Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Cherche conseil des propriétaires de Silvia

+6
Alvige
ceramix
palica
jeanphi11
Pig
caribou
10 participants

Aller en bas

Cherche conseil des propriétaires de Silvia Empty Cherche conseil des propriétaires de Silvia

Message par caribou Dim 10 Déc 2023, 11:05

Bonjour,

Après de nombreuses années de service, notre vieille Oscar nous a quitté. Je pense à la remplacer par une Sylvia j'ai donc lu un peu à propos d'elle.

Je suis plus passionné que le reste de la famille et donc, bien que j'ai lu que la Sylvia était tout de même un peu difficile à maîtriser, je me demande si elle sera adaptée à un usage pour le reste de la famille (ma femme et ma fille) qui ont l'habitude de l'Oscar.

Elle ne cherchent pas une extraction parfaite mais un café (souvent des allongés) savoureux. Nous avons déjà le moulin et un choix de grain bien défini.

Je veux seulement éviter de m'offrir une machine que je serai le seul à pouvoir opérer. Donc je veux bien vos avis sur le sujet.

TIA,

..Louis


Dernière édition par zeb le Dim 10 Déc 2023, 12:28, édité 1 fois (Raison : I, pas y...)
caribou
caribou

Date d'inscription : 09/06/2008
Age : 58
Machine à café : Rancillio Silvia
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 65
Localisation : Le Chesnay

Revenir en haut Aller en bas

Cherche conseil des propriétaires de Silvia Empty Re: Cherche conseil des propriétaires de Silvia

Message par Pig Dim 10 Déc 2023, 11:30

Disons que tout le monde saura utiliser la Silvia, mais que seuls qui compteront le meilleur moment quand lancer l'extraction auront un résultat excellent.
Un modèle de chez LELIT, comme la PL91T, permettra à tout le monde de faire fi de cette contrainte, grâce au PID.

Mais avant tout ça, il faudrait nous expliquer ce que tu recherches: es-tu un utilisateur de la vapeur? Jamais, un peu, beaucoup?

Parce que le passage vers un groupe E61, ça serait sans doute une meilleure idée. On arrive là aux machines sans prise de tête, et aux cafés quasi possible à louper. C'est en tous cas ce qu'on lit le plus comme retours. Donc, une petite LELIT PL62, une QuickMill Rubino (ou autres modèle, suivant les besoins?), une VIBIEMME Domobar Junior, etc., cela me semble être une meilleure cible.

Oh, j'oubliais... réparer ton Oscar, penses-tu que ça soit vraiment impossible? C'est très réparable, ces petites choses là, c'est même pour ça qu'on les achète.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17643
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Cherche conseil des propriétaires de Silvia Empty Re: Cherche conseil des propriétaires de Silvia

Message par caribou Dim 10 Déc 2023, 11:45

Bonjour et merci de la réponse rapide.

On utilise la vapeur un peu bien que j'aimerais m'y mettre un peu plus. Je me suis dirigé vers la Sylvia après en avoir lu beaucoup de bien. Mais je dois avouer que je n'ai pas cherché plus loin. Ton commentaire à propos du PID explique donc bien pourquoi ce que je vois sur LBC est pratiquement systématiquement équipé d'un PID.

Quand à notre utilisation, elle est principalement pour des expresso ou des allongés avec quelques fois des breuvages lactés de type cappuccino.

Je vais donc regarder tes suggestions avec d'aller de l'avant avec la Sylvia. Quand à la réparation de l'Oscar, je l'ai fait à plusieurs reprises mais vu son état, j'ai décidé d'arrêter l'acharnement thérapeutique.

Encore une fois merci !
...Louis
caribou
caribou

Date d'inscription : 09/06/2008
Age : 58
Machine à café : Rancillio Silvia
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 65
Localisation : Le Chesnay

Revenir en haut Aller en bas

Cherche conseil des propriétaires de Silvia Empty Re: Cherche conseil des propriétaires de Silvia

Message par caribou Dim 10 Déc 2023, 12:13

Re-bonjour,

par contre, une recherche rapide sur tes suggestion montre que ce n'est pas tout à fait le même budget (du moins en neuf). On est plus autour de machines au dessus de €1000.

Après, je n'ai pas encore regardé les occasions.
...Louis
caribou
caribou

Date d'inscription : 09/06/2008
Age : 58
Machine à café : Rancillio Silvia
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 65
Localisation : Le Chesnay

Revenir en haut Aller en bas

Cherche conseil des propriétaires de Silvia Empty Re: Cherche conseil des propriétaires de Silvia

Message par Pig Dim 10 Déc 2023, 12:33

Ah, mais tu n'as pas indiqué le budget, ni si l'occasion était une option.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17643
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Cherche conseil des propriétaires de Silvia Empty Re: Cherche conseil des propriétaires de Silvia

Message par jeanphi11 Dim 10 Déc 2023, 18:14

Bonjour
Je suis l heureux propriétaire d'une Sylvia depuis quelques mois et je doit dire que j'en suis très satisfait.
Le truc en plus du temp surfing c'est d avoir la machine bien chaude faut compter à peu près 40 min.

Outre l'absence de PID de mon point de vue son principal souci c'est qu'il n'est pas possible de programmer un démarrage automatique (mais bon sur une machine manuelle c'est pas choquant) ni de la brancher sur une prise programmable (et ça c'est un soucis). Pour ce faire il te faut modifier les branchements électriques de la belle.

Si tu cherche une machine avec PID la profitec GO est trouvable chez nos amis teuton autour de 950€.
Bonne soirée

jeanphi11

Date d'inscription : 11/03/2023
Machine à café : rancilio silvia v6
Broyeur : kinu m47 phoenix/Eureka Atom speciality 75
Nombre de messages : 98
Localisation : Aude 11

caribou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cherche conseil des propriétaires de Silvia Empty Re: Cherche conseil des propriétaires de Silvia

Message par palica Dim 10 Déc 2023, 20:23

Entre la Sylvia et une Profitec Go, je n'hésiterais pas beaucoup et ce serait la Go… Ceci dit, je n’ai aucune des deux. Embarassed
palica
palica

Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…
Nombre de messages : 742
Localisation : Montréal, Qc

Revenir en haut Aller en bas

Cherche conseil des propriétaires de Silvia Empty Re: Cherche conseil des propriétaires de Silvia

Message par ceramix Lun 11 Déc 2023, 12:48

Actuellement deux Silvia : la mienne (V2) depuis 15ans et celle de notre fils (V1) trouvée sur le coicoin.
Les deux sont modifiées PID pour être utilisables par tout le monde dans la maison.
On ne mousse pas de lait avec (je trouve que sur les machines à simple chaudière la fonction vapeur est un pis aller).

J'ai fréquenté deux autres Silvia quand je travaillais (les deux aussi avaient été modifiées PID).
RAS sinon le remplacement du joint de coupe et de la pompe comme sur toutes les machines.

Pas ou plus forcément le meilleur rapport prix/performance, mais comme rajouter un PID pour moi c'est de la routine, ça ne me pose pas de pb (la petite dernière aurait aussi bien pu être une Reneka Duo).

ceramix

Date d'inscription : 12/02/2007
Machine à café : Miss Silvia, La Pavoni Europiccola PID, Olympia Crémina 67
Broyeur : Mazzer mini, Fiorenzato T80, Santos 'mini'
Nombre de messages : 852
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Cherche conseil des propriétaires de Silvia Empty Re: Cherche conseil des propriétaires de Silvia

Message par Alvige Lun 11 Déc 2023, 13:24

+1
Sur la mienne, j'ai viré le boîtier de gestion de l'alimentation ; le courant arrive au PID et à la résistance, point barre !

Six ans de bons et loyaux services, second PID (20 €), pompe d'origine, eau filtrée (carafe), 12000 extractions, près de 150kg de café...
Alvige
Alvige

Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 67
Machine à café : Silvia V5+PID, piston Melitta
Broyeur : JX-Pro
Nombre de messages : 558
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Cherche conseil des propriétaires de Silvia Empty Re: Cherche conseil des propriétaires de Silvia

Message par jeanphi11 Lun 11 Déc 2023, 20:01

Bonsoir
Je viens de voir que la aircraft expresso AC 805 est de nouveau en ligne. Si mes souvenirs sont bon Freewind en était content.
Sinon moi aussi je pense qu'un jour ou l'autre je finirai par installer un PID, j'airai tendance à regarder vers ce type de montage
https://store.pidsilvia.com/index.php?route=product/product&path=65_69&product_id=106
Bonne soirée


Dernière édition par Pig le Ven 22 Déc 2023, 23:19, édité 1 fois (Raison : indépendance)

jeanphi11

Date d'inscription : 11/03/2023
Machine à café : rancilio silvia v6
Broyeur : kinu m47 phoenix/Eureka Atom speciality 75
Nombre de messages : 98
Localisation : Aude 11

Gabzz aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cherche conseil des propriétaires de Silvia Empty Re: Cherche conseil des propriétaires de Silvia

Message par Olivier06 Ven 22 Déc 2023, 19:56

Bonjour,
Franchement, avec un PID l'utilisation est assez simple. Si tu ne te sens pas de monter le PID toi-même on en trouve facilement déjà équipées d'occaz.
Par rapport à une Oscar la chaudière est plus petite et surtout on ne peut pas sortir de la vapeur en même temps qu'un café. Quand je fais mousser du lait je le fais après avoir fait couler le café car il faut ensuite plusieurs minutes pour que la température redescende.
Olivier06
Olivier06

Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 60
Machine à café : Rancilio Silvia V3 PID
Broyeur : Mazzer SJ transformé sans doseur
Nombre de messages : 304
Localisation : Nissa la bella

Revenir en haut Aller en bas

Cherche conseil des propriétaires de Silvia Empty Re: Cherche conseil des propriétaires de Silvia

Message par caribou Mer 17 Jan 2024, 09:44

Epilogue : j'ai trouvé une Silvia d'occasion en super état (l'impression qu'elle n'a jamais servi) avec un PID déjà monté sur le LbC.
Reste maintenant à maîtriser la bête, ajuster le moulin qui sortait quelque chose de décent avec l'Oscar et qui, là maintenant, sort un expresso avec certe une belle crêma mais avec une amertume un peu désagréable.
Merci à tous pour les conseils
caribou
caribou

Date d'inscription : 09/06/2008
Age : 58
Machine à café : Rancillio Silvia
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 65
Localisation : Le Chesnay

palica aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cherche conseil des propriétaires de Silvia Empty Re: Cherche conseil des propriétaires de Silvia

Message par Alvige Mer 17 Jan 2024, 10:07

Quelle consigne de température ? Baisser de 2°C devrait réduire l'amertume.

