Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Problème démontage Santos

+2
diane55
Percossimo
6 participants

Aller en bas

Problème démontage Santos Empty Problème démontage Santos

Message par Percossimo Mar 15 Mai 2012, 16:52

Bonjour les furieux de la clé de 8 cat

J'ai récemment acquis un moulin Santos et je suis malheureusement allé trop loin dans le démontage en dévissant les trois vis qui maintiennent la bague qui bloque le roulement situé sous le porte-meule inférieur... (vous rirez à la fin siouplé Arrow ) :

Problème démontage Santos 2012-016

Faut vraiement que j'arrète de bricoler jusqu'à 1h du mat... drunken En fait, je veux sésolidariser la partie qui a l'ouverture vers le doser de la partie moteur, pour la briquer et peut etre l'envoyer à la peinture.

Je pensais extraire le groupe [roulement/cage] de la partie moteur pour refixer les écrous qui sont tombés derrières à l'aide d'un arrache moyeu à griffes... La galère.. Je vois pas comment faire autrement.... En plus de la peur de fausser l'axe dans la manip... No

Petit plan de la partie en question vu de l'éclaté :

Problème démontage Santos Captur11

HELP lol! Suspect
Percossimo
Percossimo

Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 40
Machine à café : Gaggia Classic Coffee (noire, 10/2002)
Broyeur : Kyocera manuel
Nombre de messages : 85
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Problème démontage Santos Empty Re: Problème démontage Santos

Message par diane55 Mar 15 Mai 2012, 17:23


diane55

Date d'inscription : 13/09/2011
Machine à café : Magimix, Rancilio Silvia PID, Rancilio Lucy à restaurer
Broyeur : Ascaso I1 Mini, Mazzer SJ
Nombre de messages : 236

Revenir en haut Aller en bas

Problème démontage Santos Empty Re: Problème démontage Santos

Message par Percossimo Mar 15 Mai 2012, 18:33

Bonjour Diane et merci de m'avoir orienté vers ce lien. J'ai déja eu l'occasion de parcourir ce sujet lors de ma recherche avant de poster, mais il s'agit du modèle 40A dans le post que tu m'indique et mon santos 6 n'est pas conçu de la même manière.

La jonction entre le moteur et la pièce renfermant le porte-meules inférieur n'est pas la même sur les deux modèles même si on remarque de réelles similitudes. L'auteur, Davbarr, ne parle malheureusement pas de la méthode employée pour séparer le moteur et la pièce qui possède le roulement au milieu et qui à le tunel pour le café vers le doseur.

DAVBARR si tu me lis ! cheers

Percossimo
Percossimo

Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 40
Machine à café : Gaggia Classic Coffee (noire, 10/2002)
Broyeur : Kyocera manuel
Nombre de messages : 85
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Problème démontage Santos Empty Re: Problème démontage Santos

Message par Maumo Mar 15 Mai 2012, 20:51

Salut,
Il y a quelques années, j'avais raccourci le mien de 25mm. Je n'ai pas souvenance d'avoir eu des problèmes de démontage.
Il ne faut pas oublier d'enlever la clavette demi-lune de l'axe, puis en enlevant le carter inférieur ainsi les 4 écrous des goujons d'assemblage, le palier et le rotor peuvent être dégagés par dessous sans problème.
Le tout démonté, ça donne ça.

Image hébergée par servimg.com

Bon courage

Maumo
Maumo
Maumo

Date d'inscription : 18/02/2008
Age : 75
Machine à café : Giad'Audrey, Doména Capuccina modifiée,Mokita Express, Handpresso d'origine (la seule d'ailleurs)
Broyeur : Ascaso I-mini, Santos 6, Rocky D modifié SD, Micro-Maumo.
Nombre de messages : 169
Localisation : Vitrolles

Revenir en haut Aller en bas

Problème démontage Santos Empty Re: Problème démontage Santos

Message par Percossimo Mar 15 Mai 2012, 21:03

Merci du coup de main Maumo !

Le palier est la pièce que l'on voit en haut à droite sur ta photo ? Et le rotor est la pièce avec le bobinage et les fils que l'on vois sur la droite de ta photo ?? Moi ils ne viennent pas malgrès avoir enlevé les 4 écrous des tiges d'assemblage, je n'arrive pas à dégager le bas et donc, le moteur.
Percossimo
Percossimo

Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 40
Machine à café : Gaggia Classic Coffee (noire, 10/2002)
Broyeur : Kyocera manuel
Nombre de messages : 85
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Problème démontage Santos Empty Re: Problème démontage Santos

Message par Maumo Mar 15 Mai 2012, 21:37

Oui, c'est cette pièce. Tu as pensé à enlever la clavette demi-lune sur l'axe au dessus du roulement ??
Sur ta photo, il semblerait qu'elle y soit encore.
Explore également au centre du palier là où se trouvent semble t-il deux vis, si ce n'est pas un cache. Je ne me rappelles plus. Sinon, ça devrait sortir, à moins que ton roulement soit grippé sur l'axe ou la cage.
Une autre photo :

Image hébergée par servimg.com

Maumo
Maumo
Maumo

Date d'inscription : 18/02/2008
Age : 75
Machine à café : Giad'Audrey, Doména Capuccina modifiée,Mokita Express, Handpresso d'origine (la seule d'ailleurs)
Broyeur : Ascaso I-mini, Santos 6, Rocky D modifié SD, Micro-Maumo.
Nombre de messages : 169
Localisation : Vitrolles

Revenir en haut Aller en bas

Problème démontage Santos Empty Re: Problème démontage Santos

Message par H@R Mar 15 Mai 2012, 21:52

+1 pour la clavette disque
C'est le truc qui dépasse d'un mm de l'axe...
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Problème démontage Santos Empty Re: Problème démontage Santos

Message par Plagistedemars Mar 15 Mai 2012, 22:46

... Et que certains oublient d'enlever avant de passer un coup d'aspi pour le nettoyage Sad clown
Plagistedemars
Plagistedemars

Date d'inscription : 12/07/2010
Machine à café : MiniGaggia, LaPeppina, Europiccola, Caravel, Vam, Zerowatt, Arin...
Broyeur : Compak K3, Porlex mini
Nombre de messages : 365

Revenir en haut Aller en bas

Problème démontage Santos Empty Re: Problème démontage Santos

Message par Percossimo Mar 15 Mai 2012, 23:12

Je pense avoir peut etre mal expliqué en fait. Mais ta photo va nous être très utile et merci encore Maumo Very Happy

Problème démontage Santos Santos10

Mon probleme est que je n'arrive pas à désolidariser la pièce que je pointe en rouge sur ta photo, du couple [rotor/stator].

La pièce pointée en vert que l'on appelle palier si je te comprend bien, ne se désolidarise pas non plus du couple [rotor/stator] vers le bas chez moi.

La pièce pointée en bleu est déja démontée et ne pose pas de problème.

J'ai bien enlevé les écrous des goujons d'assemblage qui je le pensais, retenaient le palier mais rien ne bouge il ne sort pas.

Vers le haut rien ne bouge non plus. l'axe semble toujours être solidaire du reste des éléments..

Qu'en pense-tu ?

D'autre part, où est la clavette dont vous parlez sur ce shéma ? :

Problème démontage Santos Captur12

PS : je n'ai pas encore aspiré quoi que ce soit... ouf lol
Percossimo
Percossimo

Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 40
Machine à café : Gaggia Classic Coffee (noire, 10/2002)
Broyeur : Kyocera manuel
Nombre de messages : 85
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Problème démontage Santos Empty Re: Problème démontage Santos

Message par Maumo Mer 16 Mai 2012, 06:38

Bonjour,

La clavette se trouve ici :

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Maumo
Maumo
Maumo

Date d'inscription : 18/02/2008
Age : 75
Machine à café : Giad'Audrey, Doména Capuccina modifiée,Mokita Express, Handpresso d'origine (la seule d'ailleurs)
Broyeur : Ascaso I-mini, Santos 6, Rocky D modifié SD, Micro-Maumo.
Nombre de messages : 169
Localisation : Vitrolles

Revenir en haut Aller en bas

Problème démontage Santos Empty Re: Problème démontage Santos

Message par Percossimo Mer 16 Mai 2012, 20:48

Merci pour ces bons conseils messieurs !

Effectivement après avoir enlevé la clavette demi-lune tout est venu et j'ai pu donc réparer mon erreur.

Un autre problème se pose à moi lors du remontage. Lorsque je serre l'écrou long à six pans (encadré en rouge sur la photo qui suit) sur le filetage de l'axe moteur, après avoir mis la clavette demi-lune, le joint qui protège le roulement et le porte-meule en laiton, l'axe du moteur force et ne tourne plus aussi librement qu'avant serrage.

Problème démontage Santos 2012-017

Vous avez une idée de ce qui pourrait causer ça ?
Percossimo
Percossimo

Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 40
Machine à café : Gaggia Classic Coffee (noire, 10/2002)
Broyeur : Kyocera manuel
Nombre de messages : 85
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Problème démontage Santos Empty Re: Problème démontage Santos

Message par Percossimo Jeu 17 Mai 2012, 21:58

Pour ceux qui ont récemment démontés et remontés leur santos 6, personne n'a souvenir de la force qu'il faut pour faire tourner l'axe du moteur sans enlever le porte meules ?

Lorsque on donne une impulsion manuelle sur une des trois pales du porte meule inférieur pour faire tourner l'axe, sans rien démonter de plus, il doit tourner d'un 1/4 de tour ? 1/2 ? 1 tour ?

Chez moi l'axe du moteur tourne très librement (1 tour et demi par impulsion) lorsque je le fait tourner en le tenant fermement du bout des doigts alors que lorsque je fixe le porte meule avec l'écrou à fond je donne une impulsion sur une des pales du porte meule (+ de couple pourtant) l'axe ne tourne que d'1/4 de tour environ.

D'où l'idée que je puisse avoir mal remonté la bête et que le fait de serrer à fond le porte meule freine la rotation de l'axe moteur.

Où alors c'est normal qu'une fois tout remonté ça tourne moins bien mais j'en doute... scratch
Percossimo
Percossimo

Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 40
Machine à café : Gaggia Classic Coffee (noire, 10/2002)
Broyeur : Kyocera manuel
Nombre de messages : 85
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Problème démontage Santos Empty Re: Problème démontage Santos

Message par Maumo Jeu 17 Mai 2012, 23:08

Bonsoir,

Il me semble (de mémoire) qu'entre la platine de la meule tournante et le roulement, tu ais un joint caoutchouc type cache poussière.

Donc, lorsque tu fais tourner ton rotor sans la platine, il est normal que celui-ci tourne plus librement.
Car une fois la platine positionnée et vissée, ce joint se retrouve en friction entre la platine et le roulement ce qui de ce fait augmente la résistance à la rotation due au frottement. C'est infime mais bien réel.

Tu peux toujours vérifier en faisant un essai sans mettre ce joint et nous dire ce qu'il en est.

Ceci étant une possibilité dans la mesure où tu as tout remonté correctement notamment le serrage en quinconce des quatre tiges filetées d'assemblage du groupe pour éviter tout voilage et éventuel faux rond.

Bonne soirée

Maumo

Maumo
Maumo

Date d'inscription : 18/02/2008
Age : 75
Machine à café : Giad'Audrey, Doména Capuccina modifiée,Mokita Express, Handpresso d'origine (la seule d'ailleurs)
Broyeur : Ascaso I-mini, Santos 6, Rocky D modifié SD, Micro-Maumo.
Nombre de messages : 169
Localisation : Vitrolles

Revenir en haut Aller en bas

Problème démontage Santos Empty Re: Problème démontage Santos

Message par Percossimo Ven 18 Mai 2012, 00:26

Bonsoir Maumo !

Effectivement je n'avais pas oublié le joint en question et je m'attendait également à une différence de liberté de rotation mais là c'était un peu trop à mon goût. Et puis en y remettant le nez dessus ce soir je me suis aperçu que l'axe avait un peu de jeu en hauteur de un ou deux millimètres. J'ai donc fixé le plateau porte meule après avoir mis l'arrière de l'axe en appui sur une cale afin de le chasser le plus possible vers le haut sans qu'il ne recule et la bingo ! Même avec l'écrou en place serré à fond l'axe tourne bien plus librement. J'ai testé et il ronronne comme un félin. Pas de bruit de frottement quelquonque. Voici les photos :

Le moulin avec son nouveau cablage

Problème démontage Santos 2012-018

J'ai repeind la base du moulin côté intérieur car il y avait quelques piqûres de rouille et j'ai refait certaines des connections qui n'avaient pour certaines pas de cosse... Un rislan et hop Basketball

Problème démontage Santos 2012-019

J'attend les pièces commandées ( plexi doseur, meules, et butées en caoutchouc pour la poignée du doseur) et il repartira pour 20 ans ! cheers
Percossimo
Percossimo

Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 40
Machine à café : Gaggia Classic Coffee (noire, 10/2002)
Broyeur : Kyocera manuel
Nombre de messages : 85
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Problème démontage Santos Empty Re: Problème démontage Santos

Message par Maumo Ven 18 Mai 2012, 06:57

Bonjour,
Content pour toi que ton soucis soit réglé. Après ce lifting, te voila reparti pour quelques décennies de broyage.
Dommage que le Santos soit si imposant... Mad .
Il se fait nettement plus discret dans un bar plutôt que dans une cuisine mais bon !!!
J'en possède un depuis 2008. En le raccourcissant de 25mm et ne pouvant plus le compresser d'avantage, j'ai bien tenté de le faire accepter par madame!
Celle-ci, a tout de même eu une nette préférence pour le I-Mini.
Esthétiquement, je l'a comprend !!

Maumo

2 photos Arrow Arrow Arrow Arrow

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com
Maumo
Maumo

Date d'inscription : 18/02/2008
Age : 75
Machine à café : Giad'Audrey, Doména Capuccina modifiée,Mokita Express, Handpresso d'origine (la seule d'ailleurs)
Broyeur : Ascaso I-mini, Santos 6, Rocky D modifié SD, Micro-Maumo.
Nombre de messages : 169
Localisation : Vitrolles

Revenir en haut Aller en bas

Problème démontage Santos Empty Re: Problème démontage Santos

Message par nasdak Jeu 24 Mai 2012, 20:33

joli doseur!
moi je l'ai laissé sans rien, et je mets directement un petit bocal en sortie du tunnel que je tiens d'une main quand je mouds mes 15g de café Smile ensuite un petit coup de pinceau dans le tunnel et hop Smile
nasdak
nasdak

Date d'inscription : 25/01/2012
Machine à café : ECM classika PID
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 112

Revenir en haut Aller en bas

Problème démontage Santos Empty Re: Problème démontage Santos

Message par Percossimo Sam 26 Mai 2012, 22:29

@Nasdak : Pas bête ta technique, cela doit être très patique à l'usage. Mais questin look je pense que ça doit être + joli avec le doseur (mais certes plus imposant...).

@Maumo : C'est un beau restylage que tu as fais à ton Santos ! Pour la discretion tu as raison il prend pas mal de place, surout en hauteur... Je pensais trouver un cache en plexi rond pour mettre au dessus de la bague de réglage de la mouture en alu car je vais certainement moude qu'une faible quantité de grains à la fois. C'est dommage car j'ai refais les plastiques de la trémie à neuf avec du mirror, ça brille de partout ! Cool Je ne pense pas le raccourcir en hauteur car ça ferait trop de boulot (je préfère enlever la trémie).

Pour la petite anecdote j'ai suivi les conseils des membres du forum pour trouver les pièces de rechange du moulin au meilleur prix. J'ai appelé Santos qui m'a indiqué un revendeur de pièces Santos d'origine à dix minutes de chez moi et à très bon prix ! cheers (La facture tout compris est 20€ moins chère que chez eevad par exemple, je n'ai pas contacté Grimac, à tort peut etre).

Je posterais des photos du moulin après son lifting Wink

Percossimo
Percossimo

Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 40
Machine à café : Gaggia Classic Coffee (noire, 10/2002)
Broyeur : Kyocera manuel
Nombre de messages : 85
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Problème démontage Santos Empty Re: Problème démontage Santos

Message par nasdak Dim 27 Mai 2012, 12:00

Percossimo a écrit:@Nasdak : Pas bête ta technique, cela doit être très patique à l'usage. Mais questin look je pense que ça doit être + joli avec le doseur (mais certes plus imposant...).



pratique et cela prend moins de place...
de toute façon il est indispensable d'aller gratter dans le conduit à chaque broyage : quand tu broyes 14g de café, 12 grammes restent dans le conduit !
nasdak
nasdak

Date d'inscription : 25/01/2012
Machine à café : ECM classika PID
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 112

Revenir en haut Aller en bas

Problème démontage Santos Empty Re: Problème démontage Santos

Message par Percossimo Dim 27 Mai 2012, 18:20

Je te rejoins complètement sur le fait que cela soit plus pratique et moins imposant.

Cependant, entre choisir un moulin peu imposant et pratique mais peu esthétique et un moulin plus imposant et un peu moins pratique mais qui a fière allure dans ma cuisine mon choix est vite fait... Après c'est une question de goût je pense et chacun fera le choix qui lui convient.

Mais tu soulève un problème conséquent : le café qui stagne dans le tunel... Je ne pensais pas qu'il en restait autant dans le tunel lors du broyage. Shocked

La solution est peut-être de greffer, sur la sortie du tunel, un conduit qui amènerait le café dans le panier du porte filtre et de faire en sorte que ce conduit possède un système d'ouverture pour vider le tunel (il me semble avoir vu un post sur une mofification assez similaire ici ou sur le forum d'en face). En plus de mettre un couvercle en plexi à la place de la trémie. Là on aurait un moulin très fonctionnel, peu imposant et doté d'un look sympa... A suivre.. Cool
Percossimo
Percossimo

Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 40
Machine à café : Gaggia Classic Coffee (noire, 10/2002)
Broyeur : Kyocera manuel
Nombre de messages : 85
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Problème démontage Santos Empty Re: Problème démontage Santos

Message par nasdak Dim 27 Mai 2012, 18:22

il faut de toute façon avoir accès au conduit après chaque broyage... il y a sans doute plein de solutions Smile
nasdak
nasdak

Date d'inscription : 25/01/2012
Machine à café : ECM classika PID
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 112

Revenir en haut Aller en bas

Problème démontage Santos Empty Re: Problème démontage Santos

Message par Percossimo Dim 27 Mai 2012, 19:01

Je pensais à cet élément pour remplacer le doseur, en le recouvrant d'un couvercle en plexi sur la partie haute pour avoir accès au tunel pour le vider.

Restera plus qu'à le polir et à faire l'ouverture pour le tunel... Ca devrait bien tomber en face du support du porte filtre (en théorie...).
Percossimo
Percossimo

Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 40
Machine à café : Gaggia Classic Coffee (noire, 10/2002)
Broyeur : Kyocera manuel
Nombre de messages : 85
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Problème démontage Santos Empty Re: Problème démontage Santos

Message par H@R Dim 27 Mai 2012, 22:08

Le lien est perdu.
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Problème démontage Santos Empty Re: Problème démontage Santos

Message par Percossimo Dim 27 Mai 2012, 22:48

Je voulais dire, cet élément :

Problème démontage Santos Captur13

édit : enfin dans ce genre, mais se terminant par un plat du côté du plus gros diamètre et idéalement en inox poli. :P
Percossimo
Percossimo

Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 40
Machine à café : Gaggia Classic Coffee (noire, 10/2002)
Broyeur : Kyocera manuel
Nombre de messages : 85
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Problème démontage Santos Empty Re: Problème démontage Santos

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum