Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Aide pour Lelit PL41TEM PID

4 participants

Aller en bas

Aide pour Lelit PL41TEM PID Empty Aide pour Lelit PL41TEM PID

Message par Grignoux Lun 09 Juil 2012, 16:37

Bonjour,

Ça fait un peu moins d'un mois que je possède ma Lelit et je n'arrive toujours à rien de bon Crying or Very sad

J'ai fait beaucoup d'essais en changeant le grammage, la finesse de mouture, la pression du tamper et la température du pid.

Donc, jusque là, même si, parfois, j'arrive à sortir quelque chose qui s'écoule en respectant les règles de base : 14, 15gr pour 2X30ml en 20-25sec, et encore le plus souvent c'est trop rapide...

Mais le truc, c'est que TOUT ce que j'obtiens garde le même aspect, à savoir un café sous-extrait avec un horrible goût amer pale

J'ai essayé différentes températures sur le pid (j'avais lu dans le test de la machine, sur le blog de Maxi...... qu'il existait un écart de 5° entre la temp affichée et la temp réelle de la chaudière) allant de 90° à 99°, mais peu importe la température le goût est le même TRÈS AMER, horriblement amer et la tasse toujours très chaude

Pourtant le pid se stabilise relativement bien et vite...

Autre chose, faut-il ou pas faire couler une tasse d'eau chaude avant de lancer l'extraction ?

N'ayant pas pu me fournir un café frais récemment, j'ai fais mes derniers tests avec du Illy en grains Embarassed

Toujours est-il que je commence à en avoir marre Evil or Very Mad , donc je j'ai besoin d'aide pour voir si le problème vient de la machine ou du café pas frais ou encore de mon moulin... raaah ce moulin, rétention abominable, vis qui tournent à vide dans le plastique... mais il marche, je peux moudre de la farine. Par contre je n'ai pas encore vraiment nettoyé les meules

HELP SVP Rolling Eyes


Grignoux









Grignoux
Grignoux

Date d'inscription : 11/06/2012
Age : 45
Machine à café : ROK Espresso, Bialetti: Brikka 2 tasses, Moka 1 tasse
Broyeur : Porlex Mini, Moulinex vintage Années 70
Nombre de messages : 76
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour Lelit PL41TEM PID Empty Re: Aide pour Lelit PL41TEM PID

Message par Olivier06 Lun 09 Juil 2012, 16:48

Bonjour,
L'amertume peut-être liée à la qualité du grain ou à une température trop élevée. L'affichage du PID n'est qu'une indication qui sert de repère et ne présume pas forcément de la température exacte dans la chaudière. Il faudrait te procurer un thermomètre pour mesurer la température en tasse et régler ainsi le PID pour avoir la bonne température en sortie. Ca peut éviter de galérer. Ensuite il ne reste plus qu'à ajuster en fonction du grain employé et surtout de ton goût Wink
Si tu as réussi à régler le moulin pour un bon débit d'extraction il n'y a pas de raison pour que ça ne fonctionne pas, à moins que le grain utilisé ne soit pas à la hauteur Smile
Olivier06
Olivier06

Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 60
Machine à café : Rancilio Silvia V3 PID
Broyeur : Mazzer SJ transformé sans doseur
Nombre de messages : 304
Localisation : Nissa la bella

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour Lelit PL41TEM PID Empty Re: Aide pour Lelit PL41TEM PID

Message par yomgaille Lun 09 Juil 2012, 17:00

Café amer, sous-extrait, trop chaud, on dirait que le café passe trop vite. Pour commencer il ne faut pas descendre en-dessous de 25 secondes d'extraction, 20 c'est trop court... donc moudre plus fin.

Ensuite il est impossible de faire un bon espresso à partir d'un mauvais grain, tu peux passer des semaines à essayer sans succès tant que tu n'es pas SÛR de la qualité de ton grain. Une machine espresso ne fait pas de miracle, elle ne transforme pas le plomb en or, au contraire elle est bien moins tolérante que d'autres techniques !
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour Lelit PL41TEM PID Empty Re: Aide pour Lelit PL41TEM PID

Message par Grignoux Lun 09 Juil 2012, 18:37

Salut,

Merci vous deux. C'est clair que ça coule trop vite c'est plus dans les 18-20 secondes que les 25 préconisées.

Mais si je mouds plus fin, je dois augmenter le grammage de combien? J'avais fait un essai avec une mouture très fine et en tassant assez fort, rien ne sortait :P

Si je mets 16-17gr sans tasser vraiment, juste le poids du tamper et égaliser un peu ?

Mais je pense que le principale soucis, c'est le café. Maintenant, comment savoir si le café que j'achète est frais ou pas ? bien torréfié ou pas ?

Je suis en Belgique, sur Bruxelles il y a quelques torréfacteurs dont un avec une énorme machine qui doit bien fonctionner de temps en temps, je l'ai vu une fois à l’œuvre, ça sentait dans toute la rue Langue

Je penchais pour une mélange Java/santos Brésil pour l'équilibre.

Sinon, si je dois me résoudre à commander sur le net, quelqu'un peut me donner des bonnes adresses qui livrent en Belgique?

Merci

Grignoux
Grignoux
Grignoux

Date d'inscription : 11/06/2012
Age : 45
Machine à café : ROK Espresso, Bialetti: Brikka 2 tasses, Moka 1 tasse
Broyeur : Porlex Mini, Moulinex vintage Années 70
Nombre de messages : 76
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour Lelit PL41TEM PID Empty Re: Aide pour Lelit PL41TEM PID

Message par domdom Mer 11 Juil 2012, 13:00

Grignoux a écrit:Bonjour,

Ça fait un peu moins d'un mois que je possède ma Lelit et je n'arrive toujours à rien de bon Crying or Very sad

Mais le truc, c'est que TOUT ce que j'obtiens garde le même aspect, à savoir un café sous-extrait avec un horrible goût amer pale


Peut etre que tu n'aime pas le café en fin de compte ....

Blague a part, j'ai eu les même doute que toi et aujourdhui je ne pose plus autant de question. De ma modeste experience je retient :
1 le gout cela se travail. Distingué l'amer de l'acide n'est pas si evident d'autant que la temperature de ce que tu met sur ta langue change bcp la perception.
2 La Lelit necessite de depasser les gramage standard qui n'ont d'ailleur rien de standard puicque le taux d'humidité peut faire beaucoup changer le poids d'un grains de café
3 Si la quantité de mouture est supérieur le volume en tasse doit l'etre aussi (cela reste a adapté a ton gout)

Aujourdhui j'utilise ma lelit de la façon suivante :
-pid reglé par défaut sur 95°
-en chauffe au moins 20 minutes avant l'extraction
-filtre 1 ou 2 tasse remplit a ras bord, tassage moyen : il reste environ 4 ou 5 mm par rapport au bord (si trop de café : l'empreinte du diffuseur est tres marqué sur la galette, si pas assez : il reste de l'eau)
-Tasse Bodum a double parois (d'autre tasse laisse le café refroidir trop vite et change de façon perceptible le gout (+acide)
- A l'extraction je respect le temps de 25 à 30 secondes maxi et je surveille le filet de café. Goutte à goutte ou filet interrompu= trop extrait, pas bon a mon gout. Filet continu avec une belle couleur caramel= c'est ok. Filet plus clair = sous extrait, trop de volume en tasse, tous les aromes ne sont pas present.
domdom
domdom

Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 55
Machine à café : Lelit 41Tem - French press
Broyeur : EUREKA Mignon Specialità - Hario mini
Nombre de messages : 131
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour Lelit PL41TEM PID Empty Re: Aide pour Lelit PL41TEM PID

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum