Premières et dernières gouttes de café
+7
mike
agentsmith555
coffeebean
francoisax
zeb
Charleez
block
11 participants
Expresso :: Le café :: Le Barista
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Premières et dernières gouttes de café
Ben ouai il y a une différence entre purge de la fausse vapeur, rinçage d'une douchette, tirage d'eau pour monter plus vite en température un groupe. Dire flush en remplacement de tout ça est très imprécis, pas pour nous bien sûr, mais pour celui qui le lit sans comprendre vraiment le contexte. Et un forum c'est plein de lecteurs anonymes, bien plus que de participants
Je pense à un truc concernant les machines à échangeurs, thermosiphon ou accouplé. Un échangeur pas trop bien dimensionné, pas idéalement placé, un niveau d'eau de chaudière mal géré etc... peuvent provoquer une dispersion thermique insuffisante et une température trop haute d'un groupe je suis d'accord. Mais tout de meme, les premiers cl d'eau qu'on va faire couler de ce HX seront d'un point de vue physique obligatoirement plus chaud que le groupe lui meme non ? Donc dans tout les cas on va réchauffer le groupe et non le refroidir ? Sur les premiers cl ?
Sur la Linea c'est facile la chaudière café et le groupe du fait de sa saturation sont à une température très proche. Pratiquement aucun refroidissement du groupe au repos. Ce n'est pas encore au niveau de (presque) perfection d'un Rossi, mais ce n'est pas le meme usage non plus
Je pense à un truc concernant les machines à échangeurs, thermosiphon ou accouplé. Un échangeur pas trop bien dimensionné, pas idéalement placé, un niveau d'eau de chaudière mal géré etc... peuvent provoquer une dispersion thermique insuffisante et une température trop haute d'un groupe je suis d'accord. Mais tout de meme, les premiers cl d'eau qu'on va faire couler de ce HX seront d'un point de vue physique obligatoirement plus chaud que le groupe lui meme non ? Donc dans tout les cas on va réchauffer le groupe et non le refroidir ? Sur les premiers cl ?
Sur la Linea c'est facile la chaudière café et le groupe du fait de sa saturation sont à une température très proche. Pratiquement aucun refroidissement du groupe au repos. Ce n'est pas encore au niveau de (presque) perfection d'un Rossi, mais ce n'est pas le meme usage non plus
zeb- Admin
Je pense que dans la plupart des cas, tu vas lezeb a écrit:
Dernière édition par Lucio le Lun 26 Nov 2012, 10:05, édité 1 fois
Lucio- Professionnel
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
- Et alors quoi d'alarmant, c'est tout à fait normal pour les deux premiers, les cremas dépendent de beaucoup de paramètres et peuvent être épaisses ou minces tigrées, zébrées ou pas du tout Lucio à raison quand il dit "Beaucoup trop de questions dans ce sujet".block a écrit:Bonjour à tous.
Je suis très satisfait des cafés que j’extraie sur mon Isomac (café fraichement moulu de chez Cataldi), cependant, pour encore améliorer la qualité de mon café, j'ai deux problèmes/questions:
En regardant les vidéos sur le net, je me rends compte que la plupart du temps les premières gouttes de café sortant du porte-filtre (notamment avec un porte filtre bottom less) sont déjà couleur "crema" c'est à dire marron beige. Chez moi, ces premières gouttes sont toujours noires, et je n'arrive pas à changer ça. Est-ce qu'il y aurait une astuce, un truc pour y arriver?
Mon autre problème se situe à la fin de l'extraction : j'ai la plupart du temps ces taches blanches sur la crema, indiquant une extraction un peu trop longue si j'ai bien compris? Je n'arrive pas à m'en débarrasser, si je diminue le temps d'extraction, alors je perds en qualité de mon café et mon extraction est visuellement moins bien réussie (pas de zébrures, moins de crema). Idem si je diminue la température avec mon PID. Quand je vois les tasses avec une extraction très poussée dans le sujet shoote ton shot sans ces taches blanches (par exemple les tasses de mike), je ne comprends pas comment arriver à un tel résultat.
Quels conseils pourriez vous me donnez pour améliorer ça?
Merci d'avance pour vos réponses!
giorgio- Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Lucio a écrit:Je pense que dans la plupart des cas, tu vas le refroidir sur les premiers ml (cls ?).zeb a écrit:
0h30 c'était plus l'heure mais à l'occase si tu peux m'expliquer ?
zeb- Admin
Effectivement c'était plus l'heure, je voulais dire que tu vas le réchauffer. J'édite le message précédent.
Lucio- Professionnel
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Page 2 sur 2 • 1, 2