Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Recherche Machine Automatique Réservoir Café moulu

+4
Seiyar
yomgaille
JACK
cjohan
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Recherche Machine Automatique Réservoir Café moulu - Page 2 Empty Re: Recherche Machine Automatique Réservoir Café moulu

Message par Invité Dim 10 Juin 2012, 21:02

une machine à échangeur chauffe de l'eau à une température élevée (autour de 120°). à cette température on obtient un mélange eau/vapeur sous pression. En contrôlant la quantité d'eau dans la chaudière et la pression (avec une valve de surpression par exemple), on contrôle indirectement de manière fiable la température. Cette eau sert par exemple pour fournir de la vapeur. Pour faire de l'eau chaude pour le café, on fait passer de l'eau du réservoir (donc froide) dans une serpentin à travers la chaudière, l'eau se réchauffe à la volée. L’intérêt c'est que la chaudière a une forte inertie (l'eau étant plus chaude, elle emmagasine plus de chaleur, et en plus sur ces machines la chaudière est en général volumineuse). On peut donc raisonnablement considérer que la température de la chaudière ne se refroidit pas lorsqu'on fait circuler dans le serpentin 7cl d'eau froide pour se tirer deux shots. Comme chaque cl d'eau qui va servir à faire le café subit les mêmes conditions thermiques (même parcours dans un corps de température quasi constante), on obtient une régularité de température en tasse assez bonne.

si tu veux t'amuser à moudre ton café, alors j'approuve ton choix d'une automatique, faire son café c'est surtout du plaisir, et le côté ludique est très important Smile

Micco: il y a quand même une différence avec du grand mère: d'une part grand mère ne me garantit pas que le café une fois moulu est immédiatement mis en sachet, et une fois que j'ai ouvert mon sachet, si je le consomme pas d'un coup, c'est foutu Smile Mais sinon oui, un café grand mère frais, s'il a été mis en sachet immédiatement après avoir été moulu vaut à mon avis un café en grain de qualité et de fraicheur comparable extrait avec le même procédé (filtre pressurisé, stabilité thermique foireuse). Dans l'absolu nespresso est peut être même meilleur, vu que le grain utilisé n'est pas le meilleur mais pas non plus le pire. Objectivement, ce qu'on perd en arôme en moulant le café en avance et en le conservant sans oxygène par rapport à du moulu frais à mon avis ne se remarque pas en tasse avec un procédé d'extraction de la qualité d'un nespresso ou machine automatique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche Machine Automatique Réservoir Café moulu - Page 2 Empty Re: Recherche Machine Automatique Réservoir Café moulu

Message par Micco Dim 10 Juin 2012, 21:10

Ce que je veux dire, c'est que Nestlé / Kraft Food = même combat. Rien ne garantit ce qu'il y a dans les capsules. Les machines nespresso ne sont pas pressurisées ? Comment obtient-on toute cette mousse avec une capsule de 5 grammes ? Peut-être en y mettant un petit gramme de lyophilisé, non ?
Micco
Micco

Date d'inscription : 03/03/2012
Machine à café : Bezzera Matrix DE; La Pavoni Europiccola
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano, Hario Skerton
Nombre de messages : 1254
Localisation : Brie occidentale

Revenir en haut Aller en bas

Recherche Machine Automatique Réservoir Café moulu - Page 2 Empty Re: Recherche Machine Automatique Réservoir Café moulu

Message par Invité Dim 10 Juin 2012, 21:15

j'ai justement dit que les machines nespresso étaient pressurisées... comme les autres automatiques et compagnie


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche Machine Automatique Réservoir Café moulu - Page 2 Empty Re: Recherche Machine Automatique Réservoir Café moulu

Message par Micco Dim 10 Juin 2012, 21:35

Ah, j'ai pas vu. Et ne le vois toujours pas.
Donc, à choisir entre une machine à 2 balles (je parle de la technologie, pas du prix) contenant du café en grain de chez mon torréfacteur et une machine à 2 balles contenant des capsules au cafés d'origines incertaines, je fais vite mon choix. D'autant plus que, le constatant par moi même et en lisant ce forum, les dégustations en aveugle donnent plus de points aux robots auto (certains, pas tous).
Micco
Micco

Date d'inscription : 03/03/2012
Machine à café : Bezzera Matrix DE; La Pavoni Europiccola
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano, Hario Skerton
Nombre de messages : 1254
Localisation : Brie occidentale

Revenir en haut Aller en bas

Recherche Machine Automatique Réservoir Café moulu - Page 2 Empty Re: Recherche Machine Automatique Réservoir Café moulu

Message par cophil2c Lun 11 Juin 2012, 09:19

Bonjour, Smile

Ce qui est formidable sur ce forum, que j'apprécie, c'est que beaucoup de nouveaux inscrits se plaignent des difficultés rencontrées pour trouver des informations pertinentes, et que, régulièrement, de nouvelles discussions sont ouvertes concernant des sujets maintes et maintes débattus, vainement, car n'apportant rien de plus sur les connaissances acquises déjà quelques mois auparavant, voire des années... Smile

Cela participe, à mon humble avis, à compromettre encore plus la lisibilité des thread.

Et pour finir de manière synthétique, mon avis personnel est que le PID apporte un confort appréciable mais n'est nullement indispensable à la réussite d'un espresso, et que nous sommes nombreux sur cette planète à réussir nos shots avec, entre autres, une Silvia, et encore bon nombre des utilisateurs satisfaits ne se sont même jamais inscrits sur des forums ! Smile


Alors pour ceux qui y sont inscrits, et suffisamment consciencieux pour y étudier ce que l'on peut y trouver, la maîtrise d'une telle machine, réputée à tort capricieuse, ne nécessite que quelques heures de maniement et un peu de rigueur, comme pour toutes ces machines.

N'oublions pas que derrière la machine il y a un humain, d'ailleurs ça tombe bien c'est justement pour ça qu'on les achète !

D'ailleurs la plupart du temps derrière un shot raté, c'est bien plus souvent un problème de réglage de broyeur que de machine, mais ça aussi il me semble qu'on l'a déjà de nombreuses fois répété ! Smile
cophil2c
cophil2c

Date d'inscription : 25/05/2008
Machine à café : Rancilio   Silvia v3
Broyeur :   Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 460
Localisation : Champagne-Ardenne

Revenir en haut Aller en bas

Recherche Machine Automatique Réservoir Café moulu - Page 2 Empty Re: Recherche Machine Automatique Réservoir Café moulu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum