HELP Ascaso Basic Ascaso Dream La pavoni Pucino Pcl
+11
hbf11
happy
0370
giorgio
agentsmith555
yomgaille
rotchitos
chipchill
aifol
Houtch
pierro1napoli
15 participants
Page 1 sur 5
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
HELP Ascaso Basic Ascaso Dream La pavoni Pucino Pcl
Bonjour à tous,
Je possède actuellement une machine De longhi EC 190 CD qui est en train de rendre l'âme (trop sollicitée?) le café sort goutte à goutte :-s. J'achète le café en grain auprès du marchand de café sur le marché qui me conseille pour l'espresso. Je mouds les grains avec un vieux moulin SEB (très bas de gamme) qui ne me permets pas d'avoir une précision dans le grain.
Le café que j'obtiens me satisfait à hauteur de 6 sur une échelle de 10. La mousse n'est pas aussi foncée que l'espresso d'un bar italien.
Je dois donc changer de machine, j'hésite entre 1) Ascaso Barista At Home noire Premium (219€ sur maxicoffee)
2) Dream Ascaso Bleu Kid Blue + offre cadeaux (459€ maxicoffee)
3) la -pavoni-puccino-pcl
Je précise que je n'utiliserai cette machine que pour faire de l'espresso avec du café moulu par moi-même (je changerai de moulin).
Je prévois d'acheter un ascaso mini I 2, est-ce valable?
Quelle machine a le meilleur rapport qualité-prix? Laquelle me permettra d'apprécier l'espresso à sa juste valeur? Y-a-t-il de grosse différence entre ces machines?
Je suis au courant pour le thermoblock, pour les filtres non pressurisés et le kit n°1 pour l'ascaso basic (que j'achèterai si je prend l'ascaso basic).
Est-ce que le manomètre qui indique la pression (comme sur la lapavoni Pucino) est un plus indéniable?
Merci pour vos réponses.
@ bientôt
Je possède actuellement une machine De longhi EC 190 CD qui est en train de rendre l'âme (trop sollicitée?) le café sort goutte à goutte :-s. J'achète le café en grain auprès du marchand de café sur le marché qui me conseille pour l'espresso. Je mouds les grains avec un vieux moulin SEB (très bas de gamme) qui ne me permets pas d'avoir une précision dans le grain.
Le café que j'obtiens me satisfait à hauteur de 6 sur une échelle de 10. La mousse n'est pas aussi foncée que l'espresso d'un bar italien.
Je dois donc changer de machine, j'hésite entre 1) Ascaso Barista At Home noire Premium (219€ sur maxicoffee)
2) Dream Ascaso Bleu Kid Blue + offre cadeaux (459€ maxicoffee)
3) la -pavoni-puccino-pcl
Je précise que je n'utiliserai cette machine que pour faire de l'espresso avec du café moulu par moi-même (je changerai de moulin).
Je prévois d'acheter un ascaso mini I 2, est-ce valable?
Quelle machine a le meilleur rapport qualité-prix? Laquelle me permettra d'apprécier l'espresso à sa juste valeur? Y-a-t-il de grosse différence entre ces machines?
Je suis au courant pour le thermoblock, pour les filtres non pressurisés et le kit n°1 pour l'ascaso basic (que j'achèterai si je prend l'ascaso basic).
Est-ce que le manomètre qui indique la pression (comme sur la lapavoni Pucino) est un plus indéniable?
Merci pour vos réponses.
@ bientôt
pierro1napoli- Date d'inscription : 31/07/2012
Machine à café : La pavoni europiccola - Ascaso basic (barrista at home)
Broyeur : ascaso i mini 2
Re: HELP Ascaso Basic Ascaso Dream La pavoni Pucino Pcl
Il me semble que ces 2 ascasos sont identiques dans leurs entrailles et que seule la coque change...
donc entre ces 2 la, seul le design te guidera...
donc entre ces 2 la, seul le design te guidera...
Houtch- Date d'inscription : 11/06/2009
Machine à café : Ascaso Dream
Broyeur : Isomac Macinino
Exact, à par une vanne 3 voies en plus sur la Dream et la sonde de tempéture le prix double juste pour l'entourage, ça se paie au prix fort.
La Dream aussi est vendue en version pressurisée, donc kit à prévoir également.
La "Barista at Home" (qui s'appelle aussi "Basic") est surement un bon choix si on veut limiter la dépense au maximum ou pour débuter et prendre le temps d'envisager un autre modèle. Si c'est dans l'optique d'avoir un bon et bel objet, à garder longtemps, mieux vaut s'orienter vers une autre marque. Sauf si c'est ce bleu qui t'a fait craquer car le gros avantage de la Dream c'est son panel de couleurs.
La Dream aussi est vendue en version pressurisée, donc kit à prévoir également.
La "Barista at Home" (qui s'appelle aussi "Basic") est surement un bon choix si on veut limiter la dépense au maximum ou pour débuter et prendre le temps d'envisager un autre modèle. Si c'est dans l'optique d'avoir un bon et bel objet, à garder longtemps, mieux vaut s'orienter vers une autre marque. Sauf si c'est ce bleu qui t'a fait craquer car le gros avantage de la Dream c'est son panel de couleurs.
aifol- Date d'inscription : 06/06/2012
Machine à café : Ascaso Basic PID - Bialetti Brikka
Broyeur : Eureka Mignon - Porlex
N'ayant pas reçu de réponse rapide et mon ancienne ayant définitivement rendu l'âme, j'ai décidé d'acheter l'ascaso basic (barrista at home) avec le moulin ascaso mini i 2. J'ai aussi commandé le kit n°1 et les filtres non pressurisés.
Au début, j'ai testé le café reçu en cadeaux par maxicofee : red coffee 100% arabica et le Black coffee arabica robusta emballé dans des sacs gris.
Je tiens à préciser que ce café est immonde ! Rien qu'en ouvrant le sachet plastique, l'odeur qui s'en dégage est abominable ! Je l'ai testé deux fois mais impossible, trop mauvais.
Je suis donc allé chez le torréfacteur : à charleroi (belgique)http://www.cafes-vanhove.be/fr/part-4bc73e8ee9724/le-cafe-expresso.html
Il m'a conseillé un mélange mexique. Le goût me satisfait pleinement ! Seul problème, pas de crema : (
Voici comment je procède :
Je fais chauffer la machine(ascaso basic) 20min avec le porte filtre mis en place. Ensuite, je mouds le café, le tasse, et fais chauffer la tasse.
Je ne comprends pas pourquoi je n'obtiens pas une belle crema, je pense bien respecter la façon de préparer : j'ai essayé de moudre plus finement : le café sort goutte à goutte et la crema est trop foncée et peu présente, quand je mouds plus gros la crema est peu épaisse et claire.
Le café est stocké dans une boite à café illy qui a contenu du café autrefois : http://www.google.be/imgres?q=boite+à+café+illy&um=1&hl=fr&sa=N&biw=1275&bih=601&tbm=isch&tbnid=MhI6BaRqEF-9IM:&imgrefurl=http://www.mon-cafe.fr/cafe-illy-moulu-espresso-p-17.html&docid=5yReS0A7lRltTM&imgurl=http://www.mon-cafe.fr/images/products/illy_moulu_normal.jpg&w=400&h=400&ei=S58yULi-Lqml0QXim4DgDA&zoom=1&iact=hc&vpx=256&vpy=265&dur=693&hovh=225&hovw=225&tx=112&ty=121&sig=109121181155906401898&page=1&tbnh=129&tbnw=130&start=0&ndsp=21&ved=1t:429,r:8,s:0,i:97
La boîte me semble hermétique.
Au début, j'ai testé le café reçu en cadeaux par maxicofee : red coffee 100% arabica et le Black coffee arabica robusta emballé dans des sacs gris.
Je tiens à préciser que ce café est immonde ! Rien qu'en ouvrant le sachet plastique, l'odeur qui s'en dégage est abominable ! Je l'ai testé deux fois mais impossible, trop mauvais.
Je suis donc allé chez le torréfacteur : à charleroi (belgique)http://www.cafes-vanhove.be/fr/part-4bc73e8ee9724/le-cafe-expresso.html
Il m'a conseillé un mélange mexique. Le goût me satisfait pleinement ! Seul problème, pas de crema : (
Voici comment je procède :
Je fais chauffer la machine(ascaso basic) 20min avec le porte filtre mis en place. Ensuite, je mouds le café, le tasse, et fais chauffer la tasse.
Je ne comprends pas pourquoi je n'obtiens pas une belle crema, je pense bien respecter la façon de préparer : j'ai essayé de moudre plus finement : le café sort goutte à goutte et la crema est trop foncée et peu présente, quand je mouds plus gros la crema est peu épaisse et claire.
Le café est stocké dans une boite à café illy qui a contenu du café autrefois : http://www.google.be/imgres?q=boite+à+café+illy&um=1&hl=fr&sa=N&biw=1275&bih=601&tbm=isch&tbnid=MhI6BaRqEF-9IM:&imgrefurl=http://www.mon-cafe.fr/cafe-illy-moulu-espresso-p-17.html&docid=5yReS0A7lRltTM&imgurl=http://www.mon-cafe.fr/images/products/illy_moulu_normal.jpg&w=400&h=400&ei=S58yULi-Lqml0QXim4DgDA&zoom=1&iact=hc&vpx=256&vpy=265&dur=693&hovh=225&hovw=225&tx=112&ty=121&sig=109121181155906401898&page=1&tbnh=129&tbnw=130&start=0&ndsp=21&ved=1t:429,r:8,s:0,i:97
La boîte me semble hermétique.
Salut,
Beaucoup de variables interviennent dans l'obtention d'un expresso reussi.
L'une des plus importante est la qualite des grains et la fraicheur de leur torrefaction.
Par ailleurs, essaye d'etre constant dans tes tentatives en te concentrant sur une variable a la fois: grammage de la mouture, tassage, temp de chauffe, duree des extractions.
Sorry pour l'absence d'accents
Beaucoup de variables interviennent dans l'obtention d'un expresso reussi.
L'une des plus importante est la qualite des grains et la fraicheur de leur torrefaction.
Par ailleurs, essaye d'etre constant dans tes tentatives en te concentrant sur une variable a la fois: grammage de la mouture, tassage, temp de chauffe, duree des extractions.
Sorry pour l'absence d'accents
chipchill- Date d'inscription : 15/03/2011
Machine à café : LA CIMBALI Junior - La Pavoni Europiccola
Broyeur : SJ
Oui je sais que la qualité des grains est très importantes notamment la fraicheur. A ce propos comment savoir si le café est correctement torréfié et fraichement torréfié? Existe-t-il des indices ou alors il faut se fier aux dires du torréfacteur ? L'idéal est un café torréfié depuis combien de temps?
Je joue légèrement sur les paramètres, je diminue légèrement la taille de la mouture ou je l'augmente. Je presse moyennement fort. Mais pas moyen d'avoir une belle crema comme au bar. A ce propos est-ce possible avec mon asaso basic d'obtenir un espresso comme au bar?
En ce qui concerne le temps de chauffe, 20 min c'est bien, pas assez ou trop? Quand je mets mon doigt sur le porte filtre, je ne sais pas le laisser plus de 5secondes (chaleur).
Je joue légèrement sur les paramètres, je diminue légèrement la taille de la mouture ou je l'augmente. Je presse moyennement fort. Mais pas moyen d'avoir une belle crema comme au bar. A ce propos est-ce possible avec mon asaso basic d'obtenir un espresso comme au bar?
En ce qui concerne le temps de chauffe, 20 min c'est bien, pas assez ou trop? Quand je mets mon doigt sur le porte filtre, je ne sais pas le laisser plus de 5secondes (chaleur).
C'est la confiance qui prime...
chipchill- Date d'inscription : 15/03/2011
Machine à café : LA CIMBALI Junior - La Pavoni Europiccola
Broyeur : SJ
Ok et l'idéal est un café torréfié depuis combien de jours?
Le temps de chauffe de la machine ? 20min? +? - ?
L'eau que je mets est de l'eau en bouteille sainte sophie de carrouf
Le temps de chauffe de la machine ? 20min? +? - ?
L'eau que je mets est de l'eau en bouteille sainte sophie de carrouf
tu peux poster des photos de tes cafés ?
rotchitos- Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Sur la Dream, qui a les même composants, on peut commencer à sortir quelque chose en 20 mn.
Mais c'est vraiment si je suis pressé, car sinon je préfère la faire chauffer 1/2 heure / 40 mn
As-tu vérifié que tu avais pris les filtres non pressurisés ?
Pour la crème, y'a pas de mystère, c'est le café...
Au début j'achetais du café Richard car juste en bas de chez moi et là une crème à peine visible... et ce avec tous leurs cafés. Je suis donc allé chez un vrai torréfacteur et depuis j'ai une belle crème comme sur les photos.
Donc ne désespère pas, tu peux faire exactement comme les pros avec cette machine.
Le seul bémol est peut être le degré de reproduction... Car le moindre paramètre influe sur le résultat final et j'ai du mal à obtenir 2 bons shots de suite...
Mais c'est vraiment si je suis pressé, car sinon je préfère la faire chauffer 1/2 heure / 40 mn
As-tu vérifié que tu avais pris les filtres non pressurisés ?
Pour la crème, y'a pas de mystère, c'est le café...
Au début j'achetais du café Richard car juste en bas de chez moi et là une crème à peine visible... et ce avec tous leurs cafés. Je suis donc allé chez un vrai torréfacteur et depuis j'ai une belle crème comme sur les photos.
Donc ne désespère pas, tu peux faire exactement comme les pros avec cette machine.
Le seul bémol est peut être le degré de reproduction... Car le moindre paramètre influe sur le résultat final et j'ai du mal à obtenir 2 bons shots de suite...
Certains messages passent entre les gouttes, indépendamment de leur intérêt. Il aurait fallu faire remonter le sujet.pierro1napoli a écrit:N'ayant pas reçu de réponse rapide et mon ancienne ayant définitivement rendu l'âme, j'ai décidé d'acheter l'ascaso basic (barrista at home) avec le moulin ascaso mini i 2. J'ai aussi commandé le kit n°1 et les filtres non pressurisés.
Pèses-tu la mouture? Avec certains cafés 0,5g fond une grande différence. On peut avoir de la belle créma avec la Basic, j'en suis encore a tester l'offre découverte de MaxiKawa et il y en a 2 ou 3 qui donnent facilement beaucoup de créma (Au passage oui le BlackCoffee est spécial, c'est vraiment pas le genre de café que je donnerais en essai avec une machine...)(...)
Si tu peux maintenir quelques secondes c'est que ce n'est pas encore brulant. Moi je laisse au strict minimum 30minutes, mais plus souvent 45 à 60 minutes histoire d'avoir les tasses suffisamment chaudes avec le chauffe tasse.
Attention en Temp Surfing aussi, il y a une grande différence de température entre le moment où la résistance s'arrête et quand elle redémarre.
Citation :
Attention en Temp Surfing aussi, il y a une grande différence de température entre le moment où la résistance s'arrête et quand elle redémarre
Et comment sait-on quand la résistance s'arrête et quand elle redémarre?
Autres problèmes :
1) Les fois où j'ai laissé la machine chauffer plus de 30min, le café sortait goutte à goutte et sans crème. Je retenterai l'expérience demain en faisant chauffer 35min.
2) Je viens de démonter mon ascaso basic pour contrôler le niveau d'encrassage de la machine. J'ai nettoyé les restes de marc de café bien collé sur les parois, maintenant lorsque l'eau coule elle est plus ou moins claire. Problème en remontant une première fois la machine, j'ai mis le ressort dans le mauvais sens (ressort que l'on voit sur la photo dans le trou de la chaudière). Lorsque j'ai allumé la machine de la vapeur sortait et de l'eau coulait : s. J'ai redémonté la machine, et remontée, je suis finalement parvenu à retirer le couvercle supérieur (difficile de trouver la vis). En désolidarisant la chaudière du groupe, de l'eau s'est écoulée (environ 10ml) sur les conduits électriques, ayant pris l'eau, j'ai décidé de laisser la machine à l'air libre toute la nuit, et demain d'essayer de tirer quelques shots dont je vous ferai parvenir les photos.
Voici la photo pathétique de ce que j'ai obtenu aujourd'hui en 25secondes.
ps : oui j'ai le kit n°1 et les filtres non pressurisés !
[img][/img]
Attention en Temp Surfing aussi, il y a une grande différence de température entre le moment où la résistance s'arrête et quand elle redémarre
Autres problèmes :
1) Les fois où j'ai laissé la machine chauffer plus de 30min, le café sortait goutte à goutte et sans crème. Je retenterai l'expérience demain en faisant chauffer 35min.
2) Je viens de démonter mon ascaso basic pour contrôler le niveau d'encrassage de la machine. J'ai nettoyé les restes de marc de café bien collé sur les parois, maintenant lorsque l'eau coule elle est plus ou moins claire. Problème en remontant une première fois la machine, j'ai mis le ressort dans le mauvais sens (ressort que l'on voit sur la photo dans le trou de la chaudière). Lorsque j'ai allumé la machine de la vapeur sortait et de l'eau coulait : s. J'ai redémonté la machine, et remontée, je suis finalement parvenu à retirer le couvercle supérieur (difficile de trouver la vis). En désolidarisant la chaudière du groupe, de l'eau s'est écoulée (environ 10ml) sur les conduits électriques, ayant pris l'eau, j'ai décidé de laisser la machine à l'air libre toute la nuit, et demain d'essayer de tirer quelques shots dont je vous ferai parvenir les photos.
Voici la photo pathétique de ce que j'ai obtenu aujourd'hui en 25secondes.
ps : oui j'ai le kit n°1 et les filtres non pressurisés !
[img][/img]
Nouvel essai : j'ai remonté la machine, elle a l'air de fonctionner normalement ouf !
Temps de chauffe : 35min. Eau : bouteille carrefour sainte sophie café : mélange du mexique du torréfacteur Van hoove conservé dans une boite illy qui a contenu autrefois du café (première photo)
Je n'ai pas pesé la mouture, ma balance n'est pas assez précise. Mais on peut voir sur la 1ere photo la quantité de café non tassé, sur la photo après tassage moyen.
Après avoir fais chauffer la tasse, et décompté 26 secondes à partir de l'enclenchement du bouton jusqu'à l'arrêt, voici ce que j'obtiens.
D'où peut venir le problème? Mauvaise conservation du café dans ma boite illy? Cette boite achetée au supermarché est conçue pour conserver du café ... Fraicheur du café - qui sait - ?
En tout cas, le goût était bon.
Temps de chauffe : 35min. Eau : bouteille carrefour sainte sophie café : mélange du mexique du torréfacteur Van hoove conservé dans une boite illy qui a contenu autrefois du café (première photo)
Je n'ai pas pesé la mouture, ma balance n'est pas assez précise. Mais on peut voir sur la 1ere photo la quantité de café non tassé, sur la photo après tassage moyen.
Après avoir fais chauffer la tasse, et décompté 26 secondes à partir de l'enclenchement du bouton jusqu'à l'arrêt, voici ce que j'obtiens.
D'où peut venir le problème? Mauvaise conservation du café dans ma boite illy? Cette boite achetée au supermarché est conçue pour conserver du café ... Fraicheur du café - qui sait - ?
En tout cas, le goût était bon.
L'image parle d'elle même, très peu ou pas de crème. Après quelques secondes, elle disparait, mais si je remue elle réapparait brièvement.
Le temps d'extraction est de 26 sec.
A ce niveau-là, ill n'y a pas à chercher du côté de ton eau ou de ta boîte en fer : c'est le CAFÉ que tu as acheté qui est complètement naze.
Si le résultat n'était pas si catastrophique d'autres paramètres pourraient rentrer en jeu, mais là... on dirait que le café a passé 6 mois à l'air libre avant que tu ne l'achètes
Si le résultat n'était pas si catastrophique d'autres paramètres pourraient rentrer en jeu, mais là... on dirait que le café a passé 6 mois à l'air libre avant que tu ne l'achètes
yomgaille- Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
juste une question: ta boite en fer contient le café en grains ou du café que tu as pré-moulu ?
car le café, une fois moulu s'oxyde très rapidement.... il faut le moudre juste avant de l'utiliser
Ah, aussi, quand as-tu acheté ce café ?
Si ce n'est pas ça, tu peux clairement changer de torréfacteur, ou du moins lui demander un café fraîchement torréfié.
Tu peux aussi essayer les torréfacteurs du forum, je n'ai pas essayé mais les forumeurs ont l'air ravis...
car le café, une fois moulu s'oxyde très rapidement.... il faut le moudre juste avant de l'utiliser
Si ce n'est pas ça, tu peux clairement changer de torréfacteur, ou du moins lui demander un café fraîchement torréfié.
Tu peux aussi essayer les torréfacteurs du forum, je n'ai pas essayé mais les forumeurs ont l'air ravis...
ouais là faut pas tortiller du luc 107 ans en cherchant le paramètre qui va pas, nettoyer de fond en comble la machine etc.
trouve-toi du café fraichement torréfié.
trouve-toi du café fraichement torréfié.
rotchitos- Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
juste une question: ta boite en fer contient le café en grains ou du café que tu as pré-moulu ?
La boite en fer contient le café en grain acheté il y a une semaine dans un sachet en papier dont l'intérieur parait être en aluminium. Je mouds le café juste avant de préparer l'expresso. Ce qu'il y a aussi c'est que dans mon moulin ascaso i mini 2, il reste toujours du café moulu qui s'accumule à la sortie (j'en ai pour preuve que quand je secoue le moulin, du café tombe).
Question : quand je recevrai du nouveau café, quel est l'idéal pour le conserver?
Le laisser dans son sachet papier-alu stocké dans une boite en fer ou alors juste les grains dans la boite ? Dans ou hors du frigo?
Merci
De quoi te faire ton avis pour la conservation, bonne lecture
https://expresso.1fr1.net/t11-conservation-du-cafe
Mais c'est une question très accessoire pour le moment, un café ne s'évente pas, au point d'obtenir les résultats que tu montres, en 1 ou 2 semaines, ce n'est pas la technique de conservation qui est en cause mais la fraîcheur de torréfaction...
https://expresso.1fr1.net/t11-conservation-du-cafe
Mais c'est une question très accessoire pour le moment, un café ne s'évente pas, au point d'obtenir les résultats que tu montres, en 1 ou 2 semaines, ce n'est pas la technique de conservation qui est en cause mais la fraîcheur de torréfaction...
yomgaille- Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
pierro1napoli a écrit:Citation :
(...)
[img][/img]
Quand la loupiote bleue de droite (ou gauche pour toi peut-être puisque ton modèle a des boutons différents et inversés) s'allume c'est que la résistance est en action. En gros une fois éteinte la température continue de monter quelques secondes puis baisse pendant une dizaine de minutes jusqu'à ce que la sonde déclenche à nouveau la résistance.
Tirer le café juste après l'extinction du voyant l'eau est trop chaude et brûle la mouture, trop longtemps après l'eau n'est plus assez chaude. Perso j'attendais au moins 90 secondes, maxi 4mn30 sachant qu'il est bon de toujours tirer le café au même moment pour que le paramètre température ne vienne pas s'ajouter à toutes les autres variables.
La tronche de ton café est la même que ce que j’obtenais avec du moulu pas frais issus de dosettes ESE.
Je te conseillerais quand même d'acheter une balance de précision à 0,1g qu'on trouve à 10€ port compris environ, au début on pense toujours que c'est pas grave si on est pas très strict sur tous les paramètres, mais on fini en général par y venir en se disant qu'on aurait vraiment dû le faire de suite.
Je viens de me rendre compte d'un autre problème. Cette fois avec mon moulin ascaso i mini 2.
Après avoir moulu la dose suffisante pour une tasse, au cours de la journée de la mouture s'échappe du moulin. Souvent je secoue le moulin ( peut-être pas bon? ) pour que tombe le reste de mouture et l'ajouter pour la préparation de l'expresso.
Je viens d'ouvrir le moulin et là j'ai été étonné de voir la quantité de mouture qui reste dans le moulin, à croire que ce que je mouds la veille (à raison de un ou deux cafés par jour) se retrouve dans l'expresso du lendemain. Je m'explique : la mouture s'accumule et reste dans le moulin, la nouvelle mouture fraiche pousse alors l'ancienne qui tombe dans mon filtre et ce cycle sans fin. Est-ce que ça peut être responsable des résultats peu corrects que j'ai obtenu?
Après avoir moulu la dose suffisante pour une tasse, au cours de la journée de la mouture s'échappe du moulin. Souvent je secoue le moulin ( peut-être pas bon? ) pour que tombe le reste de mouture et l'ajouter pour la préparation de l'expresso.
Je viens d'ouvrir le moulin et là j'ai été étonné de voir la quantité de mouture qui reste dans le moulin, à croire que ce que je mouds la veille (à raison de un ou deux cafés par jour) se retrouve dans l'expresso du lendemain. Je m'explique : la mouture s'accumule et reste dans le moulin, la nouvelle mouture fraiche pousse alors l'ancienne qui tombe dans mon filtre et ce cycle sans fin. Est-ce que ça peut être responsable des résultats peu corrects que j'ai obtenu?
Ca peut jouer mais pas a ce point la...
et tu obtiendrais au moins un bon shot sur ton 2e café de la journée
Donc change d'abord de café, ensuite tu étudieras les moyens d'améliorer tes shots
et tu obtiendrais au moins un bon shot sur ton 2e café de la journée
Donc change d'abord de café, ensuite tu étudieras les moyens d'améliorer tes shots
Ce matin, j'ai reçu quelques paquets de café du torréfacteur qui m'a dit les avoir moulu il y a 4 jours. Une fois encore j'étais pas sûr que j'obtiendrais ce que je désire : après tant de temps à avoir galéré d'abord avec mon ancienne "machine" de longhi ec 190 cd, et après avec la ascaso basic, ayant changé plusieurs fois de cafés etc, je m'étais fait à l'idée que faire un bon espresso c'était réservé aux cafetiers.
Bref, j'ai reçu du café fuego (type italien), du kenya, du 3 continents et du guatemala.
Je croyais pas (même si je l'ai lu beaucoup de fois sur le forum) qu'en passant d'un café à l'autre, la taille de la mouture changeait à ce point en gardant le moulin au même cran.
Après quelques essais, j'ai enfin obtenu quelque chose de satisfaisant.
Voici les quelques photos de plusieurs shots, selon moi le dernier est très proche du correct, qu'en pensez-vous?
Celui-ci est sous-extrait : d'ailleurs il a coulé beaucoup trop vite : à peine 16 sec.
Et celui-ci qu'en dites-vous?
Même remarque, il a coulé trop vite : un peu moins de 20 sec.
Bref, j'ai reçu du café fuego (type italien), du kenya, du 3 continents et du guatemala.
Je croyais pas (même si je l'ai lu beaucoup de fois sur le forum) qu'en passant d'un café à l'autre, la taille de la mouture changeait à ce point en gardant le moulin au même cran.
Après quelques essais, j'ai enfin obtenu quelque chose de satisfaisant.
Voici les quelques photos de plusieurs shots, selon moi le dernier est très proche du correct, qu'en pensez-vous?
Celui-ci est sous-extrait : d'ailleurs il a coulé beaucoup trop vite : à peine 16 sec.
Et celui-ci qu'en dites-vous?
Même remarque, il a coulé trop vite : un peu moins de 20 sec.
Et ben voila...
elle est la la crème !!
Encore quelques petits réglages pour éviter cette sous extraction (temperature ? dose ? finesse ?) et ce sera tout bon.
C'est marrant, j'ai l'impression qu'on passe à peu pres tous par les meme sentiments: joie du début, désespoir de ne rien obtenir, envie d'abandonner, puis persévérance et enfin la satisfaction de sortir enfin un beau shot
Bon maintenant, tu peux oublier le torrefacteur qui t'avait vendu le 1er paquet...
elle est la la crème !!
Encore quelques petits réglages pour éviter cette sous extraction (temperature ? dose ? finesse ?) et ce sera tout bon.
C'est marrant, j'ai l'impression qu'on passe à peu pres tous par les meme sentiments: joie du début, désespoir de ne rien obtenir, envie d'abandonner, puis persévérance et enfin la satisfaction de sortir enfin un beau shot
Bon maintenant, tu peux oublier le torrefacteur qui t'avait vendu le 1er paquet...
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5