Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Quel broyeur pour une cafetière à Piston - french press

3 participants

Aller en bas

Quel broyeur pour une cafetière à Piston - french press Empty Quel broyeur pour une cafetière à Piston - french press

Message par café Mer 08 Aoû 2012, 12:26

Holà, premier message sur ce forum!
je le feuillette depuis un petit moment maintenant car j'ai vraiment envie de m'acheter une vraie machine à café.
seulement, ben le prix m'empêche encore de franchir le cap (environ 500€ pour une bonne machine d'après ce que j'ai compris).

en revanche, j'adore le café et je me suis rendu compte qu'il est vraiment meilleur lorsque je viens tout juste de l'acheter chez le torréfacteur du coin, juste après l'avoir moulu. je demande donc à la vendeuse une moulure pour passer dans les cafetières à Piston, moulure qui est un peu plus grossière pour pas se retrouver avec du marc au fond de la tasse.

j'imagine poser une question bête mais existe-t-il un broyeur qui me satisferait à court terme pour profiter de ma cafetière à piston tout en prévoyant de m'acheter une vraie machine à expresso par la suite? peut-être tous les broyeurs font l'affaire?

Merci encore à vous pour l'initiative de ce forum!


café

Date d'inscription : 02/04/2012
Machine à café : french press... j'en cherche une donc!
Broyeur : idem
Nombre de messages : 3
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Quel broyeur pour une cafetière à Piston - french press Empty Re: Quel broyeur pour une cafetière à Piston - french press

Message par scons Mer 08 Aoû 2012, 13:58

Salut,

Tous les broyeurs feront l'affaire.
C'est à dire que la grande majorité bénéficie d'une large plage de réglages pour moudre le café, de la"french press" à la machine à levier.
Après le prix est fonction des matériaux et de l'homogénéité de la mouture produite.
Ainsi pour des machines nécéssitant des moutures fines et précises (comme pour les leviers par exemple) il faudra un moulin digne de ce nom.
C'est vrai que c'est un petit investissement mais ce sont des produits qui on une bonne durée de vie s'il sont entretenus régulièrement.
Le moulin jou beaucoup sur la qualité du café en tasse, à moindre mesure pour la "french press" ou la taille de la mouture sert juste à faire en sorte qu'elle ne passe pas à travers le filtre.

Mais si tu envisages d'acquerir une machine a café il te faudra alors un bon moulin.

Perso
je possède un grinta de Nuova Simonelli et une Europiccola et j'en suis satisfait.

Au plaisir

Bonne journée
scons
scons

Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 41
Machine à café : La pavoni Europiccola Lusso ELH
Broyeur : Grinta de Nuova Simonelli
Nombre de messages : 224
Localisation : Crozet

Revenir en haut Aller en bas

Quel broyeur pour une cafetière à Piston - french press Empty Re: Quel broyeur pour une cafetière à Piston - french press

Message par Invité Mer 08 Aoû 2012, 14:11

C'est vrai que le Grinta est un très bon moulin, d'ailleurs j'en vends un - voir ma signature Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel broyeur pour une cafetière à Piston - french press Empty Re: Quel broyeur pour une cafetière à Piston - french press

Message par scons Mer 08 Aoû 2012, 15:10

Salut,

J'avais regardé ton annonce par curiosité.
Par contre je ne l'ai jamais demonté et je l'ai depuis 6 mois.
je passe juste un coup d'aspirateur via la tremie pour le nettoyer.

penses tu qu'il faille le demonter pour regarder l'etat des meules? et comment procéder pour le démontage?

Merci
scons
scons

Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 41
Machine à café : La pavoni Europiccola Lusso ELH
Broyeur : Grinta de Nuova Simonelli
Nombre de messages : 224
Localisation : Crozet

Revenir en haut Aller en bas

Quel broyeur pour une cafetière à Piston - french press Empty Re: Quel broyeur pour une cafetière à Piston - french press

Message par Invité Mer 08 Aoû 2012, 15:33

Salut,

C'est pas vraiment du démontage, il suffit de dévisser la partie haute du moulin en abaissant le teton de réglage Wink

Pour les meules j'ai juste passé un coup de pinceau.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel broyeur pour une cafetière à Piston - french press Empty Re: Quel broyeur pour une cafetière à Piston - french press

Message par Lucio Jeu 09 Aoû 2012, 11:01

Pour être précis, les bons moulins pour espresso sont généralement assez moyens pour les méthodes lentes (filtre et piston notamment), la dispersion bimodale en taille de la mouture favorisant trop les particules "fines".

L'inverse est cependant pire : il est difficile de faire un bon espresso avec un moulin conçu en priorité pour les méthodes lentes.

Si tu veux absolument faire des espresso dans le futur, il te faut un moulin adapté. Le ticket d'entrée est effectivement de minimum 500€, avec par exemple un ascaso mini i2 et une Gaggia Classic.

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Quel broyeur pour une cafetière à Piston - french press Empty Re: Quel broyeur pour une cafetière à Piston - french press

Message par scons Jeu 09 Aoû 2012, 11:37

Salut,

Ok merci pour l'info je ne pense pas le démonter tout de suite.
Au bout de 6 mois les meules sont encore niquel normalement et puis je n'ai pas de problèmes avec alors autant ne pas l'ouvrir pour le moment.

Par contre lucio je ne sais pas ou tu achetes tes moulin mais 500 euros pour une entrée de gamme ça fait beaucoup.
D'autant plus que ceux que tu cites ne sont pas du tout à ce prix.
Le ascaso mini i2 n'est meme pas a 200 euros (sauf le modèle avec timer à 219 euros)! Et le grinta est à 259 euros.

A 500 euros tu entre dans la gamme professionel avec les santos.

scons
scons

Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 41
Machine à café : La pavoni Europiccola Lusso ELH
Broyeur : Grinta de Nuova Simonelli
Nombre de messages : 224
Localisation : Crozet

Revenir en haut Aller en bas

Quel broyeur pour une cafetière à Piston - french press Empty Re: Quel broyeur pour une cafetière à Piston - french press

Message par Lucio Jeu 09 Aoû 2012, 11:40

500€ = ascaso mini I2 + Gaggia Classic.

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Quel broyeur pour une cafetière à Piston - french press Empty Re: Quel broyeur pour une cafetière à Piston - french press

Message par scons Jeu 09 Aoû 2012, 11:45

Excuse, autant pour moi je croyais que tu parlais de 2 modèles de moulin.

Sans rancunes.

Bonne journée
scons
scons

Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 41
Machine à café : La pavoni Europiccola Lusso ELH
Broyeur : Grinta de Nuova Simonelli
Nombre de messages : 224
Localisation : Crozet

Revenir en haut Aller en bas

Quel broyeur pour une cafetière à Piston - french press Empty Re: Quel broyeur pour une cafetière à Piston - french press

Message par café Jeu 09 Aoû 2012, 17:53

Merci à vous trois.
en bref, si je résume, n'importe quel broyeur de bonne qualité fera l'affaire car on peut régler la mouture suffisamment grossière.
comme je vise un broyeur pour à moyen terme être utilisé pour une machine à Expresso, je risque d'avoir des particules un peu trop fines pour ma cafetière à Piston mais bon, je pense être capable de supporter le temps de renflouer les caisses pour ensuite l'acquisition de la machine à expresso.
Chou, justement mon premier choix irait sur un Grinta (en prévision d'une Oscar par la suite). ton offre est intéressante mais je pense le prendre en Noir. il passera mieux sur le bar en bois de ma cuisine. c'est un peu futile comme critère mais quitte à y mettre le prix, autant que ça me plaise...

en neuf, le grinta à 230 € c'est correct ou vous savez où le trouver moins cher?





Dernière édition par café le Ven 10 Aoû 2012, 11:05, édité 1 fois

café

Date d'inscription : 02/04/2012
Machine à café : french press... j'en cherche une donc!
Broyeur : idem
Nombre de messages : 3
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Quel broyeur pour une cafetière à Piston - french press Empty Re: Quel broyeur pour une cafetière à Piston - french press

Message par scons Jeu 09 Aoû 2012, 19:19

Le grinta est un bon choix.
Je m'en sert pour moudre assez fin pour mon Europiccola, mais je l'utilise aussi pour ma cafetière italienne qui necessite une mouture un peu plus grossière.
Je pense qu'il ira très bien avc ta cafetière à piston.

Je l'ai acheté sur le site de maxicofee à 230 euros.
scons
scons

Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 41
Machine à café : La pavoni Europiccola Lusso ELH
Broyeur : Grinta de Nuova Simonelli
Nombre de messages : 224
Localisation : Crozet

Revenir en haut Aller en bas

Quel broyeur pour une cafetière à Piston - french press Empty Re: Quel broyeur pour une cafetière à Piston - french press

Message par café Jeu 09 Aoû 2012, 20:11

ok, merci pour tout.
achat effectué!

café

Date d'inscription : 02/04/2012
Machine à café : french press... j'en cherche une donc!
Broyeur : idem
Nombre de messages : 3
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Quel broyeur pour une cafetière à Piston - french press Empty Re: Quel broyeur pour une cafetière à Piston - french press

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum