Résolu ! Café super acide avec Oscar
+20
David75
cocovalbonne
malabar_riton
Flynn
Pig
laur3ntl
OrNoir
Bruno.m06
francoisax
Balzin
Fredo64160
Tiptoe
coffeebean
pepe
yomgaille
zeb
scons
Lucio
giorgio
Enzo
24 participants
Page 11 sur 12
Page 11 sur 12 • 1, 2, 3 ... , 10, 11, 12
Re: Résolu ! Café super acide avec Oscar
Aux derniers WBC il me semble, d'ailleurs il y avait eu un sujet sur le forum.Fredo64160 a écrit:Vous avez deja vu cette façon de tasser :P
https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=hEslvOwEXr8
Par contre si c'est pour tirer un jus en moins de 20s...
francoisax- Date d'inscription : 01/05/2012
- Je fais comme ça avec mon tamper plat c'est un geste machinal mais ça ne change en rien le résultat dans la tasse ma femme qui elle tasse d'une façon classique obtient exactement les mêmes résultats que moi, la crema de son Malabar est importante mais c'est normal son extraction est comme remarquée bien trop courte !
giorgio- Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Bel exemple de démonstration d'ingénieurs: "comment faire compliqué quand on peut faire simple". Tu prends en plus du Malabar, t'ajoute une belle proportion de robusta et tu te fais passer pour un champion Ah j'oubliais, tu prends du café tellement fraîchement torréfié qu'il n'a pas eu le temps de dégazer.Fredo64160 a écrit:Vous avez deja vu cette façon de tasser :P
https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=hEslvOwEXr8
Se méfier des frimeurs
Invité- Invité
Tasser de cette façon permet de bien repartir la mouture. Certes ça peut être fait à la main mais ce n'est pas vraiment une technique de "frimeur" .
Invité- Invité
c'est bien complique pour pas grand chose je trouve...
en plus moins de 15 s la tasse pleine, avec les 3 ou 4 cm de mousse, j'ai verifie sur la vid si le PF etait pas pressurisé lol ! on dirait ce qui sort d'une senseo en aspect !
je me prend pas la tete comme ca perso, je tapote sur le plan pour bien repartir et je tourne un peu le tamper en appuyant un bon coup dessus et ca va bien...
en plus moins de 15 s la tasse pleine, avec les 3 ou 4 cm de mousse, j'ai verifie sur la vid si le PF etait pas pressurisé lol ! on dirait ce qui sort d'une senseo en aspect !
je me prend pas la tete comme ca perso, je tapote sur le plan pour bien repartir et je tourne un peu le tamper en appuyant un bon coup dessus et ca va bien...
mat24- Date d'inscription : 02/05/2012
Machine à café : oscar rouge
Broyeur : mignon MCF rouge
Il y avait plus qu'une technique de tassage chez Matt', il utilisait aussi un moulin qui ne produisait pas de fines, il y avait (je suppose) une réflexion plus globale de sa part. Reproduire sans savoir qu'une partie de la manip'...Chou a écrit:Tasser de cette façon permet de bien repartir la mouture. Certes ça peut être fait à la main mais ce n'est pas vraiment une technique de "frimeur" .
Après bon... si cette technique peut résoudre quelques problèmes de chaneling sur le pourtour de la galette...
francoisax- Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
exact, mais c'est bien compliqué quand meme comme technique ...Chou a écrit:Je n'ai parlé que du tassage
enfin oui, si ca peux aider a empecher du channeling comme le dit francoisax, pourquoi pas !
mat24- Date d'inscription : 02/05/2012
Machine à café : oscar rouge
Broyeur : mignon MCF rouge
Oui François je suis d'accord avec toi, je justifiais juste l'utilisation de cette technique sans trop rentrer dans les détails.
Plutôt que de corriger des problèmes de canaux préférentiels, je pense qu'elle améliore l'homogénéité de l'extraction en limitant l'effet "donuts".
Plutôt que de corriger des problèmes de canaux préférentiels, je pense qu'elle améliore l'homogénéité de l'extraction en limitant l'effet "donuts".
Invité- Invité
pas frimeur pour la technique de tassage mais pour la vidéo d'un mec qui tire un shot court et bien pâle avec de la mousse comme pour un demi bien frappé.Chou a écrit:Tasser de cette façon permet de bien repartir la mouture. Certes ça peut être fait à la main mais ce n'est pas vraiment une technique de "frimeur" .
Invité- Invité
Vous ne trouvez pas qu'il part dans tous les sens ce sujet ?
A part ça, ce n'est pas du tout une technique de frimeur, je l'utilise régulièrement depuis que je me suis sérieusement mis à l'espresso, il y a 5 ans.
A part ça, ce n'est pas du tout une technique de frimeur, je l'utilise régulièrement depuis que je me suis sérieusement mis à l'espresso, il y a 5 ans.
Lucio- Professionnel
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
- C'est un truc qui vient instinctivement à la longue car on est préoccupé des "trous" qui restent souvent au bord du panier mais en ce qui me concerne beaucoup moins long et précis que "machin" qui remet au goût du jour ces fameux tampers en plastoc qui traînent au fond de vos tiroirs, c'est déjà ça
Oui bien sûr, j'utilise le même principe, mais avec un "vrai" tamper et beaucoup plus rapidement, faut pas déconner
Lucio- Professionnel
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Depuis que j'avais remarqué que mes extractions crachaient moins au BL je fais pareil.
Mais je n'ai pas laissé pousser la moustache
Mais je n'ai pas laissé pousser la moustache
zeb- Admin
Plutôt que de le faire avec le tamper, je répartis la mouture de façon convexe de sorte à en mettre plus sur les côtés qu'au centre. Je ne sais pas si c'est différent ou presque la même chose dans le fond, mais ça améliore les extractions.
L'idéal serait aussi d'avoir des tasseurs plus précis....
Invité- Invité
Plutôt concave alors, si l'on suit tes explications (creux au centre du filtre). Ou alors je n'ai rien compris.Chou a écrit:Plutôt que de le faire avec le tamper, je répartis la mouture de façon convexe de sorte à en mettre plus sur les côtés qu'au centre.
sergio88- Date d'inscription : 24/01/2013
Machine à café : Letit PL41TEM + PID, Lelit PL41EM, Rok, Bodum French Press
Broyeur : Mazzer SJ, Grinta NS, Porlex
- Faut faire gaffe avec convexe des fois tu peux vexer un con, je sorsChou a écrit:Plutôt que de le faire avec le tamper, je répartis la mouture de façon convexe de sorte à en mettre plus sur les côtés qu'au centre. Je ne sais pas si c'est différent ou presque la même chose dans le fond, mais ça améliore les extractions.
Le con se vexe et le cave se rebiffe. Euh... je t'accompagne Giorgio.giorgio a écrit:- Faut faire gaffe avec convexe des fois tu peux vexer un con, je sorsChou a écrit:Plutôt que de le faire avec le tamper, je répartis la mouture de façon convexe de sorte à en mettre plus sur les côtés qu'au centre. Je ne sais pas si c'est différent ou presque la même chose dans le fond, mais ça améliore les extractions.
sergio88- Date d'inscription : 24/01/2013
Machine à café : Letit PL41TEM + PID, Lelit PL41EM, Rok, Bodum French Press
Broyeur : Mazzer SJ, Grinta NS, Porlex
- Dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres.
Faut vous entendre les mecs. Pour moi sur la video il pousse le café au centre du filtre. Donc convexe.sergio88 a écrit:Plutôt concave alors, si l'on suit tes explications (creux au centre du filtre). Ou alors je n'ai rien compris.Chou a écrit:Plutôt que de le faire avec le tamper, je répartis la mouture de façon convexe de sorte à en mettre plus sur les côtés qu'au centre.
Invité- Invité
Je ne pensais pas que cette vidéo allez donner autant de reflexions.
Fredo64160- Date d'inscription : 12/12/2012
Machine à café : Rocket appartamento
Broyeur : Eureka mignon spécialita
IoI
Bonjour,
oui ça me gène vraiment de peser...
C'est la raison pour laquelle j'étais vraiment contre, ça fait vraiment chimiste
Je vais continuer mes recherches sans balances et puis on verra bien
Je réitère encore une fois mon invitation pour un Kawa sur Sophia Antipolis (06), ça me permettra de montrer à un "expert" comment je réalise tout ça et si mes papilles sont vraiment foireuse ou pas
oui ça me gène vraiment de peser...
C'est la raison pour laquelle j'étais vraiment contre, ça fait vraiment chimiste
Je vais continuer mes recherches sans balances et puis on verra bien
Je réitère encore une fois mon invitation pour un Kawa sur Sophia Antipolis (06), ça me permettra de montrer à un "expert" comment je réalise tout ça et si mes papilles sont vraiment foireuse ou pas
cocovalbonne- Date d'inscription : 05/06/2013
Machine à café : Oscar NS noire
Broyeur : Mazzer SJ
J'ai acheté une balance au 1/10ième sous les 5 ou 7€ livrée. J'ai validé les valeurs lues avec des pièces de monnaie, puisqu'on en connaît le poids.
Ensuite?
Je ne m'en sers plus.
Ca m'a servi dans la phase d'apprentissage à avoir des repères, ni plus, ni moins.
Si on a pas de contacts avec des personnes expertes dans un domaine, il faut compenser par d'autres points de repères pour pouvoir se faire son expertise.
Ensuite?
Je ne m'en sers plus.
Ca m'a servi dans la phase d'apprentissage à avoir des repères, ni plus, ni moins.
Si on a pas de contacts avec des personnes expertes dans un domaine, il faut compenser par d'autres points de repères pour pouvoir se faire son expertise.
David75- Date d'inscription : 28/11/2011
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
J'ai aussi pris une balance à mes débuts et je m'en servais religieusement pour apprendre à me servir de ma bécane. Puis, quand j'ai pris mes marques, je l'ai rangée pendant presque un an. Récemment, je suis tombé sur un café que je n'arrivais pas à extraire correctement avec ma technique habituelle, alors j'ai ressorti ma balance pour trouver le bon dosage et j'ai réussi à tirer du bon jus.
Résultat des courses: c'est pas indispensable, mais c'est pratique au début et ça peut toujours servir. Qui plus est, c'est pas l'équipement le plus ruineux.
Résultat des courses: c'est pas indispensable, mais c'est pratique au début et ça peut toujours servir. Qui plus est, c'est pas l'équipement le plus ruineux.
laur3ntl- Date d'inscription : 02/07/2012
Machine à café : Flair Pro, DeLonghi auto
Broyeur : Kingrinder k4, Porlex
Page 11 sur 12 • 1, 2, 3 ... , 10, 11, 12