Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Temps de "moulinage" avec broyeur manuel

+4
woli
H@R
Fika
Biginner
8 participants

Aller en bas

Temps de "moulinage" avec broyeur manuel Empty Temps de "moulinage" avec broyeur manuel

Message par Biginner Lun 29 Oct 2012, 18:47

Bonjour,

Je vais commencer par me présenter puisque je fréquente le forum depuis quelques temps sans en avoir eu l'occasion.
Je suis donc amatrice de bon café ( notamment expresso ) -et de thé- depuis mes années prépa, fallait ce qu'il fallait pour tenir !

Après la panne de ma machine Delonghi eco 310, qui faisait un café acceptable, et surtout qu'on m'avait offerte, j'ai erré à la recherche d'une remplaçante.
J'ai découvert ce forum et sa multitude de précieux conseils, et , en attendant d'avoir les fonds nécessaires, j'ai utilisé une petite cafetière italienne. Bonne qualité, mais c'est quand même pas pareil...

J'ai tout récemment pu racheter la Lady d'Atino, que j'attends avec impatience ( la Lady... )

Mais, vous me direz, ce qu'il me faut, c'est un bon moulin.

Alors voila la raison de mon post :
Je souhaite commencer avec un moulin manuel ( pour des raisons de bruit, d'encombrement, et de budget )
Je m'intéresse tout particulièrement au Mini Mill puisque je fais très rarement plus de 2 cafés à la fois.

J'aurais aimé savoir combien de temps vous mettez pour moudre de quoi faire un ou deux cafés.
J'ai lu sur un autre post que cela prenait 2-3 minutes ça me semble très long...

Qu'en est-il chez vous ? ( parce que moi, j'ai des petits muscles et j'avoue que le matin, 3 minutes de moulinade, :p ... )

Merci d'avance, et bons cafés !

Biginner

Date d'inscription : 26/10/2012
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Hario Mini Mill
Nombre de messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

Temps de "moulinage" avec broyeur manuel Empty Re: Temps de "moulinage" avec broyeur manuel

Message par Fika Lun 29 Oct 2012, 19:10

Salut Smile
Bel achat pour la lady.

Pour le moulin, j'ai celui que tu convoites, et il faut les 2 minutes annoncées.

Pour une tasse c'est déjà plus rapide, mais étant donné que plus la mouture et fine plus le temps augmente, et que l'espresso (en particulier la lady) demande une mouture très fine, je dirai que je mets un peu plus des 2 minutes pour les deux tasses.
Pour autant, il n'y a pas besoin de forcer beaucoup (à moins de vouloir battre son record Laughing ) mais il faut avoir le temps.

Après si ton budget est limité je dirai que c'est soit ça, soit du pro d'occasion qui prend de la place et fera plus de bruit.
Je suis satisfait du mini d'hario, il fait très bien ce qu'on lui demande, mais c'est sûr que pour recevoir ça montre vite ses limites.


Dernière édition par Spock le Lun 29 Oct 2012, 20:37, édité 3 fois
Fika
Fika

Date d'inscription : 13/08/2012
Machine à café : Reneka Duo PID, Arrarex Caravel, Aeropress
Broyeur : Mazzer SJ, Zass. Panama
Nombre de messages : 182
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Temps de "moulinage" avec broyeur manuel Empty Re: Temps de "moulinage" avec broyeur manuel

Message par H@R Lun 29 Oct 2012, 20:03

Suivant la quantité et la finesse, ça peut descendre à 1'30" (pour 16g en expresso) ce qui est très acceptable.
Si tu as des invités, tu peux moudre la 1ère série un peu avant. Pendant que tu prépares le 1er shot, tu confies le moulin à qq un d'autre !
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Temps de "moulinage" avec broyeur manuel Empty Re: Temps de "moulinage" avec broyeur manuel

Message par woli Lun 29 Oct 2012, 21:32

Bonsoir, j'ai un porlex et je ne fais que des doubles donc entre 15 et 16g.
Il me faut un peu plus de 2 minutes. C'est pas si long que ça en fait, je tire un peu d'eau pour rechauffe ma tasse et le temps de moudre, la Gaggia est tout juste revenue à sa température de consigne.
Donc pour moi ça me va.
@+

woli

Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 44
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Compak K6
Nombre de messages : 55
Localisation : à coté de Lens (Pas-de-calais)

Revenir en haut Aller en bas

Temps de "moulinage" avec broyeur manuel Empty Re: Temps de "moulinage" avec broyeur manuel

Message par jsl1 Lun 29 Oct 2012, 23:37

Mon record c'est 1min15s pour 15g, ca te donne une idee Wink
Ce qui me gene avec mon moulin, ce n'est pas tellement le tps pr moudre car on s'habitue, mais c'est la trop grande difference obtenue en tasse entre deux crans.
Apres c'est une bonne solution pour un investissement minimum.

jsl1

Date d'inscription : 12/04/2012
Machine à café : Lelit PL41TEM avec Kit PID / Rok
Broyeur : Grinta + Hario Mini Mill
Nombre de messages : 93

Revenir en haut Aller en bas

Temps de "moulinage" avec broyeur manuel Empty Re: Temps de "moulinage" avec broyeur manuel

Message par yomgaille Mar 30 Oct 2012, 08:17

Ce qui fait la différence c'est l'inclinaison du moulin ! Si tu le tiens parfaitement droit, tu mouds tes 16g en 1'30" max, si tu l'inclines, alors oui, ça peut durer 2 à 3 minutes...

jsl1 a écrit:Ce qui me gene avec mon moulin, ce n'est pas tellement le tps pr moudre car on s'habitue, mais c'est la trop grande difference obtenue en tasse entre deux crans.
Ma solution doit pouvoir s'adapter sur d'autres moulins que le Porlex :
https://expresso.1fr1.net/t5483-moulin-manuel-porlex-ameliorer-la-finesse-de-reglage
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Temps de "moulinage" avec broyeur manuel Empty Re: Temps de "moulinage" avec broyeur manuel

Message par DjMerguez Mar 30 Oct 2012, 08:50

jsl1 a écrit:Ce qui me gene avec mon moulin, ce n'est pas tellement le tps pr moudre car on s'habitue, mais c'est la trop grande difference obtenue en tasse entre deux crans.

J'ai le même problème avec le Hario Skerton.

Pour le temps de mouture, je fais environ 9 grammes en 65 ou 70 secondes.
DjMerguez
DjMerguez

Date d'inscription : 10/10/2011
Machine à café : Cimbali Domus, Gaggia Coffee
Broyeur : Mahlkönig Vario
Nombre de messages : 7
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Temps de "moulinage" avec broyeur manuel Empty Re: Temps de "moulinage" avec broyeur manuel

Message par Doulos Mar 30 Oct 2012, 09:30

woli a écrit:Bonsoir, j'ai un porlex et je ne fais que des doubles donc entre 15 et 16g.
Il me faut un peu plus de 2 minutes. C'est pas si long que ça en fait, je tire un peu d'eau pour rechauffe ma tasse et le temps de moudre, la Gaggia est tout juste revenue à sa température de consigne.
Donc pour moi ça me va.
@+

Je fais la même chose et cela me prend le même temps avec le mini mill.
Doulos
Doulos

Date d'inscription : 24/01/2012
Machine à café : Brasilia Lady, Mokita (+pod)
Broyeur : Hario Mini Mill, Moulin cylindre laiton (café grec)
Nombre de messages : 92

Revenir en haut Aller en bas

Temps de "moulinage" avec broyeur manuel Empty Re: Temps de "moulinage" avec broyeur manuel

Message par Biginner Mar 30 Oct 2012, 13:05

Merci pour vos réponses !
2 minutes pour 2 cafés, c'est acceptable en effet.

J'aime bien l'idée de refiller le moulin aux invités... avec le deal : c'est moulinage ou café filtre grande distribution !!!

J'aimerais aussi bien savoir si l'adaptation (ingénieuse) proposée par Yomgaille du Porlex pour avoir une plus grande finesse de réglage est faisable sur le Hario ( puisqu'apparemment il pose le même problème ).

Biginner

Date d'inscription : 26/10/2012
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Hario Mini Mill
Nombre de messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

Temps de "moulinage" avec broyeur manuel Empty Re: Temps de "moulinage" avec broyeur manuel

Message par Fika Mar 30 Oct 2012, 13:25

Pour l'avoir, je pense que oui (même type de bague en plastique avec les crans) mais je n'ai pas encore osé y toucher Smile
Fika
Fika

Date d'inscription : 13/08/2012
Machine à café : Reneka Duo PID, Arrarex Caravel, Aeropress
Broyeur : Mazzer SJ, Zass. Panama
Nombre de messages : 182
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Temps de "moulinage" avec broyeur manuel Empty Re: Temps de "moulinage" avec broyeur manuel

Message par Doulos Mar 30 Oct 2012, 14:13

Je n'ai pas le moulin sous les yeux mais de mémoire je dirais que non.
Je ne me souviens pas d'avoir vu des encoches pour le réglage sur le mini mill comme pour le porlex.

Mais peut-être en réalisant des entailles par soi-même.
Par contre, il y a un site en anglais qui explique bien comment améliorer le moulin mais qui ne joue pas sur la finesse du réglage.
(recherche sur google HARIO MINI MILL MOD)
Doulos
Doulos

Date d'inscription : 24/01/2012
Machine à café : Brasilia Lady, Mokita (+pod)
Broyeur : Hario Mini Mill, Moulin cylindre laiton (café grec)
Nombre de messages : 92

Revenir en haut Aller en bas

Temps de "moulinage" avec broyeur manuel Empty Re: Temps de "moulinage" avec broyeur manuel

Message par yomgaille Mar 30 Oct 2012, 14:29

Doulos a écrit:Mais peut-être en réalisant des entailles par soi-même.
C'est le principe de mon bricolage What a Face

A l'origine il n'y a pas d'encoche, c'est en relief, il suffit de creuser soi-même à la place des reliefs, puis de multiplier les encoches.
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Temps de "moulinage" avec broyeur manuel Empty Re: Temps de "moulinage" avec broyeur manuel

Message par Doulos Mar 30 Oct 2012, 15:16

Ok, je pensais qu'il existait des encoches sur porlex et que le principe de ton bricolage était de multiplier leur nombre.
Dans ce cas, oui je pense que cela doit être possible de faire de même.
Doulos
Doulos

Date d'inscription : 24/01/2012
Machine à café : Brasilia Lady, Mokita (+pod)
Broyeur : Hario Mini Mill, Moulin cylindre laiton (café grec)
Nombre de messages : 92

Revenir en haut Aller en bas

Temps de "moulinage" avec broyeur manuel Empty Re: Temps de "moulinage" avec broyeur manuel

Message par Biginner Mar 30 Oct 2012, 23:02

Merci !
du coup, je pars pour le Mini Mill. je verrai si encoches ou pas ( le cas échéant, je vous dirai si ça marche )
bons cafés

Biginner

Date d'inscription : 26/10/2012
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Hario Mini Mill
Nombre de messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

Temps de "moulinage" avec broyeur manuel Empty Re: Temps de "moulinage" avec broyeur manuel

Message par jsl1 Mer 14 Nov 2012, 10:29

Pour la grande différence en tasse entre deux crans, j'ai essayé ce matin qqchose qui marche pas trop mal.
Je suis sur un café en ce moment qui coule trop vite à un cran (noté A) et beaucoup trop longtemps au cran supérieur (noté B).
J'ai moulu environ la moitié de la dose au cran A et l'autre moitié au cran B. Le résultat est très bon, belle crema tigrée, bel équilibre.

jsl1

Date d'inscription : 12/04/2012
Machine à café : Lelit PL41TEM avec Kit PID / Rok
Broyeur : Grinta + Hario Mini Mill
Nombre de messages : 93

Revenir en haut Aller en bas

Temps de "moulinage" avec broyeur manuel Empty Re: Temps de "moulinage" avec broyeur manuel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum