Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Conseils éclairés pour la Lelit et son moulin

+4
hbf11
Alberto0082
giorgio
Nausikaa33
8 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Conseils éclairés pour la Lelit et son moulin - Page 3 Empty Re: Conseils éclairés pour la Lelit et son moulin

Message par YoSax Dim 19 Aoû 2012, 11:38 am

Bonjour,

Tout d'abord merci pour ces infos très détaillées.
Je reviens vers vous avec un peu plus de recul. Le résultat s'est amélioré bien sûr, grâce à une attente de 20, et même 30 minutes avant extraction. Toutefois j'observe que le voyant s'éteint pendant l'extraction, même après 30 minutes d'attente. Que faut-il en penser ? (mon modèle : Lelit PL 41 LEM).
Par ailleurs j'avais lu qu'après extraction, le marc de café devait avoir une consistance de "galette" un peu sèche. Pour moi c'est toujours un peu "vaseux", mou, même liquide en surface. Là aussi, que faut-il en penser ?

Cordialement

YoSax

Revenir en haut Aller en bas

Conseils éclairés pour la Lelit et son moulin - Page 3 Empty Re: Conseils éclairés pour la Lelit et son moulin

Message par hbf11 Dim 19 Aoû 2012, 1:16 pm

YoSax,

je reprends ton dernier message et j'y ajoute en rouge mes réponses

Tout d'abord merci pour ces infos très détaillées.
Je reviens vers vous avec un peu plus de recul. Le résultat s'est amélioré bien sûr, grâce à une attente de 20, et même 30 minutes avant extraction. Toutefois j'observe que le voyant s'éteint pendant l'extraction, même après 30 minutes d'attente. Que faut-il en penser ? (mon modèle : Lelit PL 41 LEM).
As-tu, avant l'extraction, laissé couler de l'eau dans ta tasseau travers du porte-filtre sans filtre dedans ?.
Cela permet 2 choses:
faire partir l'eau très chaude qui serait au contact de la mouture au risque de la brûler
faire chauffer ta tasse
Il y a de grandes chances que le voyant s'éteigne à la suite de cette opération ; si ce n'est pas le cas , tu tire un peu plus d'eau ( pour ma part je remplis la tasse )
dès que le voyant se rallume , j'attends 15 s , c'est le temps nécessaire pour installer le filtre dans le porte-filtre, insérer le filtre dans la baïonnette et remettre ta tasse , puis j'extrais et le voyant ne s"éteint pas durant l'extraction.

Par ailleurs j'avais lu qu'après extraction, le marc de café devait avoir une consistance de "galette" un peu sèche. Pour moi c'est toujours un peu "vaseux", mou, même liquide en surface. Là aussi, que faut-il en penser ?

Alors là , il y a de grandes discussions sur le forum . Odysseus a ouvert un topic à ce sujet de mouture un peu bouillasse et des dimensions des filtres. Il a fait des essais très intéressant et il était arrivé à utiliser le filtre pour dosette ESE ( le plus plat ) en lieu et place du filtre une tasse et n'a plus eu de problème.
le topic est : De l'aide sur Lelit PL41 et Gaggia MDF, svp , à l'adresse
https://expresso.1fr1.net/t5252-de-l-aide-sur-lelit-pl41-et-gaggia-mdf-svp et tu verras en page 5, quelques photo et sur son dernier message ses conclusions.

Enfin il y a des discussions aussi sur le poids de café à mettre dans le filtre 1 t , Moi, je pèse 9g de mouture et je tasse dans le filtre 1T, je n'ai pas de bouillasse et rien ne colle à la douchette

peux-tu essayer ?
hbf11
hbf11

Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill

Message par YoSax Dim 19 Aoû 2012, 1:43 pm

Comme les fûts d'un batteur disposés tout autour du musicien, j'aurai la cafetière, le moulin, et l'ordinateur en arc de cercle pour opérer et suivre tes conseils Wink.
Je te tiens au courant des essais.
Merci.

YoSax

Machine à café : Lelit PL41 LEM
Broyeur : Ascaso I MINI I2

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3