La mienne est à 105°C (sonde sur le haut de la chaudière), sur certaines torrés plus foncées, je la descend à 103°C.
Alvige
Alvige

Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 67
Machine à café : Silvia V5+PID, piston Melitta
Broyeur : JX-Pro
Nombre de messages : 558
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Cherche conseil des propriétaires de Silvia Empty Re: Cherche conseil des propriétaires de Silvia

Message par caribou Mer 17 Jan 2024, 10:11

Hello,
après lecture du forum, c'est ce que je m'apprête à faire. Pour le moment, il est à 103 °C et si je compare avec mon ancienne Oscar, l'extraction est plus chaude qu'auparavant.
Donc merci de la suggestion, je vous dis ce que ça donne après avoir réduit la temp.
caribou
caribou

Date d'inscription : 09/06/2008
Age : 58
Machine à café : Rancillio Silvia
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 65
Localisation : Le Chesnay

Revenir en haut Aller en bas

Cherche conseil des propriétaires de Silvia Empty Re: Cherche conseil des propriétaires de Silvia

Message par bastient Mar 23 Jan 2024, 15:20

Bonjour.
J'ai une Rancilio V3 d'origine, simplissime d'utilisation avec le filtre 2 tasses et bec simple.
Je n'ai pas à m'en plaindre.

bastient

Date d'inscription : 31/07/2023
Machine à café : Silvia/Chemex
Broyeur : Comandante
Nombre de messages : 22

Revenir en haut Aller en bas

Cherche conseil des propriétaires de Silvia Empty Re: Cherche conseil des propriétaires de Silvia

Message par Mamou Sam 16 Mar 2024, 00:46

Bonjour bastient
J’ai acheté une Rancilio Silvia v3avec pid et un grinder niche zéro et j’avoue que je ne suis pas à l’aise avec la machine. Je pars totalement de zéro je m’informe, je lis, je cherche mais malheureusement beaucoup de choses en anglais. Est ce qu’il serait possible de m’expliquer le fonctionnement de base et les histoires de température, de pression ect pour un parfait lancement. Merci beaucoup

Mamou

Date d'inscription : 16/03/2024
Machine à café : Rancilio Silvia v3
Broyeur : Niche zero
Nombre de messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Cherche conseil des propriétaires de Silvia Empty Re: Cherche conseil des propriétaires de Silvia

Message par Pig Sam 16 Mar 2024, 08:54

Ouvre donc un sujet de présentation; nous t'y guiderons avec plaisir.

Wink

PS: la bienvenue sur le forum!
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17643
Localisation : Huy (Be)

Mamou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cherche conseil des propriétaires de Silvia Empty Aide pour Silvia

Message par Fa Sam 16 Mar 2024, 13:17



Il me semble que la V3 coupe après seulement 25/30 minutes , ce qui n'est pas assez pour qu'elle soit bien chaude.

Fa

Date d'inscription : 05/11/2023
Machine à café : .
Broyeur : .
Nombre de messages : 26

Revenir en haut Aller en bas

Cherche conseil des propriétaires de Silvia Empty Re: Cherche conseil des propriétaires de Silvia

Message par jeanphi11 Sam 16 Mar 2024, 14:28

Bonjour Mamou et bienvenue
Ce que veut dire Fa c'est que pour être à sa température de fonctionnement optimale il faut compter 40 minutes à peu prêt sur ma v5.
Si je ne dis pas de bêtise le PID ne sert qu'a stabiliser/régler la température de l'eau une fois que ta machine est chaude.
je m'explique si tu lance une extraction au bout de 10minute en effet ton eau est à 92-94° si elle passe dans des tuyaux trop froid elle ne sera plus la bonne température pour ton expresso qui sera pas fabuleux.

jeanphi11

Date d'inscription : 11/03/2023
Machine à café : rancilio silvia v6
Broyeur : kinu m47 phoenix/Eureka Atom speciality 75
Nombre de messages : 98
Localisation : Aude 11

Revenir en haut Aller en bas

Cherche conseil des propriétaires de Silvia Empty Re: Cherche conseil des propriétaires de Silvia

Message par Pig Sam 16 Mar 2024, 17:24

Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17643
Localisation : Huy (Be)

jeanphi11 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cherche conseil des propriétaires de Silvia Empty Re: Cherche conseil des propriétaires de Silvia

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum