Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Conseils éclairés pour la Lelit et son moulin

+4
hbf11
Alberto0082
giorgio
Nausikaa33
8 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Conseils éclairés pour la Lelit et son moulin - Page 2 Empty Re: Conseils éclairés pour la Lelit et son moulin

Message par Invité Ven 10 Aoû 2012, 6:39 pm

Un mano, c'est bien mignon, mais encore faut-il qu'il soit bien réglé.

Ça peut être utile si la Lelit n'a pas de limiteur de pression mais si elle en a un, ça bloquera à 9 bars donc... Mon avis est de se baser sur la résistance de la mouture qui elle, en plus, grace aux temps d'extraction, est capable de te dire si la mouture est ok.

Je suis toujours pour la Silvia comme je l'ai expliqué dans mon précédent post.

Bon choix, dans tous les cas ce sont deux bonnes machines, mais la Silvia est clairement au dessus, et je ne dis pas ça parce que j'en ai une.

Pour info, j'ai revendu une machine à plus de mille euros, pour la miss... Et niveau gustatif, jamais mon ancienne ne m'avait emmenée si haut. cheers

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Conseils éclairés pour la Lelit et son moulin - Page 2 Empty Re: Conseils éclairés pour la Lelit et son moulin

Message par hbf11 Ven 10 Aoû 2012, 7:19 pm

Il n'y a pas de limitation de la pression à 9 bars sur la Lelit
Le mano lors de l'extraction oscille entre 9 et 12 bars suivant la finesse de la mouture

J'ai néanmoins lu , mais je ne ai pas retrouvé où c'était que l'extraction sur une Lelit est en général fait avec une pression aux alentours de 10 bars

Néanmoins , avec l'habitude , le mano n'est pas une indication fondamentale , à tel point que sur les nouvelle versions de la Lelit il a été systématiquement remplacé par un thermomètre indiquant la température de l'eau

Nausikaa33, tu vois tu as une grande quantité d'informations pour faire ton choix et si chacun prêche un peu pour sa chapelle , ce qui est normal on peut mieux parler de ce que l'on a , ce sont deux bonnes machines .

tu pourras dans les deux cas réussir de bons espressi .
hbf11
hbf11

Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill

Message par Nausikaa33 Ven 10 Aoû 2012, 7:32 pm

hbf11 a écrit:
Nausikaa33, tu vois tu as une grande quantité d'informations pour faire ton choix et si chacun prêche un peu pour sa chapelle , ce qui est normal on peut mieux parler de ce que l'on a , ce sont deux bonnes machines .

tu pourras dans les deux cas réussir de bons espressi .

Tu as raison, il n'y a pas de réponses miracles et les avis partagés sont signes que tous les choix sont bons. Reste que la promo Silvia+Isomac qui se promène sur plusieurs sites rend la Silvia moins chère que la Lelit+un moulin... ça laisse aussi réfléchir. Bien que je n'ai pas trouvé bcp d'info sur l'Isomac.

Nausikaa33

Machine à café : En quête du Graal
Broyeur : A trouver

Message par agentsmith555 Ven 10 Aoû 2012, 8:46 pm

Nausikaa33 a écrit:... les avis partagés sont signes que tous les choix sont bons....

oui, après, on revient sur ton premier critère, pour moi, il n'y a pas photo, la lelit est beaucoup plus jolie que la silvia, malgré le bleu du pid, la position centrale du groupe est sympa, et quel dommage d'avoir mis des interupteurs plastoc sur la silvia Crying or Very sad
agentsmith555
agentsmith555

Machine à café : Isomac Giada [PID+préchauffage]
Broyeur : Mazzer SJ custom [Doserless+Lux]

Message par Nausikaa33 Ven 10 Aoû 2012, 8:52 pm

agentsmith555 a écrit:
Nausikaa33 a écrit:... les avis partagés sont signes que tous les choix sont bons....

oui, après, on revient sur ton premier critère, pour moi, il n'y a pas photo, la lelit est beaucoup plus jolie que la silvia, malgré le bleu du pid, la position centrale du groupe est sympa, et quel dommage d'avoir mis des interupteurs plastoc sur la silvia Crying or Very sad

Yes le premier choix est souvent le bon. Les deux machines sont assez jolies ceci dit mais c'est vrai que les interrupteurs plastique, c'est bof.

Nausikaa33

Message par Invité Ven 10 Aoû 2012, 8:58 pm

... Des interrupteurs issus des machines professionnelles et dont la fiabilité n'est plus à prouver.

Invité
Invité

Message par agentsmith555 Ven 10 Aoû 2012, 9:00 pm

Chou a écrit:... Des interrupteurs issus des machines professionnelles et dont la fiabilité n'est plus à prouver.

...et dont je ne remets aucunement en cause la fiabilité ou la qualité, certaines matières plastiques sont plus résistantes que l'acier et ont beaucoup d'avantages par rapport à celui-ci.

mon avis concernant les boutons est strictement esthétique. Smile
agentsmith555
agentsmith555

Message par jean louis Sam 11 Aoû 2012, 7:12 am

Nausikaa33 a écrit:
jean louis a écrit:j ai une lelit avec mano plus moulin eureka mignon et je suis satisfait de l ensemble il faut juste moudre plus ou moins fin pour obtenir un exellent cafe je ne regrette pas mon achat machine

Tu as obtenu de bons résultats rapidement ?
oui un paquet de cafe c est plus facile avec le filtre deux tasses 15 grammes de cafe et le filtre 1 tasse 9 grammes tu regle le moulin pour une mouture tres fine et si l eau passe trop lentement tu tourne legerement le bouton pour avoir une mouture plus grosse si je devais acheter une nouvelle machine je reprendrais la meme un avantage elle chauffe tres vite aucun probleme avec depuis 20 mois un resultat en tasse excellent meilleur que dans un bar

jean louis

Machine à café : Lelit pm 41em
Broyeur : Nuova Simonelli Mignon

Conseils éclairés pour la Lelit et son moulin - Page 2 Empty nouveau sur Lelit PL41LEM + Ascaso

Message par YoSax Sam 11 Aoû 2012, 3:33 pm

Bonjour,

J'arrive parmi vous et je suis nouveau dans cette "quête" d'un bon café....heu Expresso !
J'ai une expérience d'une quinzaine de jours avec ce matériel justement (Lelit /Ascaso) et j'aurai quelques questions à vous poser.

Sur l'extraction :
Actuellement je parviens à obtenir une extraction d'une durée conforme aux conseils que j'ai pu lire (25 seconde environ), avec une pression autour de 10.
>En revanche, j'obtiens moins de crème que les démos que j'ai pu voir en vidéo sur le net. J'observe qu'elle n'est pas uniforme sur la surface et elle présente facilement des trous.
>Lorsque je retire le porte filtre le mare ne produit pas une galette un peu sèche, mais reste "vaseux".

Faut-il aller vers une mouture plus fine ?,Faut-il accentuer le tassage ?, modifier la quantité de café ?

Le moulin :
Je trouve assez aléatoire le système de réglage de la finesse de la mouture. Il s'agit d'une vis sans fin, sans repère cranté ou autre, que l'on tourne dans un sens ou dans l'autre si bien que l'on n'a aucune idée de ce qui va se passer comme "progression" du réglage à l'avance. Il n'y a pas de repère de calibrage.

Sur la machine LELIT :
"Sur le papier" il est annoncé une chauffe assez rapide, effectivement, le voyant de chauffe ne met pas beaucoup de temps pour s'allumer (3/4 minutes peut être) pour permettre l'extraction. Toutefois dans ce cas le résultat est tiède. J'ai remarqué qu'il valait mieux attendre encore (en tout 10 à 15 minutes). Qu'en pensez vous est-ce normal ?

Vocabulaire :
Que signifie PID ?

Merci à tous pour vos réponses et conseils !

YoSax

Machine à café : Lelit PL41 LEM
Broyeur : Ascaso I MINI I2

Message par agentsmith555 Sam 11 Aoû 2012, 3:44 pm

cheers bienvenue à toi, YoSax,

commençons par un peu de lecture : study https://expresso.1fr1.net/t2471-a-lire-le-topic-des-topics

pour le PID essaie ça Wink Rolling Eyes
agentsmith555
agentsmith555

Message par YoSax Sam 11 Aoû 2012, 4:17 pm

Cher Agent Smith 555,

J'avais déjà lu le Topic. J'avais bien noté les informations globales ainsi que les conseils pour débuter.

En outre j'avais déjà fait la recherche Google sur Le PID mais cela reste pour autant obscure pour moi.

Merci toutefois pour les liens...cher agent de liaison Wink

YoSax

Message par francoisax Sam 11 Aoû 2012, 6:19 pm

Salut à toi,

YoSax a écrit:
Actuellement je parviens à obtenir une extraction d'une durée conforme aux conseils que j'ai pu lire (25 seconde environ), avec une pression autour de 10.
>En revanche, j'obtiens moins de crème que les démos que j'ai pu voir en vidéo sur le net. J'observe qu'elle n'est pas uniforme sur la surface et elle présente facilement des trous.
Quel café utilises tu ? Pour aller droit au but et gagner du temps : torréfacteur, torréfacteur, torréfacteur !

Sur la machine LELIT :
"Sur le papier" il est annoncé une chauffe assez rapide, effectivement, le voyant de chauffe ne met pas beaucoup de temps pour s'allumer (3/4 minutes peut être) pour permettre l'extraction. Toutefois dans ce cas le résultat est tiède. J'ai remarqué qu'il valait mieux attendre encore (en tout 10 à 15 minutes). Qu'en pensez vous est-ce normal ?
20-30 minutes non négociable ! Il faut que tout le groupe soit à température. "Pince" avec tes doigts le bec du porte filtre, si au bout de 5secondes tu te brûles, c'est que c'est bon.
francoisax
francoisax

Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene

Message par agentsmith555 Sam 11 Aoû 2012, 9:34 pm

YoSax a écrit: j'avais déjà fait la recherche Google sur Le PID mais cela reste pour autant obscure pour moi.

Ben, les 20 - 30 min de chauffe sont mentionnées dans le topic des topics :

therion3 a écrit:
Si la crème est trop claire, c'est soit que l'extraction a été trop longue, soit que la température du café était trop faible : avez-vous assez attendu après avoir lancé la machine? Il faut attendre en général 20 minutes pour avoir une machine bien chaude.

et l'article de wiki est on ne peut plus explicite : un pid est un régulateur de température qui agit sur la résistance chauffante pour maintenir la température à la consigne donnée le plus précisément possible, compte tenu de l'inertie thermique de l'ensemble et des perturbations apportées.

sans entrer dans les détails d'automatisme/asservissements, je ne vois pas comment être plus clair Suspect

la lelit est une belle machine, félicitations drunken , cher YoSax Wink
agentsmith555
agentsmith555

Message par YoSax Sam 11 Aoû 2012, 10:10 pm

Merci à vous pour vos interventions.

J'ai bien noté pour le temps de chauffe. Le message est bien passé Wink
J'avais besoin de lever ce doute (malgré les infos du topic) car le constructeur dans sa notice préconise une extraction lorsque le voyant de chauffe s'allume, or celui-ci s'allume dès les premières minutes passées !

Concernant le café j'ai commencé par utiliser les échantillons offerts avec le matériel. J'ignore si la qualité de ceux ci permettent d'obtenir de bons résultats (je parle en terme de qualité d'extraction et non en terme de préférences gustatives)
Je me suis aussi procuré du café chez un torréfacteur que je testerai prochainement.

Merci pour les précisions concernant la crème.

YoSax

Message par Nausikaa33 Sam 11 Aoû 2012, 10:32 pm

On pourra partager nos premiers tests, je me suis finalement décidée sur le premier choix... sans quoi j'aurais risqué de ne jamais choisir Embarassed

Nausikaa33

Message par Invité Dim 12 Aoû 2012, 1:56 am

C'est à dire ? La Lelit ?

Invité
Invité

Message par hbf11 Dim 12 Aoû 2012, 10:13 am

Une précision importante, concernant la résistance de la Lelit
La résistance chauffe lorsque la lampe est éteinte . lorsqu'elle est allumée elle est donc en arrêt
au début ta lampe s'éteint donc environ 3-4 minutes puis s'allume mais si tu extrais immédiatement un espreso , elle va s'éteindre et la résistance va chauffer de nouveau durant une minute
Il y a une traduction floue dans la version française et anglaise doc française de la Lelit et il faut prendre la version italienne pour avoir la vérité ( un proverbe italien dit traduttore , traditore : traducteur , traitre !!!! )
donc
lampe éteint = chauffe
lampe allumée = repos

Comme l'on dit tous ceux qui ont répondu à ta question , il faut attendre environ 20 mn avant de fait la première extraction , tirer une tasse d'eau , voir si la résistance se remet en route , si oui attendre qu'elle se rallume ( cela va demander quelques secondes seulement ) sinon extraire
Maintenant concernant la crema si tu en veut beaucoup tu prends des mélanges avec une bonne dose de robusta ( environ 30% mini ) ou de l'arabica Malabar des Indes .

[/quote]
hbf11
hbf11

Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso

Message par Nausikaa33 Dim 12 Aoû 2012, 12:42 pm

Chou a écrit:C'est à dire ? La Lelit ?

Ouep, avec un bon moulin. J'ai lu trop de témoignages de personnes ayant remiser leur Silvia faute d'être parvenu à l'apprivoiser et je ne me vois pas bricoler un pid dessus. Je me dis que si ça marche avec la Lelit, peut-être que je la revendrai dans qqs années pour tester le modèle au-dessus.

Bref, dans tousl es cas, je vous tiens au courant et je reviendrai quérir des conseils Wink

Nausikaa33

Message par YoSax Dim 12 Aoû 2012, 7:27 pm

Alors là, hbf11, (quel pseudo ! de l'italien mal traduit encore ? Wink ) chapeau bas !

Je te remercie vivement pour tes explications très précises qui me permettent de mieux comprendre la mécanique de cette phase de chauffe.

Effectivement j'avais remarqué qu'au moment de l'extraction le voyant s'éteignait, je n'attendais donc pas assez.
En attendant suffisamment, (et si j'ai bien compris) au cours de l'extraction le voyant doit rester allumer.

Merci également pour les conseils sur le choix du café.

Cordialement

YoSax

Message par hbf11 Dim 12 Aoû 2012, 10:12 pm

YoSax,

Les apparences sont trompeuses, ce n'est pas de l'italien mais la contraction en allemand de " gare ferroviaire principale " ( haupt Bahnhauf )
Et oui en plus du café , j'aime les trains mais pas les cafés servis dans les trains , nuance ......
Un forumer possesseur d'une Lelit croyait lui aussi avoir un problème avec le voyant
Je lui ai envoyé en Messagerie privée , tous les essais que j'ai fait au sujet de la chauffe de la résistance de la Lelit avec les différents temps de chauffe et d'arrêt mesurées en une heure ainsi que la traduction réelle de la notice à partir de l'italien qui est la seule exacte , la française et l'anglaise sont fausses et a donc pensé que sa Lelit ne marchait pas . Depuis plus de nouvelles , je pense donc que son inquiétude est partie
Si cela t'intéresse , je peux t' envoyer en MP à toi et à d'autres , ( car ce n'est pas la peine de saturer le forum ) mes échanges de mails à ce sujet
A te lire

hbf11
hbf11

Message par agentsmith555 Lun 13 Aoû 2012, 12:08 am

hbf11 a écrit:...Si cela t'intéresse , je peux t' envoyer en MP à toi et à d'autres , ( car ce n'est pas la peine de saturer le forum ) mes échanges de mails à ce sujet ...

cheers saturer le forum, non Mad , mais petit tuto dédié, ou une analyse détaillée dans un thread qui est justement consacré à cette machine study , oui Very Happy ! d'autant plus si la notice est fausse à ce point scratch , beaucoup d'utilisateurs de la lelit sont concernés...
agentsmith555
agentsmith555

Message par francoisax Lun 13 Aoû 2012, 12:35 am

agentsmith555 a écrit:
cheers saturer le forum, non Mad , mais petit tuto dédié, ou une analyse détaillée dans un thread qui est justement consacré à cette machine study , oui Very Happy ! d'autant plus si la notice est fausse à ce point scratch , beaucoup d'utilisateurs de la lelit sont concernés...

+1 !
surtout vu le nombre grandissant de possesseur de Lelit...
ça vaudrait presque le coup d'en aviser leur principal revendeur, qu'il glissent un petit "erratum" dans leur cartons d'envoi...
francoisax
francoisax

Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene

Message par hbf11 Lun 13 Aoû 2012, 3:16 am

Puisqu'il y a des insomniaques sur le forum , je ne suis donc pas le seul à ce que je peux lire , voilà ce que j'avais communiqué à un forumer il y a plusieurs mois au sujet du cycle de chauffe de ma Lelit 41EM ( sur laquelle j’ai depuis installé un PID ) car il craignait d’avoir sa machine HS et tout cela venait d’une erreur ou un manque de clarté des traductions françaises , anglaises et même allemande du manuel de la machine . c’est lamentable car elles ne signalent pas les même choses ou effets ;

A partir du moment où on allume la machine froide ,le voyant du bas s'éteint Il faut environ compter 2 à 3 minutes pour qu'il se rallume signalant en théorie qu'elle est prête . Mais il ne faut pas en tenir compte pour commencer l'extraction car dès que l'on tire un peu d'eau , le voyant s'éteint de nouveau pour un commencer un second cycle de chauffe
Personnellement , utilisant cette machine depuis plus d'un an , j'attends environ 20 minutes avant de faire la première extraction ( avec bien entendu le voyant allumé environ 30 secondes après qu’il se soit rallumé )

Ainsi contrairement à ce qui est la règle générale des machines, le voyant du bas éteint signifie que la résistance de chauffe est en activité
le même voyant allumé veut dire: la plage de température pour extraction est atteinte

Je me suis, moi aussi posé cette question quand j'ai reçu ma machine car les indications de signification du voyant étaient le contraire de ce qui était dit sur certains sites ou manuels de Lelit ( Peut-être que les modèles de cette marque, autres que la PL41EM, ont le voyant qui s’allume lors de la chauffe mais pas celle -là !!! ) qu’en est –il pour les autres modèles Lelit ?

Alors ayant la chance de parler sans problème l'italien , voilà ci-dessous les points essentiels de la documentation ( il vaut mieux se fier à la version originale et comme je l’ai écrit dans un post précédent , l’expression italienne ‘’traduttore, traditore’’ qui signifie ‘’traducteur, traître ‘’ est bien justifiée dans notre cas présent )
La traduction réelle en français du manuel Lelit livré avec la machine reçue il y a deux ans est donc

Ligne 34 page 3
Non appena la lampada spia segnalatrice pronto vapore si accende , la macchina è pronto per l’uso

Dès que la lampe signalant que la vapeur prête s’allume , la machine est prête pour l’utilisation

Page 4
La spia di accensione è accesa e la spia pronto vapore non si accende dentro 10 minuti

La lampe témoin de la mise sous tension est allumée et la lampe témoin de" vapeur prête" ne s’allume pas dans les dix minutes

Cela confirme tout ce que j'ai mesuré et dit contrairement à beaucoup de machines, la lampe témoin éteinte signifie sur la Lelit que 41 que la résistance est en phase de chauffe; lampe allumée , elle est entrée en phase de non chauffe

ligne 34 page 3
la lampe témoin de vapeur éteinte, la machine est est en chauffe

page 4
si la lampe témoin vapeur ne s'allume pas au bout de 10 minutes , le thermostat est mort et non l'inverse . le témoin qui reste allumé plus de 10 minute est un signe de bonne santé

essai statique des cycles de chauffe ( sans tirer de l'eau ou extraire un espresso )
Entre la mise sous tension initiale de la machine et les premières 18 minutes , la lampe témoin de chauffe ( lampe du bas ) effectue plusieurs cycles ( les secondes indiquées ne sont pas des durées cumulées mais sont les temps mesurés de chaque phase de cycle durant lesquels le voyant de chauffe est éteint ( donc résistance en fonction ) ou allumé ( résistance en arrêt )

le voyant reste éteint lors de la mise sous tension et reste éteint pendant 173 ‘’
le voyant s’allume pendant 31 s
le voyant s' éteint pendant 49 s
le voyant s'allume pendant 85 s
le voyant s'éteint pendant 42 s
le voyant s’allume pendant 195 s
le voyant s’éteint pendant 35 s
le voyant s’allume pendant 267 s
le voyant s’éteint pendant 29 s
le voyant s’allume pendant 316 s

On a atteint 21 minutes de mise sous tension et la machine commence à avoir une température d’eau stable

le voyant s’éteint pendant 26 s
le voyant s’allumé pendant 533 s
le voyant s’éteint pendant 22 s
le voyant s’allume pendant 586 s
le voyant s’éteint pendant 25 s
le voyant s’ allume pendant 635 s
le voyant s’éteint pendant 20 s
le voyant s’allume pendant 658 s
le voyant s’éteint pendant 13"

le total représente plus d’une heure d’observation . on voit bien que le temps de chauffe a sérieusement diminué et qu’à partir de 20 mn on peut commencer l’extraction avec un time surfing

Si ce long message , mais vous l'avez demandé,peut aider l'une ou l'un d'entre vous , c'est très bien
maintenant il est 3h17 et je vais Sleep'
hbf11
hbf11

Message par agentsmith555 Lun 13 Aoû 2012, 8:21 am

hbf11 a écrit:...Si ce long message , mais vous l'avez demandé,peut aider l'une ou l'un d'entre vous , c'est très bien
maintenant il est 3h17 et je vais Sleep'

Merci, hbf11, je suis sur que ça va etre utile ! (3h17, et en ligne à 8h20 Suspect a pas dormi beaucoup, le gars Laughing )
bonne journée à toi Smile
agentsmith555
agentsmith555

Message par hbf11 Lun 13 Aoû 2012, 9:56 am

agentsmith555,

quand on aime on ne compte pas . je se suis préparé un ristretto sur ma Caravel et ........vogue ....
Bonne journée à toi aussi
hbf11
hbf11

Message par YoSax Dim 19 Aoû 2012, 11:38 am

Bonjour,

Tout d'abord merci pour ces infos très détaillées.
Je reviens vers vous avec un peu plus de recul. Le résultat s'est amélioré bien sûr, grâce à une attente de 20, et même 30 minutes avant extraction. Toutefois j'observe que le voyant s'éteint pendant l'extraction, même après 30 minutes d'attente. Que faut-il en penser ? (mon modèle : Lelit PL 41 LEM).
Par ailleurs j'avais lu qu'après extraction, le marc de café devait avoir une consistance de "galette" un peu sèche. Pour moi c'est toujours un peu "vaseux", mou, même liquide en surface. Là aussi, que faut-il en penser ?

Cordialement

YoSax

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant