Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Delonghi Perfecta esam 5400

+2
mayoyaune
kudeta
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Delonghi Perfecta esam 5400 Empty Delonghi Perfecta esam 5400

Message par kudeta Mer 30 Mai 2012, 09:10

Bonjour,

Tout d'abord, je précise que je suis un novice dans le monde de l'expresso (je fais mon kawa avec une Senseo).

Comme indiqué dans le sujet, je viens de faire l'acquisition d'une machine à expresso Delonghi Perfecta Esam 5400 Ex1.

En fait, ils en ont une au boulot de ma femme, et je suis tombé sur une promo qui m'a parue intéressante (366 euros TTC), donc je l'ai achetée sans vraiment faire le tour du marché (ce qui n'est pas mon habitude...).

J'aimerais savoir si je ne me suis pas trompé, car en parcourant les forums ici ou là, on ne parle pas trop de Delonghi.

Y-a-t-il une bonne raison à ça ? Fera-t-elle un expresso honorable ? Rolling Eyes

kudeta

Date d'inscription : 30/05/2012
Machine à café : Delonghi esam 5400
Broyeur : intégré
Nombre de messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

Delonghi Perfecta esam 5400 Empty Re: Delonghi Perfecta esam 5400

Message par Invité Mer 30 Mai 2012, 10:01

Bonjour,

Je suis désolé de t'apprendre que cette machine ne te fera pas d'expresso digne de ce nom mais elle sera capable de te faire un bon café.

mais pendant combien de temps ??

Ces machines sont très fragiles car il y a beaucoup de pièce en mouvement et donc d'usure possible.

Ajoutes-y électronique, chaleur et humidité... sans parler des coûts de production qui doivent être le plus bas possible affraid

La beaucoup de membres de ce forum sont arrivés ici en cherchant des pièces ou des conseils pour réparer ce genre de machine grand-public. T'es juste un peu trop tôt.. ou trop tard Crying or Very sad

Bref, si tu es encore dans le délais de rétraction, profites-en.

Tu peux aussi faire un tour sur le topic des topics dont tu trouveras le lien dans mon adresse afin de te faire une idée plus précise de ce qu'est un expresso véritable Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Delonghi Perfecta esam 5400 Empty Re: Delonghi Perfecta esam 5400

Message par kudeta Mer 30 Mai 2012, 11:31

La question est: y-a-t-il des machines grand public "tout auto" capables de faire des expresso "dignes de ce nom", dans un budget de 500 euros ?

Et si oui, quelle marque est à privilégier ?

kudeta

Date d'inscription : 30/05/2012
Machine à café : Delonghi esam 5400
Broyeur : intégré
Nombre de messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

Delonghi Perfecta esam 5400 Empty Re: Delonghi Perfecta esam 5400

Message par mayoyaune Mer 30 Mai 2012, 12:46

Salut Kudeta,

Je possède depuis Janvier 2007 une machine automatique Saeco Sirius.La seule panne qu'elle ait connu concerne la pompe qui a lâché fin 2011 après près de 8000 cafés.
Question solidité, je pense que si l'on prend soin du matériel, il n'y a pas de souci.

Concernant la qualité de l'expresso qu'elle produit en revanche, il ne correspondait pas à ce que je cherchais car je le trouvais trop léger, sans corps, l'amertume étant le goût qui dominait, et ce quelquesoit le type de café utilisé.
mayoyaune
mayoyaune

Date d'inscription : 02/02/2007
Age : 49
Machine à café : Reneka Viva
Broyeur : Santos 40a
Nombre de messages : 71
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Delonghi Perfecta esam 5400 Empty Re: Delonghi Perfecta esam 5400

Message par kudeta Mer 30 Mai 2012, 13:47

Salut Mayoyaune,

A mon avis, pour peu qu'on détartre et qu'on ne manipule pas comme une brute, ça doit quand même tenir le coup...

Mes crainte se portent plutôt sur le café produit qui, selon les spécialistes, ne serait pas "digne de ce nom".

Je pensais le contraire car, aux dires de ma femme (qui en boit dans son entreprise), il est nickel, mais elle n'est pas vraiment une amatrice éclairée.

Est-ce-que ça peut néanmoins ressembler à l'expresso qu'on boit au comptoir ?

Je ne se suis pas motivé pour moudre le café à part, le mettre dans une coupelle, faire l'expresso...etc

Le système "tout en un" me séduisait beaucoup plus, mais l'impression que, pour les puristes, ça n'a pas vraiment la cote.

kudeta

Date d'inscription : 30/05/2012
Machine à café : Delonghi esam 5400
Broyeur : intégré
Nombre de messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

Delonghi Perfecta esam 5400 Empty Re: Delonghi Perfecta esam 5400

Message par Invité Mer 30 Mai 2012, 14:43

salut kudeta,

je rejoins les autres avis, cette machine risque de ne pas te donner satisfaction. J'ai un copain qui travail au bureau d'étude d'un grand groupe d’électroménager qui fabrique notamment des machines automatiques, et il m'a confirmé que les retours sav sur ces produits sont très élevés.
Il faut bien comprendre que l'on demande à une automatique de broyer un café, faire chauffer de l'eau, faire circuler de l'eau, mais aussi déplacer dans la machine du café moulu sec, du marc de café détrempé. Et comme si cela ne suffisait pas, on ajoute des possibilité de réglage (donc électronique en plus et divers doseurs électromécaniques) et de nettoyage automatique sur certains modèles.
Sur un produit grand public (où les marges sont d'au moins 20%, sans prendre en compte les marges distributeur), il reste vraiment un budget très serré pour une machine si compliqué.
Résultat: construction tout plastique qui finit pas se déformer, par gripper, moteurs bas de gamme qui claquent, mauvaise isolation de l'électronique face à la chaleur/l'humidité/les vibrations. Comme si cela ne suffisait pas je trouve ces machines inesthétique et d'aspect quincaille pour le prix demandé, mais ça reste un avis personnel.
Rajoute à cela un savoir faire tant en terme de design mécanique que de réglages qui est plutôt limité comparé à des petites marques italiennes de passionnés qui ne savent faire que des machines espresso mais en pensant à des détails qui échappent à des ingénieurs qui conçoivent aussi des blenders et autres machines à raclette...

Bref, je ne pense pas qu'on puisse avoir une machine automatique qui te durera aussi longtemps qu'une machine espresso simple, en tout cas pas à moins de 1000 voire 2000 euros.

Sur la qualité du café c'est un autre débat, lié à mon avis aussi à la qualité de la machine: on ne peut pas vouloir une automatique à 500 euros et exiger que pour ce prix elle soit capable de moudre uniformément, tasser proprement à la bonne pression et distribuer de l'eau bien contrôlée en température avec un débit bien réglé. Hors tous ces paramètres influent sur la qualité du café produit.

Maintenant j'imagine que tu veux un conseil Smile
Je te dirai que si tu ne veux pas t'enquiquiner, nespresso est d'un bon rapport qualité prix pour du café facile à faire et pas mauvais. Bien sûr si tu consommes beaucoup les capsules vont finir par revenir cher. Mais a mon avis c'est plus intéressant que du café en grain d'une automatique. Il y a également les machines à base de dosettes ESE qui sont assez faciles à vivre (les dosettes ESE malheureusement se trouvent surtout par correspondance).
Ensuite, et c'est plutôt ça que je te conseille, une vrai machine expresso associée à un petit moulin électrique te demandera de t'investir une petit peu intellectuellement pour comprendre comment s'en servir. Pour info il m'a fallu quelques heures pour maîtriser ma machine (réglage du moulin, apprentissage du tassage adapté), et je fais le matin un café en 1min chrono, la machine ayant préchauffé grâce à un programmateur acheté 5 euros. Le résultat se compare sans problème avec le café d'une machine auto vendue 4 fois plus cher.
L'entretien demande deux choses: un détartrage au vinaigre blanc de temps en temps (chose que tu devrais faire même avec une automatique, une senseo ou un fer à repasser), et un backflush pour nettoyer la tête de groupe de temps en temps, mais c'est vraiment facile à faire.

tu trouveras sur ce forum beaucoup d'infos (trop peut être) pour un débutant, ne te laisses pas impressionner, la base est assez simple, et une vraie machine expresso te permettra de faire un café sans te prendre la tête mais aussi de réussir des choses très perfectionnées si tu veux t'investir davantage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Delonghi Perfecta esam 5400 Empty Re: Delonghi Perfecta esam 5400

Message par kudeta Mer 30 Mai 2012, 15:47

Merci pour ces précieux conseils.

Pour ce qui est des Nespresso ou autres systèmes "propriétaires", ça ne me branche pas beaucoup car dosettes ou capsules chères.

Pour ce qui est des dosettes ESE, ce serait déjà mieux, mais l'idée d'acheter du café en grains me plaisait beaucoup (+ de fraicheur, l'idée d'acheter des "grands crus", le truc noble quoi...)

Par contre, comme je l'ai dit + haut, j'aime bien aussi l'idée de me faire un café "vite fait" sans trop de manipulations, c'est pour ça que le robot café réunissait mes attentes.

Le seul truc que je n'avais pas prévu, c'est apparemment le manque de fiabilité, et le manque de qualité de l'expresso obtenu.

Je vais quand même tenter le coup, en espérant que le résultat obtenu sera assez proche du "petit noir" pris au comptoir, car finalement, c'est ça le but recherché non?

kudeta

Date d'inscription : 30/05/2012
Machine à café : Delonghi esam 5400
Broyeur : intégré
Nombre de messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

Delonghi Perfecta esam 5400 Empty Re: Delonghi Perfecta esam 5400

Message par yomgaille Mer 30 Mai 2012, 16:19

kudeta a écrit:Je vais quand même tenter le coup, en espérant que le résultat obtenu sera assez proche du "petit noir" pris au comptoir, car finalement, c'est ça le but recherché non?
Si tu parles du jus de chaussette qu'on boit dans 99% des bars français, non ce n'est pas le but Wink
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Delonghi Perfecta esam 5400 Empty Re: Delonghi Perfecta esam 5400

Message par Invité Mer 30 Mai 2012, 16:33

ton but c'est de boire un bon café, si possible en n'ayant qu'à appuyer sur un bouton

maintenant rentrons dans les détails:
cette machine utilise un thermoblock et un filtre pressurisé, tu auras donc le même résultat que sur une machine expresso entrée de gamme (par exemple pour rester chez delonghi la EC7 vario vendue 35 euros) avec un moulin (moulin électrique suffisant pour filtre pressurisé comme un bodum à lames: 40 euros), et un résultat très proche d'une machine nespresso (le café moulu nespresso est conservé dans une capsule hermétique sous vide, et retient donc plutôt bien les arômes comparé à d'autres solutions moulues)

Par rapport à ces solutions, tu gagnes en simplicité sur la solution moulin+machine espresso, en revanche ça te coûte bien plus cher (bon l'automatique apporte quelques facilités comme la programmation ou l'autostop). Tu gagnes en coût du café par rapport à nespresso, mais tu perds en coût de la machine et fiabilité.

gustativement, tu fais un pas par rapport à une solution à base de café moulu. Pour beaucoup de gens, tu obtiendras un café bon, digne de la plupart des restaurants.

si tu veux passer à l'étape suivante, il faut passer au filtre non pressurisé, qui te permettra d'obtenir un résultat bien meilleur. En revanche une telle solution avec une machine automatique te coutera très cher. Une expresso + moulin intégré te reviendra au même prix que ta delonghi (350 euros pour une machine non pressurisée et moulin électrique à meules coniques).

Niveau difficulté, sur une machine auto il faut:
1/régler la machine au début: trouver le réglage du moulin qui donne le meilleur résultat, et la "force" du café qui donne le meilleur résultat
2/appuyer sur un bouton chaque fois que tu veux un expresso

sur une machine non auto il faut:
1/régler la machine au début: trouver le réglage du moulin qui donne le meilleur résultat
2/à chaque fois que tu veux un expresso: appuyer sur le bouton du moulin qui te mouts directement dans ton porte filtre, tasser le café dans le porte filtre avec un tamper, mettre en place le porte filtre, appuyer sur un bouton pour servir le café, retirer le porte filtre et jeter le marc

à mon avis ça n'est guère plus compliqué Smile

je pense que tu as là suffisamment de pistes, à toi de voir!


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Delonghi Perfecta esam 5400 Empty Re: Delonghi Perfecta esam 5400

Message par Invité Mer 30 Mai 2012, 16:41

yomgaille a écrit:
kudeta a écrit:Je vais quand même tenter le coup, en espérant que le résultat obtenu sera assez proche du "petit noir" pris au comptoir, car finalement, c'est ça le but recherché non?
Si tu parles du jus de chaussette qu'on boit dans 99% des bars français, non ce n'est pas le but Wink

[HS]
scratch scratch j'ajouterais un 0.9% soit 99.9 % sans problème Smile dernières des priorités pour un bar.. et très peux de gain financier malgrès la marge... et la raison est simple ..
Tu veux une bière.. temps de préparation 30s maxi et n'importe qui peux le faire.. avec de la bonne bière ou mauvaise bierre.. prix de vente environ 2.5 ) 3.5 euro le demi : tu prend un verre, tu ouvre le robinet, et tu ferme .
un expresso : bon café, mouture fraiche, tassage, machine propre .... temps de préparation environ 1min avec plein de manip (le sucre, la tasse, la cuillère, le chocolat etc..) il faut une personne "plus qualifié" etc..



pour info, samedi soir je me suis fais un petit apéro dans un bar très sympa que je viens de découvrir.. et le monsieur le serveur.. a remplis son doseur Santos avec du café moulu SanMarco de supermarché.. bref.. en France y'a vraiment du boulot... study
[/HS]

j'ajouterais arrêtez de critiquer les machines toutes auto.. sincèrement... pourtant y'a qq tps, j'en pensais pas mieux.. mais après quelques dégustation à l'aveugle.. je reviens sur la décision..

JE suis certain qu'un grand nombre d'ici, à l'aveugle pourrait ne pas voir la différence entre une machine expresso et une tout auto..

De plus question usure etc.. ces machins sont souvent garantie 2 voir 3 ans..
bon, je suis d'accord qu'il s'agit d'un consommable.. car après la garantie... à mon sens la machine est presque "morte" . Enfin tout dépend de l'utilisation...
le seul inconveniant que je trouve.. c'est qu'effectivement nous avons aucune maitrise..

on remarque très facilement sur une machine semi pro, ou pro, que lorqu'on modifie un paramètre.. la qualité en tasse peut être bonne à exceptionnelle .. sur une auto ça sera constant c-a-d- bonne mais jamais exceptionnelle

[HS]
grrrr la correction automatique des mes frappes sur mon mac
[/HS]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Delonghi Perfecta esam 5400 Empty Re: Delonghi Perfecta esam 5400

Message par Invité Mer 30 Mai 2012, 17:09

j'ai essayé au contraire d'être objectif sans simplement bâcher une tout-auto.
forcément une tout-auto est beaucoup plus chère et beaucoup moins fiable, c'est le prix de la technologie impliquée
sur la fiabilité tu peux avoir ton expérience d'utilisateur particulier, et moi je peux t’assurer que pour les machines d'un grand groupe (qui fait aussi des poeles et des cocottes-minutes bien connues) on constate un taux de retour de 90% sur 5 ans sur ces machines. A méditer!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Delonghi Perfecta esam 5400 Empty Re: Delonghi Perfecta esam 5400

Message par mayoyaune Mer 30 Mai 2012, 17:25

J'ai utilisé pendant plus de 5 ans une machine automatique, comme je l'ai indiqué précédemment.En ce qui concerne la fiabilité j'en suis content, mais concernant le café produit, c'est sans commune mesure avec ce que je realise avec ma reneka pour somme toute très peu de manipulations supplémentaires.

Par ailleurs je l'utilise depuis peu de temps et j'obtiens un café sirupeux, épais, d'un beau brun, aromatique...enfin ce que jamais ne m'a offert la Saeco en 5 années.
Enfin tout ce que j'ai pu lire sur ce forum s'est avéré. Very Happy
mayoyaune
mayoyaune

Date d'inscription : 02/02/2007
Age : 49
Machine à café : Reneka Viva
Broyeur : Santos 40a
Nombre de messages : 71
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Delonghi Perfecta esam 5400 Empty Re: Delonghi Perfecta esam 5400

Message par Invité Mer 30 Mai 2012, 17:25

je sais pas de qui tu parles.. mais je part en général d'un principe simple .

Si tu es fabriquant .. et que tu fabriques plein de chose qui sont complètement différente... forcement il peut y avoir soucis.. bref tu es spécialiste de rien.. généraliste..
en médecine, c'est pour ça que tu vas voir un spécialiste en cas de soucis de santé.. ton généraliste peut être vite débordé ...

En ce qui concerne les chiffres, tu peux leurs faire dire tout et n'importe quoi.
Quelle est la cause 1ere des pannes ?
soucis entretiens, utisateurs , machine, usure (normal ou pas) , techinique, conception.

je suis pas certain que si tu offres une oscavia ou un marzoballi à n'importe qui .. que tu n'auras pas de SAV après 2ans si la personnes n'a pas été un minimum formé...
comme par exemple le Forum.. ici on trouve un ta d'info qui nous permet de prendre soin de nos belles.. aussi bien sur l'entretien, que sur l'utilisation... donc il est normal de pas avoir de SAV..
mais la meme machine , avec ou sans formation, information etc... pas les memes stats Smile

ce n'est que mon avis.. Basketball


j'ai personnellement fais un test à l'aveugle sur un de mes blend de l'époque entre une OscTa et une Melisolo ..
en tasse.. l'aspsct visuel different.. mais au gout .... très très comparable... (pour mon palais de l'époque.. y'a 1an)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Delonghi Perfecta esam 5400 Empty Re: Delonghi Perfecta esam 5400

Message par MKSwing Mer 30 Mai 2012, 18:05

manu88h a écrit:[HS]
grrrr la correction automatique des mes frappes sur mon mac
[/HS]

Préférences Système -> Langue et Texte -> Onglet Texte -> Décocher la correction auto.
MKSwing
MKSwing
Professionnel

Date d'inscription : 21/03/2006
Machine à café : NS Musica et Aurelia - Solis Master 5000
Broyeur : NS Grinta - Ditting
Nombre de messages : 743
Localisation : Louargat

Revenir en haut Aller en bas

Delonghi Perfecta esam 5400 Empty Re: Delonghi Perfecta esam 5400

Message par Invité Mer 30 Mai 2012, 18:12

MKSwing a écrit:
manu88h a écrit:[HS]
grrrr la correction automatique des mes frappes sur mon mac
[/HS]

Préférences Système -> Langue et Texte -> Onglet Texte -> Décocher la correction auto.

merci study

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Delonghi Perfecta esam 5400 Empty Re: Delonghi Perfecta esam 5400

Message par kudeta Jeu 31 Mai 2012, 09:53

Merci pour toutes ces contributions très enrichissantes...

En fait, je viens de me rendre compte d'un truc:

Si 99,9% des bistros servent du jus de chaussettes, j'en tire 2 conclusions:

1) je n'ai probablement JAMAIS gouté un expresso "digne de ce nom"
2) j'aime bien le jus de chaussettes (ce qui peut être plus déstabilisant, je vous l'accorde) Wink

D'où ma question: ou puis-je gouter pour la première fois un bon expresso ?

kudeta

Date d'inscription : 30/05/2012
Machine à café : Delonghi esam 5400
Broyeur : intégré
Nombre de messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

Delonghi Perfecta esam 5400 Empty Re: Delonghi Perfecta esam 5400

Message par Invité Jeu 31 Mai 2012, 09:55

principales causes de retour SAV des machines automatiques:
1/ moteur de moulin cramé. le problème vient de l'emploi de moteurs bas de gamme (pour des raisons de coût) et de l'absence de régulation électronique (raisons de coût également) qui oblige le moulin à reprendre les efforts très variables des meules.
2/ systèmes de transfert de la mouture/du marc cassés ou bloqués. cause: encrassement dû aux huiles et au café.

3/enfin les pannes dûes à une négligence d'entretien utilisateur (entartrage) et qui sont communs à toutes les machines à café

le premier problème est fréquent sur les machines autour de 500 euros (n'oubliez pas que pour vendre à ce prix, il faut être capable de fabriquer pour maxi 250 euros sinon on ne gagne pas sa vie) sur lesquelles il est impossible d'obtenir une moulin digne d'un ascaso mini par exemple

le deuxième problème est commun à toutes les machines, dû à la complexité du système. Un pro qui a un contrat d'entretien (par exemple chez Jura) verra sa machine décrassée de temps en temps, mais il est inimaginable qu'un particulier entretienne lui-même ces composants (complexité, risque d'electrocution...). Donc sur les machines amateur sans contrat d'entretien, la machine finira fatalement par tomber en panne et devra être réparée à vos frais (inutile de préciser que le coût de renvoi atelier de la machine avoisinera rapidement le coût d'une machine entrée de gamme).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Delonghi Perfecta esam 5400 Empty Re: Delonghi Perfecta esam 5400

Message par MKSwing Jeu 31 Mai 2012, 09:57

kudeta a écrit:Merci pour toutes ces contributions très enrichissantes...

En fait, je viens de me rendre compte d'un truc:

Si 99,9% des bistros servent du jus de chaussettes, j'en tire 2 conclusions:

1) je n'ai probablement JAMAIS gouté un expresso "digne de ce nom"
2) j'aime bien le jus de chaussettes (ce qui peut être plus déstabilisant, je vous l'accorde) Wink

D'où ma question: ou puis-je gouter pour la première fois un bon expresso ?

Où habites-tu ?
MKSwing
MKSwing
Professionnel

Date d'inscription : 21/03/2006
Machine à café : NS Musica et Aurelia - Solis Master 5000
Broyeur : NS Grinta - Ditting
Nombre de messages : 743
Localisation : Louargat

Revenir en haut Aller en bas

Delonghi Perfecta esam 5400 Empty Re: Delonghi Perfecta esam 5400

Message par Invité Jeu 31 Mai 2012, 10:21

zarmathoustra a écrit:principales causes de retour SAV des machines automatiques:
1/ moteur de moulin cramé. le problème vient de l'emploi de moteurs bas de gamme (pour des raisons de coût) et de l'absence de régulation électronique (raisons de coût également) qui oblige le moulin à reprendre les efforts très variables des meules.
2/ systèmes de transfert de la mouture/du marc cassés ou bloqués. cause: encrassement dû aux huiles et au café.

3/enfin les pannes dûes à une négligence d'entretien utilisateur (entartrage) et qui sont communs à toutes les machines à café

le premier problème est fréquent sur les machines autour de 500 euros (n'oubliez pas que pour vendre à ce prix, il faut être capable de fabriquer pour maxi 250 euros sinon on ne gagne pas sa vie) sur lesquelles il est impossible d'obtenir une moulin digne d'un ascaso mini par exemple

le deuxième problème est commun à toutes les machines, dû à la complexité du système. Un pro qui a un contrat d'entretien (par exemple chez Jura) verra sa machine décrassée de temps en temps, mais il est inimaginable qu'un particulier entretienne lui-même ces composants (complexité, risque d'electrocution...). Donc sur les machines amateur sans contrat d'entretien, la machine finira fatalement par tomber en panne et devra être réparée à vos frais (inutile de préciser que le coût de renvoi atelier de la machine avoisinera rapidement le coût d'une machine entrée de gamme).

c'est une des raisons de la mouture des machines auto.
la mouture est volontairement grossiere, car certain café type L.a . ou pire sont des cafés très très très très, torréfié.. donc très huileux.. et effectivement les huiles se dépose un peu partout provoquant des pannes..

mais concernant le prix de fabrication... connait tu les prix de fabrication d'une grande machine à express PRO et le prix que le client final va l'acheter...
bon, c'est vrai on pas le meme rapport que sur certain produit... comme par exemple le fringue ou le vendeur marge à 10x .. et oui.. le produit que vous aller acheter 100€ leurs coute 10 .. mais bon .. c'est un autre débat..

moi je pense qu'une machine auto bien entretenu peu bien marché..
je prend le cas des melitta que je connais un peu.. on leurs reproches de consommer bop d'eau
et pour cause .. elle rince très très régulièrement... afin d'éviter justement l'encrassement.
et par défaut cette machine allume des témoins d'entretien ..
Anti-calcaire ou entretien de la zone d'infusion avec une pastille (type pulycaf)

bref je ne pense pas que c'est pire ... enfin sur de bonne machine auto .. pas sur des généraliste des produits electro ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Delonghi Perfecta esam 5400 Empty Re: Delonghi Perfecta esam 5400

Message par kudeta Jeu 31 Mai 2012, 10:42

Où habites-tu ?

Au Puy en Velay en Haute-Loire.

kudeta

Date d'inscription : 30/05/2012
Machine à café : Delonghi esam 5400
Broyeur : intégré
Nombre de messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

Delonghi Perfecta esam 5400 Empty Re: Delonghi Perfecta esam 5400

Message par MKSwing Jeu 31 Mai 2012, 10:50

kudeta a écrit:
Où habites-tu ?

Au Puy en Velay en Haute-Loire.

Si tu as l'occasion de passer à Lyon, essaie la boite à café et tu seras fixé. Smile
MKSwing
MKSwing
Professionnel

Date d'inscription : 21/03/2006
Machine à café : NS Musica et Aurelia - Solis Master 5000
Broyeur : NS Grinta - Ditting
Nombre de messages : 743
Localisation : Louargat

Revenir en haut Aller en bas

Delonghi Perfecta esam 5400 Empty Re: Delonghi Perfecta esam 5400

Message par mayoyaune Jeu 31 Mai 2012, 11:06

Lorsque ma Saeco est tombée en panne après cinq ans de service(pompe cramée), la facture, frais de port inclus, s'est élevée à 86 euros TTC, ce qui est vraiment raisonnable après une telle utilisation(8000 cafés au compteur) et compte tenu d'un entretien facile: rinçage du groupe café amovible sous l'eau une fois par semaine, détartrage quand la machine l'indique, une fois par mois en moyenne.
mayoyaune
mayoyaune

Date d'inscription : 02/02/2007
Age : 49
Machine à café : Reneka Viva
Broyeur : Santos 40a
Nombre de messages : 71
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Delonghi Perfecta esam 5400 Empty Re: Delonghi Perfecta esam 5400

Message par Anguss Jeu 31 Mai 2012, 13:38

Perso je débute dans la maitrise d'une vraie expresso . J'ai eu pendant des années une Saeco auto et malgrès ma faible expérience de l'Oscar ce que je sors avec est bien supérieur au niveau des arômes . Je précise que j'ai fait le comparo avec le café frais venant du même torréfacteur .

Après une chose n'a pas été abordée , il y a un réel plaisir à réaliser un vrai expresso , à faire varier tel ou tel paramètre pour satisfaire son goût .

Anguss
Anguss

Date d'inscription : 03/02/2012
Machine à café : BZ Unica
Broyeur : F4e Nano
Nombre de messages : 154
Localisation : Sauternes

Revenir en haut Aller en bas

Delonghi Perfecta esam 5400 Empty Re: Delonghi Perfecta esam 5400

Message par kudeta Jeu 31 Mai 2012, 14:41

A choisir, qu'est-ce-qui est mieux: une Saeco auto ou une Delonghi auto ?

kudeta

Date d'inscription : 30/05/2012
Machine à café : Delonghi esam 5400
Broyeur : intégré
Nombre de messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

Delonghi Perfecta esam 5400 Empty Re: Delonghi Perfecta esam 5400

Message par Flexr Jeu 31 Mai 2012, 14:45

Salut,

A choisir, qu'est-ce-qui est mieux: une auto Aixam ou une auto Ligier?
Dans tous les cas t'as une voiturette!

Flexr

Date d'inscription : 19/12/2011
Machine à café : aucune
Broyeur : aucun
Nombre de messages : 21

Revenir en haut Aller en bas

Delonghi Perfecta esam 5400 Empty Re: Delonghi Perfecta esam 5400

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum