Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Pélerin cherchant la lumière

+6
yomgaille
pootoogoo
laur3ntl
Toki
aifol
Mach1
10 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Pélerin cherchant la lumière Empty Pélerin cherchant la lumière

Message par Mach1 Dim 08 Juil 2012, 16:02

Bonjour à tous.

Le café, chez moi, c'est passé pendant longtemps par une cafetière percolateur, mais bon, ça c'est oublié depuis que j'ai une petite Delonghi (modèle d'il y a quelques années, équivalent à la EC200).

J'en suis assez content, même si je me rend compte que ce n'est pas la 8eme merveille du monde. Ci-dessous une photo de ma seconde tasse de ce matin. Il y a sûrement mieux, mais même avec le café moulu que j'achète bêtement au supermarché, je fais déjà un café pour lequel je trouve assez peu d'équivalent (ce qui en dit sans doute plus sur les cafés que je peux trouver ailleurs que sur celui que je prépare). Mais je sais que là c'est de la mousse, pas de la crème, et en plus mon café est plutôt long (dans les 12 cl).

Pélerin cherchant la lumière Img_3020

Sinon j'ai aussi une cafetière italienne et une cona. J'aime beaucoup le café que la cona donne, mais pour faire un café là-dedans, il faut avoir le temps. C'est quasiment une cérémonie zen Sleep

Quoiqu'il en soit, cela fait un moment que je songe à monter un peu en puissance pour explorer de nouveaux horizons du côté du café, notamment parce que la petite Delonghi est franchement incapable de faire deux cafés à la fois.

Chez moi je suis le seul à boire du café, mais je vois que mon fils commence à s'y intéresser. Mais disons que le débit ordinaire, c'est 2 tasses par jour, pouvant monter à 4, avec une pointe occasionnelle quand des amis viennent (genre 8 tasses).

Mes paramètres de choix: pas trop d'encombrement, une certaine simplicité d'utilisation, un budget total qui ne devrait pas aller au-delà de 300 euros (ou pas trop), éventuellement moulin compris. Donc pour l'instant, je viserait plutôt une machine dans les 200, histoire de laisser du budget pour le moulin dans un second temps.

Ah, j'ai un impératif: la machine doit servir en premier lieu à me donner mon café du matin, une montée en température rapide est donc indispensable. Je précise ce point parce que je ne sais plus où j'ai vu, dans le forum, quelqu'un qui parlait d'une montée en température de 20 minutes. Ça c'est totalement exclu. Ma petite Delonghi est à température en 70 secondes, la nouvelle doit faire plus ou moins la même chose.

Bon, maintenant venons en à la raison de ce post: après 2 ou 3 jours de réflexions, je suis pour l'instant un peu bloqué.

Après avoir envisagé des machines tout auto (Melitta Caffeo, Jura Impressa E55 d'occase, toutes deux à 300 euros pile), je penche maintenant vers une machine plus simple, avec éventuellement l'achat d'un broyeur dans un second temps.

Un ami me conseile une Magimix 11411 (200 euros), mais je note qu'il s'agit d'une machine à thermobloc, ce qui n'est pas une bonne idée, si je comprend bien: il vaut mieux choisir une chaudière. Soit. Mais sur le site de Magimix, je vois qu'ils parlent de "boiler" (chaudière), et j'aperçois une annonce pour une ....chaudière thermobloc Magimix.

Du coup, je me pose la question....mais c'est quoi, en fait, un thermobloc?

Bref, du coup je regarde en fait les Gaggia pour le moment.

Sur le forum, j'ai lu que toutes les Gaggias ont le même bloc de chauffe, choisir une Gaggia basique assure une qualité correcte de ce côté là.

Mais en fait, si je regarde les deux Gaggia qui me font de l'oeil en ce moment, la Classic (dans les 300 euros) a une chaudière "Boiler Uni4514" (en alu), L'Expresso Pure (que je vois soldée à 159 euros) a une chaudière en inox. Or outre la qualité, je vous rappelle que la montée en température rapide est importante pour moi, et je ne sais pas laquelle va le plus vite (je soupçonne l'alu).

En tout cas, pour les deux machines, je vois que le système "Sistema Crema perfetta" est optionnel, ce qui je suppose signifie que la filtre n'est pas un filtre spécial, non pressurisé. Par contre, cela semble contradictoire, le site Gaggia dit que "All GAGGIA's coffee machines have 2 special "crema perfetta" filters that allow you to use either ground coffee or coffee pods. Unparalleled quality". Un autre mystère soit dit en passant, pour moi, que ce filtre pressurisé à éviter apparemment. Alors, ces Gaggias ont-elles ou non un filtre pressurisé? Sur le site Maxicoffee, ils expliquent qu'elles sont livrées avec filtres pressurisés, mais que eux ajoutent des filtres normaux gratuitement (mais peut-être que cet "ajout gratuit" fait en fait partie de la boite standard Cool ).

Donc si je peux résumer mes questions actuelles: dans le fond, c'est quoi un thermobloc, que diable est un filtre pressurisé (et que signifie le dépressuriser, quelque chose que j'ai lu dans le forum), et entre les deux Gaggias qui me plaisent pour l'instant, laquelle me conseilleriez vous et pourquoi?

Fondamentalement, on peut faire la même chose avec les deux, les avantages que je vois à la classic sont, outre son design qui me botte, la chaudière en alu qui permet une prise de température plus rapide (me trompe-je?), l'électrovanne 3 voies qui est quand même nettement pratique (moins de cochonneries après le café, nettoyage aisé de l'engin). Autre chose en faveur de la Classic? J'ai vu qu'on pouvait adapter un filtre pour l'eau dans la Classic, peut-on le faire aussi sur l'Espresso?

Voilà, voilà....comment ça je suis trop bavard? :P

Mach1

Machine à café : Gaggia Espresso Pure
Broyeur : Mazzer Super Jolly

Revenir en haut Aller en bas

Pélerin cherchant la lumière Empty Re: Pélerin cherchant la lumière

Message par aifol Dim 08 Juil 2012, 17:20

Bonjour et bienvenue,

Mach1 a écrit:(...)
Ah, j'ai un impératif: la machine doit servir en premier lieu à me donner mon café du matin, une montée en température rapide est donc indispensable. Je précise ce point parce que je ne sais plus où j'ai vu, dans le forum, quelqu'un qui parlait d'une montée en température de 20 minutes. Ça c'est totalement exclu. Ma petite Delonghi est à température en 70 secondes, la nouvelle doit faire plus ou moins la même chose.
(...)

Oublie les Gaggia et consort, un vrai expresso exige non pas que l'eau soit à température mais le groupe tout entier, afin que l'eau reste à bonne température jusqu'au contact avec la mouture du café. Tu peux mettre un programmateur sur la machine, mais tu seras toujours coincé si tu ne bois pas ton café à heure à peu près régulière.
De plus obtenir un bon (et vrai) expresso demande de la rigueur et de la pratique, peu compatible avec la notion de rapidité quand on débute.

Il faudra voir aussi si l'expresso est bien un café qui peut te plaire, car ton "expresso" de 12cl est beaucoup plus léger ne serait-ce que d'un double expresso qui n'est que de 6cl.

aifol

Machine à café : Ascaso Basic PID - Bialetti Brikka
Broyeur : Eureka Mignon - Porlex

Message par Toki Dim 08 Juil 2012, 17:32

Bonjour et bienvenue Mach1 !

Un extrait du super topic de Therion3 qui s'intitule clic >Bien commencer dans l'expresso

te donnera déjà une foule d'indications concernant les machines, à thermobloc ou à chaudière, ainsi que les broyeurs...

Je te conseille vivement d'aller lire ce topic qui m'a beaucoup aidé, moi aussi, quand j'étais débutante...

therion3 a écrit:#1 L'investissement initial
#1.1 Quelle machine pour moi?
Voici les deux fils de discussion de référence sur l'achat de machines espresso : quelle machine pour 200 euros et quelle machine pour 400 euros. Plus généralement, pour acheter une bonne machine espresso, il faut tenter de chercher une machine :

• sans porte-filtre pressurisé : c'est un procédé qui fait de la mousse même avec un mauvais café, et vraisemblablement même avec de la sciure! Or ce que nous cherchons à obtenir, ce n'est pas de la mousse sans saveur, mais bien de la crème, obtenue lors de l'extraction des huiles aromatiques d'un café fraichement moulu qui en plus d'être bonne nous donne aussi de précieuses indications sur la qualité de l'extraction. La pressurisation est un procédé que l'on retrouve très fréquemment sur les machines grand public et qui consiste à faire passer le café par un trou d'aiguille dans le fond du filtre créant ainsi de la mousse dont les bulles grossières n'ont rien des qualités gustatives d'une bonne crème. Plus d'informations ici.
  • éviter le thermobloc : la stabilité de température est importante pour faire un bon espresso. Le thermobloc permet d'avoir une machine opérationnelle en quelques minutes car il chauffe très vite, mais la température lors de l'extraction descend très vite aussi, ce qui impacte négativement le goût du café.
  • le mieux est d'avoir un système de chaudière, de préférence en laiton. L'échangeur thermique est un plus, en particulier pour faire des cappuccini ou enchaîner de nombreux cafés mais c'est une "option" qui n'est pas donnée!
  • ne pas courir après les bars (!). 9 bars suffisent pour faire un bon espresso. La course à la pression n'est qu'un argument marketing des (mauvais) fabricants de machines espresso.
  • Ne négligez pas la piste de l'occasion pour la machine! Sur le forum, on voit parfois des machines de qualité pro à prix cassé, et si vous êtes bricoleur alors vous vous en tirerez pour pas cher! N'hésitez pas non plus à vous faire conseiller sur le forum!
    Evitez Nespresso et consorts. Pour le goût (même si le Nespresso n'est pas si mauvais) mais aussi pour le prix comme vous pouvez le voir ici, de plus ce n'est pas très écologique! Enfin, je ne parlerai pas de Senseo, d'une part parce que ce n'est pas de l'espresso, mais aussi parce que j'en suis un farouche détracteur!
  • la plupart des machines haut de gamme pour le particulier sont manuelles et non automatique ou semi-automatique : il s'agit d'une machine sur laquelle vous devez lancer mais aussi arrêter l'extraction, ce qui vous laissera la liberté de faire le café que vous souhaitez sans être limité par le volume. Cela n'influence pas la qualité du breuvage obtenu mais est une chose à signaler par rapport à beaucoup de machines grand public

#1.2 Un broyeur est-il indispensable?
Un broyeur est ABSOLUMENT indispensable. Croyez-moi, moi aussi j'ai voulu m'en passer dans les premiers temps mais il n'est pas possible de faire sans, même en demandant à son torréfacteur favori une mouture sur demande. La finesse de la mouture est le principal paramètre pour obtenir un bon café qui ne soit ni un jus de chaussette, ni trois gouttes de pétrole! (cf. partie 3).

#1.3 Quel broyeur choisir?
Un broyeur doté d'une vis sans fin est préférable, car pouvoir régler la mouture très finement est un avantage non négligeable! Il est préférable d'avoir des meules coniques.

#1.4 Où acheter ma machine et mon broyeur?
Mais ici bien sûr! Sinon vous pouvez faire une petite recherche sur Gianni dans le forum si vous voulez du neuf, j'en ai été très content pour ma part. N'hésitez pas non plus à explorer d'autres pistes, et nous donner un feedback sur le forum (que votre expérience ait été positive ou négative).

Bonne lecture et à bientôt... study

Toki
Toki

Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.

Message par Mach1 Dim 08 Juil 2012, 18:42

aifol a écrit:Oublie les Gaggia et consort
Ah? Pourquoi donc. Je vois que tu as une Acasco Basic, quelle est la différence fondamentale avec les Gaggia? La chaudière en laiton à la place de l'alu et l'inox?
un vrai expresso exige non pas que l'eau soit à température mais le groupe tout entier, afin que l'eau reste à bonne température jusqu'au contact avec la mouture du café. Tu peux mettre un programmateur sur la machine, mais tu seras toujours coincé si tu ne bois pas ton café à heure à peu près régulière.
Ah oui, ça peut être embêtant, ça
De plus obtenir un bon (et vrai) expresso demande de la rigueur et de la pratique, peu compatible avec la notion de rapidité quand on débute.
Ma foi, si je ne suis pas capable d'atteindre le nirvana avec un filtre ordinaire, me restera le filtre pressurisé Wink
Il faudra voir aussi si l'expresso est bien un café qui peut te plaire, car ton "expresso" de 12cl est beaucoup plus léger ne serait-ce que d'un double expresso qui n'est que de 6cl.
Clair que je le préfère souvent un peu allongé, mais ça n'empêche pas d'essayer de tirer le mieux du produit, c-à-d le café cheers

Dernière édition par Mach1 le Dim 08 Juil 2012, 19:31, édité 1 fois

Mach1

Message par Mach1 Dim 08 Juil 2012, 18:48

Toki a écrit:Bonjour et bienvenue Mach1 !

Un extrait du super topic de Therion3 qui s'intitule clic >Bien commencer dans l'expresso

Merci pour l’accueil, oui, merci, j'ai déjà lu tout ça Wink

Tu noteras ceci dit dans ce que tu cites, l'absence de certaines infos, comme par exemple, mais dans le fond, c'est quoi un thermobloc? Shocked (je présume que c'est un simple tuyau enroulé, mais ....je ne le sais pas).

Mais ce n'est pas l'essentiel, je voudrais surtout avoir un peu de feedback sur les deux Gaggia. Après tout, 130 euros de différence entre les deux, ça se justifie....par autre chose que "elle est plus jolie" Very Happy

A moins qu'on me dise carrément que les Gaggias ce n'est pas du bon matos, mais là j’attends un peu de matière alors...

Mach1

Message par aifol Dim 08 Juil 2012, 20:39

Mach1 a écrit:
aifol a écrit:Oublie les Gaggia et consort
Ah? Pourquoi donc. Je vois que tu as une Acasco Basic, quelle est la différence fondamentale avec les Gaggia? La chaudière en laiton à la place de l'alu et l'inox?

Je dis ça par rapport à la notion de rapidité, ce sont des machines qui, comme toutes les machines à filtre non pressurisé, ne sont pas faites pour tirer son café 2 minutes après l'allumage.

aifol

Machine à café : Ascaso Basic PID - Bialetti Brikka
Broyeur : Eureka Mignon - Porlex

Message par laur3ntl Lun 09 Juil 2012, 18:01

Je ne vois pas pourquoi les Gaggia sont à exclure de son choix.

J'avais une Krups et je suis passé à la Gaggia Espresso Pure, soldée chez MaxiC. Bien qu'elle soit assez bruyante par rapport à ma Krups de base, elle fait du très bon café et chauffe vite. Et je ne parle pas que de l'eau, mais de tout le groupe. Alors ok, c'est pas une machine de compét, mais d'après ce que recherche Mach1, c'est tout à fait convenable.

Donc pour lui répondre : la Gaggia Espresso Pure est vendue avec 2 filtres pressurisés : un filtre pour dosettes ESE et un filtre 2T. MaxiCoffee rajoute effectivement deux filtres non pressurisés (qui ne sont pas par défaut dans la boite), ce qui est un vrai plus.

Elle chauffe donc vite, en quelques minutes, tu peux tirer un café correct avec du moulu du supermarché et un filtre pressurisé. Si tu regardes la vidéo de présentation de Maxicoffee, tu verras que tu peux également avoir une très belle crème avec du café en grain. Et à 159€, il te reste assez pour prendre un broyeur correct.

Alors rapport qualité/prix, dans cette gamme, c'est top. J'ai parlé de mon expérience sur ce post.
laur3ntl
laur3ntl

Machine à café : Flair Pro, DeLonghi auto
Broyeur : Kingrinder k4, Porlex

Message par laur3ntl Lun 09 Juil 2012, 18:07

J'ai oublié quelques précisions:

Mach1 a écrit:Mais en fait, si je regarde les deux Gaggia qui me font de l'oeil en ce moment, la Classic (dans les 300 euros) a une chaudière "Boiler Uni4514" (en alu), L'Expresso Pure (que je vois soldée à 159 euros) a une chaudière en inox. Or outre la qualité, je vous rappelle que la montée en température rapide est importante pour moi, et je ne sais pas laquelle va le plus vite (je soupçonne l'alu).

J'ai choisi la Pure, parce que l'alu, bon, on sait que c'est quand même pas super top pour la santé. Et j'ai cru lire que l'inox était plus efficace en termes d'inertie thermique, mais là, je ne veux pas m'avancer, je ne suis pas expert.

Mach1 a écrit:l'électrovanne 3 voies qui est quand même nettement pratique (moins de cochonneries après le café, nettoyage aisé de l'engin)

C'est vrai que c'est pratique, mais on survit très bien sans ! En tout cas, ce seul élément ne justifie pas (à mon sens) les 150€ de plus de la Classic.

Mach1 a écrit:Autre chose en faveur de la Classic? J'ai vu qu'on pouvait adapter un filtre pour l'eau dans la Classic, peut-on le faire aussi sur l'Espresso?

On ne peut pas sur la Pure, mais de l'eau filtrée Brita fait l'affaire, et tu es sûr de trouver des cartouches de rechange.
laur3ntl
laur3ntl

Message par Mach1 Lun 09 Juil 2012, 20:40

njatb a écrit:à 159€, il te reste assez pour prendre un broyeur correct.
Oui, ça c'est effectivement un argument qui pèse. Parce que les moulins, les prix ont l'air assez dingues. J'en aperçois l'un ou l'autre dans les annonces, on navigue dans les 170-180 euros, ça mettrait le budget total un poil au-dessus de la limite indicative que je me suis fixé. Pas trop mal cheers

njatb a écrit:On ne peut pas sur la Pure, mais de l'eau filtrée Brita fait l'affaire, et tu es sûr de trouver des cartouches de rechange.
Oui, ou alors je peux utiliser de l'eau en bouteille (je pense comprendre que la Volvic est OK?) ou même encore l'eau directement filtrée par mon frigo. Mais dans le fond, j'y pense, ce filtrage, ça filtre quoi? Le calcaire aussi?

Mach1

Message par laur3ntl Lun 09 Juil 2012, 23:37

Oui, je crois que ça diminue la teneur en calcaire... Certains font des tests assez fous (pardon, "poussés") sur ce forum, avec le niveau de filtration des différents minéraux. Apparemment la Volvic, ou l'eau de Leclerc je crois, semblent faire l'affaire. Perso, j'habite au 5e sans ascenseur, donc remonter des hectolitres, très peu pour moi Wink

Pour le broyeur, j'ai opté pour un Porlex manuel (moins de 50€ frais de ports inclus sur le site hasbean.co.uk), en attendant de trouver l'électrique idéal pour ma cuisine de poche. Mais j'ai vu des Gaggia MDF d'occaz pas trop cher, et même des Rocky abordables sur Le Bon Coin (le fil "Des broyeurs à vendre sur internet" est pas mal pour filer la bonne occaz)
laur3ntl
laur3ntl

Message par Toki Mar 10 Juil 2012, 00:34

Mach1 a écrit:
Toki a écrit:Bonjour et bienvenue Mach1 !

Merci pour l’accueil, oui, merci, j'ai déjà lu tout ça Wink

Tu noteras ceci dit dans ce que tu cites, l'absence de certaines infos, comme par exemple, mais dans le fond, c'est quoi un thermobloc? Shocked (je présume que c'est un simple tuyau enroulé, mais ....je ne le sais pas).

Mais ce n'est pas l'essentiel, je voudrais surtout avoir un peu de feedback sur les deux Gaggia. Après tout, 130 euros de différence entre les deux, ça se justifie....par autre chose que "elle est plus jolie" Very Happy

A moins qu'on me dise carrément que les Gaggias ce n'est pas du bon matos, mais là j’attends un peu de matière alors...

Hé bien, voici ta réponse, trouvée sur le forum hardware.fr :

• Le thermobloc :

C'est un petit système de serpentins chauffants, dans lequel circule l'eau pour y être chauffée. Il n'y a pas de réserve d'eau chaude.

Avantages : la chauffe du thermobloc est rapide, le premier café peut sortir après 1 min environ.

Inconvénients : le système, par son jeu de serpentins, est fragile et notamment sensible au calcaire, l'eau d'extraction sort trop chaude en début d'extraction, et trop froide en fin d'extraction.

Impossible d'obtenir un véritable expresso. On retrouve des thermoblocs dans la majeure partie des systèmes grand public, de la manuelle à 50 € à la toute auto la plus chère.

Pour les Gaggia, je ne peux pas te renseigner, je ne les connais pas....mais tu auras une foule d'infos sur ce forum, en cherchant bien...

Toki
Toki

Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.

Message par pootoogoo Mar 10 Juil 2012, 02:19

La photo de ton résultat en tasse ressemble étrangement à celui d'un filtre pressurisé...

Pélerin cherchant la lumière Img_3020

(ou d'un chocolat chaud Laughing ) est-ce que c'est ça que tu utilises ?

Si c'est le cas, commencer par utiliser un filtre non pressurisé (pas de tout petit trou au fond)... ce qui t'amènera à trouver la bonne mouture, le bon tassage, puis café fraichement moulu (donc un vrai moulin)... et te faire prendre conscience que le volume de ta chaudière est peut-être le facteur limitant quand tu compareras avec une machine un peu plus grosse...

Pèlerin, attends-toi à parcourir le chemin de St-Jacques de Compostelle si tu veux apercevoir la lumière... sunny

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini

Message par laur3ntl Mar 10 Juil 2012, 08:25

Il peut aussi, et c'est un peu ce que j'ai en tête pour moi, commencer par une Gaggia pour voir si ça lui convient en termes d'utilisation et de goût au quotidien. Il sera toujours temps par la suite de la revendre et de passer au niveau supérieur si le besoin s'en fait sentir, avec par exemple une Silvia.
laur3ntl
laur3ntl

Message par Mach1 Mar 10 Juil 2012, 08:47

Toki: OK, c'est bien ce que je supputais: thermobloc = tuyau en serpentin.

Pootoogoo: oui, évidemment, c'est une petite Delonghi de base, donc oui, c'est évidemment du pressurisé.

Je dois avouer que je suis un petit peu refroidi par un élément pour le moment: le café que je produis pour le moment est dans les 12 cl. Je ne suis pas certain de vouloir passer en toutes circonstances à la micro-dose de 6 ou 3 cl. Maintenant, il est possible qu'une fois testé ce format là je ne puisse plus m'en passer jocolor

Mach1

Message par yomgaille Mar 10 Juil 2012, 09:50

La question c'est : pourquoi boire 12cl de jus de chaussette plutôt que 3-6cl de nectar Question
yomgaille
yomgaille

Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex

Message par diane55 Mar 10 Juil 2012, 11:11

Bonjour,

yomgaille a écrit:La question c'est : pourquoi boire 12cl de jus de chaussette plutôt que 3-6cl de nectar Question
C'est là que se trouve le piège que peut rencontrer un débutant n'ayant jamais bu un ristretto italien.
Quand on est habitué à 12cl de jus de chaussette, on trouvera que le nectar tant vanté sur ce forum, trop fort, à la limite de l'imbuvable.
On s'échine à affiner la mouture, à changer la dose de café, modifier la température et/ou la pression (sur les machines qui le permettent) pour atteindre la sacrée règle des 25s et obtenir l'épaisse couche de crème tigrée, mais...dont on n'aime pas le goût qu'on trouve trop fort, trop amer... affraid Et on réaffine la mouture, modifie le grammage, la pression...et toujours un résultat en tasse non satisfaisant.
Découragé, on se pose les questions qui tuent : aime-je vraiment l'expresso ? pourquoi suis-je aussi nul ? Ai-je raison d'acheter une machine si chère, passer autant de temps pour avoir un café moins bon que la Magimix (Krups, Saeco...) que j'avais...
Certains jettent l'éponge. Pour d'autres, la patience paie, le goût se forme et évolue avec le temps et l'expérience.

A posteriori, je bénis mon ex-thermostat défectueux qui donnait une température trop faible, donc un café sous-extrait mais au moins buvable à mon goût. J'ai donc eu le temps de m'acclimater et faire évoluer mon palais...vers le surdosage et même depuis peu des mélanges italiens...euh...nettement plus testostéronés Very Happy
Mais je suis incapable de sentir toutes les subtilités que certains forumeurs décrivent avec tant de poésie :P

diane55

Machine à café : Magimix, Rancilio Silvia PID, Rancilio Lucy à restaurer
Broyeur : Ascaso I1 Mini, Mazzer SJ

Message par yomgaille Mar 10 Juil 2012, 11:41

Tu généralises un peu, personnellement comme d'autres je n'ai pas vécu cela du tout, et je crains que ton message n'appelle de nouvelles vagues de doute de la part des nouveaux arrivants en quête de machine, comme la célèbre légende urbaine de la "Silvia indomptable" Laughing
yomgaille
yomgaille

Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex

Message par diane55 Mar 10 Juil 2012, 16:43

Au contraire, c'est un message d'espoir pour ceux qui ne sont pas naturellement doués. Pour leur dire que leurs débuts peuvent être difficiles mais non insurmontables et les encourager à persévérer.

Dire que la Silvia est indomptable, je suis d'accord avec toi que c'est une légende urbaine, question de nuance. Mais dire qu'elle n'est pas capricieuse et ne pose pas de problème d'adaptation (comme d'autres machines, Oscar y compris), c'est nier les difficultés qu'autrui peut rencontrer.

Eh oui, mon cher Guillaume, les hommes naissent libres et égaux, mais certains sont plus égaux que d'autres... Laughing
Ceci dit, je profite de l'occasion pour te remercier de tes conseils patients à mes débuts sur ce forum dont j'apprécie l'entraide et l'ouverture d'esprit.

diane55

Machine à café : Magimix, Rancilio Silvia PID, Rancilio Lucy à restaurer
Broyeur : Ascaso I1 Mini, Mazzer SJ

Message par Mach1 Mar 10 Juil 2012, 17:55

yomgaille a écrit:La question c'est : pourquoi boire 12cl de jus de chaussette plutôt que 3-6cl de nectar Question
Peut-être pour la même raison que je ne bois jamais une limonade autrement que coupé avec au moins autant d'eau pure ou pétillante? Very Happy

Pas con ça, il me suffira d'ajouter quelques centilitres d'eau chaude cheers

Aïe, non pas sur la tête geek

Mach1

Message par Mach1 Mar 10 Juil 2012, 18:04

yomgaille a écrit:Tu généralises un peu, personnellement comme d'autres je n'ai pas vécu cela du tout, et je crains que ton message n'appelle de nouvelles vagues de doute de la part des nouveaux arrivants en quête de machine, comme la célèbre légende urbaine de la "Silvia indomptable" Laughing
Du tout, je suis un grand garçon et j'ai bien détecté, et apprécié, l'ironie un peu sarcastique du message de Diane, sans perdre de vue le côté "vécu" de la chose, puisqu'en plus, elle n'a pas tort: la question existentielle est là, sous-jacente: suis-je fait pour l'expresso?

Après tout, alors que je bois mon pseudo expresso actuel sans sucre, je dois bien dire que c'était dur à passer, sur les deux ristrettos que j'ai été boire chez Corica ce midi.

Et donc pour moi, clair que je vais devoir réfléchir à tout ça à tête reposée.

Mais j'en viens à la conclusion que je devrais peut-être effectivement simplement commencer par un bon moulin tout en gardant ma petite Delonghi avec son bête filtre pressurisé, et n'envisager la nouvelle machine que dans un second temps.

Mais évidemment, comme rien n'est parfait, je dois aussi considérer que le prix spécial sur la Gaggia Espresso Pure chez Maxicoffee ne dure que jusque fin de ce mois Crying or Very sad Aaaaahlala, que le monde est compliqué clown

Mach1

Message par Mach1 Mar 31 Juil 2012, 00:33

Allez, vogue la galère, on est le 31 juillet, le dernier jour des promos, j'ai donc commandé l'Espresso Pure, après avoir bavé un temps sur les Lelit Suspect Mais bon, au dernier moment, le sérieux m'a soufflé à l'oreille qu'il ne fallait pas être trop gourmand, et que je pourrais toujours envisager une montée en puissance plus tard clown

Mach1

Message par Invité Mar 31 Juil 2012, 04:05

Wink

Moi ils m'ont bien eu avec leurs promos qui soit disant se terminaient dans quelques heures et v'la que celles-ci arrivées, c'était reparti pour 20 jours lol!

Enfin, je ne regrette pas.

Tu vas t'amuser avec ton nouveau jouet Wink

Invité
Invité

Message par laur3ntl Mar 31 Juil 2012, 08:15

C'est bien d'être sérieux des fois, ça permet de se lacher un peu plus sur les grains :p

Puisqu'on a maintenant le même matériel, si tu veux qu'on échange des conseils, réglages, astuces, ce sera avec plaisir.
laur3ntl
laur3ntl

Message par Mach1 Mar 31 Juil 2012, 08:36

Ma doué, c'est vrai jusque dans les moulins Shocked Mais dis-moi, puisque j'ai acheté le Mazzer d'occase après le Porlex, le Porlex est arrivé hier et j'hésite à le déballer, en me disant qu'il pourrait intéresser quelqu'un. Dès lors une question : pourquoi garde tu le Porlex?

Mach1

Message par laur3ntl Mar 31 Juil 2012, 08:51

J'ai mon Mazzer en service depuis moins de 15 jours, donc je ne me suis pas encore trop penché sur le futur du Porlex, mais je pense qu'il va effectivement finir sur le marché de l'occasion! Je me dis que je m'en servirais peut-être pour si j'ai plusieurs grains à moudre en parallèle, mais dans la pratique, je doute que ça m'arrive souvent...

Du coup, je vais attendre la fin des vacances et du mois d'août pour prendre une décision !
laur3ntl
laur3ntl

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant