Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Un nouveau qui cherche conseil

+6
Olivier06
yomgaille
JACK
titi6029
le pekeu du 60
Rhorn
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Un nouveau qui cherche conseil Empty Un nouveau qui cherche conseil

Message par Rhorn Lun 7 Mai 2012 - 0:04

Je me lance après avoir lu un bon nombre de messages sur ce forum. Voici mon problème:

On souhaite m'offrire une machine expresso dans les jours qui viennent (jusque là tout va bien), en parcourant le forum j'ai fixé mon choix sur l'OSCAR. Sauf que ma femme vient de jetter un affreux doute dans mon esprit : "tu es sur d'avoir besoin d'une telle machine????".

Je prend trois ou quatre cafés par jour principalement le week end et les congés. Le matin je carbure au café filtre (c'est pas terrible mais c'est rapide avant d'aller au bureau).
Je suis plutot perfectionniste, j'ai actuellement une automatique et ne pas arriver à faire de bon café avec..... ça m'ennerve. Ma femme lance régulièrement en fin de repas avec les amis/famille "non non ne prenez pas de café, sinon il va pas revenir avec avant trente minutes!!!". Je veux du bon café (du très bon ça me va aussi ^^)!!!
Je suis nul en bricolage mais suis pret à faire des efforts (les détartrages de l'OSCAR sont sportifs non?) si on m'explique tout dans un dialecte que je puisse comprendre.
Je n'ai pas de moulin à café et n'en aurait pas avant la fin de l'année (on peut tout de même obtenir quelque chose de buvable sans moulin?).

Pensez vous donc que cette machine est bien adaptée à l'usage que j'en ferai ou faut il que je reste sur du tout auto? Je ne veut pas me planter.

En vous remerciant.

Rhorn

Date d'inscription : 17/04/2012
Machine à café : Oscar
Broyeur : Pas pour le moment
Nombre de messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau qui cherche conseil Empty Re: Un nouveau qui cherche conseil

Message par le pekeu du 60 Lun 7 Mai 2012 - 8:57

Rhorn a écrit:
Je n'ai pas de moulin à café et n'en aurait pas avant la fin de l'année (on peut tout de même obtenir quelque chose de buvable sans moulin?).

Pensez vous donc que cette machine est bien adaptée à l'usage que j'en ferai ou faut il que je reste sur du tout auto? Je ne veut pas me planter.

En vous remerciant.
L'oscar est une bonne machine, mais sans moulin de qualité tu n'en sortiras rien (de même pour une autre machine, le moulin est primordial par rapport à la cafetière); alors moi je me ferais d'abord offrir le moulin (en occasion pour 100€ tu en trouves des bons) puis la machine. Pour réussir un expresso tu dois réunir 3 principales conditions: un bon moulin, une bonne machine (pas du thermoblock) et des grains de qualité fraichement torréfié. Déjà avec ce trio tu es sur le bon chemin, ensuite plein de paramètre entre en jeu.

La quête du Graal est longue mais pas insurmontable king


Dernière édition par le pekeu du 60 le Lun 7 Mai 2012 - 22:31, édité 2 fois

le pekeu du 60

Date d'inscription : 06/02/2012
Age : 44
Machine à café : Silvia tunnée by Gaston,Gaggia Baby Twin, Mokita
Broyeur : Gaggia MDF
Nombre de messages : 306
Localisation : OISE

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau qui cherche conseil Empty Re: Un nouveau qui cherche conseil

Message par titi6029 Lun 7 Mai 2012 - 9:08

bonjour,

si tu n'as pas de moulin, oublie l'oscar pour le moment. en effet, sans moulin l'oscar ne te sortira pas de bon expressi
titi6029
titi6029

Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 61
Machine à café : Lelit PL042EM, dripper V60, Moccamaster
Broyeur : intégré, Hario Skerton
Nombre de messages : 836
Localisation : breton exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau qui cherche conseil Empty Re: Un nouveau qui cherche conseil

Message par JACK Lun 7 Mai 2012 - 20:23

titi6029 a écrit:bonjour,

si tu n'as pas de moulin, oublie l'oscar pour le moment. en effet, sans moulin l'oscar ne te sortira pas de bon expressi

Peut être pas un bon mais un expresso quand même et c'est mieux que d'acheter une machine médiocre qu'il te faudra changer dans 6 mois quand tu achèteras un moulin

L'oscar est une bonne machine , le seul risque que tu prends c'est d'avoir à acheter un moulin un peu plus vite que prévu pour obtenir le fameux triptyque bonne machine , bon café et bon moulin
Le vrai chemin qui te mènera au Graal king
JACK
JACK

Date d'inscription : 01/02/2011
Machine à café : Bezzera bz 10
Broyeur : Fiorenzano f4 nano
Nombre de messages : 163
Localisation : BERRY

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau qui cherche conseil Empty Re: Un nouveau qui cherche conseil

Message par yomgaille Lun 7 Mai 2012 - 21:15

JACK a écrit:
titi6029 a écrit:si tu n'as pas de moulin, oublie l'oscar pour le moment. en effet, sans moulin l'oscar ne te sortira pas de bon expressi
Peut être pas un bon mais un expresso quand même
Non : un demi-mug qui passe en 10 secondes, ce n'est pas plus un espresso que ce qu'on obtient avec une cafetière filtre...
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau qui cherche conseil Empty Re: Un nouveau qui cherche conseil

Message par titi6029 Lun 7 Mai 2012 - 21:27

JACK a écrit:
titi6029 a écrit:bonjour,

si tu n'as pas de moulin, oublie l'oscar pour le moment. en effet, sans moulin l'oscar ne te sortira pas de bon expressi

Peut être pas un bon mais un expresso quand même et c'est mieux que d'acheter une machine médiocre qu'il te faudra changer dans 6 mois quand tu achèteras un moulin

L'oscar est une bonne machine , le seul risque que tu prends c'est d'avoir à acheter un moulin un peu plus vite que prévu pour obtenir le fameux triptyque bonne machine , bon café et bon moulin
Le vrai chemin qui te mènera au Graal king

non, s'il n'a pas de broyeur, il ne doit pas acheter de machine. S'il reçoit l'oscar en cadeau, il peut être investir dans un moulin manuel à moins de 45 euros.
titi6029
titi6029

Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 61
Machine à café : Lelit PL042EM, dripper V60, Moccamaster
Broyeur : intégré, Hario Skerton
Nombre de messages : 836
Localisation : breton exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau qui cherche conseil Empty Re: Un nouveau qui cherche conseil

Message par le pekeu du 60 Lun 7 Mai 2012 - 22:20

Voilà tout est dit et a déjà été dit

le pekeu du 60

Date d'inscription : 06/02/2012
Age : 44
Machine à café : Silvia tunnée by Gaston,Gaggia Baby Twin, Mokita
Broyeur : Gaggia MDF
Nombre de messages : 306
Localisation : OISE

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau qui cherche conseil Empty Re: Un nouveau qui cherche conseil

Message par Rhorn Lun 7 Mai 2012 - 23:01

Merci pour vos retour,

Vous confirmez donc mes craintes. Donc j'ai trois solutions :

- Acheter la machine et le moulin d'un coup (mais même le combo machine + broyeur sur le site internet bien connu des fan d'OSCAR reste hors de prix pour moi)
- Acheter le moulin et attendre avant d'avoir ma machine (mais bon là je vais peter un boulon ^^)
- Abondonner l'idée de l'OSCAR, partir sur une toute auto/broyeur qui tombera en rade dans 2 ans et un jour (histoire de passer la garantie) et me prendre des pavés sur ce même forum Laughing .

La première solution serait idéale, mais comme je risque de coincer sur le budget deux questions me viennent à l'esprit :

- l'achat d'un moulin grinta d'occasion est il intéressant par rapport à l'offre combo sur internet (moulin + machine)?
- Y a t-il une alternative au grinta (quand je parle d'alternative je pense à un moulin me permettant de "faire avec" jusqu'à ce que je m'offre le grinta)?

Merci

Rhorn

Date d'inscription : 17/04/2012
Machine à café : Oscar
Broyeur : Pas pour le moment
Nombre de messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau qui cherche conseil Empty Re: Un nouveau qui cherche conseil

Message par le pekeu du 60 Mar 8 Mai 2012 - 1:03

As tu pensé au moulin manuel, pour une cinquantaine d' euros?

Tu peux aussi t'orienter vers l'occasion; tu peux trouver des bonnes anciennes machines type lady, reneka, mokita ou autre qui sortent des breuvages de qualités et te permettront de te faire la main.

Il ne te reste plus qu'à faire ton choix.

le pekeu du 60

Date d'inscription : 06/02/2012
Age : 44
Machine à café : Silvia tunnée by Gaston,Gaggia Baby Twin, Mokita
Broyeur : Gaggia MDF
Nombre de messages : 306
Localisation : OISE

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau qui cherche conseil Empty Re: Un nouveau qui cherche conseil

Message par Rhorn Mar 8 Mai 2012 - 8:07

Très bien. Je vais peut être voir vers le moulin manuel. J"en avais vu un pour le prix indiqué sur le net. Je ne pensais pas que ce type de moulin puisse moudre pour une machine type OSCAR.
Je vous remercie pour votre aide.

Rhorn

Date d'inscription : 17/04/2012
Machine à café : Oscar
Broyeur : Pas pour le moment
Nombre de messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau qui cherche conseil Empty Re: Un nouveau qui cherche conseil

Message par titi6029 Mar 8 Mai 2012 - 20:02

Rhorn a écrit:Très bien. Je vais peut être voir vers le moulin manuel. J"en avais vu un pour le prix indiqué sur le net. Je ne pensais pas que ce type de moulin puisse moudre pour une machine type OSCAR.
Je vous remercie pour votre aide.

en ile de france, le kyocéra à 43,50 euros vu samedi. Il serait dommage d'avoir l'oscar et de ne pas pouvoir en profiter. Pour moins de 50 euros, tu vas pouvoir déguster de vrais expressi
titi6029
titi6029

Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 61
Machine à café : Lelit PL042EM, dripper V60, Moccamaster
Broyeur : intégré, Hario Skerton
Nombre de messages : 836
Localisation : breton exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau qui cherche conseil Empty Re: Un nouveau qui cherche conseil

Message par Olivier06 Mer 9 Mai 2012 - 9:51

Bonjour,
Je ne pourrai que confirmer ce qui a déjà été dit: sans moulin le café coule en quelques secondes et est insipide, dans ce cas mieux vaut un bon café filtre.
Mais si tu as le budget pour l'oscar le pack avec moulin n'est pas beaucoup plus cher (100€ de +) chez elektro...
Alors c'est peut-être intéressant de compléter le budget cadeau.
Sinon effectivement moulin manuel ou achat du moulin seul dans un premier temps car il sert aussi pour d'autres méthodes que l'espresso.
Edit: Pour mieux répondre à tes dernières questions, vu l'écart de prix machine seule-Combo chez ele... tu n'auras rien de moins cher en occaz. Regarde sur un site d'annonces type LBC. Un bon moulin d'occaz c'est environ 100euros et le premier prix en neuf est d'environ 170€ (Isomac macinino inox pro)
C'est pourquoi je ne vois pas l'intérêt d'acheter la machine seule et le moulin plus tard. Dans ce cas mieux vaut, je pense acheter tout plus tard Wink
Olivier06
Olivier06

Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 60
Machine à café : Rancilio Silvia V3 PID
Broyeur : Mazzer SJ transformé sans doseur
Nombre de messages : 304
Localisation : Nissa la bella

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau qui cherche conseil Empty Re: Un nouveau qui cherche conseil

Message par JACK Mer 9 Mai 2012 - 11:24

[quote="Olivier06"]Bonjour,
Je ne pourrai que confirmer ce qui a déjà été dit: sans moulin le café coule en quelques secondes et est insipide, dans ce cas mieux vaut un bon café filtre.

Et moi je maintiens de que j'ai dit : en achetant son café moulu correctement c'est à dire assez fin ce sera loin d'être insipide

C'est une solution d'attente mais une solution quand même! Rolling Eyes

C'est mon opinion et je la partage (même si je suis le seul)
geek





JACK
JACK

Date d'inscription : 01/02/2011
Machine à café : Bezzera bz 10
Broyeur : Fiorenzano f4 nano
Nombre de messages : 163
Localisation : BERRY

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau qui cherche conseil Empty Re: Un nouveau qui cherche conseil

Message par Olivier06 Mer 9 Mai 2012 - 11:54

[quote="JACKJ

Et moi je maintiens de que j'ai dit : en achetant son café moulu correctement c'est à dire assez fin ce sera loin d'être insipide

[/quote]

Je suis d'accord, le torréfacteur peut faire une mouture fine "espresso" mais on est bien d'accord que ça reste approximatif et ne permet pas la meilleure fraîcheur.
Mais effectivement c'est une solution parmi d'autres qui a le mérite d'exister.
Seul le principal intéressé pourra trancher Wink
Olivier06
Olivier06

Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 60
Machine à café : Rancilio Silvia V3 PID
Broyeur : Mazzer SJ transformé sans doseur
Nombre de messages : 304
Localisation : Nissa la bella

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau qui cherche conseil Empty Re: Un nouveau qui cherche conseil

Message par yomgaille Mer 9 Mai 2012 - 12:00

JACK a écrit:Et moi je maintiens de que j'ai dit : en achetant son café moulu correctement c'est à dire assez fin ce sera loin d'être insipide
Ce n'est pas ce que tu avais dit Wink
La précision s'imposait...
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau qui cherche conseil Empty Re: Un nouveau qui cherche conseil

Message par JACK Mer 9 Mai 2012 - 16:45

Olivier06 a écrit:[quote="JACKJr.

Seul le principal intéressé pourra trancher Wink


D'autant que c'est son pognon et que je n'ai pas d'actions chez Simonelli Neutral
JACK
JACK

Date d'inscription : 01/02/2011
Machine à café : Bezzera bz 10
Broyeur : Fiorenzano f4 nano
Nombre de messages : 163
Localisation : BERRY

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau qui cherche conseil Empty Re: Un nouveau qui cherche conseil

Message par Rhorn Mer 9 Mai 2012 - 19:28

Alors d'abord merci pour vos réponses,
ensuite je suis en cours de négociations pour faire passer le combo de machine/moulin. C'est pas gagné mais j'y travail.
Le moulin manuel peut être la solution mais qui me reviendra la plus chère au final car non seulement je loupe le combo mais en plus je prend un second moulin (je mène ma reflexion).
Sinon pour rebondir sur le fait que "temporairement" je fasse moudre chez mon fournisseur, celui ci vend des oscar ((boutique m.. a saint lazars). Pensez vous qu'ils pourraient moudre correctement pour cettz machine? J'ose penser qu'ils connaissent les produits vendu.

Encore une fois merci pour vos réponses.

ps:désolé pour les fautes je tape le mail de mon téléphone.

Rhorn

Date d'inscription : 17/04/2012
Machine à café : Oscar
Broyeur : Pas pour le moment
Nombre de messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau qui cherche conseil Empty Re: Un nouveau qui cherche conseil

Message par le pekeu du 60 Mer 9 Mai 2012 - 20:35

Rhorn a écrit:
Sinon pour rebondir sur le fait que "temporairement" je fasse moudre chez mon fournisseur, celui ci vend des oscar ((boutique m.. a saint lazars). Pensez vous qu'ils pourraient moudre correctement pour cettz machine? J'ose penser qu'ils connaissent les produits vendu.

.

J'ose penser que oui quand même. Le top pour toi serait qu'il te fasse gouter sur son oscar

le pekeu du 60

Date d'inscription : 06/02/2012
Age : 44
Machine à café : Silvia tunnée by Gaston,Gaggia Baby Twin, Mokita
Broyeur : Gaggia MDF
Nombre de messages : 306
Localisation : OISE

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau qui cherche conseil Empty Re: Un nouveau qui cherche conseil

Message par titi6029 Mer 9 Mai 2012 - 20:41

le pekeu du 60 a écrit:
Rhorn a écrit:
Sinon pour rebondir sur le fait que "temporairement" je fasse moudre chez mon fournisseur, celui ci vend des oscar ((boutique m.. a saint lazars). Pensez vous qu'ils pourraient moudre correctement pour cettz machine? J'ose penser qu'ils connaissent les produits vendu.

.

J'ose penser que oui quand même. Le top pour toi serait qu'il te fasse gouter sur son oscar

désolé pour la contradiction mais non. il ne pourra pas moudre correctement. Tu seras le seul à pouvoir régler la mouture, et je ne suis pas certain que la vendeuse connaisse la machine. Cette boutique la vend certes, et à un prix très correct, mais pas certain qu'ils la connaissent bien.

et je rajoute une petite chose : cette boutique vend un café franchement pas bon. Je n'ai rien contre cette boutique, mais quand j'ai débuté, je me suis dépanné chez eux, il m'est arrivé de jeter carrément le paquet à peine entamé ou il me servait à "rincer" mon broyeur. Le malongo gout italien en supermarché est de bien meilleur qualité.

Pour finir, faut que tu négocies à fond pour avoir le couple oscar/broyeur.


Dernière édition par titi6029 le Mer 9 Mai 2012 - 20:46, édité 1 fois
titi6029
titi6029

Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 61
Machine à café : Lelit PL042EM, dripper V60, Moccamaster
Broyeur : intégré, Hario Skerton
Nombre de messages : 836
Localisation : breton exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau qui cherche conseil Empty Re: Un nouveau qui cherche conseil

Message par le pekeu du 60 Mer 9 Mai 2012 - 20:44

Le sage a parlé, je m'incline Idea

le pekeu du 60

Date d'inscription : 06/02/2012
Age : 44
Machine à café : Silvia tunnée by Gaston,Gaggia Baby Twin, Mokita
Broyeur : Gaggia MDF
Nombre de messages : 306
Localisation : OISE

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau qui cherche conseil Empty Re: Un nouveau qui cherche conseil

Message par titi6029 Mer 9 Mai 2012 - 20:48

le pekeu du 60 a écrit:Le sage a parlé, je m'incline Idea

Wink non non, sauf que .. je ne suis pas trop d'accord. mais évidemment, ce n'est qu'un avis. Franchement avoir l'oscar et pas de broyeur, je pense qu'il sera déçu, du coup la personne qui lui aura offert la machine sera déçue, bref tout le monde sera déçu ... même moi tiens !!
titi6029
titi6029

Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 61
Machine à café : Lelit PL042EM, dripper V60, Moccamaster
Broyeur : intégré, Hario Skerton
Nombre de messages : 836
Localisation : breton exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau qui cherche conseil Empty Re: Un nouveau qui cherche conseil

Message par le pekeu du 60 Jeu 10 Mai 2012 - 19:37

Avoir l'oscar sans un moulin, c'est sur qu'il risque d'être décu.

Effectivement je suis d'accord avec toi. Comme quoi les grands esprits se rencontrent, c'est normal entre exilés picards lol!

le pekeu du 60

Date d'inscription : 06/02/2012
Age : 44
Machine à café : Silvia tunnée by Gaston,Gaggia Baby Twin, Mokita
Broyeur : Gaggia MDF
Nombre de messages : 306
Localisation : OISE

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau qui cherche conseil Empty Re: Un nouveau qui cherche conseil

Message par titi6029 Jeu 10 Mai 2012 - 21:32

le pekeu du 60 a écrit: Avoir l'oscar sans un moulin, c'est sur qu'il risque d'être décu.

Effectivement je suis d'accord avec toi. Comme quoi les grands esprits se rencontrent, c'est normal entre exilés picards lol!

+1 !!!! Wink
titi6029
titi6029

Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 61
Machine à café : Lelit PL042EM, dripper V60, Moccamaster
Broyeur : intégré, Hario Skerton
Nombre de messages : 836
Localisation : breton exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau qui cherche conseil Empty Re: Un nouveau qui cherche conseil

Message par Rhorn Jeu 17 Mai 2012 - 8:14

Bonjour à tous,
Juste pour vous dire que je suis en train de revoir mon choix faute de budget (y a moin de gens sur mon cadeau ^^). Donc finallement je dois respecter un budget de 300 eur et en neuf. Mon choix va maintenant se porter sur la Gaggia Classic. Je pense commencer avec les filtres pressurisés le temps de me décider sur le moulin à prendre.
J'ai pas mal hésité avec la Lelit pl042EM mais je depasse le budget de 100 eur (mais le résultat final serait il supérieur à Gaggia + moulin?)

Deux questions pour les connaisseurs de Gaggia. Est il necessaire de faire du temp surfing sur la classic? J'ai vu vu l'existance de la gaggia expresso pure, y a t il beaucoups de difference par rapport a la classique sur le rendu final en tasse?

Bonne journée.

Rhorn

Date d'inscription : 17/04/2012
Machine à café : Oscar
Broyeur : Pas pour le moment
Nombre de messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau qui cherche conseil Empty Re: Un nouveau qui cherche conseil

Message par georges31 Ven 18 Mai 2012 - 11:29

La gaggia espresso pure devrait produire un résultat très similaire, à ma connaissance seul le matériau de la chaudière change (inox vs alu sur la classique). Ces deux matériau ont une faible inertie thermique, ce qui signifie que la machine chauffera vite, mais avec une température qui descendra le long de l'extraction.

Sur ce type de machine le cycle de chauffe est contrôlé par un thermostat, donc oui si tu veux optimiser il faudra faire du temp surfing. Attention cependant, le temp surfing ne te protège pas des variations de température pendant l'extraction.
Néanmoins avec la machine bien chaude (15-20 min après allumage), tu devrais obtenir un résultat très bon, même sans faire du temp surfing. Le plus important pour obtenir un bon expresso reste:

-du bon café (grain frais et de qualité)
-un extraction correcte: environ 9 bars avec un filtre NON pressurisé (donc moulin obligatoire), pendant environ 30s

La température peut être légèrement à côté, le résultat reste très bon. Le temp surfing permet d'optimiser mais encore une fois ne résout pas tout.

Ton choix pour ton budget est bon, compare juste avec la lelit pl41 au même prix (réservoir laiton, look différent, le choix avec la gaggia est subjectif) ou comme tu dis avec la espresso pure quand même moins chère, qui te permet de prendre un moulin manuel type porlex, ou alors de faire un effort pour un ascaso mini par exemple d'occase.
Quoi qu'il en soit il te faut un moulin, au moins le porlex (30-40 euros neuf). Après la machine dans ta gamme de prix du moment que tu as un filtre non pressurisé c'est bon. Chaudière est un léger plus pour la qualité du café. L'electrovanne 3 voies est un plus pour l'entretien.

georges31

Date d'inscription : 10/05/2012
Machine à café : Oscar
Broyeur : Mazzer
Nombre de messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau qui cherche conseil Empty Re: Un nouveau qui cherche conseil

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum