Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

Mariasole classic

+6
zeb
hbf11
francoisax
Gumball
auxanges
pepe
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Mariasole classic Empty Mariasole classic

Message par pepe Jeu 27 Déc 2012, 16:10

Salut,

Je me demandais si quelqu'un avait déjà gouté au Mariasole Classic (85% Arabica, 15% Robusta)
Café élu comme étant le meilleur café espresso européen en 2007.
Pourriez-vous me donner des info desssus ? Vaut-il le coup ?
Merci.
pepe
pepe

Date d'inscription : 13/12/2012
Machine à café : Oscar NS
Broyeur : Grinta NS
Nombre de messages : 152
Localisation : Alsace près du NoooRD !!!

Revenir en haut Aller en bas

Mariasole classic Empty Re: Mariasole classic

Message par auxanges Jeu 27 Déc 2012, 17:20

Je m’en rappelle, au moins un membre du forum en a parlé, il y a plusieurs années. La torréfaction au bois d’olivier avait suscité de l’ironie et le résultat ne semblait pas à la hauteur des promesses.
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1607
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

Mariasole classic Empty Re: Mariasole classic

Message par Gumball Jeu 27 Déc 2012, 17:48

pepe a écrit:Salut,

Je me demandais si quelqu'un avait déjà gouté au Mariasole Classic (85% Arabica, 15% Robusta)
Café élu comme étant le meilleur café espresso européen en 2007.
Pourriez-vous me donner des info desssus ? Vaut-il le coup ?
Merci.

Aucune info mais je vois que tu es comme moi tu aimes bien les mélanges au goût "italien".
Tu as commandé le set de 6 échantillons chez "Chacun son Café" ?

Tu as des recommandations à me faire ?
Gumball
Gumball

Date d'inscription : 05/11/2011
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Arrarex Caravel
Broyeur : Euréka Mignon
Nombre de messages : 181

Revenir en haut Aller en bas

Mariasole classic Empty Re: Mariasole classic

Message par francoisax Jeu 27 Déc 2012, 23:50

Il y a un essai de Sébastien sur la page de la fiche produit de maxi...
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

Mariasole classic Empty Re: Mariasole classic

Message par hbf11 Ven 28 Déc 2012, 00:17

J'ai eu l'occasion d'en acheter en Allemagne lors d'un déplacement professionnel en mars 2012 ( C'est le pays où ce café est le plus diffusé . Il suffit de lire, leur info sur internet, en allemand la plupart du temps , ce que je n'ai fait malheureusement qu'après mon achat )
Ce café , je ne l'ai jamais vu en Italie , pourquoi ?
j'avais aussi acheté en même temps un sachet de mélange arabica/robusta de la même marque qui s'appellait Millesoli
En fait cette marque semble être seulement une opération de marketing tournée vers le marché allemand ( aucune adresse en Italie où sont les oliviers !!! ).
La soi-disant torréfaction au bois d'olivier est donc vendue hors de prix et cette marque joue sur la présence plus ou moins importante de robusta dans son mélange pour donner un autre nom commercial différent ( c'est ce que m'avait expliqué mon collègue allemand sur place qui connaissait cette marque ). N'oublions pas que les allemand s ne sont pas connus comme des amateurs d'espresso , Sorti du café Jacob , il n'y a guère de choix .
Je ne me souviens plus du prix mais c'était bien trop élevé pour un résultat minable en bouche. meilleur café du monde , tu dis , en le comparant avec le jus noir américain , peut-être

Si tu as de l'argent à foutre à la poubelle , achète ce café qui n'est finalement qu' un piège à gogo ( j'en ai fait parti donc je peux en parler !!!! )

Sinon , finalement pour te dire, ce n'était pas meilleur qu'un robusta 100 % des Indes que j'achète chez Negril à Toulouse pour élaborer mes mélanges personnels mais, lui ,il est à un prix bien bien moins cher
cheers
hbf11
hbf11

Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
Nombre de messages : 800
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Mariasole classic Empty Re: Mariasole classic

Message par zeb Ven 28 Déc 2012, 00:28

hbf11 a écrit:( ... ) . N'oublions pas que les allemand s ne sont pas connus comme des amateurs d'espresso , Sorti du café Jacob , il n'y a guère de choix .( ... )

Disons que toi tu ne les connais pas comme tel. Mais ils sont avec les Américains (parmi) les plus gros amateurs de l'espresso tel qu'on l'aime Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 53
Nombre de messages : 10927

Revenir en haut Aller en bas

Mariasole classic Empty Re: Mariasole classic

Message par pepe Ven 28 Déc 2012, 02:44

hbf11 a ecrit :
En fait cette marque semble être seulement une opération de marketing tournée vers le marché allemand ( aucune adresse en Italie où sont les oliviers !!! ).

C'est vrai que c'est bizarre, il y a bien une société basé en Allemagne :
MAMARIASOLE GMBH
Behlertstr. 3a 14467 Potsdam
ALLEMAGNE
Tél : +49 33 12 35 21 08
Fax : +49 33 12 35 22 22
http://www.mariasole.de/

Mais rien sur la soit disant torrefaction en Sicile. Et puisque tu as eu l'occasion de le tester je me fie à ton avis hbf11, et vais m'abstenir de l'acheter, a moins qu'il y ai d'autre avis positif...?
Quand on regarde la fiche de présentation ou le test de sebastien, c'est qd m^me alléchant Shocked : http://www.maxicoffee.com/cafe-grains-mariasole-classic-p-1432.html

Gumball a écrit :
Aucune info mais je vois que tu es comme moi tu aimes bien les mélanges au goût "italien".
Tu as commandé le set de 6 échantillons chez "Chacun son Café" ?
Tu as des recommandations à me faire ?


En fait, je suis d'origine italienne, et forcément j'ai toujours tendance à rechercher la perle rare : le BON espresso italien.
Mais un 100% Arabica de bonne facture est qd m^me au dessus, encore faut-il trouver chaussure à son pied.
J'ai essayer le "Brésil Bahia Quality Cup Lot 1 Boa Vista Encruzilhada" : magnifique Laughing , une finesse que je ne retrouve pas ds les quelques mélange italien que j'ai pu tester, ce qui est normal je pense.
En fait, j'aime bien alterner, selon mon humeur, et mes envies. Le Malabar Moussoné par exemple....ouahhh Laughing Une petite merveille, très typé, fort, puissant, onctueux, suave, crémeux, avec sa petite pointe herbacé. Un café qui avec le temps dévelloppe aussi d'autre arome, d'autre sensation. J'ai essayé aussi le "gout italien" de chez "clavreul" à Nantes :rien d'exeptionelle, juste un peu plus corsé que leur "Bresilien N°2" , surement à cause de l'ajout de Robusta...?
Sinon je ne crois pas que je commanderais le set de 6 échantillons, c'est pas vraiment les cafés que j'aurais voulu tester.
J'aurais préféré tester : le Mariasole Classic, le Mokador Castellari Gran Miscela, le Vergnano 1882 Antica Bottega, le Lucaffé Classico ou Esquisit...
Donc si quelqu'un aurait des info sur ces cafés typés "Gout italien", se serait génial, d'avance merci bounce
pepe
pepe

Date d'inscription : 13/12/2012
Machine à café : Oscar NS
Broyeur : Grinta NS
Nombre de messages : 152
Localisation : Alsace près du NoooRD !!!

Revenir en haut Aller en bas

Mariasole classic Empty Re: Mariasole classic

Message par auxanges Ven 28 Déc 2012, 08:53

auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1607
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

Mariasole classic Empty Re: Mariasole classic

Message par giorgio Ven 28 Déc 2012, 09:15

pepe a écrit:

Donc si quelqu'un aurait des info sur ces cafés typés "Gout italien", se serait génial, d'avance merci bounce
- Si tu aimes le "goût italien" comme tu dis et quoi que tu aimes aussi le Malabar carrément à l'opposé, je te conseille de faire ton mélange toi même, une piste, tu prends un Brésil que tu utilises comme une base majoritaire de ton blend auquel tu ajoutes 2 ou 3 variétés d'Amériques centrale ou du Sud, Costa Rica, Guatemala par exemple et un Moka Sidamo ou Yirgacheffe si tu aimes plutôt très corsé tu peux ajouter un pourcentage variable d'un très bon Robusta, d'Inde par exemple et voilà, un peu de travail et de mise au point question proportions mais tu auras un café adapté à ton goût. Si tu veux aller vite sur un typique tu peux essayer le "Mélange spécial expresso" de chez Pfaff (image ci-dessous) ou le "Mandolino" un peu moins corsé, chez le même torréfacteur.

Mariasole classic 1212220233414565410687844
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Mariasole classic Empty Re: Mariasole classic

Message par pepe Ven 28 Déc 2012, 09:48

Merci pour le lien auxanges, très instructif
Les topic de totokro sont toujours très interressants, j'aime ça façon quasi scolastique de présenter et tester un café.

totokro a dit :
Au final ce que je retiens de ce café :
Ce mélange n'est pas de la pure fumisterie, mais dans ses saveurs fumeuses on perds l'essentiel de sa monnaie.
Une façon originale et plus dolce vita de faire partir de l'argent en fumée.
J'en rachèterai aux alentours de 4€ les 250g pas plus...


Merci pour les infos giorgio... je pense pas encore être à la hauteur pour faire un mélange moi-m^me, mais c'est vrai que c'est surement LA solution. Pour l'instant je vais déjà terminer les grains que j'ai acheté, et après pourquoi pas tester les cafés Pfaff que tu mentionnes. M^me si cela me titille d'en essayer d'autre Laughing , notamment le Costa Rica Cafetalera Zamorana

NB
Dans le moteur de recherche, il fallait taper en deux mots : maria sole, pour trouver le topic de totokro Crying or Very sad


Dernière édition par pepe le Ven 28 Déc 2012, 09:52, édité 1 fois
pepe
pepe

Date d'inscription : 13/12/2012
Machine à café : Oscar NS
Broyeur : Grinta NS
Nombre de messages : 152
Localisation : Alsace près du NoooRD !!!

Revenir en haut Aller en bas

Mariasole classic Empty Re: Mariasole classic

Message par Gumball Ven 28 Déc 2012, 09:50

Gumball a écrit :
Aucune info mais je vois que tu es comme moi tu aimes bien les mélanges au goût "italien".
Tu as commandé le set de 6 échantillons chez "Chacun son Café" ?
Tu as des recommandations à me faire ?


En fait, je suis d'origine italienne, et forcément j'ai toujours tendance à rechercher la perle rare : le BON espresso italien.
Mais un 100% Arabica de bonne facture est qd m^me au dessus, encore faut-il trouver chaussure à son pied.
J'ai essayer le "Brésil Bahia Quality Cup Lot 1 Boa Vista Encruzilhada" : magnifique Laughing , une finesse que je ne retrouve pas ds les quelques mélange italien que j'ai pu tester, ce qui est normal je pense.
En fait, j'aime bien alterner, selon mon humeur, et mes envies. Le Malabar Moussoné par exemple....ouahhh Laughing Une petite merveille, très typé, fort, puissant, onctueux, suave, crémeux, avec sa petite pointe herbacé. Un café qui avec le temps dévelloppe aussi d'autre arome, d'autre sensation. J'ai essayé aussi le "gout italien" de chez "clavreul" à Nantes :rien d'exeptionelle, juste un peu plus corsé que leur "Bresilien N°2" , surement à cause de l'ajout de Robusta...?
Sinon je ne crois pas que je commanderais le set de 6 échantillons, c'est pas vraiment les cafés que j'aurais voulu tester.
J'aurais préféré tester : le Mariasole Classic, le Mokador Castellari Gran Miscela, le Vergnano 1882 Antica Bottega, le Lucaffé Classico ou Esquisit...
Donc si quelqu'un aurait des info sur ces cafés typés "Gout italien", se serait génial, d'avance merci bounce



Merci. C'est vrai que question finesses les grands crus 100% Arabica sont au dessus du lot. J'aime beaucoup les cafés venant d'Amérique Centrale, par contre pas fan du tout du Malabar Moussoné.
Certains mélanges de bar sont excellents avec l'Arrarex. Je pense au Brasilia Havane ou au simple Covim GranBar.

Gumball
Gumball

Date d'inscription : 05/11/2011
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Arrarex Caravel
Broyeur : Euréka Mignon
Nombre de messages : 181

Revenir en haut Aller en bas

Mariasole classic Empty Re: Mariasole classic

Message par giorgio Ven 28 Déc 2012, 10:17

pepe a écrit:Merci pour le lien auxanges, très instructif
Les topic de totokro sont toujours très interressants, j'aime ça façon quasi scolastique de présenter et tester un café.

totokro a dit :
Au final ce que je retiens de ce café :
Ce mélange n'est pas de la pure fumisterie, mais dans ses saveurs fumeuses on perds l'essentiel de sa monnaie.
Une façon originale et plus dolce vita de faire partir de l'argent en fumée.
J'en rachèterai aux alentours de 4€ les 250g pas plus...


Merci pour les infos giorgio... je pense pas encore être à la hauteur pour faire un mélange moi-m^me, mais c'est vrai que c'est surement LA solution. Pour l'instant je vais déjà terminer les grains que j'ai acheté, et après pourquoi pas tester les cafés Pfaff que tu mentionnes. M^me si cela me titille d'en essayer d'autre Laughing , notamment le Costa Rica Cafetalera Zamorana

NB
Dans le moteur de recherche, il fallait taper en deux mots : maria sole, pour trouver le topic de totokro Crying or Very sad
- Moi tu sais je ne fais que conseiller ce que j'ai expérimenté, après chacun fait comme il veut, le mélange ne demande pas une "hauteur" spéciale, il suffit de choisir des variétés adaptées comme par exemple celles que je te conseille (et bien qu'aucun Guatemala ne ressemble à un autre, aucun Brésil, aucun Costa Rica, etc.) et te goûter quand c'est bon, y'a pas meilleur Wink Je n'achète que rarement des mélanges, juste une fois pour le tester, celui que je t'indique est une très bonne surprise, 3.50€ en plus ce n'est pas cher, le Robusta qu'il contient est mon préféré.
Par ailleurs et en tout cas Maria Sole nous aura au moins laissé sa très belle tasse.

Mariasole classic 110813030306456548581658
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Mariasole classic Empty Re: Mariasole classic

Message par Gumball Ven 28 Déc 2012, 10:32

giorgio a écrit:
pepe a écrit:

Donc si quelqu'un aurait des info sur ces cafés typés "Gout italien", se serait génial, d'avance merci bounce
- Si tu aimes le "goût italien" comme tu dis et quoi que tu aimes aussi le Malabar carrément à l'opposé, je te conseille de faire ton mélange toi même, une piste, tu prends un Brésil que tu utilises comme une base majoritaire de ton blend auquel tu ajoutes 2 ou 3 variétés d'Amériques centrale ou du Sud, Costa Rica, Guatemala par exemple et un Moka Sidamo ou Yirgacheffe si tu aimes plutôt très corsé tu peux ajouter un pourcentage variable d'un très bon Robusta, d'Inde par exemple et voilà, un peu de travail et de mise au point question proportions mais tu auras un café adapté à ton goût. Si tu veux aller vite sur un typique tu peux essayer le "Mélange spécial expresso" de chez Pfaff (image ci-dessous) ou le "Mandolino" un peu moins corsé, chez le même torréfacteur.

Je viens de commander les deux... Merci du conseil ! Wink
Gumball
Gumball

Date d'inscription : 05/11/2011
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Arrarex Caravel
Broyeur : Euréka Mignon
Nombre de messages : 181

Revenir en haut Aller en bas

Mariasole classic Empty Re: Mariasole classic

Message par giorgio Ven 28 Déc 2012, 11:20

Gumball a écrit:
giorgio a écrit:
pepe a écrit:

Donc si quelqu'un aurait des info sur ces cafés typés "Gout italien", se serait génial, d'avance merci bounce
- Si tu aimes le "goût italien" comme tu dis et quoi que tu aimes aussi le Malabar carrément à l'opposé, je te conseille de faire ton mélange toi même, une piste, tu prends un Brésil que tu utilises comme une base majoritaire de ton blend auquel tu ajoutes 2 ou 3 variétés d'Amériques centrale ou du Sud, Costa Rica, Guatemala par exemple et un Moka Sidamo ou Yirgacheffe si tu aimes plutôt très corsé tu peux ajouter un pourcentage variable d'un très bon Robusta, d'Inde par exemple et voilà, un peu de travail et de mise au point question proportions mais tu auras un café adapté à ton goût. Si tu veux aller vite sur un typique tu peux essayer le "Mélange spécial expresso" de chez Pfaff (image ci-dessous) ou le "Mandolino" un peu moins corsé, chez le même torréfacteur.

Je viens de commander les deux... Merci du conseil ! Wink
- Oui, tu verras l'expresso on se croirait presque en Sicile (30% de Robusta d'Inde) mais aucune amertume encore bien moins d'acidité bien entendu pas la moindre Smile Beaucoup de corps, tu en a plein la bouche et une crema bien épaisse, le Mondolino, même genre en un peu plus équilibré au niveau acidulé.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Mariasole classic Empty Re: Mariasole classic

Message par pepe Ven 28 Déc 2012, 11:23

Donne nous tes impressions Gumball dès que tu les auras testé bounce
Merci
pepe
pepe

Date d'inscription : 13/12/2012
Machine à café : Oscar NS
Broyeur : Grinta NS
Nombre de messages : 152
Localisation : Alsace près du NoooRD !!!

Revenir en haut Aller en bas

Mariasole classic Empty Re: Mariasole classic

Message par Gumball Ven 28 Déc 2012, 12:16

giorgio a écrit:
Gumball a écrit:
giorgio a écrit:
pepe a écrit:

Donc si quelqu'un aurait des info sur ces cafés typés "Gout italien", se serait génial, d'avance merci bounce
- Si tu aimes le "goût italien" comme tu dis et quoi que tu aimes aussi le Malabar carrément à l'opposé, je te conseille de faire ton mélange toi même, une piste, tu prends un Brésil que tu utilises comme une base majoritaire de ton blend auquel tu ajoutes 2 ou 3 variétés d'Amériques centrale ou du Sud, Costa Rica, Guatemala par exemple et un Moka Sidamo ou Yirgacheffe si tu aimes plutôt très corsé tu peux ajouter un pourcentage variable d'un très bon Robusta, d'Inde par exemple et voilà, un peu de travail et de mise au point question proportions mais tu auras un café adapté à ton goût. Si tu veux aller vite sur un typique tu peux essayer le "Mélange spécial expresso" de chez Pfaff (image ci-dessous) ou le "Mandolino" un peu moins corsé, chez le même torréfacteur.

Je viens de commander les deux... Merci du conseil ! Wink
- Oui, tu verras l'expresso on se croirait presque en Sicile (30% de Robusta d'Inde) mais aucune amertume encore bien moins d'acidité bien entendu pas la moindre Smile Beaucoup de corps, tu en a plein la bouche et une crema bien épaisse, le Mondolino, même genre en un peu plus équilibré au niveau acidulé.

Je ne suis pas un grand dégustateur mais je donnerai mes impressions Giorgio !
Gumball
Gumball

Date d'inscription : 05/11/2011
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Arrarex Caravel
Broyeur : Euréka Mignon
Nombre de messages : 181

Revenir en haut Aller en bas

Mariasole classic Empty Re: Mariasole classic

Message par hbf11 Ven 28 Déc 2012, 16:51

zeb a écrit:
hbf11 a écrit:( ... ) . N'oublions pas que les allemand s ne sont pas connus comme des amateurs d'espresso , Sorti du café Jacob , il n'y a guère de choix .( ... )

Disons que toi tu ne les connais pas comme tel. Mais ils sont avec les Américains (parmi) les plus gros amateurs de l'espresso tel qu'on l'aime Wink


Désolé , je persiste dans mes dires je travaille depuis plus de 25 ans pour un groupe international dont la direction est 80% allemande et je suis tous les mois en Allemagne pour mon travail , et bien je peux assurer que les cafés bus là-bas dans les bars et les restaurants , ne sont pas des espressi
Il est sûr que si on se fie aux forums , là il y a déjà un filtre, donc ceux qui écrivent sont des sont des aficinados de café comme on l'aime .
Quant aux USA , je n'y suis allé que 3 fois , mais je n'ai jamais risqué dans les bars , hôtels ou restaurants une overdose d'arômes, de crema ou simplement d'être un soupçon excité par la caféïne des extractions ; c'était du café long ou court
tu dois néanmoins avoir raison , il y a sûrement des amateurs de vrai café , mais ils le boivent chez eux, pas dans les bars santa
hbf11
hbf11

Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
Nombre de messages : 800
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Mariasole classic Empty Re: Mariasole classic

Message par auxanges Ven 28 Déc 2012, 17:03

Pour l'Allemagne, les sites de vente de machines sont un bon indicateur.
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1607
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

Mariasole classic Empty Re: Mariasole classic

Message par yomgaille Ven 28 Déc 2012, 17:52

hbf11 a écrit:les cafés bus là-bas dans les bars et les restaurants , ne sont pas des espressi
Il est sûr que si on se fie aux forums , là il y a déjà un filtre, donc ceux qui écrivent sont des sont des aficinados de café comme on l'aime .
[...]
tu dois néanmoins avoir raison , il y a sûrement des amateurs de vrai café , mais ils le boivent chez eux, pas dans les bars santa
Quelle différence avec la France ? Wink
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mariasole classic Empty Re: Mariasole classic

Message par hbf11 Ven 28 Déc 2012, 17:55

Pepe,
j'ai donné mon avis après avoir acheté en Allemagne 2 paquets .
Maintenant , mon palais n'est pas universel , loin s'en faut , mais tu si tu en achètes , pour le prix de vente plus le port , je trouve qu'il ne vaut pas la peine de dépenser cette somme . On est dans une stratégie de marketing un peu comme la Illy

Maintenant que vaut cette distinction de meilleur café du monde en 20.... pour une appellation commerciale et quel organisme l'a décerné . On connait bien en France les appellations "saveur de l'année" qui ne veulent rien dire , qui ne sont que de la pub marketing payante pour le producteur , pub déguisée et dans le vent pour attirer l' œil et les papilles des clients
Comme je l'ai écrit , et c'est pour certains dur à lire , mais le robusta 100% Indes que j'achète chez Négril est plus de 2 fois moins cher et meilleur

C'est vrai qu'aucune précision concernant une adresse italienne n'était écrite sur les paquets achetés ou sur internet mais de nos jours Le prix des rameaux d'olivier atteint des sommets, même pour être brulé !!!


Bonnes fêtes de fin d'année à tous flower
hbf11
hbf11

Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
Nombre de messages : 800
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Mariasole classic Empty Re: Mariasole classic

Message par hbf11 Ven 28 Déc 2012, 17:57

Yomgail
Aucune , et c'est bien là le problème . La France ,n'est pas un pays connu pour son amour du café
Les espressi bus en France dans les bars n'arrive pas à la cheville de ceux bus en Italie ou en Espagne
hbf11
hbf11

Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
Nombre de messages : 800
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Mariasole classic Empty Re: Mariasole classic

Message par hbf11 Ven 28 Déc 2012, 18:14

auxanges a écrit:Pour l'Allemagne, les sites de vente de machines sont un bon indicateur.


Ces sites de vente ont destinés aux particuliers .
Si on extrapole à la France , on pourrait en dire autant de notre pays et pourtant ...... quel est restaurant dans lequel le café est à la hauteur des lieux , quel est le bar où l'on peut boire un vrai espresso , je ne parle même pas de ristretto ?( en éliminant les torréfacteurs qui font un service de café à la clientèle et qui sont des spécialistes ) La France n'est pas un pays où l'on peut dire que l'on boit du bon café dans un lieu public . Comme le m'a dit un collègue italien , en Italie, on se souvient qu'une fois qu'une fois on aura bu un mauvais espresso alors qu'en France on se souvient qu'une fois on a but un bon espresso !!!
tout est dans la mesure générale
Ce n'est pas parce qu'il y a beaucoup de sites internet en Allemagne qui vendent des machines, que le pays est a classer parmi les pays amateurs reconnus et que le café est automatiquement bon dans les bars . Ce que tu dis confirme que si certains Allemands boivent chez eux du très bon café et sont des connaisseurs , il n'en est malheureusement pas de même pour les lieux ouverts au public
hbf11
hbf11

Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
Nombre de messages : 800
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Mariasole classic Empty Re: Mariasole classic

Message par hbf11 Ven 28 Déc 2012, 18:24

giorgio a écrit:
Gumball a écrit:
giorgio a écrit:
pepe a écrit:

Donc si quelqu'un aurait des info sur ces cafés typés "Gout italien", se serait génial, d'avance merci bounce
- Si tu aimes le "goût italien" comme tu dis et quoi que tu aimes aussi le Malabar carrément à l'opposé, je te conseille de faire ton mélange toi même, une piste, tu prends un Brésil que tu utilises comme une base majoritaire de ton blend auquel tu ajoutes 2 ou 3 variétés d'Amériques centrale ou du Sud, Costa Rica, Guatemala par exemple et un Moka Sidamo ou Yirgacheffe si tu aimes plutôt très corsé tu peux ajouter un pourcentage variable d'un très bon Robusta, d'Inde par exemple et voilà, un peu de travail et de mise au point question proportions mais tu auras un café adapté à ton goût. Si tu veux aller vite sur un typique tu peux essayer le "Mélange spécial expresso" de chez Pfaff (image ci-dessous) ou le "Mandolino" un peu moins corsé, chez le même torréfacteur.

Je viens de commander les deux... Merci du conseil ! Wink
- Oui, tu verras l'expresso on se croirait presque en Sicile (30% de Robusta d'Inde) mais aucune amertume encore bien moins d'acidité bien entendu pas la moindre Smile Beaucoup de corps, tu en a plein la bouche et une crema bien épaisse, le Mondolino, même genre en un peu plus équilibré au niveau acidulé.


Giorgio,
merci pour ta composition de ton mélange perso mais j'ai une question , le mot majoritaire pour le Brésilien veut dire combien; 60 % ? .

Pour ma part je n'aime pas trop le coté acidulé du moka j , as-tu testé un mélange , Brésil, Guatemala , Costa Rica et Robusta indien ?
hbf11
hbf11

Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
Nombre de messages : 800
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Mariasole classic Empty Re: Mariasole classic

Message par auxanges Ven 28 Déc 2012, 18:44

Je veux seulement dire que si les Bezzera sont moins chères en Allemagne qu’en France, c’est qu’ils en vendent beaucoup plus, s’ils font fabriquer, spécialement pour eux, un café torréfié au bois d’olivier, c’est qu’ils ont un marché.
Sans vouloir polémiquer, si le bon expresso existe peu en France dans les bars, c’est que les français ont l’habitude des 3/4. Je pense qu’un 3/4 en Italie, ça doit être dégueulasse... .
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1607
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

Mariasole classic Empty Re: Mariasole classic

Message par yomgaille Ven 28 Déc 2012, 18:52

Sans compter qu'ils ont leur propre marque de machines (ECM) avec une large gamme pour public averti, et qui est largement représentée en Allemagne et aux Pays Bas, ainsi qu'un fabricant de moulins (Mahlkönig) qui innove sans cesse quand Santos fait les mêmes moulins (excellents certes) depuis des décennies Wink

Mais si on ne peut définir un pays que par la culture dominante sans aucune nuance, le débat est clos d'emblée clown
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mariasole classic Empty Re: Mariasole classic

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum