Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Débutant - Infos et conseils pour l'utilisation d'une Mokita

4 participants

mokita - Débutant - Infos et conseils pour l'utilisation d'une Mokita Empty Débutant - Infos et conseils pour l'utilisation d'une Mokita

Message par Doulos Dim 10 Juin - 13:25

Bonjour,

Je viens de récupéré une Mokita avec 2 PF.

A destination des amateurs, je souhaiterais avoir quelques infos sur le matériel et aux possesseurs d'une Mokita, quelques conseils pour utiliser au mieux la machine.

Pour l'utilisation :

J'ai bien sûr lu le post "bien commencer dans l'expresso" et j'ai déjà une partie de mes réponses.
Je n'ai pas encore de moulin (je vais m'attacher maintenant à en trouver un d'occasion) et peut-être, devrais-je apporter quelques modifications à la machine. En attendant, comment puis-je utiliser la machine ? Quel café : café moulu en sachet, café moulu du torréfacteur mais quelle mouture demander, pod... ?

Concernant le matériel d'après photos :

Pour apprendre, j'ai besoin de connaitre les possibilités de la machine et de savoir s'il y a besoin d'apporter quelques modifications (dans la mesure du possible)

Voici, l’intérieur :
Je vois bien la pompe mais pour le reste, y-a-t-il une OPV, une valve solénoïde 3 voies, autre chose à savoir ?
mokita - Débutant - Infos et conseils pour l'utilisation d'une Mokita Interi10

Voici la douchette qui ne me parait pas très large et avec un joint pour les POD (j'ai lu un post sur le changement de la douchette)
mokita - Débutant - Infos et conseils pour l'utilisation d'une Mokita Douche10

Il y a 2 porte-filtres dont 1 pour POD par évidence.
mokita - Débutant - Infos et conseils pour l'utilisation d'une Mokita Pf10
mokita - Débutant - Infos et conseils pour l'utilisation d'une Mokita Pf_pod10

Et deux filtres, mais sont-ils pressurisés ou non (je ne sais pas les reconnaître... très débutant !!)
pour 1 tasse
mokita - Débutant - Infos et conseils pour l'utilisation d'une Mokita Filtre12

et pour 2 tasses
mokita - Débutant - Infos et conseils pour l'utilisation d'une Mokita Filtre11

Merci, tous vos conseils ou infos ne peuvent qu’accroître mes connaissances.
Doulos
Doulos

Machine à café : Brasilia Lady, Mokita (+pod)
Broyeur : Hario Mini Mill, Moulin cylindre laiton (café grec)

Revenir en haut Aller en bas

mokita - Débutant - Infos et conseils pour l'utilisation d'une Mokita Empty Re: Débutant - Infos et conseils pour l'utilisation d'une Mokita

Message par francoisax Dim 10 Juin - 15:58

Désolé pour la qualité de la photo. Retourne tes filtres, gauche, entouré en rouge un unique orifice de sortie : pressurisé. Beaucoup de trous à l'intérieur du filtre et un seul en sortie ce qui augmente la pression et créer la mousse.
A droite filtre non pressurisé, les trous d'entrée sont les trous de sortie.
mokita - Débutant - Infos et conseils pour l'utilisation d'une Mokita Prssu

@+
francoisax
francoisax

Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene

mokita - Débutant - Infos et conseils pour l'utilisation d'une Mokita Empty Re: Débutant - Infos et conseils pour l'utilisation d'une Mokita

Message par Doulos Dim 10 Juin - 17:21

Merci.
Je comprend mieux avec tes photos. Mes filtres sont donc non pressurisés.
Déjà une première réponse à mes questions.
Doulos
Doulos

Message par Maumo Dim 10 Juin - 17:27

Bonjour,

Suivant l'ordre de tes photos :

1) Oui, ta Mokita est équipée d'une Opv (valve de surpression avec retour réservoir)
2) Cette douchette sert uniquement pour la fonction Pods.
3 Porte-filtre pour café moulu
4) Porte-filtre Pods
5) Filtre pour moulu une tasse 7g (non pressurisé)
6) filtre pour moulu deux tasses 14g (non pressurisé)

La Mokita ne possède pas d'électrovanne 3voies.

Concernant la douchette au vu de la photo, je crains que tu ne puisses pas te servir du porte-filtre pour moulu sans avoir les pièces nécessaires pour faire la modification.
N'as-tu pas récupérer d'autres pièces lors de ton achat qui ressembleraient ce ce qui est au bas de ma photo?

Il te faut au minimum la grille ainsi que la vis diffuseur. Le ressort et le clapet en silicone devrait être le même sur ta machine. Le joint de coupe devrait être le même (il n'a rien à voir avec les joints se trouvant sur la partie haute de ma photo.

De toute façon, il te faudra désolidariser le bas du groupe pour en avoir le coeur net.

Maintenant reste à savoir si sur ton modèle l'adaptation est réalisable ou pas vu le nombre de version sorties sur le marché.

Image hébergée par servimg.com
Maumo

Maumo
Maumo

Machine à café : Giad'Audrey, Doména Capuccina modifiée,Mokita Express, Handpresso d'origine (la seule d'ailleurs)
Broyeur : Ascaso I-mini, Santos 6, Rocky D modifié SD, Micro-Maumo.

Message par Doulos Dim 10 Juin - 19:40

Merci pour ces info complémentaires et complètes.

Je n'ai pas eu les pièces complémentaires.

Concernant le version de la machine (sans doute 2001), je n'ai pas pris la photo de la plaque mais c'est pratiquement la même que celle posté par Gégé67 (post : https://expresso.1fr1.net/t4082p20-mokita-demontage) dont voici la photo :
mokita - Débutant - Infos et conseils pour l'utilisation d'une Mokita Plaque10

Puis tout de même utiliser efficacement le PF pour moulu avec cette douchette ?
Est-il possible de trouver aujourd'hui les pièces dont tu parles ?
Si je change la douchette, pourrais-je encore utiliser le PF pour pod ?

Doulos
Doulos

Message par gégé 67 Dim 10 Juin - 23:11

Bonsoir,

Doulos, la douchette de ta photo est une douchette mixte pour café moulu et dosettes ESE.

En la changeant pour une plus grande, tu ne pourras plus utiliser le porte-filtre pour POD.

En attendant d'avoir un moulin, tu pourras toujours utiliser des dosettes. Laughing car tu risques d'acheter plusieurs paquets avant d'avoir la bonne mouture chez ton torréfacteur (même en lui précisant que c'est pour de l'expresso).
gégé 67
gégé 67

Machine à café : Rancilio S24, mini gaggia,
Broyeur : Mazzer SJ, NS Grinta

Message par Maumo Lun 11 Juin - 9:00

Ta machine est une "Quaha" (Mokita rebadgée) qui s'apparente aux modéles : La Semeuse, Café Henri, Brasilia etc...
Très bien détaillé par Giorgio ici que je salut au passage :

https://expresso.1fr1.net/t4334p10-est-ce-une-mokita-ou-pas

A part l'original Mokita Express (en rouge sur le post) ces rebadgées sont principalement des modèles pods vendues avec le PF plat adapté pour dosette.
Certaines dont la tienne pour des raisons commerciales ont été vendues avec un PF supplémentaire creux et filtres 1 et 2 tasses pour offrir la possibilité d'utiliser du moulu.
Les amateurs de moulu, déçus du résultat en tasse via ce système, ont vite pensé à remplacer la douchette d'origine par une plus grande.

La Mokita Express n'a pas la même tête de chaudière que ses cousines. D'ailleurs, par curiosité, j'aimerai savoir si la partie que j'ai repéré en rouge sur cette photo de Gégé67 est démontable ou pas ? Je ne pense pas mais bon sait-on jamais !

J'ai fais quelques photos pour vous montrer la tête de la chaudière d'une Mokita Express ainsi que son adaptateur spécialement conçu pour dosettes.
A noter qu'avec cet adaptateur, il n'y a pas besoin de PF spécial Pods comme les cousines. On utilise simplement PF pour moulu + filtre 1 tasse.
Arrow Arrow

Tête nue

En version moulu, on dévisse simplement la coupelle complète sans même enlever la douchette, on conserve le clapet avec son ressort puis on visse la grande douchette avec le diffuseur 6 pans. Nul besoin de démonter la cloche à baïonnette pour permuter.

Ici en mode dosette. Pour la photo, je n'ai pas pris soin de remettre le joint de coupe au fond de la clôche.

Maumo
Maumo
Maumo

Machine à café : Giad'Audrey, Doména Capuccina modifiée,Mokita Express, Handpresso d'origine (la seule d'ailleurs)

Message par Doulos Lun 11 Juin - 14:05

@Maumo
Effectivement, je n'ai pas regardé, mais vu la photo je ne crois pas que la partie que tu as marquée en rouge se retire.

Ta douchette spéciale pod ne ressemble pas à la mienne.
La mienne ressemble (je pense que c'est la même) que celle montée sur certains modèles de FrancisFrancis X3 ou de Lelit.

Peut-être pourrais-je réaliser la même transformation que Gégé 67 en plaçant une douchette de Gaggia ?
Y vois-tu un intérêt ?
Gégé 67 pense que oui (je lui ai demandé mais il ne peut en être sûr car il a fait plusieurs choses en même temps : nettoyage, changer de moulin, de café...).

Merci.
Doulos
Doulos

Message par Maumo Lun 11 Juin - 19:36

Doulos a écrit:@Maumo

Peut-être pourrais-je réaliser la même transformation que Gégé 67 en plaçant une douchette de Gaggia ?
Y vois-tu un intérêt ?

Merci.

Je ne peux pas te répondre à la place de gégé67 vu que je n'ai jamais eu l'occasion de faire cette modification. Par contre tu trouveras peut-être ton bonheur sur ce lien si tu ne l'a pas déjà vu :

https://expresso.1fr1.net/t2260-changement-de-douchette-sur-mokita-express?highlight=mokita

Bonne lecture

Maumo
Maumo
Maumo

Message par Doulos Mar 12 Juin - 13:24

Merci.
C'est vrai que j'avais lu ce post mais je m'étais attardé sur les conseils de préparation en fin de post, oubliant la douchette qui n'était pas alors une préoccupation avant que tu m'en parles.

Je vais laissé un message sur ce post en espérant avoir un retour de l' "invité" qui a remplacé sa douchette par celle d'une Lelit comme il n'est pas passible de lu laisser un MP.
Doulos
Doulos

Message par Doulos Mer 13 Juin - 19:42

Est-il normal d'avoir de l'eau qui stagne dans le filtre après l'extraction ?
Doulos
Doulos

Message par Maumo Mer 13 Juin - 20:12

Oui parce que la Mokita n'a pas d'EV3.
Maumo
Maumo
Maumo

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé