Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Un nouveau, venant de la pompe au levier

+8
Percossimo
H@R
auxanges
scons
sk60
Plagistedemars
rotchitos
hbf11
12 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Un nouveau, venant de la pompe au levier   - Page 3 Empty Re: Un nouveau, venant de la pompe au levier

Message par hbf11 Sam 04 Aoû 2012, 18:01

Bonjour à tous ,

Après plusieurs semaines à l'étranger pour mon boulot , je suis revenu et vais pouvoir m'occuper de mes dernières acquisition . Avant de partir , j'avais pu acheter sur le net une La Pavoni Euripiccola lusso et 2 Caravel
Depuis mon retour , j'ai nettoyé la La Pavoni ( elle est en très bon état ) et remis en route une des 2 Caravel ( démontage complet, nettoyage et changement des joints en V du piston et du joint torique à l'extrémité du piston )
Les 2 joints en V du piston ont bien été remis en position correcte .( merci au passage à Francesco qui m'a vendu les joints et le tamper pour la Caravel )
Pour faire mes test sur ces deux machines j'ai utilisé du café Lucaffé classico moulu sur mon broyeur Ascaso ou mon Porlex manuel .
J'ai fais des tests avec des moutures plus fines que cette utilisée sur ma Lelit ( ces moutures sont limites sur ma Lelit )
Pourtant si sur La Pavoni , j'obtiens un début d'espresso correct ( je dis bien un début , je suis loin du ristretto souhaité ), cette même mouture sur la Caravel ne me donne que de l'eau brune, un café américain , pouah !!!!,

J'utilise 16g de café dans le filtre 2 tasse , le seul que j'ai , mais il n'y a aucune pression crée à l'intérieur de la chambre du piston; je commence seulement à avoir une résistance au bout de 3 mouvements du levier

A votre avis , si une machine à levier nécessite une mouture plus fine que celle pour une machine à pompe, que peut-on dire pour la mouture pour Caravel par rapport à celle pour la La Pavoni
Doit-elle être proche de celle pour le café turc ?
Si vous avez des idées sur le choix de la mouture ou d'autres solutions pour expliquer cette absence de pression afin que ma Caravel me donne un jour , les espressi puis des ristretti comme je le recherche , je suis preneur
Je pense que pour la La Pavoni , je suis sur la bonne voie , mais il faut encore cravacher pour dompter la belle
par avance merci
hbf11

hbf11

Date d'inscription : 04/04/2011
Nombre de messages : 800

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau, venant de la pompe au levier   - Page 3 Empty Re: Un nouveau, venant de la pompe au levier

Message par Plagistedemars Sam 04 Aoû 2012, 18:58

Ah ouais... Perso je mouds plus gros pour les Caravel que pour la Pavoni.. Et je ne suis jamais arrivé à mettre 16 grammes dedans... Ton eau est à quelle temperature?
Plagistedemars
Plagistedemars

Date d'inscription : 12/07/2010
Machine à café : MiniGaggia, LaPeppina, Europiccola, Caravel, Vam, Zerowatt, Arin...
Broyeur : Compak K3, Porlex mini
Nombre de messages : 365

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau, venant de la pompe au levier   - Page 3 Empty Re: Un nouveau, venant de la pompe au levier

Message par hbf11 Sam 04 Aoû 2012, 19:24

la température mesurée lors du dernier essai ce matin était 90°C
Tu m'inquiète quand tu dis que ta mouture pour la Caravel est plus grosse que celle pour la Pavoni

Il me reste peut-être plus qu'à démonter de nouveau le piston , vérifier les deux joints en U , remettre du lubrifiant silicone alimentaire et tester encore ......
hbf11
hbf11

Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
Nombre de messages : 800
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau, venant de la pompe au levier   - Page 3 Empty Re: Un nouveau, venant de la pompe au levier

Message par hbf11 Dim 05 Aoû 2012, 13:20

Plagistedemars bonjour,

Eureka , j(ai fait ce matin de nouveau essais avec ma Caravel après avoir vérifié que les joints étaient bien en place
J'ai passé quasiment 100 g de café avec différentes moutures et j'ai réussi au bout du 12 ème essai à avoir la mouture qui m'a sorti un superbe espresso (8 grammes avec 2 coups de levier)
Dans mes graduations de mouture , elle est plus fine ( légèrement ) que celle que j'utilise pour la La Pavoni
Par contre j'ai trouvé que je ne dois pas trop la tasser trop fort avec le tamper , beaucoup moins que sur l 'Europiccola et ma Lelit
J'ai eu une merveille de consistance légèrement sirupeuse et un goût .......'Smile'
Maintenant que j'ai atteint ce stade , je vais essayer me rapprocher de celui du ristretto avec un seul coup de levier. il me faut donc rejouer sur la finesse de ma mouture
A bientôt pour les résultats à venir
hbf11
hbf11

Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
Nombre de messages : 800
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau, venant de la pompe au levier   - Page 3 Empty Re: Un nouveau, venant de la pompe au levier

Message par rotchitos Dim 05 Aoû 2012, 17:05

tu peux aussi arrêter l'extraction à mi-parcours (tiers, quart..) du second coup Wink lever le levier n'oblige en rien à le rabaisser complétement en tasse, tu vois il y a beaucoup d'essais qui t'attendent
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau, venant de la pompe au levier   - Page 3 Empty Re: Un nouveau, venant de la pompe au levier

Message par hbf11 Dim 05 Aoû 2012, 22:44

De la patience , mais du bonheur en perspective
hbf11
hbf11

Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
Nombre de messages : 800
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau, venant de la pompe au levier   - Page 3 Empty Re: Un nouveau, venant de la pompe au levier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum