le chaînon manquant
+12
mat24
0370
playmo45
JACK
augustin81
Toki
Youpala
giorgio
pootoogoo
mike
Plagistedemars
rotchitos
16 participants
Page 4 sur 6
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: le chaînon manquant
Je vais certainement dire une bêtise mais le mode express, ce n'est pas seulement avec la pression de l'eau chauffée sur le café ?
Youpala- Date d'inscription : 19/03/2011
là je ne vois pas trop ton idée
bon en fait l'action est électrique, à partir de l'inverseur normal/express donc ça ne peut agir que sur le moteur et donc sur la vitesse de celui-ci donc sur le débit. Si ça ne tourne pas (et j'ai bien vu qu'il y a pourtant volonté de le faire) c'est que je ne peux me passer de démonter la seconde partie proche du rotor qui doit-être encrassé aussi. Le mode normal étant plus faible, le moteur n'arrive pas à être entrainé, freiné qu'il est pas les cochonneries subsistantes. C'est ma vision des choses
j'ai commencé à tout redémonter
bon en fait l'action est électrique, à partir de l'inverseur normal/express donc ça ne peut agir que sur le moteur et donc sur la vitesse de celui-ci donc sur le débit. Si ça ne tourne pas (et j'ai bien vu qu'il y a pourtant volonté de le faire) c'est que je ne peux me passer de démonter la seconde partie proche du rotor qui doit-être encrassé aussi. Le mode normal étant plus faible, le moteur n'arrive pas à être entrainé, freiné qu'il est pas les cochonneries subsistantes. C'est ma vision des choses
j'ai commencé à tout redémonter
rotchitos- Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
rotchitos a écrit:j'ai commencé à tout redémonter
moi j'aime bien quand y'a des photos !!
démonte et fais nous voir !!
suis impatient....
augustin81- Date d'inscription : 09/11/2009
Machine à café : Rocket Espresso Cellini Evoluzione V1
Broyeur : Isomac Granmacinino
Caramba, raté. J'avais dans l'idée que comme sur certains modèles antédiluviens (avec certes une plus grosse chaudière- cf l'avatar d'Andréa), le passage sur le café se faisait uniquement par la pression. Ce n'est forcément pas cela puisque le câblage t'amène au moteur.
Machine à café : Audrey, silvia, mini-G, ZE et Ariete en chantier.
Broyeur : Major
ouias je vais mettre des photos, mais #{[||`¤*µ ça m'agace ! en fait une fois qu 'il n'y a plus rien ça tourne vite ou moins vite suivant normal ou express. jusque là ça va. Ensuite je remets la rondelle et le gros joint de caoutchouc et la 1ére partie de la pompe et ça coince ça ne tourne plus à petite vitesse, pas assez de force. C'est vrai que l'axe est pris dans le joint. Alors je me dis le joint doit-il tourner avec l'axe ou l'ax doit-il être libre dans le joint.... ou alors est-ce que j'ai endommagé le moteur qui n'a plus assez de force...ou les charbons ?
photos à suivre...
photos à suivre...
l'axe nu
le 1er morceau de la pompe qui vient dessus
le gros joint de caoutchouc dans lequel passe l'axe et qui "colle" ou alors doit-il tourner. ça me parait peu probable
j'ai fait 2 petites vidéo avec et sans pompe pour donner une idée de la vie du moteur
à suivre.
le 1er morceau de la pompe qui vient dessus
le gros joint de caoutchouc dans lequel passe l'axe et qui "colle" ou alors doit-il tourner. ça me parait peu probable
j'ai fait 2 petites vidéo avec et sans pompe pour donner une idée de la vie du moteur
à suivre.
avec joint
au début mode normal, ça bloque...c'est pas normal
sans joint
On dirait en effet qu'un des charbons ne fait pas d'étincelles. Peut-être est-ce normal, il faudrait voir le cablâge, je dois dire que mes connaissances en moteur électrique datent un peu
nan mais ça étincelles bien des deux côtés.
le truc c'est ce joint qui colle à l'axe, mais d'une force soit y'a un truc que je fais mal soit...oui quoi
comble du bonheur kaffeenetz est HS
le truc c'est ce joint qui colle à l'axe, mais d'une force soit y'a un truc que je fais mal soit...oui quoi
comble du bonheur kaffeenetz est HS
Tu as utilisé quoi comme graisse ? Il doit coller un minimum en tout cas car il est censé faire l'étanchéité.
1. Utiliser de la graisse assez épaisse qui permet la lubrification tout en assurant l'étanchéité (comme suggéré par Youpala).
2. Regarder de nouveau la vidéo d'Orphan Espresso : le mode Normal et Express ont à voir avec les thermostats (café ou vapeur... pour laquelle la pompe est aussi utilisée)
2. Regarder de nouveau la vidéo d'Orphan Espresso : le mode Normal et Express ont à voir avec les thermostats (café ou vapeur... pour laquelle la pompe est aussi utilisée)
pootoogoo- Admin
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
alors on ne rit pas j'ai essayé avec:
-rien
-graisse silicone
-rien
-wd40
-rien
-huile de tournesol
-rien
-une feuille d'alu autour de l'axe, graissée à l'huile végétale..et là ça tourne mieux, mais ce n'est pas encore ça.
(la feuille entre l'axe et le joint bien sur)
je viens de retrouver de la graisse rose "velox"
au point ou j'en suis...non mais il y a vraiment un truc qui m'échappe, l'axe est vraiment "happé" par le joint, c'est vraiment étrange
-rien
-graisse silicone
-rien
-wd40
-rien
-huile de tournesol
-rien
-une feuille d'alu autour de l'axe, graissée à l'huile végétale..et là ça tourne mieux, mais ce n'est pas encore ça.
(la feuille entre l'axe et le joint bien sur)
je viens de retrouver de la graisse rose "velox"
au point ou j'en suis...non mais il y a vraiment un truc qui m'échappe, l'axe est vraiment "happé" par le joint, c'est vraiment étrange
je viens de regarder tes vidéos
as tu démonté les charbons ?
peux tu nous faire une photo de près collecteur/charbons
as tu démonté les charbons ?
peux tu nous faire une photo de près collecteur/charbons
ah ben t'as édité oui alors je pense que la pièce dont tu parlais ne se démonte pas , je vérifierai demain là j'en ai ma claque. J'ai dû la démonter 40 fois aujourd'hui (j'me suis dis il y a bien un moment ou tu vas oublier de débrancher la prise )
pour les charbons je les ai retourné d1/2 tour...photo demain mais bon le charbon est encore grand..à ce que je peux en juger.
pour les charbons je les ai retourné d1/2 tour...photo demain mais bon le charbon est encore grand..à ce que je peux en juger.
mais c'est peut-être effectivement une piste, les charbons. En express pas de soucis, en mode normal est sans contraintes, parfois le moteur ne démarre pourtant pas. On sent bien qu'il est alimenté, mais on dirait qu'il n sait pas trop ou aller, tourner à droite ? à gauche ? du coup il ne tourne pas. J'arrête, je reprends et il fonctionne (des fois non) donc est-ce que c'est un charbon qui serait un peu défaillant ? mais quand ça tourne fonctionne t-il correctement ou se peut-il qu'il agisse pour faire tourner le moteur, mais pas à pleine capacité de ses moyens ? ....si je suis clair ?
vais aller les démonter...
vais aller les démonter...
dans les vidéos charbon du haut = charbon de gauche
je ne sais pas si c'est suffisant pour les ausculter
bon j'ai inversé les charbons, et en fait ça étincelle moins en haut (côté inter) j'ai un peu gigoté les fils et ça fonctionne un peu mieux. Mais des fois j'ai des grosses grosses étincelles c'est normal ? avec un peu de fumée..mais ça tourne (enfin des fois pas)
je pense que pour le coup les charbons sont hors de cause, non ?
rotchitos a écrit:bon j'ai inversé les charbons, et en fait ça étincelle moins en haut (côté inter) j'ai un peu gigoté les fils et ça fonctionne un peu mieux. Mais des fois j'ai des grosses grosses étincelles c'est normal ? avec un peu de fumée..mais ça tourne (enfin des fois pas)
les charbons sont bons
maintenant le collecteur, je n'arrive pas à voir son usure....
tu peux essayer de nettoyer ton collecteur en enlevant les saletés entre chaque stries...avec un tournevis fin ou une lame du cuter
perso, sur tes vidéos le bruit me faisait penser à un collecteur hs....j'espère me tromper
essayes donc d'enlever les impuretés....
euhmm le collecteur c'est donc la partie ronde que j'ai photographié en 1er ?
Un moteur qui a du mal à démarrer , ce peut être le condensateur qui serait HS!
JACK- Date d'inscription : 01/02/2011
Machine à café : Bezzera bz 10
Broyeur : Fiorenzano f4 nano
pas vu de condo...par contre même si on voit les stries, il n'y a pas (plus?) d'épaisseur. Le cuivre est plus fin qu'une feuille de papier à *censuré*
rotchitos a écrit:euhmm le collecteur c'est donc la partie ronde que j'ai photographié en 1er ?
oui, c'est ça....
mais sur tes photos je ne distingue pas très bien
y a t'il une grande différence d'épaisseur entre la partie du collecteur qui touche les charbons et l'autre partie.....??
si oui, c'est em......
si non, c'est moins em.....dans ce cas tu peux poncer avec un grain très fin et ébavurer
regarde ce lien, cela t'aidera
http://passion-usinages.forumgratuit.org/t422-reparation-induit-de-meuleuse
tintin
Dernière édition par augustin81 le Sam 28 Avr 2012, 19:12, édité 1 fois
comme je te l'ai dis, il n'y a pour ainsi dire pas d"épaisseur, mais j'ai gratté un peu. Quand ça ne veut pas tourner, je vois bien une étincelle en bas mais pas en haut (côté inter) là j'ai fait tourner un peu et un peu de fumée est sortie du rotor ?? pourtant ça tournait !
j'ai testé à l'ohmètre en normal j'ai 46 ohms et express 23. Normal je pense.
Le rotor n'est pas à être nettoyé lui ?
Tu penses qu'un moteur comme ça, ça se trouve ?.
J'envisage aussi de la passer avec une pompe tradi genre ukla ou fot...mais ça en dernier recours, ça m'ennuierait quand même
j'ai testé à l'ohmètre en normal j'ai 46 ohms et express 23. Normal je pense.
Le rotor n'est pas à être nettoyé lui ?
Tu penses qu'un moteur comme ça, ça se trouve ?.
J'envisage aussi de la passer avec une pompe tradi genre ukla ou fot...mais ça en dernier recours, ça m'ennuierait quand même
même s'il n'y a pas d'épaisseur ou peu dépaisseur....
y a t'il une grande différence d'épaisseur entre la partie du collecteur qui touche les charbons et l'autre partie.....??
Salut,
Tes collecteurs semblent trop usées/loin du collecteur. Les étincelles sont normales dans ce type de moteur (universel je pense) mais là elles me paraissent importantes.
Soit changer les balais, soit tout simplement les rapprocher en 'jouant" sur les ressorts. Il est normal que les charbons touchent le collecteur mais pas avec une force trop importante car sinon ça freine trop le rotor.
Qu'en penses tu?
Tes collecteurs semblent trop usées/loin du collecteur. Les étincelles sont normales dans ce type de moteur (universel je pense) mais là elles me paraissent importantes.
Soit changer les balais, soit tout simplement les rapprocher en 'jouant" sur les ressorts. Il est normal que les charbons touchent le collecteur mais pas avec une force trop importante car sinon ça freine trop le rotor.
Qu'en penses tu?
playmo45- Date d'inscription : 15/01/2010
Machine à café : Pavoni pro
Broyeur : Mazzer Super Jolly et torrefacteur Gene cafe
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Page 4 sur 6