Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Mauvais résultats avec la Lelit PL41tem, please, de l'aide

+9
agentsmith555
seb91170
laur3ntl
Grignoux
francoisax
oli3
giorgio
yomgaille
Alberto0082
13 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Mauvais résultats avec la Lelit PL41tem, please, de l'aide Empty Mauvais résultats avec la Lelit PL41tem, please, de l'aide

Message par Alberto0082 Ven 3 Aoû 2012 - 14:54

Bonjour à tous,

Je viens d'avoir une Lelit PL41tem (donc avec pid) avec mon moulin manuel Hario Skerton (dèjà utilisé sur d'autre machine et qui fonctionne très bien)

Au niveau du café, j'ai:

un mélange (brésil, éthiopie et un autre) acheter recemment chez le torrefacteur des Lilas.

Un honduras et un Yrgacheffe des Gobelins (torréfiés en début de semaine).

Niveau mouture avec le Hario, je n'ai pas trop de choix, ça se joue à trois crans :

1-trop serré, c'est du talc et rien ne passe
2-bon réglage et coulé très bien (env.25sec) avec mon acienne Gaggia.
3-pas adapté donc coule trop vite et rien que au touché, cela se sent.

Donc mon soucis, après plus de 20 cafés ratés, je desespére.

J'ai tout essayé :

très tassée, pas trop de café (6/7g)
très tassée, bien rempli (12g)
Pas trop tassé, bien rempli
etc.... sur 20 cafés.

Résultat :

Honduras : très fort et non buvable (ça coule goute à goute ou trop vite selon remplissage).

Yrgacheffe : trop acide, non buvable, le grain ma l'air un peu desséché.

Mélange des Lilas : trop fort

Peu de crema et clair avec des petites bulles d'air dans tout les cas.

J'ai joué aussi sur la température : de 95°à 98° = rien à faire

Les gallettes sont très molles pas dutout compactes et dans tous les cas de tassages et "remplissage"

J'ai voulu passer à celle de Montmartre mais fermée jusqu’à la fin août.


Avez-vous des conseils à me donner ?

Pensez-vous que c'est le café ? (sur trois, je n'ai vraiment pas de chance)

En vous remerciant d'avance.

Un type qui veut simplement sortir un résultat correct Wink

Mercii !!

Alberto0082

Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 37
Machine à café : Aeropress - Italienne
Broyeur : Hario Skerton - Nemox Lux - Porlex
Nombre de messages : 80
Localisation : Région est de paris

Revenir en haut Aller en bas

Mauvais résultats avec la Lelit PL41tem, please, de l'aide Empty Re: Mauvais résultats avec la Lelit PL41tem, please, de l'aide

Message par yomgaille Ven 3 Aoû 2012 - 15:34

Alberto0082 a écrit:très tassée, pas trop de café (6/7g)
très tassée, bien rempli (12g)
scratch

Quels volumes de café essayes-tu d'obtenir avec ces dosages étranges, et avec quel filtre ???

Dans le filtre 1 tasse il faut mettre minimum 7g pour obtenir un espresso de 25-30ml
Dans le filtre 2 tasses il faut mettre minimum 14g pour obtenir un espresso de 50-60ml

Après, les fantaisies ne sont pas interdites, mais il faut commencer par maîtriser les basiques ci-dessus...
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mauvais résultats avec la Lelit PL41tem, please, de l'aide Empty Re: Mauvais résultats avec la Lelit PL41tem, please, de l'aide

Message par Alberto0082 Ven 3 Aoû 2012 - 18:54

yomgaille a écrit:
Alberto0082 a écrit:très tassée, pas trop de café (6/7g)
très tassée, bien rempli (12g)
scratch

Quels volumes de café essayes-tu d'obtenir avec ces dosages étranges, et avec quel filtre ???

Dans le filtre 1 tasse il faut mettre minimum 7g pour obtenir un espresso de 25-30ml
Dans le filtre 2 tasses il faut mettre minimum 14g pour obtenir un espresso de 50-60ml

Après, les fantaisies ne sont pas interdites, mais il faut commencer par maîtriser les basiques ci-dessus...

Bonjour Yomgaille,

Merci pour ton retour.

Alors, j'utilise un filtre une tasse et j'ai essayé avec 7g et 8g puis 9g (j'ai une mini balance en précision 0.01 gramme)

Et résultat médiocre.


Alberto0082

Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 37
Machine à café : Aeropress - Italienne
Broyeur : Hario Skerton - Nemox Lux - Porlex
Nombre de messages : 80
Localisation : Région est de paris

Revenir en haut Aller en bas

Mauvais résultats avec la Lelit PL41tem, please, de l'aide Empty Images du résultat

Message par Alberto0082 Ven 3 Aoû 2012 - 19:26


Voici mon résultat en image avec 8g de café (mélange des Lilas) en filtre 1 tasse : c'est imbuvable, très amer, style jus de mégot.

Mauvais résultats avec la Lelit PL41tem, please, de l'aide Dsc_0110

Mauvais résultats avec la Lelit PL41tem, please, de l'aide Dsc_0111

Mauvais résultats avec la Lelit PL41tem, please, de l'aide Dsc_0112

Alberto0082

Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 37
Machine à café : Aeropress - Italienne
Broyeur : Hario Skerton - Nemox Lux - Porlex
Nombre de messages : 80
Localisation : Région est de paris

Revenir en haut Aller en bas

Mauvais résultats avec la Lelit PL41tem, please, de l'aide Empty Re: Mauvais résultats avec la Lelit PL41tem, please, de l'aide

Message par giorgio Ven 3 Aoû 2012 - 19:30

Alberto0082 a écrit:Bonjour à tous,

Je viens d'avoir une Lelit PL41tem (donc avec pid) avec mon moulin manuel Hario Skerton (dèjà utilisé sur d'autre machine et qui fonctionne très bien)

Au niveau du café, j'ai:

un mélange (brésil, éthiopie et un autre) acheter recemment chez le torrefacteur des Lilas.

Un honduras et un Yrgacheffe des Gobelins (torréfiés en début de semaine).

Niveau mouture avec le Hario, je n'ai pas trop de choix, ça se joue à trois crans :

1-trop serré, c'est du talc et rien ne passe
2-bon réglage et coulé très bien (env.25sec) avec mon acienne Gaggia.
3-pas adapté donc coule trop vite et rien que au touché, cela se sent.

Donc mon soucis, après plus de 20 cafés ratés, je desespére.

J'ai tout essayé :

très tassée, pas trop de café (6/7g)
très tassée, bien rempli (12g)
Pas trop tassé, bien rempli
etc.... sur 20 cafés.

Résultat :

Honduras : très fort et non buvable (ça coule goute à goute ou trop vite selon remplissage).

Yrgacheffe : trop acide, non buvable, le grain ma l'air un peu desséché.

Mélange des Lilas : trop fort

Peu de crema et clair avec des petites bulles d'air dans tout les cas.

J'ai joué aussi sur la température : de 95°à 98° = rien à faire

Les gallettes sont très molles pas dutout compactes et dans tous les cas de tassages et "remplissage"

J'ai voulu passer à celle de Montmartre mais fermée jusqu’à la fin août.


Avez-vous des conseils à me donner ?

Pensez-vous que c'est le café ? (sur trois, je n'ai vraiment pas de chance)

En vous remerciant d'avance.

Un type qui veut simplement sortir un résultat correct Wink

Mercii !!
- Les Lilas est souvent trop grillé (et trop cher), Gobelins, encore heureux que tu es choisi une variété torréfié sur place la plupart des autres, c'est Coffea Sad
Tu remplis ton filtre à ras sans te préoccuper du poids, tu fais tomber le surplus puis tu tasses un peu de façon à pouvoir reproduire le même tassage, si dans les temps, tu dois être bon, sinon, trop vite + fin, trop lent + gros. Yirgacheffe est toujours un peu acidulé mais fleuri. Vois si par hazard ton filtre n'est pas un peu grand car si tu peux y mettre 12g c'est déjà grand, achète un compatible + petit, 2€ et des poussières. Pour ton test avec le Honduras, non, si tu suis la procédure expliqué ci-dessus, ça ne peut pas couler goutte à goutte ou trop vite, le remplissage est toujours le même càd plein, c'est un seul paramètre qui varie, la grosseur de la mouture.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Mauvais résultats avec la Lelit PL41tem, please, de l'aide Empty Re: Mauvais résultats avec la Lelit PL41tem, please, de l'aide

Message par Invité Ven 3 Aoû 2012 - 19:33

Bonjour,

Essaye de débuter avec le filtre 2T, le 1T est difficilement gérable au début.

Tu mets deux cuillères de grains dont le moulin, tu mouds, tu remplis le filtre.

Ensuite tu arrases avec les doigts, il reste grosse modo 16 grammes dans le PF.

Tu tasses et tu lances l'extraction

Voila Wink

EDIT : Grillé par Giorgio, j’envoie quand même.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mauvais résultats avec la Lelit PL41tem, please, de l'aide Empty Re: Mauvais résultats avec la Lelit PL41tem, please, de l'aide

Message par Alberto0082 Ven 3 Aoû 2012 - 20:14

Donc j'ai testé avec le filtre 2T et deux cuillère de café = coule dans une seule tasse et résultat très très amer.

Et j'ai essayé le filtre 1T avec le café au ras le bord et bien tassé = crema sympa mais très claire et un gout très amer.

Voilà, toujours au même point, je suis désespéré Sad

Alberto0082

Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 37
Machine à café : Aeropress - Italienne
Broyeur : Hario Skerton - Nemox Lux - Porlex
Nombre de messages : 80
Localisation : Région est de paris

Revenir en haut Aller en bas

Mauvais résultats avec la Lelit PL41tem, please, de l'aide Empty Re: Mauvais résultats avec la Lelit PL41tem, please, de l'aide

Message par Invité Ven 3 Aoû 2012 - 20:37

Quelle valeur sur le PID ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mauvais résultats avec la Lelit PL41tem, please, de l'aide Empty Re: Mauvais résultats avec la Lelit PL41tem, please, de l'aide

Message par Alberto0082 Ven 3 Aoû 2012 - 20:39

Valeur sur le Pid 96°, j'ai testé après à 97°

Alberto0082

Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 37
Machine à café : Aeropress - Italienne
Broyeur : Hario Skerton - Nemox Lux - Porlex
Nombre de messages : 80
Localisation : Région est de paris

Revenir en haut Aller en bas

Mauvais résultats avec la Lelit PL41tem, please, de l'aide Empty Re: Mauvais résultats avec la Lelit PL41tem, please, de l'aide

Message par Invité Ven 3 Aoû 2012 - 20:48

Ok,

Alors les raisons pour lesquelles ça coule que d'un coté peuvent-être soit une mauvaise mise à niveau de la machine ou bien un tassage trop appuyé d'un côté, suivant celui du pouce.

Pour l'amertume, c'était avec quelle variété ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mauvais résultats avec la Lelit PL41tem, please, de l'aide Empty bonsoir a tous

Message par oli3 Ven 3 Aoû 2012 - 21:29

bonsoir alberto

je ne suis qu'un amateur par rapport a certaines personne de ce site mais je comprend bien ton problème
car je vie la même situation actuellement j'avais une petite machine pas cher ms qui me faisait un tres bon café
mousseux parfais comme j'aimais et maintenant je me retrouve avec une oscar j'ai essayé mainte et mainte fois de
sortir un café correct mais impossible du jus de pisse immonde et amer et ca fait deux mois que ca dur
donc j'ai laissé de coté mes vieilles habitudes et suis repartis du début
choix du torréfacteur j'ai fais le tour de ma région café brulé pas assez torréfier mal sélectionner par rapport a mes gouts ex chocolat arachides grillées et épices
j'ai sélectionner plusieurs site internet ou j'ai trouvé des café me correspondant je pense que l'on ne peut apprécier
des ca fés avec une note de fruit rouge si ont aime le café epicé
ayant trouver des cafés a mon gout je me suis mis au travail j'ai sélectionné un café italien avec une note tres prononcée de chocolat noir donc j'ai moulu mon café tassé et fais couler les premier tres amer puis en grossissant ma mouture j'ai commencer a ressentir cette note de chocolat et ca fait deux semaine que j'essaie de perfectionner mon expresso j'arrive a un très bon résultat en 19 SECONDES je voulais revendre mon oscar et aujourd’hui je ne l’échangerai contre aucune autre machine
voila je te souhaite de réussir a ton tour bonne chance
oli3
oli3

Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 50
Machine à café : oscar nuova simonelli
Broyeur : nuova simonelli grinta
Nombre de messages : 16
Localisation : haute saone

Revenir en haut Aller en bas

Mauvais résultats avec la Lelit PL41tem, please, de l'aide Empty Re: Mauvais résultats avec la Lelit PL41tem, please, de l'aide

Message par francoisax Ven 3 Aoû 2012 - 22:09

Salut,

Alberto0082 a écrit:Valeur sur le Pid 96°, j'ai testé après à 97°

Essaye quelques °C de moins.
La t° lue n'est pas la t° réelle de la sortie du groupe, lire -5°C d'après le test de kocca91, empiriquement sur la mienne ça doit être un poil moins... Je monte "rarement" aussi "haut", je serai plus vers 93-95°. L'amertume peut venir de la.

Deuxième point plus informatif :
Le monde se divise en deux parties, ceux qui pèsent (les salauds de puristes) et ceux qui arasent (les autres salauds qui trouvent "que cela codifie trop la préparation d'un expresso" Wink). Clin d'oeil à part... si tu arases avec le filtre 2T Lelit tu sera plus proche des 17-19g suivant café-mouture. C'est à dire plutôt surdosage (loin des 14g mini) et un résultat un peu différent qu'avec 14-16g. C'est uniquement informatif (au vue de mes observations sur la Lelit), cela ne doit pas remettre en question les conseils donnés précédemment.


Bon courage !
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

Mauvais résultats avec la Lelit PL41tem, please, de l'aide Empty Re: Mauvais résultats avec la Lelit PL41tem, please, de l'aide

Message par Invité Ven 3 Aoû 2012 - 22:23

Taquin Laughing

Vas-y à la barista, mon gars clown

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mauvais résultats avec la Lelit PL41tem, please, de l'aide Empty Re: Mauvais résultats avec la Lelit PL41tem, please, de l'aide

Message par francoisax Ven 3 Aoû 2012 - 23:04

Laughing Laughing

...déjà que pour pas en mettre partout, j'utilise la partie basse de mon porlex pour recueillir le café du moulin. Pour ma défense, cet objet a été conçu pour : le tunnel rentre dedans, je peux appuyer avec sur le contacteur en même temps et quand je le culbute dans le filtre ça casse les grumeaux...
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

Mauvais résultats avec la Lelit PL41tem, please, de l'aide Empty Re: Mauvais résultats avec la Lelit PL41tem, please, de l'aide

Message par Invité Ven 3 Aoû 2012 - 23:28

Moi ce que je fais par contre parfois, c'est que je pèse mon PF après avoir fait mon dosage - à la barista, ça va de soit clown - histoire de voir si j'ai une constance assez précise. J'oscille entre 15 et 16 grammes, ça me va.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mauvais résultats avec la Lelit PL41tem, please, de l'aide Empty Re: Mauvais résultats avec la Lelit PL41tem, please, de l'aide

Message par francoisax Sam 4 Aoû 2012 - 0:52

Je pense qu'avec le même café et la même mouture tu dois être super répétable (plus que moi en pesant et avec une rétention, ça peut arriver, aléatoire, même si je fais attention à ça). Par contre oui c'est intéressant de le faire en changeant de grains pour savoir ou tu te situes.

Mais je dois reconnaître que c'est la technique à utiliser quand on débute et/ou quand on a quelques soucis, ça élimine une variable dans tous les paramètres !
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

Mauvais résultats avec la Lelit PL41tem, please, de l'aide Empty Re: Mauvais résultats avec la Lelit PL41tem, please, de l'aide

Message par Invité Sam 4 Aoû 2012 - 1:42

Oui mais tu ne débutes plus, tu dois t'eclater maintenant avec ton matos.

As-tu essayé sans peser ?

Lorsque tu pèses, comment est rempli ton PF avant arasage (si tu arases ?) et tassage ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mauvais résultats avec la Lelit PL41tem, please, de l'aide Empty Re: Mauvais résultats avec la Lelit PL41tem, please, de l'aide

Message par francoisax Sam 4 Aoû 2012 - 2:43

Chou a écrit:Oui mais tu ne débutes plus, tu dois t'eclater maintenant avec ton matos.
Certes, oui. Mais comme je suis pas mal extractions douces en ce moment je perds un peu la main en expresso, mais ça reviens vite ! Note que les problématiques de mouture et de grammages sont les mêmes (j'ai récemment galéré avec ma mouture sur le Rwanda COE de Stéphane en driper !).

Chou a écrit:
As-tu essayé sans peser ?
Non, la trémie est toujours vide. Je pèse à la dose, je pars sur une base de 17g pour un nouveau café puis ajuste si c'est trop ou pas assez pour mon filtre 2T. Je pèse donc avant de broyer.

Chou a écrit:
Lorsque tu pèses, comment est rempli ton PF avant arasage (si tu arases ?) et tassage ?
Comme je t'ai dit, j'adapte mais en général je suis pas plein avant tassage, il manque quelques mm (1-2 voir3). Si je suis plein (arasage) ça fait trop de café -> emprunte de la vis sur la galette après extraction. Mais... comme ce n'est pas tout à fait une science exacte, des fois c'est vrai, d'autres fois non. Suivant la finesse de la mouture et mon tassage le niveau du café, après tassage le niveau n'est pas toujours le même et je n'ai pas de soucis de "trop plein". En 2-3 cafés j'ai mon grammage et c'est pas à 0.2 près non plus !
J'arase un peu quand même, quand je culbute le porlex dans le filtre ça fait un dome, que j'étale sans tasser (donc arasage) mais avant tassage mon filtre n'est pas plein au max.
En ce qui concerne le tassage, je suis pas partisan du "je transperce le plan de travail", tassage léger et constant même si c'est pas facile, mais peu de prise de tête du moment que la surface bien comme il faut.
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

Mauvais résultats avec la Lelit PL41tem, please, de l'aide Empty Re: Mauvais résultats avec la Lelit PL41tem, please, de l'aide

Message par Invité Sam 4 Aoû 2012 - 2:53

Où je voulais en venir c'est que si tu connais le remplissage de ton PF en pesant (même très bien apparament) tu peux donc le reproduire sans ?

Où tu as peut-être besoin de ce petit rituel pour être sûr de ne pas louper ton shot ?

Par contre moi j'ai toujours la marque de la vis de la douchette sur ma galette, et vous les autres ?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mauvais résultats avec la Lelit PL41tem, please, de l'aide Empty Re: Mauvais résultats avec la Lelit PL41tem, please, de l'aide

Message par francoisax Sam 4 Aoû 2012 - 3:32

Ba heu non je ne peux pas Shocked . Pas de doseur, pas de timer (lui est déconnecté), je sais rapidement si par exemple 17g va bien. Je pèse en regardant les chiffres de la balance, je benne dans la trémie puis remplis avec l'intégralité moulue mon filtre. Point barre. Si je mets une grosse poignée dans la trémie, mouds à peu près, du grain va rester dans le moulin, du moulu va aller à la poubelle, je vois pas l’intérêt.

Mais j'assume mon coté psychorigide alien ! C'est comme ça que je conçois la chose, ça me parait simple,... J'ai pas le sentiment de me compliquer, de perdre du temps et je suis plutôt répétable.

Psychorigide mais ouvert. Si on réussi à m'expliquer/me convaincre à faire plus simple et efficace... je peux changer, yes i can !
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

Mauvais résultats avec la Lelit PL41tem, please, de l'aide Empty Re: Mauvais résultats avec la Lelit PL41tem, please, de l'aide

Message par Invité Sam 4 Aoû 2012 - 3:36

Non mais t'inquiète, je ne veux pas te brusquer, c'était juste pour comprendre clown

Chacun sa technique, je pesais avant également Wink

Puis, j'en avais marre de me dire : 15 grammes, bof, je vais essayer 16, mouais, c'est mieux. Pourquoi pas 17 ? Ah non, trop, 16,5 ?

Enfin tu vois le genre, maintenant, c'est mon filtre qui choisit, je le rempli, j'arase, je tasse et roulez jeunesse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mauvais résultats avec la Lelit PL41tem, please, de l'aide Empty Re: Mauvais résultats avec la Lelit PL41tem, please, de l'aide

Message par giorgio Sam 4 Aoû 2012 - 7:34

Alberto0082 a écrit:Donc j'ai testé avec le filtre 2T et deux cuillère de café = coule dans une seule tasse et résultat très très amer.

Et j'ai essayé le filtre 1T avec le café au ras le bord et bien tassé = crema sympa mais très claire et un gout très amer.

Voilà, toujours au même point, je suis désespéré Sad
- Tu n'as pas suivi mes conseils mais bon, ce n'est pas grave, soit ton café est très mauvais soit tu n'es pas fait pour l'espresso, soit ta machine et toi ne formez pas un bon duo Very Happy
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Mauvais résultats avec la Lelit PL41tem, please, de l'aide Empty Re: Mauvais résultats avec la Lelit PL41tem, please, de l'aide

Message par francoisax Sam 4 Aoû 2012 - 16:35

Chou a écrit:
Non mais t'inquiète, je ne veux pas te brusquer, c'était juste pour comprendre clown
Laughing Laughing


Chou a écrit:
Par contre moi j'ai toujours la marque de la vis de la douchette sur ma galette, et vous les autres ?
Bon, retournons un peu plus au sujet. Il me semble qu'il ne faut pas qu'il y ait cette marque sur la galette parce que cela veut dire d'une part qu'il y a un peu trop de café mais surtout que l'espace entre la mouture et le "diffuseur" du groupe est trop faible. Il me semble qu'il faut qu'il y ait un espace suffisant, alors pourquoi je ne sais pas, pour ne pas brûler la mouture sur le groupe ? Je ne sais pas.

Et donc j'ai remarqué sur le filtre 2T Lelit c'est qu'en arasant on aurait tendance à mettre trop de café et à avoir "la trace de la vis". D'ou ma méthode de "un peu moins qu'en arasant" de psychorigide névrosé. Mais bon... ce ne sont que des observations empiriques personnelles... tout le monde ne sera pas forcement d'accord avec moi. De plus suivant le café et la mouture (je teste beaucoup de café différents entre Stéphane et mon "torré local" afin de développer mon palais et mes goûts) ce n'est pas toujours applicable et comme je l'ai dit avant ce n'est pas une science exacte...De plus, ma remarque perso ne vaut que pour le filtre 2T Lelit.

Voilà, je n'avais pas développé ça pour ne pas compliquer les choses pour notre ami Alberto0082. C'est du détail, ce genre d'approfondissement que l'on fait seul devant sa machine à force de shots quand on "maîtrise" sa bête et que l'on a résolu les petits soucis d'Alberto en suivant les bon conseils de giorgio Wink.
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

Mauvais résultats avec la Lelit PL41tem, please, de l'aide Empty Re: Mauvais résultats avec la Lelit PL41tem, please, de l'aide

Message par Invité Sam 4 Aoû 2012 - 17:45

Pour la douchette, et d'après les sites et les forums que j'ai consultés, la vis de la douchette sur la galette apres extraction est signe d'un bon dosage car justement la mouture gonfle en se gorgeant d'eau pour venir toucher le groupe.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mauvais résultats avec la Lelit PL41tem, please, de l'aide Empty Re: Mauvais résultats avec la Lelit PL41tem, please, de l'aide

Message par yomgaille Sam 4 Aoû 2012 - 17:50

francoisax a écrit:Il me semble qu'il ne faut pas qu'il y ait cette marque sur la galette parce que cela veut dire d'une part qu'il y a un peu trop de café mais surtout que l'espace entre la mouture et le "diffuseur" du groupe est trop faible. Il me semble qu'il faut qu'il y ait un espace suffisant
Non la mouture doit bien remplir l'espace.
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mauvais résultats avec la Lelit PL41tem, please, de l'aide Empty Re: Mauvais résultats avec la Lelit PL41tem, please, de l'aide

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum