le chaînon manquant
+12
mat24
0370
playmo45
JACK
augustin81
Toki
Youpala
giorgio
pootoogoo
mike
Plagistedemars
rotchitos
16 participants
Page 6 sur 6
Page 6 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: le chaînon manquant
Jusqu'ici, j'avais l'impression de comprendre...rotchitos a écrit:en fait pour une meilleure clarté j'aurais dû mettre express en bas et normal en haut.
pootoogoo- Admin
bon ok inter double mais pas inverseur double,, mais tu chipotes avec un nweb là
la machine est "partie en plomberie" pour adapter une ulka de malongo express1-2-3 (c'est pour le référencement dans les moteurs...de recherche) que j'ai détruit sans remords
le schéma c'est pour m'y retrouver quand j'aurais touché mes étrennes pour la remettre en état d'origine, et éventuellement pour en comprendre le principe...visiblement c'est raté
la machine est "partie en plomberie" pour adapter une ulka de malongo express1-2-3 (c'est pour le référencement dans les moteurs...de recherche) que j'ai détruit sans remords
le schéma c'est pour m'y retrouver quand j'aurais touché mes étrennes pour la remettre en état d'origine, et éventuellement pour en comprendre le principe...visiblement c'est raté
rotchitos- Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Bon (peu importe le "vrai" symbole) je suis toujours pas éclairé :
Question subsidiaire : les fils noirs (en violet sur ton shéma) et blancs (en vert sur ton schéma) sont bien respectivement les fils du bobinage du bas et du bobinage du haut ? (autrement dit chaque bobine a sa couleur).
Je chipote parce que j'essai de bien comprendre (vu que c'est pour mémoire).Pootoogoo a écrit:En mode "express" les interrupteurs dessinés sont fermés (connectent les plots du milieu aux plots du haut) et en mode "normal" ils connectent les plots du milieu aux plots du bas (symétrique vers le bas), c'est ça
Question subsidiaire : les fils noirs (en violet sur ton shéma) et blancs (en vert sur ton schéma) sont bien respectivement les fils du bobinage du bas et du bobinage du haut ? (autrement dit chaque bobine a sa couleur).
pootoogoo- Admin
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
oui c'est ça pour les couleurs, mais j'ai l'impression que si tu suis un fil violet (de violet en violet ) et un vert ( de vert en vert) le circuit ne m'a pas l'air si incompréhensible que ça, non ? et donc à un moment le charbon 1 est connecté par les deux fils, et dans l'autre position par seulement 1
Oui, c'est justement ça que j'essaie d'éclaircir : charbon 1 alimenté par deux fils c'est le mode "Express" ou "Normal" ?
On va finir par y arriver, c'est le décalage horaire...
On va finir par y arriver, c'est le décalage horaire...
pootoogoo- Admin
Bon, Rotchitos est parti se coucher avant de me répondre... me laissant dans l'expectative.
Si j'ai bien (enfin) tout compris le schéma, les deux modes correspondent à ça :
1. 2.
... et, je voudrais pas t'influencer, mais le mode 2 me semble peu orthodoxe. Il y a fort à parier que ce soit lui le mode (a)"normal", non ?
En fait, l'autre branchement qui pourrait fonctionner c'est celui-là :
3.
Je ne suis pas encore certain que ça ferait une différence marquée avec le mode 1 mais si c'est le cas j'aurai une solution de branchement pour que tu aies 1 ou 3 sur ton inverseur.
L'autre solution serait d'utiliser des résistances pour jouer sur la puissance de la pompe dans un deuxième mode (la question est : serait-ce vraiment utile).
Si tu regardes bien les photos de Markus Herrmann, sa machine semble avoir sensiblement le même branchement que la tienne (pompe branchée sur l'inverseur) alors que la sienne fait de la vapeur. (Attention spéculation : ) il est probable qu'en mode vapeur la puissance de la pompe baisse en utilisant la résistance de chauffe comme dissipateur
Bref, tout ça est bien plus passionnant que les Sudokus...
P.-S. : "In most cases, universal motors reach little more than a few hundred rpm under heavy loads. If the motor is run with no load, speed may approach up to 15,000 rpm. This can result in serious heat damage to the motor's components."
Si j'ai bien (enfin) tout compris le schéma, les deux modes correspondent à ça :
1. 2.
... et, je voudrais pas t'influencer, mais le mode 2 me semble peu orthodoxe. Il y a fort à parier que ce soit lui le mode (a)"normal", non ?
En fait, l'autre branchement qui pourrait fonctionner c'est celui-là :
3.
Je ne suis pas encore certain que ça ferait une différence marquée avec le mode 1 mais si c'est le cas j'aurai une solution de branchement pour que tu aies 1 ou 3 sur ton inverseur.
L'autre solution serait d'utiliser des résistances pour jouer sur la puissance de la pompe dans un deuxième mode (la question est : serait-ce vraiment utile).
Si tu regardes bien les photos de Markus Herrmann, sa machine semble avoir sensiblement le même branchement que la tienne (pompe branchée sur l'inverseur) alors que la sienne fait de la vapeur. (Attention spéculation : ) il est probable qu'en mode vapeur la puissance de la pompe baisse en utilisant la résistance de chauffe comme dissipateur
Bref, tout ça est bien plus passionnant que les Sudokus...
P.-S. : "In most cases, universal motors reach little more than a few hundred rpm under heavy loads. If the motor is run with no load, speed may approach up to 15,000 rpm. This can result in serious heat damage to the motor's components."
Dernière édition par Pootoogoo le Sam 12 Mai 2012, 17:15, édité 1 fois (Raison : pbme de syntaxe)
pootoogoo- Admin
bon l'avantage c'est d'avoir toutes les piéces du puzzle, après il n'y a plus qu'à et puis quand on a un bon coup de main
et je t'avoue que je suis encore un peu dans l'expectative de ce moteur et de son branchement, donc il n'est pas impossible que je me sois gouré dans les modes (inversion dans le texte).
par contre quand tu écris ça
"Je ne suis pas encore certain que ça ferait une différence marquée avec le mode 1 "
je ne comprends pas, c'est dans ta réflexion ou dans le schéma que tu ne piges pas la dif ? en réalité le moteur tourne à un certaine vitesse en normal et X 2 en express. Il y a (de mémoire) une vingtaine d'ohms en express et 45 en normal.
En fait ça joue sur le débit, une pompe volumétrique quoi.
et ça non plus
"L'autre solution serait d'utiliser des résistances pour jouer sur la puissance de la pompe dans un deuxième mode (la question est : serait-ce vraiment utile).
"
"serait-ce vraiment utile" avec l'ancienne pompe, ou la merdicos ulka que j'installe ? de toutes façons c'est une question que je me pose.
Je vais prendre le temps de bien revoir tout ça, de revérifier et tester.
La semaine prochaine je devrais avoir plus de temps.
et merci pour cet intéressement.
et je t'avoue que je suis encore un peu dans l'expectative de ce moteur et de son branchement, donc il n'est pas impossible que je me sois gouré dans les modes (inversion dans le texte).
par contre quand tu écris ça
"Je ne suis pas encore certain que ça ferait une différence marquée avec le mode 1 "
je ne comprends pas, c'est dans ta réflexion ou dans le schéma que tu ne piges pas la dif ? en réalité le moteur tourne à un certaine vitesse en normal et X 2 en express. Il y a (de mémoire) une vingtaine d'ohms en express et 45 en normal.
et ça non plus
"L'autre solution serait d'utiliser des résistances pour jouer sur la puissance de la pompe dans un deuxième mode (la question est : serait-ce vraiment utile).
"
"serait-ce vraiment utile" avec l'ancienne pompe, ou la merdicos ulka que j'installe ? de toutes façons c'est une question que je me pose.
Je vais prendre le temps de bien revoir tout ça, de revérifier et tester.
La semaine prochaine je devrais avoir plus de temps.
et merci pour cet intéressement.
Avec une diode tu peux diviser la puissance plus ou moins par deux ( comme on le fait sur la FOT) sur l'ULKA, c'est simple et il n'y a pas besoin d'une résistance énorme pour passer des ampères.
Youpala- Date d'inscription : 19/03/2011
Machine à café : Audrey, silvia, mini-G, ZE et Ariete en chantier.
Broyeur : Major
ah oui pour bénéficier du mode normal/express avec l'ulka !?
bon là elle est en réparation plomberie et ce serait pas mal de la faire fonctionner ainsi pour avoir un semblant d'authenticité à voir pour le branchement de tout ça à son retour...
bon là elle est en réparation plomberie et ce serait pas mal de la faire fonctionner ainsi pour avoir un semblant d'authenticité à voir pour le branchement de tout ça à son retour...
rotchitos a écrit:par contre quand tu écris ça
et ça non plus
"L'autre solution serait d'utiliser des résistances pour jouer sur la puissance de la pompe dans un deuxième mode (la question est : serait-ce vraiment utile)."
Je me demandais s'il pourrait y avoir une différence marquée entre ce que j'ai appelé le mode 1 et le mode 3 (nouveau branchement)... mais si tu dis que chaque bobinage a une résistance assez importante (de l'ordre de 20 Ohms si je comprends bien), ça devrait le faire.
Youpala a (toujours) raison : l'utilisation d'une diode est assez simple (en ne prenant que la partie positive des cycles AC, on divise la puissance par 2)... enfin, pour l'appliquer au cas de la veille pompe, faut voir pour le branchement car il faudrait aussi conserver l'inversion de poles dans l'histoire .
Ma question ( fondamentale ) sur l'utilité... c'est plus de savoir est-ce que ça a vraiment un sens d'avoir deux vitesses de pompage sur cette machine (quelle que soit la pompe utilisée) ? Est-ce que ce n'est pas juste qu'ils ont modifié le modèle vapeur en gardant la même armature et tant qu'à justifier la présence de beaux boutons rouge et vert , ils ont improvisé deux branchements de pompe ... histoire d'occuper quelques tarrés 50 ans plus tard .
pootoogoo- Admin
Non mais Pootoogoo, c'est une blague, je vais encore passer pour un "maudit français" !!
En effet pour la vieille pompe, j'ai plus que des doutes sur le possibilité de fonctionner avec la diode en supprimant une alternance.
Il y a peut-être une autre possibilité, celle que la machine ait été mal re-cablée , rien que pour nous em....
En effet pour la vieille pompe, j'ai plus que des doutes sur le possibilité de fonctionner avec la diode en supprimant une alternance.
Il y a peut-être une autre possibilité, celle que la machine ait été mal re-cablée , rien que pour nous em....
Youpala- Date d'inscription : 19/03/2011
Machine à café : Audrey, silvia, mini-G, ZE et Ariete en chantier.
Broyeur : Major
mais pourquoi vouloir mettre une diode sur l'ancienne pompe, puisqu'elle a le câblage de prévu ? perso je l'avais compris pour la nouvelle.
Je n'avais pas pensé un seul instant à un mauvais câblage, celui qui pourrait engendrer la fumée
mais si la machine a été achetée neuve par les gens qui l'ont vendu je ne pense pas et je crois qu'augustin (qui a été me l'a chercher) ne me contredira pas.
Je vais tester le moteur et faire des photos sous toutes ses coutures.
En fait je me demande s'il n'y avait pas déjà une volonté qu'à temps égal, mais à filtres différends (1 et 2T) que l'extraction se fasse de façon "optimum"
en fait ça ne peut-être que ça
Je n'avais pas pensé un seul instant à un mauvais câblage, celui qui pourrait engendrer la fumée
mais si la machine a été achetée neuve par les gens qui l'ont vendu je ne pense pas et je crois qu'augustin (qui a été me l'a chercher) ne me contredira pas.
Je vais tester le moteur et faire des photos sous toutes ses coutures.
En fait je me demande s'il n'y avait pas déjà une volonté qu'à temps égal, mais à filtres différends (1 et 2T) que l'extraction se fasse de façon "optimum"
en fait ça ne peut-être que ça
Youpala, c'était pas de l'ironie... je constate seulement que tu as souvent raison ! (C'est un compliment, prends-le ).
En passant, c'est moi le "maudit français", ne m'enlève pas ce titre STP.
Je sais que ça se fait de mettre des diodes sur moteurs électriques universels, faut juste pas se gourer dans les branchements .
Rotchitos, j'ai refait tous mes calculs et pour le coup (si express veut dire deux fois plus vite) j'ai dit une connerie... enfin, je crois (que les électriciens de ce monde me jettent la première pierre) : c'est certainement le mode 2 qui est l'express et le 1 le normal (courant dans les bobines et donc champ magnétique deux fois plus faible). Mon super mode 3 est plus ou moins équivalent au 2.
Bref, ça devrait marcher tel quel et tu nous fait marcher depuis le début (sauf mauvaises connections ou résistance différente des bobines ou ... mais j'imagine que t'as vérifié trois fois les différentes résistances).
En passant, c'est moi le "maudit français", ne m'enlève pas ce titre STP.
Je sais que ça se fait de mettre des diodes sur moteurs électriques universels, faut juste pas se gourer dans les branchements .
Rotchitos, j'ai refait tous mes calculs et pour le coup (si express veut dire deux fois plus vite) j'ai dit une connerie... enfin, je crois (que les électriciens de ce monde me jettent la première pierre) : c'est certainement le mode 2 qui est l'express et le 1 le normal (courant dans les bobines et donc champ magnétique deux fois plus faible). Mon super mode 3 est plus ou moins équivalent au 2.
Bref, ça devrait marcher tel quel et tu nous fait marcher depuis le début (sauf mauvaises connections ou résistance différente des bobines ou ... mais j'imagine que t'as vérifié trois fois les différentes résistances).
pootoogoo- Admin
Bon, pour mémoire... la solution de branchement "modes 1 / 3" sur l'inverseur :
Pour tromper les espions russes, j'ai modifié les codes de couleur... position sur les bobines à adapter en fonction du sens d'enroulement .
Pour tromper les espions russes, j'ai modifié les codes de couleur... position sur les bobines à adapter en fonction du sens d'enroulement .
pootoogoo- Admin
ah !
peut-être le 1er café demain
peut-être le 1er café demain
bon hum, il va y avoir un gros travail de TS en perspective, ou autre chose
non mais c'est thermonucléaire cette chauffe 3' le groupe est chaud.
j'ai commencé les mesures (rien d'officiel pour le moment ) mais grosso modo, thermo sur le groupe monte à 120° d'ou cette extraction stupide et précipitée, et redescend à 80 en une vingtaine de minutes
allez les photos arrivent
rotchitos a écrit:
bon hum, il va y avoir un gros travail de TS en perspective, ou autre chose
non mais c'est thermonucléaire cette chauffe 3' le groupe est chaud.
j'ai commencé les mesures (rien d'officiel pour le moment ) mais grosso modo, thermo sur le groupe monte à 120° d'ou cette extraction stupide et précipitée, et redescend à 80 en une vingtaine de minutes
allez les photos arrivent
Bravo quand même pour la remise en route
tintin
augustin81- Date d'inscription : 09/11/2009
Machine à café : Rocket Espresso Cellini Evoluzione V1
Broyeur : Isomac Granmacinino
merci augustin, mais encore une fois je n'ai pas grand mérite. C'est mon poto armand qui m'a dépatouillé ça. C'est le genre de gars qui couche avec sa perceuse, qui a dans son coffre LA clé exotique dont tu as besoin et trouvable nulle part et qui te dit si tu as un truc à bricoler tu m'appelles d'abord (d'ailleurs je devrais peut-être le prendre mal, ça ) bref si! peut-être que pour bénéficier de cette amitié j'ai un peu de mérite...celui de supporter un poto bricolo ..bref !
juste avant l'impact
mais revenons au début, je suis allé acheter une malongo 1,2,3 trouvée sur lbc à 10E pour la destroy et récupérer sa pompe, mon copain entre en jeu.
ensuite c'est un peu moi quand même
pas trop compliqué les branchements
mais toujours une petite pointe d'inquiétude au branchement
j'ai passé de la cire d'abeille sur une machine à café
je ne sais pas si elle me fera de bon café, mais il n'y a pas à dire j'adore son look...vraiment
je ne sais pas si le thermo déconne, mais en cycle chauffe en 1' et la sonde placée sur la tête de groupe monte à 124° et redescend tranquilou à 70° en une bonnes vingtaine de minutes
ça va pas aller ça !
juste avant l'impact
mais revenons au début, je suis allé acheter une malongo 1,2,3 trouvée sur lbc à 10E pour la destroy et récupérer sa pompe, mon copain entre en jeu.
ensuite c'est un peu moi quand même
pas trop compliqué les branchements
mais toujours une petite pointe d'inquiétude au branchement
j'ai passé de la cire d'abeille sur une machine à café
je ne sais pas si elle me fera de bon café, mais il n'y a pas à dire j'adore son look...vraiment
je ne sais pas si le thermo déconne, mais en cycle chauffe en 1' et la sonde placée sur la tête de groupe monte à 124° et redescend tranquilou à 70° en une bonnes vingtaine de minutes
ça va pas aller ça !
la pompe malongo.....elle tire à combien de bar ?
augustin81- Date d'inscription : 09/11/2009
Machine à café : Rocket Espresso Cellini Evoluzione V1
Broyeur : Isomac Granmacinino
16 bars, et ça fuite. Alors joint usé ou pression trop forte ou les deux ?
Un deuxième thermostat (même en série) devrait te régler ça pour pas trop cher... les klixons ont fait la révolution depuis 68 !rotchitos a écrit:je ne sais pas si elle me fera de bon café, mais il n'y a pas à dire j'adore son look...vraiment
ça va pas aller ça !
C'est vrai qu'elle est bien belle .
pootoogoo- Admin
Magnifique bécane !
Belle remise en état, elle brille
Je suis curieux de voir de quoi elle est capable
Belle remise en état, elle brille
Je suis curieux de voir de quoi elle est capable
Percossimo- Date d'inscription : 20/02/2012
Machine à café : Gaggia Classic Coffee (noire, 10/2002)
Broyeur : Kyocera manuel
Page 6 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Page 6 sur 6