Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Moulin pour Bialetti

+2
Kerosen
x-express
6 participants

Aller en bas

Moulin pour Bialetti Empty Moulin pour Bialetti

Message par x-express Mar 06 Déc 2011, 02:04

Bonjour,

Ayant récemment offert une Bialetti à ma môman (« crois moi, tu ne feras jamais rien de bon avec ta “machine à expresso” à 20€… »), j’envisage pour Noël de compléter son équipement avec un moulin.

Après avoir passé une bonne partie de la journée sur ce forum et sur d’autres sites, j’ai éliminé l’Ascaso mini, visiblement trop contraignante à régler, et d’autres de la même gamme. J’ai envisagé les moulins manuels, bien que ma môman n’étant plus toute jeune, un moulin électrique lui conviendrait sûrement mieux. Le message de yomgaille sur le réglage de la Porlex (https://expresso.1fr1.net/t5483-moulin-manuel-porlex-ameliorer-la-finesse-de-reglage) m’a fortement refroidi.

Au final j’en arrive à penser que la Grinta serait le meilleurs choix. Ça tombe bien, c’est le seul moulin que je connaisse. Sauf que… 200€ euros de moulin pour une Bialetti, je me dis que ce n’est pas très raisonnable (je souhaite acheter du neuf, peut-être à tort vu tous les messages incitant à l’achat d’occasion sur ce forum).

Je veux bien mettre le prix si c’est indispensable, mais pas si une Bodum est suffisante! Quelqu’un aurait-il un avis sur la question?

x-express

Date d'inscription : 06/12/2011
Machine à café : Oscar
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 4
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Moulin pour Bialetti Empty Re: Moulin pour Bialetti

Message par Kerosen Mar 06 Déc 2011, 04:47

Bonjour,

D'après moi et peut-être que tous ici ne seront pas d'accord, mais je ne crois pas que tu es besoin d'un moulin aussi performant qu'un Grinta.

La grosseur de mouture pour espresso est un facteur essentiel à une extraction réussi. En fait, il faut une homogénéité de la mouture. De plus, elle ce doit d'être assez fine, ce que les moulins à meules d'entré de gamme ne réussissent pas à fournir. Tandis qu'avec une Bialetti, la mouture doit se situer entre l'espresso et le café filtre, ce que n'importe qu'elle bon moulin à meule peut fournir.

Bon shopping

Kero
Kerosen
Kerosen

Date d'inscription : 08/01/2011
Age : 43
Machine à café : Brasilia Lady et 1 autre en restauration
Broyeur : Futurmat New-Futur SM / Brasilia BFD
Nombre de messages : 297
Localisation : Joliette / Québec

Revenir en haut Aller en bas

Moulin pour Bialetti Empty Re: Moulin pour Bialetti

Message par yomgaille Mar 06 Déc 2011, 09:15

x-express a écrit:Le message de yomgaille sur le réglage de la Porlex (https://expresso.1fr1.net/t5483-moulin-manuel-porlex-ameliorer-la-finesse-de-reglage) m’a fortement refroidi.
Pourquoi ? Laughing

Je m'adressais uniquement aux utilisateurs de machines espresso (c'est l'objet de ce forum), qui exigent une TRÈS grande précision dans le réglage de la mouture, pour tout autre type de machine, la finesse du réglage de base est plus que suffisante, d'ailleurs sur une bialetti il est probable que tu garderas toujours le même réglage, la différence d'un café à l'autre est beaucoup moins sensible...

A noter que moudre le café est plus facile et rapide à mesure qu'on augmente la grosseur de la mouture : pour une italienne c'est plus facile que pour un espresso, et pour une french press c'est franchement de la tarte.
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Moulin pour Bialetti Empty Re: Moulin pour Bialetti

Message par x-express Mar 06 Déc 2011, 14:24

Je n’avais pas réalisé que les italiennes étaient si peu exigeantes; ça règle le problème.

Merci pour vos réponse.

x-express

Date d'inscription : 06/12/2011
Machine à café : Oscar
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 4
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Moulin pour Bialetti Empty Re: Moulin pour Bialetti

Message par titi6029 Mar 06 Déc 2011, 14:45

pour moi un broyeur style bodum fera largement l'affaire pour une bialetti, la mouture demandée étant nettement moins fine que l'expresso. Le principal sera atteint : un café avec un grain fraichement moulu
titi6029
titi6029

Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 61
Machine à café : Lelit PL042EM, dripper V60, Moccamaster
Broyeur : intégré, Hario Skerton
Nombre de messages : 836
Localisation : breton exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Moulin pour Bialetti Empty Re: Moulin pour Bialetti

Message par yomgaille Mar 06 Déc 2011, 14:48

L'important : moulin à meules et non à lames !
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Moulin pour Bialetti Empty Re: Moulin pour Bialetti

Message par titi6029 Mar 06 Déc 2011, 15:06

yomgaille a écrit:L'important : moulin à meules et non à lames !

Tout à fait !!! je pensais au modèle bodum avec meules, sinon il y a un cuisinart également, mais moins cher ... bref, comme dit yomgaille : A meules !!! Wink
titi6029
titi6029

Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 61
Machine à café : Lelit PL042EM, dripper V60, Moccamaster
Broyeur : intégré, Hario Skerton
Nombre de messages : 836
Localisation : breton exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Moulin pour Bialetti Empty Re: Moulin pour Bialetti

Message par leemosee Ven 09 Déc 2011, 21:40

salut salut, nouveau ici, je me permet de repondre dans ce topic, car il se trouve que je souhaite offrir a ma copine un moulin a cafe pour sa bialetti.
cest une grande amatrice de cafe, et je cherche donc un moulin "correct". Je precise que je suis un noob (novice) dans le domaine du cafe, et que je suis etudiant, donc mon budget est assez serre. dapres ce que jai cru comprendre le moulin bodum semble correspondre a ma recherche ( bodum bistro electric coffee grinder (je ne peux pas mettre le lien en tant que nouveau membre) 99 dollars donc dans mon budget, au dela ca va etre complique), cest le cas ?

ps : jai indique posseder une jura, ce nest pas la mienne mais celle de mon pere Wink

ps 2 : ca reste pour linstant une idee de cadeau, si vous considerez que pour ce budget il nest pas possible de trouver un moulin de bonne qualite (je suis un peu effraye quand je vois des moulins a cafe qui coutent 500 euros Smile ), je trouverais une autre piste.

ps 3 : dsl pour les accents, je suis sur un clavier qwerty.

bounce
merci d'avance.

leemosee

Date d'inscription : 09/12/2011
Machine à café : jura ena 9 je pense
Broyeur : jura ena 9
Nombre de messages : 1

Revenir en haut Aller en bas

Moulin pour Bialetti Empty Re: Moulin pour Bialetti

Message par x-express Sam 10 Déc 2011, 23:40

Il me semble que les messages ci-dessus devraient répondre à votre question (ou alors je ne l’ai pas comprise).

Personnellement je pensais m’orienter vers une Bodum ou équivalent mais après avoir lu quelques témoignages (moteur fragile, trop peu de réglages même pour une Bialetti), et même si je ne sais pas quel crédit leur apporter, j’ai commencé à avoir un doute.

Entre une machine d’entrée de gamme qui me semble être (peut-être à tort) de la camelotte à 90€, et une machine manuelle apparemment fiable à 30£… je vais finalement opter pour une Porlex!

x-express

Date d'inscription : 06/12/2011
Machine à café : Oscar
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 4
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Moulin pour Bialetti Empty Re: Moulin pour Bialetti

Message par ortu Lun 12 Déc 2011, 09:17

j'utilise lors de mes déplacement un moulin HARIO Mini Mill associé à une cafetière à piston 3 tasses ou un dripper hario Je trouve que pour cet usage le moulin manuel à meules en céramique fonctionne très bien
la Bialetti exige une mouture plus fine un peu plus proche de l'expresso ce qui est possible de faire avec ce moulin mais plus long et un peu plus dur
Les moulins Baratza Maestro (135 €) ,ou solis scala (100)ou bodum bistrot sont fait pour ce type d'utilisation, mais la dépense de 100 € pour l'achat d'un moulin qui ne pourra pas être utilisé pour l'expresso est elle raisonnable ?
Il faut être sur de rester sur ce type de consommation de café
ortu
ortu

Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 65
Machine à café : zaffiro isomac
Broyeur : HARIO Mini Mill+santos 6a + isomac granmacinimo+vario home
Nombre de messages : 73
Localisation : martigues

Revenir en haut Aller en bas

Moulin pour Bialetti Empty Re: Moulin pour Bialetti

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum