HELP Ascaso Basic Ascaso Dream La pavoni Pucino Pcl
+11
hbf11
happy
0370
giorgio
agentsmith555
yomgaille
rotchitos
chipchill
aifol
Houtch
pierro1napoli
15 participants
Page 4 sur 5
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: HELP Ascaso Basic Ascaso Dream La pavoni Pucino Pcl
Rotchitos,
Pierro1napoli veut apparemment obtenir des espressi crémeux et comme il sait que le Malabar lui en procurera ( même si pour moi, ce m'est pas du point de vue gout , un super arabica ) , c''est pour cela que je lui ai, entre autre, indiquer d'utiliser cette variété seule s'il voulait obtenir beaucoup de crème
Maintenant il veut utiliser un mélange ( sans en indiquer la composition ) en y ajoutant du malabar qui n'apportera rien du point de vue gustatif à son mélange hormis un peu plus de crème ( et je parle en connaissance de cause pour l'avoir fait il y a plus de deux ans )
Ensuite , il reparle toujours de son mélange avec apport en sus de robusta et la il aura un espresso plus corsé , plus crémeux mais attention au dosage du robusta
il n'a jamais été écrit que c'était , comme tu le laisses entendre dans ton message , la condition pour avoir de la crème .
Tout le monde sait très bien que l'on en obtient sans malabar ou robusta
Pierro1napoli posait une question , on lui répond , c'est tout et il n'y a pas interprétation ou de généralité à tirer d'une réponse concernant une question
Pierro1napoli veut apparemment obtenir des espressi crémeux et comme il sait que le Malabar lui en procurera ( même si pour moi, ce m'est pas du point de vue gout , un super arabica ) , c''est pour cela que je lui ai, entre autre, indiquer d'utiliser cette variété seule s'il voulait obtenir beaucoup de crème
Maintenant il veut utiliser un mélange ( sans en indiquer la composition ) en y ajoutant du malabar qui n'apportera rien du point de vue gustatif à son mélange hormis un peu plus de crème ( et je parle en connaissance de cause pour l'avoir fait il y a plus de deux ans )
Ensuite , il reparle toujours de son mélange avec apport en sus de robusta et la il aura un espresso plus corsé , plus crémeux mais attention au dosage du robusta
il n'a jamais été écrit que c'était , comme tu le laisses entendre dans ton message , la condition pour avoir de la crème .
Tout le monde sait très bien que l'on en obtient sans malabar ou robusta
Pierro1napoli posait une question , on lui répond , c'est tout et il n'y a pas interprétation ou de généralité à tirer d'une réponse concernant une question
hbf11- Date d'inscription : 04/04/2011
oui enfin 8 pages pour en arriver là...le soucis est ailleurs (d'après moi)
une extraction sans potion magique en ascaso basic, ça peut donner ça, par ex.
(c'était mon ascaso ;-) )
une extraction sans potion magique en ascaso basic, ça peut donner ça, par ex.
(c'était mon ascaso ;-) )
rotchitos- Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Roctchitos,
tes extractions sont, en effet, très belles et bien tigrées ,
Pour en finir une fois pour toute avec ce que tu appelles "la potion magique", il faut reconnaître que les préoccupations des uns ne sont pas obligatoirement celles des autres et heureusement qu'il y a de la diversité sinon un monde uniforme et à pensée unique serait abominablement triste à mourir et ........même ce forum n'existerait pas ou serait d'un mortel ennui car il n'y aurait aucun échange d'idées à exprimer, chose qui est à priori le but de tout forum
tes extractions sont, en effet, très belles et bien tigrées ,
Pour en finir une fois pour toute avec ce que tu appelles "la potion magique", il faut reconnaître que les préoccupations des uns ne sont pas obligatoirement celles des autres et heureusement qu'il y a de la diversité sinon un monde uniforme et à pensée unique serait abominablement triste à mourir et ........même ce forum n'existerait pas ou serait d'un mortel ennui car il n'y aurait aucun échange d'idées à exprimer, chose qui est à priori le but de tout forum
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
avant de parcourir le monde afin d'échapper à l'uniformité, il faut déjà savoir marcher. Or pour l'instant je n'ai rien vu qui ait l'air d'aller en ce sens.
Mais no problemo, je vous laisse à votre parcours initiatique
Mais no problemo, je vous laisse à votre parcours initiatique
Houlala les grandes phraseshbf11 a écrit:heureusement qu'il y a de la diversité sinon un monde uniforme et à pensée unique serait abominablement triste à mourir
En l'occurrence il y a juste des gens qui réussissent leurs espressi et des gens qui les ratent, probablement parce que leur café n'est pas frais, ce n'est pas un débat idéologique
yomgaille- Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
On est loin de la question posée par Pierro1napoli,
il vaut donc s'arrêter là ou lui répondre
bon week-end
il vaut donc s'arrêter là ou lui répondre
bon week-end
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
Le problème c'est que j'ai épuisé tous les torréfacteurs de la région sans obtenir pleine satisfaction.
Commander le café sur internet et le faire livrer en Belgique, coûte plus cher en frais de livraison que le café lui même.
D'où la "solution" de demander à un des torréfacteurs du coin d'ajouter plus de robusta dans son mélange ou alors remplacer le robusta par du malabar ou ajouter les deux..
Commander le café sur internet et le faire livrer en Belgique, coûte plus cher en frais de livraison que le café lui même.
D'où la "solution" de demander à un des torréfacteurs du coin d'ajouter plus de robusta dans son mélange ou alors remplacer le robusta par du malabar ou ajouter les deux..
pierro1napoli- Date d'inscription : 31/07/2012
Machine à café : La pavoni europiccola - Ascaso basic (barrista at home)
Broyeur : ascaso i mini 2
Pourquoi ne pas voir avec les belges du forum pour organiser (une autre ?) commande groupée ?
Invité- Invité
Parce qu'un belge m'a déjà dit qu'il avait organisé une commande groupée il y a quelques mois et que ça a été un flop (à peine trois participants)
Vous serez quatres maintenant, c'est déjà mieux
Vous êtes combien sur le forum ?
Vous êtes combien sur le forum ?
Invité- Invité
Mais tu cherches à faire de la crema juste pour faire de la crema ? Ou à boire un bon espressopierro1napoli a écrit:Le problème c'est que j'ai épuisé tous les torréfacteurs de la région sans obtenir pleine satisfaction.
Pourquoi focaliser à ce point sur un élément qui ne fait que RÉSULTER d'un bon café, ce n'est pas la crema qui fait le goût, le plus important est de trouver un BON café bien torréfié, le reste suivra...
Sinon c'est comme chercher un autocollant Ferrari pour le coller sur une Renault
yomgaille a écrit:Mais tu cherches à faire de la crema juste pour faire de la crema ? Ou à boire un bon espressopierro1napoli a écrit:Le problème c'est que j'ai épuisé tous les torréfacteurs de la région sans obtenir pleine satisfaction.
Pourquoi focaliser à ce point sur un élément qui ne fait que RÉSULTER d'un bon café, ce n'est pas la crema qui fait le goût, le plus important est de trouver un BON café bien torréfié, le reste suivra...
Sinon c'est comme chercher un autocollant Ferrari pour le coller sur une Renault
Je l'ai déjà dit plus haut dans le topic, le goût du café me satisfait pleinement, en tout cas, deux torréfacteurs sur quatre ont retenu mon attention.
Yomgaille, boire un café avec de la crema généreuse c'est bien plus sympa !
pierro1napoli a écrit:j'ai épuisé tous les torréfacteurs de la région sans obtenir pleine satisfaction.
Si tu t'exprimes par phrases codées où il faut comprendre l'inverse de ce qui est écrit, je jette l'épongepierro1napoli a écrit:Je l'ai déjà dit plus haut dans le topic, le goût du café me satisfait pleinement, en tout cas, deux torréfacteurs sur quatre ont retenu mon attention.
agentsmith555- Date d'inscription : 11/05/2012
Machine à café : Isomac Giada [PID+préchauffage]
Broyeur : Mazzer SJ custom [Doserless+Lux]
Cette phrase est sortie de son contexte
Le goût me satisfait, le café est à mon goût, bien corsé, mais la crema des cafés provenant des deux torréfacteurs n'est pas très épaisse : environ 2mm. Mais elle est compacte, on ne voit pas le café au travers.
Le goût me satisfait, le café est à mon goût, bien corsé, mais la crema des cafés provenant des deux torréfacteurs n'est pas très épaisse : environ 2mm. Mais elle est compacte, on ne voit pas le café au travers.
Bonjour
je viens à l'instant même de recevoir une Ascaso Basic, commandée chez Café Négril, avec kit n°1 préinstallé et filtres non pressurisés.
Je viens de lire plus haut qu'il convient de faire chauffer la cafetière avant usage, certains parlent de 20mn d'autres de 30 à 60 mn de chauffage.
Pour 'chauffer' que faut-il faire ?
Allumer la machine, certainement, mais doit-on placer tout de suite le porte-filtre avec le café et le laisser en place pendant les 30 à 60 mn de chauffage ? ou bien le placer au dernier moment ?
D'autre part certains ont beaucoup parlé du Temp Surfing (temps à attendre après l'extinction du voyant bleu signalant la mise hors circuit de la résistance), mais si vous faites chauffer pendant 30 mn le voyant ne se rallume pas pendant ce temps-là (si ?) et dans ce cas le Temp surfing est indéterminé ? ou bien le voyant se rallume-t-il périodiquement (et il faut rester patienter longuement devant sa bête pour le voir se rallumer ?).
je viens à l'instant même de recevoir une Ascaso Basic, commandée chez Café Négril, avec kit n°1 préinstallé et filtres non pressurisés.
Je viens de lire plus haut qu'il convient de faire chauffer la cafetière avant usage, certains parlent de 20mn d'autres de 30 à 60 mn de chauffage.
Allumer la machine, certainement, mais doit-on placer tout de suite le porte-filtre avec le café et le laisser en place pendant les 30 à 60 mn de chauffage ? ou bien le placer au dernier moment ?
D'autre part certains ont beaucoup parlé du Temp Surfing (temps à attendre après l'extinction du voyant bleu signalant la mise hors circuit de la résistance), mais si vous faites chauffer pendant 30 mn le voyant ne se rallume pas pendant ce temps-là (si ?) et dans ce cas le Temp surfing est indéterminé ? ou bien le voyant se rallume-t-il périodiquement (et il faut rester patienter longuement devant sa bête pour le voir se rallumer ?).
brûlot- Date d'inscription : 17/07/2013
Machine à café : Ascaso Basic
Broyeur : Graef CM800 alu
brûlot a écrit:Bonjour
Il suffit de mettre la machine en marche et la laisser prendre sa température de croisière, en enclenchant le porte-filtre vide, sinon tu vas brûler ta mouture. 20 minutes est un minimum, l'idéal 30 min à 60 minutes. Tu places la mouture dans le filtre juste avant l'extraction.
sergio88- Date d'inscription : 24/01/2013
Machine à café : Letit PL41TEM + PID, Lelit PL41EM, Rok, Bodum French Press
Broyeur : Mazzer SJ, Grinta NS, Porlex
Merci pour ta réponse, mais quid du Temp Surfing tel que discuté plus haut dans ce fil ?
Certains préconisent en effet de ne lancer l'extraction qu'un certain temps après l'extinction du lumignon signalant la mise hors circuit de la résistance chauffante.
Pendant la période de préchauffage cette résistance se rallume toutes les dix minutes environ (d'après ce qui a été dit plus haut dans ce fil). Je suppose que le voyant ne se rallume plus dans ce cas (? pas encore eu le temps de vérifier ce point) et alors on ne peut que lancer l'extraction sans aucun contrôle sur le temps écoulé depuis la dernière extinction de résistance dans ce cas ? Ou bien alors le Temp Surfing n'a plus lieu d'être quand on préchauffe ?
Certains préconisent en effet de ne lancer l'extraction qu'un certain temps après l'extinction du lumignon signalant la mise hors circuit de la résistance chauffante.
Pendant la période de préchauffage cette résistance se rallume toutes les dix minutes environ (d'après ce qui a été dit plus haut dans ce fil). Je suppose que le voyant ne se rallume plus dans ce cas (? pas encore eu le temps de vérifier ce point) et alors on ne peut que lancer l'extraction sans aucun contrôle sur le temps écoulé depuis la dernière extinction de résistance dans ce cas ? Ou bien alors le Temp Surfing n'a plus lieu d'être quand on préchauffe ?
Dernière édition par brûlot le Jeu 18 Juil 2013, 17:17, édité 1 fois
brûlot a écrit:D'autre part certains ont beaucoup parlé du Temp Surfing (temps à attendre après l'extinction du voyant bleu signalant la mise hors circuit de la résistance), mais si vous faites chauffer pendant 30 mn le voyant ne se rallume pas pendant ce temps-là (si ?) et dans ce cas le Temp surfing est indéterminé ? ou bien le voyant se rallume-t-il périodiquement (et il faut rester patienter longuement devant sa bête pour le voir se rallumer ?).
Le voyant indique le cycle de fonctionnement du thermostat de ta machine. Il và donc forcément s'allumer et s'éteindre "X" fois durant une période de temps quelle qu'elle soit. Le thermostat régule la chauffe entre une température mini et Maxi. Au moment de lancer ton shot, tu observes l'état du voyant. Dès qu'il s'éteint tu comptes le temps nécessaire afin d'atteindre la température d'eau idéale pour ton extraction. A toi de la déterminer selon ta machine, ton café, etc. Je ne peux t'en dire plus, je ne pratique pas car ma machine est équipée d'un PID. Fait une recherche, il y a plusieurs sujets sur la question.
Bon. OK. J'y vois plus clair... Merci.
Cela dit à quoi sert au juste le préchauffage pour finir, a-t-il une autre utilité que de chauffer les tasses ? il augmente la température générale de la cafetière ? à première vue cela paraît un peu contradictoire avec l'idée que la résistance s'allume et s'éteint en fonction d'un thermostat, non ?
Si la résistance s'éteint quand le thermostat observe la température x et attend qu'elle ait atteint une valeur y < x pour la relancer jusqu'à ce que la température atteigne de nouveau x à quoi sert de répéter ce cycle ??
Cela dit à quoi sert au juste le préchauffage pour finir, a-t-il une autre utilité que de chauffer les tasses ? il augmente la température générale de la cafetière ? à première vue cela paraît un peu contradictoire avec l'idée que la résistance s'allume et s'éteint en fonction d'un thermostat, non ?
Si la résistance s'éteint quand le thermostat observe la température x et attend qu'elle ait atteint une valeur y < x pour la relancer jusqu'à ce que la température atteigne de nouveau x à quoi sert de répéter ce cycle ??
brûlot a écrit:Cela dit à quoi sert au juste le préchauffage pour finir, a-t-il une autre utilité que de chauffer les tasses ? il augmente la température générale de la cafetière ? à première vue cela paraît un peu contradictoire avec l'idée que la résistance s'allume et s'éteint en fonction d'un thermostat, non ?
Le préchauffage sert à mettre en température tous les éléments de la chaine de production de ton expresso, de la chaudière jusqu'à la tasse. De cette température optimale dépendra la qualité de ton expresso.
A maintenir en température l'eau de la chaudière, comme ton chauffe-eau électrique ou le ballon d'eau chaude de ta chaudière, selon ton équipement. Le delta de température permet un compromis afin d'optimiser le fonctionnement des divers composants, d'assurer leur longévité maximale, tout en évitant la surconsommation d'énergie.
Il semble que toute la gamme Ascaso soit dotée depuis 2013 d'un tout nouveau thermobloc :
Reste donc à savoir si tout ce qui a été dit ici sur le préchauffage et le Temp Surfing reste valable pour les modèles actuels.
Des retours d'expérience là-dessus ?
Reste donc à savoir si tout ce qui a été dit ici sur le préchauffage et le Temp Surfing reste valable pour les modèles actuels.
Des retours d'expérience là-dessus ?
Le site de la maison semble le laisser croire a priori. En y regardant de plus près, il semble cependant que le thermobloc (tout alu ou alu/inox selon l'option choisie) ne concerne que le modèle dit 'fixed arm' c'est-à-dire les versions dédiées aux dosettes ESE. Celles dites 'versatiles' (avec PF traditionnel, diffuseur et douchette larges) conservent la chaudière en laiton sauf erreur de ma part (les caractéristiques techniques précisent en effet "Coffee Thermostat: Boiler 100º / Thermoblock 95º").brûlot a écrit:Il semble que toute la gamme Ascaso soit dotée depuis 2013 d'un tout nouveau thermobloc
Si je me trompe ma Dream devient ipso facto un objet de collection, et je la mets aux enchères. On démarre à 1000€...
Objectifnul- Date d'inscription : 18/08/2011
Machine à café : Ascaso Dream à chaudière (2011) + Hellem
Broyeur : Porlex (2)
J'ai trouvé l'information sur un site appelé espresso-presto (en tant que nouvel adhérent il m'est encore impossible pendant quatre ou cinq jours de coller un lien externe dans mes messages... ).
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5