Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Oscar Nuova Simonelli: après un an d'amour parfait, le drame

+15
dr machine
yomgaille
Bruno.m06
auxanges
coffeebean
scons
Bac à sable
Fredo64160
Stef26
cox
giorgio
MKSwing
barthdvs
pepe
ye
19 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Oscar Nuova Simonelli: après un an d'amour parfait, le drame - Page 2 Empty Re: Oscar Nuova Simonelli: après un an d'amour parfait, le drame

Message par coffeebean Mer 26 Déc 2012, 14:57

tu pourrais faire une photo de meilleure qualité, ou pas ?
parce que, sincèrement, je vois mal comment le calcaire a pu se déposer là Shocked
et si c'en est (ce dont, tu l'as compris, je doute), alors l'intérieur des tuyaux doit en être plein, et c'est pas une cuillère d'acide citrique qui va arranger ça, je le crains

coffeebean

Revenir en haut Aller en bas

Oscar Nuova Simonelli: après un an d'amour parfait, le drame - Page 2 Empty Re: Oscar Nuova Simonelli: après un an d'amour parfait, le drame

Message par ye Mer 26 Déc 2012, 15:08

ok, je commence à saisir. je viens de tomber la-dessus:

Amateur de bon café, c'est tout naturellement que l'an dernier, je me suis offert une jolie machine Expresso Riviera et Bar. Dans la notice, il est mentionné de la détartrer régulièrement, au moins une fois par mois, si l'on s'en sert tous les jours. Evidemment, quand on vient de sortir son joyau de son emballage, on est très enclin à en prendre soin... les premiers mois j'ai donc nettoyé ma machine espresso avec le sachet de poudre détartrante à diluer, prévue à cet effet.

Mais une fois le sachet épuisé, et l'euphorie des premiers jours passée, je suis devenu beaucoup plus insouciant... jusqu'au jour où la machine s'est bouchée d'un coup, sans crier gare. Le jour de mon anniversaire ... au moment du café !

Le problème est qu'à ce moment là, il est trop tard pour faire quoi que ce soit... on a beau y aller au vinaigre ou au produit miracle, quand la pompe est bouchée, il faut passer chez le dépanneur. Je m'en suis tiré à bon compte (une trentaine d'euros). Cependant, je ne me ferai plus avoir : maintenant je fais passer tous les mois une bouteille de vinaigre blanc dans les tuyaux, histoire de ne plus avoir de mauvaise surprise !

vous en pensez quoi?
d'après moi ça veut dire que la seule solution est de trouver un dépanneur. tout seul c'est pas jouable.

ye

Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta

Message par scons Mer 26 Déc 2012, 15:20

Pour moi ce depot est du a une petite fuite au (niveau de la bague de serrage) qui provoque une concrétion de calcaire.
ca ne veut pas dire que tes tuyaux soient complètement bouchés.
mais effectivement si c'est le cas c'est pas comme ça que tu les detartreras

Pour le savoir il faudrait pouvoir demonter un peu. Peut etre est il possible de le faire bfacilement mais pour ça je te laisse voir avec les purs Oscaristes.

Tu utilises quoi comme eau?
As tu deja detartré a machine depuis que tu l'as?

scons
scons

Machine à café : La pavoni Europiccola Lusso ELH
Broyeur : Grinta de Nuova Simonelli

Message par coffeebean Mer 26 Déc 2012, 15:24

euh.... déjà, être sûr que c'est entartré Wink
l'expérience de qqun, avec telle eau et telle machine n'est pas nécessairement la tienne, avec une autre eau et une machine de technologie différente.

tiens, lis ça, ça pourra t'aider (si et seulement si c'est entartré !!, je sais, j'insiste, mais j'ai de sérieux doutes )
Citation :

Procédure recommandée par Nuova Simonelli pour le détartrage de la
Oscar de Nuova Simonelli (Lauro Fioretti, ingénieur de Nuova Simonelli) (
version traduite de l'Anglais).

Cher Guy,

Si vous utilisez un filtre Brita correctement, la quantité de
calcaire qui se déposera dans la machine sera très faible. Dès lors un
détartrage tous les six mois sera certainement suffisant. L'utilisation
d'acide citrique est tout à fait appropriée. Comme l'Oscar est une
machine à échangeur thermique,
la partie à détartrer est le circuit de l'échangeur de chaleur. La
chaudière centrale est uniquement utilisée pour produire de la vapeur et
ce procédé utilise en réalité une très petite quantité d'eau. Le
détartrage de la chaudière n'est donc pas du tout indispensable.

Pour détartrer l'échangeur de chaleur, suivre cette procédure.
Dissoudre l'acide citrique dans l'eau et la verser dans le réservoir.
Actionner la pompe, la machine chaude, jusqu'à ce que plus ou moins un
demi litre soit passé dans l'échangeur thermique. Attendre 5 à 10
minutes et répéter l'opération avec encore un demi litre. A nouveau
attendre 5 à 10 minutes.

Remplir le réservoir d'eau fraîche et bien rincer les système avec
deux litres d'eau. Finir en faisant passer une dernière fois de l'eau
additionnée d'une petite cuillerée de bicarbonate de soude afin de neutraliser toute trace d'acide qui pourrait encore être présente.

Remarques faites par Gianni de Elektros.It

La procédure qui expliquée par Lauro Fioretti est correct pour autant que:

1)
La procédure se fasse au moins tous les 6 mois et qu'une eau à basse
teneur en calcaire soit utilisée. Le risque, si la machine est trop
entartrée est que l'entrée d'eau de l'échangeur de chaleur se bouche
irrémédiablement.

2) Avant de commencer la procédure, il est INDISPENSABLE de détacher
le fil électrique de l'électrovanne à 2 voies.( Numéro 3 sur le schéma
de NS).

J'explique parce que ces deux points sont importants:

Si l'on fait la procédure après trop longtemps et que la machine est
trop pleine de calcaire, l'entrée d'eau vers l'échangeur peut se
retrouvée bouchée par des morceaux de tartre et obstruer l'écoulement
d'acide vers celui-ci. Sur le schéma hydraulique de L'Oscar de NS, il
est facile de comprendre que si l'entrée d'eau de l'échangeur de chaleur
est obstruée la solution d'eau et d'acide citrique passera par
l'électrovanne à 3 voies immédiatement vers le groupe café. L'eau ne
circulera donc pas dans l'échangeur de chaleur.

Il est essentiel de déconnecter un fil de l'électrovanne à 2 voies
pour la raison suivante. Si, lors de l'opération de détartrage, la sonde
du niveau d'eau de la chaudière se met en route, la solution d'acide
citrique entrera dans celle-ci avec pour conséquence que la, vapeur
générée aura un goût de citron.

Une autre chose que je conseille, est de déconnecter un fil électrique de l'élément chauffant.

lu ICI
coffeebean
coffeebean

Machine à café : Nuova Simonelli Oscar rouge
Broyeur : NS Grinta rouge sans timer

Message par Fredo64160 Mer 26 Déc 2012, 15:28

Pour moi ta machine est tres entartrée.Ce qui s'est passé du moins je pense c'est que le tartre a bouché les tuyaux et sous l'effet de la pression l'eau est partie à l'exterieur par l'intermédiaire des raccords.Il faudrait faire un bon détartrage et peut être la démonter ce que tu peux pour le faire.Apres c'est étonnant que tu t'en ai pas aperçu avant car le débit devait être faible. Par contre si tu la fais chauffée je laisserai la buse vapeur ouverte et je retirerai la douchette au début.as tu de la vapeur ? Car il ne faudrait pas que tu casse la pompe avec la pression.
Fredo64160
Fredo64160

Machine à café : Rocket appartamento
Broyeur : Eureka mignon spécialita

Message par ye Ven 28 Déc 2012, 04:58

coffeebean a écrit:tiens, lis ça, ça pourra t'aider

Hello coffeebean: EXCELLENT DOCUMENT POUR TOUT POSSESSEUR D'OSCAR. A LIRE ABSOLUEMENT.
Merci pour ces brillants conseils. je commence à y voir un peu plus clair. à comprendre l'étendu des dégâts je veux dire.
Je crois comprendre qu'un détartrage Classique tel qu'il est décrit ici s'applique à une machine qui est encore en état de fontionner.
Pour ma part, pour répondre à ta question, la buse fonctionne très bien.
en revanche, au niveau du percolateur, j'ai que de la vapeur qui sort! et ce n'est pas parce que les tuyaux sont pliés.

La question: comment détartrer l'échangeur thermique sans boucher mes tuyaux de manière irrémédiable?

Dans quelques instants je vais démonter ma machine est poster quelques photos.

Merci pour votre aide

ye

Message par ye Ven 28 Déc 2012, 11:58

coffeebean a écrit:tu pourrais faire une photo de meilleure qualité, ou pas ?
ok, je viens de faire des photos. mais attention, âmes sensibles s'abstenir...
Oscar Nuova Simonelli: après un an d'amour parfait, le drame - Page 2 Dscn3110
Oscar Nuova Simonelli: après un an d'amour parfait, le drame - Page 2 Dscn3111
Oscar Nuova Simonelli: après un an d'amour parfait, le drame - Page 2 Dscn3013
Oscar Nuova Simonelli: après un an d'amour parfait, le drame - Page 2 Dscn3014
Oscar Nuova Simonelli: après un an d'amour parfait, le drame - Page 2 Dscn3015

Je sais. C'est pas joli joli.
Pour ceux qui se pose la question, sur la 1ière et 2ième photo, la poudre (de calcaire) qui vous voyez, c'est ma femme qui a gratté avec un couteau pour voir...

ye

Message par scons Ven 28 Déc 2012, 14:03

Salut,

Oui ca fait un sacré depot quand meme! il va falloir demonter pour voir l'état des tuyaux.

Bonne journée

scons
scons

Message par Invité Ven 28 Déc 2012, 14:09

A mon avis, le dépôt il est dû à une fuite. Embarassed

Pour le beau texte, que tout oscariste devrait avoir lu, il vient de mon post https://expresso.1fr1.net/t5455-detartrage-oscar-de-nuova-simonelli?highlight=d%E9tartrage+oscar. Moi je dis cela je ne dis rien.  Shocked

Invité
Invité

Message par coffeebean Ven 28 Déc 2012, 14:54

possible, oui, pour la fuite....
pour le lien c'est vrai que je me suis limité à indiquer où je l'avais trouvé, pas remonté plus haut Wink
coffeebean
coffeebean

Message par ye Ven 28 Déc 2012, 16:18

Freewillow a écrit:il vient de mon post
Merci de faire circuler le/ton savoir.
parfois, c'est tellement compliqué de trouver des infos fiables, bien expliquées...

par contre dans mon cas,
quand j'ai démonté ma machine je me suis arrété quand j'ai vu que pour aller plus loin il fallait que je dévisse des tuyaux.
J'y connais rien. je ne suis.pas plombier. j'ai peur de faire une connerie.

je veux bien démonter les tuyaux, mais à quoi ça va m'avancer? vous croyez que je peux m'en sortir seul?
encore une fois, je suis un peu bricoleur mais pas plombier. Cette machine coûte plusieurs centaines d'euros, je veux pas merder.

est-ce que, à votre avis, si je démonte le tuyaux recouvert de tartre on pourra vraiment comprendre ce qui se passe et prendre la bonne décision (dépanneur ou acide citrique)?

ye

Message par ye Ven 28 Déc 2012, 16:24

Hello you,
quand tu dis
scons a écrit:il va falloir demonter pour voir l'état des tuyaux
, comment on fait exactement?
je veux dire il n'y a pas de piège?
est-ce qu'il suffit de dévisser tout ce qu'on voit, regarder dans les tuyaux, puis tout revisser?
tout à l'heure ça m'a fait un peu peur. je me suis arrété à l'étape "dévisser tuyau".

j'ai pas le choix, faut que je passe par là?
où est-ce que je pourrais trouver des infos, sur comment démonter une Oscar?

ye

Message par auxanges Ven 28 Déc 2012, 16:51

Avant de démonter quoi que ce soit, je vous conseille d’introduire dans le réservoir, via l’orifice de remplissage, un endoscope pour pouvoir faire un diagnostic sur l’état d’entartrement de la machine. Il existe des petits endoscopes à brancher sur le port USB d’un ordinateur (j’en ai un, pas cher et fabriqué en Chine ...). Vous pourrez même faire des photos. Les traces sur les tuyaux ne sont par forcement affolantes. Bon courage.
auxanges
auxanges

Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Arrarex Caravel (1973) + Rancilio Nancy (1987)
Broyeur : Niche Zero + Porlex + Ascaso I mini i2

Message par coffeebean Ven 28 Déc 2012, 16:54

une question : tu l'as achetée neuve ?
parce que je ne suis toujours pas convaincu que les traces blanches soient du calcaire..... ça ne pourrait pas être du téflon en pâte mis par un précédent utilisateur ?

Pour le reste de tes questions, désolé, je ne pourrais que te dire ce que je ferais moi, mais en aucun cas ce que tu dois faire Wink
fais une recherche sur le forum avec "oscar+calcaire" ou "oscar+eau" , et lis les posts qui sortent, surtout ceux de la rubrique "atelier", c'est bourré d'infos
coffeebean
coffeebean

Message par Bruno.m06 Ven 28 Déc 2012, 18:23

Bonjour à toutes et tous Very Happy

Petit nouveau sur le site en attente d'une Oscar Rouge, je vais essayé d'aider un petit peu.

Je suis dans mon élement car j'ai été technicien en matériel de cuisine professionnel pendant 23 ans Rolling Eyes

Donc :

- la trace blanche sur ta photo est bien du calcaire et résulte d'une fuite au niveau du raccord (pour la trouver il faut regarder au plus haut de la trace).
Ce genre de fuite est souvent due à une surpression au niveau des raccords, causée par le calcaire qui bouche les tuyaux (celui qui fuit dans ton cas semble monté à la résine étanche).

- je pense que tu devrais démonter tes raccords d'eau chaude (en entrée et sortie de la chaudière) pour déboucher manuellement avant de faire circuler de l'acide dans le circuit.
En effet, s'ils sont bouchés ton acide passera par l'autre circuit (comme précisé par Gianni) et ne débouchera le bon.

En générale, le bouchon de calcaire se trouve en sortie de chaudière (car souvent le tuyau se réduit à ce moment la) et c'est bien visible sur le shema hydraulique de l'Oscar Wink

Donc, nettoyer manuellement entrée et sortie chaudière et vérifier si l'eau circule à nouveau (même si ce n'est qu'un peu) et si c'est bon, passer à la phase de l'acide.

Ce n'est pas bien compliqué de démonter à condition d'utiliser les outils appropriés (clé plate ou petite clé à molette mais en évitant les pinces multiprises qui abiment les raccords 6 pans).

Voila, en espérant avoir aidé Very Happy

Dernière édition par Bruno.m06 le Sam 29 Déc 2012, 09:59, édité 2 fois
Bruno.m06
Bruno.m06

Machine à café : OSCAR Rouge
Broyeur : GRINTA Rouge

Message par scons Ven 28 Déc 2012, 19:52

salut,

la dépot est du à une fuite ça c'est clair, donc il faudrait pouvoir vérifier l'état des tuyaux soit en démontant soit avec endoscope comme indiqué par "Auxanges"

As tu deja essayer de faire fonctionner ta machine avec les capots ouverts pour voir ce qu'il se passe et observé si ca fuit ?
scons
scons

Message par ye Sam 29 Déc 2012, 02:34

coffeebean a écrit:fais une recherche sur le forum avec "oscar+calcaire" ou "oscar+eau" , et lis les posts qui sortent, surtout ceux de la rubrique "atelier", c'est bourré d'infos
Merci pour l'info

oui je l'ai acheté neuve, chez maxi coffee,
ensuite j'ai pris l'avion avec elle jusqu'en chine...

ye

Message par ye Sam 29 Déc 2012, 02:37

scons a écrit:As tu deja essayer de faire fonctionner ta machine avec les capots ouverts pour voir ce qu'il se passe et observé si ca fuit ?

non, tu as raison. c'est une bonne idée, je le ferai

ye

Message par ye Sam 29 Déc 2012, 02:51

Bruno.m06 a écrit:Voila, en espérant avoir aidé Very Happy
MERCI MERCI MERCI
Maintenant je sais ce qu'il me reste à faire. il n'y a plus de doute.
je vais faire encore quelques recherches sur le site pour savoir comment démonter la machine dans les règles et je passerai aux étapes que tu décris.
et du coup, maintenant que je sais quel est le problème, je laisse tomber l'idée de l'endoscope.

ye

Message par ye Sam 29 Déc 2012, 08:09

je vais la démonter en essayant de pas faire de boulette.
je posterai des photos sur le forum pour que mon expérience serve aux oscariste néophite, comme moi.

ye

Message par Bruno.m06 Sam 29 Déc 2012, 09:58

Ce n'est pas bien dur de démonter, il faut juste bien regardé ce que tu fais (voir prendre des photos en même temps) pour ne pas te tromper au remontage.
Certaines pièces (comme des clapet ou anti-retours) peuvent avoir un sens.
De plus, avant de démonter du peux aussi faire un petit trait au marqueur entre 2 pièces qui se touchent pour être sur de bien les réaligner au remontage.
Prévoir aussi des joints en 1/2 ou 3/8 (15/21 ou 12/17) et un tube de résine d'étanchéité pour les raccords sans joint.

Voila, reste plus qu'à retrousser tes manches Rolling Eyes

Je crois aussi que c'est ça qui a contribué définitivement à me faire choisir une Oscar (à la place de mon choix de départ qui était une toute auto).
Le plaisir de démonter et la satisfaction de faire soi-même Very Happy

Il est vrai que démonter un boiler est une opération que je faisais 4 ou 5 fois par mois sur différentes machines (fours vapeurs, lave vaisselle industrielle etc..).

Etant donné que j'ai changé de métier depuis 1 an, cela me rappelle de bons souvenirs lol!
Bruno.m06
Bruno.m06

Message par ye Sam 29 Déc 2012, 10:54

Yes! c'est un défi que je vais relever.
juste une question c'est quoi des
Bruno.m06 a écrit:joints en 1/2 ou 3/8 (15/21 ou 12/17)
?

ye

Message par Bruno.m06 Sam 29 Déc 2012, 11:25

Ce sont differentes tailles de joints fibre utilisés en plomberie qui se mettent dans les écrous de serrage des raccords.

Certains raccords sont montés sans joints à la résine.

Tu peux remettre les joints d'origines s'ils ne sont pas abimés (et si il y à des joints), mais par expérience je préfère remettre des neufs.
Bruno.m06
Bruno.m06

Message par Fredo64160 Sam 29 Déc 2012, 11:30

De toute maniere avec le calcaire ils doivent être abimés.
Fredo64160
Fredo64160

Machine à café : Rocket appartamento
Broyeur : Eureka mignon spécialita

Message par Bruno.m06 Sam 29 Déc 2012, 11:33

Fredo64160 a écrit:De toute maniere avec le calcaire ils doivent être abimés.

Il y à déjà ça, mais c'est surtout que le joint devient cassant avec le temps et la chaleur.
Bruno.m06
Bruno.m06

Message par scons Sam 29 Déc 2012, 12:04

ye a écrit:
Bruno.m06 a écrit:Voila, en espérant avoir aidé Very Happy
MERCI MERCI MERCI
Maintenant je sais ce qu'il me reste à faire. il n'y a plus de doute.
je vais faire encore quelques recherches sur le site pour savoir comment démonter la machine dans les règles et je passerai aux étapes que tu décris.
et du coup, maintenant que je sais quel est le problème, je laisse tomber l'idée de l'endoscope.

Quels est le veritbale problème alors pour finir, les tuyaux sont bien bouchés?

Bon courage pour tes opérations de maintenance. IL faut etre rigoureux et prendre des photos de ce que tu fais avant de demonter chaque piece comme ça tu auras plus de facilité pour tout remonter.

Bonne journée
scons
scons

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant