Oscar Nuova Simonelli: après un an d'amour parfait, le drame
+15
dr machine
yomgaille
Bruno.m06
auxanges
coffeebean
scons
Bac à sable
Fredo64160
Stef26
cox
giorgio
MKSwing
barthdvs
pepe
ye
19 participants
Page 3 sur 5
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Oscar Nuova Simonelli: après un an d'amour parfait, le drame
ye a écrit:MERCI MERCI MERCIBruno.m06 a écrit:Voila, en espérant avoir aidé
Maintenant je sais ce qu'il me reste à faire. il n'y a plus de doute.
je vais faire encore quelques recherches sur le site pour savoir comment démonter la machine dans les règles et je passerai aux étapes que tu décris.
et du coup, maintenant que je sais quel est le problème, je laisse tomber l'idée de l'endoscope.
Quels est le veritbale problème alors pour finir, les tuyaux sont bien bouchés?
Bon courage pour tes opérations de maintenance. IL faut etre rigoureux et prendre des photos de ce que tu fais avant de demonter chaque piece comme ça tu auras plus de facilité pour tout remonter.
Bonne journée
scons- Date d'inscription : 26/12/2011
scons a écrit:Quels est le veritbale problème alors pour finir, les tuyaux sont bien bouchés?
Salut,
je m'y mets dans quelques jours.
je prendrai plein de photos et vous tiendrez au courant.
d'ici là, bonne année à tous et merci pour votre aide.
à l'année prochaine...
ye- Date d'inscription : 18/12/2012
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta
Bruno.m06- Date d'inscription : 23/12/2012
Machine à café : OSCAR Rouge
Broyeur : GRINTA Rouge
Hello Bruno.m06, bonne année, bonne santé et bon café !
Encore merci pour tes conseils éclairés.
Désolé de ne pas avoir donné de news plus tôt mais… il y en avait pas.
Je suis revenu de vacances hier et le besoin de café se fait sentir!
J’ai retroussé mes manches, prêt à y aller.
Mais d'abord je dois me procurer quelques outils qui me font défaut.
- des joints pour remplacer les anciens. Leur taille doit être en 1/2 ou 3/8 (15/21 ou 12/17). Mais en millimètres ça fait combien ? (par avance, désolé si ma question est bête )
- un petit mais large tournevis pour démonter la douchette et vérifier que tout est ok de ce côté. (J’ai essayé avec mes autres tournevis, impossible).
- de l'acide citrique (pour la dernière étape)
J’ai noté qu’il me fallait une clé plate ou petite clé à molette : c’est bon, j’ai.
... à ton avis aurai-je besoin d’autres outils ?
Encore merci pour tes conseils éclairés.
Désolé de ne pas avoir donné de news plus tôt mais… il y en avait pas.
Je suis revenu de vacances hier et le besoin de café se fait sentir!
J’ai retroussé mes manches, prêt à y aller.
Mais d'abord je dois me procurer quelques outils qui me font défaut.
- des joints pour remplacer les anciens. Leur taille doit être en 1/2 ou 3/8 (15/21 ou 12/17). Mais en millimètres ça fait combien ? (par avance, désolé si ma question est bête )
- un petit mais large tournevis pour démonter la douchette et vérifier que tout est ok de ce côté. (J’ai essayé avec mes autres tournevis, impossible).
- de l'acide citrique (pour la dernière étape)
J’ai noté qu’il me fallait une clé plate ou petite clé à molette : c’est bon, j’ai.
... à ton avis aurai-je besoin d’autres outils ?
ca y est, j'ai pris mon courage a deux main : j'ai tout démonté.
je posterai des photos un peu plus tard.
a priori, pas de problème de calcaire.
j'ai regarde dans les tuyaux, rien a ma grande surprise compte tenu de la couche qu'il y avait a l’extérieur du tuyau.
par contre je n'ai pas mis de joints quand j'ai tout remonte. (il n'y en avait pas au démontage)> j’espère que je n'aurai pas de fuite.
par contre je crois avoir trouve le vrai problème. en dévissant l'endroit du porte filtre : une espèce de croute de café super dure qui obstruait les trous!
/// photos a venir ///
après nettoyage, maintenant ça a l'air de marcher!!!
voila je m’apprête maintenant a faire un détartrage histoire de terminer en beauté.
je n'ai pas trouve d'acide citrique alors j’hésite a utiliser le vinaigre. j'ai lu des choses négatif a ce sujet.Et puis quelle quantité utiliser?
je posterai des photos un peu plus tard.
a priori, pas de problème de calcaire.
j'ai regarde dans les tuyaux, rien a ma grande surprise compte tenu de la couche qu'il y avait a l’extérieur du tuyau.
par contre je n'ai pas mis de joints quand j'ai tout remonte. (il n'y en avait pas au démontage)> j’espère que je n'aurai pas de fuite.
par contre je crois avoir trouve le vrai problème. en dévissant l'endroit du porte filtre : une espèce de croute de café super dure qui obstruait les trous!
/// photos a venir ///
après nettoyage, maintenant ça a l'air de marcher!!!
voila je m’apprête maintenant a faire un détartrage histoire de terminer en beauté.
je n'ai pas trouve d'acide citrique alors j’hésite a utiliser le vinaigre. j'ai lu des choses négatif a ce sujet.Et puis quelle quantité utiliser?
C'est ballot d'avoir démonté sa machine pour faire un détartrage une fois la machine remontée !!!
C'est tellement plus simple et efficace quand on a les pièces sous les yeux, et sous les mains.....
C'est tellement plus simple et efficace quand on a les pièces sous les yeux, et sous les mains.....
yomgaille- Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Bon, content que tu ai trouvé le problème.
Pour les joints, tu dois avoir des raccords olives ou coniques donc si oui, c'est normal.
Sinon, c'est monté à la résine d'étanchéité.
Pour la trace de calcaire à l'exterieur du tuyau c'est aussi normal car si tu as une légère fuite il se dépose et s'accumule à cet endroit par évaporation de l'eau.
Pour le détartrage, tu aurais du vérifier la chaudière pendant que tu avais démonté
yomgaille a écrit:C'est ballot d'avoir démonté sa machine pour faire un détartrage une fois la machine remontée !!!
surtout si il n'y a pas de calcaire
ça ne marche pas à titr préventif
coffeebean- Date d'inscription : 17/10/2012
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar rouge
Broyeur : NS Grinta rouge sans timer
- Pas grave, notre ami va boire du café vinaigré un moment
giorgio- Date d'inscription : 14/08/2008
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Pas top de démonter tout son Oscar pour un simple bouchage de la grille de la douchette ( si j'ai bien compris ton propos ) . Si il n'y a pas de calcaire, laisse bien tout comme cela. Le mieux est souvent l'ennemi du bien Fait gaffe, le vinaigre, si tu aimes les cafés acides, c'est le top!
Invité- Invité
j'ai pas eu la patience de lire tous les posts à ton sujet.
vu la photo avec l'accumulation de calcaire il s'agit vraisemblablement ici
d'un bouchon de calcaire qui a du se former àl'intérieur du coude que tu as
tout entartré.
Démonte le puis souffle dedans a voir si l'air passe,ou bien de suite aprés au
niveau de l'echangeur 'syphon intérieur".
essaye ça et dis nous
tout entartré.
essaye ça et dis nous
dr machine- Date d'inscription : 04/12/2011
Machine à café : reparations
Broyeur : reparations
en effet c'est stupide d'avoir tout démonté pour s'apercevoir que mon pb venait de la douchette.
je tiens en passant a remercier tout ce qui ont pris le temps de me lire et surtout de m'encourager, sinon je n'aurai pas ose le faire tout seul. mais c'est vrai, c'est possible. j'ai pris des photos pendant les différentes étapes du démontage, ce m'a bien aide pour le remontage.
par contre maintenant j'ai des grosses fuites. pourtant j'ai serre tout a fond.
eh oui, c'est pas fini! je suis bon pour la redemonter aujourd'hui.
je crois comprendre que même s'il n'y a pas de joints a la conception, de toute évidence il y avait une fuite, petite, responsable du dépôt calcaire.
donc je devrai peut-être me trouver des petits joints et les glisser dans les tuyaux.
vous en pense quoi?
je sais que bruno.m06 tu me l'avais conseille mais je penser en trouver lors du démontage. je serais alors allé dans une quincaillerie et j'aurai montre le vieux joint en disant je veux le même. mais pas joints alors je me suis dit que c’était pas indispensable. presse de finir j'ai tout remonte comme ca. erreur.
ok, maintenant quelques photos:
tu m’étonnes que l'eau avait du mal a passer!
maintenant le tuyau soi-disant gave de calcaire:
sur les photos les tuyaux sont tels quels, sans nettoyage.
conclusion : je vous confirme qu'a l’intérieur des tuyaux il n'y a pas de calcaire.
//// que dalle ///
par contre a l’extérieur oui.
une petite fuite donc. est-ce que que si je mets un joint a l’intérieur des tuyaux ça peut régler mon pb d’après vous?
enfin, pour ce qui est du détartrage, je laisse tomber le vinaigre, j’essaierai de me trouver un produit exprès sur le web, vu que je trouve pas d'acide citrique.
je tiens en passant a remercier tout ce qui ont pris le temps de me lire et surtout de m'encourager, sinon je n'aurai pas ose le faire tout seul. mais c'est vrai, c'est possible. j'ai pris des photos pendant les différentes étapes du démontage, ce m'a bien aide pour le remontage.
par contre maintenant j'ai des grosses fuites. pourtant j'ai serre tout a fond.
eh oui, c'est pas fini! je suis bon pour la redemonter aujourd'hui.
je crois comprendre que même s'il n'y a pas de joints a la conception, de toute évidence il y avait une fuite, petite, responsable du dépôt calcaire.
donc je devrai peut-être me trouver des petits joints et les glisser dans les tuyaux.
vous en pense quoi?
je sais que bruno.m06 tu me l'avais conseille mais je penser en trouver lors du démontage. je serais alors allé dans une quincaillerie et j'aurai montre le vieux joint en disant je veux le même. mais pas joints alors je me suis dit que c’était pas indispensable. presse de finir j'ai tout remonte comme ca. erreur.
ok, maintenant quelques photos:
tu m’étonnes que l'eau avait du mal a passer!
maintenant le tuyau soi-disant gave de calcaire:
sur les photos les tuyaux sont tels quels, sans nettoyage.
conclusion : je vous confirme qu'a l’intérieur des tuyaux il n'y a pas de calcaire.
//// que dalle ///
par contre a l’extérieur oui.
une petite fuite donc. est-ce que que si je mets un joint a l’intérieur des tuyaux ça peut régler mon pb d’après vous?
enfin, pour ce qui est du détartrage, je laisse tomber le vinaigre, j’essaierai de me trouver un produit exprès sur le web, vu que je trouve pas d'acide citrique.
Bon, je t'avais prévenu
Soit tu as des joints plat
soit c'est un raccord de type olive en cuivre (tu dois bien serrer)
sinon, tu dois mettre de la résine étanche sur le filetage (pas de vis) avant le serrage
Soit tu as des joints plat
soit c'est un raccord de type olive en cuivre (tu dois bien serrer)
sinon, tu dois mettre de la résine étanche sur le filetage (pas de vis) avant le serrage
- Lorsque l'on ne fait pas de backflush ce qui est forcément ton cas, tous les 15 jours on dévisse la douchette et on la nettoie ainsi que le bloc, on en profite pour vérifier et nettoyer le joint de coupe et la gorge autour, par ailleurs tous les jours, on nettoie avec une brosse dure coudée le joint et la douchette, on vide et nettoie la bassinnelle et on en profite pour remplir le réservoir, tu verras après c'est beaucoup plus propre et tout marche bien
- Oui, ça se voit :Pdr machine a écrit:j'ai pas eu la patience de lire tous les posts à ton sujet.
tout entartré.
essaye ça et dis nous
Salut Bruno,Bruno.m06 a écrit:sinon, tu dois mettre de la résine étanche sur le filetage
c'est dommage je n'arrive pas a voir les photos que tu as collees.
dans notre cas, machine Oscar, a ton avis qu'est qui est le mieux?
parce que regarde cette photo:
il me semble que ce n'est pas jouable de mettre un joint la dedans. cela dit je suis pas expert.
ce que je veux dire c'est est-ce que la solution la plus adapte ca ne serait pas la resine?
maintenant je sais...giorgio a écrit:tous les 15 jours on dévisse la douchette et on la nettoie ainsi que le bloc, on en profite pour vérifier et nettoyer le joint...
c'est ce que je ferai a l'avenir. je realise a quel point j'ai mal entretenu ma machine.
si jamais j'arrive a m'en sortir avec mes fuites...
D'après la photo, c'est un raccord du type "olive" ou "conique".
Sur le bout de ton tuyau, juste apres le coude tu as un épaulement qui doit être conique et qui rentre légèrement dans le "T"
C'est cette partie qui doit faire l'étanchéité au serrage.
Sur le bout de ton tuyau, juste apres le coude tu as un épaulement qui doit être conique et qui rentre légèrement dans le "T"
C'est cette partie qui doit faire l'étanchéité au serrage.
Regarde, il doit ressembler à ça :
http://www.banides-debeaurain.fr/wp-content/uploads/maxi_1910105.jpg
http://www.banides-debeaurain.fr/wp-content/uploads/maxi_1910105.jpg
dois-je comprendre : recouvrir de résine le filtage de cette partie et serrer l’écrou a bloc?Bruno.m06 a écrit:C'est cette partie qui doit faire l'étanchéité au serrage.
par ailleurs, je m'interroge, j'aimerai connaitre ton avis : est-ce que je dois considérer qu'il faut répéter cette opération pour tout les tuyaux auxquels j'ai touches?
Dernière édition par ye le Mer 16 Jan 2013, 9:53 am, édité 1 fois
Non, dans ce cas ce n'est pas l'écrou qui fait l'étanchéité.
C'est le petit embout conique qui rentre dans le "T".
Tu dois juste serrer bien fort.
C'est le petit embout conique qui rentre dans le "T".
Tu dois juste serrer bien fort.
je comprends ce que tu dis.Bruno.m06 a écrit:Tu dois juste serrer bien fort.
donc j'ai pas du serrer assez fort cette écrou.
ce qui devait aussi être le cas avant que je l'ouvre : tu te souviens de la première photo? le dépôt de calcaire venait de la a ton avis?
alors, question : quelle est la technique pour bien serrer sans risquer de tout péter? parce que j'ai constate que la chaudière n'est pas fixe. elle est juste maintenu par les tuyaux qui sont raccordes a elle. si on fait un peu le bourrin on arrache tout quoi!
désolé, mais je n'ai toujours pas compris. mes fuites actuelles viennent du fait que je n'ai pas serré assez fort (pourtant...) ou parce que j'aurais du mettre un joint quand c’était possible, ou parce que j'aurais du mettre de la résine, ou les 3 a la fois?
Bon j'ai tout mon temps
Regardes ton gros raccord en "T" qui va sur la chaudière et tu vois 3 étanchéité à faire :
Maintenant, utilise une bonne grosse pince pour maintenir le "T" pendant que tu sert des raccords.
Les raccords à la résine ne doivent pas être serrés à bloque.
Il suffit de mettre un peu de résine sur le filet extérieur (partie male) mais jamais sur la parie femelle car sinon au serrage tu repousses la résine à l'intérieur du raccord et tu risques de faire un bouchon.
Ensuite tu visse ton raccord en bloquant légèrement et c'est la résine en séchant qui fait l'étanchéité.
Quand tu as un raccord :
- soit tu as un écrou libre sur le tuyau (comme en partie haute du "T") et dans ce cas l'étanchéité se fait avec des joints plat, Américains ou par une olive conique en laiton.
- soit un coté du raccord possède un filetage male et l'autre un filetage femelle (comme la partie du "T" qui se visse sur la chaudière) et tu utilises de la résine (ou du téflon/filasse).
Regardes ton gros raccord en "T" qui va sur la chaudière et tu vois 3 étanchéité à faire :
Maintenant, utilise une bonne grosse pince pour maintenir le "T" pendant que tu sert des raccords.
Les raccords à la résine ne doivent pas être serrés à bloque.
Il suffit de mettre un peu de résine sur le filet extérieur (partie male) mais jamais sur la parie femelle car sinon au serrage tu repousses la résine à l'intérieur du raccord et tu risques de faire un bouchon.
Ensuite tu visse ton raccord en bloquant légèrement et c'est la résine en séchant qui fait l'étanchéité.
Quand tu as un raccord :
- soit tu as un écrou libre sur le tuyau (comme en partie haute du "T") et dans ce cas l'étanchéité se fait avec des joints plat, Américains ou par une olive conique en laiton.
- soit un coté du raccord possède un filetage male et l'autre un filetage femelle (comme la partie du "T" qui se visse sur la chaudière) et tu utilises de la résine (ou du téflon/filasse).
LIMPIDE!!!
celui la fera l'affaire:
...bon, ça s’éclaire, je suis sur le point d'avoir 100% tout compris.
et pour tous les nuls en plomberie comme moi, j'ai trouve un site avec des photos : http://www.lamaisonduplombier.com/atelier/joints-et-etancheite/installation-et-depannage/
c'est la ou j'ai compris ce que veut dire "joint conique a olive en laiton"
je sais que tu as mis des photos sur un de tes posts mais je n'arrive pas a les voir sur mon PC.
par ailleurs certaines photos du site en question ressemble beaucoup a notre machine oscar:
merci pour ta patience. je cherche un emoticon dans ceux proposes par le forum, avec un smiley qui se prosterne pour dire merci mais y'en a pas.Bruno.m06 a écrit: Bon j'ai tout mon temps
celui la fera l'affaire:
...bon, ça s’éclaire, je suis sur le point d'avoir 100% tout compris.
et pour tous les nuls en plomberie comme moi, j'ai trouve un site avec des photos : http://www.lamaisonduplombier.com/atelier/joints-et-etancheite/installation-et-depannage/
c'est la ou j'ai compris ce que veut dire "joint conique a olive en laiton"
je sais que tu as mis des photos sur un de tes posts mais je n'arrive pas a les voir sur mon PC.
par ailleurs certaines photos du site en question ressemble beaucoup a notre machine oscar:
Dernière édition par ye le Mer 16 Jan 2013, 1:23 pm, édité 1 fois
ok je m'apprete a aller acheter des joints et de la resine (le teflon / filasse me semble trop complique).
par contre je m'interroge toujours, regarde cette photo:
ou celle la :
dans le cas present le mieux adapte est un petit joint plat que je positionnerai dans l'ecrou de serrage, comme sur cette photo :
puisque l'olive conique de semble pas adapte a ce cas.
on en revient a ce que tu avais dit au debut : achete des petits joints et de la resine...
ok, je commence a comprendre.
pour le raccord en T je vais mettre un petit joint du cote de l'ecrou et de la resine sur les 2 autres parties sur le filetage males.
j'ai bien compris?
je vais aller dans un quincaillerie avec ca :
pour etre sur de prendre un joint a la bonne taille.
par contre je m'interroge toujours, regarde cette photo:
ou celle la :
dans le cas present le mieux adapte est un petit joint plat que je positionnerai dans l'ecrou de serrage, comme sur cette photo :
puisque l'olive conique de semble pas adapte a ce cas.
on en revient a ce que tu avais dit au debut : achete des petits joints et de la resine...
ok, je commence a comprendre.
pour le raccord en T je vais mettre un petit joint du cote de l'ecrou et de la resine sur les 2 autres parties sur le filetage males.
j'ai bien compris?
je vais aller dans un quincaillerie avec ca :
pour etre sur de prendre un joint a la bonne taille.
Sur les 2 photos tu n'as pas besoin de joint.
Sur celle ou je vois le tuyau blanc tu fais ton serrage comme ça au niveau du petit écrou (pas de joint ni de résine) et au dessus si tu as démonté : résine.
Sur le reste du "T", résine côté chaudière. Sur le haut ou tu as l'écrou, pas besoin de joint car tu as deja un raccord conique en laiton (olive).
Réfléchis, si tu avais besoin de joint du aurais trouvé les anciens au démontage.
Sur celle ou je vois le tuyau blanc tu fais ton serrage comme ça au niveau du petit écrou (pas de joint ni de résine) et au dessus si tu as démonté : résine.
Sur le reste du "T", résine côté chaudière. Sur le haut ou tu as l'écrou, pas besoin de joint car tu as deja un raccord conique en laiton (olive).
Réfléchis, si tu avais besoin de joint du aurais trouvé les anciens au démontage.
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5