Choix d'un moulin à café
+12
Batucador
laur3ntl
hbf11
denisa26
chipchill
viking20
Houtch
agentsmith555
giorgio
scons
francis
mlleshart
16 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Choix d'un moulin à café
Bonjour,
je suis nouvelle sur le forum et je n'ai pour l'instant pas de matériel. Dans un premier temps (et dans l'attente d'une bonne occasion pour la machine), je suis à la recherche d'un moulin à café.
En lisant les posts sur ce forum (et celui "d'en face"), j'ai compris que :
* Les moulins à café "grands publics" sont plus compacts, ce qui fait leur premier intérêt. Les plus recommandés sont l'Eurêka mignon, le grinta, et les rocky.
* Les moulins à café "pro" sont plus robustes, plus efficaces mais plus imposants. Ils semblent plus intéressants en occasion. Les marques les plus citées sont Santos et Mazzer.
J'ai repéré un Santos 6 (une différence avec le 6A) en occasion. J'ai lu sur différents posts que l'utilisation de ce moulin pouvait poser problème quant au dosage du café, du café restant dans la machine après utilisation. Utilisateurs de ce moulin, cela vous pose t' il problème ? Comme je n'ai pas assez de recul et de comparaisons sur ce modèle, pouvez-vous également m'indiquer quel en est son juste prix ?
Merci
Et bonne journée (et bons cafés à ceux qui sont déjà équipés)
je suis nouvelle sur le forum et je n'ai pour l'instant pas de matériel. Dans un premier temps (et dans l'attente d'une bonne occasion pour la machine), je suis à la recherche d'un moulin à café.
En lisant les posts sur ce forum (et celui "d'en face"), j'ai compris que :
* Les moulins à café "grands publics" sont plus compacts, ce qui fait leur premier intérêt. Les plus recommandés sont l'Eurêka mignon, le grinta, et les rocky.
* Les moulins à café "pro" sont plus robustes, plus efficaces mais plus imposants. Ils semblent plus intéressants en occasion. Les marques les plus citées sont Santos et Mazzer.
J'ai repéré un Santos 6 (une différence avec le 6A) en occasion. J'ai lu sur différents posts que l'utilisation de ce moulin pouvait poser problème quant au dosage du café, du café restant dans la machine après utilisation. Utilisateurs de ce moulin, cela vous pose t' il problème ? Comme je n'ai pas assez de recul et de comparaisons sur ce modèle, pouvez-vous également m'indiquer quel en est son juste prix ?
Merci
Et bonne journée (et bons cafés à ceux qui sont déjà équipés)
mlleshart- Date d'inscription : 16/08/2012
Machine à café : Hellem, Aeropress, Europiccola, Ascaso Basic
Broyeur : Porlex, Santos6 à réparer, Eureka Mignon
choix d'un moulin à café
Bonjour , le moulin santos est une très bonne machine . La différence entre A et pas A est l'arrêt automatique une fois le doseur plein . Pour le dosage ça ne pose pas plus de soucis que ça . Pour le prix
Environ 50 euro , maintenant si c'est le type Santos silence c'est plus chère mais attention ça prend beaucoup de place (c'est du pro )
La belle journée
francis- Date d'inscription : 04/10/2010
Machine à café : Brasila Lady , W M F . Lambro . RK Duo.Faema X5
Broyeur : Santos 6 /Brasila lady 1983
Re: Choix d'un moulin à café
francis a écrit:
Bonjour , le moulin santos est une très bonne machine . La différence entre A et pas A est l'arrêt automatique une fois le doseur plein . Pour le dosage ça ne pose pas plus de soucis que ça . Pour le prix
Environ 50 euro , maintenant si c'est le type Santos silence c'est plus chère mais attention ça prend beaucoup de place (c'est du pro )
La belle journée
Merci beaucoup pour cette réponse.
Le doseur est donc situé en sortie du café ? J'avais pas saisi
Celui que j'ai repéré est plus cher, le vendeur arguant qu'il vient d'être révisé. J'ai vu que les meules coutaient entre 30 et 40 €. Je vais donc prendre le temps de la réflexion
J'en profite pour vous demander à tous : Vous les trouvez où toutes vos belles machines pro ? J'avoue que la Lady me semble bien sympathique mais je n'en ai point trouvé sur le coin qu'il est bon ou la bay.
Salut,
Franchement pour une utilisation domestique je te deconseille de prendre un Santos.
C'est sur que c'est un des meilleurs moulins mais il est vraiment très encombrants.
De plus il est utile quand tu dois enchainer les cafés et preparer de la mouture à l'avance (utilisation professionelle).
Pour un particulier cela a peu d'interet car le café s'oxyde rapidement, le mieux est de moudre juste la dose qu'il te faut à chaque fois.
Et puis niveau prix ce n'est pas la même!
Comme petit ensemble sympa il y a l'Oscar et le Grinta que tu peux avoir dans la meme couleur.
Bonne journée
Franchement pour une utilisation domestique je te deconseille de prendre un Santos.
C'est sur que c'est un des meilleurs moulins mais il est vraiment très encombrants.
De plus il est utile quand tu dois enchainer les cafés et preparer de la mouture à l'avance (utilisation professionelle).
Pour un particulier cela a peu d'interet car le café s'oxyde rapidement, le mieux est de moudre juste la dose qu'il te faut à chaque fois.
Comme petit ensemble sympa il y a l'Oscar et le Grinta que tu peux avoir dans la meme couleur.
Bonne journée
scons- Date d'inscription : 26/12/2011
Machine à café : La pavoni Europiccola Lusso ELH
Broyeur : Grinta de Nuova Simonelli
scons a écrit:Salut,
Bonne journée
Merci Scons pour ta réponse. On peut donc mieux doser avec un moulin domestique qu'avec un moulin profesionnel ?
Non pas spécialement, c'est juste que les moulins pro sont plus adaptés à des volumes important de café.
C'est pour cela qu'ils sont équipés de doseurs. Après tu peux moudre juste ta dose aussi je pense.
Mais dans ce cas la ça ne vaut as le coup de mettre si cher dans un moulin pro alors que des semi pro font très bien le boulot.
Après c'est plus une question d'encombrement et de poids.
J'avais regardé les santos au début de mes recherches mais je me suis vite rendu compte qu'ils prenaient breaucoup de place et étaient très lourd. Alors ça ne convenait pas à ma petite cuisine!
Du coup j'ai pris un grinta et j'en suis satisfait.
En plus la version Chrome va tres bien a coté de mon Europiccola e de mon evier inox !.
A +
C'est pour cela qu'ils sont équipés de doseurs. Après tu peux moudre juste ta dose aussi je pense.
Mais dans ce cas la ça ne vaut as le coup de mettre si cher dans un moulin pro alors que des semi pro font très bien le boulot.
Après c'est plus une question d'encombrement et de poids.
J'avais regardé les santos au début de mes recherches mais je me suis vite rendu compte qu'ils prenaient breaucoup de place et étaient très lourd. Alors ça ne convenait pas à ma petite cuisine!
Du coup j'ai pris un grinta et j'en suis satisfait.
En plus la version Chrome va tres bien a coté de mon Europiccola e de mon evier inox !.
A +
Bonjour,
Ayant un moulin pro et un moulin domestique (Grinta, à vendre d'ailleurs), il est vrai que niveau encombrement, ce n'est pas la même.
Mais, en enlevant la trémie, c'est de suite plus jouable. Reste le "volume" et le poids, qui sont très différents.
En qualité de broyage, les pro sont tout de même devant, notamment au niveau de la consistance de la taille de la mouture.
Mais, pour nos utilisations, un bon moulin domestique fait très bien l'affaire, et c'est d'ailleurs prévu pour, voila pourquoi nous devons modifier nos pros pour nos utilisations !
Bon choix
Ayant un moulin pro et un moulin domestique (Grinta, à vendre d'ailleurs), il est vrai que niveau encombrement, ce n'est pas la même.
Mais, en enlevant la trémie, c'est de suite plus jouable. Reste le "volume" et le poids, qui sont très différents.
En qualité de broyage, les pro sont tout de même devant, notamment au niveau de la consistance de la taille de la mouture.
Mais, pour nos utilisations, un bon moulin domestique fait très bien l'affaire, et c'est d'ailleurs prévu pour, voila pourquoi nous devons modifier nos pros pour nos utilisations !
Bon choix
Invité- Invité
Salut,
Je suis d'accord avec toi sur le fait que l'on puisse modifier un moulin pro pour le rendre moins encombrant mais c'est quand même dommage !
Pour le petit écart de qualité je pense qu'un bon domestique fais l'affaire.
Apres c'est aussi un question de prix, il y a quand meme un grand différence. Si tu bois pas mal de café par jours alors ca peut se justifier d'avoir un pro sinon un semi pro va tràs bien.
Je suis d'accord avec toi sur le fait que l'on puisse modifier un moulin pro pour le rendre moins encombrant mais c'est quand même dommage !
Pour le petit écart de qualité je pense qu'un bon domestique fais l'affaire.
Apres c'est aussi un question de prix, il y a quand meme un grand différence. Si tu bois pas mal de café par jours alors ca peut se justifier d'avoir un pro sinon un semi pro va tràs bien.
Merci à tous les 2 pour vos réponses.
Sur le site de M..C...., ils écrivent : "Vous souhaitez pour votre machine expresso la dose exacte de café fraîchement moulu à chaque utilisation : le moulin sans doseur avec Timer est fait pour vous." Ce que je trouve très paradoxal, vu que pour doser, il ne faut pas de doseur et ça sert vraiment un timer ?
Dans les bons moulins, j'ai noté le Grinta, le rocky, l'eureka mignon. Il y a aussi le Mazzer Mini mais il est en dehors de mon budget. Quels sont les avantages des uns et des autres ?
Sur le site de M..C...., ils écrivent : "Vous souhaitez pour votre machine expresso la dose exacte de café fraîchement moulu à chaque utilisation : le moulin sans doseur avec Timer est fait pour vous." Ce que je trouve très paradoxal, vu que pour doser, il ne faut pas de doseur et ça sert vraiment un timer ?
Dans les bons moulins, j'ai noté le Grinta, le rocky, l'eureka mignon. Il y a aussi le Mazzer Mini mais il est en dehors de mon budget. Quels sont les avantages des uns et des autres ?
- Un doseur c'est un réceptacle dans lequel est moulu le café, un timer c'est seulement une minuterie qui en fonction du temps réglé va moudre + ou - de café.mlleshart a écrit:Merci à tous les 2 pour vos réponses.
giorgio- Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Salut,
J'ai le grinta avec le timer et franchement ça ne sert à rien c'est meme plus contraigant qu'autre chose.
Il n'y a aucun repère de reglages et ceux ci se font sous le moulin.
Evite le modèle avec le timer.
J'ai le grinta avec le timer et franchement ça ne sert à rien c'est meme plus contraigant qu'autre chose.
mlleshart a écrit:...Le doseur est donc situé en sortie du café ? J'avais pas saisi
bienvenue à toi, mlleshart !
Le doseur reçoit le café moulu, et distribue des doses (réglables) de mouture. la plupart des moulins pros en sont débarassés ( quoiqu'ils peuvent représenter l'intéret de brasser la mouture pour éviter les grumeaux ) par leurs utilisateurs, car en général, soit les grains sont pesés à chaque fois , soit la quantité est évaluée par l'utilisateur sur des repères propres à lui.
il est vrai que les moulins pro sont un peu massifs, mais en même temps, ils tronent bien à coté de la machine dans le coin café réservé de la cuisine (même petite !), ils sont indestructibles, et même si au bout de trois générations, des pièces sont à remplacer, elles se trouvent facilement car les gammes pro sont peu renouvelées.
en tout cas, je n'échangerais mon Mazzer (qui m'a couté une bouchée de pain en regard des prix du neuf en semi-pro. ) pour aucun autre,
pour la rétention, pas de souci sur le Mazzer : moins de 0.1 gr sur 10 pesées avant/après mouture.
agentsmith555- Date d'inscription : 11/05/2012
Machine à café : Isomac Giada [PID+préchauffage]
Broyeur : Mazzer SJ custom [Doserless+Lux]
- Absolument d'accord avec toi, c'est inutile voire inopportun.scons a écrit:Salut,
giorgio- Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
mlleshart a écrit:Bonjour,
On retrouve aussi souvent ces moulins chez les forumeurs:
- Le Ascaso I-Mini
- Le Isomac Macinino
Je n'ai pas l'impression que les caractéristiques changent beaucoup entre tous ces moulins....
Si j'étais toi, je chercherai une bonne occasion parmi ces marques, c'est ça qui ferait mon choix...
Il y a aussi le bruit... je pense qu'il y en a de plus bruyants que d'autres mais il faudrait l'avis de personnes en ayant plusieurs pour confirmer
Il y a aussi une autre dimension qui m'importe personnellement, c'est le design
veux-tu un moulin inox ou peint ? carré ou rond ?
Perso, j'adore le design de l'ascaso
Bon choix...
Houtch- Date d'inscription : 11/06/2009
Machine à café : Ascaso Dream
Broyeur : Isomac Macinino
Houss a écrit:mlleshart a écrit:Bonjour,
On retrouve aussi souvent ces moulins chez les forumeurs:
- Le Ascaso I-Mini
- Le Isomac Macinino
Je n'ai pas l'impression que les caractéristiques changent beaucoup entre tous ces moulins....
Si j'étais toi, je chercherai une bonne occasion parmi ces marques, c'est ça qui ferait mon choix...
Il y a aussi le bruit... je pense qu'il y en a de plus bruyants que d'autres mais il faudrait l'avis de personnes en ayant plusieurs pour confirmer
Il y a aussi une autre dimension qui m'importe personnellement, c'est le design
veux-tu un moulin inox ou peint ? carré ou rond ?
Perso, j'adore le design de l'ascaso
Bon choix...
J'avoue que le design m'importe peu, je cherche plutôt la performance, le résultat et la robustesse. Je vais regarder les 2 modèles que tu m'as indiqué. Merci !
Le Rocky est un moulin à prendre en considération aussi
Oh tiens.. j'en vends un justement dans les petites annonces du forum
Oh tiens.. j'en vends un justement dans les petites annonces du forum
Invité- Invité
Je m'immisce mais pour moi c'est la définition du matos pro, pour une centaine tu auras un santos avec au pire 50€ de plus pour changer les meules.mlleshart a écrit:
J'avoue que le design m'importe peu, je cherche plutôt la performance, le résultat et la robustesse. Je vais regarder les 2 modèles que tu m'as indiqué. Merci !
Les modifs en doserless sont faciles et réversibles, les pièces dispo encore pour des années.
Quand tu en as un entre les mains tu comprends tout de suite que c'est fait pour durer...
Amicalement.
viking20- Date d'inscription : 21/06/2012
Machine à café : Reneka viva 1
Broyeur : santos 40A
Pour avoir teste plusieurs modeles ascaso a l'époque de mon choix de moulin, je me suis arrêté sur le modèle Ascaso i1.
Il est un rien plus grand que les modèles minis mais ses meules sont plates et métalliques.
Son gros avantage, pour moi, est la facilité à vider le tunnel et que celui-ci soit transparent.
(Il n'y a quasi pas de retention de café moulu)
Par ailleurs, le réglage micro-metrique me convient parfaitement (il y a moyen de créer des repères de différentes manières) et le démontage du moulin pour nettoyer les meules est très facile.
Ses defauts: un peu bruyant et un peu lent a mon gout mais je n'ai pas de points de comparaison. Il me faut entre 20 et 30 secondes pour broyer 15 gr et évacuer le cafe retenu.
J'aimerais personnellement avoir un avis de comparaison entre ce modèle et un Mazzer sj.
Bonne soirée
Il est un rien plus grand que les modèles minis mais ses meules sont plates et métalliques.
Son gros avantage, pour moi, est la facilité à vider le tunnel et que celui-ci soit transparent.
(Il n'y a quasi pas de retention de café moulu)
Par ailleurs, le réglage micro-metrique me convient parfaitement (il y a moyen de créer des repères de différentes manières) et le démontage du moulin pour nettoyer les meules est très facile.
Ses defauts: un peu bruyant et un peu lent a mon gout mais je n'ai pas de points de comparaison. Il me faut entre 20 et 30 secondes pour broyer 15 gr et évacuer le cafe retenu.
J'aimerais personnellement avoir un avis de comparaison entre ce modèle et un Mazzer sj.
Bonne soirée
chipchill- Date d'inscription : 15/03/2011
Machine à café : LA CIMBALI Junior - La Pavoni Europiccola
Broyeur : SJ
J'ai vu sur le fil précedent que quelqu'un vend un grinta et Geoffrey vend un rocky.
Tu n'auras pas meilleur en semi-pro et coût et les 2 sont très bons.
Fais ton choix.
Tu n'auras pas meilleur en semi-pro et coût et les 2 sont très bons.
Fais ton choix.
denisa26- Date d'inscription : 01/01/2011
Machine à café : Rocket Evoluzione Giotto
Broyeur : Mini_Mazzer E. B
Bon ben me revoilà.
Mon Santos est en panne électrique (rien de grave certainement) mais de toute façon mon chéri l'aime pas : trop grand, trop lourd, trop de café qui reste dans le tunnel, trop de projection (pas eu le temps d'adapter un système à la place du doseur mais il est pas patient) etc.....
J'hésite en l'ascaso I mini, le grinta et l'Eureka. A la lecture des posts, le grinta semble plus facile d'utilisation. Pourquoi ?
Mon Santos est en panne électrique (rien de grave certainement) mais de toute façon mon chéri l'aime pas : trop grand, trop lourd, trop de café qui reste dans le tunnel, trop de projection (pas eu le temps d'adapter un système à la place du doseur mais il est pas patient) etc.....
J'hésite en l'ascaso I mini, le grinta et l'Eureka. A la lecture des posts, le grinta semble plus facile d'utilisation. Pourquoi ?
mlleshart a écrit:Bon ben me revoilà.
bonsoir mileshart ,
Possédant un Ascaso mini et un Eureka Mignon, , je peux te dire qu'entre les 2 , il n'y a pas photo . L'Ascaso doit être issu d'un croisement de meules et d' écureuils ou hamsters tellement il fait de la rétention de café ,
J'étais obligé de passer un goupillon dans le bec de sortie après chaque et mouture sinon je me retrouvais avec des grumeaux qui ne sortaient qu'en étant poussés par du nouveau café moulu qui sortait des meules ( le bec de sortie sur l'Ascaso possède deux orifices que je juge personnellement trop étroits, d'où cette accumulation et la création de grumeaux
Sur 18 g moulus , plus de 5g devaient être sortis du bec grâce à un goupillon !!!!
Devant ce gros problème, j'ai acheté un Eureka et maintenant fini les soucis
hbf11- Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
Ayant possédé un Grinta, le mien faisait aussi des grumeaux.
Ce qui me dérangeait le plus c'était lorsque je le déplaçait, de la mouture sortait du bec, même lorsque j'y allais en douceur.
(Genre après avoir nettoyer le plan de travail quoi, le top ).
MAIS c'est un très bon moulin.
Ce qui me dérangeait le plus c'était lorsque je le déplaçait, de la mouture sortait du bec, même lorsque j'y allais en douceur.
(Genre après avoir nettoyer le plan de travail quoi, le top ).
MAIS c'est un très bon moulin.
Invité- Invité
Tiens Chou, toi qui a/a eu les deux entre les mains, il y a vraiment une différence de niveau sonore entre le Grinta et le Mazzer ? Le Grinta est-il stable, sachant qu'il a une coque en ABS contrairement aux Mazzer en fonte ?
laur3ntl- Date d'inscription : 02/07/2012
Machine à café : Flair Pro, DeLonghi auto
Broyeur : Kingrinder k4, Porlex
Bonjour,
personne n'a cité le Gaggia MDF sur ce post. N'est-il pas au niveau des autres moulins domestiques cités ? Et si il ne l'est pas pourquoi ?
Merci !
personne n'a cité le Gaggia MDF sur ce post. N'est-il pas au niveau des autres moulins domestiques cités ? Et si il ne l'est pas pourquoi ?
Merci !
Batucador- Date d'inscription : 26/10/2012
Machine à café : Gaggia Classic | Cona Rex
Broyeur : Gaggia MDF | Mazzer SJ
laur3ntl a écrit:Tiens Chou, toi qui a/a eu les deux entre les mains, il y a vraiment une différence de niveau sonore entre le Grinta et le Mazzer ? Le Grinta est-il stable, sachant qu'il a une coque en ABS contrairement aux Mazzer en fonte ?
Salut,
Oui il y a une différence sonore. Je n'ai pas comparé les dB mais le Grinta émet un son vraiment plus grave. Je préfère et de loin le son du Mazzer.
C'est d'ailleurs ce qui m'a étonné quand j'ai testé le SJ pour la première fois, quel plaisir.
Pour la stabilité du Grinta oui il l'est, mais pas parfaitement : quand je mettais des petits coups de PF sur l'interrupteur, le moulin avait tendance à se décaler.
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2