Quand Geoffrey rencontre Behmor.
+5
diane55
giorgio
rotchitos
Ray
Toki
9 participants
Expresso :: Le café :: Torréfaction
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Quand Geoffrey rencontre Behmor.
Et voila.. moi aussi je le lance.
Behmor reçu pour Noël, déballé à nouvel an, essayé aujourd'hui
Qui a parlé de self-control ?? non, rien à voir... concours de circonstance uniquement
Et encore, si mon ami Freewillow ne m'avait pas procuré du vert... je serais encore dans l'attente
Bref, j'ai donc fait mes 2 premiers tests, avec du Ethiopie Yirgacheffe provenant de la brûlerie "l'Artisanal" à Bruxelles.
Première impression, la taille des grains est TRES irrégulière, il y en a de tout petits et d'autres beaucoup plus gros. Je ne sais pas si c'est normal, je n'ai jamais vu de grains verts d'aussi près.
Freewillow, a eu la bonne idée de me fournir une poignée des mêmes grains, torréfiés par la brûlerie pour avoir une référence... judicieux tout çà n'est-ce pas ?
Voici les grains de références :
Voici la première broche torréfiée par bibi. Programmation : 1/4Lb - A - P1, Cool à -50s - Perte de 13%
Voici la deuxième broche. Programmation : 1/4Lb - A - P2 - Perte 12%
Premières constatations :
Les grains torréfiés par la brûlerie sont plus cuit.
La broche cuite sur P2 est plus claire que sur P1.
Pas un pet de fumée, une légère odeur de .... torréfaction (je suppose) très agréable... Ce n'est pas une opération salissante... un petit coup d'aspirateur et pinceau après et hop tout est nickel !
Je suis R-A-V-I !!
D'autres tests suivront, mais là je profitais de la sièste de la petite
Behmor reçu pour Noël, déballé à nouvel an, essayé aujourd'hui
Qui a parlé de self-control ?? non, rien à voir... concours de circonstance uniquement
Et encore, si mon ami Freewillow ne m'avait pas procuré du vert... je serais encore dans l'attente
Bref, j'ai donc fait mes 2 premiers tests, avec du Ethiopie Yirgacheffe provenant de la brûlerie "l'Artisanal" à Bruxelles.
Première impression, la taille des grains est TRES irrégulière, il y en a de tout petits et d'autres beaucoup plus gros. Je ne sais pas si c'est normal, je n'ai jamais vu de grains verts d'aussi près.
Freewillow, a eu la bonne idée de me fournir une poignée des mêmes grains, torréfiés par la brûlerie pour avoir une référence... judicieux tout çà n'est-ce pas ?
Voici les grains de références :
Voici la première broche torréfiée par bibi. Programmation : 1/4Lb - A - P1, Cool à -50s - Perte de 13%
Voici la deuxième broche. Programmation : 1/4Lb - A - P2 - Perte 12%
Premières constatations :
Les grains torréfiés par la brûlerie sont plus cuit.
La broche cuite sur P2 est plus claire que sur P1.
Pas un pet de fumée, une légère odeur de .... torréfaction (je suppose) très agréable... Ce n'est pas une opération salissante... un petit coup d'aspirateur et pinceau après et hop tout est nickel !
Je suis R-A-V-I !!
D'autres tests suivront, mais là je profitais de la sièste de la petite
Dernière édition par Geoffrey le Lun 02 Jan 2012, 20:40, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Quand Geoffrey rencontre Behmor.
Geoffrey, pour une première, tu t'es mieux débrouillé que moi ! Moi, j'avais cramé les grains de ma première broche !!! et la deuxième pas assez cuite....
En tous cas, bravo !!! Ta première broche a l'air sympa, à voir comme ça ! C'est pas toujours évident de voir la vraie couleur avec un appareil photo mais j'ai l'impression que c'est bien parti ! Va falloir attendre 2 ou 3 jours avant la dégustation, aïe, ça va être difficile d'attendre, Geoffrey !
Heureusement que tu as un voisin sympatoche !
Perso, j'ai torréfié de l'Indonésie le 28 décembre et c'est aujourd'hui, qu'il donne vraiment toute sa générosité...
Je te souhaite de bonnes dégustations en perspective !
En tous cas, bravo !!! Ta première broche a l'air sympa, à voir comme ça ! C'est pas toujours évident de voir la vraie couleur avec un appareil photo mais j'ai l'impression que c'est bien parti ! Va falloir attendre 2 ou 3 jours avant la dégustation, aïe, ça va être difficile d'attendre, Geoffrey !
Heureusement que tu as un voisin sympatoche !
Perso, j'ai torréfié de l'Indonésie le 28 décembre et c'est aujourd'hui, qu'il donne vraiment toute sa générosité...
Je te souhaite de bonnes dégustations en perspective !
Toki- Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
cool le Geof je vais suivre tes torréfactions de prêt Tu l'as trouvé où ta Behmor ?
Ray- Date d'inscription : 17/10/2011
Machine à café : Lelit PL41EM - Pavoni Europiccola (1978-1983) + Caravel 1.3 + Bacchi + Reneka Duo 2004
Broyeur : Santos silence - Kyocera CM45 - Porlex
ok merci - j'ai rien vu sur son site ( suis miro peut être) ou bien il faut le contacter en pm ? ++
Ray- Date d'inscription : 17/10/2011
Machine à café : Lelit PL41EM - Pavoni Europiccola (1978-1983) + Caravel 1.3 + Bacchi + Reneka Duo 2004
Broyeur : Santos silence - Kyocera CM45 - Porlex
Je ne sais pas s'il en a encore, en fait !
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Il n'y en a plus jusqu'au printemps (à peu près). Le fabricant à stoppé ses exportations vers l'Europe dans l'attente d'un renouvellement de certificat CE... c'est ce que j'ai compris en gros...
wait and see
wait and see
Invité- Invité
Ah c'est con de devoir attendre ce certificat CE qui ne sert à rien...
M'enfin.
Bienvenue dans le monde de la torréfaction
M'enfin.
Invité- Invité
Toki a écrit:Geoffrey, pour une première, tu t'es mieux débrouillé que moi ! Moi, j'avais cramé les grains de ma première broche !!! et la deuxième pas assez cuite....
Merci Toki,
Peut-être que l'Yirgacheffe est un grain plus facile à torréfier ?
jacknaquunoeil a écrit:Ah c'est con de devoir attendre ce certificat CE qui ne sert à rien...
M'enfin.
Merci aussi , il est clair que le CE... ben, y a pas beaucoup de garantie là derrière encore de la paperasse...
Invité- Invité
Que de bon mots sur ce cher Freewillow ( Guy pour les intimes ) .
Je trouve effectivement ta première broche d'une couleur superbe Geoff! Manifestement moins cuite que l'échantillon de l'artisanal. Mainteant j'ai lu quelque part que l'huile éventuelle sortait des grains après quelques heures. Je ne dis pas que ce sera le cas, mais peut être qu'un café torréfié il y a 5 jours n'a pas la même tête que le même qui sort de la machine. Mainteant je ne crois pas que la torréfaction de l'Artisanal soit comparable à celle des maîtres torréfacteurs de ce forum respect
Je trouve effectivement ta première broche d'une couleur superbe Geoff! Manifestement moins cuite que l'échantillon de l'artisanal. Mainteant j'ai lu quelque part que l'huile éventuelle sortait des grains après quelques heures. Je ne dis pas que ce sera le cas, mais peut être qu'un café torréfié il y a 5 jours n'a pas la même tête que le même qui sort de la machine. Mainteant je ne crois pas que la torréfaction de l'Artisanal soit comparable à celle des maîtres torréfacteurs de ce forum respect
Invité- Invité
La patience ne faisant pas partie de mes nombreuses qualités...
J'ai moulu 15gr de "la broche P1" et me la suis servis en filtre (V60 1T) ce matin...
Sympa, mais j'ai l'impression qu'il est vachement acide , je dirais même plus... il est vachement acide.
En plus, j'étais en surdosage.. ils conseillent 12gr pour 1T
Bref, un essai peu concluant mais exécuté dans de mauvaises conditions.
à refaire
haaaa ces gosses
J'ai moulu 15gr de "la broche P1" et me la suis servis en filtre (V60 1T) ce matin...
Sympa, mais j'ai l'impression qu'il est vachement acide , je dirais même plus... il est vachement acide.
En plus, j'étais en surdosage.. ils conseillent 12gr pour 1T
Bref, un essai peu concluant mais exécuté dans de mauvaises conditions.
à refaire
haaaa ces gosses
Invité- Invité
Je trouve que tu as raison, j'aurais fait la même chose . Je trouve que c'est justement intéressant de suivre l'évolution de tes grains avec le temps. Certainement la première fois. Mais ce que tu dois évidemment faire c'est garder les autres paramètres constants. Garde donc les mêmes quantités de mouture et temps d'extraction. Bonne chance
Invité- Invité
Ah, ces jeunes, toujours pressés !!!
C'est sûr qu'ils étaient acides, tes p'tits grains, Geoffrey ! Tu ne leur as pas laissé le temps de dégazer !
Pas trop mal à ton p'tit ventre ?
C'est sûr qu'ils étaient acides, tes p'tits grains, Geoffrey ! Tu ne leur as pas laissé le temps de dégazer !
Toki a écrit:
haaa c'est à cause de çà..
Invité- Invité
aaah si j'avais de la place pour mettre un torré
grrrr
grrrr
rotchitos- Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
rotchitos a écrit:aaah si j'avais de la place pour mettre un torré
grrrr
Invité- Invité
WouHouuu.... j'ai essayé la même broche en Expresso en rentrant du boulot
GÉNIAL !!!!
Bon d'accord, un peu trop acide, mais quelle joie de goûter çà ! c'est merveilleux...
Je suis super emballé pour la suite...
Invité- Invité
Geoffrey a écrit:
WouHouuu.... j'ai essayé la même broche en Expresso en rentrant du boulot
GÉNIAL !!!!
Bon d'accord, un peu trop acide, mais quelle joie de goûter çà ! c'est merveilleux...
Je suis super emballé pour la suite...
Pardon , j avais pas capté que ton premier essais c'était du filtre.
Bravo Geof
Invité- Invité
J'ai pensé à Giorgio ce soir...
J'ai goûté le Yirgacheffe cuit hier matin sur le programme P3 A
Il est clairement trop peu cuit pour mon palais novice.
Mais, et c'est là que j'ai pensé à Giorgio, c'est qu'une fois en tasse, il s'en est dégagé un puissant arôme floral... du Jasmin !
J'ai ris tout seul comme un idiot, car c'est la première fois que je que je détecte un arôme aussi prononcé dans un de mes shoot
Pareil au palais... trop acide pour moi, mais fleuri... j'en ris encore
Giorgio... si tu me lis, tu peux m'envoyer ton adresse postale en MP, je te ferai parvenir un broche spécialement cuite pour toi ça me fera un test objectif aussi.. ce n'est pas complètement innocent comme proposition
Mais, et c'est là que j'ai pensé à Giorgio, c'est qu'une fois en tasse, il s'en est dégagé un puissant arôme floral... du Jasmin !
J'ai ris tout seul comme un idiot, car c'est la première fois que je que je détecte un arôme aussi prononcé dans un de mes shoot
Giorgio... si tu me lis, tu peux m'envoyer ton adresse postale en MP, je te ferai parvenir un broche spécialement cuite pour toi ça me fera un test objectif aussi.. ce n'est pas complètement innocent comme proposition
Invité- Invité
- C'est vrai que quand il est bon, le côté Jasmin est sûrement la note la plus facile à détecter, continue comme ça, probablement en le cuisant un peu plus mais surtout sans exagération car alors, adieu la note de Jasmin. Merci de ta proposition mais si je passe par ton coin lors d'un week-end Outre-Quiévrain, je te ferais signe.Geoffrey a écrit:J'ai pensé à Giorgio ce soir...
giorgio- Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Goûté to Yirgacheffe ce jour, soit 4 jours après torréfaction. Encore un peu trop d'acidité, mais elle est beaucoup moins omniprésente. Tu approches mon bon Geoff.
J'ai été à Waterloo. Quand on va chez le torréfacteur aux environs de 12 heures, il faut oublier l'idée de lui parler. Il y a une file de 6 à 10 personnes et ils sont deux à servir. La file quoi Il a quelques "single origins" mais ne voulait pratiquement pas me vendre d'origines pures. J'ai dû insister pour avoir 250 g de Santo Dominguo. Il m'a dit qu'il serait pas assez gouteux. Clientèle de vieux habitués qui achètent en quantité pour leur machine à café. J'ai quand même constaté une chose positive: la plupart achetaient en grain. Pour ton info, il vend du café vert, mais les origines sont peu spécifiques
J'ai été à Waterloo. Quand on va chez le torréfacteur aux environs de 12 heures, il faut oublier l'idée de lui parler. Il y a une file de 6 à 10 personnes et ils sont deux à servir. La file quoi Il a quelques "single origins" mais ne voulait pratiquement pas me vendre d'origines pures. J'ai dû insister pour avoir 250 g de Santo Dominguo. Il m'a dit qu'il serait pas assez gouteux. Clientèle de vieux habitués qui achètent en quantité pour leur machine à café. J'ai quand même constaté une chose positive: la plupart achetaient en grain. Pour ton info, il vend du café vert, mais les origines sont peu spécifiques
Invité- Invité
Ce week-end j'ai cuit deux broches
la première, hier, 1/2 livre du mélange de chez Hasbean... c'est génial, c'est John Bemh (l'inventeur du Behmor) qui m'a dit comment torréfier ce mélange via twitter le résultat est parfait à l'oeil en tous cas
et aujourd'hui j'ai cuit une nouvelle broche d' 1/2 livre aussi d' Yigracheffe, suivant le même prog que l'Hasbean il est super beau, il est plus cuit que celui que tu as goûté...
M'ont l'air bien ces deux là
voici le lien vers mon tableau de torréfaction : http://goo.gl/JC6qf
la première, hier, 1/2 livre du mélange de chez Hasbean... c'est génial, c'est John Bemh (l'inventeur du Behmor) qui m'a dit comment torréfier ce mélange via twitter le résultat est parfait à l'oeil en tous cas
et aujourd'hui j'ai cuit une nouvelle broche d' 1/2 livre aussi d' Yigracheffe, suivant le même prog que l'Hasbean il est super beau, il est plus cuit que celui que tu as goûté...
M'ont l'air bien ces deux là
voici le lien vers mon tableau de torréfaction : http://goo.gl/JC6qf
Invité- Invité
Que du bonheur je vois C'est chouette d'avoir Mr Behm en personne . Je me demande s'il y a un Monsieur Géné :P . Il y en a bien un qui a ce pseudo sur coffee.geek.........
Invité- Invité
Bonsoir,
Ayant peu de temps libre pour cause de reprise de travail, je découvre aujourd'hui ce post : Goeffrey qui devient...torréfacteur.
Bravo, je suis toute admirative. Sur le forum, certains surdoués ont une courbe d'apprentissage...exponentielle (Goeffrey, Toki...) . Contrairement à d'autres (soupirs)...
Bonne continuation.
Ayant peu de temps libre pour cause de reprise de travail, je découvre aujourd'hui ce post : Goeffrey qui devient...torréfacteur.
Bravo, je suis toute admirative. Sur le forum, certains surdoués ont une courbe d'apprentissage...exponentielle (Goeffrey, Toki...) . Contrairement à d'autres (soupirs)...
Bonne continuation.
diane55- Date d'inscription : 13/09/2011
Machine à café : Magimix, Rancilio Silvia PID, Rancilio Lucy à restaurer
Broyeur : Ascaso I1 Mini, Mazzer SJ
Merci Diane
Mais la route est encore longue avant de devenir torréfacteur disons qu'on s'essaye à la torréfaction @home...
C'est tout ce que j'ai trouvé pour avoir un bon café fraîchement torréfié dans mon coin
Les 1ers essais sont super encourageants en tous cas.
Mais la route est encore longue avant de devenir torréfacteur disons qu'on s'essaye à la torréfaction @home...
C'est tout ce que j'ai trouvé pour avoir un bon café fraîchement torréfié dans mon coin
Les 1ers essais sont super encourageants en tous cas.
Invité- Invité
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Expresso :: Le café :: Torréfaction
Page 1 sur 3