouvres la boîte : le café dans les 17 dosettes que tu ne vas pas utiliser tout de suite va être flingué...

koob a écrit:
- dernière question, hormis le mano, y'a t-il une autre différence entre la viper et la Giada ?
Oui il semble qu'il n'y ait pas d'OPV (Over Pressure Valve)...
Du coup tu risques de te retrouver avec plus de 9 bars sur le café, et d'extraire de l'amertume.
Après ce n'est pas très dur à monter soi-même (voir les différents posts à ce sujet sur le forum) mais faut être un minimum bricoleur...
Oberon
Oberon

Date d'inscription : 14/06/2006
Age : 54
Machine à café : Rancilio Silvia + PID
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 420
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Isomac Viper et dosettes ESE Empty Re: Isomac Viper et dosettes ESE

Message par luce2 Dim 08 Juin 2008, 14:09

Tout est dit.

Juste un point
Oberon a écrit:
Pas testé...
Normalement ça ne devrait pas poser de problèmes, les dosettes ESE ont tendance à rentrer dans les filtres expresso "1 tasse".
Je m'interroge juste sur la possibilité de la Giada (et donc de la Viper) de tolérer les dosettes ESE sachant que le porte filtre de ces machines est bien plus petit qu'un PF pro... 51mm versus 58

A+

JL
luce2
luce2

Date d'inscription : 23/09/2006
Age : 60
Machine à café : Isomac Giada - Rancilio L6
Broyeur : Nemox Lux - Fiorenzato
Nombre de messages : 1035
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Isomac Viper et dosettes ESE Empty Re: Isomac Viper et dosettes ESE

Message par Oberon Dim 08 Juin 2008, 20:02

luce2 a écrit:
Je m'interroge juste sur la possibilité de la Giada (et donc de la Viper) de tolérer les dosettes ESE sachant que le porte filtre de ces machines est bien plus petit qu'un PF pro... 51mm versus 58
Boah ça tenait dans ma Krups Vivo avec PF 50mm...
Oberon
Oberon

Date d'inscription : 14/06/2006
Age : 54
Machine à café : Rancilio Silvia + PID
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 420
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Isomac Viper et dosettes ESE Empty Re: Isomac Viper et dosettes ESE

Message par luce2 Dim 08 Juin 2008, 21:47

OK OK Very Happy
luce2
luce2

Date d'inscription : 23/09/2006
Age : 60
Machine à café : Isomac Giada - Rancilio L6
Broyeur : Nemox Lux - Fiorenzato
Nombre de messages : 1035
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Isomac Viper et dosettes ESE Empty Re: Isomac Viper et dosettes ESE

Message par Zoroastre Lun 09 Juin 2008, 10:11

J'ai moi aussi quelques doutes sur la possibilité des dosettes sur la giada, qui ne supporte pas le café hors moulin (enfin ma machine au moins).

Quitte à prendre des dosettes, il vaudrait mieux à mon sens une brasilia lady.
Zoroastre
Zoroastre

Date d'inscription : 20/11/2007
Age : 46
Machine à café : Isomac Giada red - la pavoni mignon à levier
Broyeur : Isomac macinino - imex cr100 rosto
Nombre de messages : 165
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Isomac Viper et dosettes ESE Empty Re: Isomac Viper et dosettes ESE

Message par lalam Lun 09 Juin 2008, 11:12

ou une Ascaso Basic qui a un porte filtre specialement étudié pour les dosettes (mais peut aussi être convertie pour le moulu très facilement)...
Attention par contre de bien prendre la version avec chaudiere laiton et porte-filtre mobile (pas celle avec thermobloc et porte-filtre fixe qui ne fait que les dosettes)

voir ici (ils ont aussi des petites Gaggia à bon prix sur ce site que je viens de découvrir par hasard, mais les Gaggia ont une chaudiere Inox contre du laiton pour la Ascaso)
lalam
lalam

Date d'inscription : 02/11/2007
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1025
Localisation : Puy-de-Dome

Revenir en haut Aller en bas

Isomac Viper et dosettes ESE Empty Re: Isomac Viper et dosettes ESE

Message par tadaoo Lun 09 Juin 2008, 14:37

Oberon a écrit:

Pas testé...
Normalement ça ne devrait pas poser de problèmes, les dosettes ESE ont tendance à rentrer dans les filtres expresso "1 tasse".
Maintenant faut trouver des dosettes ESE en sachet individuel... A une époque ça se trouvait, mais je n'en vois plus. Même Illy les vend par paquet de 18 (du coup ça ne sert à rien : dès que tu ouvres la boîte : le café dans les 17 dosettes que tu ne vas pas utiliser tout de suite va être flingué...

oui mais avec à partir de 3 cafés par jour drunken on est facilement à une boite par semaine, ce qui correspond (argument très discutable) à la durée de vie moyenne acceptable du café moulu après passage au moulin.

Pour les dosettes, je prefère quand même ce système qui n'a pas de déchets (pas d'emballage individuel).

Les boîtes alu illy trouvent toujours une utilité ds une cuisine ou un atelier, et le recyclage d'une boîte alu me semble moins problématique que 18 sachets plastique individuels...

D'autant plus que, vu le choix en supermarché les dosettes ESE illy sont plutôt mieux que ce que j'ai pu tester ailleurs: café bien tassé / temps d'extraction correct / le café style blend d'arabicas italien a assez de caractère pour faire la blague... en attendant de pouvoir faire du vrai café Wink

mais je peux me tromper...
tadaoo
tadaoo

Date d'inscription : 23/07/2007
Machine à café : rancilio silvia
Broyeur : rancilio rocky doserless
Nombre de messages : 68

Revenir en haut Aller en bas

Isomac Viper et dosettes ESE Empty Re: Isomac Viper et dosettes ESE

Message par Oberon Lun 09 Juin 2008, 19:13

tadaoo a écrit:oui mais avec à partir de 3 cafés par jour drunken on est facilement à une boite par semaine, ce qui correspond (argument très discutable) à la durée de vie moyenne acceptable du café moulu après passage au moulin.

Plus que discutable même.

Faut pas une semaine pour que le café soit éventé.

Deux heures suffisent pour qu'il perde la moitié de ses arômes.

Une journée et c'est foutu.

C'est pas pour rien que pratiquement tout le monde ici moud le café juste avant utilisation.
Oberon
Oberon

Date d'inscription : 14/06/2006
Age : 54
Machine à café : Rancilio Silvia + PID
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 420
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Isomac Viper et dosettes ESE Empty Re: Isomac Viper et dosettes ESE

Message par tadaoo Mar 10 Juin 2008, 01:51

tu as bien sur raison

j'essaie simplement de me faire une raison parce que ma machine (FF X3 trio) ne fonctionne qu'avec des dosettes... Wink
tadaoo
tadaoo

Date d'inscription : 23/07/2007
Machine à café : rancilio silvia
Broyeur : rancilio rocky doserless
Nombre de messages : 68

Revenir en haut Aller en bas

Isomac Viper et dosettes ESE Empty Re: Isomac Viper et dosettes ESE

Message par koob Ven 13 Juin 2008, 10:56

Merci à tous pour ces commentaires, juste une info : finalement, j'ai quelque peu changé mon fusil d'épaule et j'ai acheté un robot à savoir une saeco odea go.
Commandée sur le net à Darty, 278 €. Que dire si ce n'est qu'après 3 jours d'utilisation, j'en suis pleinement satisfait : expresso & capuccino sont top. Si je deviens vraiment amateur, je serai toujours à temps d'ici quelques années de passer sur du "tout manuel".

koob

Date d'inscription : 07/06/2008
Machine à café : Senseo
Nombre de messages : 2

Revenir en haut Aller en bas

Isomac Viper et dosettes ESE Empty Re: Isomac Viper et dosettes ESE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum