Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Meules SANTOS

+6
H@R
Démosthène
Peter45
michael
Admin
Ptitkawa
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Meules SANTOS Empty Meules SANTOS

Message par Ptitkawa Dim 15 Avr 2007, 19:44

Avez-vous remarqué la complexité de la conception des meules SANTOS ?

D'abord les dents ne sont pas radiales mais tangentes, et inclinées contre le sens de rotation. Puis le le fil de chaque dent est concave.
Mais surtout chaque dent se termine vers l'intérieur par un crochet microscopique, qui je suppose sert à accrocher les "fèves" de café et à les faire éclater...

Meules SANTOS Meule_11
Etonnant !

Ici le crochet du milieu est cassé, il y a eu visiblement autre chose que du café dans la trémie...

Ptitkawa

Date d'inscription : 06/04/2007
Age : 68
Machine à café : La Pavoni Pro
Broyeur : Krups type 221, SANTOS 40A en cours
Nombre de messages : 9
Localisation : Sud-Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Meules SANTOS Empty Re: Meules SANTOS

Message par Admin Sam 12 Mai 2007, 16:02

Je suis sceptique concernant les crochets en questions qui ressemblent quand meme beaucoup à rencontre de la meule avec une pierre dans le café!

J'ai vu le musée conservé par mon torrecfacteur de tout ce qu'il récupère dans son épierreur affraid heureusement que c'est le plus souvent efficace mais il arrive qu'un corps étranger passe!

Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2005
Machine à café : .
Broyeur : .
Nombre de messages : 1086

Revenir en haut Aller en bas

Meules SANTOS Empty Re: Meules SANTOS

Message par michael Lun 11 Mai 2009, 17:32

Mmm, je choisis ce topic pour poster ce que j'ai a dire ^^

J'ai acheté des meules d'origine Santos (17 euros HTVA par meules), après en avoir enfin trouvé; et cette impression de crochet est présente mais n'a rien avoir, ce n'est que l continuité des lames, et une finition beaucoup moins soignée aux rebords de la meule.

Meules SANTOS Image2f

Je poste une photo de l'emballage, on ne l'a jamais vu lol

Meules SANTOS Image1c

Remarquez une petite couche noire sur les meules neuves.

Sinon, je ne sais pas si c'est un coup de chance, mais mon café me parait moins amère depuis que j'ai changé les meules.

Autre détail, à vue d'oeil, je ne voyais pas la différence de finesse, j'étais un peu déçu, mais en extraction, je pense avoir gagné quelques crans sur mon Santos ... mais pas autant qu'espéré, je suis toujours presque à la limite ... avec maintenant un léger frottement cyclique au "point 0" mais c'est minime, et le bruit cyclique est beaucoup plus espacé que la rotation des meules, ce qui est étonnant ...

Sinon, j'ai peut être une question: pour améliorer son extraction, que choisir entre une modification de la finesse, et une modification du grammage ? Et que changent l'un et l'autre au résultat (goût) ?

Voilà, j'ai fini mon petit récit Wink
michael
michael

Date d'inscription : 07/09/2008
Machine à café : Rancilio Silvia 2009 + Saeco Via venezia
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 154
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Meules SANTOS Empty Re: Meules SANTOS

Message par Admin Lun 11 Mai 2009, 18:33

Avec tes précisions, je crois qu'effectivement vous avez vu juste sur la formation des petit crochets au bout des lames.

Je pense avoir une explication concernant le lien entre l'amertume et les meules usées :
Avec des meules usées le grains est éclaté plutôt que coupé et de petites particules sont formées en plus de la mouture calibrée par l'espace entre les meules.
Avec des meules neuves la mouture est beaucoup plus homogène (mais c'est invisible à l'oeil nu).

Ces particules de petites tailles sont extraites beaucoups plus vite, si je me reporte à une explication des phénomènes lors de l'extraction (sujette à discussion mais plausible) une petite particule est entouré d'une plus grande surface exposée à l'eau est donc libère plus vite ses molécules donc les molécules amères, qui arrivent normalement vers la fin de l'extraction, viennent beaucoup plus vite.
La régularité de la mouture est aussi importante (voire plus) que la finesse de celle ci.

Une autre conséquence qui désigne les meules usées (et que j'ai vu sur mon moulin au changement de meules) est la présence de mouture dans la tasse (cf particules fines pouvant traverser le filtre).

La quantité de mouture et sa finesse font l'objet d'un compromis (dans une certaine mesure), suivant ta méthode de damage ; avec tampon ou automatique par ecrasement de la douchette lors du verrouillage du filtre ; tu dois trouver celui qui te convient le mieux à toi ou ta machine.

Personellement, et pour éviter d'avoir 2 paramètres qui varient en même temps, je pratique un dosage volumétrique très reproductible (remplissage du filtre à ras bord en raclant l'excedant) à partir de la il n'y a plus qu'a faire varier la finesse de la mouture, le damage manuel est une formalité mais permet de détecter les variations de densité dans la masse de mouture (mouture tassée d'un coté lors du remplissage par exemple) et est en cela plus précis que le damage auto par la douchette.

Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2005
Machine à café : .
Broyeur : .
Nombre de messages : 1086

Revenir en haut Aller en bas

Meules SANTOS Empty Re: Meules SANTOS

Message par Invité Lun 11 Mai 2009, 19:25

Les "crochets" sont en fait les remplaçant des dents de prises des meules classiques. C'est un reste de matriçage et M. Flouquet a trouvé que ça remplaçait de façon très rationnelle les dispositifs classiques. Ce qui me fait toujours signaler qu'il faut laisser un espace libre sur le porte-meule inférieur et ne pas le combler, comme je l'ai vu faire pour éviter les "grains coincés".

Pour les Santos, je conseille toujours les originales car il y a plein de subtilités dans la taille, l'usinage qui ne sont pas présentes sur les adaptables et le résultat est mauvais en général (8/10 ont déjà des défauts de planéité marqués). Ces meules ont un profil linéaire alors que la majorité des autres sont à triple étage de broyage. Pour d'autres marques, l'adaptable de qualité est un choix (Italmill ou Mazzer).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Meules SANTOS Empty Re: Meules SANTOS

Message par michael Lun 11 Mai 2009, 23:36

Merci pour vos réponses

(pour ce qui est de mon dosage, je le pèse pour l'instant, je met presque toujours 15 gr, pour un double, puis j'ajuste la finesse pour les réglages. J'ai du mal à faire le dosage volumétrique car il suffit que je tape un coup mon PF sur le plan de travail pour que la mouture se tasse déjà un peu donc, je ne serai pas trop régulier à ce niveau ....) Smile
michael
michael

Date d'inscription : 07/09/2008
Machine à café : Rancilio Silvia 2009 + Saeco Via venezia
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 154
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Meules SANTOS Empty Re: Meules SANTOS

Message par Peter45 Sam 23 Mai 2009, 20:53

michael a écrit:J'ai acheté des meules d'origine Santos (17 euros HTVA par meules))
Bonjour,
Tu peux nous donner l'adresse où tu les as achetées ? Merci d'avance.

En ce qui concerne la mouture, je viens d'acquérir mon Santos 6A et jusqu'à présent j'ai fait le tour des torréfacteurs – pour les tester – et je leur demandais de moudre mon grain .
Je pèse toujours 7g de mouture avec une cuillère électronique et j'ai remarqué que pour l'un des torréfacteurs, le volume est nettement plus important, la mouture est gonflante et c'est avec celle là que j'obtiens le meilleur expresso.
Pour deux d'entre eux, la mouture est granuleuse – probablement des meules usagées – et ce malgré le fait de leur avoir demandé une mouture très fine : le café passe trop vite.

Pour les crochets microscopiques, je crois qu'il s'agit d'un résidu d'usinage.
Peter45
Peter45

Date d'inscription : 26/04/2009
Machine à café : La Pavoni Europicola Lusso/ HandPresso Wild [pour échapper au café filtre au boulot]
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 98
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Meules SANTOS Empty Re: Meules SANTOS

Message par michael Sam 23 Mai 2009, 21:02

Peter45 a écrit:
michael a écrit:J'ai acheté des meules d'origine Santos (17 euros HTVA par meules))
Bonjour,
Tu peux nous donner l'adresse où tu les as achetées ? Merci d'avance.
Salut, heu, oui, mais c'est en Belgique, je pensais qu'en France c'était "facile" de les trouver. Il a fallu 1 moi pour les avoir car il les a commandé chez son fournisseur (Santos ?) (Santos qui m'a donné l'adresse de ce magasin après leur avoir posé la question: où je pouvais avoir des meules neuves) puis me l'a envoyé. C'est PMD (leur site très est récent pas un peu foireux parfois). Au fait: 2x17+7+TVA=49,61 €
Pour les crochets, je suis du même avis que toi, en tout cas, c'est le cas sur les meules que j'ai reçu
michael
michael

Date d'inscription : 07/09/2008
Machine à café : Rancilio Silvia 2009 + Saeco Via venezia
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 154
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Meules SANTOS Empty Re: Meules SANTOS

Message par Peter45 Sam 23 Mai 2009, 21:31

merci michael
Peter45
Peter45

Date d'inscription : 26/04/2009
Machine à café : La Pavoni Europicola Lusso/ HandPresso Wild [pour échapper au café filtre au boulot]
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 98
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Meules SANTOS Empty Re: Meules SANTOS

Message par Démosthène Mar 15 Juin 2010, 11:58

Bonjour,
J'ai acheté un SANTOS 6A d'occas. Quand je regarde les meules, même à la loupe, elles semblent en bon état. La mouture obtenue apparait régulière. Mais comment savoir si les meules sont bien d'origine 'Santos'. Je ne vois pas les petits 'crochets'. Est-ce que je dois forcément en déduire que ce sont des 'compatibles' ?
Démosthène
Démosthène

Date d'inscription : 20/05/2010
Machine à café : OSCAR Nuova Simonelli silver + Gene-Café
Broyeur : SANTOS 6A
Nombre de messages : 88
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Meules SANTOS Empty Re: Meules SANTOS

Message par H@R Mer 16 Juin 2010, 22:37

Hello
J'ai retrouvé un ancien post qui parle des meules Santos d'origines et adaptables.
https://expresso.1fr1.net/les-moulins-a-cafe-f2/achat-d-un-santos-t2739.htm

Regarde attentivement les photos et fait nous part de tes conclusions Smile
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Meules SANTOS Empty Re: Meules SANTOS

Message par firefly Ven 03 Sep 2010, 15:05

Bonjour,
je viens de recevoir un jeu de meules originales pour mon Santos 6.
Les meules présentent des tâches marrons, qui ressemblent à des points de rouille, au niveau du point de contact des meules, notamment.
Les meules étaient neuves sous emballage.
Avez-vous déjà constaté ce problème ? Est-ce vraiment un problème ?

J'ai exposé le problème au vendeur, voici la réponse :
"effectivement apres vérification, certaines ont des taches car avant, notre fournisseur nous les livrait en vrac. Ca n'a pas d'incidence sur le fonctionnement, et les dernieres que nous avons recues sont maintenant emballées individuellement."

Qu'en dites-vous ?


Dernière édition par firefly le Ven 03 Sep 2010, 15:29, édité 1 fois

firefly

Date d'inscription : 12/07/2007
Machine à café : Arrarex Caravel; Rancilio Silvia
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 48
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Meules SANTOS Empty Re: Meules SANTOS

Message par Bracam Ven 03 Sep 2010, 15:27

x


Dernière édition par Bracam le Mer 10 Nov 2010, 10:52, édité 1 fois
Bracam
Bracam

Date d'inscription : 13/03/2008
Machine à café : San Marco SM 95 practic-e (hs), la Pavoni pro
Broyeur : Mazzer SJ, Santos 6, T69, Orphan Lido, 1Zpresso
Nombre de messages : 799

Revenir en haut Aller en bas

Meules SANTOS Empty Re: Meules SANTOS

Message par firefly Ven 03 Sep 2010, 15:32

Bracam a écrit:J'ai le même "problème" pour des meule Mazzer origine ( https://expresso.1fr1.net/les-moulins-a-cafe-f2/meules-mazzer-changement-d-emballage-t3830.htm ), que j'attribue à un stockage long dans des conditions pas parfaitement secches. Ces meules sont réalisées dans des aciers qui rouillent. Un coup de brosse laiton, puis/ou simplement 100 g de café indispensable pour ajuster le tout, et roule pour des centaines de kilos ;-) Moi non plus en fait, je n'aime pas ces points de rouille, mais bon, en faisant la part des choses...

Bracam

il s'agit bien du même emballage. Si dessus, j'ai ajouté la réponse du vendeur (eevad soit Compo Diff, je crois ?).

firefly

Date d'inscription : 12/07/2007
Machine à café : Arrarex Caravel; Rancilio Silvia
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 48
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Meules SANTOS Empty Re: Meules SANTOS

Message par firefly Sam 04 Sep 2010, 13:49

A par ce problème, je suis en train de démonter les anciennes meules.
Sur la première, une vis me résiste. J'ai utilisé pourtant du WD-40 mais je crois que la tête de vis est amochée. Comment s'y prendre ? Ca s'annonce mal pour la suite...
Avec quoi nettoyez-vous ensuite pour éliminer les traces de WD-40 ?

firefly

Date d'inscription : 12/07/2007
Machine à café : Arrarex Caravel; Rancilio Silvia
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 48
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Meules SANTOS Empty Re: Meules SANTOS

Message par Bracam Sam 04 Sep 2010, 14:18

x


Dernière édition par Bracam le Mer 10 Nov 2010, 10:52, édité 1 fois
Bracam
Bracam

Date d'inscription : 13/03/2008
Machine à café : San Marco SM 95 practic-e (hs), la Pavoni pro
Broyeur : Mazzer SJ, Santos 6, T69, Orphan Lido, 1Zpresso
Nombre de messages : 799

Revenir en haut Aller en bas

Meules SANTOS Empty Re: Meules SANTOS

Message par firefly Sam 04 Sep 2010, 14:28

C'est sur la meule "dormante". La tête de vis en question est bien abimée et s'abime à chaque fois plus...

firefly

Date d'inscription : 12/07/2007
Machine à café : Arrarex Caravel; Rancilio Silvia
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 48
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Meules SANTOS Empty Re: Meules SANTOS

Message par Bracam Sam 04 Sep 2010, 14:53

x


Dernière édition par Bracam le Mer 10 Nov 2010, 10:52, édité 1 fois
Bracam
Bracam

Date d'inscription : 13/03/2008
Machine à café : San Marco SM 95 practic-e (hs), la Pavoni pro
Broyeur : Mazzer SJ, Santos 6, T69, Orphan Lido, 1Zpresso
Nombre de messages : 799

Revenir en haut Aller en bas

Meules SANTOS Empty Re: Meules SANTOS

Message par Démosthène Sam 04 Sep 2010, 15:16

firefly a écrit:C'est sur la meule "dormante". La tête de vis en question est bien abimée et s'abime à chaque fois plus...
Tu sais qu'il existe des des accessoires pour dévisser les vis dont le tête est abimée. Tu trouveras ça dans ton magasin de bricolage. Je te mets le lien pour voir une démo sur le site de LM (le produit proposé s'appelle 'Foret X out Tivoly' mais il existe d'autres marques).
http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?zone=zonecatalogue&renderall=on&idLSPub=1246278617
Bon courage dans ta réparation
Meules SANTOS 0008
Démosthène
Démosthène

Date d'inscription : 20/05/2010
Machine à café : OSCAR Nuova Simonelli silver + Gene-Café
Broyeur : SANTOS 6A
Nombre de messages : 88
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Meules SANTOS Empty Re: Meules SANTOS

Message par Bracam Sam 04 Sep 2010, 15:32

x


Dernière édition par Bracam le Mer 10 Nov 2010, 10:53, édité 1 fois
Bracam
Bracam

Date d'inscription : 13/03/2008
Machine à café : San Marco SM 95 practic-e (hs), la Pavoni pro
Broyeur : Mazzer SJ, Santos 6, T69, Orphan Lido, 1Zpresso
Nombre de messages : 799

Revenir en haut Aller en bas

Meules SANTOS Empty Re: Meules SANTOS

Message par firefly Sam 04 Sep 2010, 20:42

c'est pas gagné cette histoire... Vous savez si ce sont des vis standard ou si on est obligé de les commander via santos ?

firefly

Date d'inscription : 12/07/2007
Machine à café : Arrarex Caravel; Rancilio Silvia
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 48
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Meules SANTOS Empty Re: Meules SANTOS

Message par Tiptoe Sam 04 Sep 2010, 21:02

Démosthène a écrit:
firefly a écrit:C'est sur la meule "dormante". La tête de vis en question est bien abimée et s'abime à chaque fois plus...
Tu sais qu'il existe des des accessoires pour dévisser les vis dont le tête est abimée. Tu trouveras ça dans ton magasin de bricolage. Je te mets le lien pour voir une démo sur le site de LM (le produit proposé s'appelle 'Foret X out Tivoly' mais il existe d'autres marques).
http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?zone=zonecatalogue&renderall=on&idLSPub=1246278617
Bon courage dans ta réparation
Meules SANTOS 0008
Hou pinaise je veux tout les outils de cette page Shocked
Tiptoe
Tiptoe

Date d'inscription : 17/11/2006
Age : 43
Machine à café : Oscar N.S/ Aeropress & Géne Café Roaster
Broyeur : Eureka Mignon Rouge & Mini Hario
Nombre de messages : 636
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Meules SANTOS Empty Re: Meules SANTOS

Message par Bracam Sam 04 Sep 2010, 22:34

x


Dernière édition par Bracam le Mer 10 Nov 2010, 10:53, édité 1 fois
Bracam
Bracam

Date d'inscription : 13/03/2008
Machine à café : San Marco SM 95 practic-e (hs), la Pavoni pro
Broyeur : Mazzer SJ, Santos 6, T69, Orphan Lido, 1Zpresso
Nombre de messages : 799

Revenir en haut Aller en bas

Meules SANTOS Empty Re: Meules SANTOS

Message par Plagistedemars Mar 07 Sep 2010, 12:11

Bonjour, je m'incruste juste parce que j'ai un peu galèré pour trouver des meules neuves pour mon 40A.
Je suis de Marseille, je suis donc allé directement chez HenryBlanc, ils sont très sympatiques même avec un particulier comme moi, et le prix des meules est je crois pareil partout (plus ou moins 43€ la paire)...

Pour le démontage, WD40 une fois toutes les deux heures pendant une journée... Et surtout si c'est les vis d'origine Santos, avoir la bonne correspondance format-taille (c'est du Torx de 8mm)...

Pour la meule tournante, tenir l'ecrou de l'axe avec une clé à pipe et devisser la torx de l'autre main, ça vient tout seul après un (des) bains de WD...

albino


Dernière édition par Plagistedemars le Mar 07 Sep 2010, 12:54, édité 1 fois
Plagistedemars
Plagistedemars

Date d'inscription : 12/07/2010
Machine à café : MiniGaggia, LaPeppina, Europiccola, Caravel, Vam, Zerowatt, Arin...
Broyeur : Compak K3, Porlex mini
Nombre de messages : 365

Revenir en haut Aller en bas

Meules SANTOS Empty Re: Meules SANTOS

Message par Bracam Mar 07 Sep 2010, 12:19

x


Dernière édition par Bracam le Mer 10 Nov 2010, 10:53, édité 1 fois
Bracam
Bracam

Date d'inscription : 13/03/2008
Machine à café : San Marco SM 95 practic-e (hs), la Pavoni pro
Broyeur : Mazzer SJ, Santos 6, T69, Orphan Lido, 1Zpresso
Nombre de messages : 799

Revenir en haut Aller en bas

Meules SANTOS Empty Re: Meules SANTOS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum