Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

[ JATA 708 ] Jata dit quelque chose cette machine ?

+5
happy
Plagistedemars
Ric
Philoo
rotchitos
9 participants

Aller en bas

[ JATA 708 ] Jata dit quelque chose cette machine ? Empty [ JATA 708 ] Jata dit quelque chose cette machine ?

Message par rotchitos Lun 09 Jan 2012, 09:15

Pas forcément, hein ! en fait c’est une JATA CA-708.
Et comme pour les Lady avec Brasilia, Mefra etc. au moins deux marques ont fabriqué ce modèle. La plus connue et la plus commune est celle réalisée par Zerowatt, la Jata la voilà.
J’ai déniché cette machine dans un état proche du neuf, par hasard dans une feuille de chou locale (sur internet quand même) mais à 1850 km de chez moi…et pas d’envoi ! refus catégorique ! je passe sur les détails, mais il faut savoir que je suis allé jusqu’à contacter
des blogueurs culinaires de ce pays, via une traduction google, du genre « ce message va vous sembler curieux, mais je suis amateur de petite machines à levier et un  de vos compatriotes en vend une, mais ne veux pas me l’envoyer. Si vous vouliez bien vous en charger etc.… » bref je n’ai jamais eu de réponses, bien entendu.
La situation a fini par se décanter pour ma plus grande joie, et j’ai ainsi pu la récupérer en région parisienne, hier dimanche, la négociation ayant débutée mi-octobre, ouf !
Jata vient du nom de son fondateur JAcinto AlcorTA
Jata est une Ets. Espagnole qui a vu le jour en 1943, et a cessé ce genre de production dans les années 80, victime certainement (comme d'autres) de ceux qui veulent juste appuyer sur un bouton pour avoir un café.

[ JATA 708 ] Jata dit quelque chose cette machine ? 1201080714201233219275545

[ JATA 708 ] Jata dit quelque chose cette machine ? 1201080714271233219275547

3 filtres une tasse  Shocked
[ JATA 708 ] Jata dit quelque chose cette machine ? 1201080715041233219275558

[ JATA 708 ] Jata dit quelque chose cette machine ? 1201080714541233219275554

[ JATA 708 ] Jata dit quelque chose cette machine ? 1201080714581233219275556

à côté d'une auropiccola
[ JATA 708 ] Jata dit quelque chose cette machine ? 1201080715171233219275560

je me demande ce que les gens peuvent bien faire de leur grille de bassinelle  rabbit
et même si elle semble neuve, il n'y avait pas encore de terre sur la prise  albino


Dernière édition par rotchitos le Lun 24 Fév 2014, 21:16, édité 1 fois
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

[ JATA 708 ] Jata dit quelque chose cette machine ? Empty Re: [ JATA 708 ] Jata dit quelque chose cette machine ?

Message par Philoo Lun 09 Jan 2012, 10:04

Bravo pour ta détermination, ha la passion... Rolling Eyes
Si tu sais être aussi persuasif avec Madame pour qu'elle accepte ta collectionnite aiguë, chapeau bas king
Elle a un bon orange des années 70 je trouve, et la ligne tout en courbes qui va avec cette époque.
Philoo
Philoo

Date d'inscription : 03/11/2011
Machine à café : Lelit PL41TEM
Broyeur : Santos 40A
Nombre de messages : 71
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

[ JATA 708 ] Jata dit quelque chose cette machine ? Empty Re: [ JATA 708 ] Jata dit quelque chose cette machine ?

Message par Ric Lun 09 Jan 2012, 10:40

Je la reconnais Wink

Félicitations, très jolie trouvaille !!!
Ric
Ric

Date d'inscription : 07/01/2011
Machine à café : Olympia Maximatic, La Peppina
Broyeur : Rancilio MD40, Mazzer SJ
Nombre de messages : 294
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

[ JATA 708 ] Jata dit quelque chose cette machine ? Empty Re: [ JATA 708 ] Jata dit quelque chose cette machine ?

Message par rotchitos Mar 10 Jan 2012, 13:53

Philoo a écrit:Bravo pour ta détermination, ha la passion... Rolling Eyes
Si tu sais être aussi persuasif avec Madame pour qu'elle accepte ta collectionnite aiguë, chapeau bas king kof kof clown
Elle a un bon orange des années 70 je trouve, et la ligne tout en courbes qui va avec cette époque.


avec sa petite grille faite maison
[ JATA 708 ] Jata dit quelque chose cette machine ? 1201091009141233219280781

même si la tige et son ressort sortent du groupe tels quels Shocked ...
[ JATA 708 ] Jata dit quelque chose cette machine ? 1201091008541233219280775


...on voit les limites de l'aspect neuf sous cet angle What a Face
[ JATA 708 ] Jata dit quelque chose cette machine ? 1201091008521233219280774
c'est bon pour la santé la peinture des 70' ? albino

rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

[ JATA 708 ] Jata dit quelque chose cette machine ? Empty Re: [ JATA 708 ] Jata dit quelque chose cette machine ?

Message par Plagistedemars Mar 10 Jan 2012, 13:55

Oh oui, surtout celle au plomb albino

Plagistedemars
Plagistedemars

Date d'inscription : 12/07/2010
Machine à café : MiniGaggia, LaPeppina, Europiccola, Caravel, Vam, Zerowatt, Arin...
Broyeur : Compak K3, Porlex mini
Nombre de messages : 365

Revenir en haut Aller en bas

[ JATA 708 ] Jata dit quelque chose cette machine ? Empty Re: [ JATA 708 ] Jata dit quelque chose cette machine ?

Message par happy Mar 10 Jan 2012, 15:46

[ JATA 708 ] Jata dit quelque chose cette machine ? 320px-10
(Wikipédia)

Il est conseillé de cadrer très (très) court avec cette machine, question de survie albino

happy

Date d'inscription : 10/11/2010
Nombre de messages : 266

Revenir en haut Aller en bas

[ JATA 708 ] Jata dit quelque chose cette machine ? Empty Re: [ JATA 708 ] Jata dit quelque chose cette machine ?

Message par rotchitos Mar 10 Jan 2012, 15:53

bon je pense que c'est de l'aluminium, et une fois décapée et vu l'utilisation qui va en être faite en raison des rotations de machines clown je pense ne pas risquer grand chose ?!
non rabbit
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

[ JATA 708 ] Jata dit quelque chose cette machine ? Empty Re: [ JATA 708 ] Jata dit quelque chose cette machine ?

Message par Youpala Mar 10 Jan 2012, 16:48

L'aluminium a été utilisé longtemps dans pour tout ce qui était casseroles de cuisine et cocotte minute. Peut-être même que le gout peut s'en ressentir légèrement ? What a Face
Et sinon le ressort est en inox ou chromé ? là aussi il y a peut-être danger. Enfin je ne dis pas ça pour que tu la cède , hein afro
Trêves de (mauvaises) plaisanteries, c'est une machine qui m'est très sympathique en tout cas fine avec ses lignes très simples , elle aurait été parfaitement avec ma chambre de quand j'étais petit bounce clown
Youpala
Youpala

Date d'inscription : 19/03/2011
Machine à café : Audrey, silvia, mini-G, ZE et Ariete en chantier.
Broyeur : Major
Nombre de messages : 702
Localisation : Hauts de Seine

Revenir en haut Aller en bas

[ JATA 708 ] Jata dit quelque chose cette machine ? Empty Re: [ JATA 708 ] Jata dit quelque chose cette machine ?

Message par mike Mar 10 Jan 2012, 19:36

jolie machine!

pour la peinture elle commence à dater donc bon... la peinture de la base de la cuve de ma Peppina aussi est un peu vieille, j'hésite d’ailleurs à repeindre la cuve avec une peinture contact alimentaire.

une petite question, la peinture émaillé est elle dangereuse une fois sèche, pour le contact alimentaire?

mike

Date d'inscription : 15/02/2010
Machine à café : *
Broyeur : *
Nombre de messages : 1820

Revenir en haut Aller en bas

[ JATA 708 ] Jata dit quelque chose cette machine ? Empty Re: [ JATA 708 ] Jata dit quelque chose cette machine ?

Message par ManuDum Mar 10 Jan 2012, 22:55

Si cela l'était, je pense que l'on ne retrouverait pas des casseroles dans les grandes surfaces.
Enfin ce n'est que mon avis
ManuDum
ManuDum

Date d'inscription : 12/11/2011
Machine à café : La Pavoni Europiccola
Broyeur : Santos 40A
Nombre de messages : 38
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

[ JATA 708 ] Jata dit quelque chose cette machine ? Empty Re: [ JATA 708 ] Jata dit quelque chose cette machine ?

Message par rotchitos Jeu 12 Jan 2012, 09:02

[quote="mike"]jolie machine!
quote]

merci mike Smile et je ne sais pas si tu te souviens que je t'avais contacté il y a quelques temps pour éventuellement récupérer (un jour que je ne connaissais pas encore alien ) une machine à Neuilly Plaisance...c'était pour cette machine, mais comme je me rendais justement à Paris.. Wink
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

[ JATA 708 ] Jata dit quelque chose cette machine ? Empty Re: [ JATA 708 ] Jata dit quelque chose cette machine ?

Message par philonge Mer 03 Mai 2017, 17:15

@rotchitos

Je sais que le post date, juste pour dire que la "peinture des bouilleurs", autrement dit de ces chaudières ouvertes n'ayant juste à subir que des températures n'excédant jamais 100°C, sont en fait des émaux. Rien à voir avec une quelconque peinture, mais bien dépôt de substances minérales qui se vitrifient après passage dans un four à des températures proches de 800°C. Ces émaux sont pour la plupart inertes, très résistants et compatibles avec un usage alimentaire.

Ces techniques ne sont pas abordables hors des ateliers d'émaillage professionnels. Moi-même qui pratique fréquemment l'émaillage sur céramique, je serais à mal d'appliquer ces techniques industrielles  pour que ces émaux tiennent sur ces diversité de métaux utilisés chez les fabricants de cafetières, bouilloires et casseroles etc... (acier, inox, cuivre, laiton, alu, zamac...)

Une solution serait  l'usage de résines époxy, à tester, il en existe certaines conformes aux usages alimentaires mais j'émettrais quelques doutes sur leur vieillissement après de multiples chauffes, même si elles n'excèdent jamais les 100°C. Technique assez facile à appliquer, qui permet un choix de coloris limités, mais abordable. Je l'utilise avec succès pour mes fontaines à vin (en pierre calcaire, très sensible au pinard  Gné )


Dernière édition par philonge le Lun 19 Juin 2017, 00:41, édité 3 fois
philonge
philonge

Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 70
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
Nombre de messages : 1928
Localisation : Comblain au Pont - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[ JATA 708 ] Jata dit quelque chose cette machine ? Empty Re: [ JATA 708 ] Jata dit quelque chose cette machine ?

Message par philonge Lun 19 Juin 2017, 00:32

Reste d'autres solutions : la plus simple est de laisser des dépôts minéraux s'installer en usant d'eaux bien calcaires pour former une couche protectrice, l'autre serait de décaper, sabler complètement l'objet et le confier à une entreprise capable d'émailler les métaux. Trouvable sur le web (vu une firme dans les Vosges) mais aussi très certainement trop onéreux pour de simples petites machines à levier sans grandes valeurs.

Sad
philonge
philonge

Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 70
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
Nombre de messages : 1928
Localisation : Comblain au Pont - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[ JATA 708 ] Jata dit quelque chose cette machine ? Empty Re: [ JATA 708 ] Jata dit quelque chose cette machine ?

Message par philonge Lun 19 Juin 2017, 00:46

Sinon, depuis le temps, et si tu as osé affronter l' "aluxite"", ta Jata t' a elle coulé de beaux et bons shots ?

Au bout du compte, ces p'tits bijoux ont bien été créés pour cela ? Non ?
philonge
philonge

Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 70
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
Nombre de messages : 1928
Localisation : Comblain au Pont - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[ JATA 708 ] Jata dit quelque chose cette machine ? Empty Re: [ JATA 708 ] Jata dit quelque chose cette machine ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum