Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

La Marzocco GS/3 AV

+6
Seiyar
_didier_
Insomnie
Toki
rotchitos
Fred78
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

La Marzocco GS/3 AV Empty La Marzocco GS/3 AV

Message par Fred78 Ven 25 Mai 2012, 20:22

Depuis 2009, j'avais une Silvia qui m'allait bien. Il y avait bien le temperature surfing qui obligeait à quelques acrobaties mais ne faisant pas beaucoup d'expressos d'affilés je m'en sortais. Je m'en accommodait!
Un beau jour de mars je me suis rendu compte que je n'avais jamais utilisé la fonction vapeur... Je me suis mis à faire des laits moussés aux enfants, ils ont adoré! Moi aussi Very Happy Mais la belle harmonie était en péril. C'est devenu une galère car la Silvia n'a qu'une chaudière. Pour avoir de la vapeur il faut monter la température à 140C et du fait de la petite taille de la chaudière attendre entre chaque lait. Ensuite pour avoir un café après le petit déjeuner, il faut attendre que la température retombe. Trop dur Mad

C'est ainsi qu'a commencé ma quête d'une nouvelle machine! Après quelques recherches, je me suis arrêté sur la La Marzocco GS/3 AV. Avec l'aide de Steph, je me suis orienté vers un vendeur des plus charmants. Dans cette quête de la perfection, j'ai été rejoint par un autre membre de ce beau forum qui devrait recevoir sa machine la semaine prochaine. Je lui laisse le soin de se dévoiler!

Ce matin elle est arrivée à la maison sur une palette bounce. De monter 47kg au troisième sans ascenseur n'a pas été une mince affaire!
La Marzocco GS/3 AV Img_2213

Cette après-midi, j'ai mis tout cela rapidement en place.
La Marzocco GS/3 AV Img_2215

Les premiers cafés étaient catastrophiques et il y avait un drôle de bruit. Ca m'a laissé perplexe... et j'avais pas envie de lui faire redescendre les trois étages. En cherchant je me suis rendu compte que la pression était insuffisante, 3.5 bar. Après un petit réglage je suis à 9 bar. Le résultat n'est pas encore exceptionnel.

Il me reste à comprendre pourquoi mes galettes sont toutes molles??? J'utilise le filtre 17g dans lequel je met 17g. Quelqu'un a une idée?
Ce week-end je m'absente, je ne vais pas pouvoir faire de tests Crying or Very sad mais si quelqu'un a des conseils, je les mettrais en oeuvre la semaine prochaine.

Fred78

Machine à café : la marzocco Gs/3av
Broyeur : Mazzer mini B

Revenir en haut Aller en bas

La Marzocco GS/3 AV Empty Re: La Marzocco GS/3 AV

Message par Invité Ven 25 Mai 2012, 21:12

Pinaise ! Quelle bête !! Magnifique acquisition.

Et puis avec le Mazzer, quel couple.

Une photo d'une extraction, histoire de nous mettre l'eau - caféinée - à la bouche, c'est possible ?

Invité
Invité

Message par rotchitos Ven 25 Mai 2012, 21:30

Fred78 a écrit:D.
Ce week-end je m'absente, je ne vais pas pouvoir faire de tests Crying or Very sad mais si quelqu'un a des conseils, je les mettrais en oeuvre la semaine prochaine.

tu me laisses les clés ce W-E, et à ton retour tu auras un mot sur ton frigo sur quoi faire.... clown
rotchitos
rotchitos

Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline

Message par Toki Ven 25 Mai 2012, 23:17

Les femmes d'abord, Rotchitos...! C'est à moi qu'il passera ses clés, voyons !!! clown

Qu'est-ce qu'elle est belle, cette bécane ! sunny

Félicitations pour cette belle acquisition, Fred !!! cheers
Toki
Toki

Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.

Message par Invité Sam 26 Mai 2012, 10:58

Toki a écrit:Les femmes d'abord, Rotchitos...! C'est à moi qu'il passera ses clés, voyons !!! clown

Histoire de faire un brin de ménage en même temps :P

Je sors !!! Vite et loin !!!

Invité
Invité

Message par Insomnie Sam 26 Mai 2012, 20:35

Félicitations pour cette magnifique acquisition. Maintenant il va falloir apprendre à la dompter...je suis sur que le résultat final en vaudra la peine...
Insomnie
Insomnie

Machine à café : Bezzera BZ07
Broyeur : Ascaso

Message par _didier_ Mar 29 Mai 2012, 09:56

Belle machine félicitations...

Pour les galettes molles ; une mouture moins fine (un poil) et/ou un tassage moins énergique seront peut-être les clés de la réussite. Je ne sais pas si tu as les filtres VST sur ta La Marzocco mais ils me semblent plus difficile à maitriser.
_didier_
_didier_

Machine à café : BZ10 Pid
Broyeur : Mazzer SJ timer Num + Hario

Message par Fred78 Mar 29 Mai 2012, 13:45

Merci pour vos félicitations, il me reste maintenant à maîtriser la machine.

Je ne sais pas si les filtres sont des VST. Il est marqué dessus La marzocco sauf pour le plus grand où il n'y a rien... Il me semblait avoir lu que La marzocco fait fabriquer ces filtres par VST. Ce n'est pas le cas?
Pour le tassage, j'ai perdu mes repères. Avec la Silvia je pouvais poser le bec du porte filtre directement sur le plan de travail et appuyer. Le bec du porte filtre de la GS/3 se démonte, il faut donc utiliser un support pour maintenir le porte filtre; ca change les sensations.
Malheureusement, je ne vais pas avoir le temps de faire beaucoup de tests d'ici le week-end prochain Sad

Fred78

Message par _didier_ Mar 29 Mai 2012, 17:10

En effet Fred78, La Marzocco fait fabriquer ses filtres par VST mais depuis peu de temps... si ils sont identiques aux filtres testés par Sébastien (Espressologie.fr) tu seras fixé.
+1 pour le tassage !

Dernière édition par _didier_ le Mar 12 Juin 2012, 16:37, édité 1 fois
_didier_
_didier_

Machine à café : BZ10 Pid
Broyeur : Mazzer SJ timer Num + Hario

Message par Seiyar Mar 29 Mai 2012, 17:17

@Fred78 : Ca y est ma chérie vient d'arriver, le livreur m'a donné la main pour la monter cheers .
Bon pas le temps de commencer à la caresser, je vais juste la poser sur le plan de travail et m'en aller Crying or Very sad , j'ai un rendez-vous hélas.
Par contre elle va bosser dur ce week end la coquine, j'ai le plein de café comme toi suite à cet abonnement chez COFFEE'Z. Malheureusement je n'aurai pas trop de le temps de faire des essais avant samedi...

Aller je file la mettre en place Very Happy . Les photos de l'installation finale viendront ce week end si je parviens à les afficher sur le forum ce qui n'est pas gagné Laughing .

Seiyar

Machine à café : La Marzocco GS3 / AV
Broyeur : Mazzer Mini A

Message par Seiyar Mar 29 Mai 2012, 17:19

En tout cas un grand merci à Steph pour son aide et ses conseils Very Happy .

Seiyar

Message par BiBi WET Mer 30 Mai 2012, 07:16

Fred78 a écrit:
Il me reste à comprendre pourquoi mes galettes sont toutes molles??? J'utilise le filtre 17g dans lequel je met 17g. Quelqu'un a une idée?

Déjà il faut savoir si ça pose réellement une problème et si le café est moins bon qu'avec une galette qui serait sèche.
En tout cas j'avais ce "problème" (qui n'en était pas un dans mon cas) sur ma Rocket Evo. Or sans rien changer et en utilisant ma machine un peu plus comme dans un bar, c'est à dire en laissant le PF en place un peu plus longtemps après lextraction de mes cafés, j'ai constaté que les galettes devenaient sèches...
BiBi WET
BiBi WET

Machine à café : Flair 58 LE
Broyeur : Weber EG-1+ Mini Mazzer mod.A for Rocket V2 meule SSP + Mazzer Super Jolly + Comandante C40 Nitro blade

Message par Fred78 Ven 01 Juin 2012, 22:20

Bon j'ai peut étre une galette molle mais aujourd'hui je me suis fait un expresso pas mal Smile alors ce n'est pas grave!

J'aimerai savoir si c'est le cas pour les autres heureux possesseurs de gs3? Mais on n'est pas très nombreux.

Seiyar a eu quelques problèmes au démarrage mais ca devrait aller mieux maintenant qu'il a réglé la pression à 9 bar.

Fred78

Message par Seiyar Sam 02 Juin 2012, 00:20

Ah non ça ne va pas mieux. J'ai effectivement réglé la pression mais lors de l'extraction la pression de la chaudière eau tombe à 8 bar, celle du café reste fixe à 1,6 bar. Donc faut à nouveau réglé pour avoir effectivement 9 bar à l'extraction.
Je galère avec la mouture pour obtenir quelque chose de fin, je crois que c'est moi qui doit débloquer... Je dois être à 0,7 sur mon moulin Mazzer Mini A et pourtant j'ai toujours l'impression que ce n'est pas assez fin, en même temps je ne sais pas trop quelle tête doit avoir une mouture fine pour espresso...

Concernant le tassage là aussi j'ai du mal, final voici les paramètres : filtre 17g PF 2 tasses, 17g pesé de grains puis moulu, tassage fort je dirais puis zou extraction. Je remplis 2 tasses espresso en 15 secondes, ça coule trop vite et ça ressemble à du café sorti de cafetière filtre du jus de chaussette donc...
Je précise le café en grains utilisé n'est pas fraîchement torrefié. C'est fait exprès pour réglage et ne pas gaspiller du bon café inutilement.

Peut être que le problème vient de là, si vous avez des explications et conseils je suis preneur !

Seiyar

Message par Invité Sam 02 Juin 2012, 00:42

Ne te prends pas la tête avec la "quelle tête doit avoir une mouture fine pour espresso...", la bonne taille est celle qui te donnera 25ml en 25sec.

Ensuite pour le tassage, tire plutôt vers le doux que vers le fort Wink

Invité
Invité

Message par Fredouilles Sam 02 Juin 2012, 11:13

Seiyar a écrit:Ah non ça ne va pas mieux. J'ai effectivement réglé la pression mais lors de l'extraction la pression de la chaudière eau tombe à 8 bar, celle du café reste fixe à 1,6 bar. Donc faut à nouveau réglé pour avoir effectivement 9 bar à l'extraction.
Je galère avec la mouture pour obtenir quelque chose de fin, je crois que c'est moi qui doit débloquer... Je dois être à 0,7 sur mon moulin Mazzer Mini A et pourtant j'ai toujours l'impression que ce n'est pas assez fin, en même temps je ne sais pas trop quelle tête doit avoir une mouture fine pour espresso...

Concernant le tassage là aussi j'ai du mal, final voici les paramètres : filtre 17g PF 2 tasses, 17g pesé de grains puis moulu, tassage fort je dirais puis zou extraction. Je remplis 2 tasses espresso en 15 secondes, ça coule trop vite et ça ressemble à du café sorti de cafetière filtre du jus de chaussette donc...
Je précise le café en grains utilisé n'est pas fraîchement torrefié. C'est fait exprès pour réglage et ne pas gaspiller du bon café inutilement.

Peut être que le problème vient de là, si vous avez des explications et conseils je suis preneur !
Bonjour Seiyar,
Je viens de relire les passionnants articles de "espressologie.fr" concernant les filtres VST-La Marzocco et je me demande si ton problème ne pourrait pas également être du à un sous-dosage (17g dans le filtre 17-18g). As-tu par hasard testé le filtre 14g avec la meme quantité de café?
Bon courage,
Fredouilles

Fredouilles

Machine à café : Brasilia lady, Aeropress, Chemex,...
Broyeur : Porlex

Message par Seiyar Sam 02 Juin 2012, 11:48

Salut merci pour vos conseils mais je pense que je sais d'où vient le premier problème.
Au départ la pression du steam boiler était supérieure à 12 bars, j'ai réglé de façon à ne pas dépasser les 12 bars.
S'agissant de l'extraction je ne comprends pas pourquoi je suis à 8 bars dès que je lance la production du café. Le problème doit venir de là, je sens que je vais devoir ouvrir la machine sur le côté et augmenter la pression de la pompe à eau (water pump pressure).

Bref la belle galère tout ça Laughing .

Seiyar

Message par Invité Sam 02 Juin 2012, 12:10

Euh, il ne teste pas leurs machines avant expédition ? Shocked

Invité
Invité

Message par Seiyar Sam 02 Juin 2012, 12:34

Normalement si mais je ne comprends pas, en définitive j'attends j'ai retouché la valve d'expansion et la pression est vraiment à 9 bars tout rond.
Pourquoi 8 bars lors du lancement de l'extraction c'est un mystère... Bref j'en ai marre je vais aller faire autre chose sinon je vais m'énerver...
Bonne journée.

Seiyar

Message par Invité Sam 02 Juin 2012, 12:52

te prend pas la tete sur la LM

tu as deux soucis possible
- Fraicheur du café.. effectivement, si il est "vieux" il te faux une mouture très très fine..
- Réglage de ton moulin.. et effectivement si tu es en VST (tu n'as pas de rétrécissement du panier.. tu peux prendre ton tamper de 58 et pratiquement touché le fond du panier (sans café) .
et si VST , la mouture est plus fine que les autres.. donc à mon sens.. ressert ton moulin Smile.. et 17gr c'est ok ..

Invité
Invité

Message par Invité Sam 02 Juin 2012, 13:00

Je pensais que la fraicheur du grain jouait uniquement sur le gout et sur l'apparence des expressi.

Pourquoi faut-il moudre plus fin ?

Invité
Invité

Message par Invité Sam 02 Juin 2012, 13:06

que le pb soit de la fraicheur ou pas.. là tu as visiblement un soucis de mouture..

mais un café frais contient du C02 et de l'eau.
un grain "vieux" bop bcp moins ..

Et donc il faut absolument moudre plus fin ..

Invité
Invité

Message par Invité Sam 02 Juin 2012, 13:52

Merci Manu !

Invité
Invité

Message par yomgaille Sam 02 Juin 2012, 13:53

manu88h a écrit:Et donc il faut absolument moudre plus fin ..
+1000

Je ne comprends pas trop le délire de bidouiller la machine parce que le café passe trop vite, c'est clairement (sauf preuve irréfutable du contraire Smile) que la mouture n'est pas assez fine... et si en plus le café n'est pas frais ça ne va pas aider Rolling Eyes

Même pour les tests (surtout pour les tests) perso je ne recommanderais jamais d'utiliser un vieux café qui traîne pour ne pas gâcher, l'espresso est une réaction chimique sensible à plein de paramètres, dont la fraîcheur... et plus simplement, comment juger du résultat si le café est merdique à la base ?
yomgaille
yomgaille

Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex

Message par Seiyar Sam 02 Juin 2012, 13:57

Merci Manu mais Crying or Very sad je ne veux pas massacrer Ton Salvador El Cero pour rien Crying or Very sad .
Bon c'est le moulin c'est trop gros effectivement, aller je vais tester ce pauvre Cero...

Mea culpa, le problème vient bien du moulin et ce que dit Manu est absolument vrai, plus le café est vieux plus il faudra moudre fin. Merci Manu pour tes explications, je suis en train de constater par moi-même la véracité de tes propos dont je n'ai jamais douté. J'apprends grâce à vous tous merci Very Happy .
Ca y est je commence à avoir une mouture fine niveau sucre même moins, j'ai fait un tour complet sur le Mazzer, je pensais qu'on ne pouvait pas dépasser le 0 et bien si, je suis à -5... En tout cas ça prend forme, alors un seul paramètre à la fois d'abord la mouture et le reste suivra je pense.

Merci aussi à Fred78 (le coup du on peut dépasser le 0 me sauve la vie).

Seiyar

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant