Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

giada, maverick, lelit pl41tem... voire silvia ?

+11
cophil2c
auxanges
bobparis94
Olivier06
denisa26
teddelyon
yomgaille
titi6029
domdom
guglielmi
roudoudou
15 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

giada, maverick, lelit pl41tem... voire silvia ? - Page 2 Empty Re: giada, maverick, lelit pl41tem... voire silvia ?

Message par roudoudou Lun 23 Jan 2012, 22:59

lMerci, en fait tu m'as convaincu (ainsi que yomgaille) de regarder tres serieusement... l'isomac giada! Au vu des divers posts, elle n'a pas l'air d'avoir de problème de finition, elle fait visiblemennt de tres bons expressos et est fiable. Certes elle n'est pas completement standard dans sa conception (taille pf, etc) mais ca n'a pas l'air vraimentgenant. Enfin elle n'est pas trop chere.

roudoudou

Revenir en haut Aller en bas

giada, maverick, lelit pl41tem... voire silvia ? - Page 2 Empty Re: giada, maverick, lelit pl41tem... voire silvia ?

Message par bobparis94 Lun 23 Jan 2012, 23:56

Attention a ne pas confondre isomac giada et gaggia baby dose Exclamation

bobparis94

Machine à café : Gaggia baby dose et Nuova Oscar
Broyeur : Lasanmarco SM90

Message par roudoudou Mar 24 Jan 2012, 08:56

Non non il n'y a pas de confusion. Les Gaggia ne m'inspirent pas au vu des différents posts que j'ai pu trouver sur le forum. Et les Lelit sont aussi pas mal critiquées, malgré la qualité apparente du café qui en sort. J'en ressors avec le sentiment que les machines qui n'ont pas l'air de poser de problème de fiabilité et de finition et qui font de bons expressos sont les Isomac, NS et Rancilio, ainsi que des machines retapées de style Reneka, Lady, etc.

roudoudou

Machine à café : Rancilio Silvia & Bacchi
Broyeur : Macinino Inox Pro

Message par roudoudou Mer 25 Jan 2012, 23:48

À propos, une question à laquelle je n'avais pas pensé : si on souhaite enchaîner jusqu'à 6 expressos (soit 3 extractions avec le PF double), ça se passe bien avec les Isomac ou la Silvia, ou même avec du temp sufing de plus en plus allongé on ne peut pas s'en sortir correctement ?

roudoudou

Message par yomgaille Jeu 26 Jan 2012, 08:20

Pour enchaîner plusieurs cafés, j'éteins la machine après chaque extraction. Comme ça dès que je suis prêt (café pesé/moulu), je la rallume, ce qui relance un cycle de chauffe, et je ne suis pas perdu Laughing

Sur la Giada je ne m'embête pas à chronométrer de toute façon, dès que le voyant s'éteint, je remplis une tasse d'eau en provenance de la chaudière, ce qui amène la température à son point idéal, afin de pouvoir lancer l'extraction.
yomgaille
yomgaille

Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex

Message par roudoudou Jeu 26 Jan 2012, 09:14

Ah ok, cool. Ça a l'air plus dur avec la Silvia, par contre.

On a du mal a se decider car la Giada + Porlex, ça fait de l'ordre de 425 EUR (et 440 pour Maverick + Porlex) alors qu'on trouve la Silvia + Isomac Macinino Prof a 499 chez Caffè Italia (qui a l'air d'un vendeur fiable). 75 EUR de différence, c'est pas rien, mais pour un broyeur électrique, une meilleure possibilité de revente (au cas où) et des expressos globalement jugés meilleurs, ça fait réflechir scratch On ajuste peur que ce soit "trop" pour nous : les Isomac nous font l'impression de cafetières qui demandent un peu moins d'efforts au quotidien.

roudoudou

Message par guglielmi Jeu 26 Jan 2012, 13:39

J'ai acheté ma Silvia et une turbine à glace chez Caffe italia et ils sont super gentils et fiables : Quand la turbine à glace est arrivée, elle ne fonctionnait pas. Ils m'ont proposé soit de la faire réparer sur Lyon à leur frais évidemment, soit de me renvoyer UPS pour la réparer chez eux en Italie. J'ai choisit le retour et 2 jours après elle repartait. 2 jours plus tard, ils me proposaient carrément une autre machine neuve, pour ne pas attendre.

Sinon pour le Time Surfing: si tu attends juste 30 secondes après le voyant éteint, tu obtiendra déjà une très bonne base de température " idéale".

guglielmi

Machine à café : silvia, zerowatt 709
Broyeur : mazzer SJ

Message par roudoudou Jeu 26 Jan 2012, 18:11

Allez c'est parti, je vais commander ce soir la Silvia + Macinino Prof chez Caffè Italia. Est-ce que par hasard quelqu'un aurait un coupon de réduction ?

roudoudou

Message par Olivier06 Ven 27 Jan 2012, 11:45

roudoudou a écrit:Allez c'est parti, je vais commander ce soir la Silvia + Macinino Prof chez Caffè Italia. Est-ce que par hasard quelqu'un aurait un coupon de réduction ?

Bon choix et apparemment bonne affaire. Pour le moulin il y aura une petite modif à effectuer pour pouvoir moudre assez fin. Rien de compliqué, il suffit d'un démontage de la trémie pour accéder à la vis de butée. Tout a déjà été expliqué dans des posts sur le forum.

Bons espressi...
Olivier06
Olivier06

Machine à café : Rancilio Silvia V3 PID
Broyeur : Mazzer SJ transformé sans doseur

Message par roudoudou Mer 01 Fév 2012, 17:52

Olivier06 a écrit:
roudoudou a écrit:Allez c'est parti, je vais commander ce soir la Silvia + Macinino Prof chez Caffè Italia. Est-ce que par hasard quelqu'un aurait un coupon de réduction ?

Bon choix et apparemment bonne affaire. Pour le moulin il y aura une petite modif à effectuer pour pouvoir moudre assez fin. Rien de compliqué, il suffit d'un démontage de la trémie pour accéder à la vis de butée. Tout a déjà été expliqué dans des posts sur le forum.

Ça y est, j'ai reçų la bête ce matin, avec le moulin. Très bon service de Coffee Italia, avec au moins 60L de polystyrene autour des cartons, c'est rassurant.

J'ai fait un premier test après le déjeûner avec un mélange de chez TNT Cafés. Les paramètres n'étaient pas idéaux :
- Je n'avais pas de balance donc j'ai rempli le filtre 2T à la louche : je ne l'ai pas rempli complètement (je suis resté à quelques mm du bord) puis j'ai tassé doucement en essayant d'exercer un effet de concavité (ou l'inverse : bref, le centre était plus au fond que les bords) et j'ai finalisé en tassant un peu plus fortement.
- Le temp surfing n'a pas vraiment marché, je crois : j'ai fait couler de l'eau seule au début mais la chaudière ne se remettait pas en route donc, comme j'étais pressé, j'ai lancé une extraction quand même avec le voyant de la chaudière éteint.
- J'ai arrête l'extraction à environ 27 secondes (comptées à voix haute, pas encore de minuteur). Une des tasses était clairement plus remplie que l'autre (le cake était pourtant a priori plutôt égal et sans channeling). Ce qui sortait était relativement liquide, juste un peu de crème au début. Le résultat en tasse comportait 1-2 mm de crème, peut-être, et peut-être un peu trop claire. Le résultat en bouche était pas mal, meilleur que ce qu'on boit la plupart du temps, mais pas non plus transcendant : manquant clairement de corps et avec une (très) légère amertume de trop.
- Le cake était équilibré, sans channeling visible, mais un peu humide et il restait un peu d'eau dessus quand j'ai enlevé le PF.

De tout ça, je déduis que la température était peut-être un peu trop élevée et que la mouture manquait de finesse. Mais je me trompe peut-être donc je serais preneur de votre avis. En tout cas, je suis déjà content :-)

Pour la mouture, je crains qu'il faille en effet modifier légèrement le réglage du moulin mais je ne comprends pas bien les autres posts que j'ai lus. La butée est produite par le blocage d'une sorte de petit ergot dépassant par-dessous la roue crantée, qui a l'air de pouvoir être re-rentré via une toute petit clé Allen, contre une vis dont la tête dépasse sur le dessus du corps du moulin. Je ne comprends pas si je suis censé enlever l'ergot ou la vis. A priori, je me verrais bien enlever l'ergot et le décaler de quelques trous (puisque il est dans un trou de la roue crantée). Est-ce correct ?

Parce que j'ai l'impression que certains sur le forum ont préféré enlever la vis mais je ne vois pas bien comment ils ont fait puisque il n'est pas possible, sans forcer sérieusement en tout cas, de dévisser entièrement et retirer la roue crantée pour ensuite enlever la vis (en plus ça me fait un peu peur de ne plus du tout avoir de butée).

roudoudou

Message par denisa26 Mer 01 Fév 2012, 19:14

Félicitations. Excellente machine.
Ton extraction était de quelle quantité?
Te casse pas pour l'aspect de la galette, c'est une résultante.

denisa26

Machine à café : Rocket Evoluzione Giotto
Broyeur : Mini_Mazzer E. B

Message par Olivier06 Mer 01 Fév 2012, 19:19

Roudoudou a dit:
Pour la mouture, je crains qu'il faille en effet modifier légèrement le réglage du moulin mais je ne comprends pas bien les autres posts que j'ai lus. La butée est produite par le blocage d'une sorte de petit ergot dépassant par-dessous la roue crantée, qui a l'air de pouvoir être re-rentré via une toute petit clé Allen, contre une vis dont la tête dépasse sur le dessus du corps du moulin. Je ne comprends pas si je suis censé enlever l'ergot ou la vis. A priori, je me verrais bien enlever l'ergot et le décaler de quelques trous (puisque il est dans un trou de la roue crantée). Est-ce correct ?

Parce que j'ai l'impression que certains sur le forum ont préféré enlever la vis mais je ne vois pas bien comment ils ont fait puisque il n'est pas possible, sans forcer sérieusement en tout cas, de dévisser entièrement et retirer la roue crantée pour ensuite enlever la vis (en plus ça me fait un peu peur de ne plus du tout avoir de butée

effectivement la vis pointeau qui est dans la roue peut être déplacée. Mais il faut également resserrer la vis métallique qui lui sert de butée car sinon la roue crantée entre trop rapidement en contact avec la tête de vis ce qui l'empêche de continuer à descendre et donc rapprocher les meules. Perso j'ai réussi à démonter la trémie en faisant levier à la base avec un tournevis plat. Ensuite la roue crantée vient toute seule. Il suffit d'être prudent. Une fois ce premier démontage réussi les suivants demandent moins d'effort et le tournevis n'est plus nécessaire.
Bon courage.
Olivier06
Olivier06

Message par roudoudou Mer 01 Fév 2012, 19:26

Je pense que l'extraction au total était un peu trop importante, mais elle était aussi asymétrique : disons 4 cl dans une tasse et 8 dans l'autre.

roudoudou

Message par roudoudou Sam 04 Fév 2012, 11:49

Olivier06 a écrit:Roudoudou a dit:
effectivement la vis pointeau qui est dans la roue peut être déplacée. Mais il faut également resserrer la vis métallique qui lui sert de butée car sinon la roue crantée entre trop rapidement en contact avec la tête de vis ce qui l'empêche de continuer à descendre et donc rapprocher les meules. Perso j'ai réussi à démonter la trémie en faisant levier à la base avec un tournevis plat. Ensuite la roue crantée vient toute seule. Il suffit d'être prudent. Une fois ce premier démontage réussi les suivants demandent moins d'effort et le tournevis n'est plus nécessaire.
Bon courage.

Après moult essais, je ne m'en sors pas du tout. Alors un doute m'étreint : quelle partie appelles-tu exactement la trémie ?

EDIT: si la trémie est bien le "dessus" du boitier, en métal, eh bien celui-ci est retenu par des vis inatteignables, puisque situées sous la roue crantée. J'ai l'impression qu'il me faut surtout un tournevis très fin (pour passer à travers les trous de la roue crantée) me permettant de visser plus serrée la vis de butée, ce qui devrait me permettre de dévisser la roue crantée. Une fois ceci fait, il suffirait d'enlever la vis de butée totalement et remettre la roue crantée.

roudoudou

Message par Olivier06 Sam 04 Fév 2012, 12:39

Roudoudou a dit:
Après moult essais, je ne m'en sors pas du tout. Alors un doute m'étreint : quelle partie appelles-tu exactement la trémie ?

La trémie est le "réservoir" en polycarbonate transparent dans lequel on met les grains. J'ai également galéré pour l'enlever de peur de le casser. J'ai fini par y arriver grace à un tournevis plat en faisant levier à sa base à la manière d'un démonte-pneu, progressivement en faisant petit à petit le tour. Une fois la trémie enlevée la roue crantée marron vient toute seule car elle n'est tenue que par la trémie.

Olivier06
Olivier06

Message par roudoudou Sam 04 Fév 2012, 12:53

Alors là c'est bizarre. La trémie vient juste en la tirant avec la main et le cercle gradué qui recouvre la roue crantée aussi. Mais la roue crantée est une sorte de grosse vis et je ne peux pas la dévissser complètement à cause de la vis de butée.

roudoudou

Message par Olivier06 Sam 04 Fév 2012, 13:56

roudoudou a écrit:Alors là c'est bizarre. La trémie vient juste en la tirant avec la main et le cercle gradué qui recouvre la roue crantée aussi. Mais la roue crantée est une sorte de grosse vis et je ne peux pas la dévissser complètement à cause de la vis de butée.

Effectivement, pour pouvoir sortir la roue en la dévissant il faut appuyer sur le bouton à gauche du moulin!! C'est lui qui bloque le réglage et donc la roue. Si la vis gêne il suffit de dévisser la petite vis pointeau située dans la roue avec une cle allen.
Olivier06
Olivier06

Message par roudoudou Sam 04 Fév 2012, 14:06

Oui ça j'avais bien compris pour le bouton gauche :-)
Tu connais la taille pour la clé Allen car c'est vraiment petit ?

roudoudou

Message par Olivier06 Sam 04 Fév 2012, 14:26

roudoudou a écrit:Oui ça j'avais bien compris pour le bouton gauche :-)
Tu connais la taille pour la clé Allen car c'est vraiment petit ?

Désolé!! Embarassed
Je viens de vérifier et il faut une clé de 2mm.
Olivier06
Olivier06

Message par roudoudou Sam 04 Fév 2012, 14:57

Merci c'est sympa, je vais de ce pas chez Bricastomerlin.

roudoudou

Message par roudoudou Sam 04 Fév 2012, 17:22

Ça yest ! Je confirme que c'est bien une clé Allen de 2. J'ai donc réussi à dévisser la roue crantée puis visser la vis de butée plus fort qu'elle ne l'est de base, de sorte qu'elle fait toujours butée mais permet quand même d'aller beaucoup plus fin.

Je viens donc de tenter de faire des expressos avec le mélange "italien" de mon torréfacteur. Résultat franchement moyen : c'était beaucoup plus fin mais le cake était désagrégé et complètement humide. Le café était amer donc probablement trop chaud malgré le temp surfing de 60s (je précise que la machine est allumée depuis ce matin donc vraiment chaude, peut-être dans ce cas faut-il un temp surfing plus long ?). Bref, je n'ai jusqu'à présent réussi aucun expresso, c'était au mieux des cafés buvables... La prise en main est un peu déprimante...

roudoudou

Message par Olivier06 Sam 04 Fév 2012, 17:35

roudoudou a écrit:Ça yest ! Je confirme que c'est bien une clé Allen de 2. J'ai donc réussi à dévisser la roue crantée puis visser la vis de butée plus fort qu'elle ne l'est de base, de sorte qu'elle fait toujours butée mais permet quand même d'aller beaucoup plus fin.

Je viens donc de tenter de faire des expressos avec le mélange "italien" de mon torréfacteur. Résultat franchement moyen : c'était beaucoup plus fin mais le cake était désagrégé et complètement humide. Le café était amer donc probablement trop chaud malgré le temp surfing de 60s (je précise que la machine est allumée depuis ce matin donc vraiment chaude, peut-être dans ce cas faut-il un temp surfing plus long ?). Bref, je n'ai jusqu'à présent réussi aucun expresso, c'était au mieux des cafés buvables... La prise en main est un peu déprimante...

Une galette trop humide peut être, je crois, le résultat d'une mouture trop fine. Il faut faire des essais.En tout cas mieux vaut ne pas changer de café avant d'obtenir un bon résultat avec celui-ci. Il faut un peu de patience et fureter sur le forum pour plus d'infos.
Bon courage, je pense que tu es sur la bonne voie...
Olivier06
Olivier06

Message par auxanges Sam 04 Fév 2012, 17:49

A priori, galette humide = pas assez de café. Essayez d'augmenter le grammage.
auxanges
auxanges

Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Arrarex Caravel (1973) + Rancilio Nancy (1987)
Broyeur : Niche Zero + Porlex + Ascaso I mini i2

Message par roudoudou Dim 05 Fév 2012, 11:52

Bonjour

encore des échecs. J'ai essayé de moudre plus finement mais là l'eau ne passait carrément pas.
J'ai donc changé pour une mouture un peu moins fine et tassée un peu moins fort. Là, le café est passé en moins de 10s. Trop amer mais c'est probablement parce que les paramètres de temp surfing changent tout le temps, quand on enchaîne les shots. Pas de crème mais une vague écume trop claire. Cake sec qui 'effrite dès qu'on essaie de le couper.
Help Suspect

roudoudou

Message par cophil2c Dim 05 Fév 2012, 12:19

Bonjour,
roudoudou a écrit:Bonjour

encore des échecs. J'ai essayé de moudre plus finement mais là l'eau ne passait carrément pas.
J'ai donc changé pour une mouture un peu moins fine et tassée un peu moins fort. Là, le café est passé en moins de 10s. […]
Il doit bien y avoir un moyen de trouver un compromis entre les deux quand même... Wink
Trouver la meilleure granulométrie est indispensable ; quant au temp surfing, c'est, à mon avis, loin d'être le cas.
Je serais donc d'avis de concentrer pour commencer, toute l'attention sur la mouture. Smile
cophil2c
cophil2c

Machine à café : Rancilio   Silvia v3
Broyeur :   Mazzer Super Jolly

Message par roudoudou Dim 05 Fév 2012, 12:31

Je vais essayer ça. Toutefois, le niveau de mouture que j'ai pris était a priori le plus fin possible puisque, plus fin, rien ne sortait plus du moulin :-/
Je vais voir si je parviens à gagner quelques crans quand même. Une question, vous mettez combien de grammes de café moulu dans le filtre 2T ?
Vous tassez ?

roudoudou

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant