Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

giada, maverick, lelit pl41tem... voire silvia ?

+11
cophil2c
auxanges
bobparis94
Olivier06
denisa26
teddelyon
yomgaille
titi6029
domdom
guglielmi
roudoudou
15 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

giada, maverick, lelit pl41tem... voire silvia ? - Page 3 Empty Re: giada, maverick, lelit pl41tem... voire silvia ?

Message par roudoudou Dim 05 Fév 2012, 12:31

Je vais essayer ça. Toutefois, le niveau de mouture que j'ai pris était a priori le plus fin possible puisque, plus fin, rien ne sortait plus du moulin :-/
Je vais voir si je parviens à gagner quelques crans quand même. Une question, vous mettez combien de grammes de café moulu dans le filtre 2T ?
Vous tassez ?

roudoudou

Revenir en haut Aller en bas

giada, maverick, lelit pl41tem... voire silvia ? - Page 3 Empty Re: giada, maverick, lelit pl41tem... voire silvia ?

Message par titi6029 Dim 05 Fév 2012, 12:33

roudoudou a écrit:Bonjour

encore des échecs. J'ai essayé de moudre plus finement mais là l'eau ne passait carrément pas.
J'ai donc changé pour une mouture un peu moins fine et tassée un peu moins fort. Là, le café est passé en moins de 10s. Trop amer mais c'est probablement parce que les paramètres de temp surfing changent tout le temps, quand on enchaîne les shots. Pas de crème mais une vague écume trop claire. Cake sec qui 'effrite dès qu'on essaie de le couper.
Help Suspect

si tu changes la mouture, ne pas changer le tassage. Tu cherches tes réglages, donc, pars sur une base toujours identique de grammage et tassage, seule la mouture doit changer.
titi6029
titi6029

Machine à café : Lelit PL042EM, dripper V60, Moccamaster
Broyeur : intégré, Hario Skerton

Message par roudoudou Dim 05 Fév 2012, 14:38

J'ai réussi à affiner la moûture et quand même un peu tassé plus fort. Après un premier essai, je suis arrivé à quelque chose de mieux. Un tout petit peu de crème (alors que je n'en avais souvent pas) avec une couleur un peu plus foncée (avant c'était beige clair). Surtout c'était bien plus marqué aromatiquement et plus sirupeux, plus gras.

Par contre, ça passe toujours en 10s et j'ai quand même déjà bu des expressos bien plus crèmeux.

PS : j'utilise depuis 5 ou 6 essais un Sigri (Papouasie). C'est bien mieux que le mélange italien du même torrefacteur.

roudoudou

Machine à café : Rancilio Silvia & Bacchi
Broyeur : Macinino Inox Pro

Message par Olivier06 Dim 05 Fév 2012, 15:18

roudoudou a écrit:Je vais essayer ça. Toutefois, le niveau de mouture que j'ai pris était a priori le plus fin possible puisque, plus fin, rien ne sortait plus du moulin :-/
Je vais voir si je parviens à gagner quelques crans quand même. Une question, vous mettez combien de grammes de café moulu dans le filtre 2T ?
Vous tassez ?

Perso 15g. Tassage appuyé mais modéré (Difficile à quantifier...) Pour le 1 tasse je suis parfois obligé de décaler d'un cran le réglage du moulin (Plus fin)
Olivier06
Olivier06

Machine à café : Rancilio Silvia V3 PID
Broyeur : Mazzer SJ transformé sans doseur

Message par JACK Dim 05 Fév 2012, 17:56

OLIVIER 06/ Rien à voir avec le café mais ton avatar donne vraiment envie d'aller faire un petit saut (chute assis ou pas),mais il fait peut être encore un peu froid à 4000m
JACK
JACK

Machine à café : Bezzera bz 10
Broyeur : Fiorenzano f4 nano

Message par Olivier06 Dim 05 Fév 2012, 18:43

JACK a écrit:OLIVIER 06/ Rien à voir avec le café mais ton avatar donne vraiment envie d'aller faire un petit saut (chute assis ou pas),mais il fait peut être encore un peu froid à 4000m

je viens d'envoyer un MP
Olivier06
Olivier06

Message par roudoudou Lun 06 Fév 2012, 14:28

Ce matin j'ai mis 15,3g de café moulu encore plus fin, tassés avec une certaine pression pour être sûr d'arriver à insérer le PF ensuite (mais pas écrasés). Machine allumée depuis 3/4-1h, TS de 60s. Résultat : enfin une extraction qui dure (peut-être encore trop rapide de 2-3s) et une crème assez visqueuse et durable. En revanche, c'était trop amer, hélas.

roudoudou

Message par titi6029 Lun 06 Fév 2012, 18:14

roudoudou a écrit:Ce matin j'ai mis 15,3g de café moulu encore plus fin, tassés avec une certaine pression pour être sûr d'arriver à insérer le PF ensuite (mais pas écrasés). Machine allumée depuis 3/4-1h, TS de 60s. Résultat : enfin une extraction qui dure (peut-être encore trop rapide de 2-3s) et une crème assez visqueuse et durable. En revanche, c'était trop amer, hélas.

Pour le côté amer, soit ton café n'est pas de première fraicheur soit il faut augmenter le TS à 90 secondes, mais tu sembles tenir le bon goût bout ...
titi6029
titi6029

Machine à café : Lelit PL042EM, dripper V60, Moccamaster
Broyeur : intégré, Hario Skerton

Message par roudoudou Mar 07 Fév 2012, 17:26

Ce matin j'ai encore affiné la mouture, mis 15,5g et pressé un peu plus fort. TS de 90s cette fois. Hélas, ça devait être trop fin et tassé car l'extraction a duré 45s et c'était très amer. Je vais retenter en revenant à une mouture un peu plus grossière et garder le TS de 90s.

En tout cas, le café est frais car je suis allé le tester chez un membre du forum très accueillant et expérimenté et le café était super. Au passage, le membre en question ayant PIDisé sa Silvia avec beaucoup de satisfaction, ça me tente pas mal de le faire moi aussi. À la fois pour avoir un paramètre de moins à gérer et pour pouvoir enchaîner des cafés (notamment quand on teste un nouveau café et donc une mouture qu'il faut éventuellement bien calibrer).

roudoudou

Message par pascal m Mer 08 Fév 2012, 00:11

hi Roudoudou,

d'après les baristas, un bon tassage est un tassage avec 18-20 kg de pression. Tu peux prendre un pèse personne pour t'entraîner

salutations
pascal m
pascal m

Machine à café : Vibiemme domobar "pimpée"
Broyeur : Mahlkonig vario / Demoka M-203

Message par roudoudou Mer 08 Fév 2012, 12:48

Quelle galère Rolling Eyes Ça fait au moins 5 essais qui me produisent des cafés imbuvables. L'amertume est carrément devenue un goût d'ammoniaque. Je me suis dit que la machine était peut-être sale, mais je fais des rinçages systématiques après une extraction et des backflushes fréquents. J'ai bien brossé la douchette... Suite à une lecture ici, pour éviter que le café ne crame, je prends aussi garde à mettre le PF (une fois rempli de café) au dernier moment avant l'extraction. Un TS de 60 ou 90s ne change rien. Et le café est bien frais.

Bref je ne vois plus quoi faire : il me semblait que l'amertume ne pouvait venir que d'une extraction trop chaude, d'un mauvais café ou d'une machine sale. Là, c'est sûr que ça ne vient pas du café. J'ai allongé le TS, sans rien voir changer (mais peut-être faut-il encore plus allonger ?). Enfin la machine est a priori propre...

roudoudou

Message par yomgaille Mer 08 Fév 2012, 13:22

Durée d'extraction et volume obtenu en tasse ?
Mesurés avec de vrais outils, pas au jugé.
yomgaille
yomgaille

Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex

Message par roudoudou Mer 08 Fév 2012, 17:52

Pour les durées annoncées, ça a toujour été mesuré avec un minuteur. Pour la quantité exacte en tasse, je vais voir comment faire.

En attendant, suivant une intuition et mon odorat, j'ai fait couler de l'eau toute seule et l'ai goutée : elle a mauvais goût, ça rappelle une partie de l'amertume, en moins fort. J'ai donc nettoyé le réservoir qui sentait pas très bon. Je me suis aussi rendu compte que les tuyaux allant dans le réservoir ont vraiment une odeur prégnante, assez typique de ce genre de plastique neuf. J'avais bien fait plus de nettoyages que nécéessaire à l'installation de la machine, c'est bizarre. L'eau a-t-elle un goût chz vous ? Ce que je vous décrit vous paraît normal ?

EDIT : j'ai tenté une extraction, c'était trop amer mais pas imbuvable comme avant.

roudoudou

Message par roudoudou Jeu 09 Fév 2012, 21:51

Là j'ai essayé au moins 10 fois depuis hier. Malheureusement, j'ai épuisé mon café et dû changer en cours de route et donc retrouver une finesse de mouture adéquate. En 22s, je produis 60ml (j'ai aussi eu 20 ml comme 75 et même 120)... d'un café très amer. Je dois avouer que ma compagne et moi en avons marre, nous n'imaginions pas ça : on doit en être à 40 tentatives toutes ratées, avec au moins la moitié strictement imbuvable tant c'est amer. Surtout on se dit qu'on a essayé quand même la plupart des combinaisons imaginables, en étant plutôt rigoureux, et qu'on se voit pas faire ça toute notre vie :-)

Y aurait-il par hasard un toulousain disposant de la Silvia (sans PID tant qu'à faire) pour nous donner un coup de main ?

roudoudou

Message par brezeme Jeu 09 Fév 2012, 22:20

Peux tu poster une photo d'un de tes espressi que tu considères réussi?

Mais tu sembles etre dans les clous sur la plupart des paramètres alors ton histoire commence à ressembler à d'autres vues ici, donc question fatidique : est tu sur d'aimer l'espresso?
As tu goûté ton café préparé par quelqu'un d'expérimenté?
C'est maintenant ta priorité!

brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Machine à café : Lambro, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Ceado E37S, 1zpresso J-Max

Message par roudoudou Jeu 09 Fév 2012, 22:29

Merci de ta réponse. Pour la photo, je ferai ça dans quelques jours car je vais être en déplacement.

Oui, j'ai apporté mon café chez un membre du forum et on l'a goûté sur une Bacchi et une Rocket et c'était super. Donc j'aime l'expresso :-)

roudoudou

Message par yomgaille Jeu 09 Fév 2012, 22:31

Si l'eau seule est dégueulasse en sortie de machine, il y a des chances pour que le café soit dégueulasse aussi, j'avoue que je n'ai jamais goûté mon eau chaude mais logiquement elle ne devrait pas avoir de goût.....
yomgaille
yomgaille

Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex

Message par roudoudou Jeu 09 Fév 2012, 22:40

Disons qu'elle n'est pas bonne et que son goût évoque celui de l'amertume présente dans le café. En nettoyant ça allait mieux.
Mais ça redevient désagréable en quelques heures (ex : le soir, le réservoir rempli le matin sent fort). Je me demande si ça ne peut pas être lié au rejet dans le réservoir lié au backflush (puisque il y a un tuyau qui faire "redescendre" de l'eau propre dans le réservoir, en plus d'une partie de l'eau qui sort dans le bac de récupération). En tout cas, on dirait bien que l'odeur vient des tuyaux, une sorte de goût et d'odeur de neuf, comme si un produit (un lubrifiant par exemple) était encore présent, malgré les nettoyages que j'ai faits au démarrage.

roudoudou

Message par cophil2c Jeu 09 Fév 2012, 23:16

Bonsoir,
roudoudou a écrit:Disons qu'elle n'est pas bonne et que son goût évoque celui de l'amertume présente dans le café. […] .
Mais, un essai avec une eau d'une autre provenance a-t-il été réalisé ?
cophil2c
cophil2c

Machine à café : Rancilio   Silvia v3
Broyeur :   Mazzer Super Jolly

Message par roudoudou Jeu 09 Fév 2012, 23:22

Ah ben j'ai nettoyé le bac et renouvelé l'eau, ça a toujours été de la Volvic qui n'a pas vraiment de goût. Je peux effectivement essayer un coup avec l'eau du robinet.

roudoudou

Message par roudoudou Ven 10 Fév 2012, 10:50

Ce matin, déplacement annulé donc j'en ai profité pour nettoyer la machine au Pully Caf, à tout hasard, ainsi qu'à rincer le réservoir et remplacer l'eau par de l'eau du robinet (qui n'a pas de goût chez moi). Puis j'ai extrait mon mélange "italien" de chez TNT Cafés. TS 90s. Résultat : 60-65 ml en 22s. Voici des photos (pour le cake, j'ai retouché la photo pour l'éclaircir donc les couleurs ne sont pas naturelles mais on voit mieux son état comme ça). La créma de celui de droite est un peu désagrégée probablement parce que j'ai failli renverser la tasse au moment de la photo.

giada, maverick, lelit pl41tem... voire silvia ? - Page 3 P1080610

giada, maverick, lelit pl41tem... voire silvia ? - Page 3 P1080611

giada, maverick, lelit pl41tem... voire silvia ? - Page 3 P1080612

Résultat en bouche : une entrée acide et un peu d'amertume en arrière plane mais c'est sûrement dû au fait que c'est un mélange italien et au fait que je venais de faire du nettoyage qui a dû bien changer les paramètres thermiques, me faisant donc faire un temp surfing inadapté. Maintenant, le mélange d'acidité et d'amertume fait que j'ai un peu de mal à voir si le café est sous- ou sur-extrait. Point positif : l'amertume disparaît avec du sucre alors que le sale arrière-goût qu'il y avait il y a quelques jours était toujours là.

Reste la question de l'odeur des tuyaux que j'aimerais bien faire disparaître : je crois avoir lu que je pourrais faire un nettoyage avec de l'eau vinaigrée dans le réservoir. Me confirmez-vous que c'est possible ? L'eau vinaigrée a un pouvoir détartrant mais le vinaigre a aussi un effet sur les odeurs.

roudoudou

Message par cophil2c Ven 10 Fév 2012, 11:17

Bonjour, Smile
roudoudou a écrit:[…] L'eau vinaigrée a un pouvoir détartrant mais le vinaigre a aussi un effet sur les odeurs.
Effectivement on lui reconnaît aussi cette propriété, et bien d'autres. Il suffira d'effectuer un rinçage efficace pour faire disparaître l'odeur du vinaigre blanc, cette fois.
Quant à tes extractions, au vu des données, tu peux essayer de tirer plus court.
Quant au "temp surfing", je ne saurais te renseigner, je ne m'en préoccupe jamais, et je consomme régulièrement trois au quatre variétés de café alternativement, et je suis toujours satisfait.
Même si parfois certaines extractions subissent les inconvénients d'un réglage et déréglage régulier du broyeur dû aux changements de crus.
cophil2c
cophil2c

Machine à café : Rancilio   Silvia v3
Broyeur :   Mazzer Super Jolly

Message par Olivier06 Ven 10 Fév 2012, 17:40

roudoudou a écrit:

Reste la question de l'odeur des tuyaux que j'aimerais bien faire disparaître : je crois avoir lu que je pourrais faire un nettoyage avec de l'eau vinaigrée dans le réservoir. Me confirmez-vous que c'est possible ? L'eau vinaigrée a un pouvoir détartrant mais le vinaigre a aussi un effet sur les odeurs.

Pas de problème pour le vinaigre blanc mais l'odeur est tenace et il faut rincer plusieurs fois pour l'éliminer.
Olivier06
Olivier06

Message par roudoudou Sam 11 Fév 2012, 13:53

Alleluiah ! Enfin un expresso vraiment réussi. Comment y suis-je parvenu ? D'abord en continuant à rincer intensément la machine (2 réservoirs ont parcouru les entrailles de la bête). Ensuite, j'ai augmenté la quantité de café en passant à 15.7g. Enfin, je n'ai quasiment pas tassé cette quantité, juste aplani et homogénéisé, suivant en cela les conseils de PIDSilvia http://www.pidsilvia.com/. L'augmentation de la quantité fait qu'il y a de toute façon un tassage produit par le contact contre la douchette. Extraction 25s (plutôt que les 22 que je mettais avant), 2 x 27ml environ.

Résultat : jolie crème noisette, du bouquet et du corps, avec une belle acidité en entrée, pour ce Sigri auquel j'accroche beaucoup. Merci à vous pour vos conseils, il ne me rest eplus qu'à transformer l'essai et aussi à apprendre à enchaîner les shots pour quand nous avons quelques amis.

La seule chose, c'est que l'odeur reste et j'ai un peu mieux identifié sa nature. Ça sent particulièrement fort au niveau de la douchette et derrière les boutons de la face avant, et un petit peu dans les tuyaux, a priori celui de la vanne 3 voies. Avec tous ces indices, je me dis que ça pourrait venir d'un élément plastique ou caoutchouteux présent dans le groupe, genre un joint. Qu'en pensez-vous ?

roudoudou

Message par mike Sam 11 Fév 2012, 14:25

vu la couleur de tes cafés, température trop basse.

mike

Machine à café : *
Broyeur : *

Message par roudoudou Sam 11 Fév 2012, 16:40

Oui mais là c'était après pas mal de temps à nettoyer donc le temp surfing devenait de plus en plus difficile à maîtriser. Là ce midi ça allait mieux.

roudoudou

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant