Ralentissement pendant l'extraction...
+4
denisa26
Grinchoum
auxanges
ClimbToSummit
8 participants
Expresso :: Le café :: Le Barista
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Ralentissement pendant l'extraction...
Lorenzo a écrit:denisa26 a écrit:Tu trouveras cela chez auchan carrefour Darty à 10€ env.
aah, j'ai compris tu me prends pour un n'est-ce pas ?
Un thermocouple chez auchan au rayon puériculture pour mesurer la T° du biberon de bébé ?
Une alternative pas trop chere serait un thermomètre infrarouge laser... Genre Fluke 62. IL faut compter 100€ je pense... En suisse il vaut CHF 138.-.
Le laser sur la queue de rat et température en live du café pendant toute la coulée!
ClimbToSummit- Date d'inscription : 28/12/2011
kocca91 a écrit:Je pense pouvoir te fournir pas mal de réponses. Pour commencer, lorsque j'ai testé la machine pour maxicoffee, j'ai constaté que Rocket réglait la pression un peu basse avec une température de sortie de douchette d'environ 88°C. J'ai donc fait remonter l'info afin qu'ils calibrent celles qu'on leur achetaient à une pression supérieure pour avoir environ 93°C.
Pour la diminution du débit pendant l'extraction, elle vient d'une trop forte proportion de fines particules dans ta mouture (et pourtant le Mazzer mini fait peu de fines). Elles ont tendance à descendre vers le fond du filtre et à augmenter la perte de charge (pression). Et la cause est due à... la trop faible capacité du filtre d'origine ! Comme le grammage est faible, on compense par la finesse. remplace le filtre par un VST 15 ou 18g.
J'utilise un filtre La Marzocco pour le single shot. Il me semble pas mal non?
ClimbToSummit- Date d'inscription : 28/12/2011
Machine à café : La Marzocco GS3
Broyeur : Mahlkönig K30
Lorenzo a écrit:denisa26 a écrit:Tu trouveras cela chez auchan carrefour Darty à 10€ env.
Un thermocouple chez auchan au rayon puériculture pour mesurer la T° du biberon de bébé ?
Mais non, on vend des thermo pour cuisson avec une grande aiguille de 2mm de diamètre et longue de 20 cm avec sur l'extrémité du petit boitier qui donne la mesure digitale. Il y a 2 boutons rouges: 1 pour ON/OFF et 1 pour mise en mémoire des °t. La précision est de 0,1.
J'ai acheté le mien chez Auchan, il y a environ 9 mois. C'était dans un emballage de la marque auchan. Cela doit valoir env. 10€
denisa26- Date d'inscription : 01/01/2011
Machine à café : Rocket Evoluzione Giotto
Broyeur : Mini_Mazzer E. B
Allez, un lien d'achat du thermomètre sur amazon. C'est exactement le même. Très bien et rapide. Environ 1à secondes pour monter à 95°.
A mon avis, tu peux le trouver partout
http://www.amazon.fr/s/?ie=UTF8&keywords=thermom%C3%A8tre+de+cuisson&tag=googhydr0a8-21&index=kitchen&hvadid=9398447338&ref=pd_sl_3gs0yn9udl_b
A mon avis, tu peux le trouver partout
http://www.amazon.fr/s/?ie=UTF8&keywords=thermom%C3%A8tre+de+cuisson&tag=googhydr0a8-21&index=kitchen&hvadid=9398447338&ref=pd_sl_3gs0yn9udl_b
Très belle extraction, tu vois le café y fait beaucoup ...
Tu trouves des thermomètres comme ça chez IKEA aussi.
On peut les trouver où sur le net ces filtres VST?
Par contre c'est vrai que la pression de ta chaudière descend très bas avant de se ré-enclencher, je trouve. D'origine la mienne descend à 0.85mini et remonte à 1.1bars.
Tu trouves des thermomètres comme ça chez IKEA aussi.
On peut les trouver où sur le net ces filtres VST?
Par contre c'est vrai que la pression de ta chaudière descend très bas avant de se ré-enclencher, je trouve. D'origine la mienne descend à 0.85mini et remonte à 1.1bars.
Dernière édition par Grinchoum le Sam 21 Jan 2012, 11:05, édité 1 fois
Grinchoum- Date d'inscription : 25/10/2009
Machine à café : Rocket cellini evoluzione
Broyeur : Mazzer Major / Torréfacteur : Behmor 1600
ClimbToSummit a écrit:kocca91 a écrit:Je pense pouvoir te fournir pas mal de réponses. Pour commencer, lorsque j'ai testé la machine pour maxicoffee, j'ai constaté que Rocket réglait la pression un peu basse avec une température de sortie de douchette d'environ 88°C. J'ai donc fait remonter l'info afin qu'ils calibrent celles qu'on leur achetaient à une pression supérieure pour avoir environ 93°C.
Pour la diminution du débit pendant l'extraction, elle vient d'une trop forte proportion de fines particules dans ta mouture (et pourtant le Mazzer mini fait peu de fines). Elles ont tendance à descendre vers le fond du filtre et à augmenter la perte de charge (pression). Et la cause est due à... la trop faible capacité du filtre d'origine ! Comme le grammage est faible, on compense par la finesse. remplace le filtre par un VST 15 ou 18g.
J'utilise un filtre La Marzocco pour le single shot. Il me semble pas mal non?
Oui, quand c'est un café qui demande pas mal de grammage.
kocca91- Professionnel
denisa26 a écrit:Est-ce qu'il faut comprendre 93° d'eau (et non café) en sortie du PF?
15 ou 18g VST pour 2 tasses ok, mais pour 1 tasse?
Oui, aucun intérêt de mesurer la température du café. Il y a trop de paramètres qui influent dessus (température et inertie du porte-filtre, quantité et température de mouture...). Rien ne remplace une mesure en sortie de douchette.
kocca91- Professionnel
Ouais je suis du même avis que seb, faut pas s'embêter avec ces thermomètres à 3francs 6sous et mesurer l'eau qui s'écoule par le bec. Seul un filtre bricolé avec une sonde direct contre le haut de la mouture et un vrai thermomètre peu faire l'affaire.
Grinchoum- Date d'inscription : 25/10/2009
Machine à café : Rocket cellini evoluzione
Broyeur : Mazzer Major / Torréfacteur : Behmor 1600
Grinchoum a écrit:Ouais je suis du même avis que seb, faut pas s'embêter avec ces thermomètres à 3francs 6sous et mesurer l'eau qui s'écoule par le bec. Seul un filtre bricolé avec une sonde direct contre le haut de la mouture et un vrai thermomètre peu faire l'affaire.
D'accord et pas d'accord.
L'essentiel est quand même la °t en tasse.
Cette bonne °t est possible si la machine délivre par le groupe la °t permettant une bonne °t en tasse.
Après ok pour les variables en fonction des cafés, du tassage, de la °t du groupe, de la tasse, du Pf, de l'age du capitaine...
Mais si la °t d'origine de l'eau en sortie du groupe est dans la norme, c'est déjà bien de la part de la machine. Après cela dépend de chacun.
Et pour ma part, ma préoccupation est de savoir si le réglage de la machine me permet d'extraire un expresso ayant une bonne °t de consommation en tasse. Après c'est à moi de jouer pour adapter les //critères.
Non pas vraiment, la température est un des 2 critères clés de l'extraction, avec la pression, on ne choisit pas la température selon qu'on aime le café plus ou moins chaud, mais selon le fait qu'elle permettra d'extraire au mieux les arômes de chaque café.denisa26 a écrit:L'essentiel est quand même la °t en tasse.
yomgaille- Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
N'empeche qu'un café plein d'arômes mais tiédasse, c'est quand même infect.
Je me demande d'ailleurs, si les standards de °t n'ont pas été définies pour permettre d'extraire le meilleur du café...
Je me demande d'ailleurs, si les standards de °t n'ont pas été définies pour permettre d'extraire le meilleur du café...
C'est exactement ce que je viens de dire......denisa26 a écrit:Je me demande d'ailleurs, si les standards de °t n'ont pas été définies pour permettre d'extraire le meilleur du café...
yomgaille- Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
CQFD D'ou l'utilté de connaître la *t de sortie de sa machine pour savoir si elle peut extraire à la bonne * t de dégustation. Le reste dépend de chacun.yomgaille a écrit:C'est exactement ce que je viens de dire......denisa26 a écrit:Je me demande d'ailleurs, si les standards de °t n'ont pas été définies pour permettre d'extraire le meilleur du café...
denisa26 a écrit:Grinchoum a écrit:Ouais je suis du même avis que seb, faut pas s'embêter avec ces thermomètres à 3francs 6sous et mesurer l'eau qui s'écoule par le bec. Seul un filtre bricolé avec une sonde direct contre le haut de la mouture et un vrai thermomètre peu faire l'affaire.
D'accord et pas d'accord.
L'essentiel est quand même la °t en tasse.
Cette bonne °t est possible si la machine délivre par le groupe la °t permettant une bonne °t en tasse.
Après ok pour les variables en fonction des cafés, du tassage, de la °t du groupe, de la tasse, du Pf, de l'age du capitaine...
Mais si la °t d'origine de l'eau en sortie du groupe est dans la norme, c'est déjà bien de la part de la machine. Après cela dépend de chacun.
Et pour ma part, ma préoccupation est de savoir si le réglage de la machine me permet d'extraire un expresso ayant une bonne °t de consommation en tasse. Après c'est à moi de jouer pour adapter les //critères.
Pas du tout ! Bien sûr que la température en tasse est importante, mais elle dépend de trop de paramètres. Dont le préchauffage de la tasse. Comment veux-tu comparer la température en tasse de chacun si personne n'a la même température de tasse préchauffés (ce qui est le cas). Le plus important est la température de sortie de douchette. Après, si le porte-filtre a été bien préchauffé (au moins 30 minutes enclenché sur la machine chaude) et la tasse aussi, la température en tasse se situera entre 67 et 73°C, ce qui est "la norme".
kocca91- Professionnel
Je crois que nous sommes tous d'accord, mais qu'on le dit différemment.
La question du départ était de savoir s'il était nécessaire de connaitre la °t de sortie. (PF ou mieux douchette ou encore mieux douchette avec PF rempli)
La question du départ était de savoir s'il était nécessaire de connaitre la °t de sortie. (PF ou mieux douchette ou encore mieux douchette avec PF rempli)
kocca91- Professionnel
denisa26 a écrit:Lorenzo a écrit:denisa26 a écrit:Tu trouveras cela chez auchan carrefour Darty à 10€ env.
Mais non, on vend des thermo pour cuisson avec une grande aiguille de 2mm de diamètre et longue de 20 cm avec sur l'extrémité du petit boitier qui donne la mesure digitale. Il y a 2 boutons rouges: 1 pour ON/OFF et 1 pour mise en mémoire des °t. La précision est de 0,1.
J'ai acheté le mien chez Auchan, il y a environ 9 mois. C'était dans un emballage de la marque auchan. Cela doit valoir env. 10€
Salut Denis ... et les psycho du café,
es-tu sûr que ton thermo...mètre peut faire l'affaire, puisque vous êtes toujours dans la t°, ne serai-ce pas celui-là:
https://www.youtube.com/watch?v=h28UNAqerZg
Tu arrives à mesurer qq chose en sortie de douchette?
Moi j'ai celui de IKEA, mais loin d'être réactif comme il nous faudrait.
Je pensais plus à un thermo...couple, un peu comme celui que Kocca91 utilise dans ses test, mais combien coute un machin pareil.
A moins qu'il ai un plan en Chine, comme cette fameuse balance que tout le monde a.
Moi je pense que La T° a connaitre est celle qui sort directement de la douchette, celle que le café va recevoir, et qui se situe en théorie entre 88 et 95
Lorenzo- Date d'inscription : 14/09/2010
Machine à café : Pavoni Domus Bar et Oscar vendus, Bezz 07 PID aussi ! Now Silvia PID !
Broyeur : Mazzer mini e B
Bonsoir Lorenzo. Oui, c'est celui là. Mais il ne met qu'environ 10 à 15 secondes pour atteindre 92 à 95 ° sous la douchette. Peut être que les piles boutons (il y en a 3) sont usées sur le modèle de la vidéo.
denisa26 a écrit:Bonsoir Lorenzo. Oui, c'est celui là. Mais il ne met qu'environ 10 à 15 secondes pour atteindre 92 à 95 ° sous la douchette. Peut être que les piles boutons (il y en a 3) sont usées sur le modèle de la vidéo.
Et alors c'est la t° que tu atteins en sortie de douchette sur ta rocket ?
Machine à café : Pavoni Domus Bar et Oscar vendus, Bezz 07 PID aussi ! Now Silvia PID !
Non je n'ai pas de plan La fameuse balance est ma deuxième (c'est du jetable...) de ce style et je les ai trouvé sur ebay. C'est vrai qu'on la voir fleurir un peu partout.
Mon thermocouple est relié à un multimètre. Cela vaut une cinquantaine d'euros (l'ensemble). Avant de l'avoir, je faisais couler de l'eau dans un pichet et je mesurais avec celui d'ikea ou avec un thermomètre à lait. Moins précis que le thermocouple mais cela donne une idée.
Mon thermocouple est relié à un multimètre. Cela vaut une cinquantaine d'euros (l'ensemble). Avant de l'avoir, je faisais couler de l'eau dans un pichet et je mesurais avec celui d'ikea ou avec un thermomètre à lait. Moins précis que le thermocouple mais cela donne une idée.
kocca91- Professionnel
kocca91 a écrit: Avant de l'avoir, je faisais couler de l'eau dans un pichet et je mesurais avec celui d'ikea ou avec un thermomètre à lait. Moins précis que le thermocouple mais cela donne une idée.
Effectivement, mesure très approximative, suivant également la T° du contenant.
Le thermomètre ikea n'est pas pressé, il faudrait l'accompagner jusqu'au alentour des 90 et ensuite effectuer la mesure.
Dernière édition par Lorenzo le Sam 21 Jan 2012, 23:31, édité 1 fois
Lorenzo a écrit:denisa26 a écrit:Bonsoir Lorenzo. Oui, c'est celui là. Mais il ne met qu'environ 10 à 15 secondes pour atteindre 92 à 95 ° sous la douchette. Peut être que les piles boutons (il y en a 3) sont usées sur le modèle de la vidéo.
Oui, j’atteins Jusqu'à 95° directement sous la douchette et entre 65 à 70° en tasse. C'est variable en fonction de l'age du capitaine.
Mais attention augmenter la °t augmente la conso électrique.
Je suis à 0,3 kwh pour les 30 1ères mn de chauffe et se stabilise à 0,3 kwh.
(mon wattmètre Perel donne la conso en kwh direct avec une précision de 0,1%)
Cette machine est un gouffre de consommation électrique !!!!
Dommage que la chaudière ne soit pas isolée...
denisa26 a écrit:Lorenzo a écrit:denisa26 a écrit:Bonsoir Lorenzo. Oui, c'est celui là. Mais il ne met qu'environ 10 à 15 secondes pour atteindre 92 à 95 ° sous la douchette. Peut être que les piles boutons (il y en a 3) sont usées sur le modèle de la vidéo.
Oui, j’atteins Jusqu'à 95° directement sous la douchette et entre 65 à 70° en tasse. C'est variable en fonction de l'age du capitaine.
Ca semble pas mal comme T° (suivant le café =>PID )
Pour la conso ne me dis pas que tu la laisses chauffer toute la journée ? sachant qu'elle est chaude en 1/2 heure
La Bezz non plus n'a pas la chaudière isolée, c'est mieux pour les tasses, moins pour la conso.
Mais je ne sais pas si on peut se plaindre d'une conso excessive après avoir laché un bras pour l'acquérir.
L'autre jour j'ai laissé la Bezz allumée la journée, c'était impressionnant elle était brulante de toute part
Je pensais plus à la fonte du gainages électriques qu'à la conso.
Lorenzo a écrit:denisa26 a écrit:Lorenzo a écrit:denisa26 a écrit:Bonsoir Lorenzo. Oui, c'est celui là. Mais il ne met qu'environ 10 à 15 secondes pour atteindre 92 à 95 ° sous la douchette. Peut être que les piles boutons (il y en a 3) sont usées sur le modèle de la vidéo.
Ca semble pas mal comme T° (suivant le café =>PID )
Pour la conso ne me dis pas que tu la laisses chauffer toute la journée ? sachant qu'elle est chaude en 1/2 heure
La Bezz non plus n'a pas la chaudière isolée, c'est mieux pour les tasses, moins pour la conso.
Mais je ne sais pas si on peut se plaindre d'une conso excessive après avoir laché un bras pour l'acquérir.
L'autre jour j'ai laissé la Bezz allumée la journée, c'était impressionnant elle était brulante de toute part
Je pensais plus à la fonte du gainages électriques qu'à la conso.
C'est pareil pour la Rocket. Brûlant.
Non, je ne la laisse pas allumer toute la journée.
2 heures le matin et environ 6 heures le week end (toute la matinée jusqu'au café du déjeuner)
Mais j'ai laissé branché le wattmètre en permanence depuis hier et je connaîtrais la conso en fin de mois.
J'aurais plutôt pensé qu'une machine chère comme les nôtres pouvait bénéficier, justement pour ce prix, d'une isolation, au pire d'un kit pour le faire soi-même, comme je l'ai vu pour la silvia.
On a une machine de qualité quasi-professionnelle à usage domestique. La conso électrique ne représente pas pour le particulier des frais généraux et ne récupère pas de TVA. C'est pour moi un non sens. Une inadéquation.
Je serai tout de même curieux de connaitre ta conso à la fin du mois, avec la mienne
je ne devrai pas être bien loin de tes résultats.
En tout cas l'élément primant pour moi étant le résultat en tasse, même si je dois consommer
un peu plus. On s'est pas fais ..."tiiiiit"... a choisir La machine qu'il nous faut pour ne pas l'exploiter à fond.
Et on est tout de même dans du semi-pro plus orienté pro que domestique, puisque capable d'assurer
le débit café de petit établissement. C'est vrai qu'en terme d'optimisation calorique il y aurait à peut-être à faire...
Ramener le coût électrique mensuel de nos machines pour l'utilisation que l'on en a serait intéressant.
J'ai à peu prêt les mêmes plages d'allumages de ma machine que toi.
Tes résultats m'intéresses.
je ne devrai pas être bien loin de tes résultats.
En tout cas l'élément primant pour moi étant le résultat en tasse, même si je dois consommer
un peu plus. On s'est pas fais ..."tiiiiit"... a choisir La machine qu'il nous faut pour ne pas l'exploiter à fond.
Et on est tout de même dans du semi-pro plus orienté pro que domestique, puisque capable d'assurer
le débit café de petit établissement. C'est vrai qu'en terme d'optimisation calorique il y aurait à peut-être à faire...
Ramener le coût électrique mensuel de nos machines pour l'utilisation que l'on en a serait intéressant.
J'ai à peu prêt les mêmes plages d'allumages de ma machine que toi.
Tes résultats m'intéresses.
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3