Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Un nouveau, venant de la pompe au levier

+8
Percossimo
H@R
auxanges
scons
sk60
Plagistedemars
rotchitos
hbf11
12 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Un nouveau, venant de la pompe au levier   - Page 2 Empty Re: Un nouveau, venant de la pompe au levier

Message par hbf11 Mer 13 Juin 2012, 11:14

H@R a écrit:Pour ma part, j'utilise le filtre 2T (je n'ai que celui-là) avec 11-13g de café pour un court. Ca donne du pétrole brut, sirupeux et visqueux. La température d'extraction joue un role significatif.


H@R,

merci pour ton information, c'est ce que je veux obtenir avec mes deux Caravel à venir
Ce forum est vraiment génial de par la diversité de conseils et d'aides que l'on peut donner et recevoir

Donc , le filtre 1 tasse n'est pas utile ; mon porte-monnaie te remerciera ; les 35$ x 2 plus le port seront utilisés dans la cagnotte a reconstituer pour acheter la La Pavoni en Août
La température aux alentours de 90°C et une seule descente de piston ou plusieurs pour obtenir ton pétrole ? 'Very Happy'

Au fait , la Caravel ayant une chaudière ouverte comment vérifiez-vous la température de l'eau?
J'ai vu sur internet qu'il existait des thermomètres avec écran digital monté au bout d'une fine tige thermo-couple et vendus à des prix très bas ; Est-ce convenable ? Mon PID est fixé sur ma Lelit alors pas question de l'enlever !!!

hbf11

Date d'inscription : 04/04/2011
Nombre de messages : 800

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau, venant de la pompe au levier   - Page 2 Empty Re: Un nouveau, venant de la pompe au levier

Message par H@R Mer 13 Juin 2012, 13:25

La température, c'est selon le volume souhaité en tasse et la torrefaction du café. Plutot ajuster au palais. Pour ma part, vers 93°C (je fais du court et je surdose pour une tasse).

Un thermometre numérique de cuisine à 5-20 € va très bien. C'est pas l'absolu que je cherche mais une répétabilité. Attention : la température d’arrêt du bilame (à l'arrière) dépend du volume d'eau dans le réservoir : plus le niveau est haut, plus ça chauffe haut.

Pour ma part, une seule descente de piston pour une seule tasse. En fait, je descends doucement et à l'arrivée de la 1ère goutte, je remonte pour baisser à fond.

H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau, venant de la pompe au levier   - Page 2 Empty Re: Un nouveau, venant de la pompe au levier

Message par hbf11 Mer 13 Juin 2012, 13:50

H@R,

merci pour ton mode d'emploi personnel car tu extrais exactement ce que je veux . C'est un shoot à la caféine !!!!

Je vais donc suivre ce que tu as écrit dès que ma première Caravel sera remise en état
et m'enquérir d'un thermomètre comme ceux vus sur le net puisque tu en utilise un vu qu'on peut difficilement se fier au bilame




hbf11
hbf11

Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
Nombre de messages : 800
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau, venant de la pompe au levier   - Page 2 Empty Re: Un nouveau, venant de la pompe au levier

Message par Percossimo Mer 13 Juin 2012, 14:58

hbf11 a écrit:
merci pour ton mode d'emploi personnel car tu extrais exactement ce que je veux . C'est un shoot à la caféine !!!!


C'est justement le mode d'extraction propre à l'expresso qui permet d'obtenir un brevage très pauvre en caféine mais très complexe et très aromatique. Moins l'eau reste en contact avec le café, moins la concentration en caféine est élevée.

Vous me fascinez avec vos machines à levier ! Shocked Ca doit être sensationel d'extraire à la force du bras drunken


La bonne journée Wink
Percossimo
Percossimo

Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 40
Machine à café : Gaggia Classic Coffee (noire, 10/2002)
Broyeur : Kyocera manuel
Nombre de messages : 85
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau, venant de la pompe au levier   - Page 2 Empty Re: Un nouveau, venant de la pompe au levier

Message par Emeric Mer 13 Juin 2012, 15:00

Bonjour à tous,

En ce qui me concerne, je possède une Olympia Cremina des années 70.
Point de vue qualité de fabrication, on ne joue pas du tout dans la même cour que les Pavoni.
Ces machines sont "build like a tank" comme on dit outre Manche.
Absolument toutes les pièces sont de très belle qualité et cela se sent rien qu'au poids de la machine (plus de 10kg)!
Les réeditions actuelles valent dailleurs près de 3000€... Et on s'arrache celles d'occasion, surtout au USA.

Qualité en tasse: exceptionnelle. La tendance à la surchauffe est moindre que sur ma Pavoni Pro, et en même temps, le temps de chauffe est plus court (ce qui le matin n'est pas négligeable).

J'ai eu plus de facilité à la dompter que ma Pavoni Pro (mais j'avais déjà fait mes armes avec la pro).

Quelqu'un en possède-t-il une sur ce forum, pour confirmer/infirmer mes dires?
Emeric
Emeric

Date d'inscription : 15/11/2010
Machine à café : Olympia Cremina, etc
Broyeur : Baratza Sette 270i
Nombre de messages : 203
Localisation : Tournai, Belgique.

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau, venant de la pompe au levier   - Page 2 Empty Re: Un nouveau, venant de la pompe au levier

Message par hbf11 Mer 13 Juin 2012, 16:24

Pour ma part , je n'en ait pas , mais c'est vrai que j'ai vu des prix de machines Cremina remise en état qui sont revendues à ces prix
Il y en a actuellement une à vendre sur le site Orphan espresso à 3133 € avec le port depuis USA et même des taxes d'importation car elle ne doit pas passer la douane incognito comme-ça , le tout cumulé, ça fait vraiment cher tu as raison

avec un poids de 10 kg , il ne faut pas une force de rouge-gorge pour la déplacer ou la manipuler
et comment est le nectar que tu extrais de cette Cremina ?
hbf11
hbf11

Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
Nombre de messages : 800
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau, venant de la pompe au levier   - Page 2 Empty Re: Un nouveau, venant de la pompe au levier

Message par Emeric Mer 13 Juin 2012, 17:05

Même si j'ai pu tirer du café vraiment top avec ma Pavoni Pro, celui tiré avec ma Olympia est vraiment dingue! Et la reproductibilité est me semble-t-il plus facile.

Ensuite, faire de la "microfoam" (désolé je surf plus sur les sites anglophones) est vraiment beaucoup plus simple avec la Cremina qu'avec la Pav'.
C'est sans doute pas pour rien que c'est la chouchou d'Orphan Expresso (parce que lui entre nous il y connait un rayon, en levier dumoins).
Emeric
Emeric

Date d'inscription : 15/11/2010
Machine à café : Olympia Cremina, etc
Broyeur : Baratza Sette 270i
Nombre de messages : 203
Localisation : Tournai, Belgique.

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau, venant de la pompe au levier   - Page 2 Empty Re: Un nouveau, venant de la pompe au levier

Message par hbf11 Mer 13 Juin 2012, 21:33

oui c'est vrai , j'ai vu des vidéos dans lesquelles il exerce son art et il touche vraiment sa bille
En plus son look avec salopette intégrale blanche le transforme un peu en extra terrestre ; génial !
J'espère pour lui qu'il ne se prenne pas la barbe dans un levier de machine 'Very Happy'
hbf11
hbf11

Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
Nombre de messages : 800
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau, venant de la pompe au levier   - Page 2 Empty Re: Un nouveau, venant de la pompe au levier

Message par scons Ven 15 Juin 2012, 12:23

Salut,

Je voulais avoir une précision vis à vis de l'utilisation de l'europiccola.
Quelle taille de moutre utilisez vous?

Est ce que vous utilisez une taille de mouture plutot fine qui n'est pas loin du blocage du levier ou alors un peu moins fine et qui offre donc une resistance moindre sans pour autant la faire disparaitre.

Plus c'est fin plus le café est concentré en arômes mais parfois je m'inquiète de la pression exercée sur le levier. est ce bon pour la machine?

Merci pour vos experiences.
Comme quoi on se remet souvent en question devant ces machines à levier mais c'est ça qui fait tout le charme!

Bonne journée

scons
scons

Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 41
Machine à café : La pavoni Europiccola Lusso ELH
Broyeur : Grinta de Nuova Simonelli
Nombre de messages : 224
Localisation : Crozet

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau, venant de la pompe au levier   - Page 2 Empty Re: Un nouveau, venant de la pompe au levier

Message par Emeric Ven 15 Juin 2012, 12:40

Cela dépend du café que tu utilises. C'est très variable.

Personnellement, mes extractions ne requièrent jamais d'effort surhumain. Un enfant doit pouvoir le faire (à mon avis).
Emeric
Emeric

Date d'inscription : 15/11/2010
Machine à café : Olympia Cremina, etc
Broyeur : Baratza Sette 270i
Nombre de messages : 203
Localisation : Tournai, Belgique.

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau, venant de la pompe au levier   - Page 2 Empty Re: Un nouveau, venant de la pompe au levier

Message par scons Ven 15 Juin 2012, 14:42

Ok merci por le retour d'utilisation cest ce que je pensais aussi mais lors des mes derniers extractions je truvais que je forçait beaucoup.
je moudrais un cran plus fin ce soir pour voir.

Merci.
scons
scons

Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 41
Machine à café : La pavoni Europiccola Lusso ELH
Broyeur : Grinta de Nuova Simonelli
Nombre de messages : 224
Localisation : Crozet

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau, venant de la pompe au levier   - Page 2 Empty Re: Un nouveau, venant de la pompe au levier

Message par MistaLowa Jeu 12 Juil 2012, 12:57

Ciao

J'en profites pour rebondir sur ton message car moi aussi j'ai une Europiccola et j'adore les ristretto bien cours et épais à l'italienne mais je galère bien pour y arriver. Person c'est des ristrettos de 2cl voir 3cl maximum que je vise et avec ma pavoni je tire généralement 4 cl, ce qui n'est pas mal mais j'aimerais bien un peu plus court, malheuresuement je n'ai pas encore compris comment influencer ce paramètre. Je n'ai pas de moulin mais j'ai demandé à mon revendeur de café de me le moudre avec 5 moutures différentes, toutes très fines, en partant de la plus fines qu'ils avaient au dessus du café turc...Mais rien n'y fait ca ne change pas le résultat au niveau de la longueur du shot, plutot son gout et la résistance dans le levier au moment de baisser. Est-il donc impossible avec l Europiccola de couler un ristretto de 2cl? Moi j y arrive uniquement lorsque je coule 2 shots en meme temps, du cup la frcémment les 4cl se répartissent entre 2 tasses et j arrive au 2cl par tasse désirés mais pour un shot unique j'y arrive pas.

Laurent

MistaLowa

Date d'inscription : 21/05/2012
Machine à café : La Pavoni
Broyeur : La Pavoni JDL
Nombre de messages : 28

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau, venant de la pompe au levier   - Page 2 Empty Re: Un nouveau, venant de la pompe au levier

Message par yomgaille Jeu 12 Juil 2012, 13:49

3cl c'est un espresso et pas un ristretto, et dans tous les cas la réponse à toutes tes question est : LE MOULIN

C'est vraiment in-dis-pen-sa-ble pour obtenir de vrais espressi et ristretti, et préserver les arômes du café qui s'évente très vite une fois moulu...
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau, venant de la pompe au levier   - Page 2 Empty Re: Un nouveau, venant de la pompe au levier

Message par MistaLowa Jeu 12 Juil 2012, 14:41

Tu veux donc dire que la taille du café dépend de la taille de la mouture? et qu'avec un moulin j pourrais faire des ristretto (2 cl)? parce que q1uestion arome etc j avais bien compris mais je me demandais si la finesse de la mouture influence la taille de l'expresso

MistaLowa

Date d'inscription : 21/05/2012
Machine à café : La Pavoni
Broyeur : La Pavoni JDL
Nombre de messages : 28

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau, venant de la pompe au levier   - Page 2 Empty Re: Un nouveau, venant de la pompe au levier

Message par yomgaille Jeu 12 Juil 2012, 14:50

La finesse de la mouture est un des paramètres les plus essentiels de l'espresso !
C'est effectivement d'elle que dépend le débit d'extraction, donc le volume en tasse...
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau, venant de la pompe au levier   - Page 2 Empty Re: Un nouveau, venant de la pompe au levier

Message par MistaLowa Jeu 12 Juil 2012, 14:52

Donc plus c est fin, plus petit sera le ristretto, c'est ca? parce que là j'ai demandà a mon torréfacteur de me donner ca mouture la plus fine (sans aller jusqu au café turc) et meme comme ca je sors du 4cl

MistaLowa

Date d'inscription : 21/05/2012
Machine à café : La Pavoni
Broyeur : La Pavoni JDL
Nombre de messages : 28

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau, venant de la pompe au levier   - Page 2 Empty Re: Un nouveau, venant de la pompe au levier

Message par H@R Jeu 12 Juil 2012, 17:06

C'est l’intérêt du moulin à la maison ; la mouture du torréfacteur, même fine, est rarement correcte, souvent trop grossière.
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau, venant de la pompe au levier   - Page 2 Empty Re: Un nouveau, venant de la pompe au levier

Message par pootoogoo Sam 14 Juil 2012, 00:47

Je suis une bille en levier, mais il me semble que ça dépend aussi du volume d'eau que tu pousses : si tu descends le bras jusqu'au bout, tu va récupérer le volume pompé moins celui qui reste dans la mouture... la finesse n'y changera pas grand-chose, elle va juste faire en sorte que tu forces plus. What a Face
Si tu veux 2cl et que tu en obtiens 4, pourquoi ne pas s'arrêter à mi-chemin scratch ?
Est-ce que c'est con ce que je dis ? Neutral
Rotchitos, au secours ! clown

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau, venant de la pompe au levier   - Page 2 Empty Re: Un nouveau, venant de la pompe au levier

Message par rotchitos Sam 14 Juil 2012, 09:37

hé ho pooto je ne suis pas le messie, non ?
mais tu n'as pas tort et la question a été posé clown outre atlantique, enfin vers chez toi pour nous Basketball
la réponse:
"Are you using a single basket?
Singles in general can be trickier to pull, but can give great results. But you need to use the properly sized basket for the amount of coffee.

You may need to cut the shot by removing the cup from the stream."

j'ai aimé ce qui a été dit par la suite par allon, le lien du thread:
http://www.home-barista.com/levers/single-ristretto-with-la-pavoni-europiccola-t22342.html

et ce que je disais sur un forum généraliste sur un thread concernant l'espresso et mes leviers. Ca donnera peut-être envie ou pas de s'y mettre ou de s'y remettre, car j'ai le sentiment que certain ont été déçus par l'usage d'une petite levier. Je pense à Toki, mais je me trompe peut-être.

"....mais l'utilisation d'une levier est spécial. Je demandais à un très grand collectionneur de machines (Italien) Lucio del Piccolo, très sympa, très accessible qu'elle était sa machine préférée, il m'a répondu l'electa car, très difficile à dompter,mais quand le grand shot est là c'est sans commune mesure avec ce que tu peux connaitre. rien ne lui arrive aux genoux. C'est exactement ça avec mes leviers. Lorsque l'alchimie opère ce qui t'arrive est bouleversant, inouï, indécent. Pourtant j'ai dû oublier ce qu'était la quête du caféïnomane de base, càd la régularité du perfect shot, maintenant je m'en fous. Je me contente souvent (très souvent) d'un café modestement réussi, sans plus. En attendant le coup de tonnerre suivant. Je rajoute un peu de difficulté en ayant trop de machines à utiliser et donc à dompter, mais petit à petit j'y arrive.
C'est un choix.
.....
le blog de lucio, avec souvent de simples cafetières, mais toujours étonnantes et de nombreuses machines impressionnantes.
http://caffettiere.blogspot.fr/..."
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau, venant de la pompe au levier   - Page 2 Empty Re: Un nouveau, venant de la pompe au levier

Message par pootoogoo Sam 14 Juil 2012, 15:22

rotchitos a écrit:hé ho pooto je ne suis pas le messie, non ?
mais tu n'as pas tort et la question a été posé clown outre atlantique, enfin vers chez toi pour nous Basketball

Mais si... mais non... mais un peu quand même : en terme d'expérience de machine, difficile de faire mieux. Disons petit Gourou alors ? Wink (tu propages tout de même la bonne parole et tu changes l'eau en espresso).

Ah, et te voilà détective en plus : étrange similitude entre ces deux messages postés le même jour, serait-ce à dire que certains ne sont pas des membres exclusifs d'expresso.1fr1.net et visitent d'autres confréries en langues étrangères de surcroit ? J'en suis renversé Laughing

Quant au levier, je sais que j'y viendrai tôt ou tard... tes observations sont trop intrigantes et alléchantes pour les ignorer.

"Lorsque l'alchimie opère ce qui t'arrive est bouleversant, inouï, indécent"... ça laisse rêveur, on dirait une parabole. cheers

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau, venant de la pompe au levier   - Page 2 Empty Re: Un nouveau, venant de la pompe au levier

Message par MistaLowa Sam 14 Juil 2012, 18:15

Effectivement c'est moi qui traînant aussi du coté des forums anglo saxons pour trouver une solution à mon problème de ristretto Wink

Et merci pour la réponse, effectivement en utilisant le filtre one shot et en limitant la pré invusion levier levé à 4-5 secondes j'arrive à de bons résultats, je m'approche du ristretto!

Reste encore à trouver la bonne taille de mouture, j'en ai pris 5 différentes chez mon vendeur de café la dernière fois, de très fin à très très fin, mais j'avoue avoir de la peine encore à déterminer laquelle est la plus appropriée et laquelle utiliser.

Je n'ai pas encore bien compris comment utiliser le temps que l on reste avec le levier levé et quelle est son influence sur l extraction du café...plus on laisse de pré infusion, plus le café est "fort"?

MistaLowa

Date d'inscription : 21/05/2012
Machine à café : La Pavoni
Broyeur : La Pavoni JDL
Nombre de messages : 28

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau, venant de la pompe au levier   - Page 2 Empty Re: Un nouveau, venant de la pompe au levier

Message par rotchitos Sam 14 Juil 2012, 18:27

il te faut un moulin! Un nouveau, venant de la pompe au levier   - Page 2 Bakk7
il te faut un moulin! Un nouveau, venant de la pompe au levier   - Page 2 Bakk7
il te faut un moulin! Un nouveau, venant de la pompe au levier   - Page 2 Bakk7
il te faut un moulin! Un nouveau, venant de la pompe au levier   - Page 2 Bakk7
il te faut un moulin! Un nouveau, venant de la pompe au levier   - Page 2 Bakk7
il te faut un moulin! Un nouveau, venant de la pompe au levier   - Page 2 Bakk7
il te faut un moulin! Un nouveau, venant de la pompe au levier   - Page 2 Bakk7
il te faut un moulin! Un nouveau, venant de la pompe au levier   - Page 2 Bakk7
il te faut un moulin! Un nouveau, venant de la pompe au levier   - Page 2 Bakk7


si je suis clair scratch

rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau, venant de la pompe au levier   - Page 2 Empty Re: Un nouveau, venant de la pompe au levier

Message par H@R Sam 14 Juil 2012, 18:29

rotchitos a écrit:il te faut un moulin! Un nouveau, venant de la pompe au levier   - Page 2 Bakk7
il te faut un moulin! Un nouveau, venant de la pompe au levier   - Page 2 Bakk7
il te faut un moulin! Un nouveau, venant de la pompe au levier   - Page 2 Bakk7
il te faut un moulin! Un nouveau, venant de la pompe au levier   - Page 2 Bakk7
il te faut un moulin! Un nouveau, venant de la pompe au levier   - Page 2 Bakk7
il te faut un moulin! Un nouveau, venant de la pompe au levier   - Page 2 Bakk7
il te faut un moulin! Un nouveau, venant de la pompe au levier   - Page 2 Bakk7
il te faut un moulin! Un nouveau, venant de la pompe au levier   - Page 2 Bakk7
il te faut un moulin! Un nouveau, venant de la pompe au levier   - Page 2 Bakk7
Je me permets d'insister !
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau, venant de la pompe au levier   - Page 2 Empty Re: Un nouveau, venant de la pompe au levier

Message par MistaLowa Lun 16 Juil 2012, 11:45

OK OK c'est bien noté! Et c'est lequel qu'il me faut pour La Pavoni Europiccola? Celui de pavoni est pas mal non?

Sinon est ce que vous pourriez m'indiquer un post qui explique bien comment fonctionne la pré infusion et à quoi ca sert? Je n'ai aps encore bien compris l'influence sur le café du temps à maintenir le levier levé.

MistaLowa

Date d'inscription : 21/05/2012
Machine à café : La Pavoni
Broyeur : La Pavoni JDL
Nombre de messages : 28

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau, venant de la pompe au levier   - Page 2 Empty Re: Un nouveau, venant de la pompe au levier

Message par scons Jeu 26 Juil 2012, 14:16

Salut,

Quand tu leves le levier tu laisse entrer l'eau dans la cloche.
Donc si tu n'attend pas assez logntemps ta cloche ne sera pas rempli au maximum et tu tireras plus court.
Une montée lente du levier pemet de préchauffer le groupe.
Un fois le levier en haut, l'eau entre dans la cloche humidifie ton café et le porte température.
Si tu le laisses trop longtemps en haut tu risque de bruler le café et inversement il sera plus froid si tu ne le laisses pas assez longtemps en haut.

fais des essais en laissant plus ou moins longtemps levier en haut et tu verras les différences.
scons
scons

Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 41
Machine à café : La pavoni Europiccola Lusso ELH
Broyeur : Grinta de Nuova Simonelli
Nombre de messages : 224
Localisation : Crozet

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau, venant de la pompe au levier   - Page 2 Empty Re: Un nouveau, venant de la pompe au levier

Message par hbf11 Sam 04 Aoû 2012, 18:01

Bonjour à tous ,

Après plusieurs semaines à l'étranger pour mon boulot , je suis revenu et vais pouvoir m'occuper de mes dernières acquisition . Avant de partir , j'avais pu acheter sur le net une La Pavoni Euripiccola lusso et 2 Caravel
Depuis mon retour , j'ai nettoyé la La Pavoni ( elle est en très bon état ) et remis en route une des 2 Caravel ( démontage complet, nettoyage et changement des joints en V du piston et du joint torique à l'extrémité du piston )
Les 2 joints en V du piston ont bien été remis en position correcte .( merci au passage à Francesco qui m'a vendu les joints et le tamper pour la Caravel )
Pour faire mes test sur ces deux machines j'ai utilisé du café Lucaffé classico moulu sur mon broyeur Ascaso ou mon Porlex manuel .
J'ai fais des tests avec des moutures plus fines que cette utilisée sur ma Lelit ( ces moutures sont limites sur ma Lelit )
Pourtant si sur La Pavoni , j'obtiens un début d'espresso correct ( je dis bien un début , je suis loin du ristretto souhaité ), cette même mouture sur la Caravel ne me donne que de l'eau brune, un café américain , pouah !!!!,

J'utilise 16g de café dans le filtre 2 tasse , le seul que j'ai , mais il n'y a aucune pression crée à l'intérieur de la chambre du piston; je commence seulement à avoir une résistance au bout de 3 mouvements du levier

A votre avis , si une machine à levier nécessite une mouture plus fine que celle pour une machine à pompe, que peut-on dire pour la mouture pour Caravel par rapport à celle pour la La Pavoni
Doit-elle être proche de celle pour le café turc ?
Si vous avez des idées sur le choix de la mouture ou d'autres solutions pour expliquer cette absence de pression afin que ma Caravel me donne un jour , les espressi puis des ristretti comme je le recherche , je suis preneur
Je pense que pour la La Pavoni , je suis sur la bonne voie , mais il faut encore cravacher pour dompter la belle
par avance merci
hbf11
hbf11
hbf11

Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
Nombre de messages : 800
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau, venant de la pompe au levier   - Page 2 Empty Re: Un nouveau, venant de la pompe au levier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum