Nom d'une Tradition italienne...
5 participants
Expresso :: Le café :: A propos du café
Page 1 sur 1
Nom d'une Tradition italienne...
Bonjour,
Je suis tout nouveau sur ce forum et je me permets de faire appel à votre savoir caféologique...
J'ai entendu parler d'une tradition en Italie qui consiste à payer deux cafés au comptoir. Le premier pour soi, le second pour la personne qui viendra après nous. J'aimerais savoir si quelqu'un connait le nom précis de cette tradition et peut-être des sites ou des textes qui pourraient me permettre d'en savoir un peu plus sur cette tradition pour le moins élégante.
Merci d'avance.
Je suis tout nouveau sur ce forum et je me permets de faire appel à votre savoir caféologique...
J'ai entendu parler d'une tradition en Italie qui consiste à payer deux cafés au comptoir. Le premier pour soi, le second pour la personne qui viendra après nous. J'aimerais savoir si quelqu'un connait le nom précis de cette tradition et peut-être des sites ou des textes qui pourraient me permettre d'en savoir un peu plus sur cette tradition pour le moins élégante.
Merci d'avance.
daghorn- Date d'inscription : 11/02/2012
Machine à café : piston
Broyeur : moulin peugeot
Re: Nom d'une Tradition italienne...
daghorn a écrit:Bonjour,
Merci d'avance.
Jamais entendu parler.
MKSwing- Professionnel
Machine à café : NS Musica et Aurelia - Solis Master 5000
Broyeur : NS Grinta - Ditting
+1MKSwing a écrit:
Jamais entendu parler.
Partout on règle d'abord à la caisse et on commande ensuite au comptoir, mais payer deux pour un consommé, jamais vu ! Sauf un altruiste de passage, peut-être ...
Et cette tradition serait en vigueur dans quelle région ?
cophil2c- Date d'inscription : 25/05/2008
Machine à café : Rancilio Silvia v3
Broyeur : Mazzer Super Jolly
tradition
Je ne connais pas la région où cette tradition avait cours mais je suis absolument certain d'en avoir entendu parler dans un reportage sur le café et les différentes façons de le consommer. Malheureusement je n'ai plus trace non plus de ce reportage. J'espère que quelqu'un pourra me donner quelques informations sur tout cela.
Grâce qux lumières d'un collègue italien , j'ai pu trouver le nom de cette tradition : c'est le sospeso, et c'est bien une tradition altruiste du Sud de l'Italie.
Voir ici
Voir ici
Youpala- Date d'inscription : 18/03/2011
Machine à café : Audrey, silvia, mini-G, ZE et Ariete en chantier.
Broyeur : Major
un grand merci
Un grand merci à Youpala pour cette information que je cherchais depuis un certain temps voire un temps certain.
Le lien n'est pas actif sur votre message mais l'essentiel est là: Sospeso.
merci encore beaucoup
merci encore beaucoup
daghorn a écrit:Un grand merci à Youpala pour cette information que je cherchais depuis un certain temps voire un temps certain.
merci encore beaucoup
Si si le lien fonctionne en cliquant sur le mot ici
Youpala a écrit:
Voir ici
Invité- Invité
De rien, et bienvenue !
Youpala- Date d'inscription : 18/03/2011
Machine à café : Audrey, silvia, mini-G, ZE et Ariete en chantier.
Broyeur : Major
Youpala a écrit:Grâce qux lumières d'un collègue italien , j'ai pu trouver le nom de cette tradition : c'est le sospeso, et c'est bien une tradition altruiste du Sud de l'Italie.
Voir ici
Effectivement et cette tradition était purement napolitaine, aujourd'hui elle en semble plus se perpétuer, un gars sans moyens entrait dans le bar et demandait s'il restait un "sospeso" si oui il se le voyait servir gratuitement suite à la bonté d'âme volontaire d'un client précédant qui souhaitait ainsi montrer son "aisance" financière . Mais à part les "vieux" qui en parlent c'est comme le Monstre du Loch Ness...... jamais constaté sur place.
lefen- Date d'inscription : 04/08/2010
Machine à café : Jura Impressa c5 - Oscar NS
Broyeur : MCF Nuova Simonelli