Pélerin cherchant la lumière
+6
yomgaille
pootoogoo
laur3ntl
Toki
aifol
Mach1
10 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Pélerin cherchant la lumière
J'ai mon Mazzer en service depuis moins de 15 jours, donc je ne me suis pas encore trop penché sur le futur du Porlex, mais je pense qu'il va effectivement finir sur le marché de l'occasion! Je me dis que je m'en servirais peut-être pour si j'ai plusieurs grains à moudre en parallèle, mais dans la pratique, je doute que ça m'arrive souvent...
Du coup, je vais attendre la fin des vacances et du mois d'août pour prendre une décision !
Du coup, je vais attendre la fin des vacances et du mois d'août pour prendre une décision !
laur3ntl- Date d'inscription : 02/07/2012
Gaggia arrivée aujourd'hui.
Deux essais pour commencer:
Un avec le filtre non pressurisé une tasse. Mouture au Mazzer (sur 1 par rapport au point nul), tassage avec le tout nouveau tamper. Ça coule....un jus noir assez peu appétissant, sans crème ni mousse. Pas mesuré le temps, mais en tout cas ça semblait assez rapide, peut-être trop. Si quelqu'un a un conseil.... mais de toute façon je ferai quelques essais demain.
Second essai avec une dosette (j'ai reçu un sac plein de dosettes, sympa). Un truc qui s'appelle noisette d’Hawaï et qui sent....la noisette Donc je change le filtre en mettant le filtre idoine, je met en route...et j'en met partout littéralement, une partie du café gicle vers l'extérieur de la tasse et de la machine Ce n'est qu'après que je me suis rendu compte que je n'avais pas installé dans le porte filtre, sous le filtre, le bitonios en plastique qu'ils appellent "brise-jet émulsionneur", et dont je comprend maintenant l'utilité: empêcher le café de spitter (comme on dit à Bruxelles) dans tous les sens Bon, à part ça, jolie mousse, et café....spécial (bah, noisette quoi).
Alors voyons, le truc qui me laisse un peu perplexe pour le moment, c'est comment passer d'un filtre à l'autre: les filtres pressurisés se mettent et se retirent assez aisément, ils sont visiblement faits pour le porte-filtre. Par contre les filtres non pressurisés se clipsent assez brutalement dans le porte-filtre, et sont un peu coincés. pour les retirer il faut carrément y aller avec un objet fin (couteau) capable de s'insérer sous le rebord du filtre pour, d'une torsion, le faire sauter hors du porte-filtre. Ca ne me plait pas trop cette procédure qui risque d'abimer soit le filtre soit le porte filtre. Je suppose que je devrai acheter un second porte-filtre, le plus bête c'est que c'est ce que je voulais faire tout de suite, mais ils n'en avaient plus
Deux essais pour commencer:
Un avec le filtre non pressurisé une tasse. Mouture au Mazzer (sur 1 par rapport au point nul), tassage avec le tout nouveau tamper. Ça coule....un jus noir assez peu appétissant, sans crème ni mousse. Pas mesuré le temps, mais en tout cas ça semblait assez rapide, peut-être trop. Si quelqu'un a un conseil.... mais de toute façon je ferai quelques essais demain.
Second essai avec une dosette (j'ai reçu un sac plein de dosettes, sympa). Un truc qui s'appelle noisette d’Hawaï et qui sent....la noisette Donc je change le filtre en mettant le filtre idoine, je met en route...et j'en met partout littéralement, une partie du café gicle vers l'extérieur de la tasse et de la machine Ce n'est qu'après que je me suis rendu compte que je n'avais pas installé dans le porte filtre, sous le filtre, le bitonios en plastique qu'ils appellent "brise-jet émulsionneur", et dont je comprend maintenant l'utilité: empêcher le café de spitter (comme on dit à Bruxelles) dans tous les sens Bon, à part ça, jolie mousse, et café....spécial (bah, noisette quoi).
Alors voyons, le truc qui me laisse un peu perplexe pour le moment, c'est comment passer d'un filtre à l'autre: les filtres pressurisés se mettent et se retirent assez aisément, ils sont visiblement faits pour le porte-filtre. Par contre les filtres non pressurisés se clipsent assez brutalement dans le porte-filtre, et sont un peu coincés. pour les retirer il faut carrément y aller avec un objet fin (couteau) capable de s'insérer sous le rebord du filtre pour, d'une torsion, le faire sauter hors du porte-filtre. Ca ne me plait pas trop cette procédure qui risque d'abimer soit le filtre soit le porte filtre. Je suppose que je devrai acheter un second porte-filtre, le plus bête c'est que c'est ce que je voulais faire tout de suite, mais ils n'en avaient plus
Mach1- Date d'inscription : 07/07/2012
Machine à café : Gaggia Espresso Pure
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Essayer encore ?
Trop rapide : moudre plus fin.
Par contre les filtres non pressurisés se clipsent assez brutalement dans le porte-filtre, et sont un peu coincés. pour les retirer il faut carrément y aller avec un objet fin (couteau) capable de s'insérer sous le rebord du filtre pour, d'une torsion, le faire sauter hors du porte-filtre. Ca ne me plait pas trop cette procédure qui risque d'abimer soit le filtre soit le porte filtre. Je suppose que je devrai acheter un second porte-filtre, le plus bête c'est que c'est ce que je voulais faire tout de suite, mais ils n'en avaient plus
C'est normal, ça doit être bien fixé.
Imagine sinon lors du démoulage de la galette.
Invité- Invité
Oh ben les filtres "d'origine" semblent correctement fixés, suffisamment en tout cas pour ne pas tomber au moment où je l'ai tapé sur le rebord de la poubelle pour faire tomber la dosette, mais la fixation est suffisamment légère pour que je puisse les retirer simplement en insérant l'ongle sous le rebord du filtre et en exerçant une traction énergique mais pas surhumaine. Mais avec les filtres additionnels non pressurisés, l'ajustage est tel que je n’arrive qu'à me faire malChou a écrit:C'est normal, ça doit être bien fixé.
Imagine sinon lors du démoulage de la galette.
Pour changer les filtres, ça vient assez facilement. Suffit de faire levier avec un autre filtre. Je crois qu'ils le montrent dans la vidéo de présentation de la Gaggia sur MaxiC (ou sur la vidéo d'une autre machine, je ne sais plus).
Si ton café coule trop vite, c'est que la mouture n'est pas assez fine. J'ai fais plusieurs essais avant de trouver la bonne. Puis j'ajuste un peu tous les jours. Comment remplis-tu le filtre ?
Voila mon process pour avoir un bon café (je bois des doubles, je les aime épais) avec la Gaggia:
Je fais chauffer la machine (10min au moins) avec le PF. Je moud l'équivalent de 2 cuillères doseuses (celle fournie avec la machine) de grains. Je répartis bien la mouture dans le PF et j'arrase. Puis je tasse (assez fort) avec le tamper. Je fais couler la machine à vide jusqu'à ce que le voyant de chauffe s'éteigne. J'enclenche le porte-filtre et j'attends que le voyant se rallume. Dès que c'est allumé, je lance l'extraction. Le café coule au bout de 7-8 s. Et j'arrête l'extraction entre 25 et 30s.
Si ton café coule trop vite, c'est que la mouture n'est pas assez fine. J'ai fais plusieurs essais avant de trouver la bonne. Puis j'ajuste un peu tous les jours. Comment remplis-tu le filtre ?
Voila mon process pour avoir un bon café (je bois des doubles, je les aime épais) avec la Gaggia:
Je fais chauffer la machine (10min au moins) avec le PF. Je moud l'équivalent de 2 cuillères doseuses (celle fournie avec la machine) de grains. Je répartis bien la mouture dans le PF et j'arrase. Puis je tasse (assez fort) avec le tamper. Je fais couler la machine à vide jusqu'à ce que le voyant de chauffe s'éteigne. J'enclenche le porte-filtre et j'attends que le voyant se rallume. Dès que c'est allumé, je lance l'extraction. Le café coule au bout de 7-8 s. Et j'arrête l'extraction entre 25 et 30s.
Machine à café : Flair Pro, DeLonghi auto
Broyeur : Kingrinder k4, Porlex
Juste pour info : Il n'est pas conseiller d'enclencher le PF et d'attendre, il faut le mettre au dernier moment, juste avant l'extraction, pour éviter de bruler la mouture.
Invité- Invité
njatb a écrit:J'ai mon Mazzer en service depuis moins de 15 jours, donc je ne me suis pas encore trop penché sur le futur du Porlex, mais je pense qu'il va effectivement finir sur le marché de l'occasion! Je me dis que je m'en servirais peut-être pour si j'ai plusieurs grains à moudre en parallèle, mais dans la pratique, je doute que ça m'arrive souvent...
Ne revendez pas vos moulins manuels. Même s'il peut servir en parallèle à la maison (ça fait 3 mois que j'ai mon moulin électrique, je ne m'en suis jamais resservi à la maison) il peut servir en dehors de la maison ou un jour de coupure de courant pour une extraction douce.
francoisax- Date d'inscription : 30/04/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
@Chou: je pense que njtab veut dire qu'il met le PF vide pour qu'il chauffe pendant 10 minutes. Ensuite il enlève le PF, met la mouture, fait un peu couler l'eau, et remet le PF pour faire l'expresso.
@njtab: à ta question "Comment remplis-tu le filtre ?", je réponds: précautionneusement :P Je met 1 cuillère de grains dans le moulin, je le mets en route en actionnant le distributeur avec le filtre dessous, zatssitte ! J'affinerai plus tard
@njtab: à ta question "Comment remplis-tu le filtre ?", je réponds: précautionneusement :P Je met 1 cuillère de grains dans le moulin, je le mets en route en actionnant le distributeur avec le filtre dessous, zatssitte ! J'affinerai plus tard
Je ne pense pas, Mach1 :
Peut-être que je me trompe. En tout cas ce serait mieux, car il ne faut pas faire ça.
Peut-être que je me trompe. En tout cas ce serait mieux, car il ne faut pas faire ça.
Invité- Invité
Tout à fait, je me suis mal exprimé, je le mets au dernier moment...
Bon, je viens de passer mon après-midi à mettre 250 grammes de café à l'évier, j'ai entamé un nouveau paquet, et je me sens devenir chèvre.
njatb, tu vas pouvoir m'aider à éliminer une variable (ou en tout cas à la réduire), puisque tu a aussi un Mazzer SJ: par rapport au point zéro (le point où les meules se touchent), ton broyeur est sur quel réglage?
njatb, tu vas pouvoir m'aider à éliminer une variable (ou en tout cas à la réduire), puisque tu a aussi un Mazzer SJ: par rapport au point zéro (le point où les meules se touchent), ton broyeur est sur quel réglage?
Je n'ai pas vraiment relevé où est mon point 0, mais je crois que je suis aux environ de 2 (en fait, je ne sais pas si c'est à partir de la vis de serrage ou du point où les meules se touchent, et comme je suis en plein préparatifs pour prendre l'avion à la première demain matin, je n'ai pas trop le temps de regarder tout ça...)
Donc essaye aux alentours de 2. Comme je te disais, je tasse en appuyant assez fort (autant que je peux en fait, comme une brute quoi).
Quels genres de résultats as tu obtenus pour jeter tes 250 g ?
Donc essaye aux alentours de 2. Comme je te disais, je tasse en appuyant assez fort (autant que je peux en fait, comme une brute quoi).
Quels genres de résultats as tu obtenus pour jeter tes 250 g ?
Un conseil, base toi par rapport à l'autocollant posé sur la couronne.
Edit : Juste pour info, sur mon café du moment, je suis à 14 crans après le premier contact de mes meules, et mes réglages varient de 4/5 crans maxi.
Edit : Juste pour info, sur mon café du moment, je suis à 14 crans après le premier contact de mes meules, et mes réglages varient de 4/5 crans maxi.
Invité- Invité
Hmmmm, j'étais autour de 1, ce qui explique peut-être mes soucis...Allez haut les cœurs, je recommence demain en suivant ton conseil
Alors, pour ces histoires de crans, le seul paramètre fiable, et encore, est d’indiquer le nombre de cran après contact des meules sur SON moulin !
Chez moi le point 0 peut-être au niveau du 4 et chez la voisine du dessous du 2, c'est aléatoire, ça dépend du filetage.
Il ne faut pas essayer de se calquer sur les autres, ça sert strictement à rien. Les chiffres sur la couronne sont purement informatifs et servent de repères, point barre.
Donc, pour trouver son point zéro il faut, comme l'a indiqué Agentsmith555 :
Débrancher son moulin.
Enlever la trémie
Faire tourner, à la main, la meule supérieur grace à la vis de l'axe et voir à quel réglage les meules sont en contact.
Il faut ensuite chercher quand elle ne le sont plus, et faire un repère. Ensuite, il ne faudra jamais aller sous ce repère.
Chez moi le point 0 peut-être au niveau du 4 et chez la voisine du dessous du 2, c'est aléatoire, ça dépend du filetage.
Il ne faut pas essayer de se calquer sur les autres, ça sert strictement à rien. Les chiffres sur la couronne sont purement informatifs et servent de repères, point barre.
Donc, pour trouver son point zéro il faut, comme l'a indiqué Agentsmith555 :
Débrancher son moulin.
Enlever la trémie
Faire tourner, à la main, la meule supérieur grace à la vis de l'axe et voir à quel réglage les meules sont en contact.
Il faut ensuite chercher quand elle ne le sont plus, et faire un repère. Ensuite, il ne faudra jamais aller sous ce repère.
Invité- Invité
J'ai fait ça pifométriquement, moulin tournant, en réduisant le réglage, il y a un point où on entend le bruit des meules qui se touchent. C'est ce que j'appelle mon point zéro.
Ah j'ai oublié de te remercier pour ce message, mais sur le SJ il n'y a pas de "cran", enfin, en tout cas pas ce cran que je puisse sentir (pas d'encliquetage, quoi), le réglage est continu. Et il n'u a pas d'autocollant, sauf un truc qui signale dans quel sens il faut tourner pour faire plus fin. Maintenant si je me réfère aux crans que je peux voir sur l'extérieur de la roue, 14 correspond à grosso modo une position entre le chiffre 1 et le 2.Chou a écrit:Un conseil, base toi par rapport à l'autocollant posé sur la couronne.
Mais je continue à ne rien obtenir. Je viens de faire deux essais: le premier, grosso modo vers 1,5 ou 15 crans. Pression avec le tamper: à vue de nez entre 5 à 8 kilos mettons, mise en route, rien ne passe. Essai suivant, 1 cran dessous (=+fin donc), pas de pression avec le tamper (juste posé, en le tournant, 2 fois, belle galette), mise en route, 7 à 8 secondes avant que quelque chose coule, 20 secondes d'extraction, 6 cl de jus noir sans crème ni mousse (un fantôme de mousse blanchâtre anecdotique)
Hier j'ai fait un essai sur le 2 même résultat grosso modo.
Donc je ne sais plus quoi faire. Peut-être encore plus fin, mais sans pression au compactage? Franchement, ça n'a pas l'air cohérent pour le moment: le café qui ne passe pas avec une mouture plus épaisse que des mes tests d'hier, ça me laisse perplexe.
Les crans sont bien ceux sur la courronne.
Pourquoi veux-tu moudre plus fin alors que ton expresso coule en 20 sec ? Il faut moudre plus gros.
Pourquoi veux-tu moudre plus fin alors que ton expresso coule en 20 sec ? Il faut moudre plus gros.
Invité- Invité
Ben, d'abord parce que ce n'est pas un expresso. Enfin, pas comme je l'entend, puisque j'obtiens un extrait noir sans la moindre crème ni mousse Tu me conseillerais plus gros en augmentant la pression de compactage...oh ben chais plus moué
Le tassage on s'en fou. Tu as un Mazzer, point besoin de compenser quelconque impossibilité d'obtenir la bonne mouture.
Tu cherche la bonne mouture afin que lorsque tu rempli ton filtre tu obtiennes 25 ml en 25 sec.
Ensuite tu tasses légèrement, le poids du tamper plus une légère pression suffit.
On ne se la joue pas américain à taper sur le coté du porte filtre, un tassage et un petit demi tour suffit.
Tu enclenches et tu lances ton extraction
Tu cherche la bonne mouture afin que lorsque tu rempli ton filtre tu obtiennes 25 ml en 25 sec.
Ensuite tu tasses légèrement, le poids du tamper plus une légère pression suffit.
On ne se la joue pas américain à taper sur le coté du porte filtre, un tassage et un petit demi tour suffit.
Tu enclenches et tu lances ton extraction
Invité- Invité
C'est plutôt l'inverseChou a écrit:Pourquoi veux-tu moudre plus fin alors que ton expresso coule en 20 sec ? Il faut moudre plus gros.
yomgaille- Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Heuu Mach1 dit "mise en route, 7 à 8 secondes avant que quelque chose coule, 20 secondes d'extraction, 6 cl de jus noir sans crème ni mousse (un fantôme de mousse blanchâtre anecdotique)"
ça veut dire 20 secondes en tout ou 7-8s+20 secondes"où ça coule" ?
ça veut dire 20 secondes en tout ou 7-8s+20 secondes"où ça coule" ?
francoisax- Date d'inscription : 30/04/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Il vient d'où ce café ???
yomgaille- Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Chou a écrit:Ah woui, j'me suis gourré, désolé.
Plus gros, plus gros
Bon, c'est dit alors? Plus gros?
Réponse aux autres questions: c'est du Kimbo en grains acheté il y a deux jours, et l'extraction dure environ 27 secondes en tout.
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Page 2 sur 3