Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

passionné exig. ch. machine perform. pour vie heureuse

+6
Tonino
auxanges
brezeme
damitch
Olivier06
l'amateur
10 participants

Aller en bas

passionné exig. ch. machine perform. pour vie heureuse Empty passionné exig. ch. machine perform. pour vie heureuse

Message par l'amateur Ven 20 Avr 2012, 10:18

Bonjour à tous,


Je me présent rapidement ¦{þ :

Je suis passionné par l'odorat et le goût. Avant de me passionner pour le café, j'ai pu me faire une bonne idée de diverses boissons : les bières belges (quelle variété de goûts !), les thés chinois (la Chine est au thé ce que la Belgique est à la bière : un paradis), les thés japonais (plus difficiles d’accès pour les occidentaux car un peu plus d’amertume), et juste une petite idée en ce qui concerne les whiskies écossais (le budget est différent…).

Le terroir et les traditions concernant ces boissons (et d'autres, je ne précise pas tout) me passionnent.

Cela faisait pas mal de temps que je m'intéressais au café, mais je n'avais pas encore pris ni le temps, ni le budget pour découvrir. Je disposais jusqu’alors d’un ibrik, de cafetières pistons et d’une petite machine expresso (attention aux forumeurs sensibles, ne pas lire la suite de la parenthèse, c’est une krups achetée en 2004) et d’un mortier (pour préparer le café turc, pas pour achever la machine :{D).

J'ai fait dernièrement l'acquisition de ce qui semble être le plus fiable et durable en ce qui concerne le broyage et la torréfaction. Par contre, en ce qui concerne une machine expresso, je ne parviens pas à arrêter mon choix, même après plusieurs mois de lecture de ce forum, d'autres forums, de sites de constructeurs, de vendeurs, etc. Alors voilà le questionnaire dûment rempli, pour vous aider à m’aider !


Préambule :

As-tu un fournisseur de cafés que tu apprécies, lequel?
− J'ai pu acheter du café torréfié à la caféothèque à Paris, chez Vernet, du café non-torréfié chez Vernet, Stéphane Cataldi. Je suis très cafés d'origines.
As-tu déjà un broyeur de café digne de ce nom? Une machine à torréfier ?
− Mazzer mini électronique B + Gene.
Quel est ton meilleur souvenir de café déjà bu, essaye de détailler (goût, lieu, quand?)?
− Je n'ai pas un meilleur souvenir en particulier, c'est surtout lorsque le café est bien préparé qu'on peut se mettre à le déguster, et c'est rare !!! Avec mon équipement actuel, je goûte des cafés bien meilleurs que dans la plupart des établissements qui sont désignés par le mot café.


Besoins :

Dans quelle phrase te reconnais tu le plus:
  • Je veux me faire un café moyen à bon sans trop me prendre la tête, je ne cherche pas le summum.
  • Pour moi le goût est le plus important, même si je dois passer jusqu’à une demi-heure à chaque fois, je veux de l'excellent tout le temps.
  • Quand je veux/peux y consacrer du temps je veux le MEILLEUR, autrement du bon.

Je suis conscient que la préparation du café par la machine expresso est un moyen luxueux et assez gourmand en énergie − la majorité du café bue dans le monde est préparée plus simplement− néanmoins, je ne suis pas motivé par l'idée de consommer une grande quantité d'énergie et d'eau pour la préparation. Ou encore dit plus exagérément, je ne souhaite pas chauffer à chaque fois 5 litres d’eau à 100°C pour la préparation de deux expressi.

De plus, j'ai une exigence particulière : je souhaite que le liquide chaud soit au minimum en contact avec du plastique, et cela, afin d’éviter d’en consommer. J’oubliais de vous préciser que je suis plutôt du style « consom’acteur », c’est-à-dire que je réfléchis pas mal avant d’acheter plutôt du bio, équitable, en limitant les déchets, etc ; tout achat est forcément un compromis.

Je n’envisage pas pour l’instant de connecter la machine au réseau d’eau.


Consommation :
  • Quelle est la consommation de café quotidienne dans ta maison?
    − Moins de 10 tasses.
  • Combien es tu susceptible de faire à la suite, régulièrement ?
    − J'envisage de pouvoir enchaîner la préparation des cafés pour pouvoir partager la dégustation avec des amis

Classer par importance :
  • Goût du café - 1 -
  • Fiabilité - 2 - et j'ajouterais le critère durabilité ex-æquo en seconde position,
  • Ergonomie - 4 -
  • Design - rien à faire -
  • Encombrement - rien à faire -


Moussage du lait :
  • Envisages tu de te faire des spécialités de cafés (cappuccino, latte, etc.)
    − Non, on dit de moi que je suis un puriste, et je le prends mal, je consomme très peu de mélanges comme les cocktails. Certaines de mes connaissances pourraient apprécier de la mousse de lait mais ne me le reprocheraient pas si je ne leur en proposais pas.

Eau chaude :
  • Comptes-tu sur ta machine pour te fournir de l'eau chaude (thé etc.)?
    − Non, je dispose déjà d'un matériel pour préparer le thé.

Achats :
  • Acceptes-tu d'acheter par Internet?
    − Oui.
  • Acceptes-tu l'occasion?
    − Pourquoi pas.


Bricolage :
Sélectionne la phrase qui te correspond :
  • Un peu guidé sur les machines à café je m'en sortirai sans problèmes
  • Avec de l'aide et de la patience , je me sens de retaper ma machine
  • Bien tenu par la main, même novice, je me lance
  • PAS de bricolage pour moi! Very Happy
    − Le mot bricolage a pour moi un sens plutôt dépréciatif que je ne parviens pas à associer à l’idée de fonctionnement pérenne de la machine... Par contre, j'envisage d'entretenir le matériel afin qu'il puisse durer.


Quel est ton budget?
− 2000 à 3000 € si c'est nécessaire. Je souhaiterais pouvoir investir dans une machine qui puisse durer plusieurs dizaines d'années, même si cela me demande d'économiser encore plusieurs mois. Si nécessaire, je suis disposé à me déplacer pour réaliser cet achat.


Conclusion et puis on va s'arrêter là (même s’il en reste un peu, je vous le mets de côté pour la prochaine fois) :

Je suis un amateur exigeant, qui cherche a explorer les cafés, les terroirs, les arômes via différents modes de préparation. Je ne pas certain qu’un produit soit susceptible de répondre à mes attentes.

Qu’en pensez-vous ?


− l’amateur −


l'amateur

Date d'inscription : 29/01/2012
Machine à café : en projet
Broyeur : mazzer mini élec. B
Nombre de messages : 32
Localisation : je suis chez moi

Revenir en haut Aller en bas

passionné exig. ch. machine perform. pour vie heureuse Empty Re: passionné exig. ch. machine perform. pour vie heureuse

Message par Olivier06 Ven 20 Avr 2012, 11:43

Bonjour,
Petit volume d'eau et pas trop de plastique: La Silvia. Mais sans PID difficile d'enchaîner les espressi (Et même avec Pid il faut un peu de temps)
Sinon pour enchaîner des cafés avec une machine HX métallique: Nuova Simonelli Musica par exemple. Mais là il faut chauffer une grande quantité d'eau.
Il me semble difficile de répondre à tous ces paramètres d'où un compromis à trouver scratch
Olivier06
Olivier06

Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 60
Machine à café : Rancilio Silvia V3 PID
Broyeur : Mazzer SJ transformé sans doseur
Nombre de messages : 304
Localisation : Nissa la bella

Revenir en haut Aller en bas

passionné exig. ch. machine perform. pour vie heureuse Empty Re: passionné exig. ch. machine perform. pour vie heureuse

Message par Invité Ven 20 Avr 2012, 12:39

Pour un economico-ecologico-puriste (sans sarcasme) comme toi, j'imagine bien une "La Pavoni" à levier.
Parfait pour un espresso ou deux ristretti. Après si tu veux faire goûter à moultes invités il faudra user d'astuces pour refroidir la bête, mais rien d'infaisable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

passionné exig. ch. machine perform. pour vie heureuse Empty Re: passionné exig. ch. machine perform. pour vie heureuse

Message par Invité Ven 20 Avr 2012, 13:40

Olivier06 a écrit:Bonjour,
Petit volume d'eau et pas trop de plastique: La Silvia. Mais sans PID difficile d'enchaîner les espressi (Et même avec Pid il faut un peu de temps)
Sinon pour enchaîner des cafés avec une machine HX métallique: Nuova Simonelli Musica par exemple. Mais là il faut chauffer une grande quantité d'eau.
Il me semble difficile de répondre à tous ces paramètres d'où un compromis à trouver scratch


Bonjour, j'ai une oscar depuis 6+ mois et j'en suis très content. HX, donc on peut enchaîner les cafés sans se prendre la tête. Créma et goût du tonnerre pour du café top et bien torréfié.


Cela m'amène à la Gene. Cela m'intéresserait de comparer tes expériences avec mes petits 25 essais. Il n'y a malheureusement pas de nouveau propriétaire de Géne qui vient régulièrement sur le foruM MP ou ICI

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

passionné exig. ch. machine perform. pour vie heureuse Empty Re: passionné exig. ch. machine perform. pour vie heureuse

Message par damitch Ven 20 Avr 2012, 16:54

Pour tes exigences et ton budget, y'a le vide grenier de François dans les PA. Une Dalla Corte Mini pour 1500€. Une machine pas très courante certes mais le résultat en tasse est excellent. Ajustage température sans PID... L'automatisme une tasse/deux tasses et manuel marche sans aucun souci une fois règlé et débit vapeur au poil. Possesseur d'Oscar depuis plus de deux ans (et j'en suis fort heureux) je dois avouer que la DC Mini est vraiment un bon cran au dessus. Sinon dans ta gamme de prix ECM est tout à fait indiqué - les machines sont fiables, robustes, la pression et température facilement ajustables sur certains modèles, bon, le logo ECM à l'allemande.... J'ai eu le loisir de tester un peu toute la gamme et en tasse c'est que du bonheur.

Voilà, si ça peut donner des pistes...

damitch

Date d'inscription : 10/01/2008
Machine à café : NS Oscar toute rouge
Broyeur : Mini Mazzer A
Nombre de messages : 258
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

passionné exig. ch. machine perform. pour vie heureuse Empty Re: passionné exig. ch. machine perform. pour vie heureuse

Message par brezeme Ven 20 Avr 2012, 20:35

Avec un tel budget et si le concept levier te séduit, en neuf j'opterai pour une Olympia Express Cremina!

Qualité de construction à des années lumières au dessus de n'importe laquelle des La Pavoni.
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2278
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

passionné exig. ch. machine perform. pour vie heureuse Empty Re: passionné exig. ch. machine perform. pour vie heureuse

Message par l'amateur Ven 20 Avr 2012, 21:42

Merci à vous pour avoir pris le temps de me lire et de m'avoir répondu !

Merci pour vos pistes, je suis quelqu'un d'assez lent, et les éléments que vous me donnez alimentent ma réflexion. Sans plus attendre, voici quelques éléments de réponse à vos observations.

Olivier06 : effectivement pourquoi pas une sylvia, d'autant que le pratique déjà le time-surfing avec ma machine actuelle ! Je ne me suis pas encore penché sur la Nuova Simonelli Musica. À voir de plus près.

Geoffrey : je n'avais pas du tout pensé aux machines à levier. Il faut dire que je les avais écartées pour les raisons de surchauffe que j'avais pu lire ici & là. Je vais regarder la chose de plus près.

Freewillow : je n'ai pas énormément d'expérience en matière de torréfaction mais j'ai apporté une petite contribution à ton sujet : « Là où il y a de la Gene, Guy y prend du plaisir. ». Il est vrai que j'avais également écarté l'oscar pour son apparence plastique sans regarder l'intérieur de la machine.

damitch : je ne connaissais pas le modèle Dalla Corte Mini. Par contre, je n'envisage pas de me déplacer dans un délai rapide, du moins, tant que je n'aurais pas décidé. Concernant ECM, je croyais erronément qu'il s'agissait de la même boite que Rocket espresso, wouah le bleu !

brezeme : je ne connaissais pas non plus olympia express, une marque suisse. Je vais également regarder cela en détail !!!

Toutes ces informations sont très intéressantes. Je vous tiens au courant et merci encore pour votre aide !


− l’amateur −


l'amateur

Date d'inscription : 29/01/2012
Machine à café : en projet
Broyeur : mazzer mini élec. B
Nombre de messages : 32
Localisation : je suis chez moi

Revenir en haut Aller en bas

passionné exig. ch. machine perform. pour vie heureuse Empty Re: passionné exig. ch. machine perform. pour vie heureuse

Message par auxanges Sam 21 Avr 2012, 09:12

Un petit avis. Pour une machine à levier, préférer Zacconi à La Pavoni. Regarder du coté de la Bezzera Strega.
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1574
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

passionné exig. ch. machine perform. pour vie heureuse Empty Re: passionné exig. ch. machine perform. pour vie heureuse

Message par Olivier06 Sam 21 Avr 2012, 10:21

l'amateur a écrit:Merci à vous pour avoir pris le temps de me lire et de m'avoir répondu !

Olivier06 : effectivement pourquoi pas une sylvia, d'autant que le pratique déjà le time-surfing avec ma machine actuelle ! Je ne me suis pas encore penché sur la Nuova Simonelli Musica. À voir de plus près.
− l’amateur −


La Nuova Simonelli Musica ne varie de l'Oscar que par une caractéristique (Voir site Elektros) et sa fabrication en inox. Je ne l'ai citée que parce que tu sembles éviter le plastique pour des raisons environnementales. Sinon l'Oscar est une excellente machine et sa carrosserie plastique ne nuit en rien à ses qualités.

Bon courage pour tes réflexions.
Olivier06
Olivier06

Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 60
Machine à café : Rancilio Silvia V3 PID
Broyeur : Mazzer SJ transformé sans doseur
Nombre de messages : 304
Localisation : Nissa la bella

Revenir en haut Aller en bas

passionné exig. ch. machine perform. pour vie heureuse Empty Re: passionné exig. ch. machine perform. pour vie heureuse

Message par l'amateur Dim 22 Avr 2012, 00:19

tu sembles éviter le plastique pour des raisons environnementales

J'évite le plastique pour des raisons environnementales mais également sanitaires. Ne perdons pas l'idée qu'une quantité des contenants passe dans le contenu, et nous l'absorbons. Par exemple les chercheurs s'accordent sur le fait que nous absorbons une partie des bouteilles d'eau !

Ceci est accru en cas de chauffage ou d'abrasion du contenant. L'exemple classique est celui du contenant alimentaire qui permet de garder son repas de midi préparé la veille au frigo du boulot, puis le contenant et son contenu sont chauffés au four micro-ondes et enfin le contenant sert d'assiette.

Bien entendu ces quantités sont infinitésimales, mais répétées chaque jour sur plusieurs années... C'est bien parce que j'ambitionne de faire un achat qui puisse durer longtemps que je souhaite que celui-ci ne soit pas à l'origine d'une maladie future. Attention, je ne suis pas paranoïaque (je continue à utiliser ma krups tout plastique), simplement j'essaye de faire mes choix consciemment.

auxanges : J'ai passé la journée à lire des sujets très longs et très nombreux sur la bezzera strega (sur le site de home barista). Ce système hybride est très séduisant. Je vais poursuivre mes réflexions.

Merci pour votre aide !


− l’amateur −


l'amateur

Date d'inscription : 29/01/2012
Machine à café : en projet
Broyeur : mazzer mini élec. B
Nombre de messages : 32
Localisation : je suis chez moi

Revenir en haut Aller en bas

passionné exig. ch. machine perform. pour vie heureuse Empty Re: passionné exig. ch. machine perform. pour vie heureuse

Message par Tonino Dim 22 Avr 2012, 19:54

Figure toi que je suis un peu comme toi en ce qui concerne le plastique... Mais je me dis qu'à part la carrosserie en ABS, l'eau ne doit pas être en contact avec le plastique.. Mais je me trompe peut être? Si c'est me cas je préfère le savoir aussi c'est une chose qui pourrait me faire changer de choix...

Tonino

Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 40
Machine à café : Oscar
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 43
Localisation : La Louviere

Revenir en haut Aller en bas

passionné exig. ch. machine perform. pour vie heureuse Empty Re: passionné exig. ch. machine perform. pour vie heureuse

Message par Plagistedemars Dim 22 Avr 2012, 22:46

Rolling Eyes Le reservoir de plus ou moins toutes les machines à pompes qui ne sont pas branchées au réseau est en plastique...
Plagistedemars
Plagistedemars

Date d'inscription : 12/07/2010
Machine à café : MiniGaggia, LaPeppina, Europiccola, Caravel, Vam, Zerowatt, Arin...
Broyeur : Compak K3, Porlex mini
Nombre de messages : 365

Revenir en haut Aller en bas

passionné exig. ch. machine perform. pour vie heureuse Empty Re: passionné exig. ch. machine perform. pour vie heureuse

Message par yomgaille Dim 22 Avr 2012, 23:59

l'amateur a écrit:(je continue à utiliser ma krups tout plastique)
Il n'y a probablement pas plus de plastique en contact avec l'eau que dans n'importe quelle machine, toutes gammes confondues, en revanche dans ta Krups c'est un bloc d'aluminium qui chauffe l'eau...
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

passionné exig. ch. machine perform. pour vie heureuse Empty Re: passionné exig. ch. machine perform. pour vie heureuse

Message par l'amateur Lun 23 Avr 2012, 23:29

Tonino : parfois ce sont des tubes en plastiques qui sont utilisés pour déplacer l'eau à haute température, y compris sur des machines très haut de gamme.

Plagistedemars : Oui, tous les réservoirs sont en plastique. Je souhaite éviter dans mon investissement le contact du plastique avec l'eau chaude car, dans ce cas, la diffusion est plus importante. À part les cas ou un retour d'eau chaude se fait dans le réservoir, le plastique de celui-ci devrait être à température plus proche de la température ambiante, non ?

yomgaille : Je suis conscient du caractère pas vraiment optimal de mon actuelle machine.

Tout cela soulève pas mal de questions, notamment en matière de toxicologie affraid. Mais quand on en arrive à ce point là, on commence à ne plus rien faire, rien manger, rien boire, et, je souhaite déguster des cafés préparés avec une machine expresso ! Non mais ! bounce


− l’amateur −


l'amateur

Date d'inscription : 29/01/2012
Machine à café : en projet
Broyeur : mazzer mini élec. B
Nombre de messages : 32
Localisation : je suis chez moi

Revenir en haut Aller en bas

passionné exig. ch. machine perform. pour vie heureuse Empty Re: passionné exig. ch. machine perform. pour vie heureuse

Message par yomgaille Lun 23 Avr 2012, 23:48

l'amateur a écrit:yomgaille : Je suis conscient du caractère pas vraiment optimal de mon actuelle machine.
Ce n'est pas ce que je voulais dire : pour quelqu'un qui veut éviter le plastique, l'aluminium est aussi un ennemi Wink

Comme le célèbre combiné TEFlon+ALuminium pour les casseroles No
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

passionné exig. ch. machine perform. pour vie heureuse Empty Re: passionné exig. ch. machine perform. pour vie heureuse

Message par Invité Mar 24 Avr 2012, 12:29

yomgaille a écrit:
l'amateur a écrit:yomgaille : Je suis conscient du caractère pas vraiment optimal de mon actuelle machine.
Ce n'est pas ce que je voulais dire : pour quelqu'un qui veut éviter le plastique, l'aluminium est aussi un ennemi Wink

Comme le célèbre combiné TEFlon+ALuminium pour les casseroles No


Comme le cuivre d'ailleurs....................Nous ne sommes pas sortis de l'auberge .... lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

passionné exig. ch. machine perform. pour vie heureuse Empty Re: passionné exig. ch. machine perform. pour vie heureuse

Message par Tonino Mar 24 Avr 2012, 12:46

Quelqu'un sait me dire en quoi sont fait les tuyaux ou passent l'eau a haute température sur la oscar? Le chaudière est en cuivre aussi... Ça serait mieux en laiton? Au niveau toxicologie je parle bien sur...

Tonino

Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 40
Machine à café : Oscar
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 43
Localisation : La Louviere

Revenir en haut Aller en bas

passionné exig. ch. machine perform. pour vie heureuse Empty Re: passionné exig. ch. machine perform. pour vie heureuse

Message par Invité Mar 24 Avr 2012, 13:36

Tonino a écrit:Quelqu'un sait me dire en quoi sont fait les tuyaux ou passent l'eau a haute température sur la oscar? Le chaudière est en cuivre aussi... Ça serait mieux en laiton? Au niveau toxicologie je parle bien sur...
cela m'étonnerait que le laiton "Les laitons sont des alliages composés essentiellement de cuivre et de zinc, aux proportions variables. Selon les propriétés visées ils peuvent contenir d'autres éléments d'additions comme le plomb, l'étain, le nickel, le chrome et le magnésium." ce soit mieux ..... lol!


Pour l'Oscar: eau chaude passe dans des tuyaux en cuivre. La vanne trois voies élimine la pression dans le bac à jettre, pas dans le réservoir en plastique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

passionné exig. ch. machine perform. pour vie heureuse Empty Re: passionné exig. ch. machine perform. pour vie heureuse

Message par Tonino Mar 24 Avr 2012, 14:15

Oki merci pour l'info. Pour ma part je pense rester sur la oscar alors...

Tonino

Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 40
Machine à café : Oscar
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 43
Localisation : La Louviere

Revenir en haut Aller en bas

passionné exig. ch. machine perform. pour vie heureuse Empty Re: passionné exig. ch. machine perform. pour vie heureuse

Message par Youpala Mar 24 Avr 2012, 21:20

Tu peux chercher coté la marzocco, les chaudières sont en inox... lol!
Youpala
Youpala

Date d'inscription : 19/03/2011
Machine à café : Audrey, silvia, mini-G, ZE et Ariete en chantier.
Broyeur : Major
Nombre de messages : 702
Localisation : Hauts de Seine

Revenir en haut Aller en bas

passionné exig. ch. machine perform. pour vie heureuse Empty Re: passionné exig. ch. machine perform. pour vie heureuse

Message par Invité Mar 24 Avr 2012, 21:29

Youpala a écrit:Tu peux chercher coté la marzocco, les chaudières sont en inox... lol!

Nan, c'est un p'tit joueur, ça rentre pas dans son budget. Pfffff Rolling Eyes



lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

passionné exig. ch. machine perform. pour vie heureuse Empty Re: passionné exig. ch. machine perform. pour vie heureuse

Message par Tonino Mar 24 Avr 2012, 23:25

En effet on va dire que mon budget est un peu beaucoup dépassé lol

Tonino

Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 40
Machine à café : Oscar
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 43
Localisation : La Louviere

Revenir en haut Aller en bas

passionné exig. ch. machine perform. pour vie heureuse Empty Re: passionné exig. ch. machine perform. pour vie heureuse

Message par l'amateur Mer 25 Avr 2012, 09:06


Attention, j'ai une botte avec moi, et je la présente en coup-fourré ! Langue. J'ai pu voir une vidéo ou une personne montrait comment remplacer des tubes plastiques de la LM GS3 en tubes en cuivre, ici.

Il me semble que, d'une manière générale, l'impact sur la santé de tel ou tel composant des machines mais également des autres ustensiles et appareils électroménagers, n'est pas vraiment étudié pas les constructeurs. Ces questions sont valables pour pas mal de produits, quels que soient la gamme.

Aujourd'hui, nous nous rendons compte des éventuels choix erronés d'il y a plusieurs d'années (exemple qui saute aux yeux : isoler la chaudière de l'Olympia cremina avec de l'amiante).

Bon, toutes ces questions toxicologiques sont éminemment complexe. La toxicité dépend d'un nombre de facteurs important. Les composés peuvent se révéler avoir un impact sur la santé selon une multitude de critères, et, je ne suis pas chimiste.

L'aluminium fait l'actualité ces temps ci (lien wikipédia).

Ce post dévie vers des sujets pas drôles. No

Je continue néanmoins ma réflexion concernant l'acquisition d'une machine !!!

− l'amateur −




l'amateur

Date d'inscription : 29/01/2012
Machine à café : en projet
Broyeur : mazzer mini élec. B
Nombre de messages : 32
Localisation : je suis chez moi

Revenir en haut Aller en bas

passionné exig. ch. machine perform. pour vie heureuse Empty Re: passionné exig. ch. machine perform. pour vie heureuse

Message par ledesc Mer 25 Avr 2012, 17:49

l'amateur a écrit:
[...]
Bon, toutes ces questions toxicologiques sont éminemment complexe [...]

... sans parler du café lui-même ! A se demander également s'il faut continuer à boire ce breuvage toxique...
ledesc
ledesc

Date d'inscription : 22/04/2011
Machine à café : Miss Audrey PID by rotchitos
Broyeur : Eureka Mignon MCI
Nombre de messages : 104
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

passionné exig. ch. machine perform. pour vie heureuse Empty Re: passionné exig. ch. machine perform. pour vie heureuse

Message par Olivier06 Mer 25 Avr 2012, 17:56

ledesc a écrit:
l'amateur a écrit:
[...]
Bon, toutes ces questions toxicologiques sont éminemment complexe [...]

... sans parler du café lui-même ! A se demander également s'il faut continuer à boire ce breuvage toxique...
Quelle horreur! Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Mais que font les modérateurs? Il faut censurer ces propos subversifs Very Happy Very Happy
Olivier06
Olivier06

Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 60
Machine à café : Rancilio Silvia V3 PID
Broyeur : Mazzer SJ transformé sans doseur
Nombre de messages : 304
Localisation : Nissa la bella

Revenir en haut Aller en bas

passionné exig. ch. machine perform. pour vie heureuse Empty Re: passionné exig. ch. machine perform. pour vie heureuse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum