Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Cafetières à dépression, "Cona" ou "Hellem", cherche infos

+11
zeb
cona50
théo
mlleshart
MasKagaZ
H@R
Plagistedemars
yomgaille
Kerosen
ortu
Bege
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Cafetières à dépression, "Cona" ou "Hellem", cherche infos - Page 2 Empty Re: Cafetières à dépression, "Cona" ou "Hellem", cherche infos

Message par mlleshart Ven 30 Nov 2012, 12:59

Ben sur ma belle, il y a des petits dessins de tasse : 2, 4, 6 8 et le 2 tasses correspond à des tasses à café, on va dire, "traditionnelles" pas pour expresso.

Perso, je préchauffe l'eau à la bouilloire, comme ça la montée est plus rapide. Je pense que l'eau doit atteindre une certaine température pour monter en pression car une fois, j'ai un peu trop descendu la flamme du bruleur et ça a instantanément entamé le processus de dépression.


J'ai essayé le coup du torchon humide 2, 3 fois, mais je n'en ai pas validé l'intérêt. Mais peut-être me trompe-je ?

mlleshart

Date d'inscription : 16/08/2012
Nombre de messages : 74

Revenir en haut Aller en bas

Cafetières à dépression, "Cona" ou "Hellem", cherche infos - Page 2 Empty Re: Cafetières à dépression, "Cona" ou "Hellem", cherche infos

Message par théo Ven 30 Nov 2012, 13:15

mlleshart a écrit:


J'ai essayé le coup du torchon humide 2, 3 fois, mais je n'en ai pas validé l'intérêt. Mais peut-être me trompe-je ?


je ne me sert de cette cafetière que depuis hier, en quoi consiste cette technique ? scratch
théo
théo

Date d'inscription : 22/11/2012
Age : 33
Machine à café : synesso hydra (au travail), silvia, siphon, chemex, V60, aeropress
Broyeur : mazzer robur (au travail), rocky (transformé doserless),skerton
Nombre de messages : 48

Revenir en haut Aller en bas

Cafetières à dépression, "Cona" ou "Hellem", cherche infos - Page 2 Empty Re: Cafetières à dépression, "Cona" ou "Hellem", cherche infos

Message par mlleshart Ven 30 Nov 2012, 13:33

En fait, pour accélérer la dépression et donc la redescente du café, quand tu as coupé le feu sous la cafetière, tu entoures la boule du bas d'un torchon humide pour qu'il se refroidisse plus vite.

mlleshart

Date d'inscription : 16/08/2012
Machine à café : Hellem, Aeropress, Europiccola, Ascaso Basic
Broyeur : Porlex, Santos6 à réparer, Eureka Mignon
Nombre de messages : 74

Revenir en haut Aller en bas

Cafetières à dépression, "Cona" ou "Hellem", cherche infos - Page 2 Empty Re: Cafetières à dépression, "Cona" ou "Hellem", cherche infos

Message par théo Ven 30 Nov 2012, 14:29

mlleshart a écrit:En fait, pour accélérer la dépression et donc la redescente du café, quand tu as coupé le feu sous la cafetière, tu entoures la boule du bas d'un torchon humide pour qu'il se refroidisse plus vite.
ok j'ai saisi le truc .... Idea
hmm il doit donc y avoir quelque chose qui m'échappe car ma redescende se fait quasi instantanément (disons en moins d'une minute)
une idée la dessus ?


théo
théo

Date d'inscription : 22/11/2012
Age : 33
Machine à café : synesso hydra (au travail), silvia, siphon, chemex, V60, aeropress
Broyeur : mazzer robur (au travail), rocky (transformé doserless),skerton
Nombre de messages : 48

Revenir en haut Aller en bas

Cafetières à dépression, "Cona" ou "Hellem", cherche infos - Page 2 Empty Re: Cafetières à dépression, "Cona" ou "Hellem", cherche infos

Message par mlleshart Ven 30 Nov 2012, 15:44

Bonjour,

Cela me fait pareil depuis que j'ai changé de moyen de chauffe. (plus de gaz pour le burner-> durect sur la gazinière donc flamme plus basse)

Je ne sais si c'est un problème.

Tu peux glaner des infos précieuses en parcourant ce topic : https://expresso.1fr1.net/t4207-brew-methods

Tu y trouveras (entre autres) ces liens :
http://coffeegeek.com/guides/siphoncoffee
http://vimeo.com/15526387

mlleshart

Date d'inscription : 16/08/2012
Machine à café : Hellem, Aeropress, Europiccola, Ascaso Basic
Broyeur : Porlex, Santos6 à réparer, Eureka Mignon
Nombre de messages : 74

Revenir en haut Aller en bas

Cafetières à dépression, "Cona" ou "Hellem", cherche infos - Page 2 Empty Re: Cafetières à dépression, "Cona" ou "Hellem", cherche infos

Message par H@R Ven 30 Nov 2012, 15:45

Entre instantané (qq secondes) et moins d'une minute, il y a de la marge.
Avec un linge, ça redescend en 10 secondes environ. Sans rien, c'est entre 1 et 2 minutes (c'est très long si tu mets a chauffer de l'eau froide avec la tulipe dessus dès le début).
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3532
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Cafetières à dépression, "Cona" ou "Hellem", cherche infos - Page 2 Empty Re: Cafetières à dépression, "Cona" ou "Hellem", cherche infos

Message par Invité Ven 30 Nov 2012, 15:51

théo a écrit:

Petite question sur le principe.... l'eau monte car elle est pressurisée (enfin du moins je crois) la température de l'eau que l'on met dans la cafetière au début a elle donc une incidence ? ou dans tous les cas l'eau doit atteindre une certaine température avant de se mettre en pression ?

L'eau en chauffant monte en pression, et cette montée en pression est relative à la température de l'eau.

Donc si tu mets de l'eau chaude dès le début, tu accélères la montée en pression.


ce qui m'amène à la dernier question la pression atmosphérique étant en rapport avec l'altitude aurait on des cafés différent à la mer ou au sommet d'une montagne ? je sais c'est un peu pousser mais bon .....

Pour moi non, l'eau mettras plus de temps ou non à monter en pression, c'est tout.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cafetières à dépression, "Cona" ou "Hellem", cherche infos - Page 2 Empty Re: Cafetières à dépression, "Cona" ou "Hellem", cherche infos

Message par mlleshart Ven 30 Nov 2012, 15:56

H@R a écrit:Entre instantané (qq secondes) et moins d'une minute, il y a de la marge.
Avec un linge, ça redescend en 10 secondes environ. Sans rien, c'est entre 1 et 2 minutes (c'est très long si tu mets a chauffer de l'eau froide avec la tulipe dessus dès le début).

Bonjour,

Sais-tu si cela a un impact sur le gustatif ?

mlleshart

Date d'inscription : 16/08/2012
Machine à café : Hellem, Aeropress, Europiccola, Ascaso Basic
Broyeur : Porlex, Santos6 à réparer, Eureka Mignon
Nombre de messages : 74

Revenir en haut Aller en bas

Cafetières à dépression, "Cona" ou "Hellem", cherche infos - Page 2 Empty Re: Cafetières à dépression, "Cona" ou "Hellem", cherche infos

Message par H@R Ven 30 Nov 2012, 22:35

Peut-être mais je n'ai testé : ça permet un meilleur contrôle de l'infusion et une infusion plus homogène
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3532
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Cafetières à dépression, "Cona" ou "Hellem", cherche infos - Page 2 Empty Re: Cafetières à dépression, "Cona" ou "Hellem", cherche infos

Message par cona50 Jeu 13 Déc 2012, 21:47

concernant la methode,

j'avoue adopter la même que bon nombre d'entre vous

1/pré bouillir de l'eau minérale
2/mettre le bruleur en route
3/ attendre un peu et mettre la tulipe en place
4/quand l'eau est montée, laisser infuser 1 minute et couper le réchaud.

cependant, j'utilise une cona new model B avec un drainer en verre. Tout allait bien avec le café de mon torréfacteur moulu par ses soins. Idem avec du café du commerce. Mais depuis que j'utilise mon Hario Mini mill j'ai du mal a trouver le bon réglage.

A 7 clicks, j'ai réussi plusieurs fois mais il arrive également que la tulipe s'obstrue au moment de la descente. plus fin ou plus grossier me pose le même problème.

j'ai contourné le problème le week-end dernier en changeant de technique. Je mets le café dans la tulipe uniquement quand l'eau est entièrement montée et ça fonctionne. D'ailleurs ne devrait-on pas faire toujours de cette manière de façon à mieux maitriser le temps d'infusion du café?


Si vous avez votre avis sur la question : réglage du MiniMill ou type de café (je rencontre mon problème avec un arabica du brésil) et mise en place du café avant ou après la montée de l'eau dans la tulipe.


cona50

Date d'inscription : 01/09/2012
Machine à café : Cona kirby beard new model B
Broyeur : Hario mini mill MSS1B
Nombre de messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

Cafetières à dépression, "Cona" ou "Hellem", cherche infos - Page 2 Empty Re: Cafetières à dépression, "Cona" ou "Hellem", cherche infos

Message par zeb Jeu 13 Déc 2012, 22:22

Question sérieuse :

Il se parle beaucoup de "méthode douce" sur ce forum. En quoi est-ce tellement meilleur qu'une dosette souple de qualité ? Ma helem avec un café frais fraichement moulu etc... ne me donne pas plus de plaisir qu'une dosette Senseo quand je viens juste d'ouvrir le sachet *.... (dire si je ne suis pas fan de cette helem)

On m'ouvre les yeux ? Pourquoi une seringue en plastique deviendrait un outil redoutable juste parce qu'on lui donnerait un nom scientifique comme heu ?.... tiens au pif, aeropress ?...

Quand je regarde fonctionner une Cona/helem etc... j'ai l'impression d'une machine filtre que l'homme aurait fait 20 ans d'études pour trouver le moyen de faire monter l'eau plutôt que d'utiliser la gravité.

Sérieux, si on faisait monter l'eau à travers la mouture de nos espresso vous croyez que la crème du coup serait en dessous ?


Bon j'dis ça j'suis vraiment un trou du cul de asshole. Je dis bien je n'aime pas... mais j'ai meme pas gouté.



*J'ai que ça au taf...

ps: Dire qu'en plus il y en a même qui seraient près à se battre pour dire qui de cona ou helem fût le premier, t'imagines Very Happy
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Cafetières à dépression, "Cona" ou "Hellem", cherche infos - Page 2 Empty Re: Cafetières à dépression, "Cona" ou "Hellem", cherche infos

Message par Lucio Jeu 13 Déc 2012, 22:44

Je suppose que tu grossis volontairement le trait, parce que là... Tu penses vraiment qu'on peut sortir un bon café avec une dosette senseo ? Quelque chose ne serait-ce que vaguement comparable à un café "méthode douce" effectué correctement ?

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Cafetières à dépression, "Cona" ou "Hellem", cherche infos - Page 2 Empty Re: Cafetières à dépression, "Cona" ou "Hellem", cherche infos

Message par mike Jeu 13 Déc 2012, 22:52

quand même, excuse moi mais un café fraichement torréfié (cuisson +2jours) puis fraichement moulu, en syhon ou dripper, donne quelque chose de remarquable, surtout avec certaines variétés bien précises, j'ai actuellement un Yirgacheffe Yote de chez CC, en V60 drunken
attaque acidulé, agrumes, mielleux, fraicheur, une tasse de soleil.

pour l'aéropress je suis ok, c'est un gadget, autant prendre une bonne vieille piston, mais comparer un extraction réussi en syphon ou avec un dripper avec une dosette senseo, faut pas déconner.

mike

Date d'inscription : 15/02/2010
Machine à café : *
Broyeur : *
Nombre de messages : 1820

Revenir en haut Aller en bas

Cafetières à dépression, "Cona" ou "Hellem", cherche infos - Page 2 Empty Re: Cafetières à dépression, "Cona" ou "Hellem", cherche infos

Message par Ray Mar 17 Déc 2013, 21:04

De trop belles machines par là également (la vidéo belge est top) ... je n'ai pas de cafetière a dépression  scratch et il faut avouer qu'elles ont quelque chose de fascinant ! Cona, Hario autres ...que choisir ? Si un amateur repasse par ici ses lumières sont les bienvenues...
Ray
Ray

Date d'inscription : 17/10/2011
Machine à café : Lelit PL41EM - Pavoni Europiccola (1978-1983) + Caravel 1.3 + Bacchi + Reneka Duo 2004
Broyeur : Santos silence - Kyocera CM45 - Porlex
Nombre de messages : 401

Revenir en haut Aller en bas

Cafetières à dépression, "Cona" ou "Hellem", cherche infos - Page 2 Empty Re: Cafetières à dépression, "Cona" ou "Hellem", cherche infos

Message par pootoogoo Mar 17 Déc 2013, 22:21

Moi je te conseille la Nörrenberg...  Wink 

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Cafetières à dépression, "Cona" ou "Hellem", cherche infos - Page 2 Empty Re: Cafetières à dépression, "Cona" ou "Hellem", cherche infos

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum