Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

Pélerin cherchant la lumière

+6
yomgaille
pootoogoo
laur3ntl
Toki
aifol
Mach1
10 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Pélerin cherchant la lumière - Page 3 Empty Re: Pélerin cherchant la lumière

Message par Mach1 Lun 06 Aoû 2012, 18:38

Chou a écrit:Ah woui, j'me suis gourré, désolé.

Plus gros, plus gros Smile

Bon, c'est dit alors? Plus gros? Very Happy

Réponse aux autres questions: c'est du Kimbo en grains acheté il y a deux jours, et l'extraction dure environ 27 secondes en tout.

Mach1

Revenir en haut Aller en bas

Message par yomgaille Lun 06 Aoû 2012, 18:39

Acheté OÙ, c'est-à-dire chez quel torréfacteur ?

La date d'achat et le type de café importent peu, c'est l'artisan et la date de torréfaction qui comptent....
yomgaille
yomgaille

Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex

Message par Mach1 Lun 06 Aoû 2012, 18:53

Holalaaa, mais là je n'ai pas d'accès aisé à un torréfacteur pour le moment, je me suis donc rabattu sur du café en grain de grande surface, et j'ai choisi la marque Kimbo, un café italien qui n'a pas trop mauvaise réputation je pense (j'ai hésité entre celui-là et du Illy).

Mach1

Machine à café : Gaggia Espresso Pure
Broyeur : Mazzer Super Jolly

Message par Invité Lun 06 Aoû 2012, 18:58

Ah bah c'est bien 27 !

Bon, ici c'est pas le COSC, car on est moins tolérant, mais c'est 25 sec +/- 2, donc c'est impec'.

L'essentiel, au final, est que le résultat te plaise.

Invité
Invité

Message par yomgaille Lun 06 Aoû 2012, 19:35

Mach1 a écrit:je me suis donc rabattu sur du café en grain de grande surface
Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Combien de fois l'aura-ton dit cette semaine ???
Sans grain frais, pas d'espresso, c'est vraiment lassant, cette même discussion s'est tenue X fois ces derniers jours, à quoi ça sert d'avoir un forum plein d'archives si personne ne lit les expériences des autres....
yomgaille
yomgaille

Message par Mach1 Lun 06 Aoû 2012, 19:59

Si j'ai bien compris qu'acheter du café moulu n'est pas une bonne idée, par contre je ne vois pas qu'un café en grain emballé sous vide puisse perdre sa fraicheur à un tel rythme qu'il devienne inutilisable. Qu’il ne soit pas le meilleur café du monde, que son goût puisse même déplaire, pourquoi pas, mais impropre à faire un expresso? Je ne pense pas.

Mach1

Message par francoisax Lun 06 Aoû 2012, 20:23

Impropre non...
Cependant... je me permet de citer agentsmith555 qui vient d'écrire ça dans un autre sujet :

agentsmith555 a écrit:
Après moult essais avec différents cafés [NDLR : cafés industriels], j'ai fait mon expérience, et je me range humblement de ce coté : impossible d'obtenir quoi que ce soit de buvable avec ce genre de café, dont j'espérais obtenir quelque chose d'au moins passable pirat : walou Exclamation , équilibre acide/amer presque impossible à atteindre, en plus avec ma giada en 53mm et ses paramètres non-standards, soit le café est acide à se faire tomber les molaires, soit il est amer et brulé. affraid

dès les nouveaux essais sur des grains de brulerie, résultat plus que passable pour moi, avec un peu de mise au point pour ce calibre spécifique (extraction plus dans les 35#40 sec, temp surfing, reste à voir l'influence de la pression en retouchant l'opv... vivement le pid pour jouer précisément avec la température bounce )

Merci à tous pour le partage de votre expérience cheers

Ce témoignage devrait être mis en première page du topic des topics Laughing Wink
francoisax
francoisax

Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene

Message par Invité Lun 06 Aoû 2012, 20:25

Si, pourquoi :

- C'est torréfié bien souvent depuis longtemps.
- C'est de la torréfaction industrielle, faite en 5 minutes à très haute température alors que chaque origine a besoin d'une cuisson adaptée, et faite avec soin.
- La qualité des grains n'est pas optimale.

Ce que tu peux faire c'est choisir un paquet, comme chez Malongo, ou c'est indiquée "torréfaction artisanale".

Un bon choix en grande surface est le Malongo Goût Italien spécial broyeur.

Wink

Invité
Invité

Message par yomgaille Lun 06 Aoû 2012, 20:59

Mach1 a écrit:Si j'ai bien compris qu'acheter du café moulu n'est pas une bonne idée, par contre je ne vois pas qu'un café en grain emballé sous vide puisse perdre sa fraicheur à un tel rythme qu'il devienne inutilisable. Qu’il ne soit pas le meilleur café du monde, que son goût puisse même déplaire, pourquoi pas, mais impropre à faire un expresso? Je ne pense pas.
Tu ne "penses pas" ??? Parfait, le sujet est donc clos, continue à t'empêtrer dans ton coin puisque les conseils que tu viens chercher ne te paraissent pas bons, tu as sur ce forum des tas de passionnés et de professionnels qui te diront tous le contraire, mais toi tu ne PENSES pas qu'ils ont raison, alors bon vent Laughing
yomgaille
yomgaille

Message par Mach1 Lun 06 Aoû 2012, 21:36

Je suis resté parfaitement correct, mais toi il faut que tu en remettes une couche hein? Very Happy Mais ça ne m'inquiète pas, des énervés de forums qui détiennent la vérité, j'en ai pratiqué d'autres. En tout cas puisque tu es las, autant t'éviter la fatigue de me répondre. Pour ma part, je préfère considérer un forum comme un espace de rencontre et d'apprentissage, pas comme un endroit où on s'engueule, raison pour laquelle je remercie ceux qui m'ont aimablement répondu.

Bon, je vais faire des recherches pour un torréfacteur, mais ce n'est pas la joie par ici d'après ce que j'ai déjà lu ici ou là.

Mach1

Message par agentsmith555 Lun 06 Aoû 2012, 22:06

cheers Mach1, je confirme, exposant 10 : j'ai voulu faire des essais avec du café indus, pensant me faire la main à moindre frais (et encore), et aussi parceque j'aime bien voir par moi même : l'évier a bu plus de café que moi Laughing , j'en arrivais même à retoucher opv et température pour essayer d'améliorer le résultat.

Puis j'en ai eu un peu marre, d'autant plus que je finissait par me perdre dans les réglages, ne sachant plus trop quoi faire.

Je suis retourné chez un torré (pas le même qu'au début Wink ), avec des paramètres un peu plus "standard" (pour mon 53mm Exclamation ), le résultat ne s'est pas fait attendre : j'ai retrouvé une crema, une belle couleur, et j'ai pu finir avec plaisir ma tasse, sans penser au jus de citron Evil or Very Mad

Donc, note pour plus tard : ne pas utiliser de café indus !

ps : je donne mon copyright pour citation dans le topic des topics Laughing Rolling Eyes

des énervés de forums qui détiennent la vérité, j'en ai pratiqué d'autres.

En même temps, faut aussi comprendre que ça peut etre fatiguant pour les dinosaures du fofo king de toujours répéter les mêmes choses aux noobs (dont je fais partie Smile
agentsmith555
agentsmith555

Machine à café : Isomac Giada [PID+préchauffage]
Broyeur : Mazzer SJ custom [Doserless+Lux]

Message par Invité Lun 06 Aoû 2012, 22:16

Tu as trouvé un bon torréfacteur dans le coin ?

Invité
Invité

Message par agentsmith555 Lun 06 Aoû 2012, 22:26

J'ai été chez le N°2 que tu citais, sur "la capitale", pour l'instant, je trouve que ça va Rolling Eyes

sinon, il y a quelques pistes sur vern, bruz ou fougères, à voir s'ils vendent aux particuliers, ou alors si on peut "s'arranger" pirat peut etre as-tu essayé Question
agentsmith555
agentsmith555

Message par Invité Mar 07 Aoû 2012, 00:16

Ok merci.

J'y retournerais mais je ne sais pas si c'est lui qui torréfie, sa machine a plus l'air de servir de déco.

Invité
Invité

Message par agentsmith555 Mar 07 Aoû 2012, 00:37

pour la déco, je sais pas, quand j'ai demandé quand il torréfiait, il m'a dit le matin, en fonction des débits... j'ai pas fait gaffe s'il y avait de la poussiere sur les manettes, mais je pense que sa machine fonctionne, c'est marqué qu'il faut pas toucher, et il m'à semblé voir un cable de branchement Suspect
agentsmith555
agentsmith555

Message par yomgaille Mar 07 Aoû 2012, 08:00

Mach1 a écrit:Je suis resté parfaitement correct, mais toi il faut que tu en remettes une couche hein?
Ce qui m'agace c'est que quand on te dit une chose tu prétends le contraire sans aucun argument, excuse-moi je n'ai fait "que" trouver la solution à ton problème, tu fais bien de remercier tous les autres membres sauf moi, monsieur "parfaitement correct" Laughing
yomgaille
yomgaille

Message par Mach1 Mar 07 Aoû 2012, 11:26

agentsmith555 a écrit:

des énervés de forums qui détiennent la vérité, j'en ai pratiqué d'autres.

En même temps, faut aussi comprendre que ça peut etre fatiguant pour les dinosaures du fofo king de toujours répéter les mêmes choses aux noobs (dont je fais partie Smile
Comme je le disais, quand on est fatigué de répondre, eh bien on ne réponds pas, ça évite d'enfiler les messages agressifs qui ne servent à rien :P

Pour l'instant je lutte avec l'information étrange que l'extraction peut donner un résultat visuel (je ne parle donc pas de gustatif) bon ou nul selon que le grain a été torréfié d'une façon ou d'une autre. Ce n'est pas quelque chose d'immédiatement appréhendable, mais je vais donc simplement attendre de mettre la main sur quelque chose d'autre que ce que j'ai pour le moment en grains, et voir par moi-même.

Mach1

Message par agentsmith555 Mar 07 Aoû 2012, 21:18

Mach1 a écrit:Comme je le disais, quand on est fatigué de répondre, eh bien on ne réponds pas, ça évite d'enfiler les messages agressifs qui ne servent à rien :P

Pour l'instant je lutte avec l'information étrange que l'extraction peut donner un résultat visuel (je ne parle donc pas de gustatif) bon ou nul selon que le grain a été torréfié d'une façon ou d'une autre. Ce n'est pas quelque chose d'immédiatement appréhendable, mais je vais donc simplement attendre de mettre la main sur quelque chose d'autre que ce que j'ai pour le moment en grains, et voir par moi-même.

Oui, bon, toi tu as senti de l'agressivité, un autre aurait trouvé de l'agacement, pour ma part, j'ai juste lu un post insistant sur quelque chose d'important... Personnellement, je pense que c'est ridicule de se braquer Mad contre des gens qui ont des milliers d'espressi au compteur et qui veulent bien partager leur expérience avec des débutants Very Happy . C'est vrai que les débuts sont frustrants, voire même vexants bounce , mais il faut faire preuve d'humilité et apprendre study

surtout en évitant les jugements à l'emporte-pièce comme ci-dessus : tu trouves "étrange" que l'aspect du café varie selon la torréfaction, ou les traitements du café ? au contraire, c'est tout à fait évident, même pour un débutant comme moi : essaie de cuire un steak en 3 min puis en 15 min affraid , et tu verras que la cuisson modifie radicalement le résultat ! Rolling Eyes
agentsmith555
agentsmith555

Message par auxanges Mar 07 Aoû 2012, 21:52

"je vais donc simplement attendre de mettre la main sur quelque chose d'autre que ce que j'ai pour le moment en grains, et voir par moi-même."

tout en sachant que Mach 1, c'est la vitesse du son, pas de la lumière ... Laughing
auxanges
auxanges

Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Arrarex Caravel (1973) + Rancilio Nancy (1987)
Broyeur : Niche Zero + Porlex + Ascaso I mini i2

Message par agentsmith555 Mar 07 Aoû 2012, 22:00

Laughing soit 340 m/s, CNTP, sans se prendre le mur, si on le voit par soi même ! Laughing
agentsmith555
agentsmith555

Message par francoisax Mar 07 Aoû 2012, 22:35

Mach1 a écrit:

Il ne faut pas oublier que le grain de café est une plante à la base, il ne faut pas voir que les grains marron noir brûlés que la société nous a habitué à voir. La comparaison avec le steak est bonne et d'une manière générale les comparaisons avec la nourriture aident à comprendre.

Pour faire simple une torréfaction industrielle avec des impératifs de rentabilité c'est +/-90secondes chauffé à 700°C et souvent refroidit à l'eau (pas bien!) donc en gros carbonisation instantanée, destruction des arômes d'un grain de mauvaise qualité.

Une torréfaction artisanale c'est environ 20min à 220-230°C (que les puristes ne me sautent pas à la gorge Wink) avec profil de montée en t° spécifique suivant chaque grain. Spécifique pour révéler au mieux les arômes de ce café (floral, fruits sec, chocolat, agrumes, fruits rouges et que sais-je encore... ) : va retrouver ça dans un café industriel.

Ce sont deux méthodes opposées. Tout comme le poulet de batterie et celui élevé en plein air au grain, pas du tout le même gout ni le même visuel ? Ou alors tiens : compare le fromage aseptisé américain contre notre camembert, livarot, roquefort etc... pas le même visuel, pas le même niveau d’arômes. Gout sans grand intérêt et standardisé d'un coté contre terroir spécifique et arômes très prononcés d'un autre.

Fais ton choix camarade alien !

En espérant t'avoir fait mieux appréhender la chose...
francoisax
francoisax

Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3