Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Ralentissement pendant l'extraction...

+4
denisa26
Grinchoum
auxanges
ClimbToSummit
8 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Ralentissement pendant l'extraction... Empty Ralentissement pendant l'extraction...

Message par ClimbToSummit Jeu 19 Jan 2012, 12:22

Bonjour tout le monde.

Je suis en réglage sur ma nouvelle Rocket avec le Mazzer (je créerai un post pour vous présenter tout cela avec photos et vidéo prochainement) j'en suis plus que ravis!
Et j'ai constaté que la vitesse d'extraction ralenti en cours de route, le café coule assez vite au début, puis à vitesse normale, voir pas assez vite vers la fin de l'extraction et le manomètre indique aussi plus de pression à la fin (8.5 au début pour finir à 9, voir 9.5.).
Il me semble avoir vu quelque part qu'il y a une cause à cela je ne retrouve plus les textes...
C'est peut-etre le tassage? (Tamper plastique d'origine).

Il y a aussi le fait que je j'ai pas encore tout en main...

Est-ce que quelqu'un peut m'éclaircir?

ClimbToSummit

Date d'inscription : 28/12/2011
Machine à café : La Marzocco GS3
Broyeur : Mahlkönig K30
Nombre de messages : 26
Localisation : Suisse, Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

Ralentissement pendant l'extraction... Empty Re: Ralentissement pendant l'extraction...

Message par auxanges Jeu 19 Jan 2012, 14:50

"La route est droite, mais la pente est forte " Jean Pierre Raffarin. Very Happy
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1574
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

Ralentissement pendant l'extraction... Empty Re: Ralentissement pendant l'extraction...

Message par Grinchoum Jeu 19 Jan 2012, 16:13

ça peu venir de beaucoup de choses....difficile à dire. As-tu essayé plusieurs cafés? L'extraction idéale est à 9 bars donc bon, c'est pas non plus exact/exact...8.5, 9.5 pourquoi pas.

Ta machine est-elle bien chaude? Quel est la pression de ta chaudière quand tu lances l'extraction? Ton tassage est-il régulier? (attention à ne pas tasser comme un sourd...)
Qu'en est-il du respect 25sec pour 2tasses de 25 ml?
Grinchoum
Grinchoum

Date d'inscription : 25/10/2009
Machine à café : Rocket cellini evoluzione
Broyeur : Mazzer Major / Torréfacteur : Behmor 1600
Nombre de messages : 427
Localisation : Orange

Revenir en haut Aller en bas

Ralentissement pendant l'extraction... Empty Re: Ralentissement pendant l'extraction...

Message par ClimbToSummit Ven 20 Jan 2012, 10:28

Merci de ta réponse Grinchoum.

Machine à bonne température, je pense après 45min de chauffe.

Alors j'ai regardé avec la balance, je tasse un peu fort... Et puis le café est du décaffeiné... Bon, il vient d'un torrefacteur artisanal près de chez moi, torrefié la semaine passée, deca à la vapeur 100% arabica Costa Rica Brésil je crois, avec une torrefaction quasiment noire. Je sais pas si c'est LA cause... J'arrive au bout du paquet je vais commencer avec son mélange maison.

Pour les 25sec, je suis plutôt autour de 18-20... La mouture est pas mal, me semble. Je suis à 6.2 sur le Mazzer, si je descend encore, presque plus rien ne sort du tunnel...

Pour la chaudière, Rocket a changé ses réglages, le pressostat s'enclenche à 0.7bar et il s'arrête à 1bar pile (aiguille jamais dans le vert) Ils disent que c'est meilleur... J'essaie qu'elle soit à 0.8-0.9bar.

Par contre, j'oublie des fois de faire couler le groupe avant l'extraction...

Ah et puis j'ai remarqué que l'eau qui s'ecoule du groupe forme un seul filet d'eau au lieu de plusieurs, ca m'a fait le coup hier soir, je sais pas de quoi ca vient, j'ai bien nettoyé la douchette pourtant... Il me semble que la machine était très chaude à ce moment... As-tu remarqué sur la tienne?

J'attends un new tamper, car celui en plastok c'est pas terrible...

Qu'en pensez-vous?
Affaire à suivre donc...

ClimbToSummit

Date d'inscription : 28/12/2011
Machine à café : La Marzocco GS3
Broyeur : Mahlkönig K30
Nombre de messages : 26
Localisation : Suisse, Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

Ralentissement pendant l'extraction... Empty Re: Ralentissement pendant l'extraction...

Message par Grinchoum Ven 20 Jan 2012, 10:47

ClimbToSummit a écrit:Merci de ta réponse Grinchoum.

Machine à bonne température, je pense après 45min de chauffe.

Alors j'ai regardé avec la balance, je tasse un peu fort... Et puis le café est du décaffeiné... Bon, il vient d'un torrefacteur artisanal près de chez moi, torrefié la semaine passée, deca à la vapeur 100% arabica Costa Rica Brésil je crois, avec une torrefaction quasiment noire. Je sais pas si c'est LA cause... J'arrive au bout du paquet je vais commencer avec son mélange maison.

Pour les 25sec, je suis plutôt autour de 18-20... La mouture est pas mal, me semble. Je suis à 6.2 sur le Mazzer, si je descend encore, presque plus rien ne sort du tunnel...

Pour la chaudière, Rocket a changé ses réglages, le pressostat s'enclenche à 0.7bar et il s'arrête à 1bar pile (aiguille jamais dans le vert) Ils disent que c'est meilleur... J'essaie qu'elle soit à 0.8-0.9bar.

Par contre, j'oublie des fois de faire couler le groupe avant l'extraction...

Ah et puis j'ai remarqué que l'eau qui s'ecoule du groupe forme un seul filet d'eau au lieu de plusieurs, ca m'a fait le coup hier soir, je sais pas de quoi ca vient, j'ai bien nettoyé la douchette pourtant... Il me semble que la machine était très chaude à ce moment... As-tu remarqué sur la tienne?

J'attends un new tamper, car celui en plastok c'est pas terrible...

Qu'en pensez-vous?
Affaire à suivre donc...

...Bon, pas mal d'info intéressantes là. Déjà oui, je pense qu'il sera bon que tu changes de café, là il me dit pas grand chose à vue de nez! Déca, torréfaction noire...Et ton torréfacteur, soit il est bon soit il est pas... Tu peux éventuellement essayer un torréfacteur connu du forum.
Si tu est autour de 18/20sec pour 2 tasses de 25 ml tu es clairement sous extrait. Il faut moudre plus fin! Si ton mazzer gatouille c'est pas normal, ça prouve peut-être que ton café est mauvais.

Pour l'eau qui s'écoule comme un filet c'est normal, ça me le fait aussi parfois, et ça me le faisait sur l'oscar et sur la silvia... c'est pas très important.

Pour le tamper effectivement , le new va te changer ta façon de tasser, ce sera bien mieux !!

Comme tu vois tu as une sacré marge de progession là bounce

Peut-tu me préciser cette histoire avec rocket, ils t'ont fait un réglage après ton achat? ça me semble étonnant d'être en permanence en-dessous des 1 bar.. Qui t'as dis que c'était meilleur? Dans ce cas ne manques-tu pas de vapeur pour les cappuccino?
Grinchoum
Grinchoum

Date d'inscription : 25/10/2009
Machine à café : Rocket cellini evoluzione
Broyeur : Mazzer Major / Torréfacteur : Behmor 1600
Nombre de messages : 427
Localisation : Orange

Revenir en haut Aller en bas

Ralentissement pendant l'extraction... Empty Re: Ralentissement pendant l'extraction...

Message par ClimbToSummit Ven 20 Jan 2012, 12:06

Effectivement, bonne marge de progression!
Je vais tester en fin d'apres-midi cet autre café...

Pour la pression chaudière, Rocket règlent leurs nouvelles machines de série de cette manière d'après Maxi...fe. Ils m'ont dit que c'est un meilleur réglage d'après Rocket, même si c'est en dessous de la zone verte...

En tout cas, la vapeur, ça envoie! Après j'ai pas assez d'expérience pour dire si ça manque de puissance, mais j'obtiens des belles textures...

ClimbToSummit

Date d'inscription : 28/12/2011
Machine à café : La Marzocco GS3
Broyeur : Mahlkönig K30
Nombre de messages : 26
Localisation : Suisse, Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

Ralentissement pendant l'extraction... Empty Re: Ralentissement pendant l'extraction...

Message par Grinchoum Ven 20 Jan 2012, 12:18

D'accord, donc c'est pas rocket c'est maxikawa qui t'a dit ça, c'est ce que je voulais savoir. Merci
Grinchoum
Grinchoum

Date d'inscription : 25/10/2009
Machine à café : Rocket cellini evoluzione
Broyeur : Mazzer Major / Torréfacteur : Behmor 1600
Nombre de messages : 427
Localisation : Orange

Revenir en haut Aller en bas

Ralentissement pendant l'extraction... Empty Re: Ralentissement pendant l'extraction...

Message par ClimbToSummit Ven 20 Jan 2012, 12:40

Oui, mais ca vient de Rocket apparemment...
Pourquoi, tu penses que c'est mieux de régler plus haut?

ClimbToSummit

Date d'inscription : 28/12/2011
Machine à café : La Marzocco GS3
Broyeur : Mahlkönig K30
Nombre de messages : 26
Localisation : Suisse, Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

Ralentissement pendant l'extraction... Empty Re: Ralentissement pendant l'extraction...

Message par Grinchoum Ven 20 Jan 2012, 13:18

non mais Je trouve ça étrange, le fait que rocket définisse une "zone verte" censé être la plage d'utilisation puis calibre ses machines en dehors...
Grinchoum
Grinchoum

Date d'inscription : 25/10/2009
Machine à café : Rocket cellini evoluzione
Broyeur : Mazzer Major / Torréfacteur : Behmor 1600
Nombre de messages : 427
Localisation : Orange

Revenir en haut Aller en bas

Ralentissement pendant l'extraction... Empty Re: Ralentissement pendant l'extraction...

Message par ClimbToSummit Ven 20 Jan 2012, 14:49

Ouais, suis d'accord avec toi, je pourrais leurs demander...?

ClimbToSummit

Date d'inscription : 28/12/2011
Machine à café : La Marzocco GS3
Broyeur : Mahlkönig K30
Nombre de messages : 26
Localisation : Suisse, Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

Ralentissement pendant l'extraction... Empty Re: Ralentissement pendant l'extraction...

Message par Grinchoum Ven 20 Jan 2012, 15:24

comme on dit ça ne coûte rien...
Grinchoum
Grinchoum

Date d'inscription : 25/10/2009
Machine à café : Rocket cellini evoluzione
Broyeur : Mazzer Major / Torréfacteur : Behmor 1600
Nombre de messages : 427
Localisation : Orange

Revenir en haut Aller en bas

Ralentissement pendant l'extraction... Empty Re: Ralentissement pendant l'extraction...

Message par denisa26 Ven 20 Jan 2012, 17:26

Bonjour à tous les 2.
Permettez-moi de vous rejoindre sur votre post.
Ben, je vois qu'on est à se poser des questions au sujet de la pression et °T de la Rocket.
Climb, tu ne nous a pas dis quelle °T tu obtiens soit en tasse après extraction ou en eau juste à la sortie du PF. Est-ce que ton eau est assez chaude avec une pression réglée aussi basse?

denisa26

Date d'inscription : 01/01/2011
Machine à café : Rocket Evoluzione Giotto
Broyeur : Mini_Mazzer E. B
Nombre de messages : 656
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Ralentissement pendant l'extraction... Empty Re: Ralentissement pendant l'extraction...

Message par ClimbToSummit Ven 20 Jan 2012, 19:37

Salut salut!

Merci pour tes précisions Denisa.

Je commence à être soulagé! J'ai changé le café! Effectivement, rien à voir! La mouture est plus fine sur le même réglage et là, c'est enfin mieux! J'ai même sur extrait à 45 secondes...
Alors je viens de mesurer la température en tirant 2dl d'eau dans un verre déjà tiède! Mais je suis pas très équipé, j'ai juste un thermomètre à lait. J'ai mesuré donc plus ou moins 86°C. Ce qui fait pas mal en comptant le réchauffement du verre et la perte de chaleur sur 2dl...

J'ai fait une vidéo d'un single shot! Je vous montre tout à l'heure! L'extraction était un peu rapide, mais beaucoup de crema!

A tout de suite!


ClimbToSummit

Date d'inscription : 28/12/2011
Machine à café : La Marzocco GS3
Broyeur : Mahlkönig K30
Nombre de messages : 26
Localisation : Suisse, Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

Ralentissement pendant l'extraction... Empty Re: Ralentissement pendant l'extraction...

Message par denisa26 Ven 20 Jan 2012, 20:32

Ce qui nous intéresserait c'est la °t de l'eau juste sous le PF et l'eau le café de 30ml en tasse.

denisa26

Date d'inscription : 01/01/2011
Machine à café : Rocket Evoluzione Giotto
Broyeur : Mini_Mazzer E. B
Nombre de messages : 656
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Ralentissement pendant l'extraction... Empty Re: Ralentissement pendant l'extraction...

Message par ClimbToSummit Ven 20 Jan 2012, 20:51

Impossible de mesurer avec un thermomètre à lait dans les conditions que tu me dis, Denisa... C'est pas assez précis...
Je pense que ce qui est important, c'est la température d'extraction, à l'intérieur du PF, au contact de l'eau avec la mouture... Et pour mesurer précisément, il faut un thermocouple dont je suis malheureusement démuni...

Je vais contacter Rocket pour cette histoire de pression...

ClimbToSummit

Date d'inscription : 28/12/2011
Machine à café : La Marzocco GS3
Broyeur : Mahlkönig K30
Nombre de messages : 26
Localisation : Suisse, Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

Ralentissement pendant l'extraction... Empty Re: Ralentissement pendant l'extraction...

Message par kocca91 Ven 20 Jan 2012, 20:55

Je pense pouvoir te fournir pas mal de réponses. Pour commencer, lorsque j'ai testé la machine pour maxicoffee, j'ai constaté que Rocket réglait la pression un peu basse avec une température de sortie de douchette d'environ 88°C. J'ai donc fait remonter l'info afin qu'ils calibrent celles qu'on leur achetaient à une pression supérieure pour avoir environ 93°C.

Pour la diminution du débit pendant l'extraction, elle vient d'une trop forte proportion de fines particules dans ta mouture (et pourtant le Mazzer mini fait peu de fines). Elles ont tendance à descendre vers le fond du filtre et à augmenter la perte de charge (pression). Et la cause est due à... la trop faible capacité du filtre d'origine ! Comme le grammage est faible, on compense par la finesse. remplace le filtre par un VST 15 ou 18g.


kocca91
Professionnel

Date d'inscription : 09/05/2007
Nombre de messages : 994
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Ralentissement pendant l'extraction... Empty Re: Ralentissement pendant l'extraction...

Message par denisa26 Ven 20 Jan 2012, 21:11

Est-ce qu'il faut comprendre 93° d'eau (et non café) en sortie du PF?

15 ou 18g VST pour 2 tasses ok, mais pour 1 tasse?


denisa26

Date d'inscription : 01/01/2011
Machine à café : Rocket Evoluzione Giotto
Broyeur : Mini_Mazzer E. B
Nombre de messages : 656
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Ralentissement pendant l'extraction... Empty Vidéo

Message par ClimbToSummit Ven 20 Jan 2012, 21:47

Voici la vidéo de ce Single shot de 24 secondes, 25ml à 9bar... le résultat est pas si mal...

Café Criperco 100% arabica, mélange maison du torréfacteur PapyJohn, Lausanne, Suisse.
Bon visionnage EN HD! Je suis ouvert à toutes critiques...



Dernière édition par ClimbToSummit le Ven 20 Jan 2012, 22:39, édité 1 fois

ClimbToSummit

Date d'inscription : 28/12/2011
Machine à café : La Marzocco GS3
Broyeur : Mahlkönig K30
Nombre de messages : 26
Localisation : Suisse, Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

Ralentissement pendant l'extraction... Empty Re: Ralentissement pendant l'extraction...

Message par denisa26 Ven 20 Jan 2012, 21:58

Un expresso propre et net.
La pression chaudière est au dessous de 1 bar, sauf au début de l'extraction pour descendre très vite très bas.
Dommage, que tu n'ais pas de thermo. Je me demande bien à quelle °t il peut être?

denisa26

Date d'inscription : 01/01/2011
Machine à café : Rocket Evoluzione Giotto
Broyeur : Mini_Mazzer E. B
Nombre de messages : 656
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Ralentissement pendant l'extraction... Empty Re: Ralentissement pendant l'extraction...

Message par Lorenzo Ven 20 Jan 2012, 22:17

Denis, tu as un thermo toi ?

Ou alors qq'un a un plan pour un thermo pro à prix sans bobo ?

Lorenzo

Date d'inscription : 14/09/2010
Machine à café : Pavoni Domus Bar et Oscar vendus, Bezz 07 PID aussi ! Now Silvia PID !
Broyeur : Mazzer mini e B
Nombre de messages : 319
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Ralentissement pendant l'extraction... Empty Re: Ralentissement pendant l'extraction...

Message par denisa26 Ven 20 Jan 2012, 22:31

Tu trouveras cela chez auchan carrefour Darty à 10€ env.

denisa26

Date d'inscription : 01/01/2011
Machine à café : Rocket Evoluzione Giotto
Broyeur : Mini_Mazzer E. B
Nombre de messages : 656
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Ralentissement pendant l'extraction... Empty Re: Ralentissement pendant l'extraction...

Message par Lorenzo Ven 20 Jan 2012, 22:39

denisa26 a écrit:Tu trouveras cela chez auchan carrefour Darty à 10€ env.

ah bon ? Mais tu en as un toi ? Il est réactif ? Il ressemble à quoi ?
Et l'eau qui sort de ta rocket est à combien ?
Sinon une question restée en suspend, ça ronronne une pompe rotative ?
Elle est tarée à 9 bars ?

Lorenzo

Date d'inscription : 14/09/2010
Machine à café : Pavoni Domus Bar et Oscar vendus, Bezz 07 PID aussi ! Now Silvia PID !
Broyeur : Mazzer mini e B
Nombre de messages : 319
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Ralentissement pendant l'extraction... Empty Re: Ralentissement pendant l'extraction...

Message par ClimbToSummit Ven 20 Jan 2012, 22:45

Lorenzo, tu as le son de la pompe rotative sur la vidéo de ce fil... Tu l'entends de toute manière, mais c'est très silencieux!

A+

ClimbToSummit

Date d'inscription : 28/12/2011
Machine à café : La Marzocco GS3
Broyeur : Mahlkönig K30
Nombre de messages : 26
Localisation : Suisse, Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

Ralentissement pendant l'extraction... Empty Re: Ralentissement pendant l'extraction...

Message par Lorenzo Ven 20 Jan 2012, 23:32

denisa26 a écrit:Tu trouveras cela chez auchan carrefour Darty à 10€ env.

aah, j'ai compris tu me prends pour un clown n'est-ce pas ?
Un thermocouple chez auchan rendeer au rayon puériculture pour mesurer la T° du biberon de bébé ?

Lorenzo

Date d'inscription : 14/09/2010
Machine à café : Pavoni Domus Bar et Oscar vendus, Bezz 07 PID aussi ! Now Silvia PID !
Broyeur : Mazzer mini e B
Nombre de messages : 319
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Ralentissement pendant l'extraction... Empty Re: Ralentissement pendant l'extraction...

Message par ClimbToSummit Ven 20 Jan 2012, 23:40

Lorenzo a écrit:
denisa26 a écrit:Tu trouveras cela chez auchan carrefour Darty à 10€ env.

aah, j'ai compris tu me prends pour un clown n'est-ce pas ?
Un thermocouple chez auchan rendeer au rayon puériculture pour mesurer la T° du biberon de bébé ?

Une alternative pas trop chere serait un thermomètre infrarouge laser... Genre Fluke 62. IL faut compter 100€ je pense... En suisse il vaut CHF 138.-.

Le laser sur la queue de rat et température en live du café pendant toute la coulée!

ClimbToSummit

Date d'inscription : 28/12/2011
Machine à café : La Marzocco GS3
Broyeur : Mahlkönig K30
Nombre de messages : 26
Localisation : Suisse, Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

Ralentissement pendant l'extraction... Empty Re: Ralentissement pendant l'extraction...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum