Ma première panne (et la dernière j'espère !!) de Miss LUCY
4 participants
Page 1 sur 1
Ma première panne (et la dernière j'espère !!) de Miss LUCY
Bonsoir à tous !
Et bien voilà, le pire qui devait arriver vient de se produire : Ma Lucy, achetée récemment d'occase, est en panne !!
L'eau s'est arrêtée de couler en pleine extraction, après un "Pshitt" comme quand on l'arrète ! Et depuis, l'eau ne veut plus couler par le groupe et elle ressort par le tuyau d'évacuation de surpression dans le réservoir ! La pompe tourne bien, aspire l'eau et remplie bien la chaudière ! Quand j'utilise "l'eau chaude", pas de problème, ni avec la vapeur, juste pas d'eau qui coule du groupe ! J'ai quand même regardé le schéma électrique et d'après ma lecture, le seul composant qui n'est pas commun avec le circuit d'eau est "l'électrovanne de groupe" (mais où est elle sur la machine ??)! J'ai soufflé d'ailleurs dans le tuyau qui est dans le bac de récupération et ça sortait directement par la douchette, donc le groupe ! Qu'en pensez-vous, avec vos grandes expériences de Silvia ? Dire qu'hier j'étais "le plus heureux des hommes" ...!!! re-
Je vous précise aussi qu'elle (la Lucy) a fonctionné pendant 3 jours de 8h à 16h non-stop car en fait c'est aussi mon cadeau de départ (payé par une quette !) et bien sûr je voulais les remercier en leur faisant découvrir ce que c'était un VRAI café, et franchement elle a eu énormément de succès (et bien sûr aucun problème !)!!!
Je vous remercie d'avance pour vos éclaircissements, en espérant que vous aurez une réponse qui m'aidera à sortir de ce pétrain !!
Et bien voilà, le pire qui devait arriver vient de se produire : Ma Lucy, achetée récemment d'occase, est en panne !!
L'eau s'est arrêtée de couler en pleine extraction, après un "Pshitt" comme quand on l'arrète ! Et depuis, l'eau ne veut plus couler par le groupe et elle ressort par le tuyau d'évacuation de surpression dans le réservoir ! La pompe tourne bien, aspire l'eau et remplie bien la chaudière ! Quand j'utilise "l'eau chaude", pas de problème, ni avec la vapeur, juste pas d'eau qui coule du groupe ! J'ai quand même regardé le schéma électrique et d'après ma lecture, le seul composant qui n'est pas commun avec le circuit d'eau est "l'électrovanne de groupe" (mais où est elle sur la machine ??)! J'ai soufflé d'ailleurs dans le tuyau qui est dans le bac de récupération et ça sortait directement par la douchette, donc le groupe ! Qu'en pensez-vous, avec vos grandes expériences de Silvia ? Dire qu'hier j'étais "le plus heureux des hommes" ...!!! re-
Je vous précise aussi qu'elle (la Lucy) a fonctionné pendant 3 jours de 8h à 16h non-stop car en fait c'est aussi mon cadeau de départ (payé par une quette !) et bien sûr je voulais les remercier en leur faisant découvrir ce que c'était un VRAI café, et franchement elle a eu énormément de succès (et bien sûr aucun problème !)!!!
Je vous remercie d'avance pour vos éclaircissements, en espérant que vous aurez une réponse qui m'aidera à sortir de ce pétrain !!
Grand-Mère- Date d'inscription : 23/04/2007
Machine à café : Rancilio Miss LUCY
Broyeur : Rancilio Miss LUCY
Re: Ma première panne (et la dernière j'espère !!) de Miss LUCY
Mince...
Tu entends la pression monter, notamment par une difference de bruit de la pompe ? Je dis ca juste pour savoir si par hasard si le groupe ne serait pas bloque, par exemple par un backflush avec trop de poudre ?
Tu entends la pression monter, notamment par une difference de bruit de la pompe ? Je dis ca juste pour savoir si par hasard si le groupe ne serait pas bloque, par exemple par un backflush avec trop de poudre ?
sdelgran- Date d'inscription : 13/06/2007
Machine à café : Trop. Unic Stella en ce moment.
Broyeur : Encore plus. J'aime la ferraille !
Ca ressemble à une panne au niveau de la valve solénoïde 3 voies.
Normalement :
- Quand tu lances l'extraction la valve se ferme (la valve est alimentée en courant) en même temps que la pompe se met en marche.
- Quand tu arrêtes l'extration, la pompe s'arrête et la valve s'ouvre (courant coupé) de façon à évacuer le trop de pression du groupe dans la bassinelle.
Donc si j'ai bien compris la valve ne joue plus son rôle car elle reste toujours ouverte. En conclusion :
- soit elle n'est plus alimentée en courant (fil débranché ?)
- soit elle est grillée (improbable car matériel pro)
Donc ouvre la bête, vérifie à l'oeil les branchements et si nécessaire teste avec un voltmêtre si le courant arrive bien à la valve lorsque tu lances l'extraction.
Et voilou...
Normalement :
- Quand tu lances l'extraction la valve se ferme (la valve est alimentée en courant) en même temps que la pompe se met en marche.
- Quand tu arrêtes l'extration, la pompe s'arrête et la valve s'ouvre (courant coupé) de façon à évacuer le trop de pression du groupe dans la bassinelle.
Donc si j'ai bien compris la valve ne joue plus son rôle car elle reste toujours ouverte. En conclusion :
- soit elle n'est plus alimentée en courant (fil débranché ?)
- soit elle est grillée (improbable car matériel pro)
Donc ouvre la bête, vérifie à l'oeil les branchements et si nécessaire teste avec un voltmêtre si le courant arrive bien à la valve lorsque tu lances l'extraction.
Et voilou...
luce2- Date d'inscription : 23/09/2006
Machine à café : Isomac Giada - Rancilio L6
Broyeur : Nemox Lux - Fiorenzato
Je ne crois pas que ce soit dû à un backflush "loupé" car elle a fonctionné toute la journée avant de tomber en panne, merci quand même Sdelgran pour ton idée !pour savoir si par hasard si le groupe ne serait pas bloque, par exemple par un backflush avec trop de poudre
Merci pour ton indication Luce2, effectivement c'est un peu ce que je pensais (et Jérôme aussi d'ailleurs !), mais peux-tu me confirmer que cette fameuse valve solénoïde est bien celle qui se trouve juste sous le groupe, avec le tuyau qui va dans la bassinelle (ce que j'appelais bac de récupération, je suis encore novice dans les thermes !)? Et si c'est bien elle, faut-il la démonter au niveau du gros raccord ou des 2 vis ? Et quels fils dois-je tester entre l'orange, le gris et le blanc ? Et par hasard, serais-tu si il y a un bon revendeur de pièces détachées (j'en connais qu'un sur E-bay, italien apparemment !)? Que de questions !!!ouvre la bête, vérifie à l'oeil les branchements et si nécessaire teste avec un voltmêtre si le courant arrive bien à la valve lorsque tu lances l'extraction
Encore merci pour vos réponses, et si quelqu'un a d'autres idées ...!!!
En effet la valve est automatiquement obturée par le ressort en absence de commande de la bobine et ici elle reste overte.
Cela ressemble bien à un blocage mecanique de la valve.
Je te conseille un démontage pour tenter un déblocage, va voir sur ce lien une procédure complète :
http://member.newsguy.com/~jenkins/silvia/imagepage12.htm
Il est probable qu'un corps étranger coince le clapet (café ou cristaux calcaires)
Essaie de reperer l'orientation du clapet et de la coiffe acier sur le siege afin de les remonter dans le meme sens (certains pro disent que après un démontage une valve solenoide n'est plus parfaitement étanche) donc autant mettre toute les chances de son coté.
Ceci dit j'ai pratiqué des reconditionnement de valve solenoide avec succés sans pratiquer mon conseil ci dessus.
Edit : je relis ton message, et j'avais lu de travers : si tu souffle à la sortie de la valve solenoide et que cela sort par la douchette c'est normal et la valve est donc bloquée fermée, donc une panne de la bobine ou de son alimentation est probable.
Il y a 3 cables sur la bobine : une masse et 2 phases (qui se font face, la masse est plus basse) un coup de multimetre pour vérifier que la bobine laisse toujours passer le courant est un bon début.
Admin- Admin
Machine à café : .
Broyeur : .
Très Très cher Jérôme !
Je te remercie pour tes explications ! Effectivement c'est bien au niveau de l'électrovanne qu'il y a un PB ! Je l'ai demontée (merci pour le lien de son démontage, super pratique !!) et le conduit ainsi que le clapet et ressort sont nickel, donc je pense que c'est soi le bloc solénoïde noir, soi l'alimentation ! Donc voici ma question : quel fil avec quel fil dois-je tester pour l'alimentation, et quelle borne avec quelle borne pour tester le solénoïde (pas envie de griller autre chose !!)? J'ai quand même essayé de la faire fonctionner désaccouplée du groupe et toujours branchée, mais le clapet ne bouge pas (et l'eau coule bien !), donc il ne me reste plus qu'à vérifier l'alimentation avant d'être sûr que c'est bien la vanne qui est en croix !!!
Merci et à tout' pour lire ta réponse !
PS : J'en ai trouvé à 29E + 5 de livraison, est-ce cher ?
Je te remercie pour tes explications ! Effectivement c'est bien au niveau de l'électrovanne qu'il y a un PB ! Je l'ai demontée (merci pour le lien de son démontage, super pratique !!) et le conduit ainsi que le clapet et ressort sont nickel, donc je pense que c'est soi le bloc solénoïde noir, soi l'alimentation ! Donc voici ma question : quel fil avec quel fil dois-je tester pour l'alimentation, et quelle borne avec quelle borne pour tester le solénoïde (pas envie de griller autre chose !!)? J'ai quand même essayé de la faire fonctionner désaccouplée du groupe et toujours branchée, mais le clapet ne bouge pas (et l'eau coule bien !), donc il ne me reste plus qu'à vérifier l'alimentation avant d'être sûr que c'est bien la vanne qui est en croix !!!
Merci et à tout' pour lire ta réponse !
PS : J'en ai trouvé à 29E + 5 de livraison, est-ce cher ?
Tu as 3 bornes :Grand-Mère a écrit:Donc voici ma question : quel fil avec quel fil dois-je tester pour l'alimentation, et quelle borne avec quelle borne pour tester le solénoïde (pas envie de griller autre chose !!)
- Les 2 bornes façe à façe sont le secteur et le neutre (peu importe dans quel sens tu les branches).
- La borne séparée : la masse.
Si tu veux faire des tests : tu laisses la masse branchée (sécurité) et tu fait venir le 220V sur les 2 autres (attention : c'est du 220 V).
As tu vérifié avant lorsque tu lances l'extraction que la tension arrive bien aux 2 bornes de la valve solénoïde?
Non. C'est très correct.Grand-Mère a écrit:PS : J'en ai trouvé à 29E + 5 de livraison, est-ce cher ?
Merci Luce2 pour tes éclaircissements, c'est justement ce que je voulais savoir !!! J'ai testé la vanne directement sur le 220 comme tu me l'a expliqué mais rien ne se passe, pas de bruit à l'intérieur !! Etant en manque de multimètre en ce moment, j'ai monté une douille sur les fils de la Lucy (système D. !!!) et elle s'allume quand je lance l'extraction !! Donc si j'ai bien lu tous vos conseils, c'est bien la l'électrovanne qui est morte !!
Encore merci à tous pour vos réponses et je vous tiens au courant dès que j'ai reçu la nouvelle !!
A bientôt, et j'espère avec une bécanne qui "gaze" !!
Encore merci à tous pour vos réponses et je vous tiens au courant dès que j'ai reçu la nouvelle !!
A bientôt, et j'espère avec une bécanne qui "gaze" !!
J'ai le même diagnostic que toi. C'est vraiment pas de chance... Ce type de matériel fonctionne pendant des années...
A +
A +
Ca y est, j'ai commandé la vanne, reste plus qu'à attendre !!
Pour le pas de bol, c'est mon pain quotidien ! Enfin en même temps, la Lucy n'avait pas fonctionné pendant presque 2 ans, et moi je lui en fais voir de toutes les couleurs dès les premiers jours, faut pas que j'm'étonne !!! En tout cas, j'espère que ce sera le dernier problème car, comme je l'ai démontée de partout, j'ai pu voir l'interieur, on dirait qu'elle est neuve ! Et dans les tuyauteries pas une once de calcaire à l'horizon ! J'espère que c'est bon signe !!! Du moins, ça prouve qu'elle a été bien entretenue et que l'ancien propriétaire ne m'a pas menti !!
Quand je pense que ce robinet 3 voies était mécanique dans ma vieille QuickMill, et qu'au bout de 25 ans de fonctionnement quotidien, 1 seul joint à été changé, on se dit que l'électronique a encore des progrès à faire !!!
Encore merci et je vous tiens au courant pour la suite !
Pour le pas de bol, c'est mon pain quotidien ! Enfin en même temps, la Lucy n'avait pas fonctionné pendant presque 2 ans, et moi je lui en fais voir de toutes les couleurs dès les premiers jours, faut pas que j'm'étonne !!! En tout cas, j'espère que ce sera le dernier problème car, comme je l'ai démontée de partout, j'ai pu voir l'interieur, on dirait qu'elle est neuve ! Et dans les tuyauteries pas une once de calcaire à l'horizon ! J'espère que c'est bon signe !!! Du moins, ça prouve qu'elle a été bien entretenue et que l'ancien propriétaire ne m'a pas menti !!
Quand je pense que ce robinet 3 voies était mécanique dans ma vieille QuickMill, et qu'au bout de 25 ans de fonctionnement quotidien, 1 seul joint à été changé, on se dit que l'électronique a encore des progrès à faire !!!
Encore merci et je vous tiens au courant pour la suite !
Il est aussi possible de ne changer que la bobine de la valve solenoide, mais à ce prix la, il ne faut pas se priver.
Si tu as des problèmes a trouver les 2 petits joints rond qui sont à la base de la machine, j'en ai tout un sac...
Si tu as des problèmes a trouver les 2 petits joints rond qui sont à la base de la machine, j'en ai tout un sac...
Admin- Admin
Merci pour les joints, d'après les photos ils sont livrés montés (lien RANCILIO / BRASILIA brass solenoid valve 3 way PARKER), les anciens sont comme neuf, mais on ne sait jamais !
Par contre, j'y avais bien pensé à acheter la bobine seule mais j'ai pas trouvé !!! Si tu connais des bon plans pour des pièces de rechange ...?!!!
Encore merci !!
Par contre, j'y avais bien pensé à acheter la bobine seule mais j'ai pas trouvé !!! Si tu connais des bon plans pour des pièces de rechange ...?!!!
Encore merci !!
Grand-Mère a écrit:
Je suis en train de réfléchir à un moyen de faciliter l'accès des membres aux pièces détachées, mais pour l'instant ce n'est pas encore mur.
Admin- Admin
Ca y est, la Lucy est réparée !!! C'était bien l'électrovanne 3 voies du groupe ! Contente la Grand-Mère !
Encore merci à tous de m'avoir aidé pour cette panne ! Au fait, voici l'endroit où j'ai trouvé ma pièce de rechange "pas chère" :
ItalianCoffeeShop
Encore merci à tous de m'avoir aidé pour cette panne ! Au fait, voici l'endroit où j'ai trouvé ma pièce de rechange "pas chère" :
ItalianCoffeeShop
Heureux pour toi...
Moi la Club est toujours en panne et la Mini fiat de nouveau tout sauter.
Aleez, les gars, soyez sympa, aidez-moi pour la Club...
Moi la Club est toujours en panne et la Mini fiat de nouveau tout sauter.
Aleez, les gars, soyez sympa, aidez-moi pour la Club...
sdelgran- Date d'inscription : 13/06/2007
Machine à café : Trop. Unic Stella en ce moment.
Broyeur : Encore plus. J'aime la ferraille !